Page 1

GUIDE TECHNIQUE

12 HEURES de CHARLEVOIX 2017 Présenté par

Sylvain Desmeules Directeur de course


GUIDE TECHNIQUE 12 Heures de Charlevoix Montagne - Endurance

« Piles non incluses » De retour avec grand déploiement d’énergie cette année, les 12 Heures de Charlevoix rallieront cyclistes en quête de dépassement provenant de toutes les régions du Québec. Cette épreuve de vélo de montagne des plus relevées consiste à effectuer le plus grand nombre de boucles sur un parcours modéré d’environ 6 km en 12 heures. Une option moins épicée, se démener de la même manière pendant 8 heures, est aussi offerte. Du matin jusqu’au soir, pédaler au bout de ses limites…et les repousser! Tâche colossale et véritables travaux herculéens!

Type d'épreuve : Montagne - Endurance 8H/12H Date : 16 septembre 2017 Type de sanction : Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC) Site de course : Centre de plein-air Le Genévrier 1175 Boul. Mgr-de Laval Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2X4

Inscription et tarification:

8H/12H

Jusqu'au 4 septembre à 23h30

Du 5 septembre jusqu'au 13 septembre à 23h30

16 septembre (Sur place)

40.00 $ par participant

50.00 $ par participant

60.00 $ par participant

Inscription en ligne : http://www.velocharlevoix.ca/12-heures/ Licence d'événement FQSC disponible sur place Catégories offertes : Solo Duo Trio Jeune Trio Vénérable Trio Expert Quatuor Femme Quatuor Jeune Quatuor Vénérable Quatuor Expert

Une (1) personne Deux (2) personnes Trois (3) personnes – L’âge cumulé des participants doit être de 120 ans ou moins Trois (3) personnes – L’âge cumulé des participants doit être de 121 ans ou plus Trois (3) personnes – Un (1) membre ou plus de l’équipe doit être de catégorie élite ou expert Quatre (4) femmes (N.B : la classe sera ouverte s’il y a au moins 3 équipes inscrites) Quatre (4) personnes – L’âge cumulé des participants doit être de 150 ans ou moins Quatre (4) personnes – L’âge cumulé des participants doit être de 151 ans ou plus Quatre (4) personnes – Un (1) membre ou plus de l’équipe doit être de catégorie élite ou expert

N.B : L’organisation se réserve le droit de regrouper une catégorie avec une autre si jamais le nombre d’équipes est insuffisant. Dès qu’un participant d’une équipe est âgé de 15 ans (au 31 décembre) ou moins, l’équipe devra s’inscrire obligatoirement aux 8 heures. L’âge minimal pour s’inscrire aux 12 heures ou aux 8 heures est de 11 ans (au 31 décembre). Médailles remises aux trois (3) meilleurs cyclistes/équipes de chaque catégorie (Solo, Duo, Trio et Quatuor du 12h et du 8h).

*Prix spécial remis à l’équipe se démarquant le plus par son entrain et dynamisme…


GUIDE TECHNIQUE 12 Heures de Charlevoix Montagne - Endurance

Horaire SAMEDI 16 Septembre 7h30 – 9h30 Inscription sur place et cueillette des plaques __________________________________________________________________________ 7h30 – 9h30 Parcours ouvert __________________________________________________________________________ 9h30 Fin des inscriptions et appel des participants prenant part aux 12 Heures et 8 Heures toutes classes pour vérification des plaques __________________________________________________________________________ 9h50 Directives pour la course (participants dans zone départ : 12 Heures devant et 8 Heures à l’arrière) __________________________________________________________________________ 10h00 DÉPART 12 Heures toutes classes __________________________________________________________________________ 10h02 DÉPART 8 Heures toutes classes __________________________________________________________________________ 18h00 Fin 8 Heures toutes classes et début Festin de La Triple Charlevoisienne (méchoui et délices pour tous) __________________________________________________________________________ 20h00 Cérémonie protocolaire 8 Heures toutes classes __________________________________________________________________________ 20h30 Animation et feu de joie __________________________________________________________________________ 22h00 Fin 12 Heures toutes classes __________________________________________________________________________ 23h00 Cérémonie protocolaire 12 Heures toutes classes N.B. En cas de conditions météorologiques extrêmes, l’organisation se réserve le droit de modifier l’horaire, changer les parcours et/ou annuler des départs.


GUIDE TECHNIQUE 12 Heures de Charlevoix Montagne - Endurance

Parcours

Distance : 5,8 km Dénivelée positive : 120 m Altitude maximale : 99 m


GUIDE TECHNIQUE 12 Heures de Charlevoix Montagne - Endurance

Signalisation:

Principes généraux Âge minimal: 12 Heures :

catégorie Junior (16 ans et +) pour toutes les classes (Des jeunes de moins de 15

ans et moins peuvent faire partie d’une équipe, mais devront cesser de pédaler à 18h30).

8 Heures: catégorie Pee-Wee (11 ans et +) pour les classes. La zone d’assistance technique et ravitaillement: Il n’y a qu’une seule zone de ravitaillement accessible à tous. Il en va de même pour la zone d’assistance technique qui, bien qu’étant identifiée et regroupant la majorité des équipements, ne se veut pas l’unique endroit où l’assistance est autorisée. Les participants sont libres de porter assistance de quelque façon que ce soit, et ce, à quiconque, tout le long du parcours. Le prêt d’outils, équipements et pièces est permis, même qu'on peut prêter un vélo complet à un coéquipier ou même un participant d’une autre équipe sur une base volontaire. Le participant devra s’assurer de disposer sa plaque de participant désignée sur le nouveau vélo pour la suite. Le participant qui doit effectuer une réparation sur son vélo ailleurs que dans la zone d’assistance technique doit s’assurer de disposer de l’espace nécessaire pour le faire sans bloquer le parcours. Advenant le cas où cela s’avère impossible, ce dernier devra se déplacer à un endroit où il sera sécuritaire de le faire en laissant la priorité aux autres participants en course à tout moment.


GUIDE TECHNIQUE 12 Heures de Charlevoix Montagne - Endurance Aux 12 heures de Charlevoix, une zone de transition sera établie (environ 20m/40m) à laquelle se greffe une zone de ravitaillement. Dans l’ordre, on retrouve une zone d'assistance technique et d’attente pour les coéquipiers où les équipes pourront laisser ravitaillement, outils et matériel de rechange. Puis, une zone de transition devant pour les coureurs qui viennent de compléter un tour et qui passe le relais à un coéquipier. Enfin, une dernière zone pour les coureurs qui font plus d'un tour (voir schéma plus loin).

Zone de transition : Comme mentionné plus haut, un endroit est prévu pour le relais des équipes, la zone de transition qui sera contrôlée par un commissaire. À l’entrée de la zone, le participant qui termine son tour doit débarquer de son vélo et courir pour aller remettre le témoin à son coéquipier. Celui-ci qui prend le relais doit se rendre à la ligne de départ en courant à côté de son vélo et peut, par la suite, prendre le départ.

Afin d’assurer la fluidité de la course, un corridor «cyclable» sera aménagé pour les coureurs effectuant plusieurs tours. Tous les déplacements à l’intérieur de la zone de transition se font à pied, à côté du vélo. Si un coureur effectuant plusieurs tours prend le mauvais embranchement, il devra rebrousser chemin et reprendre la bonne voie OU débarquer de son vélo et courir jusqu’à la fin de la zone de transition. Le dernier tour se termine lorsque le participant passe le fil d’arrivée avant l’heure limite.


GUIDE TECHNIQUE 12 Heures de Charlevoix Montagne - Endurance

Procédure de départ : Le départ se donnera de façon « traditionnelle », c’est-à-dire que les participants seront alignés sur la ligne de départ et un coup de sifflet signalera le début de l’épreuve. L’attribution des places sur la ligne de départ sera du type « Premier arrivé, premier servi ». N.B L’organisation se réserve le droit de procéder à un départ « Contrôlé» dépendamment du nombre de participants.

Procédure d’arrivée : Et pour l'arrivée (dernière ligne), on suggérera au commissaire de permettre des tours jusqu’à 22h maximum. La ligne d’arrivée sera à l’entrée de la zone de transition.

Services aux participants : -Chalets et sites de camping au Centre de plein air Le Genévrier (site de course) -douches -lave-vélo -1 point de ravitaillement -1 zone d'assistance technique -1 zone de transition avec espaces et tentes (fournies par l’organisation) -hot dogs gastronomiques sur BBQ avec saucisses de Charlevoix (option végétarienne également offerte) ainsi que menu du Festin de La Triple Charlevoisienne. Une présentation de la boulangerie-café artisanale À Chacun Son Pain -bar avec bière en fût MicroBrasserie Charlevoix -zone festive avec animation, musique, feu de joie, ...

Commissaire-chef : Roxane Bureau Chronométrage : Jean-François Giguère

Profile for VeloCharlevoix

Guide technique 12 heures 2017  

Guide technique 12 Heures de Charlevoix 2017

Guide technique 12 heures 2017  

Guide technique 12 Heures de Charlevoix 2017

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded