Page 1

Se former avec la Chambre d’Agriculture du Cantal Premier semestre 2011

En groupe : voir, savoir, échanger

édito

L

e nouveau catalogue des formations est arrivé ! Dans un contexte en perpétuel mouvement, consacrer quelques jours à sa formation est un investissement incontournable pour chacun d’entre nous.

Sommaire

Installation et projet ...........................p. 2

Echanger, s’informer, apprendre, permettent d’avoir la réactivité nécessaire et d’anticiper au mieux les difficultés qui s’annoncent.

Productions bovines .............................p. 3

Un nouveau stage «mon revenu, mieux le comprendre pour l’améliorer» comprend un travail de recueil des données technicoéconomiques sur l’exploitation par le conseiller et 2 journées d’analyse des résultats de l’étude. Ces réflexions économiques deviennent indispensables dans la conjoncture actuelle et cette formation s’inscrit dans une démarche nationale mise en place par Vivea.

Modernisation - Réduction des coûts de production ................................p. 4 à 7 Diversification et qualité .........p. 7 à 9 Cheval.................p. 8

Vous proposer des formations de qualité (86 % des stagiaires satisfaits), être à votre écoute et s’adapter au mieux à vos besoins pour vous permettre d’appréhender l’avenir d’un œil nouveau, voici l’état d’esprit qui anime nos formateurs. La Chambre d’Agriculture du Cantal reste attentive à toutes vos remarques et propositions dans un souci d’amélioration constante de notre offre de formation.

Premiers secours ................................p. 9

Souhaitant que vous trouviez la formation qui vous convienne, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Déclaration de surface ................p. 11

Certiphyto et territoire ................p. 10 Démarches administratives ........p. 11

Je vous souhaite une bonne saison de formation ! Le Président de la Commission formation de la Chambre d’Agriculture Joël Piganiol

Retrouvez toutes ces formations sur www.cantal.chambagri.fr

formations


Installation et projet

Titre

Stage 21 heures

La mise à disposition du foncier et les autorisations d’exploiter

Mes bâtiments d’exploitation, penser à demain...

Gestion de trésorerie, mieux vaut prévenir que guérir

Objectifs

Prendre le temps de la réflexion, pour réussir son installation : environnement économique, partenaires, viabilité et vivabilité…

Sécuriser au mieux votre foncier. Propriétaires foncier, exploitants agricoles : se poser les bonnes questions.

Tout ce qu’il faut savoir avant la construction d’un bâtiment d’élevage et leurs aménagements. Recommandé à ceux qui ont un projet bâtiment et qui veulent anticiper l’avenir.

Contenu et méthodes pédagogiques

Les étapes de l’installation, l’importance de l’organisation du travail, la santé et la sécurité au travail. L’agriculture cantalienne, le contexte européen et mondial. Le projet de chacun. Exposés. Echanges entre stagiaires. Réflexions à partir de documents.Témoignages.

Les principaux contrats exclus du statut du fermage. Les différentes formes de baux et leurs caractéristiques : établissement, durée, prix du fermage, renouvellement, reprise, cession, travaux… Le contrôle des structures :les autorisations d’exploiter. Apports théoriques - Echanges.

Les questions à se poser avant d’implanter un bâtiment. Les différents types de bâtiments et les éléments techniques sur l’aménagement. Des exemples pour concevoir un projet.

Apports théoriques, présentation d’exemples types de bâtiments d’exploitation.

Compte de résultat, notion de rentabilité. Repères S’approprier des outils pour suivre sa pour établir une prévision mensuelle. Gestion des imprévus et marge de sécurité. Solutions courttrésorerie de façon simple et terme et moyen-terme. efficace. Travail individuel à partir de ses données.

Analyser son résultat comptable

Analyser mon compte de résultat et mon bilan comptable. Identifier les leviers pour améliorer mes performances. Etablir un plan de progrès à mettre en place

Accueillir un apprenti sur mon exploitation

Comment fonctionne l’apprentissage en agriculture ? Quels sont les rôles et les devoirs du maître d’apprentissage dans la transmission des savoirs ?

Calculs d’indicateurs technico-économiques pour repérer mes marges de progrès. Réalisation d’un plan d’action.

Travaux individuels à partir des données de son exploitation. Echanges en groupe. Marges de progrès. Organisation pratique avec le CFPPA, le CFA et l’apprenti. Législation du travail et documents obligatoires. La place du jeune dans l’entreprise : les conditions de transmission des savoirs professionnels.

Interventions - Echanges d’expérience - Travaux de groupe.

Intervenant (*)

Des conseillers Chambre d’Agriculture et MSA

S. Nugou ou S. Graves conseillères au service juridique L. Sallard conseiller bâtiment et V. Nigou conseiller environnement

Lieux et dates

Durée Responsable en jours du stage

Mauriac 31/03, 01 et 08/04/2011 Saint-Flour 1 07, 08 et 16/02/2011 Saint-Flour 2 09, 10 et 22/06/2011 Aurillac 1 17, 18 et 24/03/2011 Aurillac 2 07, 08 et 21/06/2011

Saint-Flour 22/03/2011 Aurillac 12/04/2011

Aurillac 05/04/2011

3

C. Léger 04 71 45 55 78

Tarif € (**)

-

S. Nugou

1

S. Graves 04 71 45 55 20

-

1

V. Nigou 04 71 45 55 20

-

-

S. Gaydier conseiller de secteur L. Solier conseillère d’entreprise

Saint-Flour 25/02/2011 Aurillac 09/06/2011

1

S. Gaydier 04 71 60 50 00 L. Solier 04 71 45 55 30

S. Gaydier conseiller de secteur

Saint-Flour 17 et 24/03/2011

2

Y. Bouchard 04 71 60 50 00

-

Un formateur CFPPA, CFA et P. Conil Université Blaise Pascal

Aurillac 16 et 22/03/2011

2

C. Léger 04 71 45 55 78

-

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

2


Productions bovines

Titre

Objectifs

Utiliser l’homéopathie vétérinaire

Identifier les principes de base de l’homéopathie vétérinaire. Prévenir, diagnostiquer et soigner les principales pathologies.

Observer ses vaches pour mieux les alimenter

Comprendre les mécanismes et les équilibres de l'alimentation des ruminants. Mieux observer son troupeau pour repérer les dérèglements alimentaires et agir en conséquence.

Comment dresser un bovin ?

Rationnement des bovins lait, allez à l’essentiel !

Rationnement des bovins viande, allez à l’essentiel !

Santé des pattes : prévention et parage

L’ AOP sur mon exploitation, est-ce que je m’engage ?

Maîtriser le comportement du bovin pour les manipuler en toute sécurité, intervenir au quotidien et les présenter aux concours raciaux.

Connaître les principes de base du rationnement des bovins. Calculer les rations types de son troupeau, déterminer le besoin en concentré.

Connaître le pied d’un bovin et les facteurs de risques. Identifier les maladies des pattes. Utiliser les outils et les techniques du parage. S’exercer au parage.

Contenu et méthodes pédagogiques Remèdes : définition, préparation, matière médicale. Recherche des symptômes caractéristiques. Liste des pathologies courantes dans les élevages et principaux remèdes. Etude de cas concrets. Construction d’une «boîte à pharmacie».

Le rumen : physiologie de la digestion, stabilité, effet des aliments. Observation et repérage des signes de déséquilibre métabolique. Effets de la structure, de la fibrosité et de la méthode de distribution.

Intervenant (*)

M. Delbouvry vétérinaire

Cl. Roche conseiller CA Haute-Loire

Apports et exercices en élevage.

Connaissance du comportement du bovin et de la relation homme/animal. Approche de l’animal et mise en confiance. Apprentissage de la marche. Présentation

Exercices pratiques sur un lot de velles récemment sevrées. Identification des besoins de ses animaux. Caractéristiques des fourrages. Méthode de rationnement. Equilibre sanitaire de sa ration.

Théorie. Exercices pratiques sur cas concrets à partir des données personnelles des participants.

Un bon pied, un parage fonctionnel, un parage curatif. Outils du parage et affûtage. Les pathologies du pied, les facteurs de risques. Identification des lésions et soins. Technique du levage de pieds.

Lieux et dates

Riom-ès-Mt 04 et 29/03/2011 Massiac 27/01 et 03/02/2011 Prochaines dates à définir à l’automne 2011

Durée Responsable en jours du stage

Tarif € (**)

2

J. Noël 04 71 78 05 68

2

S. Gaydier 44,80 04 71 60 50 00

22,40

44,80

M. et B. Souvignet exploitants

Riom-ès-Mtg 27/09/2011 Mauriac 18/10/2011

1

J. Noël 04 71 78 05 68 A. Bouscarat 04 71 68 38 20

C. Bouscary conseillère de secteur

Aurillac automne 2011

1

C. Bouscary 04 71 45 55 30

22,40

B. Lafon conseiller élevage

Dates et lieux à définir en fonction des inscriptions (automne 2011)

1

B. Lafon 04 71 45 55 28

22,40

M. Delbouvry vétérinaire

Aurillac Automne 2011

2

A. Nowak 04 71 45 55 30

44,80

un conseiller références

Dates et lieux à définir

1

Ch. Delcouderc 04 71 60 50 00

-

Apports théoriques – Exercices pratiques.

Rappel du contenu du cahier des charges. Pourquoi rentrer dans l’AOP ? Comparaison et analyse des critères techniques. Les Repérer les marges de progrès et les adaptations possibles (génisses, autonomie solutions possibles pour adapter son fourragère, pâturages). exploitation. Théorie. Echanges en groupe.

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

3


Modernisation - Réduction des coûts de production

Titre

Objectifs

Mon revenu : mieux le comprendre pour l’améliorer Formation pour accompagner les éleveurs laitiers

Mon revenu : mieux le comprendre pour l’améliorer Formation pour accompagner les éleveurs allaitants

Contenu et méthodes pédagogiques

0,5 journée chez chaque exploitant : Diagnostic réalisé par un conseiller à partir d’éléments techniques et comptables pour calculer une cinquantaine de critères.

Se positionner techniquement et économiquement au sein d’un groupe et par rapport aux références pour situer et faire progresser mon 2 journées de restitution en groupe : exploitation. Interprétation des critères technico-économiques retenus. Comparaison aux cas types sous forme de Trouver d’éventuels leviers et radars. marges de manoeuvre pour Mise en évidence de marges de progrès et améliorer mon revenu. élaboration d’un plan d’actions. Calcul de ses coûts de production. Apports théoriques et échanges.

Intervenant (*)

Lieux et dates

L. Lacanal

Mauriac

L. Lacanal 04 71 68 38 20

A. Nowak

Aurillac

A. Nowak 04 71 45 55 30

Y. Bouchard

Saint-Flour

avec l’appui d’un conseiller références

Durée Responsable en jours du stage

2,5

dates à préciser à partir de l’été 2011

Y. Bouchard 04 71 60 50 00

Tarif € (**)

-

Aurillac 1 8, 15 et 22/02/2011

Mes p@rcelles

Cahier d’épandage, registre phytosanitaire et prévision de fertilisation sur internet

Réaliser soi-même les enregistrements d'épandage d'engrais et d'effluents et des traitements phytosanitaires. Réaliser une prévision de fertilisation pour la campagne 2011. Pré-requis : avoir des notions informatiques, être équipé d’un ordinateur avec connexion internet “haut débit”.

Aurillac 2 08, 15 et 22/03/2011

Découpage des ilots et vérifications des parcelles techniques, nommage … Réalisation des prévisions de fertilisation azotée, phosphatée, potassique, amendements. Enregistrement des besoins, apports et bilan des minéraux. Coût des engrais. Découverte du cahier de pâturage. Travail individuel sur mon exploitation à partir de mes données.

R. Moiraud conseiller de secteur

Saint-Flour 1 11, 18 et 25/02/2011 Saint-Flour 2 10, 17 et 24/03/2011

3

R. Moiraud 04 71 45 55 41

67,20

Maurs 09, 16 et 23/02/2011 Mauriac 09, 16 et 23/03/2011

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

4


Modernisation - Réduction des coûts de production

Titre

Travail : trouver la bonne organisation !

Objectifs

Faire le point sur ses objectifs en terme de travail. Identifier les marges de progrès et les solutions adaptées.

Contenu et méthodes pédagogiques

0,5 j chez chaque exploitant : Diagnostic réalisé par un conseiller pour calculer le temps de travail disponible sur l’exploitation. 2 journées de travail en groupe : Analyse des résultats et comparaison aux fermes de références. Solutions possibles. Expériences de chacun. Exposés. Echanges et visites.

Comment transformer mon étable ?

Dressage et utilisation du chien de troupeau Initiation

Dressage et utilisation du chien de troupeau Perfectionnement

Comment maîtriser les taupes et les campagnols sur son exploitation

Les aménagements possibles à l’intérieur des bâtiments existants.

Les plans possibles. Les moyens de mise aux normes pour le stockage des effluents. Les trucs et astuces pour améliorer les conditions de travail. Les subventions existantes. Apports et visites d’exploitations.

Maîtriser la méthode de dressage pour utiliser efficacement le chien au troupeau.

Utiliser efficacement le chien en présence des animaux (déplacement, regroupement). Pré-requis : avoir suivi un stage d’initiation et avoir un chien en cours de dressage.

Améliorer ses connaissances sur les différentes espèces et leurs méthodes de lutte. Apprendre à les piéger.

Intervenant (*)

Lieux et dates

A. Bouscarat Mauriac A. Loisel 15 et C. Barthélémy 29/09/2011 M-L. Alazard conseillères de Saint-Flour et Aurillac secteur fin 2011 et un ergonome

L. Sallard et V. Charbonnel conseillers bâtiment

Les techniques d’éducation et les principaux ordres de base. Travail sur les ordres de base en présence du troupeau.

Mauriac 22 et 24/02/2011

Tarif € (**)

2,5

A. Bouscarat A. Loisel 04 71 68 38 20 C. Barthélémy 04 71 60 50 00 M-L. Alazard 04 71 45 55 30

44,80

1,5

A. Bouscarat L. Lacanal 04 71 68 38 20

-

Aurillac Mauriac Saint-Flour

Apports et exercices sur un troupeau de bovins avec son chien.

3

automne 2011

T. Le Morzadec formateur agréé Châtaigneraie Institut de 15/03 et l’élevage Maîtriser les ordres de base en présence du 12/04/2011 troupeau. Travaux au cercle, le long d’une clôture Saint-Flour et en liberté. 18/03 et 15/04/2011 Théorie et exercices sur un troupeau de bovins avec Murat son chien. 17/03 et 14/04/2011 Dynamique des populations de campagnols, conséquences des pullulations. Présentation des méthodes de lutte, des types de pièges, conseils techniques et réglementaires. Différenciation dégâts de taupe/dégâts de campagnol. Démonstration de piégeage : matériel et technique de pose.

Durée Responsable en jours du stage

P. Lestrade animateur FDGDON

Maurs 10/03/2011

67,20

P. Lauby 04 71 45 55 78 2

1

44,80

Ch. Chabalier 04 71 45 55 30

-

Apports et exercices pratiques sur terrain.

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

5


Modernisation - Réduction des coûts de production

Titre

Fertiliser à moindre coût

S’initier ou se perfectionner en informatique - Word - Excel - Internet Parcours pour tous en autoformation.

Objectifs

Repérer le fonctionnement du sol et les bases de la fertilisation. Choisir un engrais et un amendement. Découvrir des outils de gestion de la fertilisation.

Utiliser l'informatique quelque soit mon niveau de départ. Me sentir à l'aise face à l'ordinateur. Acquérir un maximum d'autonomie dans l'utilisation des logiciels Word ou Excel et Internet. Chacun travaille à son rythme.

Enregistrer les mouvements d’animaux et créer mon carnet sanitaire par internet.

Notifier ses mouvements d’animaux, créer son Pré-requis : avoir des notions carnet sanitaire sur informatiques, être équipé d’un Internet avec Selso ordinateur avec connexion internet “haut débit”.

Geidel Perfectionnement

Contenu et méthodes pédagogiques

Rappels agronomiques. Fertilisation organique et minérale. Exemple de calcul de fertilisation. Les différentes formes d'engrais et d'amendements disponibles sur le marché. Présentation d'analyses de sol, d’indices de nutrition et l’intérêt de leur interprétation. Apports, exercices pratiques. Démonstration de logiciels.

Les bases informatiques (la souris, le clavier, créer, ouvrir un document...). Pour les débutants : connaissances de Word ou d’Excel. Pour les initiés : acquisitions plus approfondies. Découverte ou perfectionnement dans l’utilisation d’Internet pour mes besoins professionnels ou familiaux.

Ch. Chabalier R. Moiraud conseillers agronomie

Les obligations réglementaires des détenteurs d'animaux : identification – notification. Les enjeux en rapport avec la conditionnalité des aides. Constituer sa pharmacie sur SELSO, traitements individuels et par lots.

Aurillac 18/03/2011 Mauriac septembre 2011 Saint-Flour novembre 2011

Durée Responsable en jours du stage

Tarif € (**)

Ch. Chabalier 04 71 45 55 30

-

3

P. Lauby ou C. Léger 04 71 45 55 51

67,20

C. Ignace conseillère élevage

Aurillac 01/02/2011 Mauriac 01/03/2011 Saint-Flour 06/04/2011

1

C. Ignace 04 71 45 55 28

22,40

Cl. Mendret responsable société APIVAL

Saint-Flour 04/02/2011

1

Ch. Delcouderc 22,40 04 71 60 50 00

P. Lauby ou C. Léger conseillères formation

Travail individuel sur ordinateur à partir de son élevage.

Travail individuel sur ordinateur à partir de son élevage.

Lieux et dates

1

Théorie et travaux individuels sur ordinateur.

Mieux utiliser GEIDEL pour la gestion Les différents modules complémentaires à GEIDEL et la réalisation du carnet sanitaire. de son troupeau. Pré-requis : utilisateurs de Geidel.

Intervenant (*)

Saint-Flour 10, 17 et 24/02/2011 Aurillac automne 2011

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

6


Modernisation

Titre

Gestion des prairies en production allaitante

Diversification et qualité

Conduite économe du tracteur (banc d’essai)

Titre

Développer les ventes de ses produits fermiers

Tout savoir sur la Bio

Objectifs

Connaître des outils et méthodes pour mieux utiliser ses prairies et gérer les pâturages.

Avoir une conduite optimale de son tracteur pour faire des économies d’énergie.

Objectifs

Professionnaliser la commercialisation de mes produits. Organiser une stratégie commerciale efficace. Structurer mes relations commerciales. Identifier concrètement les exigences du cahier des charges AB, les pratiques d'élevage et agronomiques, les cours et les filières, les problèmes spécifiques à l'agriculture biologique. Pour tous les « curieux » de l’Agriculture Biologique.

Céréales Bio

Repérer les bonnes pratiques pour produire ses céréales.

Contenu et méthodes pédagogiques

Utilisation des sommes de températures ; de l’herbomètre. Typologie des prairies. Les modes de pâturages. Planning de gestion des prairies.

Les actions pour réduire la consommation de carburant de son tracteur. Passage au banc d’essai. Importance des pneumatiques, du carburant, des huiles et de l’entretien général du tracteur. Apports. Banc d’essai. Echanges.

Contenu et méthodes pédagogiques

Situer les produits fermiers dans l’univers alimentaire. Connaître et choisir le circuit de distribution. Construire une politique de distribution et recruter ses clients. Apports rencontres avec des acteurs de la filière. Filières et prix de vente. Les contraintes. Comment cultiver en Bio ? Comment soigner les animaux en Bio ? Pourquoi certains agriculteurs arrêtent la Bio ? Comment devenir agriculteur Bio ? Apports. Témoignage lors d’une visite.

Les pratiques agronomiques pour réussir en Bio : nutrition azotée et maîtrise des mauvaises herbes. Démonstration de matériel. 2 témoignages d’agriculteurs. Exposés et visites.

Intervenant (*)

Lieux et dates

Ch. Chabalier conseiller agronomie

Pierrefort 11/03/2011

D. Langlois conseiller machiniste CA PoitouCharentes et C-H Layat animateur FDCUMA 63

Massiac 15/03/2011 Saint-Flour 16/03/2011 Mauriac 17/03/2011 Riom-ès-Mt 18/03/2011

Intervenant (*)

Lieux et dates

Durée Responsable en jours du stage

Tarif € (**)

1

Ch. Delcouderc 22,40 04 71 60 50 00

1

S. Gaydier D. Lamat 04 71 60 50 00 A. Bouscarat 04 71 68 38 20 J. Noël 04 71 78 05 68

Durée Responsable en jours du stage

22,40

Tarif € (**)

C. Teyssedou Mission agroalimentaire Cantal

Polminhac 03, 09 et 10/02/2011

3

L. Bruel 04 71 45 55 15

-

V. Vigier conseiller agriculture biologique

Vic sur Cère 21/03/2011

1

V. Vigier 04 71 45 55 39

-

V. Vigier conseiller agriculture biologique

Saint-Flour 29/03/2011

1

V. Vigier 04 71 45 55 30

22,40

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

7


Cheval

Titre

Objectifs

Contenu et méthodes pédagogiques

Intervenant (*)

Respect de l’homme et des distances de sécurité. Manipulation du cheval en sécurité. Préparation et présentation d’un cheval à pied au modèle. Embarquement et débarquement d’un van. Franchissement de difficultés sans réticence.

Lieux et dates

Durée Responsable en jours du stage

Tarif € (**)

Aurillac 27/01 et 24/02/2011

2

Aurillac 24/03 et 14/04/2011

2

Aurillac 05, 17/05 et 09/06/2011

3

F. Gimenez N. Ragot formateurs et juges CRTE Midi-Pyrénées

Polminhac 03/03/2011

1

E. Delarue 04 71 45 55 28

22,40

F. Gimenez N. Ragot formateurs et juges CRTE Midi-Pyrénées

Aurillac 17/03/2011

1

E. Delarue 04 71 45 55 28

22,40

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

8

Module 1 Travailler le cheval à pied.

Travail en centre équestre. Explications, démonstrations et mise en pratique. Préparer les chevaux aux épreuves de qualification loisir

Module 2 Travailler le cheval en longe.

Obéissance aux ordres à la voix (arrêt, pas, trot, galop...). Travail aux longues rênes. Apprentissage du franchissement des différents obstacles.

Module 3 Travailler le cheval monté.

Maîtrise des 3 allures. Apprentissage des différents tests basés sur la mise en confiance du cheval face à une situation d'agression visuelle ou sonore. Franchissement d'obstacles naturels : butte, tronc, contre bas, contre haut, gué...).

Travail en centre équestre. Explications, démonstrations et mise en pratique.

F. Gimenez N. Ragot formateurs et juges CRTE Midi-Pyrénées

Travail en centre équestre. Explications, démonstrations et mise en pratique.

Juger en épreuve qualification loisir

Etalonnier Chevaux de trait

Se former aux modalités de jugement des chevaux dans le cadre des épreuves de label loisir.

Identifier la réglementation, la gestion technique et administrative de la monte. Etre capable de réaliser la monte en main dans de bonnes conditions.

Principe général. Les différents types d’épreuves (montée, attelée, junior). Comportement sous selle. Tests comportementaux. Travail en centre équestre. Explications, démonstrations et mise en pratique. La gestion technique de la monte suivi jument, planning de monte, monte en main, en liberté, suivi sanitaire. La gestion administrative de la monte (cadre réglementaire, carnet de saillie, obligations administratives, démarches SIRE, registre d’élevage). Passage à la barre. Lavage de l’étalon. Pose et dépose d’entraves. Lavage jument, saillie. Planning et papiers de saillie.

44,80

E. Delarue 04 71 45 55 28

44,80

44,80

Démonstrations pratiques. Manipulations.


Diversification et qualité

Titre

Les bases d’hygiène alimentaire en ateliers fermiers viande

Oser parler anglais

Objectifs

Contenu et méthodes pédagogiques

Acquérir le certificat de formation à l’hygiène alimentaire.

Connaissance du microbe. Plan de nettoyage et désinfection. Chaîne du froid. Traitements thermiques. Auto-contrôles. Procédures d’enregistrements, traçabilité. DLUO et DLC.

Etre à l’aise pour présenter son exploitation et ses services à un anglophone. Pré-requis : avoir des bases en anglais. Définir ses objectifs de visites. Connaître les éléments essentiels pour animer une visite et la construire.

Truies gestantes en groupe : faire le bon choix

Repérer les modes de logement des truies en groupe les plus adaptés à son exploitation.

Appliquer une méthode Réglages alimentaires d’observation des ovins pour en ovin anticiper les problèmes sanitaires.

Vocabulaire. Phrases clé. Entrainement à la prise de parole adaptée à son exploitation. Apports. Mise en situation.

Différents types de publics et leurs motivations. Définition d’un fil conducteur. Travail sur un discours clair et adapté au public. Techniques de visite : attitude, rythme de visite, supports. Apports. Cas concret sur une exploitation. Echanges.

Analyse de plusieurs modes de logement sur paille et sur caillebotis. Résultats techniques avant et après aménagement. Visites d’exploitation. Alimentation, équilibres en ovin. Méthode de distribution. Les points d’observation pour comprendre son troupeau. Les signes de déséquilibre.

Premiers secours

Exposé. Visite.

Premiers secours

Objectifs

Maîtriser les bases du secourisme.

Contenu et méthodes pédagogiques

Protéger, alerter, secourir.

Exercices pratiques.

Lieux et dates

Durée Responsable en jours du stage

Tarif € (**)

Y. Arnaud formateur ENILV

Aurillac 31/03 et 14/04/2011

2

L. Bruel 04 71 45 55 15

44,80

J. Simmons formateur Anotherway

Aurillac 28/03, 04 et 11/04/2011

3

D. Dufayet 04 71 45 55 15

66,80

D. Dufayet conseillère accueil à la ferme

Riom-èsMtg 17 et 24/03/2011

2

J. Noël 04 71 78 05 68

-

E. Delarue Lieu à conseillère définir porcine et 01 et un technicien de 08/02/2011 groupements

2

E. Delarue 04 71 45 55 28

-

1

A. Marignac 04 71 60 50 00

22,40

Apports théoriques. Echanges.

Proposer des visites attractives de mon exploitation

Titre

Intervenant (*)

C. Roche conseiller Chambre d’Agriculture Haute-Loire Intervenant (*)

Un intervenant pompier

Saint-Flour 10/02/2011

Lieux et dates

Durée Responsable en jours du stage

Tarif € (**)

Mauriac 03, 10, 17 A. Loisel 4 22,40 soirées 04 71 68 38 20 et 24/02/2011

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

9


Certiphyto

Titre

J’obtiens mon Certiphyto Mieux utiliser les phytos, réduire les traitements.

Territoire

Permet l’obtention du certificat obligatoire, valable 10 ans pendant la période expérimentale qui s’achève le 31 juillet 2011.

Objectifs

Voie D : Connaître la réglementation, les risques pour l’homme et l’environnement. Se protèger et protèger l’environnement. Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Public : chefs d’exploitation.

La législation : cahier des charges, consignation de l’utilisation de produits. Les risques pour l’environnement : impact des produits, exposition aux dangers, mesures d’urgence. Les risques pour la santé humaine : exposition aux dangers et populations sensibles. Les mesures à prendre pour réduire ces risques. Un plan stratégique pour maîtriser les risques et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Apports théoriques. Echanges d’expérience.

Voie C : Connaître les risques pour l’homme et test informatique.

0,5 jour de formation et 0,5 jour de test. En cas d’échec, préscription d’une journée complémentaire.

Voie B : Uniquement le test.

0,5 jour de test. En cas d’échec, préscription de la voie D ou C.

Repérer l’organisation de la chasse Chasse, agriculture et et la place de chacun des acteurs. forêt Gérer l’équilibre agro-sylvocynégétique.

Gestion des biens de section

Contenu et méthodes pédagogiques

Identifier la nature juridique des biens de section. Connaître les modalités de gestion des biens de section à vocation agricole.

Intervenant (*)

Lieux et dates

Aurillac 1 21 et 28/02/2011 M. Gratio Aurillac 2 conseiller 14 et prévention MSA, 24/03/2011 Aurillac 3 24 et les responsables des 31/05/2011 Aurillac 4 stages 14 et 19/04/2011 Maurs avec l’appui de 07 et 14/03/2011 V. Nigou conseiller Saint-Flour environnement 14 et 16/06/2011 et Mauriac Ch. Chabalier 17 et conseiller 18/02/2011 agronomie Massiac 15 et 24/02/2011

Durée Responsable en jours du stage

Tarif € (**)

V. Nigou 04 71 45 55 49

2

C. Bouscary 04 71 45 55 30

-

Y. Bouchard 04 71 60 50 00 D. Nureau 04 71 68 38 20 S. Gaydier 04 71 60 50 00

V. Nigou conseiller environnement

Aurillac 1à2 Dates à définir en fonction des inscriptions 0,5

V. Nigou 04 71 45 55 49

Aurillac 08/02/2011 Mauriac 15/02/2011

1

G. Magné 04 71 45 55 20

-

Interventions. Echanges.

Un technicien des différentes instances de la chasse

Gestion des biens de section avec ou sans commission syndicale. Gestion financière, vente, communalisation. Critères d’attribution. Formalités diverses : délibération, règlement, contrats...

G. Magné chef du service juridique

Laveissière 29/03/2011

1

G. Magné 04 71 45 55 20

22,40

Le rôle des différentes instances dans l’organisation de la chasse. La forêt et la chasse. La propriété, l’exploitation agricole et la chasse (ACCA, plans de chasse, dégâts du gibier).

-

-

Présentation de cas concrets et échanges.

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

10


Démarches administratives Déclaration de surface

Titre

Documents administratifs, s’organiser pour gagner du temps

Titre

Déclaration de surface

Objectifs

Repérer les documents à utiliser, la durée pendant laquelle ils doivent être conservés. La méthode d'organisation pour la gestion des papiers (ranger, classer et archiver les documents nécessaires).

Objectifs

Réaliser sa déclaration de surface. Mesurer les conséquences du bilan de santé de la PAC.

Contenu et méthodes pédagogiques

Circuit rentrant : faire un pré classement (factures, pub…). Circuit sortant (envoi du courrier) : calendrier pour fixer les échéances, méthodes pour classement et envoi des factures… Circuit interne : enregistrements, classement, archivages.Description des documents qui seront demandés lors d’un contrôle.

Déclaration de surface pour Mes p@rcelles

Réaliser sa déclaration de surface avec Mes p@rcelles. Pré-requis : savoir utiliser Mes p@rcelles.

C. Bouscary C. Barthélémy conseillères de secteur

Lieux et dates

Aurillac 07/02/2011 Ch. Aigues 22/02/2011

Durée Responsable en jours du stage

1

C. Bouscary 04 71 45 55 30 C. Barthélémy 04 71 60 50 00

Tarif € (**)

-

Présentation d’exemples, apports théoriques et échanges. Contenu et méthodes pédagogiques

Présentation du contenu de la nouvelle déclaration. Rappels sur la définition des prairies. Les conditions d’engagements pour respecter la PHAE (rotation, contraintes...). Les marges de manoeuvres à définir lors de l’assolement 2011/2012. Localiser les engagements agri-environnementaux (rappel sur les exigences à respecter). Echanges sur les difficultés rencontrées pour ces exercices.

Réaliser sa déclaration de surface avec Télépac. Déclaration de surface avec Télépac Pré-requis : savoir utiliser Internet.

Intervenant (*)

Lieux et dates

Durée Responsable en jours du stage

Saignes 26/04/211 Riom-ès-Mtg 03/05/2011 Marcenat 05/ 05/2011 Mauriac 22/04 ou 03/05/2011 Maurs 09/05/2011 Lafeuillade 05/05/2011

1

04 71 78 05 68 L. Lacanal J. Noël 04 71 68 38 20 A. Bouscarat 04 71 45 55 30 C. Bouscary 22,40 04 71 60 50 00 D. Lamat ou Y. Bouchard M. Lemasson C. Barthélémy Ch. Delcouderc

1

04 71 45 55 30 R. Moiraud 04 71 78 05 68 J. Noël 04 71 68 38 20 A. Bouscarat 04 71 60 50 00 M. Lemasson D. Lamat ou Y. Bouchard C. Barthélémy

22,40

1

R. Moiraud

22,40

Saint-Flour 28/04 ou 03 ou 10/05/2011 Murat 26/04/2011 Ch. Aigues 29/04 ou 12/05 Pierrefort 28/04/2011

Travail individuel sur ordinateur avec Télépac.

Aurillac 02 ou 03/05/2011 Condat 06/05/2011 Riom-ès-Mtg 09/05/2011 Mauriac 29/04/2011

Travail individuel sur ordinateur avec Mes p@rcelles.

Aurillac 04/05/2011 Saint-Flour 11/05/2011 Mauriac 12/05/2011

Allanche 05/05/2011 Murat 19/04/2011 Saint-Flour 21 ou 22 ou 26 ou 27/04/2011 Ch. Aigues 21 ou 27/04

Tarif € (**)

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

11


Conditions générales

Les formations s’adressent en priorité à tous les actifs non salariés du milieu agricole. Elles ne nécessitent aucun pré-requis, sauf mention spéciale dans certains stages.

Modalités d’inscription

L’inscription préalable est obligatoire pour participer aux formations. Elle est prise en compte à réception de votre bulletin d’inscription ou contrat de formation.

Programme

Les informations indiquées dans ce catalogue (intervenants, lieux, horaires et dates) sont susceptibles d’être modifiées. Les noms des personnes qui apportent des témoignages ou qui effectuent des interventions de courte durée ne sont pas mentionnés systématiquement, mais seront précisés dans le programme.

Horaires

9 h 30 - 13 heures • 13 h 30 - 17 heures. Les horaires spécifiques à chaque formation sont confirmés dans le programme détaillé adressé à chaque participant avant l’entrée en stage.

(**)Tarifs des formations

- La participation financière, qui vous est demandée, tient compte de votre statut et des subventions qui en découlent (VIVEA, Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant - FSE, Fonds social Européen). - Pour les contributeurs VIVEA, elle est de 22,40 € par jour (ou gratuite). - Pour tout autre public, le tarif est de 130 € par jour quelle que soit la formation. Les frais afférents au stage (déplacement, repas, ...) restent à votre charge.

Modalités de règlement

- Les frais sont à régler à l’inscription par chèque bancaire à l’ordre de l’agent comptable de la Chambre d’Agriculture et adressé au responsable du stage. - La Chambre d’Agriculture se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter un stage, notamment si le nombre de participants est insuffisant. Les inscrits seront informés dans les plus brefs délais et les frais d’inscription retournés. - En cas d’absence non justifiée le jour du démarrage du stage ou d’abandon en cours de stage pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, la totalité des frais sera retenue.

Validation de la formation Une attestation de stage vous sera envoyée à l’issue de la formation. Elle doit être conservée comme justificatif pour le crédit d’impôt. Service Formation - Pascale LAUBY - 26 rue du 139ème R.I. BP 239 15002 AURILLAC Cedex Tél. : 04 71 45 55 78 - Fax : 04 71 45 56 37 - e-mail : formation@cantal.chambagri.fr

Informations pratiques satisfaireNOTRE NOTRE PRIORITE ! Vous Vous satisfaire PRIORITE !

Votre Chambre d’Agriculture s’engage dans une démarche qualité pour ses activités de conseil et de formation. Nos engagements qualité : > l’écoute proche pour mieux vous comprendre > la réactivité pour que vous gardiez une longueur d’avance > l’efficacité des prestations pertinentes au bon moment > l’expertise une large palette de compétences > la clarté des informations pour une relation en toute confiance > l’éthique des valeurs pour le respect de vos intérêts

Votre Chambre d’Agriculture oeuvre en permanence au service de vos projets, de vos ambitions et de la performance durable de l’agriculture et des territoires. Pour vous apporter les meilleures réponses, elle s’est engagée dans une démarche de certification de services. Cette certification s’appuie sur un référentiel constitué d’engagements qualité orientés vers votre satisfaction. Elle est reconnue par l’organisme certificateur AFAQ/AFNOR. Votre Chambre d’agriculture confirme ainsi sa démarche de progrès continu en faisant de la qualité une véritable culture d’entreprise.

Un moyen de financement : le crédit d’impôt !

Les exploitants au bénéfice réel bénéficient d’un crédit d’impôt égal à 9 € de l’heure soit 63 € par jour dans la limite de 40 heures de formation par an et par exploitant.

Une solution pour se libérer : le service de remplacement !

Vous pouvez bénéficier d’une aide pouvant être de 60 € (Casdar) et de 40 € (Conseil Régional) soit 100 € maximum par jour. Le remplacement peut avoir lieu dans un délai de 3 mois à partir du jour de la formation. Se renseigner auprès du Service de remplacement Cantal au 04 71 45 55 60. Les formations de ce guide bénéficient de la participation financière de :


Catalogue des formations Chambre d'Agriculture 1er semestre 2011  

Liste des formations agricoles

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you