Page 1

1.

DOSSIER DE PRESSE


2.

Velours est un acteur rémois évoluant dans le champ des cultures urbaines et actuelles au sein de la région Grand Est depuis 2010. Producteur de festivals et d’événements, la structure et son désormais célèbre chat noir, organise des rendez-vous culturels populaires et originaux. Elle met également son savoir-faire et son réseau artistique et technique local et national à destination des entreprises et des collectivités en tant que prestataire événementiel ou socio-culturel.

CONTACTS • DIRECTION / PROGRAMMATION : Thibaud ROLLAND thibaud@velours-prod.com 06.68.25.54.53 • PRESSE : Louis CHAUDRE louis@velours-prod.com 06.58.35.05.14 • COMMUNICATION : Soufiane RHIMOU soufiane@velours-prod.com 06.49.80.17.55

Site : velours-prod.com Instagram : @velours_prod Facebook : @velours.prod


3.

SOMMAIRE Les Noces félines Présentation Le lieu Les masques L’affiche L’univers graphique

LÉartistique Jeudi 4 : Hypnose Boréale Vendredi 5 : Frénésie Tropicale Samedi 6 : Transe Orientale

p. 4-7 p. 4 p. 5 p. 5 p. 6 p. 7

p. 8-11 p. 9 p. 10 p. 11

Les installations

p. 4-7

Un festival : L’éveil des sens L’installation POSCA Motion Design & Mapping La Malle Nocturne Le couloir des sens La scénographie

p. 12 p. 13 p. 14-15 p. 16 p. 17 p. 18

Les NOCES VERTES

p. 18-19

Les OFF Félins

p. 20-21

Velours x Le Sucre Cocktail Escape Game

p. 20 p. 21

INFOS PRATIQUES

p. 22

PROMOS et MéDIAS

p. 23


4.

LES NOCES Félines : UNe neuvieme édition 4, 5 ET 6 avril 2019 • Palais du tau, Reims Présentation Les Noces Félines est un festival inédit qui confronte et réunit patrimoine historique et cultures actuelles (concerts et installations) depuis 2012 au Palais du Tau et s’installe également à travers d’autres monuments de la région Grand Est (le Château de Malbrouck par exemple).

Rejoignant les historiques climats musicaux Hypnose Boréale (acid jazz, pop, disco, house, techno) et Frénésie Tropicale (afrobeat, afrofunk, electroworld), la troisième nuit de noces se nomme désormais Transe Orientale et fera la part belle aux musiques méditerranéennes.

En 2019, Velours investit à nouveau l’illustre palais archiépiscopal qui jouxte la Cathédrale mais cette fois pour trois nuits : les 4, 5 et 6 avril.

Plus qu’un concert, ce festival reconnu au niveau national souhaite faire vivre une expérience au spectateur à travers différents prismes : des installations participatives (La Malle Nocturne de Taittinger, mur sonore et led interactif, une création spéciale avec les marqueurs POSCA...) mais aussi des projections numériques (mapping des murs du palais) ou encore... des parfums d’ambiance !

Cette neuvième édition des Noces Félines, la septième à Reims, s’annonce exceptionnelle. En effet, le Palais du Tau fermera ses portes en 2020 provisoirement pour une révision de sa muséographie, ce qui suggère que le festival fasse une pause, au moins dans ce lieu. Quel meilleur argument pour prolonger ces Noces non plus pendant deux mais trois nuits !

© Photo : Sylvain Ternard Photographie


5.

UN LIEU chargé d éHistoire

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais du Tau fut le lieu de résidence des archevêques de la ville. Bâtiment jouxtant la cathédrale Notre-Dame de Reims, il accueillit longtemps les rois de France à l’occasion des Sacres. Velours aime à penser que le public profite à son tour de la salle qu’occupait les membres de la Cour des rois... 600 ans après ! Les Noces Félines s’y déroulent tous les ans depuis 2012.

classé tout comme le Palais du Tau au Centre des Monuments Nationaux,  principale caractéristique des Noces Félines. Cette recherche d’itinérance des Noces Félines, hors de l’enceinte du Palais du Tau est née en 2016, de l’opportunité de réaliser une première édition à Malbrouck. Fort de cette première édition en région, une seconde eut lieu à l’été 2018 et nous conforte dans l’envie de développer cette itinérance.

Deux éditions se sont également déroulées en Moselle, au Château de Malbrouck,

LEs masques Accessoire emblématique des Noces Félines, les masques feront une nouvelle fois partie de l’univers du festival. Réalisés par nos bénévoles pendant des ateliers, la création de ces masques offrent des moments de convivialités et de partage entre les nouveaux arrivants et les plus anciens.

© Photo : L’épiphanographe


6.

L affiche é

Design : DALKHAFINE, Delphine DussouBs Site : delphinedussoubs.com • Instagram : @Dalkhafine


7.

é un univers autour de la troisieme nuit de noces Imaginé par Dalkhafine, le chat de l’édition #9 des Noces Félines nous emmène jusqu’au Proche-Orient. Il ramène de son voyage une nouvelle nuit de Noces : le samedi 6 avril et sa #TranseOrientale. L’affiche reprend des éléments représentatifs du Monde Arabe et Oriental : les rideaux, les lustres, les tapis tout en les associant à l’architecture du Palais du Tau (les colonnes et les voûtes de la salle basse).

Lé ARtiste Également connue sous le nom de Dalkhafine, Delphine Dussoubs est illustratrice et animatrice 2D. Française, installée à Montréal depuis quelques années, Dalkhafine explose tous les codes en traversant les différents médiums de création : illustration, animation traditionnelle, Vjying, carnets de voyages et tatouage coloré. Coloré, fauve et psychédélique, son univers a charmé des clients de renom tels que Pharell Williams, Woodkid, Major Lazer, Moment Factory, et bien d’autres encore...

Rétrospective

Reims Centre Cathédrale

Les Noces félines #7 : KIT KLEIN

Les Noces félines #6 : FLO SCHNEIDER

Les Noces félines #4 : KASY USCLEF


8.

L éartistique « Élaborer une programmation ambitieuse telle que celle des Noces Félines #9 au Palais du Tau n’est pas chose facile. On doit jouer avec les contraintes du lieu, de budget, jouer avec les disponibilités des artistes en tournée, trouver le bon compromis sur le prix avec nos collègues agents, inscrire l’artiste dans une thématique par soirée et une dynamique qui évolue durant la nuit, ne pas aller sur le «facile» ou ce qui paraît le «plus vendeur» mais bien ce qui est le plus qualitatif, impliquer des musiciens locaux aux côtés des internationaux etc... Chez Velours en général, et particulièrement pour Les Noces Félines, nous privilégions l’artiste coup de coeur qui pourra le plus étonner et vous faire danser. » Thibaud ROLLAND, Directeur / Programmateur

3 NUits DE Noces JEU. 4 avril : Hypnose boréale VEN. 5 avril : Frénésie Tropicale SAM. 6 avril : Transe orientale


9.

HYPNOSE BORéALE

JEUDI 4 Avril

Une envoûtante première nuit de noces faisant le pont entre le jazz et les musiques électroniques. De la scène acid-jazz anglaise jusqu’à la disco/house, en passant par la techno instrumentale.

ALFA MIST Acid JaZZ

.angleterre

Comme beaucoup de beatmakers de sa génération, Alfa Mist a découvert le jazz grâce au hip-hop. Fan de Madlib et J Dilla, le jeune pianiste Londonien a d’abord été producteur de grime avant de s’imposer comme une sorte de Robert Glasper et fer de lance de cette nouvelle et foisonnante scène jazz anglaise.

OUAI Stéphane Techno DIY

.FRANCE

Musicien électronique de l’absurde, au croisement entre Jacques et Soulwax, Ouai Stephane aime construire ses instruments afin de toujours mieux maîtriser et créer sa propre musique électronique. Récemment passé par les transmusicales 2018, Ouai Stéphane est le nom à suivre.

Magnetic ensemble JAZZ / Techno Instrumentale

.FRANCE

Électro sans en être, impro mais pas vraiment, invitation à la danse mais pas tout à fait… Le Magnetic Ensemble est avant tout une histoire de percussions, celle d’un quartet typé jazz qui réinvente une techno instrumentale propice à la transe.

BOREAL

TROPICAL HOUSE

.REIMS

Musicien et producteur de musique électronique, le rémois Matteo Caburet associe ses machines et de nombreux instruments en live. Sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges, il est porté par des influences telles que Jamie XX, Fatnotronic ou encore Bicep et clôturera la soirée avec un live set tropical, disco et ambiant.


10.

Frénésie tropicale

VEndredi 5 Avril

Une deuxième nuit de noces placée sous le signe des musiques du Monde qui réunit kuduro angolais, disco afro-caribéen, electro-world, et brazilian-disco pour des danses toujours plus frénétiques.

PONGO

KUDURO

.Angola/Portugal

Originaire d’Angola, Pongo est rapidement repérée par Buraka Som Sistema, avec qui elle jouera dans les plus grandes villes et festivals de la planète. A 24 ans, elle est aujourd’hui devenue la diva d’un kuduro métissé et progressif qui mélange l’influence de ses racines africaines avec l’EDM, la bass music, le dancehall et la tribal pop.

The Mauskovic Dance Band

afro carribean space disco

.Pays BAS

Au carrefour de l’afrobeat, de la cumbia, de la new-wave new-yorkaise et de la disco… La magie hollandaise frappe de nouveau avec un nouvel électrochoc sonore des percussions, une basse indécemment groovy, des injonctions à la danse et un certain goût pour le psychédélisme.

KASBAH

ELECTRO WORLD

.FRANCE

Le projet KasbaH émane des origines kabyles de Nadir et de son attachement aux pays nord-africains. L’ancien rémois mêle machines et instruments en live et reconstitue une musique oscillant entre rythmes électroniques et mélodies traditionnelles, à la fois envoûtante et dansante, sorte de “méditation dub” et “techno médicinale”.

SHEITAN BROTHERS

BRAZILIAN DISCO

.FRANCE

Les Sheitan Brothers sont une promesse faite à la nuit. Celle qu’à aucun moment, talons et orteils ne restent simultanément arrimés au sol. Survolant les territoires groove d’Est en Ouest sans aucune considération de fuseaux horaires, ces 2 valeureux diggers abreuvent, avec une générosité bouillonnante, les danseurs globe-trotters.


11.

Transe orientalE

Samedi 6 Avril

Une dernière nuit qui nous emmène en voyage au Proche-Orient. Du raï 2.0, en passant par l’electro-world ou encore un DJ set worldwide de Guido Minisky, rois de l’électro méditerranéen et moitié du célèbre Acid Arab.

Sofiane saï di et mazalda RAï 2.0

.algérie/France

Prince du raï 2.0, Sofiane Saïdi, accompagné des six musiciens de Mazalda, fait vibrer et danser les sonorités d’aujourd’hui avec les ondes mystiques du Nord de l’Afrique. Découvert notamment aux côtés d’Acid Arab, l’algérien fait souffler un vent nouveau sur la musique maghrébine.

KO SHIN MOON ELECTRO WORLD

.FRANCE

Brouillant les frontières temporelles et géographiques, le duo Ko Shin Moon, succès des Transmusicales 2018, mêle instruments traditionnels du Maghreb, machineries analogiques, arrangements électroniques, sampling et enregistrements d’ambiance.

GUIDO MINISKY (ACID ARAB) worlwide dj set

.FRANCE

Co-fondateur de la très célèbre formation ACID ARAB, Guido est un acteur incontournable des nuits françaises. Ne se fixant aucune limite, ses mixes commencent à l’est et finissent au far-west, sans bien sur oublier de passer par l’Afrique du Nord.

GALOPIN

TROPICAL HOUSE

.REIMS

DJ actif de la scène rémoise, Galopin traverse les styles et les genres, comme en témoignent ses - désormais populaires - soirées «Danser, Dansez ! Danser.». Amoureux des musiques du monde, c’est en toute logique qu’il ouvrira cette nouvelle nuit de noces.


12.

installations participatives ET Arts numériques Un festival : l é éveil des sens Convaincus de l’évolution de la manière dont évolue la consommation de la culture en France et dans le monde, nous avons, dès les premières éditions des Noces Félines, fait le pari d’aller au delà du simple combo concerts-bières afin de proposer une véritable expérience sur nos événements. Véritable fourmilière de talents, Les Noces Félines cherchent à mettre les sens en éveil sous toutes ses formes.

Light Orchestra, Studio DSPLY ©Photo : L’épiphanographe

Installations Laser, Minuit Une ©Photo : L’épiphanographe


13.

L éinstallation POSCA

Fresque live réalisée sur Plastigraff (NF8 au Château de Malbrouk) ©Photo : Max Kawczynski

Fort d’un partenariat qui perdure depuis plusieurs années avec POSCA, nous réinstallons cette année une oeuvre collaborative alliant les célèbres marqueurs et un vestige historique du Palais du Tau. L’idée est tout simplement de faire dessiner le public chaque soir sur la série de colonnes de la salle basse, en laissant penser qu’il s’agit de vandalisme alors qu’ils interviendront sur la fameuse matière Plasti’Graff© (qui a fait ses preuves à Chambord par exemple…) confrontant ainsi patrimoine historique et expression graphique contemporaine.

Flip-paper, installations participatives (NF7) ©Photo : L’épiphanographe


14.

MoTION DESIGN LOGO

L’animation de l’affiche l’année passée a tant séduit le public que notre équipe, que nous avons décidé de redonner vie au chat de cette neuvième édition. Pour cela nous avons fait appel aux talents du Rémois Ash Ken, fondateur de l’agence Blokk*. Une nouvelle collaboration qui se poursuivra sur les murs du Palais du Tau. À découvrir sur nos réseaux sociaux.

Mapping galerie Une fois à l’intérieur du Palais du Tau, le couloir permettant de rejoindre la salle basse éveillera l’odorat, la vue et même l’ouïe. Dans la continuité de la septième édition, il bénéficiera à nouveau d’un mapping évoluant au fil de la nuit.

©Photo : Sylvain Ternard Photographie


15.

TERRAIN DE JEU, LA COUR EXTérieurE Depuis la première édition des Noces Félines, la cour d’honneur du Palais du Tau a toujours été un lieu de découverte et d’expérimentations. Petite rétrospective des installations :

Installation Laser, Minuit Une ©Photo : Sylvain Ternard Photographie

Light Orchestra, Studio DSPLY ©Photo : Sylvain Ternard Photographie

Le mapping est une technique permettant de projeter des vidéos sur des volumes. Telles les projections réalisées sur la façade de la Cathédrale de Reims, les murs d’enceinte de la cour d’honneur du Palais du Tau accueilleront tout au long de ces Noces Félines, les animations vidéos réalisées par l’agence Blokk*.

©Photo : Sylvain Ternard Photographie


16.

LA MAlle TATTINGER / Playlist Présente l’année passée lors de la septième édition des Noces, La Malle Taittinger est un «théâtre de fête». Fruit d’une collaboration entre l’artiste Antonin Fourneau et la Maison Taittinger, cette malle abrite un Water Light Wall de 4 mètres de long sur lequel les

amateurs de graffiti pourront s’exprimer en toute liberté. Un instant réservé à l’humeur noctambule ! Petite nouveauté pour cette édition, la malle diffusera la playlist des Noces Félines tout au long de l’événement.

©Photo : L’épiphanographe

LE PLUS : DES ARTISTES RéMOIS DIFFUSéS éA TRAVERS LA MALLE ! Nous souhaitons diffuser les mixs des artistes rémois du collectif, La Forge pendant tout le festival à travers cette installation qui dispose d’une sonorisation. Les gens, installés au coin détente, pourront alors découvrir les pépites qui font vivre la vie nocturne et musicale de notre cité !

©Photo : Sylvain Ternard Photographie


17.

Le couloir des sens Cette année, Les Noces Félines éveilleront un nouveau sens chez les festivaliers : l’odorat. La parfumerie de créateurs située en centre-ville, Basic la crème de la crème, a sélectionné 3 parfums pour illustrer chacune des 3 nuits en fonction de leurs thématiques. Le couloir des sens imprégnera chaque participant dans l’ambiance de la nuit et aura également à disposition un espace dédié afin d’échanger et de se faire parfumer par Marie Hauguenois !

La scénographie x fikus Partenaire de Velours depuis 2017, l’association FIKUS est associée à chacun de nos événements. Animée par les questions environnementales, FIKUS cherche sans cesse des solutions créatives et esthétiques pour initier les publics à une démarche citoyenne autour de la compréhension et la pratique du patrimoine vert. Pour cette édition des Noces Félines, un salon chill végétal accueillera les festivaliers dans la cour d’honneur et près de 200 végétaux orneront les lieux sur ces 3 nuits de noces. Petite spécificité de la nuit du vendredi 5, un mur de boutures sera à disposition du public pour cette soirée de Frénésie Tropicale. Fikus nous prépare une dernière suprise pour ces Noces Félines...

©Photo : L’épiphanographe


18.

Un festival durable, Des NOCES VERTES ! Nous entendons la notion de durabilité au sens large, c’est à dire du point de vue de la conservation de notre patrimoine, qu’il soit vert (écologie) ou bâti (monuments historiques) mais aussi dans la manière d’impliquer les publics sur un événement, non pas simplement spectateurs mais également acteurs. En ce sens, Les Noces Félines est durable à plusieurs titres : - un festival vecteur de renouvellement des publics des patrimoines historiques (Palais du Tau, Château de Malbrouck) car sa programmation musicale attire un public à dominante jeune - un festival participatif avec chaque année des installations participatives et des créations numériques imaginées qui permettent aux publics de s’essayer, découvrir, créer et tout simplement s’amuser différemment. La prise de conscience citoyenne quant aux enjeux climatiques et l’importance de modifier nos comportements, à titre personnel ou professionnel, n’apparaît plus comme un choix mais comme un devoir. Dans ce contexte, nous avons souhaité pour 2019 engager nos événements au sein d’une démarche durable en signant la charte d’engagement des éco-manifestations.

LES NOces VErtEs Pour imaginer ces Noces Félines plus écologiques, nous avons crée le projet Les Noces Vertes avec trois étudiants de Science Po Reims (Association Science Po Environnement) et avec l’association FIKUS, passée maître dans l’art d’initier les publics au «patrimoine vert». En partenariat avec le collège de Saint-Rémi et les Cordées de la Réussite, Les Noces Vertes consistent à mettre en place des actions qui permettent de faire évoluer nos modes de consommation lors des Noces Félines et au sein du collège Saint-Rémi.


19.

“Une petite graine pour faire germer des prises de conscience”

1.

3.

2.

4.

1 & 2. Ballade urbaine pour découvrir les initiatives citoyennes, ici, découverte de l’Ilôt Saint Gîlles © Photo : Julien POTIÉ 3 & 4. Atelier réalisation & customisation de bacs de tris avec la récupération de palettes © Photo : Julien POTIÉ

• En savoir plus sur les Noces Vertes : > Le communiqué de Presse, bit.ly/2HeeieE > Article Site, bit.ly/2XNF2HM


20.

LEs Off félins CLUB Méditerranéen, le 9 mars 2019 À l’occasion des Noces Félines #9, Velours profite de la mise en place d’une nouvelle nuit de noces sous les couleurs de la #TranseOrientale pour partager sa programmation lors du rendez-vous mensuel des Lyonnais, le Club Méditérranéen. Le célèbre club, Le Sucre, nous accueillera pour cette nouvelle collaboration. Les Lyonnais profiteront de l’électro world du duo Ko-Shin-Moon et de la sélection musicale de GUIDO MINISKY (moitié du groupe ACID ARAB). Cette collaboration veut offrir une visibilité nationale aux Noces Félines, dans l’idée de développer l’itinérance du festival après les éditions du Château de Malbrouck, Moselle. (NF5 & NF8) CLUB MÉDITERRANÉEN, un événement qui revisite les sonorités méditerranéennes ! Patrimoine musical riche et communautaire, le territoire de la Méditerranée est un vivier dans lequel nombre de nouveaux artistes trouvent leur inspiration. L’Orient et l’Occident n’ont jamais été aussi proches quand les talents de Tunis, Istanbul ou Le Caire s’emparent de l’électronique pour revisiter et transformer leurs influences orientales. Les soirées du cycle Club Méditerranéen présentent chaque mois une nouvelle scène atypique qui révolutionne les genres, une musique enthousiasmante et novatrice qui efface les frontières au profit d’une culture métissée. ©Création graphique : Mehmet Arslan

LE SUCRE, LYON Le Sucre est lieu hybride destiné à faire s’entrechoquer les gens et les genres autour d’un tryptique programmatique Music/Food/Art. Il a notamment accueilli les premières éditions du festival, Nuits Sonores !

Le Sucre : 50 quai Rambaud, 69002 Lyon ©Photo : Gaétan Clément - Lyon Photographe


21.

COCKTAIL escape game Dans le cadre des Noces Félines au Palais du Tau, Velours organise un cocktail très spécial à destination des entreprises du territoire en amont des concerts du jeudi 4 avril, entre 18h30 à 21h30. Dans un cadre prestigieux et inhabituel, nous invitons les entrepreneurs, leurs clients, leurs collaborateurs ou leurs partenaires à profiter d’un cocktail dînatoire très original. Passionnés d’Escape Game, nous invitons les participants à résoudre une série d’énigmes par petits groupes tout au long de ce début de soirée dans l’une des salles du Palais du Tau, spécialement décorée pour l’occasion. Une formule exclusive et ludique de networking inédite, avant de profiter ensuite d’un accès aux concerts du festival qui vous emmenera de la scène jazz actuelle anglaise brûlante jusqu’à la disco tropicale en passant par des musiques électroniques faites main !

Jeudi 4 avril - 18h30 - Palais du Tau 5O€ HT / personne (comprenant l’accès aux concerts du festival, le cocktail dînatoire, la participation à l’escape game et les lots des vainqueurs) Renseignements et réservations : Louis CHAUDRE - Chargé de développement louis@velours-prod.com - 06.58.35.05.14


22.

INFOS PRATIQUEs BILLETTERIE • Réduit* • Plein

Prévente 17€

Sur place 20€

Pass 3 nuits 39€

20€

25€

48€

*Étudiants, demandeurs d’emplois, retraités. Un justificatif sera demandé lors de l’achat • Points de vente : - Mojito Skateshop, 15 rue du Clou dans le Fer, 51100 Reims - Internet, weezevent.com/nocesfelines9

LE LIEU • PALAIS DU TAU - 2 place du Cardinal Luçon, Reims • Masques, bars et restauration sur place (CB acceptée) • Ouverture dès 2Oh30

é ACCES • En bus & en tram avec Citura : ARRÊT OPÉRA • En voiture avec Champagne Parc Auto : Parking Cathédrale • Pensez au vélo ! De nombreux arcs à vélos à proximité

RÉSEAUX SOCIAUX • N’oubliez pas les hashtags : #NocesFelines / #NF9 • Site : velours-prod.com • Facebook : @velours.prod • Instagram : @velours_prod


23.

éléments promos et médias

VIDEO REPORT NF7 • bit.ly/2Y1rqsK

VIDEO REPORT NF6

VIDEO REPORT NF4

• bit.ly/2ClBVh3

• bit.ly/2Jtgxg7

Kit MéDIA

Sélection photos

bit.ly/2BOD3tl

bit.ly/2SSM27p

événement facebook

bit.ly/2TilYlG


24.

merci éa nos partenaires INstitutionnels

ENTREPRISES

Médias

Profile for Velours-prod

Dossier de Presse - Les Noces Félines 9  

Dossier de Presse - Les Noces Félines 9  

Advertisement