Issuu on Google+

f orma t io n SUP’TG NIORT

Deux nouvelles formations pour répondre aux besoins des entreprises

S

UP’TG Niort, le centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres dispense des formations en alternance en gestion administrative, commerce et logistique qui répondent à vos besoins d’entreprise. Le centre de formation accueille en moyenne 200 étudiants répartis dans 180 entreprises par an avec un taux moyen de réussite aux examens de 70%.

CAP Agent d’Entreposage et de Messagerie BTS Assistant de Manager Outre nos incontournables, le Bac pro Commerce en 1 an, le BTS Technico-Commercial, le BTS Négociation Relation Client, le BTS Management des Unités Commerciales, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI et la filière RC2A (Responsable Commer-

cial en Agro-Alimentaire), deux nouvelles formations ont été créées pour répondre davantage à vos attentes : le CAP Agent d’Entreposage et de Messagerie et le BTS Assistant de Manager. Intégrer un jeune en alternance, c’est une chance pour l’entreprise : d’une part l’entreprise peut anticiper sa gestion des ressources humaines, renforcer ses équipes pour développer des projets et d’autre part obtenir des aides financières. A SUP’TG Niort, l’entreprise a le choix puisqu’elle peut choisir de recruter un jeune soit en contrat de professionnalisation soit en contrat d’apprentissage en fonction de son activité et de la mission qu’elle confie au jeune. Encadrés par des formateurs expérimentés en centre de formation et par un tuteur en entreprise, les jeunes inscrits à SUP’TG Niort deviennent rapidement opérationnels et s’adaptent rapidement à votre culture d’entreprise et à votre manière de procéder. SUP’TG Niort, soucieux de suivre une démarche qualité axée sur l’accompagne-

Photo CCI

Avec SUP’TG Niort, renforcez votre équipe et recrutez un jeune en alternance à la rentrée 2009.

ment des étudiants et sur les attentes des entreprises, assure un contact régulier pendant toute la durée du contrat. Par l’intermédiaire du livret de liaison, des réunions tuteurs et des fiches de bilan, vous suivez l’évolution du jeune et faites le point sur ses acquis professionnels et théoriques.

faire, vos connaissances et d’accompagner un jeune dans la vie active. La rentrée prochaine est alors le moment idéal pour développer vos projets et avoir recours au système de l’alternance.  Contact : Maryline RAULT Tél. 05 49 79 28 84   m.rault@cci79.com   www.suptgniort.com

En devenant tuteur à la rentrée 2009, vous aurez la possibilité de partager votre savoir-

intelligence économique

Un autre regard sur l’entreprise ! Denis Lambert, directeur du Relais, entreprise d’insertion du Thouarsais spécialisée dans la fabrication, la réparation, le reconditionnement de palettes, caisses et rolls en bois.

R

Z oom sur… Le contenu de la formation Intelligence Economique Module 1   Panorama de l’intelligence économique En faire un outil de compétitivité Module 2   Veille stratégique Surveiller son environnement concurrentiel Module 3   Sécurité économique Protéger ses bases de données Module 4   M a n a g e m e n t d e s connaissances Développer une culture collective de l’information Module 5   Lobbying et influence Influencer son environnement grâce au lobbying Module 6   Projet Mettre en place une action d’intelligence économique dans votre entreprise

10

GIR en Deux-Sèvres - N° 1 - Août/Septembre 2009

Quand j’évoque le fait que j’ai suivi une formation à l’intelligence économique, je ressens souvent des réticences, des questionnements. Cependant ce domaine d’activité mérite d’être connu et valorisé en DeuxSèvres. La formation délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres y contribue. Elle permet aussi de réorienter sa carrière, comme je peux le faire actuellement. Cette formation est accessible à tous les directeurs et responsables d’entreprises, quelle que soit la taille de la structure dans laquelle ils exercent. Denis Lambert et moimême en sommes l’exemple ! »

Sophie Lambert, assistante d’études à

la MAIF à Niort.

Denis Lambert.

« Arrivé au Relais depuis 1996, je n’avais jamais vraiment pris le temps de prendre du recul sur l’activité de l’entreprise et sur l’environnement qui l’entoure. C’est pourquoi, lorsqu’une collaboratrice de la CCI des Deux-Sèvres m’a présenté la formation à l’intelligence économique, j’ai tout de suite accepté d’y participer ! A la fois théorique et pragmatique, cette formation m’a permis de mieux appréhender la notion d’intelligence économique et de connaître les outils permettant de réaliser une veille efficace sur internet. Le Relais est une TPE et de ce fait, la mise en place de tous les aspects de la démarche d’intelligence économique me semble difficile d’un point de vue humain et financier. Malgré tout, j’ai commencé à mettre en pratique des choses simples que nous avions vues. Cette formation m’a fait réfléchir à un certain nombre de fonctionnements habituels au sein de l’entreprise qu’il était bon de faire évoluer. Ainsi, je me suis réorganisé au quotidien : j’ai instauré un système de protection de mes données, j’ai priorisé les tâches à effectuer etc. Auparavant, je n’étais pas sensibilisé à ce type de pratique, mes données étaient en libre accès sur mon bureau et mon ordinateur. J’essaie dorénavant d’être plus vigilant pour protéger le patrimoine matériel et immatériel de

Photo CCI

éalisée en partenariat avec l’ICOMTEC, l’Institut de la COMmunication et des nouvelles TEChnologies, cette formation modulaire s’adresse aux dirigeants et cadres issus de petites comme de grandes entreprises. Dispensées à Niort, les différentes sessions ont déjà eu lieu d’octobre 2008 à juin 2009. Deux participants à la formation, Denis Lambert et Sophie Lambert, nous expliquent les raisons qui les ont conduits à y participer.

Ouverture d’esprit, culture personnelle, méthodologie… cette formation m’a beaucoup plu et m’a confortée dans le choix de devenir assistante d’études !

l’entreprise. A l’aide des outils présentés, j’ai l’intention d’instaurer dès que possible une veille sur internet : je vais notamment porter une attention toute particulière aux informations liées à notre marché. Grâce à cette formation innovante, j’ai toutes les clefs en main pour développer une démarche d’intelligence économique au sein du Relais, à moi maintenant de prendre le temps de les mettre en musique ! »

Sophie Lambert.

« Après avoir occupé pendant plusieurs années le métier de secrétaire, j’ai eu envie de changer de profession. Le domaine de l’intelligence économique me paraissait intéressant dans l’approche d’un nouveau poste, celui d’assistante. En parallèle, le pôle intelligence économique se mettait en place à la MAIF. Afin de me familiariser avec la notion d’intelligence économique, Thomas Ollivier m’a conseillé de réaliser la formation proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres. Véritable entrée en matière dans mon futur métier, cette formation m’a donné une vision d’ensemble sur ce qu’est l’intelligence économique. Les intervenants nous ont présenté des outils, des façons de faire, des façons de penser. Qui plus est, ce fut l’occasion de rencontrer des professionnels de l’intelligence économique, connus et reconnus dans ce secteur.

Photo CCI

Parmi les formations proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, il en est une qui mérite d’être connue : celle concernant l’intelligence économique.

Denis Lambert et Sophie Lambert ont tous les deux suivi l’intégralité des modules. Pour terminer en beauté leur formation, ils ont décidé de réaliser un diplôme universitaire consistant en la rédaction d’un mémoire professionnel. Ils ont une année pour le préparer en parallèle de leur activité et ensuite le présenter devant un jury.  Contact : Nathalie Lemaire Tél. 05 49 28 79 79   n.lemaire@cci79.com LE RELAIS Président : Patrice Fallone Directeur : Denis Lambert Z.I. La Motte des justices 79106 Thouars cedex Tél. 05 49 66 62 21 - Fax 05 49 66 63 78   Eirl-79@wanadoo.fr MAIF Président - Directeur Général : Roger Belot Direction Pilotage Stratégique et Coordination Opérationnelle 200 av Salvador Allende 79038 Niort cedex 9 Tél. 05 49 77 67 65   sophie.lambert@maif.fr


Agir en Deux-Sèvres, août-septembre 2009