Issuu on Google+

Une nouvelle majorité pour l’Isère ! FACE AUX CONSERVATISMES, IMAGINEZ LE POUVOIR DE L’ÉCOLOGIE ! En 2001, les écologistes ont fait leur entrée au Conseil général de l’Isère. Ils ont lancé un 1er Agenda 21, mis en place les éco-conditionnalités des aides, obtenu le financement de la ligne de tram Grenoble–Saint-Egrève... Ils ont rendu publics des débats que beaucoup voulaient confiner au sein de l’hôtel départemental : le projet de Rocade Nord, le financement massif des pôles des compétitivités et des nanotechnologies, le type de développement touristique (Center Parcs, etc.)... Les réformes gouvernementales contraignent de plus en plus le budget du Conseil général de l’Isère. Une raison de plus pour éviter les gaspillages, les dépenses de prestige et redéfinir les priorités.

DIVISER PAR DEUX LE CHÔMAGE ET LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE Le Conseil général, c’est 1,5 milliard d’euros d’argent public… pour gérer les collèges, les transports, les solidarités, les déchets ou encore la culture. 1,5 milliard pour changer votre quotidien, assurer la proximité et développer les services publics. Les 20 et 27 mars, vous aurez la possibilité de donner un nouveau projet à l’Isère, un projet innovant, ambitieux et réaliste : Assurer l’autonomie à chacun et la solidarité pour tous. Relever le défi climatique et engager la conversion écologique de l’économie. Oxygéner la démocratie locale.

•• •

LE CONSEIL GÉNÉRAL : EN RETARD D’UNE RÉVOLUTION ! La jeunesse, les femmes ? Le Conseil général ne connaît pas. La moyenne d’âge de l’Assemblée départementale est de 62 ans alors qu’elle est de 40 ans en Isère ! 90 % des conseillers généraux sont des hommes ! Pour sortir de la préhistoire et du cumul des mandats des élus, les candidats d’EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS sont à l’image de la diversité de la société. Ils rassemblent des associatifs, des professionnels de l’écologie, des militants du quotidien.

• •

Europe Ecologie - Les Verts de l’Isère, 10 rue Marx Dormoy, 38000 GRENOBLE - Tél. : 09 71 49 91 52

contact@isere2011.fr - www.isere2011.fr

Photos Cl.B.

BOURGOIN-JALLIEU-SUD Patricia ANDRE CONSTANTIN Syndicaliste à la CAF CLELLES Daniel BRET Militant pour des alternatives à l’A51 CORPS Laure BRIAUDET Cadre d’une société de covoiturage ECHIROLLES-EST Monique LEZZIERO Militante du droit des femmes Ancienne élue communiste FONTAINE-SASSENAGE Caroline HANDTSCHOEWERCKER Assistante d’éducation Diplômée en aménagement du territoire GRENOBLE-1 Olivier BERTRAND Conseiller général GRENOBLE-3 Hakim SABRI Technicien de maintenance dans les transports par câble Conseiller municipal de Grenoble GRENOBLE-6 Christine GARNIER Présidente d’Europe Ecologie Les Verts de l’Isère LA MURE Thomas CAPRON Ancien directeur de l’Agence pour le développement de la Matheysine LA VERPILLIERE Béatrice MUNTLAK Psychologue du travail LE-BOURG-D’OISANS Guillaune DOUADY Comédien militant de la coordination des intermittents du spectacle HEYRIEUX Maryse OUDJAOUDI Secrétaire régionale d’Europe Ecologie Les Verts de Rhône-Alpes LE-GRAND-LEMPS Sébastien LECŒUR Militant pour des Chambaran sans Center Parcs MENS Philippe PERAIN Animateur dans un centre de réinsertion sociale Délégué de parents d’élèves MONESTIER-DE-CLERMONT Benoît GONSOLIN Conseiller à la communauté de communes de Monestierde-Clermont MORESTEL Faïcel BOURENNANE Délégué syndical dans l’industrie automobile ROUSSILLON Céline POMIER Professeur des écoles Trésorière d’une AMAP SAINT-EGREVE Mathilde DUBESSET Historienne Conseillère municipale de Saint-Egrève SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE Carine BUSCH Bibliothécaire SAINT-MARCELLIN Brigitte BRIEL Responsable régionale de TerritoiresEnvironnement-Emplois SAINT-MARTIN-D’HERES-NORD Pascal METTON Conseiller municipal à Saint-Martin-d’Hères Militant des droits des étrangers TULLINS Aude PICARD WOLFF Enseignante VIENNE-SUD Bruno CARTIER Technicien syndicaliste VILLARD-DE-LANS François NOUGIER Créateur d’une activité filière bois VINAY Geneviève CROS Expert comptable Présidente d’une association environnementale VOIRON Éric DEDONDER Maire-adjoint délégué au cadre de vie et à l’environnement


EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS ÉLECTIONS CANTONALES 2011

« L’écologie, ça commence à bien faire » ? L’ÉCOLOGIE, C’EST AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LA VIE ET RENFORCER LES SOLIDARITÉS

José BOVÉ vice-président de la commision parlementaire Agriculture et commerce international

Le département, à travers son Conseil général que vous allez élire, accompagne, répare et innove dans des domaines aussi importants que la santé, les transports, l’action pour la jeunesse, la petite enfance et les personnes âgées. Il agit aussi pour l’emploi, l’aménagement du territoire, l’environnement, le logement ou encore la culture.

L’ÉCOLOGIE, C’EST RAPPROCHER LES CITOYENS DES TERRITOIRES

Daniel

COHN-BENDIT coprésident du groupe Verts/ALE au Parlement européen

Cécile DUFLOT secrétaire nationale d’Europe écologie - Les Verts

Eva JOLY présidente de la commission du développement du Parlement européen

Nos territoires sont des lieux d'innovation sociale et de mise en œuvre de nouvelles solidarités écologiques. Pour répondre aux souffrances du présent et prévenir les crises de demain, nous pouvons agir localement face à la casse sociale et environnementale menée par le gouvernement. Voter pour les candidat/es d’EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS, c'est voter pour :

• • • •• • •

créer des emplois verts et non-délocalisables, soutenir l'économie sociale, les PME et l'activité de proximité ; impulser de nouvelles politiques écologiques en matière de logement, d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et de protection des espaces naturels près de chez vous ; bâtir plus de solidarité entre les générations en matière de petite enfance, de dépendance et d'accompagnement des personnes âgées ; rééquilibrer les rapports entre la ville et la campagne ; promouvoir une société fière de la diversité de ses cultures et de ses accents ; valoriser une agriculture de qualité, respectueuse de l'environnement et de la santé ; redonner confiance en la démocratie avec des élu/es renouvelé/es, par des services publics territoriaux ouverts à la participation des usagers.

Philippe MEIRIEU président du Conseil fédéral transitoire d’Europe écologie - Les Verts

Bien faire, c’est l’écologie. Les 20 et 27 mars : une voix, la vôtre !

Imprimé sur papier recyclé • Photos Xavier Cantat ; IO • Ne pas jeter sur la voie publique, merci.

Les Verts


Cantonales en Isère c'est parti !