__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

#AUTO PATRICK BAUER TESTE LE NOUVEAU DEFENDER

11

#RECONVERSIONS

© Le Bonheur des Gens

ILS ONT CHOISI LEURS PASSIONS

#VOYAGE #PORTRAIT #DÉCO #CULTURE


TOYOTA RAV4 HYBRIDE Pas de demi-mesure. 100 % Hybride. 100 % SUV.


Cassez les tirelires

C

ette rentrée est trouble, insaisissable. Elle avance masquée, sans qu'on sache si elle va dans le bon sens ou si elle ne préparerait pas un retour en arrière. L'envie de retrouver une vie normale, débarrassée de ce mauvais suspense, est freinée par la peur du lendemain. Le petit virus aura fait mettre de côté 100 milliards d'euros aux Français durant les premiers mois de l'année. Vous savez, cette époque où il fallait une attestation pour mettre le nez dehors. D'aucuns s'attendaient à ce que le déconfinement libère le magot qui, tel un tsunami aurait submergé les caisses enregistreuses. Mais rien n'y fait, les 100 milliards restent au chaud sur les comptes bancaires et les livrets A. Or c'est maintenant que l'économie en aurait besoin. C'est maintenant que les commerces souffrent, que les restaurants tirent la langue. A Troyes, le tissu économique souffre d'une sécheresse semblable à celle qui sévit dans les champs alentours. Ce numéro de l'Instant va vous divertir, espérons-le. Il devrait également vous inciter à revenir faire du cabotage dans les commerces de la ville, à retrouver le goût du loisir, de la mode et de la convivialité. C’est dans ces moments-là que la solidarité entre Troyens doit jouer à plein. Entre consommateurs et commerçants. Plutôt qu’avec Amazon and co… Sébastien

avec

HORS SÉRIE du journal L’Est Éclair/Libération. Éditeur de la publication : journal L’Est Éclair/Libération. Directeur de la publication : Daniel Picault. Éditeur délégué : Sébastien Lacroix. Photo de Une : Le Bonheur des Gens - Photos pages intérieures : Sylvain bordier - Jérôme Bruley - Adobestock. Régie publicitaire : Global Est Médias, espace Regley, 1, bd Charles-Baltet, 10000 Troyes. CPPAP n° 0415C86339. Conception : Prémédias du journal l’Union. Conception publicités : Prémédias Est Eclair. Imprimé par Le Réveil de la Marne, 4 rue Henri-Dunant, B.P. 120, 51204 Epernay Cedex. ISSN : en cours. Dépôt légal : à parution. Provenance du papier : Gratkorn (Autriche) et Maastricht (Pays-Bas). Taux de fibres recyclées : 0 %. Les papiers utilisés sont certifiés PEFC 70 % (fibre de bois issue de forêts gérées durablement). La fabrication de ce supplément a généré l’émission de 2 918 270 g eq CO2. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

#PUBLICITÉ 03 25 71 69 86


Portraits de famille

Sylvain Bordier

Christophe Mallet

L'ŒI L DU P RO

CHASSEUR D'HISTOIRES

BAR À CHAMPAGNE RESTAURANT - RESORT**** Jérôme Bruley

Fanny Cairon

Amélie Collet

L'ŒIL DÉCLENCHEUR

RÉVÉLATRICE DE PETITS BONHEURS anything is possible

DÉNICHEUSE DE BONS PLANS amélieépicétout

Clément Meunier

Albane Wurtz

Aurore Chabaud

REPORTER À QUATRE ROUES

ÉPICURIENNE SANS FRONTIÈRES

CONTEUSE D’HISTOIRES CONTEUSE DE RÊVES

Résidence Pierre Un cadre d’exception !

Organisateur de vos évènements : séminaires, cocktail professionnels, after work, anniversaire...

Peter & Heidi BRUNEEL-HUYS 25, rue Pierre-Curie - Rosières-près-Troyes

06 36 90 51 81

www.residencepierre.fr

Le Bonheur des Gens

MARGO

UN BINÔME NON CONVENTIONNEL ! PHOTOGRAPHES

TROYENNE AU GRAND CŒUR


DOSSIER

CHANGEMENT DE VIE

Les reconversions

O

PAR ALBANE, AURORE ET CHRISTOPHE @ SYLVAIN BORDIER

n a tous en nous cette petite étincelle d'ailleurs, ce rêve d'autre chose, autrement, tapi dans un coin de notre esprit, pas forcément voué à éclore. Certains, pourtant – et ils sont de plus en plus nombreux - ont eu le déclic, le courage de tout recommencer. Dans le jargon, on les appelle des « slasheurs » (le slash / voulant signifier l'addition de plusieurs métiers). Dans ce dossier, nous vous présentons six profils atypiques, six changements de vie radicaux, six courageux qui n'ont pas voulu sacrifier leurs rêves sur l'autel de la stabilité. De cadre à tapissière, de journaliste à chanteur, de bonnetière à rénovatrice de meubles, de footballeur à assureur, de commerçante à enseignante et enfin de communicante à pâtissière : apprenez à les connaître pour, peut-être, vous aussi, oser sauter à pieds joints dans l'inconnu.

7


DOSSIER

#1

BERTRAND DEGODET

8

Le journaliste-chanteur C’est l’histoire d’un homme de lettres devenu chanteur interprète. Tiraillé entre deux passions, le journalisme et la musique, il a d’abord choisi la voie de la sagesse. Ses études à Sciences Po, puis à l’ESJ de Lille lui ouvrent les portes de différents journaux à partir de 1996. Mais une petite voix intérieure lui fredonne un air entêtant. Bertand, qui gratte la guitare depuis l’âge de 12 ans, a besoin de “changer de voie”. Puisqu’il “écrivait des chansons sans arriver à poser sa voix dessus”, il décide de prendre des cours à l’Institut Fellicini à Troyes. Sa rencontre avec le Maestro Serio est décisive. Le rockeur se découvre des talents de bariton léger, se lance dans l’Opéra bouffe, expérimente la scène avec sa troupe “Opera Bulles”. Douze années de formation avant qu’il ne lâche définitivement la plume en 2013. Le chanteur lyrique défriche aujourd’hui d’autres chemins avec son groupe Général Boum (pop français) et son duo Yo-B. Ça s’appelle trouver sa… voix.

« Je gagne moins bien ma vie, mais je m’éclate dix fois plus. »

Classe... La rentrée !

20-22, rue Champeaux - TROYES

03 25 73 06 72

www.optique-mangin.com


THOMAS AYASSE

#3

#2

PASCALE GARNICHAT

DOSSIER

« Quand j’étais footballeur, j’étais attaché aux valeurs du club » Le footballeur-assureur Il assurait déjà sur les terrains de football de Ligue 1 et de Ligue 2, du temps où il portait le maillot de Nancy, du Havre, de Brest ou de… l’Estac. Rien de surprenant, donc, si Thomas Ayasse a choisi de se lancer dans l’assurance une fois ses crampons rangés au grenier. Pour tout footballeur, la retraite est “une petite mort”. Pour Thomas, c’est une seconde vie. Un nouveau travail d’équipe qui voit le jour. Lui porte le brassard de capitaine de vestiaire. Sa femme, Audrey, est le leader technique. Deux profils atypiques, mais une attaque de feu complémentaire, et un état d’esprit de vainqueurs. " Quand j’étais footballeur, j’étais attaché aux valeurs du club. C’est la même démarche dans mon cabinet d’assurance. ” Pour souder son équipe de collaboratrices, Thomas s’est inspiré des méthodes de management de son entraîneur Jean-Marc Furlan, qui distribuait des livrets de bienvenue à chaque nouveau joueur signant à Brest, pour qu’il s’imprègne de l’identité du club.

De la bonneterie à la rénovation de meubles Ses premiers pas dans le monde du travail, Pascale Garnichat les a faits dans la bonneterie, de Benetton à Petit Bateau, avant de changer complètement d'univers et de se tourner vers la métallurgie, puis la gestion de stocks dans la menuiserie aluminium. « Je chargeais et déchargeais le matériel », confie celle qui reconnaît avoir longtemps exercé «   des métiers d'hommes  ». Elle a beau s'y plaire, elle est stoppée par des soucis de santé.

« Lorsque j'ai obtenu le statut de travailleur handicapé, il a fallu que je me reconvertisse » Elle, qui peignait depuis plusieurs années en autodidacte, décide de suivre une formation de sept mois pour se spécialiser dans la rénovation de meubles et créer son entreprise ART (Atelier Rénovation Tendance) en 2016. Son domaine de prédilection : le bois. « Je m'adapte à l'environnement et essaie de cerner les envies et les goûts des clients. » Avec brio. Très vite, on lui confie une cuisine, puis grâce au bouche à oreille, elle se fait un nom et multiplie les chantiers, au point d'ouvrir son atelier il y a quelques mois en plein centreville. Un savoir-faire connu et reconnu qui lui vaut d'obtenir le titre d'artisan d'art en 2019.

9


DOSSIER

MARIE-MARTINE CARACOTCH

Du juridique à la tapisserie

#4

En obtenant son DESS en droit des contrats et des affaires, Marie-Martine ne se doutait pas qu'en août 2020, elle serait en passe d'ouvrir sa boutique. Un pas de géant. Un projet mûri des années durant. « A 38 ans, je me suis demandée ce que je voulais faire de ma vie, je n'avais jamais été passionnée par ce que je faisais. » De là à trouver sa voie... « En arrivant à Troyes, je savais que je voulais être à mon compte en pratiquant un métier manuel. » Une rencontre avec un référent de la Chambre des métiers puis une autre avec Valérie Thiebault, tapissière à Bar-sur-Seine, précisent son projet : la tapisserie. « J'ai toujours adoré customiser, décorer... » Mais reste encore à apprendre le métier. C'est ainsi qu'à 40 ans passés, avec 3  enfants et un mari très pris, Marie-Martine

« A 38 ans, je me suis demandée ce que je voulais faire de ma vie » s'est exportée dans les Vosges pendant un an pour obtenir son CAP. Elle officie désormais aux «  Banquettes de Minette  ». Prochaine étape  : la boutique en centre-ville de Troyes.

De la com' à la pâtisserie Après des études de droit, Naëma a commencé par être collaboratrice parlementaire, notamment pour François Baroin. Lorsqu'une place s'est libérée à la com' de la Ville de Troyes, Naëma s'est installée. « Mais la pâtisserie a toujours été dans un coin de ma tête, je voulais passer mon CAP mais mon père a insisté pour que je reste en filière générale », racontet-elle. Elle suit donc la ligne toute tracée. Jusqu'à un épisode dépressif fin 2018. C'est le déclic, elle trouve la force de passer son CAP en candidat libre et l'obtient en juin 2019. L'encouragement qu'elle attendait, « je me suis dit, c'est le bon moment pour quitter le cocon de la mairie ». Une rencontre avec Tante Reine (rue Champeaux) précipite la reconversion. « J'ai tout préparé, sucré et salé en proposant des options végétariennes. » Le bonheur retrouvé. « Je n'ai jamais été aussi heureuse que le jour où j'ai vendu mes gâteaux chez Tante Reine. » Prochaine étape : l'ouverture d'une boulangerie-pâtisserie à la campagne.

#5

NAËMA TILHAC

« je n'ai Jamais été aussi heureuse que le jour où j'ai vendu mes gâteaux »

11


12

DOSSIER

#6

KAREN DEGOUY-THEIS

« J’ai quand même eu l’impression de m’attaquer à l’Everest. » Du commerce à l’enseignement Après quinze ans comme directrice d’une boutique de mobilier et de déco, Karen Degouy-Theis ne cache pas ses envies de voir autre chose, à la fermeture de la boutique. «  Le besoin de me nourrir intellectuellement s’est fait ressentir.  » Embauchée dans le groupe Pronuptia à Pont-Sainte-Marie, elle tente de passer le concours de bibliothécaire d’Etat. L’échec qu’elle essuie ne lui fait pas baisser les bras. Elle se lance un nouveau challenge, décrocher le concours de professeur des écoles. « J’avais l’impression d’avoir fait le tour dans le commerce

et je sentais que je pouvais m’épanouir dans cette nouvelle voie. » Elle continue de travailler tout en suivant ses cours et en gérant sa vie de famille. « J’ai quand même eu l’impression de m’attaquer à l’Everest. » Sommet gravi haut la main puisqu’elle obtient le concours du premier coup. Auboise, elle est mutée dans la Marne. « A quarante-sept ans, j’ai repris un rythme d’étudiante. Je partais le dimanche soir avec des Tupperware et je revenais le vendredi soir avec mon linge sale. » Élève, enseignante et maman, l’année aura été intense mais « ce qui est sûr, c’est qu’au milieu de mes élèves, je suis à ma place. »


DÉCOUVREZ

LE RANGE ROVER

HYBRIDE

RECHARGEABLE

PREMIUM AUTOMOBILES Rue Amédée Bollée 10600, Barberey-Saint-Sulpice 03 25 82 56 87 landrover.fr/troyes


LUXE

PUBLI-INFO

A L’HEURE

DE LA RENTRÉE Une roue sur terre, une aile dans les airs, un pied devant Dernière itération de l’Autavia, ce modèle Tag Heuer puise dans les caractéristiques majeures de chacune des versions précédentes, s’inspirant de la riche histoire de cet instrument qui équipa cockpits d’avions et tableau de bord de bolides de course. Montre à l’esprit résolument aventurier, accentué par le boitier en bronze satiné et le cadran fumé kaki, elle se pare également d’éléments plus modernes comme une lunette tournante en céramique et un mouvement chronomètre certifié COSC.

Gravir les décennies Symbole français de prouesses du passé, l’Himalaya est un garde temps qui accompagna nombre d’alpinistes dans leurs explorations et leurs exploits. Malgré une réinterprétation fidèle et intemporelle du modèle de l’époque, Lip nous propose un petit twist contemporain en ouvrant le cadran sur le cœur battant du mouvement.

Le souffle d’un vent de fraicheur Longines nous présente cette année une version moderne de la Dolce Vita en épurant son cadran. Les bracelets interchangeables au couleurs acidulées ajoutent une note d’excentricité au raffinement de ses courbes italiennes.

L’élégance à la française De loin, ses lignes inconventionnelles restent pures. De près, la subtilité se joue dans les détails, dans le jeu des lumières et du relief. La Lady Mansart s’inspire de l’architecture octogonale de la place Vendôme, octroyant à ses formes un certain équilibre. March LAB joue néanmoins sur le contraste avec son design, balançant entre classicisme et modernité.

Bijouterie & Joaillerie Coiffard

bijouterie.coiffard

4 rue Raymond-Poincaré • Troyes • www.coiffard-bijouterie.fr

Benoit et Véronique Coiffard


16

GASTRONOMIE

UN RESTO À

“LA MAISON”

E

n passant par l’avenue Anatole-France, vous aurez peut-être remarqué cette pimpante maison du XIXe siècle et son verdoyant jardin. Laissez vous guider par les subtiles fumets émanant de la cuisine et poussez la porte. Vous êtes les bienvenus à “La Maison”. Ce petit écrin de tranquillité au milieu de la ville, c’est l’œuvre de Laure et de Christian, qui ont fait le pari audacieux d’ouvrir un restaurant dans leur maison. Un an de recherche et une année et demie de travaux ont été nécessaires pour que leur projet voit le jour. Ils ont mis toute leur âme, leur cœur et leurs forces pour faire de cette bâtisse laissée à l’abandon, un endroit chaleureux pour eux et pour leurs clients. Laure, professionnelle de la décoration, a totalement repensé le lieu, en faisant de la salle, une invitation à la convivialité : c’est cosy, harmonieux, coloré, tendance et upcyclé. Tout est pensé pour que l’œil du visiteur ne s’ennuie pas pendant le repas. Côté jardin, les petites tables profitent de la fraîcheur des acacias le jour et de la lumière des guirlandes le soir. Vous percevrez, à travers la verrière, l’air concentré de Christian qui est tout à la confection de ses plats. Il met un point d’honneur à ce que les goûts s’accordent parfaitement et que les assiettes soient aussi belles que bonnes. Ici l’ambiance est douce, l’idéal pour s’offrir une pause hors du temps en savourant une cuisine qui a une âme, une cuisine traditionnelle inspirée des différents voyages de la famille de Christian.

Bienvenue chez Laure et Christian


ASSURANCES

XXXXXXXX

17

Santé U N E AV E N T U R E F A M I L I A L E Derrière la technicité des plats de Christian, se cache la générosité et le savoir-faire de Léa, sa maman. Riches de leurs connaissances gastronomiques glanées autour du monde, les propriétaires de “La Maison” proposent des recettes authentiques à la saveur unique. La carte est restreinte et le menu change toutes les semaines pour garantir la fraîcheur et la diversité des produits. Tout est extra frais et choisi en fonction de l’inspiration du chef, pour vous promettre le dépaysement à chaque visite. Le soir, vous pourrez commander un poisson ou une viande spécialement sélectionnés et saisis sur le barbecue-fumoir du jardin. Turbo, gambas tigrées, blonde de Galice sont quelques mets que vous pourrez goûter. En plus de tous ces noms alléchants, il parait que les fidèles clients reviennent pour les frites maison, mais aussi et surtout pour l’atmosphère “table d’hôte” propice au partage et à la discussion. Toutes les générations se pressent à “La Maison”. Réservation vivement recommandée ! 03 25 78 00 18

Auto

Habitation

Professionnel

Prévoyance

Épargne

Frantz SCURI 43 boulevard du 14 Juillet - TROYES 03 25 72 48 40 scuri-frantz@aviva-assurances.com PAR AMÉLIE © LE BONHEUR DES GENS

www.orias.fr - N° 07008915


18

CONCEPT

DÉGUSTATION DE CHAMPAGNE ENTRE AMIS ET À BICYCLETTE

LE CONCEP T DE DÉPART Arpenter les rues de Troyes à vélo pour relier chacune de nos maisons et y déguster du champagne, c'était l’idée de départ. Puis à force de discussions on a étoffé le concept. Logo, carnets, portes coupes, transferts pour faire des tee-shirt personnalisés, il n’y avait plus qu’à passer à l’action.

Le soleil est au rendez-vous

Après un itinéraire stratégiquement défini avec un kit anti crevaison et un chef de file, nous voilà partis, un samedi de juillet. On pédale, direction la 1re étape pour le petit déjeuner. Rien n’est laissé au hasard, chacun choisi son thème et son champagne. Le soleil est avec nous, ça s’annonce parfait.


CONCEPT

19

LA ROUTE DU CHAMPAGNE ANNULÉE SUITE AU COVID-19 ? NI UNE NI DEUX, MES AMIS ET MOI NOUS SOMMES LANCÉS LE PARI UN PEU FOU D’ORGANISER NOTRE PROPRE ÉVÈNEMENT.

Vers un déjeuner copieux Mes amis et moi continuons jusqu’à la prochaine maison pour un copieux déjeuner avant de nous diriger vers la prochaine étape ou un jeu de dégustation et d’odorat nous attend. Quelle bonne idée pour cette journée sous le signe du champagne que de nous familiariser avec les arômes.

ET POUR FINIR Après un bon goûter lors de la 4e étape, on pédale jusqu’à la 5e et dernière maison pour une soirée au bord de la piscine ou le petit plongeon sera bien mérité après ces 25 km à vélo. Un plaisir d’avoir partagé cette journée aux côtés de mes amis qui n’ont pas manqué de créativité pour rendre cette journée pétillante ! Alors ça vous tente ?

PAR MARGO © SYLVAIN BORDIER

A&B CONSEIL IMMOBILIER

Convaincus que derrière chaque projet immobilier, il y a surtout un projet de vie, nous nous engageons à mettre à votre service expertise et énergie pour vous apporter satisfaction. 15 place Audiffred - TROYES 03 25 42 04 64 AetBConseilimmobilier


Domaine Champagne Prié NEUVILLE-SUR-SEINE 03 25 38 21 51

Boutique Chrysobulle by Prié 25 rue Urbain IV - TROYES

www.champagne-prie.fr

03 25 70 01 94

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

UN CHAMPAGNE ÉQUILIBRÉ ENTRE ÉLÉGANCE & FINESSE


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

RESEAUX SOCIAUX

LA VUE DE TROYES 1

2

3

4

5

6

1. @margoes_around • Margo : mode en feed, potins en stories. #fashionista 2. @detroyesamoi • Adresses gourmandes testées et approuvées. #fooding 3. @urbexxphotographie • Sortir des sentiers battus. #urbex 4. @blackntroyes • Troyes en noir et blanc par Sylvain Bussy. #art 5. @oeil.curieux • Conciergerie optimiste 2.0. Dénicheuse de jolies choses.#bonplan 6. @troyes_petits_tours • Anecdotes et visites guidées décalées. #chasseautrésor

PAR AMÉLIE

21


22

MODE

LE PETIT PATINEUR

REDONNE VIE AUX CHAUSSURES

A PAR CHRISTOPHE

@ LE BONHEUR DES GENS

52 ans, Stéphane est un touche-à-tout. Une pipelette de directeur commercial qui devient intarissable lorsqu’on le branche chaussures. Entre son métier et sa passion, il y a une sacrée différence de pointure. Mais la chaussure, entendez la belle chaussure, c’est son péché mignon. « Quand j’étais gamin, ma mère me demandait toujours avant de sortir de chez moi, si j’avais bien ciré mes chaussures... » Une obsession tenace. Etudiant fauché, il s’achetait de fausses Church et des ersatz de Weston qu’il cirait jusqu’à ce qu’elles en deviennent bluffantes de ressemblance. Avant de prendre ce pseudo de “Petit Patineur”, il flashait déjà sur les spécialistes de la patine qui sévissaient chez Berluti. Plus tard, il s’est formé grâce aux tutos japonais. « Je ne comprenais rien, mais j’ai appris les gestes... » C’est en pur autodidacte qu’il a récemment ouvert son atelier, dans un loft de la rue Benoît Malon de Sainte-Savine. Un lieu de travail qu’il partage avec “Ma petite penderie”, une boutique de prêt-à-porter tenue par Angélique et Céline. C’est dans ce “lieu de partage” qu’il redonne vie aux chaussures, sacs à main et blousons en cuir. Le Petit Patineur est aussi devenu le customiseur préféré des ados qui lui confient leurs sneakers défraîchies.

L'atelier de l'artiste en Sneakers, à mi-chemin entre la palette du peintre et l'établi du cordonnier.


#LA FOLIE DES SNEAKERS Il a sa clentièle d’habitués. Ceux, qui, comme lui, prêtent attention à leur apparence. Des hommes soignés, soucieux de se démarquer. Stéphane use alors de sa créativité, joue avec les teintures, pour transformer leur paire de chaussures classique en un modèle unique. Mais, la folie des sneakers a bouleversé son quotidien. On lui a amené une basket à customiser, puis une autre, puis une autre… Sa faculté à apporter une valeur ajoutée au produit, a fait le tour de la place. Une cycliste professionnelle belge l’a même sollicité, via les réseaux sociaux, pour qu’il personnalise ses chaussures de compétition. «  J’ai mis le doigt dans l’engrenage  », confie notre directeur commercial, victime de son succès. A tel point qu’il envisage de “créer sa petite collection”. On est impatient de voir ça…

Entre 1 h 30 et plusieurs jours de labeur, c’est le temps que passe Stéphane sur chaque paire. Le plus chronophage ? “Les personnages ou les mangas.” Il lui est arrivé de consacrer une semaine de son temps à rénover un sac à main ou un blouson de motard. Quand on aime, on ne compte pas...


LV OUYXA GEE

INCROYABLE EXPÉDITION

AU GROENLAND En partenariat avec National Geographic Expeditions.

D

écouvrir la côte Est du Groenland lors d’une croisière d’expédition inédite à bord d’un brise-glace à la découverte d’une terre extrêmement isolée, qui jadis fascina tant d’explorateurs est un rêve qui nous anime tous !

Pourquoi la côte Est ? C’est à mon goût, sans conteste, la plus belle, la plus sauvage avec des paysages grandioses : fjords, montagnes découpées, glaciers impressionnants, icebergs renommés pour être les plus grands de la planète, calottes polaires, plateaux volcaniques et toundra…. Un festival de couleurs ! Mais aussi et surtout pour la rencontre des peuples Inuits, absolument fascinant par leur mode de vie rudimentaire comme si le monde moderne n’avait aucune emprise sur eux…. Depuis plus de 4000 ans, le peuple inuit vit de pêche et de chasse perpétuant un mode de vie ancestral au cœur de l’immensité glacée du Grand Nord faisant corps avec la Nature. Les femmes et jeunes filles sont très jolies avec leurs costumes traditionnels et leurs bijoux. En véritables artisans, ils fabriquent de véritables œuvres d’art en sculptant l’ivoire des morses et des narvals et en créant des fourrures.


PUBLI-INFO

Pour les chasseurs d’images :

« Merci de votre conance depuis 30 ans »

•  Un pur régal s’offre à vous car les lumières sont rares et exceptionnelles selon l’heure du jour et de la nuit ! Outre les paysages précités, vous verrez une multitude d’oiseaux et une faune variée : bœufs musqués (espèce endémique), renards et lièvres arctiques, ours polaires « le roi de la banquise » (quel moment merveilleux d’observation), phoques, etc. Au départ de Kangerlussuaq, on met tout d’abord le cap au sud, avant d’atteindre la côte orientale du Groenland, connue pour sa nature sauvage, ses paysages alpins et sa banquise issue de la dérive transpolaire. Vous longerez notamment la côte de Blosseville, du nom du commandant français qui l’aperçut pour la première fois en 1833 ; l’inlandsis vient s’y jeter dans la mer. Vous découvrirez ensuite le Scoresby Sund, le plus grand réseau de fjords au monde et la région d’Ittoqqortoormiit, qui abrite une petite communauté groenlandaise : l’occasion de découvrir la vie des derniers chasseurs du pôle. Votre navire fera également escale dans le parc national du NordEst du Groenland, plus grand parc national au monde et réserve de biosphère de l’Unesco : ici aucune trace de vie humaine, mais des paysages alpins aux couleurs irréelles à perte de vue et de puissants glaciers. Le bateau franchira ensuite le cercle polaire Arctique avant de mettre le cap vers l’île Jan Mayen, chère au cœur du commandant Jean-Baptiste Charcot. Située à la limite des océans Arctique et Atlantique Nord, cette île volcanique isolée et inhabitée, ancien haut lieu de la chasse à la baleine, abrite de grandes colonies d’oiseaux. Etre l’invité privilégié de ces terres extrêmes où les conditions météo et glaces dictent leur loi fait de chaque instant un moment unique et inoubliable. Mais aussi une découverte remplie d’émotions à la vue de tant de beautés naturelles, d’icebergs, d’ours blancs dont nous serons peut-être (malheureusement) les derniers témoins oculaires et croyez moi, passer une matinée en kayak au milieu des glaciers et des icebergs dans une ambiance « blanc/bleu » et le silence, c’est juste FA-BU-LEUX !

Cuisine - Dressing - Escalier

Salle d’exposition 1 rue de la Douane

LA CHAPELLE-SAINT-LUC

MARTINE ROUSSEL VOYAGES

2 rue Aristide Briand Troyes 03 25 43 66 01 www.martine-roussel-voyages.com

Martine Roussel

Choisissez le Made in près de chez vous


C’est en 2007, en plein cœur de la ville de Troyes que le Spa Harmonie des Sens ouvre ses portes. Bettina, sa créatrice, en fait un lieu unique de détente. «En 2016, je deviens l’heureuse maman d’un petit garçon et découvre les joies de la parentalité. C’est en préparant l’arrivée de mon deuxième enfant que je repense le Spa Harmonie des Sens an de proposer à tous les membres de la famille (parents, grand-parents, adultes, adolescents, enfants et bébés) un cadre de bien-être où chacun peut proter d’un moment rien que pour soi ou bien à partager. Je me suis alors entourée d’une équipe de professionnelles, expertes du bien-être des adultes et de l’éveil des enfants pour offrir à mes clients les meilleurs services et prestations. Mon équipe et moi-même voulons donner une nouvelle dimension au bien-être par une prise en charge sur mesure et des conseils personnalisés. Un lieu où chaque membre de la famille pourra vivre des instants précieux.» Bettina, créatrice du Spa Harmonie des Sens.

Je vous présente l’une des mes collaboratrice, Sarah est une véritable accompagnatrice Bien-Naître, spécialiste du bien-être des mamans et de l’éveil des bébés. Elle prendra soin de vous avec bienveillance pour vous accompagner tout au long de votre grossesse, pendant les premiers mois et premières années de votre enfant. Elle est également présente sur différents horaires pour garder vos enfants : pendant que vous protez d’un moment pour vous ressourcer, elle prendra soin de vos petits bouts en leur proposant différentes activités d’éveil adaptées à leur âge. Venez découvrir ses différents soins et ateliers : ateliers de massage parents-enfants, portage bébé, yoga et massage bébé, enfants…

Le Spa Harmonie des Sens c’est également des produits sélectionnés avec soin adaptés à toute la famille. En effet, les marques avec lesquelles nous travaillons sont françaises, à base d’ingrédients naturels, issue de la mer d’Iroise pour la marque Thalion, bio, vegan et cruelty free pour la marque Lady green/Manetik et enn des ingrédients purs, naturels, bio et conçus par des professionnels en aromathérapie pour la marque Néobulle. C’est grâce à toutes ces attentions particulières que nous prendrons grand soin de vous et votre famille lors de votre visite au Spa Harmonie des Sens.

20 rue de Preize - TROYES | 03 25 81 67 37 | www.harmoniedessens.fr


EXPERIENCE

27

CALME OU SPORTIVE

DESCENTE URBAINE EN CANOË QUE CE SOIT POUR UNE BALADE OU UNE DESCENTE UN PEU PLUS SPORTIVE, LE CANOË EST TOUJOURS UNE BONNE IDÉE, POUR SE RAFRAICHIR ET S’AMUSER. ET DEVINEZ QUOI ? MÊME PAS BESOIN DE QUITTER LA VILLE.

Sans avoir à bouger de la cité tricasse et donc accessible à tous, le canoë kayak sur le bassin de la préfecture est une activité ludique. Il faut dire que le spot est plutôt sympa avec un panorama sur la préfecture, la péniche et la cathédrale. La base du Comité De Kayak de l’Aube (une association de passionnés) est juste à côté sur le boulevard Henri Barbusse donc pratique pour être en toute autonomie, après un brief par Caroline. A terme elle souhaite développer l’activité paddle que j’ai testé en avant première. Le fait qu’il n’y ait pas de courant sur le bassin aide à la stabilité, et après quelques minutes à

chercher l’équilibre, et à prier pour ne surtout pas tomber, j’ai finalement pris confiance (mais pas trop quand même ; je ne voulais pas servir d’appât aux pêcheurs). Pour les moins frileux, on peut se laisser dériver sous les fontaines. Idéale pour les débutants en paddle, en canoë en revanche, c’est un peu paisible à mon goût. Je le conseillerai aux mamans avec enfants dès 7  ans ou pour les team-building entreprise ou groupes d’étudiants. Parfait aussi pour tester avant d’aller en rivière où le courant et les arbres peuvent vite devenir un casse-tête surtout quand on est un novice. Après l’effort, le réconfort, rdv à la Barge.

DEPUIS DES MILLIERS D’ANNÉES, LE FEU...

BY BORDELET

Once de convivialité - Au cœur du partage Plaisir gourmand Feu design - Créateur d’harmonie 2 place du Vouldy - TROYES - 09 82 39 66 07 lesmaîtresdufeu10@gmail.com / www.seguin-troyes.com


28

EXPERIENCE


Si on veut pagayer un peu La base de Troyes propose plusieurs parcours au départ de différents endroits. Selon ce qu’on souhaite faire il y a des niveaux de difficulté différents. A titre gracieux et si on n’est pas trop nombreux elle peut utiliser sa navette pour nous déposer là où on embarque. J’ai testé le Verrières – Troyes (14 km) et je le recommande vraiment. On peut s’arrêter régulièrement pour un pique-nique ou une baignade, et avoir des sensations sympas dans des minis rapides ! Plus d’infos sur www.canoe-troyes-aube.fr

L’équitation le sport aux mille vertus

Des géocaches Depuis quelques semaines, l’office de tourisme a mis en place des géocaches autour du bassin de la préfecture. Le géocaching c’est quoi ? Il faut télécharger l’application et se munir d’un GPS avant de partir à la recherche des géocaches disséminées sur différents parcours (sentiers, randonnées kayak, etc.). Il y en a à découvrir autour du bassin de la préfecture mais aussi sur la seine, accessibles uniquement en kayak. De quoi rendre encore plus excitante et sportive votre descente !

PAR MARGO © SYLVAIN BORDIER

equitation-aube.ffe.com


30

ART

GRAPHISME - DESSINS

DANS LES RUES DE TROYES

SUR LES VITRINES, DANS LES RUES, DANS LES BOUTIQUES ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, SE DESSINENT DES LIGNES QUI ENJOLIVENT NOTRE QUOTIDIEN. ZOOM SUR QUATRE TALENTUEUSES ARTISTES TROYENNES À SUIVRE ABSOLUMENT !

ASTR ID JOURDAIN Astrid Jourdain a étudié à l’Atelier de Sèvres et aux BeauxArts de Bruxelles. Formée à l’illustration jeunesse, inspirée par les univers animés de Kirikou et de Miyasaki, elle expérimente différents supports et techniques pour exprimer son talent. À l’aise sur le papier, avec le noir et blanc, c’est au Canada qu’elle a une révélation pour les fresques murales. À Troyes, elle excelle au posca sur les vitrines, mais aussi à la peinture, comme sur les murs du restaurant Saveurs d’Asie. astrid-jo.com

AUD REY CHAMP ION Les œuvres d’Audrey Champion sont des petits bijoux aux traits précis, saupoudrés de candeur enfantine. Son inspiration, elle la puise dans la nature et dans des oeuvres naturalistes incontournables comme celles de Beatrix Potter. Graphiste de profession, formée en infographie 3D, son expérience dans l’animation la rapproche de l’illustration jeunesse. Gouache, aquarelle ou pastel confèrent douceur aux animaux poétiques et aux paysages oniriques auxquels elle donne vie. www.audreychampion.fr

PAR AMÉLIE © LE BONHEUR DES GENS


XXXXXXXXX

31

CLAI RE F ET Y Claire Fety est graphiste freelance de métier et s’est lancée dans l’aventure “Des petits mots” pour pouvoir créer librement et rendre accessible au plus grand nombre, cette forme d’art qu’est la typographie ! Elle utilise feutres, encre, aquarelle, acrylique ou encore le numérique et mixe les techniques pour rendre ses affiches plus vivantes. Couture et fabrication de bijoux font aussi partie de ses talents. Retrouvez ses créations sur sa boutique en ligne et chez Térébenthine. @des_petits_mots

Vous souhaitez vous mettre

au

VERT ?

s’occupe de tous vos projets

H É LÈ N E ROUSS E L On reconnaît les tableaux d’Hélène Roussel aux petits personnages vitaminés qui les composent. Diplômée en Arts Appliqués, elle est aujourd’hui art-thérapeute et dédie son temps libre à la création. C’est sur toiles, ou encore, sur vinyles qu’elle dresse et imbrique ces portraits débonnaires et colorés qui déclenchent instinctivement le sourire. Elle superpose plusieurs techniques comme le collage, la peinture et le pastel pour donner profondeur et caractère à ses oeuvres. @helene.roussel.peintre

D'ACHAT, VENTE, LOCATION SUR TROYES ET SES ENVIRONS !

4 avenue Pierre-Brossolette - TROYES 03 25 72 91 91 www.just-immo.fr


Q 32

STYLE

PORTRAIT

LES LUNETTES TENDANCE ui dit rentrée dit nouvelle tenue et nouveaux accessoires de mode. Et depuis quelques années porter des lunettes n’est plus une corvée mais plutôt un moyen de se démarquer. Il y en a même qui en portent sans correction sans en avoir besoin ! Oui je sais, ça irriterait plus d’un myope, mais que voulez-vous, la mode ne s’explique pas. Bref, la rentrée c’est l’occasion de changer ses lunettes, donc on vous a décrypté les modèles tendances du moment avec une sélection à retrouver chez les opticiens Mangin – rue Champeaux à Troyes. Des modèles plutôt fins, métalliques, avec des formes arrondies voire carrément rondes. Un peu de plastique et de couleur, il y a même des formes très géométriques qui reviennent sur le devant de la scène. Finalement être tendance ce n’est pas qu’une question de mode mais aussi, et surtout de ses goûts. A vos lunettes, prêts, rentrez !

Julie

n u c a h C e! os n styl Jessica Elodie Alexis

Manon

PAR MARGO © SYLVAIN BORDIER


XXXXXXXXX

33


34

L'AUBE QU'ELLE AIME

CONFIDENCES

CYRIELLE BRAMM NE VOUS FIEZ PAS À SON JOLI PETIT MINOIS DE BLONDINETTE AU TIMBRE DE VOIX ANGÉLIQUE. SUR UN JET-SKI, CYRIELLE BRAMM EST UNE KILLEUSE !

Pour se jeter à l'eau avec un garçon ? La plage de Mesnil-Saint-Père, ça marche, croyez-moi sur parole ! Pour boire la tasse toute la nuit ? M'Beach (Mesnil-Saint-Père) l'été, pour le cadre, et la Calanque (Troyes) le reste de l'année parce qu'on peut y boire l'apéro, dîner et danser et que l'ambiance y est bonne, sans histoire. Pour reprendre sa respiration ? Les quais de Seine à Troyes. Avec ma meilleure amie, on y pique-nique et on papote pendant des heures. Pour mettre les gaz ? Chez mes grand-parents, à Chappes et Brévonnes. A Chappes, par exemple, on saute dans l'eau depuis le pont avec mon grand-père ou alors on se met sous la cascade. Pour plonger dans un océan de saveurs ? La Tourelle (Troyes). Non seulement j'adore les crêpes – à Dienville, tout le monde sait que je ne peux pas partir sans avoir mangé ma crêpe – mais aussi le serveur, adorable, qui nous connaît par cœur, et la rue Champeaux. Pour manger du poisson ? Chez ma maman, à Saint-André-les-Vergers. Je n'aime que ses pâtes au saumon !

O PAR ALBANE

© LE BONHEUR DES GENS

Pour prendre soin de ses cheveux ? Entre le vent et le casque, ils sont soumis à rude épreuve. C'est Hair by Axelle (Torvilliers) qui leur redonne vie. J'envoie tout le monde là-bas !

n pose les bases immédiatement. Cyrielle Bramm n'a que 22 ans. Et pourtant. En 2017, pour son premier essai en compétition – « mon père a voulu me tester » - elle remporte les championnats de France. Excusez du peu. L'année suivante, elle finit vicechampionne de France ET vice-championne d'Europe. Elle en pleurait, toute étonnée de ce qu'elle était parvenue à réaliser. Dans ce sport de vitesse et de stratégie, la très jolie petite Cyrielle est venue titiller l'égo des garçons, avec qui elle rivalise et surtout qu'elle surpasse très souvent. «  Le sport sans compétition ne m'intéresse pas », balance-t-elle. Hyperactive, addict aux sensations fortes, elle a contracté le virus toute petite, assise derrière son grand-père et son père, deux aficionados de jet-ski. Depuis, elle ne peut plus s'en passer. Ses adresses fétiches, d'ailleurs (voir ci-contre), ont presque toutes un lien avec l'élément eau. Et ce n'est pas sa famille de sportifs qui pourra l'arrêter. Ni même son palmarès. Courageuse, fonceuse, battante, elle a trouvé des petits jobs d'été et doit commencer son boulot d'enseignante – en moyenne section de maternelle – à la rentrée à Joinville. Les petits n'ont qu'à bien se tenir !


AVEC NOUS, VÉRONIQUE ET ÉRIC OPTIMISENT LEUR PATRIMOINE

Caisse d’Epargne et de Prévoyance Grand Est Europe, Banque coopérative régie par les articles L.512-85 et suivants du Code Monétaire et Financier, société anonyme à Directoire et Conseil d’Orientation et de Surveillance au capital de 681.876.700 € - siège social à STRASBOURG (67100), 1, avenue du Rhin - 775 618 622 RCS STRASBOURG immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 004 738 - Crédit photo : GettyImages


TENDANCES

L’AUBE AIME AUSSI LA BIÈRE !

LES BIÈRES LOCALES

Bière Thibord Après des débuts très réussis avec sa « Before Thibord », Clémence Thibord a lancé la « Before ensoleillée » et la « Before Seine-Seine » qu’elle a pu brasser dans des brasseries partenaires. Elle a lancé dans sa structure de nombreuses bières spécifiques comme la « Isa » pour rendre hommage aux femmes ou encore la « Triple » et la « Thidogue », des IPA de caractère pour vous ravir. Clémence Thibord a brassé ses premières cuvées à Palis dans sa structure en 2018. Une belle histoire pour cette petite fille de céréaliers qui utilise l’orge de la ferme familiale moissonnée par son frère Antoine. Une passion débordante qu’elle a acquis depuis plusieurs années en faisant ses armes avec ses amis brasseurs avant d’avoir sa propre brasserie très réussie en structure bois et isolation naturelle. Depuis, son mari Timothée l’a rejointe dans l’aventure.

37


38

TENDANCES

La Roof

La Roof est brassée avec des aromates et épices de saison. Ici, la spécificité est d’avoir crée une bière liée à chaque saison. « Une envie pour coller au mieux à notre environnement, goût et saisonnalité  ». 4 bières de saisons donc ainsi que 6 autres bières à l’année soit 10 bières au total proposées par la brasserie de Fouchères. La Roof est une histoire familiale où l’on retrouve Thomas le brasseur et sa sœur Hélène. Exploitants agricoles à Fouchères, ils se sont lancés dans la bière en exploitant l’orge qu’ils produisaient eux-mêmes sur leur exploitation. Désormais Thomas Grigis est brasseur à 100 %. A noter qu’ils ont investi cette année dans un parc de fûts 100 % recyclable. Au cœur de leur brasserie on retrouve également une multitude de produits locaux à acheter.

L’once Troy

L’Once est une unité de mesure et les 11 bières sont déclinées comme des valeurs. Chacune porte le nom « Or, Argent ou cuivre… ». L’Once Troy se veut être une bière grand public « pas trop amer et assez douce » pour plaire au plus grand nombre. L’Once Troy est plus que jamais locale et troyenne  ! Il suffit de regarder l’étiquette pour découvrir la «  Tourelle de l’orfèvre  » symbole de la rue Champeaux et donc de cette bière créée il y a 5 ans par Joëlle et Geo. Le couple de St Germain en périphérie troyenne a également un petit bar au sein de leur brasserie pour savourer leurs 11 bières.

PAR CLÉMENT © SYLVAIN BORDIER


VENDRE l LOUER l ACHETER l GÉRER COMMERCE & IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Bulle de Paradis

Brassée de manière artisanale, « Bulle de Paradis » accorde beaucoup d’importance dans le choix des matières premières pour en faire une bière d’exception. Environ 10 bières sont proposées toutes avec une fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et refermées en bouteille sur lie de levure. A découvrir  ! C’est à Arsonval que l’on retrouve «  Bulle de Paradis  »  ! Une brasserie particulière puisque depuis 3 générations ils sont viticulteurs en Champagne. Leur crédo : fabriquer une bière en utilisant le même procédé que celui du Champagne. Et ça marche ! Au cœur de la Côte des Bars, la brasserie se développe depuis 2 ans avec un packaging mêlant savoir-faire viticole et la touche d’une brasserie. Un pari osé et réussi.

Moulin de St Martin

La brasserie propose 7 bières permanentes ainsi que des bières de saison qui évoluent d’une année sur l’autre. L’occasion pour le brasseur de tester sans cesse de nouvelles recettes avec des bières en édition limitées. Certaines bières sont également certifiées Bio dans la tendance du moment. La Brasserie Moulin de Saint Martin, c’est l’histoire singulière de Mahaut d’Arras d’Haudrecy. A 13 ans, cette jeune belge a visité la célèbre brasserie trappiste d’Orval dans le sud de la Belgique, dès lors nait une vocation. A 21 ans, elle s’installe en France et l’aventure débute dans l’Aube à Saint Martin de Bossenay avec désormais la volonté de localiser la totalité de la production dans notre département.

35 ans d’expérience à votre service !

JOUVE IMMOBILIER

2 rue Colonel Driant 10000 TROYES 03 25 73 65 95 www.jouve-immobilier.fr


L UM UXS I EQ U E

PUBLI-INFO

DES COURS PARTICULIERS EN

STUDIO D'ENREGISTREMENT C’est depuis son nouveau studio d’enregistrement basé à Rumilly-les-Vaudes, que l’école Audiogroupe développe une nouvelle activité : des cours particuliers pour apprendre à produire la musique. Son fondateur et professeur Nicolas Machet s’est formé au métier d’ingénieur du son à Paris en 2003 et exerce depuis 15 ans. Son savoir faire est au service des particuliers, musiciens amateurs et professionnels, ou des personnes qui souhaitent s’exprimer au travers de la musique. L’enseignement se déroule dans un lieu convivial équipé de matériel professionnel de l’industrie musicale. Si les termes de « compresseur, équaliseur, séquenceur » ne vous sont pas familiers, vous serez en contact avec tous ces instruments pour vous exercer et apprendre les techniques de studio. Nicolas propose une méthode d’enseignement direct, en produisant vos propres compositions. C’est vous qui appréhendez les outils du studio pendant le temps de votre cours. L’inscription se fait tout au long de l’année en fonction des places disponibles.

Véritable investissement tant sur la qualité du matériel mis à disposition que sur le traitement acoustique, toutes les conditions sont réunies pour produire un son professionnel. Audiogroupe est là pour vous aider à composer une musique qui vous ressemble, communiquer vos émotions et développer votre talent d’artiste.

nicolas.machet@audiogroupe.fr 06 60 81 11 62 www.audiogroupe.fr -


RÉALISEZ DES ÉCONOMIES D’IMPÔTS

CAPITALISEZ

L’EDEN

PRÉPAREZ VOTRE RETRAITE

TRANSFORMEZ VOS IMPÔTS EN PATRIMOINE ? C'EST PLUS FACILE AVEC STRADIM ! Stella Verde

OPTEZ POUR LA RÉDUCTION D’IMPÔTS

PROTÉGEZ VOS PROCHES

CÔTÉ SEINE

RENSEIGNEMENTS ET COMMERCIALISATION 03 25 83 12 12 WWW.STRADIM.FR Loi PINEL MÉZARD

Okénite AnimAtiOn 03 25 45 12 77 CréditS phOtOgrAphiqueS : Okénite AnimAtiOn, ShutterStOCk


42

TEST

J'AI TESTÉ POUR VOUS

LE LANCER DE HACHES « Tu la vois celle-là, chef, c'est vraiment ton dernier mot, pas d'augmentation ces dix prochaines années ? »

E PAR ALBANE

© JÉRÔME BRULEY

t dire que nous pensions être hyper originaux, voire carrément avant-gardistes. Nous n'étions pas peu fiers, en débarquant dans ce hangar du Laser Quest, rue du Chapître, à Troyes, brillamment transformé en temple du vintage et de la récup', avec la photo de l'homme que nous voulions hacher menu. « On nous a déjà demandé d'accrocher des photos sur les cibles, oui » : Steven Rotthier - le propriétaire des lieux et de l'esprit dans lequel germent les idées les plus folles – venait de nous asséner le coup de grâce. Et sans hache en plus, belle perf' ! Par contre, nous, la hache, nous l'avons tenue bien fermement. Une fois la photo de notre cher patron, Nicolas Fostier, accrochée sur la cible, l'énergie, la motivation, l'envie nous ont transcendés. «  Tu la vois celle-là, chef, c'est vraiment ton dernier mot, pas d'augmentation ces dix prochaines années ? » Le maître de la hache avait beau nous avoir dit que la force ne servirait qu'à la faire rebondir au lieu de la

planter, nous y avons mis tout notre « cœur ». Rebond. « OK chef, t'as gagné pour cette fois mais notre vénalité n'étant pas rassasiée, on y retourne. » Et le voilà qui nous regarde droit dans les yeux le chef, droit dans ses bottes, ferme sur ses convictions. Depuis son petit rondin de bois, il fait le fier. Le deuxième lancer sera le bon, en plein dans le front ! Nous ne sommes finalement pas si mauvais en négo salariale, faut juste savoir viser !

Précision utile Evidemment, aucun chef n'a été maltraité pendant le tournage de cette séquence. Bon, aucun journaliste n'a été augmenté non plus ! Merci chef, on vous adore évidemment, merci d'avoir permis la publication de cette photo, et merci aussi d'avoir sauté à pieds joints et validé notre idée un peu folle ! C'est toujours non pour l'augmentation ?!


120 rue Général de Gaulle - Troyes 03 25 82 83 84 www.yves-damonte.fr 39 place de la République - Châlons-en-Champagne 03 26 22 52 22 www.damonte-chalons.fr

2000663254

295 rue du Faubourg Croncels - Troyes 03 25 75 28 28 www.ginestetimmo.com


44

BIEN-ÊTRE

AUX PETITS SOINS POUR LES MAMANS

AVEC ADELINE

L PAR AURORE

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

© SYLVAIN BORDIER

e regard est franc, le sourire bienveillant. Elle a cette qualité rare, à savoir vous mettre l’aise comme si vous la connaissiez depuis toujours. A vingt-neuf ans, Adeline Seguin, maman de deux enfants et infirmière s’est lancée dans l’accompagnement périnatal. Un déclic, qui s’est imposé comme une évidence après la naissance de son fils il y a trois ans. Elle s’est alors formée à l’école du Bien naître à Paris avant de créer Naître et bien-être. Dans son petit cocon installé à Sainte-Savine, elle accueille les mamans pendant et après la grossesse, tout en gardant un mi-temps comme infirmière pour rester en prise avec la réalité. Adeline est aux petits soins pour celles qui s’apprêtent à donner la vie et leur propose aussi bien un massage pré-natal ou post-natal que des massages pour bébé, de la réflexologie affective du bébé. Autant de moments en toute intimité, qui permettent d’instaurer la confiance et libérer la parole pour parler communication avec les jeunes parents, allaitement... Toujours soucieuse d’accompagner au mieux, la jeune femme est en train de rajouter plusieurs cordes à son arc en se formant comme infirmière praticienne en hypnothérapie et en bain thalasso pour les nouveaux nés.

Commandez et faites-vous livrer Découvrez la Côte des Bar Visite guidée & commentée de notre cave

33 rue St-Antoine - 10200 COLOMBÉ-LE-SEC - 03 25 92 50 71 - www.champagne-charles-clement.fr


BIEN-ÊTRE

45

L E B I E N - Ê T R E E T L’ H Y P N O S E 10 mois de formation auprès de professionnels de renom, pour devenir infirmière praticienne en hypnothérapie et proposer ainsi grâce à l’hypnose un accompagnement plus global de la maternité. Du projet d’enfant à la PMA en passant par l’accouchement et par la suite, un groupe d’hypnose et relaxation prénatale.

« Dans son cocon installé à Sainte-Savine, elle accueille les mamans pendant et après la grossesse. »

DES BÉBÉS CHOUCHOUTÉS Ici, ce sont les parents qui apprennent à masser leur bébé. Un instant de partage, qui peut désormais passer aussi par le bain thalasso les vingt premiers jours de vie de l’enfant. « Ça dure une heure, c’est un soin de renaissance », explique Adeline Seguin. Ce moment magique, la praticienne le propose en partenariat avec Lange de Troyes. « On offre le lange dans lequel l’enfant est emmailloté pour le bain, parfois brodé avec le prénom du nouveau-né si on me l’a donné avant. Cela fait un beau souvenir. »

MM COIFFURE by Marc Marc-Antoine Lemasson

TECHNICIEN COLORISTE I VISAGISTE

Coiffeur mixte & Spécialiste beauté dans l’Aube

AMBASSADEUR

21 avenue Jules-Guesde - PONT-SAINTE-MARIE 03 25 81 02 72 www.mmcoiffurebymarc.com (Nocturne le vendredi)


46

PASSION

EMMANUEL FORNAGE

LE ROI DU PAPIER-DÉCOUPÉ

A

la pointe de ses ciseaux, Emmanuel Fornage modèle, cisèle et donne vie aux plus grands contes de notre enfance, aux papillons et aux personnages en tout genre. En une dizaine d'années à peine, le Troyen, enseignant en école maternelle, est devenu le roi du papier-découpé. C'est au musée du Pays d'Enhaut en Suisse qu'il est tombé tel Obélix dans la potion magique, dans cet univers où concentration et minutie sont les maîtres-mots. Ce qui était un exutoire pour des raisons de santé s'est transformé en une véritable passion, à laquelle il consacre une trentaine d'heures par semaine et même jusqu'à six heures par jour pendant les vacances. Que de chemin parcouru depuis sa première exposition chez son coiffeur Edito coiffure en 2006. Quatorze ans et sept livres plus tard, Emmanuel Fornage est devenu une référence en la matière. Plongez dans les coulisses de son processus créatif.

# V O L E PA P I L L O N C'est l'un de ses modèles préférés du moment : le papillon, coloré de préférence et grandeur nature. Plus vrais que natures, ils viendront rejoindre l'exposition qui lui sera consacrée du 29 avril au 31 août 2021 à la Maison de l'Outil et de la pensée ouvrière à Troyes.

# PA S S I O N C O N T E S Emmanuel Fornage a illustré sept ouvrages pour les éditions Circonflexe, de Cendrillon au Petit Poucet en passant par Hansel et Gretel sans oublier Boucle d'Or et les Trois ours et Les Fables de La Fontaine, qui ont été sélectionnés par l'Education nationale pour être étudiés en classe.


#LA SILHOUETTE, TOUT UN ART Aussi à l'aise avec un crayon qu'avec des ciseaux, il réalise en une dizaine de minutes à peine des silhouettes, d'hommes et de femmes. Un exercice qui l'amuse beaucoup même s'il y a peu de découpes à faire.

# M I N U T I E E T C O N C E N T R AT I O N Il faut environ soixante heures à l'illustrateur pour réaliser une planche. Cela demande non seulement de la concentration mais aussi beaucoup de recherches et de réflexion en amont.

PAR AURORE © SYLVAIN BORDIER

Visite du Domaine sur rendez-vous 138 rue Général de Gaulle Les Riceys - 03 25 29 30 93 www.alexandrebonnet.com info@alexandrebonnet.com


48

ARTISANAT

L’ART S’INVITE

SUR LES BIJOUX L’ARTISTE PEINTRE CLÉMENTINE LARRIBAU A EU L’IDÉE GÉNIALE DE DÉCLINER SES INSPIRATIONS PICTURALES SUR DES BRACELETS ET DES BAGUES.

D PAR CHRISTOPHE © SYLVAIN BORDIER

Ses bribes de tableaux oniriques sont collés sur des supports en laiton, puis vernis pour protéger des rayures.

epuis l’école maternelle, Clémentine Larribau, professeur de français de 29 ans aux Jacobins, peint. Une passion dévorante. « Mon institutrice gardait tous mes dessins », se souvient-elle. Son inspiration, elle la puise dans ses voyages : en Islande, où elle a vécu un an, à Djerba, à Bali... Un style abstrait coloré, en mouvement, qu’elle reproduit sur ses toiles en utilisant une peinture acrylique. Pendant le confinement, en manque de grands espaces, elle a réinterprété les formes et les teintes d’un voyage en voilier entrepris deux ans plus tôt autour de Porquerolles. Des morceaux de vie qu’elle a commencé à décliner sur des bijoux. Ses bribes de tableaux oniriques sont collés sur des supports en laiton, puis vernis pour protéger des rayures. Sa première série de manchettes et de bagues a tapé dans l’œil de ces dames : 43 bracelets vendus en 48 heures via Instagram, et une visibilité croissante. La jeune femme exposera en octobre dans la galerie parisienne de Sonia Monti. Elle prépare une nouvelle collection de bijoux pour cet hiver. Nouvelle razzia en vue… La maîtresse de maternelle a eu le nez creux : son élève, Clémentine, est douée.


ÉLITE

SPORTING

piscine contemporaine

MANOIR piscine tradition

couloir de nage

DUGANCE

ÉPURE

piscine carrée

NANO

petite piscine

escalier triangulaire

S PAC I U M piscine-spa

C H O I SI SS E Z L A V Ô T R E. . .

construction de piscines est mise en œuvre au quotidien par les Agences en propre de PISCINES DUGAIN à TROYES, SENS, AUXERRE et CHÂLONS, ainsi que par les concessionnaires exclusifs de la marque en France, Belgique, Luxembourg et au Portugal. Grâce à sa conception totalement innovante, panneaux à assemblage par coulissement vertical sur queue d’aronde intégrée, PISCINES DUGAIN construit des piscines « sur-mesure » de toutes dimensions… de la petite piscinespa SPACIUM® de 3 mètres jusqu’au couloir de nage SPORTING de 25 mètres de long et plus ! PISCINES DUGAIN Magasin & Exposition - 80 av. Jean-Baptiste-Colbert - Z.I. Les Prés de Lyon, LA CHAPELLE SAINT LUC 03 25 74 18 06 | contact@piscinesdugain.com | www.piscinesdugain.com


50

PORTRAIT

DANS LE BUREAU DE

PIERRE-MARIE BOCCARD FONDATEUR ET DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DU FESTIVAL DES NUITS DE CHAMPAGNE, PIERRE-MARIE BOCCARD VIBRE POUR LA MUSIQUE DEPUIS SON PLUS JEUNE ÂGE. COURRIER DE CLAUDE NOUGARO, CARICATURE DE PASCAL OBISPO, AFFICHE DÉDICACÉE PAR TRYO... DANS SON BUREAU, CHAQUE OBJET FAIT ÉCHO À

DES

MOMENTS

FORTS

DE

SON

PARCOURS

PROFESSIONNEL ET À SA PASSION.

La contrebasse de l’édition Aznavour Impossible de la rater ! Cette contrebasse, que le délégué du festival a conservé, avait été l'objet fil rouge de l'édition 2001, intitulée « Swings de bohème » et consacrée au grand Charles Aznavour. Parmi les autres invités de la programmation, Trio Espéranza, Mano Solo, Richard Bohringer ou encore Lynda Lemay.

Son seul disque comme producteur Sur la pochette du disque un nom : Crescendo. Un titre : Rêver. « C'est le seul et unique album que j'ai produit dans ma vie avec Bernard Maroilley, en 1987, soit un an avant le lancement des Nuits de Champagne. »


20 ans d’existence en un symbole Si ce disque de platine encadré trône en bonne place, c'est tout simplement parce qu'il marque les vingt ans du festival. En dessous, on peut y lire les propos que Jean-François Bernardini avait prononcé, lors de l'édition consacrée à Renaud en 2003. « Il avait désigné le groupe I Muvrini pour chanter ses chansons à sa place. »

La première affiche du festival Lancé en 1988, elle tient une place particulière dans son cœur . « C'est symbolique de la naissance de la marque Nuits de Champagne mais pas du concept actuel. » Au programme cette année-là, Jean-Jacques Goldman ou encore Barbara Hendricks.

PAR AURORE © JÉRÔME BRULEY


52

DECRYPTAGE


N U I T S D E C H A M PA G N E Invité d’honneur de l’édition 2019 du Festival des Nuits de Champagne, Marc Lavoine vient rendre visite aux 900 choristes qui répètent son répertoire au Gymnase Beurnonville à Troyes. Accompagné de Pierre-Marie Boccard, le délégué du festival, il avance tranquillement dans une allée afin de ne pas gêner la répétition. Je le suis à distance et soudain, il tombe en arrêt devant une affiche du spectacle de Catherine Ringer. Étant très proche de la chanteuse des Rita Mitsouko avec qui il a chanté en duo notamment la célèbre chanson : «  Qu'est-ce que t’es belle  », il sort son smartphone et fait un selfie devant l’affiche et moi placé devant lui, je déclenche en sachant que je tiens une photo originale…

photographe

JÉRÔME BRULEY P H O T O - R E P O R T E R À L ’ E S T- É C L A I R

TERRE D’AVENTURE ET DE DÉCOUVERTES EXCEPTIONNELLES

MARTINE ROUSSEL VOYAGES 2 rue Aristide-Briand à Troyes

03 25 43 66 01

www.martine-roussel-voyages.com Faites conance à un spécialiste certié !

IMO10120009

LA PHOTO DU

LE GROENLAND


54

ESSAI

L’AVENTURIER PATRICK BAUER SE RÉGALE À BORD DU

NOUVEAU « DEFENDER »

I

PAR CLÉMENT

@ LE BONHEUR DES GENS

l était attendu après une petite pause (4 ans), le Land Rover « Defender » avec sa nouvelle génération. Un véhicule mythique né en 2003, tout terrain par excellence et qui s’est retrouvé à l’affiche de James Bond, Tomb Raider ou encore Jurassik Park...) Le retour du « Defender » était donc attendu et qui de mieux que Patrick Bauer, le créateur et directeur du Marathon des Sables pour l’essayer ? « C’est un pur plaisir ! Je suis fan de cette marque, j’ai eu la chance de posséder par le passé déjà un Defender ancienne génération, 2 Range, un freelander et un discovery... Et ce nouveau Defender suit cette belle lignée... » D’emblée, le nouveau « Defender » impressionne ! Ses formes sont toujours cubiques, solides et on retrouve très vite le franchisseur que l’on connaît «  J’ai pu tester les anciens dans le désert marocain pour les reconnaissances du MDS et ici, même là à Montgueux, au milieu des vignes on se régale ! Il est agile partout.. On ne sent pas les aspérités des chemins, c’est confort, avec beaucoup de place à l’intérieur. C’est l’idéal ».


ESSAI

Il est vrai que le nouveau Defender est plus qu’agréable avec en prime un intérieur repensé de A à Z avec des écrans partout, des touches tactiles mais également et c’est ce qui fait son charme un aspect rustique qui le rend toujours aussi costaud. Par contre et c’est là la plus grande différence avec l’ancienne génération ! Ce nouveau Defender a de quoi impressionner également sur la route « On peut faire des kilomètres ! On s’y sent bien et quelle puissance  !!!  » se réjouit Patrick Bauer. Ce nouveau «  Def  » a en effet des chevaux sous le capot. Le modèle que l’on a pu essayer envoie tout simplement 400 chevaux, de quoi profiter des pistes et des routes en toutes circonstances.

55

FICHE TECHNIQUE La version du nouveau Defender que nous avons pu tester est la version P400, soit une motorisation essence affichant 400 chevaux  ! Tout simplement la plus puissante. A noter une vitesse maximale de 208  km/h qui en fait en plus du tout terrain une vraie routière et un modèle complet avec un 0 à 100 abattu en 6 secondes. C’est la première fois de l’histoire des Defender que de telles performances sont réalisables. Le moteur est performant en toute circonstance, il s’agit d’un 3l, 6 cylindres essence turbo qui vous fera du bien. On retrouve à l’intérieur une boîte automatique et surtout, une garde au sol qui peut atteindre 291 mm qui lui permet d’être face à tous les obstacles ou presque, avec de multiples angles d’attaque et de fuite. De quoi voyager partout en toute tranquillité.

EXPOSITION

USINES TROYENNES L’HÉRITAGE EN MÉTAMORPHOSE

DU 1ER OCT. AU 6 DÉC. 2020 MAISON DU PATRIMOINE RUE JEAN-JACQUES-ROUSSEAU SAINT-JULIEN-LES-VILLAS ENTRÉE LIBRE


56

PHYSIQUE


Publicité

LES AÉRO CREW DANS MON OBJECTIF Ils ont une manière bien à eux de visiter le centre ville de Troyes. Les Aéro Crew s’emparent des rues, des places et autres lieux publics pour envoyer des Sideflip, des Safety et autres Stride et Wallflip… Si vous croisez leur chemin, admirez leurs performances, rien ne les arrête…

© SYLVAIN BORDIER

Réf. 1815

L’immobilier de qualité 15 place Jean-Jaurès

TROYES

03 25 80 74 84 - 06 84 38 02 58 www.jean-jaurès-immobilier.com


58

LITTERATURE

LA RENTRÉE LITTÉRAIRE La rentrée littéraire prévoit 511 romans à paraître entre août et octobre… De quoi contenter tous les férus de lecture ! Sélection des cinq romans les plus attendus.

GRÉGOIRE DELACOURT

MU RIEL BARBERY

YASMINA KHADRA

SIMON LIBERATI

"UN JOUR VIENDRA COULEUR D’ORAGE"

"UNE ROSE SEULE"

"LE SEL DE TOUS LES OUBLIS"

"LES DÉMONS"

L'auteur de "La liste de mes envies" raconte l'histoire de Geoffroy, un jeune garçon de 13 ans, atteint de troubles autistiques. Il grandit avec son père, frustré de ne pouvoir communiquer avec lui, et sa mère, qui cherche à le protéger à tout prix. Il y a aussi Djamila, fascinée par sa candeur de petit prince.

Muriel Barbery a marqué le monde de l'édition il y a quatorze ans en sortant son roman devenu culte "L'élégance du hérisson". Elle revient ici avec "Une rose seule", l'histoire d'une femme qui se rend au Japon sur les traces d'un père inconnu. Avant de mourir, il lui a laissé une lettre. Un roman à découvrir !

C'est l'histoire d'un instituteur qui plaque tout et part sur les chemins, lorsque son épouse décide de claquer la porte. L'auteur de "Ce que le jour doit à la nuit" frappe fort en proposant un roman absolument bouleversant. Il met le doigt sur la possession et la rupture, mais également le déni et la méprise.

Simon Liberati retrace l'histoire d'une fratrie née dans les années 1960, à l'époque de la drogue, du plaisir et de la guerre du Vietnam. Il nous emmène à New York sur les traces de Truman Capote et Andy Warhol, mais aussi à SaintGermain-des-Prés avec Louis Aragon, Elsa Triolet, etc. Un roman très ambitieux !

"LES AÉROSTATS" Alors qu'elle a frôlé le prix Goncourt l'année dernière avec son sulfureux "Soif", Mademoiselle Nothomb revient avec un vingtneuvième (!) roman. Dans "Les aérostats", elle renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l'autobiographie. Elle raconte la vie d'une jeune bruxelloise de 19 ans.

Un des coups de cœur de Fanny ! AMÉLIE NOTHOMB

PAR FANNY

P R 1 0

Vo


VOLVO XC40 IMAGINÉ SELON VOUS

DISPONIBLE EN HYBRIDE RECHARGEABLE PREMIUM AUTOMOBILES Rue Amédée Bollée 10600 Barberey-Saint-Sulpice 03 25 82 56 87 - www.volvo-troyes.fr Volvo XC40 : Consommation Euromix (L/100 km) : 4.8-7.1 - CO2 rejeté (g/km) : 127-164.


Profile for VDN

Instant Troyen  

Instant Troyen  

Profile for vdn6

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded