Page 1

LIVRET D’ACCUEIL Isère


EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS est un mouvement récent, fondé dans un contexte où l’écologie n’a jamais été aussi présente dans le débat public et partagée par nos concitoyens. Mais c’est un mouvement riche de l’histoire des luttes écologistes, au niveau national, mais aussi en Isère, lieu de quelques épisodes marquants qu’il est utile de rappeler au moment où les écologistes s’apprêtent à exercer le pouvoir au niveau national.

1977. MALVILLE. Manifestation européenne contre l’énergie nucléaire et le choix de société non-démocratique et sécuritaire qu’elle induit. Ce jour-là, la répression a gravement blessé deux manifestants et tué Vital Michalon. Cet évènement fut sûrement l’un des catalyseurs de l’écologie politique en France. Le démantèlement de Super-Phœnix, après 25 années de luttes, illustre la continuité de notre projet politique et l’un de nos succès dans la participation gouvernementale. 1987. A51 GRENOBLE-SISTERON. Commence une mobilisation constante contre un projet d’autoroute alpine. Quelques années après, le chantier sera bloqué à Vif plus de 3 mois. Au-delà de la lutte contre l’équipement et l’hyper-croissance des transports, cette lutte pose la question de la définition de l’intérêt général et des modes de décisions. 1995. L’EAU ET LA CORRUPTION. Grâce à un véritable travail de fourmis, des militants tenaces ont réussi à faire condamner un corrompu et à démontrer que la politique pouvait se faire autrement, dans le respect du mandat donné par les citoyens. Plus tard, les écologistes grenoblois gagnaient la bataille de l’eau : l’eau est remunicipalisée, le réseau mieux entretenu et les tarifs sont parmi les moins chers de France. 2010. LA ROCADE NORD DE GRENOBLE. Grâce au travail des élus, des associations, et des militants écologistes, la rocade nord de Grenoble n’obtient pas sa déclaration d’utilité publique. Le rejet de ce projet anachronique et ruineux ouvre la voie pour une politique des transports solidaire et écologique.


A

ujourd’hui les perspectives sont enthousiasmantes. Si la conjonction des crises entretient une certaine désespérance, nous savons qu’elles sont l’occasion de penser, et de mettre en place, des politiques radicalement différentes. En choisissant une

structure novatrice, Europe écologie Les Verts est la possibilité pour chacun de s’investir pour l’écologie politique, selon ses moyens et ses envies. Le Réseau local, brique élémentaire du mouvement, sera le lieu de l’action concrète, du travail de conviction au plus près du terrain, de l’enracinement de l’écologie politique dans tous les territoires. Pour ceux qui préfèreront le travail de réflexion politique et programmatique, les commissions thématiques de la coopérative, les agoras, et leurs déclinaisons locales seront chargées de faire vivre le débat de fond, renouvelant en toute occasion notre projet. Europe Ecologie Les Verts est un mouvement qui allie la richesse de l’histoire de l’écologie politique et l’enthousiasme de l’expérimentation d’un fonctionnement nouveau. La coopérative, en mettant en lien le mouvement avec des associations écologistes et solidaires, des partis écologistes, et en permettant aux coopérateurs de s’investir selon ses désirs, est le symbole de cette créativité renouvelée de l’écologie politique. La coopérative permettra de souligner le travail effectué par le mouvement et ses élus en lien avec les associations, et le mouvement social au travers de la participation à de nombreux collectifs. Ce livret a pour vocation de présenter les valeurs fondamentales de notre mouvement, son fonctionnement, ainsi que les élus qui nous représentent. Nous espérons qu’il répondra à vos premières questions, et qu’il vous aidera à trouver votre manière de faire vivre l’écologie politique.

Christine Garnier

secrétaire départementale

Thomas Cutuil

secrétaire départemental adjoint


CHARTE DES VALEURS EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS reconnaît la Charte des Verts mondiaux adoptée à Canberra en 2001 comme texte fondateur pour l’ensemble des mouvements se réclamant de l’écologie politique, et fait sien les principes fondamentaux en matière de droits humains édictés par les grands textes européens et internationaux. L’ensemble des coopérateurs/ trices et des adhérent/es de Europe Ecologie Les Verts déclare constitutive de leur engagement l’adhésion aux valeurs et aux principes suivants : • La responsabilité de l’ensemble de la communauté humaine dans la sauvegarde de son environnement et des écosystèmes pour les générations futures et les principes de précaution et d’intervention préventive face aux catastrophes prévisibles. • La défense de la biodiversité et du vivant, instaurant un rapport respectueux et non violent entre l’être humain et la nature. • Le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et préservé. • La lutte contre le changement climatique impliquant le redéploiement des ressources énergétiques et une politique massive d’économie d’énergie. • Le droit au temps libre et à l’épanouissement individuel et partagé. • Le rejet de l’idéologie produc-

tiviste et du dogme de la croissance illimitée, qui ne tiennent pas compte du caractère limité des ressources de notre planète. • La reconnaissance de l’existence de biens communs inaliénables par les intérêts particuliers. • La lutte en faveur de la justice sociale, la réduction des inégalités sociales et le combat contre toute forme d’exploitation des êtres humains. • La solidarité et le partage équitable des richesses et des ressources entre les peuples, entre les générations, entre les territoires et plus généralement au sein de la société. • La remise en cause des effets dévastateurs du libéralisme économique et des logiques de prédation, de compétition et de gaspillage et la promotion de modes de vie sobres. • La nécessité de développer les instruments d’une économie alternative fondée sur la transformation écologique des modes de production et de consommation, appuyée sur l’économie sociale et solidaire, le renforcement du secteur non-marchand et une régulation stricte des marchés financiers. • La liberté de pensée, d’expression, de réunion et de circulation. • Le droit à l’émancipation et à l’autonomie des individus, à l’éducation, à la formation, à la culture, à la santé tout au long de la vie.


PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT • Égalité de ses membres sur la base d’une personne, une voix. • Respect du principe d’exemplarité dans le fonctionnement. • Parité hommes/femmes au niveau interne et externe pour les postes à responsabilité et les candidatures avec adoption de modes de scrutin appropriés et parité des exécutifs. • Reconnaissance de la diversité de la société à tous les niveaux de responsabilité interne et externe. • Limitation stricte du cumul des mandats, internes et externes, occupés simultanément et/ou dans le temps. • L’affirmation de la démocratie à tous les niveaux : fédéralisme, subsidiarité, représentativité des élu/es, séparation des pouvoirs. • Respect du pluralisme dans le cadre de majorités au consensus ou qualifiées avec respect des minorités. Droit de retrait. • Fédéralisme différencié ; Europe Ecologie Les Verts est une structure fédérale, organisée régionalement dont la base est le réseau local.

• Transparence des comptes et indépendance : Europe Ecologie Les Verts a un budget transparent pour tous et des comptes publics. Europe Ecologie Les Verts est indépendant, en particulier des États et des pouvoirs publics, des entreprises privées et groupes de pression de toute nature. • Droit à l’expérimentation de nouvelles formes d’action collective et de militance. • Droit à l’information. • Droit à la formation. • Résolution non violente des conflits par des organes ad hoc.


COMMENT ÇA MARCHE?

E

urope Ecologie Les Verts est un mouvement politique, et a pour ambition de rénover et dépasser la forme de parti. C’est pourquoi la structure du mouvement est duale, comprenant à la fois les structures d’un parti politique, mais aussi l’ouverture de la coopérative.

La coopérative est représentée à tous les niveaux par des agoras, composées à parité d’adhérents et de coopérateurs, et se concentre sur le débat politique de fond. L’invention d’un mode de fonctionnement nouveau, certes toujours en construction et fondé sur l’expérimentation, correspondant aux différentes aspirations d’engagement des militants, est une force du mouvement Europe Ecologie Les Verts. La coopérative permet aussi à des associations et d’autre mouvements politiques de participer au travail d’Europe Ecologie Les Verts. L’un des principes de fonctionnement d’Europe Ecologie Les Verts est la subsidiarité, ce qui signifie que l’instance compétente pour prendre une décision est la plus petite pouvant la prendre et l’appliquer. Ainsi l’organisation des élections régionales dépend du niveau régional, celle des législatives du niveau national. Europe Ecologie Les Verts est une organisation fédérale, et le Conseil Fédéral (CF), parlement du parti au niveau national, est composé à 80% de représentants des régions, les 20% restants étant élus lors du congrès national, qui a lieu tous les trois ans. Ce congrès désigne aussi l’exécutif national du mouvement, réuni dans le bureau exécutif. Cette organisation est déclinée au niveau régional dans le Conseil Politique Régional (CPR) et le Bureau exécutif régional, représentant pour moitié le congrès régional et pour moitié les groupes locaux. Le Conseil Politique Régional assure la solidarité entre les groupes locaux, et le respect par ceux-ci des statuts du mouvement. Il coordonne aussi les actions politiques au niveau régional, et suit le travail des élus au conseil régional.


Enfin, un niveau de coordination infra-régionale peut être mis en place par les groupes locaux, au niveau d’une agglomération ou d’un département à l’exemple de la coordination de l’Isère. Ces coordinations ne recoupent pas forcément les limites administratives, permettant par exemple de regrouper une agglomération s’étalant sur deux départements. Les groupes locaux peuvent demander la dévolution de compétences régionales à cette coordination, pour une action au plus près du terrain. Le réseau local (ou groupe local) est la brique élémentaire du mouvement, structurant au plus près du terrain l’action politique d’Europe Écologie Les Verts.

Agora

Bureau Exécutif

Conseil Fédéral

Cécile Duflot

Agora Conseil Politique Régionale Régional

Agora Départementale

Secrétaire nationale :

Conseil Politique Départemental

Bureau Exécutif Régional Secrétaire régionale : Maryse Oudjaoudi

Bureau Exécutif Départemental Secrétaire départementale : Christine Garnier

Réseau Local - Groupe Local


PRÉSENTATION DES RÉSEAUX ET GROUPES LOCAUX

L

e réseau local regroupe l’ensemble des adhérents et coopérateurs, à égalité de droits, d’un territoire donné. Il associe des mouvements politiques ou associatifs locaux à son fonctionnement. Il a en charge les actions locales et de terrain

d’Europe Ecologie Les Verts, ainsi que le suivi des politiques municipales et intercommunales. Il a aussi pour objectif la formation des militants, ainsi que l’association de tous aux débats politiques et programmatiques. Le groupe local ne comprend lui que les adhérents d’Europe Ecologie Les Verts, sans les coopérateurs. Toutefois cette réduction du réseau local aux seuls adhérents n’a vocation à se réunir que dans certaines situations exceptionnelles, et au quotidien le fonctionnement du mouvement dans les territoires se fera en réseau local. Les réseaux locaux couvrent l’ensemble du territoire, pour qu’aucun adhérent ne soit laissé isolé. Leur organisation est très libre, soulignant le droit à l’expérimentation inscrit dans nos statuts. L’Isère est aujourd’hui découpée en 15 groupes locaux (cf. ci-contre), même si ce découpage a vocation à évoluer selon les volontés des réseaux locaux, ou avec l’arrivée de nouveaux militants et le développement du mouvement dans certains territoires où il n’est aujourd’hui pas suffisamment implanté. Ils possèdent tous une liste de discussion par email, ainsi qu’une adresse de contact. Les groupes locaux se réunissent en général toutes les 4 à 8 semaines.

RETROUVEZ TOUTES LES COORDONNÉES DES GROUPES LOCAUX SUR LE SITE :


1 2

4

3 5

9 6

8

10

14

15 13

7

12

11 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Groupe local des Portes du Dauphiné Groupe local de l’Isère Rhodanienne Groupe local de Bièvre-Valloire Groupe local du Voironnais Groupe local du Sud Grésivaudan Groupe local de la Rive Gauche du Drac-Vercors Groupe local du Sud de l’Agglomération grenobloise Groupe local des Contreforts de la Bastille Groupe local de la Rive Droite de l’Isère Groupe local du Grésivaudan Groupe local du Trièves - Matheysine Groupe local de l’Oisans Groupe local de l’Est de l’Agglomération grenobloise Groupe local de Meylan - Saint-Ismier- Biviers - Montbonnot Groupe local de Grenoble

HTTP://ISERE.EELV.FR


OUTILS INTERNET, LES COMMISSIONS, JDE

P

our permettre aux militants de travailler ensemble, diverses listes de discussion email existent. Ainsi, chaque groupe local possède une liste de débat, et il en existe aussi une au niveau isérois et au

niveau régional. Le mouvement possède à tous les niveaux des sites internet, formant une galaxie cohérente autour du site national www.eelv.fr, avec les sites des régions, des coordinations, et des réseaux locaux. Les Ecologeeks fédèrent les expérimentations des écologistes férus de nouvelles technologies pour diffuser le message écologiste par ces nouveaux média, et organisent régulièrement des formations à ces outils. Le travail de réflexion et programmatique est effectué sur la durée dans des commissions thématiques nationales et leurs déclinaisons locales. Ces commissions travaillent en lien avec les Agoras nationales et locales, pour prolonger les réflexions au-delà de la conception des programmes électoraux. Elles sont le lieu des débats de fond les plus approfondis, et regroupent tant des experts que de simples citoyens intéressés par le thème en question. Les journées d’été (JDE) de l’écologie sont le grand évènement de la rentrée politique. Elles sont l’occasion de rencontrer des écologistes de tout le pays et d’ailleurs, de débattre, de se former, d’élaborer tous ensemble notre projet politique. Regroupées sur trois jours le troisième weekend du mois d’aout, les journées d’été sont faites d’une centaine d’ateliers, de forums, de plénières, ainsi que de nombreuses activités conviviales autour des jeunes écologistes ou du café écolo.


LES ÉLUS EN ISÈRE EURODÉPUTÉS DU SUD-EST http://europeecologie.eu/

ALFONSI François BENARAB-ATTOU Malika RIVASI Michèle CONSEILLERS RÉGIONAUX ISÈROIS PARMI 37 ÉLUS EN RHÔNE-ALPES http://rhonealpes.elusecolos.fr/

BERNARD Corinne, Vice-Présidente de la Commission Culture BOILEAU Maryvonne DELBOS-CORFIELD Gwendoline, Vice-Présidente de la Commission Enseignement supérieur, recherche et formations sanitaires et sociales

LERAS Gérard, Conseiller spécial à la politique foncière LOUNES Belkacem, Vice-Président de la Commission Enseignement supérieur, recherche et formations sanitaires et sociales

MERIAUX Pierre NOVELLI Marie-Odile, Vice-Présidente déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités

PIOLLE Éric, Co-président du groupe CONSEILLERS GÉNÉRAUX contact : 04 76 00 38 33 - olivier.bertrand@cg38.fr

BERTRAND Olivier, Conseiller délégué aux nouvelles mobilités BRETTE Catherinne, Conseillère déléguée à l’Agenda 21 et à l’écoconditionnalité des aides départementales

CONSEILLERS MUNICIPAUX EN ISÈRE Allevard - Balme-les-Grottes - Bourgoin - Château-Bernard Charnècles - Claix - Crolles - Echirolles - Fontaine - Four Grenoble La Tronche - Le Pont-de-Claix - Le Touvet - L’Isle d’Abeau - Meylan - Moirans - Ornon - Saint-Egrève - SaintMartin-d’Hères - Seyssins  - Rives - Susville - Voiron - Voreppe.


10 rue Marx Dormoy 38000 GRENOBLE Tel : 09 71 49 91 52 isere@eelv.fr http://isere.eelv.fr

Imprimé sur papier 100% recyclé et encres à base végétale T.C. : 04 76 33 28 68

EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS DE L’ISÈRE

Livret d'accueil d'Europe Ecologie les Verts de l'Isère  

Livret d'accueil d'Europe Ecologie les Verts de l'Isère

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you