Confissoes II

Page 81

LIVRE

VI

Après l'arrivée de sa mère à Milan, Augustin, alors âgé de trente ans, éclairé par les discours de saint Ambroise, comprend de plus en plus la vérité de la doctrine catholique, injustement attaquée par les manichéens, il raconte les vertus de son ami Alypius, et les sages conseils qu'il en reçut et qu'il repoussa, et aussi les ardentes prières de sa mère et ses efforts pour l'engager à se marier. Il dépeint les violentes agitations que lui causait le dessein de changer de vie. La crainte de la Mort et du jugement le confirme de jour en jour dans ses projets de conversion.

C H A P I T R E PREMIER Monique arrive à Rome au moment ou son tils venait d ' e n partir. Elle le s u i t à Milan et a p p r e n d d e lui avec j o i e qu'il n ' e s t p l u s m a n i c h é e n , bien qu'il

ne soit pas encore pour cela chrétien catholique.

i. — 0 vous, mon espérance dès ma jeunesse, où étiez-vous alors? Où vous étiez-vous retiré? Ne m'avicz-vous pas créé et placé au-dessus des animaux de la terre et des oiseaux du ciel? Vous m'aviez fait plus sage, et je marchais dans des voies ténébreuses et glissantes; je vous cherchais hors de moi, et je ne trouvais pas le Dieu de mon cœur. J'étais descendu au fond de la mer, en proie à mille défiances, désespérant de jamais trouver la vérité. Déjà ma mère était venue me rejoindre, forte de sa piété, sur mer et sur terre à ma poursuite, sûre de vous dans tous les dangers. Au milieu des hasards de la traversée, elle encourageait les matelots eux-mêmes qui, d'ordinaire, encoui agent dans leurs terreurs les passagers novices. Elle leur pi omettait un heureux voyage, parce que vous lui en aviez donné l'assurance dans une vision.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.