Instant Rémois 23

Page 1

SOPHIE-CHARLOTTE HUSSON

SON REIMS DE CŒUR D É A M B U L AT I O N

© Frédéric Leroux

DANS L’UNIVERS DE FLORENCE KUTTEN

talents rémois

#23

HIVER 2021




Vivez des fêtes inoubliables avec nos créations pâtissières et chocolatées

EN PARTENARIAT AVEC

nouveau

SUIVEZ-NOUS

instant_lifestyle

MAISON CAFFET Chocolatier & Pâtissier 34 rue de Mars - REIMS 03 26 49 05 75 4 | HIVER 2021

HORS SERIE du journal l’Union. Éditeur de la publication : journal l’Union. Directeur de la publication : Daniel Picault. Éditeur délégué : Sébastien Lacroix. Photo de Une : Frédéric Leroux. Photos pages intérieures : Frédéric Leroux, Aurélien Laudy, Stéphanie Jayet, Adobestock. Régie publicitaire : Global Est Médias, 6 rue Gutenberg, 51083 Reims. CPPAP n° 0425 C 86339. Coordination : Estelle Baudelot. Conception : Prémédias du journal l’Union. Imprimé par Le Réveil de la Marne, Jérome Jorda, 4 rue Henri-Dunant, B.P. 120, 51204 Epernay Cedex. ISSN : en cours. Dépôt légal : à parution. Les papiers utilisés sont certifiés PEFC 70 % (fibre de bois issue de forêts gérées durablement). L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

#P UBL I CI T É : 03 26 50 50 88


ces rémois nous épatent ! Rarement numéro de l’Instant rémois n’aura mis autant de talents en lumière. De la sculpteuse émérite Florence Kutten au magicien Cyril Regard, de la créatrice de parfums Agathe Jacquinet à l’actrice Sophie-Charlotte Husson, des médecins-musiciens de Rouge Congo au musicien-pilote Clément Barth, et d’autres encore qui coiffent, cuisinent, vendangent, dirigent, photographient, osent. En cette fin d’année bancale, hésitante, l’équipe de l’Instant est aux anges car ce magazine de décembre colle parfaitement à ce que Reims aspire à être, un foyer d’inventivité dans tous les domaines. C’est un peu comme si les complications de l’époque n’avaient pas prise sur l’énergie créatrice des Rémois. Et l’Instant n’est jamais aussi réussi que lorsqu’il concourt à exhausser l’ingéniosité, le savoir-faire de ceux qui participent au prestige de notre ville. La période des cadeaux approche à grands pas et c’est un vrai cadeau que de vous faire découvrir ces femmes et ces hommes auxquels Reims doit beaucoup. Sébastien

1 2

#

2 0

M U S I Q U E

#

6 2

P O R T R A I T

P O R T R A I T S

Elise Bougy CHINEUSE DE VINS

Laetitia Venancio

Pauline Godart alias Paulette

TESTEUSE DE CHOC

LE SOURIRE ET LA PLUME

frédéric leroux PEINTRE DE LUMIÈRE

Mathilde Demonceaux DIÉTÉTICIENNE

D E

A U T O

F A M I L L E

Peggy Léoty

amélie maslag

Olivier Durand

Marion dardard

YOU TALKIN’ TO ME ?

DÉCORATRICE

EXPLORATEUR URBAIN

CHASSEUSE DE TRÉSORS

OBSERVATION COMMUNICATION LIBRE EXPRESSION

#

hélène micherolli

Aurélien Laudy PHOTOGRAPHE

CHINEUSE D’INTÉRIEURS

HIVER 2021 | 5


Votre opticien régional et indépendant Depuis 60 ans En tant qu’opticien engagé, nous poursuivons au quotidien dans nos pratiques, nos engagements et nos actions VISION DURABLE auprès de vous, nos clients. Nous avons la volonté de valoriser l’artisanat malmené, les savoir-faire oubliés, tout en ayant un impact le plus favorable possible sur notre territoire.

Crédit photo Camile HIRIGOYEN

En tant que commerçant de proximité et expert de la santé visuelle, nous exerçons notre métier avec la conscience que la santé apportée à nos clients passe par celle de notre planète.

6 | HIVER 2021

60 rue de Vesle - REIMS - 03 26 88 25 40 @lesopticiensperceval www.maison-perceval.com


I

N

T

E

R

V

I

E

W

R E N C O N T R E AV E C

FLORENCE KUTTEN LES FEMMES ET LA FÊTE NOM DE DIEU

ELLE ATTIRE L’OEIL DEPUIS SEPTEMBRE AVEC SES SCULPTURES EN RÉSINE, INSTALLÉES PUIS DÉPLACÉES EN CENTRE-VILLE DE REIMS. CERTAINES D’ENTRE ELLES POURRAIENT MÊME ÊTRE PROCHAINEMENT FONDUES DANS UN MATÉRIAU PÉRENNE ET RESTER SUR PLACE. D’ICI LÀ, FLORENCE KUTTEN PROMET UN LONG VOYAGE.

HIVER 2021 | 7


8 | HIVER 2021


R

E

N

C

O

N

T

R

E

Texte : Paulette - Photos : Aurélien Laudy

L

a politique, c’est comme la religion. Il faut l’arrêter, ou trouver un autre nom. » Ainsi parle Florence Kutten, 53 ans, « déçue de la gauche » avec laquelle elle a pourtant grandi mais plus indulgente, en revanche, avec la « politique de la ville qui permet une certaine proximité. » Logique : c’est cette même municipalité, rémoise, qui a permis l’installation de son exposition « Apostat », faisant entrer Florence dans une dimension et un espace publics très remarqués depuis trois mois. Elle est ici comme chez elle et a garé son utilitaire à l’arrache, quasiment sous les pieds du grand Colbert, dans le square éponyme où nous avons rendez-vous. Où est-elle, d’ailleurs, au milieu de ses 14 statues émergeant du brouillard ? Parmi les passants, tête en l’air, qui circulent et s’arrêtent pour les photographier, une silhouette noire apparaît. Grande, élancée, l’artiste aux allures de cow-girl choisit de poser, d’abord, près de sa pièce préférée. « Ici c’est Léo, ma copine, qui m’a servi de modèle. Je lui ai remonté un peu les seins, c’est vrai... Mais cette femme, piquée de flèches dans le dos, se relève toujours. » Sagittaire ascendant sagittaire, Florence a l’énergie du feu, comme d’hab, et veut parler « démocratisation de l’art ». « Si je n’étais pas créative, je ne serais pas sur cette terre », dit-elle. « Dans le travail, je reviens toujours aux fondamentaux, je suis une technicienne. Quand on m’arnaque, je le vois tout de suite surtout que les artistes français, à l’étranger, passent généralement pour des spécialistes du bluff. » Trêve de poésie, on n’est pas là pour parler d’art... Ce qui nous intéresse, c’est plutôt son histoire. « Souvent, on a envie de me raccommoder la bouche, c’est vrai, pour que je la ferme », concède-t-elle. Mais l’écouter parler en déambulant a quelque chose d’enthousiasmant et ce dont elle parle le mieux, semblerait-il depuis peu, c’est d’amour. « J’ai pleuré devant Love Actually la semaine dernière, ça craint non ? » Engagement, mise à distance, jardin secret, construction... Florence Kutten joue les romantiques et change de cap. Rappelons que l’apostat n’est autre que celui qui abandonne une opinion, une religion, un parti. Plus que jamais, elle y croit. « L’amour, je l’ai mis de côté pendant 15 ans. Désormais, on dirait que je lâche un peu les armes. J’ai beaucoup travaillé sur le combat, en sculpture. J’ai maintenant envie de traiter de volupté. » Après un café pris au bistrot de la gare, la dame a repris la route en direction de la maison d’arrêt, où elle réalise une fresque sur l’abolition de la peine de mort. De quoi finir de faire taire les démons.


Interview express Ton métier rêvé « J’aurais aimé être chirurgienne, plastique, pour réparer les gueules cassées. Sinon, quand j’étais jeune, j’ai fait physionomiste dans un bar lesbien à Nice. Que de bons souvenirs. »

Un indispensable ? « Être entourée d’animaux. J’ai deux chiens, un jack et un golden et je peux passer des heures à observer les oiseaux dans mon jardin, les vaches et les chevaux. »

Ton voyage idéal « Un séjour en Antarctique, pour la glace, le silence, le désert. Je cherche un endroit avec le moins de traces possibles de l’humanité. »

10 | HIVER 2021

« L’ÉNORME STATUE DE COLBERT, GRAND FINANCIER USANT DE SON POUVOIR POUR UN RENDEMENT SANS LIMITE, FAIT ÉCHO À MA DÉMARCHE ARTISTIQUE. » Ton nom dans Google « Je fais un blocage avec les nouvelles technologies mais j’ai déjà tapé mon nom sur Internet, oui. Il y a plein de pages, je suis super contente, même si le contenu est rarement pointu. Ça ne donne pas une vraie idée de mon travail, c’est trop succinct. »

À Reims, on te croise où ? « J’aime bien Ma Bouteille s’appelle Reviens, rue de la Magdeleine, le patron est top. Le QL aussi, à Clairmarais, pour son côté underground. Au Boulingrin, enfin, il y a quelques restos sympas. »


I

N

T

E

R

V

I

E

W

Noël c’est demain...

Florence et les paradis artificiels « J’ai à peu près tout essayé dans ma vie mais mon truc, c’était l’alcool. Et tant qu’à faire, des trucs forts, pour la toute puissance que ça procure. À 40 ans, j’ai tout arrêté. Pour mes proches, déjà, et puis parce que pour faire ce que je fais, il faut avoir les idées claires. Être en bonne santé et physiquement athlétique car chaque sculpture, là, au-dessus de nos têtes, c’est 90 kilos à porter. »

Florence et les hommes Homo affirmée depuis la nuit des temps, elle a bien essayé une fois les garçons, pour voir, mais le résultat n’a pas tout à fait été à la hauteur de ses attentes. « Je devais avoir 19 ans et l’impression d’être aussi habile que pour monter une toile de tente avec des sardines ! Mais ça ne m’empêche pas de trouver le corps de l’homme magnifique, plein d’énergie, je vous câline, je vous aime ! », clamet-elle à l’adresse du photographe, Aurélien, qui n’en perd pas une miette, l’air de rien.

Et... les femmes Florence, au passage, tacle la disparition des lieux gays à Reims. « C’est là qu’on faisait des rencontres, dans le temps. Perso, j’ai toujours eu du mal à aborder une nana sans être certaine qu’elle soit homo. J’ai trop d’égo pour affronter un échec ! » Désormais, les réseaux sociaux remplacent les lieux de convivialité. « Parfois, en soirée, je me fais draguer par une hétérote qui veut tenter une expérience... Mais ça ne m’amuse plus, je l’envoie vers une copine », s’amuse la sculptrice.

Florence dans son lit « J’y dessine, j’y lis, j’y dors, j’y mange... Le lit est une arène, un espace incroyable. Sur ma table de chevet, il y a mes lunettes : j’ai une obsession terrible quant au fait de perdre la vue un jour. Il y a des livres, aussi. En ce moment je lis Cioran. Ce type était hanté par la mort, comme je l’ai longtemps été moi-même mais à mon avis, c’était un gros déconneur. »

Florence et sa mère « Elle m’a donné une confiance inébranlable et beaucoup d’encouragements, malgré son esprit critique. Elle a porté ses enfants et justement, cette sculpture d’un squelette étreignant son enfant, c’est tout l’amour de ma mère aujourd’hui en fin de vie. »

15 cours Langlet - Reims 03 26 47 50 44 HIVER 2021 | 11


rouge congo

UN DUO POP RÉMOIS… DE RADIOLOGUES ! Texte : Hélène - Photos : Romu Ducros

LE ROUGE CONGO EST UNE COLORATION EN MÉDECINE POUR DÉPISTER LA MYÉLOSE MAIS C’EST AUSSI LE NOM D’UN DUO MUSICAL RÉMOIS UN PEU PARTICULIER FORMÉ PAR CLÉMENT ET JOHN DEPUIS 2013. PARTICULIER CAR NÉ D’UNE RENCONTRE EN FORME DE COUP DE FOUDRE AMICAL ET MUSICAL À L’INTERNAT DE MÉDECINE.

Passionnés par leurs études, épris de musique puis entraînés par une vague musicale rémoise à succès, ils décident de devenir « Rouge Congo ». Leur complémentarité est évidente, leur complicité aussi. La new wave des années 80 et la variété française font partie de leurs influences majeures. En résulte un son pop aux textes poétiques, des morceaux solaires et colorés gratifiés de nombreux clips filmés par le talentueux Romuald Ducros. Un duo atypique et auto-produit (soulignons-le) de trentenaires car ils exercent un métier prenant en parallèle, celui de radiologue. Alors comment faiton pour mener de front une carrière de médecin et celle d’un groupe pop en perpétuelle création ? Eh bien « nous sommes hyper organisés » me répond John, repris par Clément qui confirme que le secret réside en une organisation au cordeau. Ils organisent leur planning afin de conserver du temps pour la musique et ce n’est pas une mince affaire. Et comme on ne compte pas son temps lorsqu’on est passionné, ils décident de créer un label indépendant « Label Attitude » début 2021 afin de soutenir et d’accompagner de jeunes musiciens en devenir. Après 2 albums sortis en 2016 et en 2018, un nouvel album « rien n’a de sens » arrive début 2022, une touche colorée et poétique à ne pas louper pour survivre à l’hiver rémois qui s’installe. @rougecongoband

12 | HIVER 2021

rougecongo


Siège social Le HUIT Carré d’affaires 3 Chemin des Croix 10430 ROSIÈRES-PRÈS-TROYES Bureau Paris 8 Avenue Hoche 75008 PARIS Téléphone : 0 809 100 119 Mail : contact@desimo.fr www.desimo.fr

Loi PINEL MÉZARD : Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. Réalisation : Okénite Animation 03 25 45 12 77 Crédit photo : Okénite Animation, Freepik

TRANSFORMEZ UNE PARTIE DE VOS IMPÔTS EN PATRIMOINE !


AJNALOGIE SENTIR BON POUR SE SENTIR BIEN

LA RÉMOISE AGATHE JACQUINET A CRÉÉ UNE GAMME DE PARFUMS 100 % NATURELS QUI S’ADAPTENT À NOS BESOINS ÉMOTIONNELS.

14 | HIVER 2021

E

st-ce parce qu’elle a grandi au milieu des arômes de champagne qu’Agathe Jacquinet, fille de vignerons, a développé une passion pour la parfumerie ? Quand sa sœur a choisi l’œnologie et la viticulture, Agathe s’est quant à elle dirigée vers le marketing de la parfumerie et des cosmétiques. Après avoir travaillé pour la marque de soins capillaires Phyto, elle décide de revenir à ses premières amours, le parfum. « Je me suis demandé pourquoi on ne parlait pas des bienfaits des plantes dans les parfums. J’ai découvert l’aromachologie, ou comment les odeurs influencent les émotions. » En parallèle, la jeune femme se met à la méditation. Elle s’éloigne petit à petit de la parfumerie traditionnelle « qui n’avait plus beaucoup de sens pour moi » et décide, en octobre 2020, de créer un parfum qui soit « l’alliance entre l’art de la parfumerie et l’aromachologie ».


C

R

É

A

T

I

O

Texte : Laetitia - Photos : Frédécric Leroux

N Plus de contenu sur Instant Lifestyle

Pour découvrir la marque ou rencontrer Agathe Jacquinet, rendez-vous les 17,18 et 19 décembre à la boutique L’Effrontée, 9 rue de l’Arbalette.

Le résultat, c’est une gamme de parfums 100 % naturels avec une forte dimension spirituelle. « Chaque parfum est relié à l’un des 7 principaux chakras », explique Agathe Jacquinet. Par exemple, Sérénité 4.0, connecté au 4e chakra, celui du cœur qui se situe au niveau du sternum, favorise l'acceptation, l'amour de soi-même et des autres, la compassion ainsi que le pardon. On peut aussi opter pour Désir 2.0, Confiance 5.0… L’objectif ? Adapter son parfum à ses besoins émotionnels. La rémoise, qui travaille avec une parfumeuse créatrice indépendante installée à Paris, est en train de finaliser les deux dernières fragrances de sa gamme. Des parfums qu’elle espère décliner prochainement sous forme de bâtons de fumigation, de bougies ou encore de brumes d’oreiller.


Infiniment

BASSEREAU

Depuis 1897, l’histoire de ma famille s’est écrite avec rigueur et passion, pour créer et sélectionner, pour vous, ce qu’il y a de plus beau ! En cette fin d’année, nous avons envie de mettre de la magie dans la plus belle des histoires, celle dont l’écriture est empreinte de douceur, de romance ou de complicité : la vôtre ! Voici une sélection signée BASSEREAU pour offrir, avec affection, et se faire plaisir, en toute occasion !

1.

2.

3.

4.

5.

6.

L

U

X

E

EN PART ENARI AT AV EC M AI S O N B AS S E R E AU

LA PLUS BELLE DES HISTOIRES

1. ZRC 1904 - Grands Fonds 3000 m Titanium. Plus de 110 ans de créations horlogères qui allient le côté atypique et innovant. Au service de la Marine Nationale et pensées pour les plongeurs, les montres possèdent des brevets techniques qui en font des partenaires de choix pour les grandes expéditions. 2. Bassereau Bulles. La collection Bulles marque l’appartenance de notre Maison à un territoire, à notre belle région, berceau du Champagne. Une collection qui allie équilibre et finesse, sur or blanc ou or rose. 3. Bassereau - Art déco. La Bibliothèque Carnegie, les Halles du Boulingrin, le Café du Palais, autant de lieux qui imprègnent la collection Art Déco Bassereau. Une collection où les codes esthétiques s’affranchissent des formes classiques ! 4. Messika - My Move. Pour elle, pour lui, pour nous ? My Move est un bijou unisexe, que l’on s’échange, que l’on crée. Arc-en-ciel de couleurs, plus de 300 combinaisons possibles : bienvenue dans la révolution My Move ! 5. TAG Heuer - Carrera 3 Aiguilles. Une nouvelle génération de montres TAG Heuer au style sportif, élégant et intemporel. Les montres soulignent le lien étroit qui unit la marque aux sports automobiles, dans lequel l’élégance et l’intrépidité vont de pair. 6. Gigi Clozeau - Croix Vintage.

PU B LI -I N F OR MAT I ON

Un bracelet délicat orné d’une croix rock et chic, les bijoux Gigi Clozeau sont fabriqués artisanalement dans les ateliers en France. À cumuler sans modération !

26 rue de Talleyrand - Reims www.bassereau.com Emilie Bassereau

bassereaureims bassereaureims


M. J ONA T HA N DU F F OU R Opticien diplômé

Place du Forum 2 rue de l’Arbalète - REIMS 03 26 86 66 09



CHOUCHOUTONS

NOTRE FOIE Texte : Mathilde

Souvent j’entends « il faut faire attention à ce que l’on mange entre Noël et le jour de l’an » mais pas du tout ! il faut plutôt faire attention à ce qu’on mange entre le jour de l’an et Noël, et en période de fêtes, pro-fi-ter ! Notre organisme détoxifie notre corps grâce au foie et aux reins. Le foie élimine les toxines en les rendant hydrosolubles, afin de pouvoir les éliminer via l’urine, les selles ou la transpiration, grâce à des enzymes. Pour booster ces enzymes hépatiques, le métabolisme a besoin de co-facteurs vitaminiques tels vitamines B9 et B6, et d’oligoéléments : manganèse, cuivre, zinc et sélénium en particulier.

pratique On évite

• Vérité de Lapalisse : pour détoxifier, éviter les toxiques… ! Alcool…on fait une pause ! idem pour les aliments gras, les additifs (donc aliments transformés) ; aussi attention au paracétamol, qui est hépatotoxique).

HOHOHOH (VOIX DU VIEIL HOMME BARBU EN ROUGE… EN SURPOIDS), NOËL ET LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ARRIVENT. MIAM ! LA DINDE AUX MARRONS, LE FOIE GRAS, LE CHOCOLAT, LE TOUT ARROSÉ DE CHAMPAGNE ! APRÈS TOUT CE GRAS… VOICI QUELQUES ASTUCES POUR SOULAGER NOTRE FOIE.

On favorise • Les oméga 3 qui vont permettre de diminuer le syndrome du « foie gras », cet acide gras est présent principalement dans les poissons gras et l’huile de colza. • Les légumes crucifères, c’est-à-dire la famille des choux : chou-fleur, brocolis… mais aussi le raifort, les radis notamment le radis noir. • Les végétaux colorés, car plus ils sont colorés et variés plus vous couvrirez les besoins en cofacteurs. • L’artichaut riche en polyphénol (le cynarine) soulage la vésicule biliaire et favorise la sécrétion des sels biliaires qui « dégradent » les graisses. • Moins de sucres et de fructose. Le fructose, sucre naturellement présent dans les fruits, est transformé en glucose dans le foie et engendre hypertriglycéridémie, et stockage des graisses. • Le magnésium aide le métabolisme du foie, d’ailleurs la consommation d’alcool diminue notre taux de magnésium sanguin, il peut alors être intéressant de supplémenter. • Boire 1 verre de vichy célestin, remède de grandmère Gisèle, car l’alimentation « riche » crée une forte acidité, cette eau basique permettra de contrer celle-ci. • L’activité physique, quotidiennement, elle permet une meilleure utilisation de l’insuline par les cellules, donc un meilleur équilibre de la glycémie.


LE REIMS QU’ELLE AIME

SOPHIE-CHARLOTTE HUSSON Texte : Marion - Photo : Frédéric Leroux

Sophie-Charlotte Husson au cœur de l’Opéra, porte une boucle d’oreille créée par Sarah Walbaum à partir de vitraux de l’atelier Simon-Marq.

20 | HIVER 2021


Entre Reims et Sophie-Charlotte Husson, c’est une longue histoire. De retour dans la cité des sacres à l’âge de 17 ans en terminale à Jean-Jaurès après avoir pas mal bourlingué, du Jura à l’Allemagne en passant par le sud-ouest, cette fille de militaire et petite-fille de viticulteurs champenois n’a qu’une seule idée en tête : rejoindre Paris et devenir actrice. Le Cours Florent puis l’école de la « rue Blanche », ne lui font pas oublier celui qui deviendra son mari, Mathieu Heidsieck, rencontré un soir de fête à la Bergerie à Cernay-lès-Reims… L’actrice et productrice, qui crée en ce moment, avec Léna et Dan Coen, un show musical hommage aux femmes du music-hall des XIX et XXe siècles, d’Yvette Guilbert jusqu’à Zizi Jeanmaire, travaille d’arrache-pied… depuis Reims désormais. Car cette ville qui l’a vue naître il y a tout juste 50 ans, elle vient de la retrouver. Intarissable sur les atouts de cette belle endormie qu’elle a vue, au fil des ans, se réveiller, et de tous ceux qui la font vibrer.

C’est encore meilleur quand c’est bio

Son Reims de jeunesse À 17 ans, je cherchais à faire du théâtre ; mes parents n’étaient pas chauds pour que je devienne actrice. Finalement, je suis reçue dans un BTS commerce international après une première année d’anglais aux coquilles. Mais je n’en pouvais plus. Je mets alors en scène une pièce, « Madame est sortie » de Pascal Jardin avec mon cousin Guillaume Husson, aujourd’hui réalisateur et directeur de production, et des amies. On a monté ça au Crous, puis on l’a présentée à SaintEx. C’était ma première expérience au théâtre.

Son Reims de cœur Il est lié aux personnes que j’ai rencontrées. Ce sont d’abord mes deux grands-mères. J’aimais beaucoup venir passer les vacances chez Jeanne, à Aÿ, et chez Thérèse à Ambonnay. C’est là qu’on a commencé à faire du cinéma avec mon cousin. Jeanne habitait rue de la Liberté. On avait le droit de tout faire, il y avait des instruments de musique, des petites motos, les repas étaient gargantuesques. Reims, ce sont aussi mes cousins, mes sœurs et mon frère, mes amies, mon mari. Et cet accueil que m’ont réservé mes beaux-parents, CharlesHenri et Odette Heidsieck, dans cet appartement de la place Royale où nous sommes revenus nous installer il y a peu.

PRÉSENT SUR LE MARCHÉ DE NOËL DES ARTISANS DE REIMS Hautes Promenades jusqu’au 29 décembre

Son Reims culturel L’Opéra. Caroline Mora, la directrice de la communication, m’a fait redécouvrir ce lieu de création magnifique. J’adore la Cartonnerie aussi, j’y ai vu Patti Smith. Nos premiers pas dehors après le confinement avec mon mari et mon fils ont été à La Magnifique Society. C’était topissime. On adorait venir au parc Pommery (parc de Champagne, NDLR) pour le concert pique-nique des Flâneries, on l’a découvert autrement. J’aime beaucoup Le Clos pour boire un verre. Et puis, j’ai pu admirer la belle rénovation de l’Opéraims lors de l’avant-première de « Bigger than us » produit par Marion Cotillard.

Son Reims de demain Le maire Arnaud Robinet m’a proposé d’être ambassadrice dans les domaines du cinéma et de la télévision, dans le cadre de la candidature de Reims, capitale européenne de la culture en 2028. Faire partie de cet élan, de cette ambition, je trouve ça très excitant. Je suis très honorée. Je sens, à travers toutes mes rencontres, un désir de créer des ponts entre tous les Rémois, de rassembler toutes les énergies pour faire rayonner la ville.

5 rue Emile Dorigny 51370 St-Brice-Courcelles - 06 79 49 14 82 Boutique ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h www.leschocolatsdemaud.com ‘‘Les Chocolats de Maud’’ HIVER 2021 | 21


PU B LI -I N F OR MAT I O N

A

M

E

U

B

L

E

M

E

N

T

EN PART ENARI AT AV EC M E UBLE R I E CHAM P E NO I S E

FAIT MAIN EN FRANCE

L Rue Grande Etape Châlons-en-Champagne 03 26 64 06 36 chalons@petitcolin.fr

a Maison Duvivier Canapés associe l’excellence artisanale depuis 1840, à la richesse des matières, parmi les plus belles du monde, pour concevoir et fabriquer des canapés, fauteuils et mobilier français d’exception. Les modèles de la Maison Duvivier Canapés se distinguent par un design juste, alliance parfaite de l’esthétique, du confort et de la matière, trio fédérateur d’une identité forte.

Rue E.-Rostand Val Murigny Reims 03 26 36 27 27 murigny@petitcolin.fr


Une histƣre de pa ion

B

Notre sélection énéficiez d’une sélection rigoureuse, l’ensemble de nos produits a été retenu après une ou plusieurs dégustations.

Comptez sur nos conseils pour les accords mets/vins, ou encore les caractéristiques et potentiel de garde des vins. Choisissez parmi plus de 500 références en vin (dont 90 en vins étrangers), parmi 200 références en champagne, et 300 références en spiritueux. Retrouvez des champagnes rares, qualitatifs de Maisons de Champagne reconnues : Louis Roederer, Ayala,

Bollinger, Billecart Salmon, Drappier, Deutz, Philipponnat, Laurent Perrier, Pol Roger... Et aussi des vignerons réputés : Agrapart, De Sousa, Tarlant, Dehours, Bérèche, Huré Frères, Lelarge Pugeot, Nicolas Maillart, Franck Pascal, Eric rodez, Olivier Horiot, Sadi Malot... Retrouvez notre calendrier des dégustations, en première page, sur notre site internet.

Le lundi 14h30 / 19h00 Du mardi au samedi 9h30 / 12h30 - 14h15 / 19h15 OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DIMANCHE 19 DÉCEMBRE 10h00 / 18h00

CÔTE RÔTIE NIERO EMINENCE 2019

CHAMPAGNE ERIC RODEZ BLANC DE NOIRS

75 cl - 39.50 €

75 cl - 45.50 €

(soit 52,67€ le litre)

(soit 60,67€ lelitre)

Millésimes et Saveurs

2 rue Foulquart - REIMS Parking facile et gratuit 03 26 07 83 12 www.millesimes-et-saveurs.com

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION


un cadeau

À QUOI ÇA SERT DE CONSOMMER LOCAL TOUTE L’ANNÉE

SI C’EST POUR ACHETER DES CADEAUX PRODUITS À L’AUTRE BOUT DE LA PLANÈTE... ? POUR VOUS AIDER À TROUVER VOTRE BONHEUR (ET CELUI DE VOS PROCHES) SANS ALLER CHERCHER TRÈS LOIN, VOICI NOTRE SÉLECTION DE CADEAUX DE NOËL MADE IN REIMS ! Texte : Laetitia

Se mettre au parfum

Prendre le temps

Et si, au lieu de n’avoir qu’un seul parfum, vous en aviez plusieurs, selon vos envies ? C’est ce que propose la marque de parfum et aromachologie Ajnalogie. La rémoise Agathe Jacquinet a créé une gamme d’eaux de parfum 100 % naturelles, adaptées aux besoins énergétiques des 7 chakras. Les deux derniers sont en cours de création mais en attendant, on peut déjà s’offrir un coffret de flacons pipettes de 5 ml avec les cinq premiers : désir 2.0, sérénité 4.0, méditation 7.0, cure 6.0, confiance 5.0. A offrir ou s’offrir sur le e-shop. www.ajnalogie.com - 75€

Ciel, c’est le nom de cette marque horlogère rémoise créée en 2020 par un couple francosuédois. Imaginée et assemblée à Reims, la MAT01 (Mer-Air-Temps) est le premier modèle de la maison, inspiré de l’aéronautique, une activité exercée à Reims depuis le début du XIXe siècle et de la mer, qui s’est retirée de la région il y a plus de 45 millions d’années. Montre de plongée en acier chirurgical, étanche à 200 m, à cadran contrasté et automatique. Disponible sur la e-boutique Ciel ou sur rendez-vous dans le showroom Ciel, chez Mademoiselle Mirettes (24 place du Forum, Reims). A partir de 390€


rémois

P

L

A

I

S

VA U T M I E U X Q U E D E U X T U L ’ A U R A S

Mettre de la douceur

Voir la vie en rose

Couturière-modéliste, Camille Guerlot a créé les peluches Ninousse il y a un an. Désireuse de proposer une alternative aux peluches industrielles, cette jeune femme de 23 ans a imaginé des peluches écologiques 100 % coton bio et hypoallergéniques. Ces dernières répondent aux normes de sécurité GOTS (garanties sans produit chimique, ni perturbateur endocrinien) et CE. L’ourson Ninousse est proposé en blanc ou rose et il est même possible de faire broder un prénom sur son pied. Camille Guerlot réalise également des doudous ainsi que des oursons géants de 74 cm. www.ninousse.fr. 75€

Allier la magnifique cathédrale de Reims, le traditionnel biscuit rose et le talent du street-artiste rémois Iemza, c’est le pari réussi de cette jolie boîte en métal aux couleurs rose et pastel à glisser sous le sapin. Et quand on sait que la Maison Fossier, qui a été créée en 1756 à Reims, est la plus ancienne biscuiterie de France, il y a de quoi être un peu chauvin, non ? 6,99€

Faites rêver vos invités pour les fêtes de fin d’année !

boutique-placet.fr 03 26 88 46 66 - Farman - Reims

I

R

S


DU CHAMPAGNE OUI, MAIS SOYEZ ORIGINAL ! Texte : Elise

Collab’ d’artistes

J'AI CHINÉ POUR VOUS DES VINS DE CHAMPAGNE EN ÉDITION LIMITÉE POUR VOS TABLES DE FÊTES ET VOS SAPINS. TROIS TENDANCES.

Champagne Thienot Graphito

La Grande Dame 2012 Yayoi Kusama

Les Maisons de Champagne habillent leurs bouteilles par des œuvres d’art, voire avec des vêtements sportifs.

Champagne Ruinart Millésimé 2011 Alexandre Benjamin Navet

Perrier Jouet Vik Muniz

Veuve clicquot Kway

Parcellaires

Les chefs de cave étaient reconnus pour l’art de l‘assemblage, ils deviennent des révélateurs de terroir. Ils dévoilent un endroit, un sol, un cépage, une exposition solaire comme un nez parfumeur peut sublimer l’essence d’un lieu. Attention, cuvées limitées.

Deutz Meurtet 2012

Philipponat La rémissonne 2009

Bollinger PN VZ 2016

Coteaux Champenois Intégrer des coteaux parmi les Champagnes ! Historiquement la Champagne produisait des vins sans bulles comme sa cousine la Bourgogne. Le réchauffement climatique et la nostalgie poussent les maisons de Champagne à produire de beaux coteaux champenois pour accompagner vos plats : dinde farcie ou plateau de fromages. Charles Heidsieck Blanc de quatre terroirs (Vertus, Oger, Villers-Marmery et Montgueux)

26 | HIVER 2021

Roederer Camille Charmont 2018 Rouge & Camille Volibarts 2018 en Blanc Champagne


LAMPADAIRE

CROMA

SHOWROOM LUMINAIRES 9 rue en mémoire des Harkis Actipôle la Neuvillette - 51100 Reims 03 26 77 45 78 - www.sceneo.fr SCENEO Champagne-Ardenne sceneoreims


des produits d’exception VOS COMMERÇANTS RÉMOIS VOUS PROPOSENT

Parce que les fêtes de Noël et du nouvel an approchent à grands pas et qu'elles sont synonymes de réveillons et autres festins, voici une sélection d'idées gourmandes sélectionnées pour vous. Du salé et du sucré à tous les prix. L'occasion de confirmer que Reims dispose d'une offre gastronomique de qualité.

Plaisirs Salés

1. Un apéritif gourmand à retrouver chez Case

à Pain

Variez les plaisirs avec nos navettes garnies, toasts froids, crackers, gougères au fromages… Emerveillez vos papilles avec ces amuses-bouches gourmands et savoureux.

2. Foie gras de canard à retrouver chez Le

Millénaire

Lobe entier de foie gras de canard origine France cuit au gros sel +/- 460-650 g - 9.90€/100 g

3. Truffe noire du Périgord à retrouver chez Savor

Champagne

Pour déguster la Tuber Melanosporum ou "truffe noire du Périgord", la simplicité est la règle d’or afin de capturer son parfum à la fois intense et subtil. Elle s'accorde très bien avec du gibier en farce ou en copeaux sur un poisson.

4. Fromages à retrouver chez

La Cave aux Fromages Pour les fêtes de fin d’année, la Cave Aux Fromages vous propose des fromages travaillés avec amour dont ses fameux truffés maison. Julie, passionnée et engagée, sélectionne et affine ses produits avec grand soin, en privilégiant toujours le lait cru. Ses fromages atypiques sont d'ailleurs régulièrement plébiscités par les grands noms de la gastronomie locale avec qui elle collabore régulièrement.

5. Boucherie du Forum à retrouver chez

Boucherie du Forum

Volailles des Landes (poulet‚ canette‚ pintade‚ pintade chaponné‚ poularde fermière‚ pigeon‚ dinde) en liberté et en pleine air ! Volaille de Bresse (poulet‚ chapons et poularde). À réserver de préférence.


Plaisirs Sucrés

6. Litchis

7. Le véritable Panettone

8. Frisson gourmand

à retrouver chez L'Artichaut

à retrouver chez Case

à retrouver chez Maison

Le litchi, ce fruit aux 1 000 vertus accompagnera à ravir votre dessert de Noël avec sa note de fraîcheur et de délicatesse. Et bien évidemment, pour être succulent, il sera issu de l’île de la Réunion. Votre allié santé pour les fêtes vous apportera un véritable cocktail de vitamines sans oublier son goût typique.

Le véritable Panettone. Pour les fêtes de fin d’année, voyagez au cœur du goût avec un délicieux Panettone. Cette brioche gourmande est réalisée 100% fait maison au levain naturel dans le respect de la tradition italienne. À partager ou à offrir, faites-vous plaisir ! À découvrir au Marché de Noël ! Retrouvez l’ensemble des produits de fêtes toujours 100% fait maison dans les 8 boutiques Case à pain.

à Pain

Caffet

Évasion rafraichissante pour ces bûches glacées : brises aux saveurs fruitées et gourmandises de chocolats viendront caresser les papilles des convives. Frisson Gourmand : biscuit dacquois aux amandes brutes, croustillant praliné pécan et amandes, parfait et crème glacée vanille, crème glacée chocolat et chantilly glacée. Disponible également au parfum fruité. Taille unique 4 à 6 personnes.

9. Truffe chocolat noir à retrouver chez

2

Chocolaterie Choc’n’roll

Découvrez notre pépite chocolat noir fabriquée exclusivement à la période des fêtes. Notre truffe est élaborée à partir d’une ganache crémeuse chocolat noir pure origine île de Grenade sélectionné pour ces notes de fraicheurs qui viennent atténuer le côté cacao brut habituel de la truffe. Cette bouchée fondante et gourmande fera le bonheur des amateurs de chocolat.

G

0

O

2

U R

E

R

M

I M

1

E

T

S

1. Case à Pain - www.case-à-pain.fr 2. Le Millénaire - 4 rue Bertin - Reims

03 26 08 26 62 - www.lemillenaire.com Reims.Le.Millenaire le.millenaire

3. Savor Champagne - 2 rue Alberto Santos-Dumont, savorchampagne Reims, 03 26 79 34 50, Facebook : Savor Reims

Accompagnements 10. Vin

à retrouver chez

Les Coudes sur la table Découvrez sans tarder le caviste bio de la place du forum ! Les coudes sur la table regroupe une selection de vignerons en bio et biodynamie avec plus de 300 réferences biodynamie. De quoi accorder à merveille vos mets de fêtes de fin d'année.

4. La Cave aux Fromages - Place du Forum - Reims 03 26 47 83 05 - chezjulie@lacave-auxfromages.fr 5. Boucherie du Forum - 18 place du Forum - Reims 03 26 47 42 07 6. L’Artichaut - 24 rue de Mars, Reims - 06 65 74 05 99 Du mardi au vendredi 9h à 13h et 15h30 à 19h, le samedi 8h à 13h et 15h30 à 19h -

7. Case à Pain - www.case-à-pain.fr 8. Maison Caffet - 34 rue de Mars - Reims

03 26 49 05 75 - Lundi au jeudi 10h à 13h et 15h à 19h, vendredi 9h à 19h, samedi 8h à 19h, dimanche 10h à 12h30 -

9. Chocolaterie Choc’n’roll - 3 rue Courmeaux - Reims 03 26 23 19 67- Mardi 10h30 à 19h, du mercredi au vendredi 10h à 19h, samedi 9h30 à 19h. Du 6/12 au 24/12 ouvert 7j/7 10. Les Coudes sur la Table - 1 rue des Elus (place du Forum) - Reims. Du mardi au samedi de 12h à minuit.


EN PART ENARI AT AV EC M E R CE DE S -B E NZ R E I M S PU B LI -I N FO R MAT I O N

A

U

T

O

M

O

B

I

L

E

MERCEDES EQS L’EXCELLENCE ÉLECTRIQUE

R

esponsable de la concession rémoise Harley-Davidson, marque mythique s’il en est, Arnaud Gontero a très vite accepté de jouer les testeurs du Mercedes EQS, la première limousine électrique disponible sur le marché : « Au-delà de l’intérêt professionnel, lié à la sortie de la Livewire, notre première moto électrique, je suis comme beaucoup de gens très tenté par ce nouveau mode de mobilité pour mes déplacements personnels. Quand le directeur de la concession Mercedes de Reims, Thierry Charpentier, qui est par ailleurs un ami d’enfance, m’a proposé d’essayer l’EQS sur des petites et grandes routes, j’ai saisi l’occasion de découvrir l’un des véhicules électriques les plus haut de gamme du marché ». Première impression forte, dès l’arrivée du véhicule : « le design extérieur est particulièrement soigné. C’est une voiture plutôt longue, profilée pour fendre l’air, à l’esthétique très tendance. L’habitacle est à l’avenant, avec des matériaux nobles (sièges en cuir piqué, aluminium brossé…). Le confort de chaque passager, qui disposent d’un écran à l’avant comme à l’arrière et d’une large place pour les jambes, est vraiment remarquable.

« LE DESIGN EXTÉRIEUR EST PARTICULIÈREMENT SOIGNÉ. C’EST UNE VOITURE PLUTÔT LONGUE, PROFILÉE POUR FENDRE L’AIR, À L’ESTHÉTIQUE TRÈS TENDANCE. »


Côté conducteur, la prise en main des différents réglages (distance du volant, position de conduite…) s’effectue très rapidement et simplement. Mention spéciale pour le tableau de bord, qui s’étend sur toute la partie avant, et l’affichage tête haute avec réalité augmentée. Sans oublier de multiples caméras ou capteurs à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, qui donnent l’impression d’être survolé par une armée de drones ! » D’autres innovations peuvent surprendre, « notamment les roues arrière directrices, qui tournent à l’inverse de celles à l’avant à basse vitesse, pour faciliter le stationnement en ville. Au début, c’est un peu déstabilisant, mais on s’y habitue rapidement ». Ajoutons enfin que la Mercedes EQS autorise une autonomie de plus de 600 km et se recharge à 80% en 30 minutes ».

Un pari réussi

VOTRE AGENCE IMMOBILIÈRE EN PLEIN CŒUR DE REIMS

‘‘Rencontrons-nous pour une estimation gratuite de votre bien sous 48h, avec un diagnostic offert’’

La Mercedes EQS constitue une vraie révolution en matière de véhicule électrique, dont le confort est en général très spartiate et les dimensions réduites au maximum. Elle garantit un plaisir de conduite remarquable. Et son design très contemporain s’inscrit pleinement dans la politique de modernisation menée par la marque depuis plus de vingt ans.

www.tenedor.mercedes-benz.fr

Bara Immobilier

41 rue des Capucins REIMS www.bara-immobilier.com


JEAN SERVAGNAT MEUNIER À 100% Texte : Elise - Photos : Frédéric Leroux

VIGNERON SUR LA PETITE MONTAGNE DE REIMS, JEAN SERVAGNAT TRAVAILLE ESSENTIELLEMENT LE PINOT MEUNIER. « LE

C

PINOT MEUNIER EST NOTRE TRÉSOR EN CHAMPAGNE. CE CÉPAGE EST ISSU D’UNE MUTATION DU PINOT NOIR. IL SE DISTINGUE PAR UNE PELLICULE BLANCHE SUR LES FEUILLES, COMME DE LA FARINE, D’OÙ SON NOM DE « MEUNIER ».

omment es-tu devenu vigneron ? J’ai passé mon bac à Reims, avant d’entreprendre des études en économie à Paris. Une fois diplômé, j’ai travaillé pour une grande entreprise en Angleterre et à Paris. Quand j'ai rencontré ma future femme, je me suis enfin posé les bonnes questions. La vie en Champagne me manquait, j’ai repris une formation viti-oeno à Avize. Et, en 2015, j’ai quitté mes écrans d’ordinateur pour exploiter les vignes de mes parents. Comment vois-tu ton domaine à long terme ? La viticulture est un métier complexe. Chaque année est différente et il faut en permanence remettre en question ses pratiques. L’époque actuelle est passionnante, les techniques et les connaissances évoluent en permanence. J’espère pouvoir continuer à expérimenter et affirmer encore plus les caractéristiques de mon terroir. Quelles sont les spécificités de tes vins de Champagne ? Mes vins puisent leur identité sur un seul terroir : Coulommes la Montagne. C’est ma base. Ensuite, j’accompagne les vignes afin que les raisins se développent exclusivement grâce à leur environnement naturel. Je travaille les sols, je me passe de chimie. Peu d’intervention en vinification. Je n’ai pas de dogme pour mes vins, ils seront parfois parcellaires, millésimés, parfois de différents cépages.

32 | HIVER 2021

Le cépage meunier t’évoque quoi ? Je suis un gamin de la montagne de Reims, mon palais a été éduqué par les vins qui en provenaient, à dominance meunier. Son gout fruité/acidulé me réconforte en dégustation. En le travaillant, je le trouve vraiment distinct des autres cépages, sa pousse est anarchique, sa vinification est délicate, ses arômes évoluent en permanence. Nous sommes les seuls au monde à l'utiliser, soyons fiers de ce cépage.

Les questions rémoises Où vas-tu manger en famille à Reims ? Il Gusto, les enfants adorent la nourriture italienne Soirées entre copains ? A l’axo, pas toi ? Ta balade préférée ? De Sermiers à Coulommes en vélo, entre vigne et forêt. Ton coin secret dans la région ? Une forêt de hêtres qui pousse au-dessus d’anciennes carrières de pierres à Vandeuil, je pourrais y vivre en autarcie.


Grâce à vous cette année, nous avons planté 2 000 arbres en France

Soit,

300 tonnes de CO2 stockés 6 000 abris pour animaux créés 8 000 mois d'oxygène générés 2 000 heures de travail créées

Construisons autrement.


A

en forme l’hiver 4 CONSEILS POUR RESTER

vec un thermomètre proche de zéro et la nuit qui nous rattrape à 17 heures sonnantes et trébuchantes, pas simple de trouver la motivation pour se bouger. On ne va pas se mentir : en ce moment, on préfère clairement rester sous le plaid au coin du feu que de chausser les baskets pour enchaîner les burpees sous les arbres décharnés. Mais avec la dinde, le foie gras et les chocolats en approche, on le sait, il va falloir rester actif si on ne veut pas sortir de l’hiver tout empâté. "Emma Ma Coach" est la femme de la situation. Chaque semaine, elle coache des sportifs amateurs en quête d’entretien et de remise en forme. Voici ses conseils pour brûler des calories en cette morne saison.

1. Avoir rendez-vous (et s’y tenir) La salle de sport, l’hiver, c’est l’idéal. Mais on a toujours une bonne excuse pour ne pas y aller. Alors le truc d’Emma, c’est de donner un rendez-vous. Comme à ce petit groupe de copines, qui se retrouvent tous les lundis midi au parc Léo-Lagrange. « Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, elles ont sport », sourit Emma, qui leur propose aussi des cours d’une heure en visio le mercredi soir, « après la popote ». « Elles n’habitent pas toutes Reims, ont des enfants, alors c’est plus simple. Et elles ont toujours l’aspect motivant du créneau à tenir. » Emma peut aussi venir sonner chez vous pour un coaching à domicile. Vous aurez du mal à lui claquer la porte au nez !

Bio express Emma est coach sportif à Reims depuis 2015. Titulaire d’une double licence Staps « entraînement sportif mention athlétisme » et « sport santé », cette ancienne entraîneur en athlétisme, en hors stade – elle a « 20 ans d’athlé dans les pattes » -, assure principalement de l’entretien et de la remise en forme. Elle prépare aussi aux courses et propose des plans d’entraînement à distance. Contact : macoachreims.com


C

O

A

C

H

Texte : Marion - Photos : Aurélien

« QU’IL PLEUVE, QU’IL VENTE OU QU’IL NEIGE, ELLES ONT SPORT » :-)

3. Penser à bien s’échauffer

2. Retrouver les copines Pas facile de se booster quand on est tout seul. Mais quand on sait qu’on va pouvoir papoter entre deux exos de cardio, ça change tout ! Se réunir dans l’effort à plusieurs est une raison de plus de se bouger. « Elles sont entre copines, très amies, c’est motivant », glisse Emma, les yeux rivés sur son chrono. « Elles sont contentes de se retrouver. » Et de transpirer en chœur, dans la joie et l’amitié, galvanisées par leur coach qui est parvenue, au fil du temps, à fédérer une petite communauté d’une dizaine de passionnées. Toutes partagent un pot en fin d’année, fêtent les anniversaires ensemble, et sortent même parfois sans elle !

Hiver égal froid. Et nos petits muscles n’y échappent pas. Alors Emma insiste : on ne badine pas avec l’échauffement ! « L’hiver, j’y consacre un temps plus important, d’abord musculaire puis articulaire. On se réchauffe bien et on est surtout bien couverts. » Oubliez les trois doudounes superposées, trois petites couches techniques suffiront, mais pas question de faire l’impasse sur les gants, le cache oreilles et le tour de cou. « Il vaut mieux partir couvert et se découvrir ensuite. »

4. Adapter la séance La course à pied par moins 2, franchement, c’est pas ce qu’on a connu de plus agréable. Alors pour éviter de froisser nos petits poumons et notre coeur, Emma oublie les fractionnés courts et privilégie les longues distances. « Du plus long, et moins vite. Tant qu’on est bien couvert et bien échauffé, à Reims, il n’y a pas de souci ! » affirme la coach, qui réserve le stretching et la gym douce aux espaces couverts. « On adapte la séance à la saison, au temps qu’il fait. Et à la forme de la cliente, aussi. Je suis une coach plaisir ! »


À REIMS, PROCHE BOULINGRIN À REIMS, PROCHE BOULINGRIN

www.closlagrive.fr www.closlagrive.fr Dans un environnement calme et verdoyant, Dans un environnement calme et verdoyant, Avec Terrasse ou Loggia, Parkings Garages Avec Terrasseetou Loggia, Parkings et Garages

www.residencecarremars.fr www.residencecarremars.fr

AU CŒUR D’UN PARC À REIMS

Avec Terrasse ou Loggia, Parking www.closlagrive.fr

11 9 9

LLOOGGEEM ME EN NT S UD D II O DDUU SSTTU AAUU TT 66 RR RA ASSE AAVVEECC TTEER OG GG G II A A ,, OOUU LLO NG G PPAARRKKII N

RÉALISATION

Photo non contractuelle.

19 logements du studio au T6

COMMERCIALISATION T. : 03 26 47 06 09 www.groupefic.com contact@groupefic.com

T. : 03 26 47 30 36 www.victoria-keys.com contact@victoria-keys.com

Photo non contractuelle.

www.closlagrive.fr www.closlagrive.fr


Lisseur GHD - Styler® Unplugged noir mat

EN PART ENARI AT AV EC HE R M ANN & F I S CHE R

LE SALON HERMANN AND FISHER, VOTRE HAIR STUDIO À REIMS

03 26 50 17 08

Florian Marat

U A E B

Idées cadeaux : • Les vanity personnalisable GHD (un appareil + Seche cheveux) • Tout les appareils GHD édition de Noël • Coffret Kevin Murphy Shampooing soin et coiffant • Le GHD UNPLUGGED sans fil et rechargeable Retrouvez encore plus d’idées sur le shop en ligne et au salon

Herman & Fischer Herman_Fischer_Reims

PU B LI -I N FO R MAT I O N

Hermann & Fischer 4 rue Chabaud - Reims

Coffret Kevin Murphy shampooing soin et coiffant

T

N

iché au cœur de Reims depuis 11 ans, le salon Hermann And Fisher est le lieu de rencontre de celles et ceux qui ont l’exigence du parfait coup de ciseaux, de l’expertise couleur, du blonds, du soins profonds de la couleur idéale et du soin apporté à leurs cheveux. À sa tête, Florian Marat, expert en coupe et spécialiste couleur qui donna à son salon un nom inspiré par ses voyages berlinois et londoniens. À ses côtés, huit fidèles collaborateurs dont une spécialiste de la coloration et une esthéticienne à plein temps en charge du développement de l’esthétique (onglerie, épilation) soins spécialisés visage, réhaussement de cils et dermopigmentation. Des prestations personnalisées en collaboration avec la coiffure pour un total look. Spécialisé dans les soins durables adaptés aux différents types de cheveux comme le botox capillaire, calligraphy cut, ou Cruetly Free de plus en plus naturelles dont ils sont attachés et propose même des soins capillaires vegan. Grâce à ses produits, ses outils de pointe et ses collaborations avec les plus grandes marques du cheveux et de la beauté, font du salon une référence pour se faire une beauté à Reims tout au long de l’année. Chez Hermann And Fisher, les fêtes riment avec coquette ! Pour cette période spéciale, le salon propose des offres de cadeaux pour tout budgets : sets de mini vernis, boxs cheveux avec shampoing et conditioner, appareils de coiffage hauts de gamme GHD par exemple dont ils sont ambassadeur. Hermann And Fisher ouvre du 27 au 31 décembre un Beauty Bar dans son salon. Le principe ? Un relooking complet ou juste une coiffure ou un maquillage, à partir de 20€ par prestation et le tout sans rendez-vous. Présentez-vous, installez-vous et l’équipe se charge de mettre des paillettes dans vos fêtes !

É

r


ZOÏ SES BONS CONSEILS POUR LA PLANÈTE Texte : Paulette

INGRID VONIÉ A LANCÉ SON ACTIVITÉ EN SEPTEMBRE DERNIER. OBJECTIF : DISPENSER UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ SUR LES QUESTIONS D'ENVIRONNEMENT. AU GRÉ D'ATELIERS PARTICIPATIFS, ELLE SENSIBILISE DIFFÉRENTS PUBLICS AUX ÉCOGESTES.

«P 38 | HIVER 2021

etite, ma grand-mère m'emmenait à la ferme, faire du vélo, de la cueillette... Bref, on adoptait une consommation locale et on faisait attention à nos dépenses. Ma grandmère était Grecque et il se trouve que Zoï, en grec, signifie la vie. » Ancienne cadre commerciale dans une entreprise énergétique, Ingrid Vonié s'est aperçue qu'au delà des contrats de fourniture, rien n'était réellement proposé autour du comportement de l'usager. « Or, il y a des gestes simples qui ne coûtent rien et qui peuvent rapporter gros. Et cela à double titre : en réduisant la facture on réduit aussi l'empreinte carbone, ce qui constitue un objectif incontournable pour 2030. » Ni une ni deux, Ingrid déniche ses cibles : les entreprises, les collectivités, les écoles, les familles, et cela sur plusieurs thèmes. Écogestes, climat et transition énergétique, gestion des déchets, mobilité, vie numérique... « Dans les entreprises, on commence par des ateliers

« ON PEUT TOUS DEVENIR ACTEUR DE LA PROTECTION DE NOTRE ÉCOSYSTÈME EN PRENANT CONSCIENCE DE L'IMPACT ÉCONOMIQUE QU'IL Y A DERRIÈRE. » ludiques et participatifs : calculer son empreinte carbone, tester ses connaissances, mener une réflexion collective... Pour aller plus loin, un plan d'action peut être proposé sur le long terme. » L'idée : faire émerger les idées au sein même des salariés. « Car beaucoup d'entreprises ont tendance à imposer des mesures d'en haut. Or, pour adopter les bonnes pratiques, il faut d'abord en être ambassadeur. Qu'est-ce qu'on peut faire de mieux, demain, pour réaliser des économies ? » Idem du côté des municipalités, à destination des élus ou des habitants. « On met le pied à l'étrier ou on assure le suivi, par exemple pour organiser une journée de ramassage. Ce qu'il faut, c'est impulser la dynamique et donner la preuve par l'exemple. »

Le saviez-vous ?

Un trajet de 10 km en ville coûte 5€ en voiture. Un ticket de bus, à Reims, seulement 1,70€.

L'éclairage dans les bureaux représente 40 % de la facture énergétique. « Il faut favoriser l'éclairage naturel et penser à éteindre les écrans des ordinateurs quand on s'absente. »

600 kg de matière sont nécessaires à la fabrication d'un ordinateur.


La magie se cache dans les détails L’excellence se reflète sur l’essentiel – un mélange entre design intemporel et utilisation raisonnée des ressources naturelles. Nous perfectionnons chaque détail pour y parvenir. Découvrez la gamme Excellence Line sur vzug.com

Bruschi Créations 10, rue Edmond Rostand, 51100 Reims 03 26 49 97 97 bruschi-creations.com


Photos : © Aurélien Laudy - © Teddy Picaudé

PU B LI -I N F OR MAT I ON

S

P

E

C

T

A

C

L

E

EN PART ENARI AT AV EC CHAM P AG NE B AS KE T

MA SOIRÉE AU CHAMPAGNE BASKET TAMBOURS ET PAILLETTES SOUS LES PANIERS

I

l est 19 h 45 et le complexe René-Tys scintille dans la nuit : ce soir, le Champagne Basket affronte l’équipe de Limoges. Avant de prendre place dans les gradins, je trinque avec un ami autour d’une coupe de champagne. Une bonne entrée en matière pour une soirée qui s’annonce rythmée. Les tribunes sont pleines. Je reconnais quelques têtes, toutes les générations sont représentées, toutes les classes sociales : chefs d’entreprise, élus, mais aussi familles avec enfants, groupes d’amis… Les supporters limougeauds ont beau chanter, crier, haranguer, les fans du Champagne Basket sont définitivement les plus festifs. Une fanfare installée dans les tribunes donne à la soirée un petit air de carnaval de Dunkerque. Je trépigne d’impatience en attendant le coup d’envoi du match. C’est parti ! Le public est en forme, les tambours tonnent de plus belle. Les joueurs du Champagne Basket donnent leur maximum pour contrer leurs adversaires. Les actions s’enchaînent à une vitesse folle. Les pom-pom girls de l’Université profitent de la pause du premier quart-temps pour nous en mettre plein la vue avec leurs pirouettes.

Champagne Basket champagne-basket.fr

Pas sûr que cela suffise à consoler la jeune femme qui vient de participer à l’animation du panier à 1 000 euros... qu’elle n’a malheureusement pas marqué. C’est reparti. L’équipe adverse consolide son avance face à une équipe champenoise combative mais un poil dépassée. Les paniers s’enchaînent des deux côtés. La mi-temps arrive à point nommé. Pour faire redescendre la pression, nous prenons un verre à la buvette où les supporters échangent leurs impressions. Pendant ce temps, la mascotte de l’équipe, Wizzy, bombarde la salle de cadeaux. La rencontre reprend de plus belle au milieu des applaudissements et crissements de baskets des joueurs, qui se mêlent aux ritournelles de la fanfare. Le compteur penche dangereusement du côté de Limoges mais les Champenois ne lâchent rien. Ils se battront jusqu’au bout, tout comme le public qui continue à les encourager avec ferveur. La victoire n’est pas pour ce soir, pas de quoi faire fléchir les supporters qui nous donnent rendez-vous au prochain match pour une nouvelle soirée riche en émotions.

Prochains matchs à Reims (20h) : CB / Cholet, jeudi 23/12 CB / Gravelines, vendredi 21/01 CB / Le Mans, vendredi 11/02 Prochains matchs à Châlons : CB / Orléans, vendredi 17/12 CB / Strasbourg, samedi 08/01 (15h15) CB / Fos-sur-Mer, vendredi 04/02 Renseignements / réservations : www.champagne-basket.fr


HIVER 2021 | 41


FOOD FO & DRINK

AU CŒUR DU QUARTIER DU BARBÂTRE, DERRIÈRE UNE DEVANTURE DISCRÈTE, BRIGITTE ET HERVÉ LOTH ŒUVRENT AUX FOURNEAUX POUR PROPOSER LES MÊMES PLATS TRADITIONNELS ET GÉNÉREUX DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS. Texte : Peggy - Photos : Frédéric Leroux

Un lieu atypique et intemporel Murs en lambris, tables en pin et coucou savoyard, on se croirait dans un chalet montagnard lorsqu’on pousse la porte de cette ancienne boulangerie. Rien n’a bougé ou presque, depuis que Brigitte et Hervé Loth s’y sont installés en 1989. « J’ai rencontré mon mari à Paris alors que nous étions tous deux cuisiniers. On cherchait à ouvrir notre restaurant et nous avons acheté ce lieu, à proximité du centre-ville, pour une bouchée de pain » explique Brigitte. Une cuisine qui a du goût et l’accueil aux petits oignons de Pauline ont séduit une clientèle devenue fidèle sur plusieurs générations. « On reçoit aujourd’hui les enfants de nos clients d’hier qui viennent avec leurs propres enfants ! ». Dans ce décor insolite trône d’ailleurs une collection de salières et poivrières chinées par certains habitués au gré de leurs vacances aux quatre coins de la France.

Les secrets d’une cuisine traditionnelle La table est à l’image de ses propriétaires ; sincère et gourmande autour de plats incontournables comme la tarte chèvre et menthe qui a donné son nom au restaurant. Les rognons de veau aux pleurotes, la salade de chèvre chaud aux figues et miel ou encore la tarte aux noix de pécan contribuent depuis toujours à la renommée du lieu. « Nos clients reviennent, et font parfois des kilomètres, car ils retrouvent les plats qu’ils aiment. On applique les mêmes recettes méthodiquement. » Brigitte se rend quant à elle chez les vignerons pour élaborer sa sélection de vins et ne jure que par la Cave aux Fromages, place du Forum, pour s’approvisionner en Mont d’Or.

42 | HIVER 2021

Plus de contenu sur Instant Lifestyle


chèvre et menthe

Brigitte et Pauline.

Ce n’est pas la fin des haricots… ! Toutes les bonnes choses ayant une fin, Brigitte et Hervé commencent à préparer leur retraite. « On a le projet de déménager dans la région de Montluçon et d’ouvrir des chambres d’hôtes pour continuer à partager d’agréables moments et bien sûr servir de bons petits plats ». Pour cela, le duo cherche un repreneur, si possible habité par la même passion. « Nous sommes prêts à le conseiller et à lui donner notre livre de recettes qui vaut de l’or ! Ce lieu a un réel potentiel avec une salle privatisable pour des groupes et la vente à emporter que nous pratiquons depuis le début ». En attendant, continuez à suivre le conseil de Brigitte « Et gardez une petite place pour le dessert ! ». 63 rue du Barbâtre - 03 26 05 17 03

LES VOLAILLES ET AGNEAUX DE LA FERME J ulie n & P a t ri c k Co gn i ard El eveu rs depuis 1980 Fournisseurs du Domaine des Crayères Présents sur le marché du Boulingrin les vendredis et samedis matin

MARCHÉS EXCEPTIONNELS LES 23, 24 ET 31 DÉCEMBRE Pour vos fêtes de fin d’année, pensez volailles festives : dindes, oies, chapons, poulardes, pintardes 08310 PAUVRES - Sur réservation au 03 24 30 33 06 - p.cogniard@wanadoo.fr www.volailles-de-la-ferme.com Les volailles et agneaux de la ferme


FOOD FO & DRINK

E

X

C

Paul Godin, directeur de Marsan Un Rémois chez Hélène Darroze Paul a toujours rêvé de diriger un restaurant. Ce natif d’Orléans a gravi progressivement les échelons dans des établissements prestigieux, auprès des plus grands noms de la gastronomie française que sont Bernard Loiseau, Philippe Mille ou encore Arnaud Lallement. « Je dois notamment beaucoup à Arnaud qui m’a inculqué les fondamentaux du management et m’a donné sa confiance. » Depuis 2019, cet ancien Rémois est directeur du restaurant parisien Marsan situé dans le quartier Saint-Germain. Marsan est un hommage au berceau de la famille d’Hélène Darroze, sa créatrice, cheffe doublement étoilée au guide Michelin pour cette adresse de la rive gauche et triplement au Royaume-Uni. Après une expérience au Meurice, rue de Rivoli, Paul fait la rencontre de celle qui a été nommée meilleure femme chef du monde en 2015. « J’ai tout de suite été séduit humainement par cette femme. Puis j’ai goûté sa cuisine qui exprime sa personnalité : ses origines du Sud-Ouest, son caractère affirmé et sa générosité. Nous avons immédiatement connecté, ce qui est primordial pour la collaboration très étroite entre le directeur et le chef ». Depuis l’élégante salle à manger aux teintes doré et rose poudré, les clients observent avec émerveillement la brigade qui s’active en cuisine pour préparer des plats mêlant modernité et féminité. Pendant que Paul leur vante la carte des champagnes qu’il connaît si bien. www.marsanhelenedarroze.com

44 | HIVER 2021

« JE SUIS LE PREMIER AMBASSADEUR DU CUISINIER »

E

L

L

E

N

C

E


À droite, Simon.

Au troquet du Tambour Viens voir les musiciens ! C’est un petit bistrot de quartier, niché rue de Tambour, avec une vue imprenable sur la façade fraîchement rénovée de la Maison des Musiciens. Le chef d’orchestre du lieu c’est Simon. Il joue de la contrebasse et de la guitare et, avec son groupe, donne régulièrement des concerts de chanson française auxquels se joignent spontanément des clients dans une ambiance bœuf. Derrière les fourneaux comme au service, on retrouve Bertrand qui cuisine sur place la viande de la boucherie Guiset accompagnée des légumes fournis par un agriculteur du coin. Parce que dans ce troquet, on privilégie le bio, les circuits courts et le local avec des jus de fruit des Ardennes, des bières élaborées dans la Marne et un champagne en premier cru d’un petit producteur de Sacy. Ecouter du Brassens ou du Piaf entre amis autour d’un verre de vin, d’une planche de charcuterie ou de quelques huîtres en terrasse, c’est l’art de vivre à la française, la bonne franquette, que les Rémois comme les touristes aiment tant. Simon s’est d’ailleurs spécialisé dans le sabrage de champagne dans la rue ! Et si parmi les rencontres incroyables, Simon a servi le neveu de Jimmy Page, fondateur de Led Zeppelin, c’est bien la simplicité et le partage qu’il recherche. Pour preuve, à l’intérieur, les murs ne sont décorés que par des expositions d’œuvres de ses clients.

23 rue de Tambour letroquetdutambour@gmail.com Du jeudi au dimanche

Plus de contenu sur Instant Lifestyle

Préparez vos fêtes ! Foie gras - Volaille - Gibier - Traiteur - Fromage Esprit Terroirs RD 26 à Muizon - 03 26 02 25 69 www.espritterroirs.fr

HIVER 2021 | 45


MASSAGE RENATA FRANCA ENTRE LES MAINS DE FLORINE Texte : Hélène - Photos : Frédéric Leroux

E

n poussant la porte du Centre Renaissance pour rencontrer Florine Ory, experte en drainage lymphatique, je ne m’attendais pas à finir sur sa table quelques instants plus tard ! Nous avions convenu d’un rendez-vous pour parler de son parcours et de sa reconversion réussie dans le bien-être. Florine travaillait dans le secteur bancaire avant de tout laisser tomber après la naissance de sa deuxième fille. Une véritable révélation lors d’un massage plus que réussi ! Elle décide alors de devenir spécialiste des massages de la méthode Renata Franca. En pleine conversation, Florine me propose d’essayer, afin d’écrire mon article en connaissance de cause. J’avoue que mille pensées m’assaillent… Il faut que je me déshabille. Qu’ai-je mis comme sous-vêtements ? Suis-je épilée ? Bref, peu importe, je me lance, Florine est très convaincante. Révélation ! Un mélange d’énergie et de feu sous la peau, les mains et les doigts de Florine massent, pressent, glissent et pianotent sur mon corps avec une énergie dingue. Tout le corps se réveille et s’active. Je sors convaincue des bienfaits du drainage avec un rendez-vous en poche pour une seconde séance. Et vous, peu importe votre profil et vos motivations, vous vous y mettez quand ? RDV par téléphone : 07 69 49 26 69 methode_renata_francainreims

Centre Renaissance Le Centre Renaissance qui a ouvert ses portes boulevard Foch à Reims en octobre 2020 est un centre de médecine douce qui regroupe des professionnels du bien-être (sophrologie, yoga, pilates, ostéopathie, nutrition, massages…). Laurenne, la créatrice, en a fait un lieu chic et zen, propice à la détente et au retour sur soi. Pour en savoir plus et prendre rendezvous : centre-renaissance-reims.fr


Une visite unique de la vigne à la flûte

Depuis sa fondation en 1760, la Maison Lanson s’est toujours appuyée sur des valeurs de bienveillance, d’hospitalité et d’ouverture à l’international. Elle a à coeur de recevoir et de partager son histoire et son savoir-faire en ouvrant ses portes à chacun. La Maison propose une visite qui a été imaginée à la fois pour le grand public et les professionnels. Elles se déroulent par petits groupes pour plus de convivialité.

66, rue de Courlancy - REIMS - 03 26 78 50 50 - visites@champagnelanson.com - www.lanson.com

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION


EN PART ENARI AT AV EC DP G ALLE R Y

DP GALLERY LA GALERIE D’ART NOUVELLE GÉNÉRATION « NOTRE HUMBLE VOLONTÉ EST DE FAIRE DÉCOUVRIR L’ART, DANS TOUTES SES EXPRESSIONS ET À TOUS LES RÉMOIS, QU’ILS SOIENT DÉJÀ DES AMATEURS AVERTIS OU NON. »

E

PU B LI -I N F OR MAT I ON

D

E

S

I

G

N

n tant que rémois, lorsque vous entendez « DP », cela vous dit forcément quelque chose. On ne présente plus DP Home qui est devenu en l’espace de dix années l’institution rémoise en matière de d’architecture intérieure, de décoration et de lifestyle. Beaucoup d’entre-nous aiment flâner chez DP Home Concept Store pour y trouver les dernières tendances «déco» et on aime retrouver le style caractéristique du cabinet DP Home Projet dans les nouvelles adresses trendy qui fleurissent dans la citée des sacres (restaurants, hôtels, maisons de champagne…). Partageant cette passion commune pour l’Art et la décoration, le fils Matthias a rejoint l’aventure en avec DP STYLE, concept store design aux influences multiples qui vient d’ailleurs de subir un profond relooking en prévision des fêtes de fin d’année. Vous l’aurez compris, chez les « DP » l’Art et la décoration sont une histoire de famille. Toujours à la pointe et la tête pleine d’idées, leur dernière ambition : rendre l’Art accessible à tous les rémois ! Depuis octobre c’est chose faîte avec l’ouverture de DP GALLERY. Si les aficionados de DP STYLE retrouveront avec plaisir les photographies d’Art en édition limitée et numérotée de la célèbre maison YellowKorner, Matthias et ses équipes ont pensé la galerie comme un espace hybride où l’Art est représenté sous toutes ses formes. L’espace DP GALLERY est donc divisé en trois parties : une partie dédié à la photographie d’Art, une partie librairie d’Art et une partie galerie d’Art qui fera la part belle aux artistes où se succèderont des expositions ou divers évènements.

2 Passage Talleyrand - REIMS 03 26 87 57 38 contact@dpgallery.fr

48 | HIVER 2021

Ainsi, l’idée est de rendre l’Art accessible à tous. Si le maître-mot de YellowKorner est de démocratiser la photographie d’Art en proposant des œuvres de jeunes talents comme de grands noms de la photographie et ce dans tous les formats, toutes les finitions et à tous les tarifs ; vous retrouverez également avec plaisir une sélection éclectique de livres en collaboration avec la maison d’édition Taschen. Ce qui caractérise cet éditeur renommé est la très grande diversité des ouvrages et des sujets proposés : du livre d’Art, de photographie, d’architecture en passant par la mode, le cinéma et la pop culture…chacun y trouvera son compte et pourra nourrir ses passions ! Au sein de son espace galerie d’Art, DP GALLERY propose tous les mois des expositions thématiques et vous fera découvrir ou redécouvrir leurs artistes coup de cœur. Il paraît même que le célèbre photographe Laurent Dequick (LDK PHOTO), connu de notre rédaction et des lecteurs pour ses photographies sur la ville posera ses valises fin novembre pour une exposition photo/signature en vue du lancement de son dernier livre sur les Toits de Paris.

DP GALLERY


DES MONTRES ET DES ENCHÈRES

D

imanche 14 novembre, à la Maison des Ventes aux enchères Chativesle, s’est tenue la plus importante vente au monde dédiée à la marque Zénith, réunissant des modèles allant de 1900 à 2018 (montres de poignet, montre à gousset, montres de marine, montres militaires, montres de chemins de fer, etc)

Quatre saisons par Alfons Mucha (photo ci-dessous), réunies pour la première fois depuis l’Exposition Universelle en 1900 à Paris. Vendues à la Manufacture Zénith elle-même, qui souhaitait voir retourner ces montres dans leur collection du double point de vue de leur patrimoine personnel et en hommage à Monsieur Duval. Le modèle Multivilles (ci-dessus), montre de plongée en acier à mouvement automatique, fabriquée vers 1970, de par sa rareté sur le marché et la modernité de ses lignes, a suscité beaucoup d’attraits de la part des enchérisseurs pour finir par atteindre 2 900 euros au marteau.

225 lots issus de la Collection Joël Duval, fondateur du plus grand forum francophone sur l’Horlogerie, Forum à Montres, et auteur d’un livre dédié à la Manufacture Zénith publié chez Albin Michel et faisant autorité aujourd’hui, se sont vus dispersés. 3 grandes expositions publiques préalables ont été organisées à l’occasion de cette vente, à Genève, Paris, et Reims. Le jour J, Dimanche 14 novembre, une salle pleine et 500 personnes en ligne – la vente étant retransmise en direct sur Interencheres.com - ont enchéri du monde entier (Japon, Emirats-Arabes Unis, Suisse, Royaume-Uni, etc).

Les résultats les plus remarquables : Record du monde à 25 000 euros pour 4 montres de poche en argent gravées des

A noter aussi : la famille Duval a souhaité retirer de la vente une rarissime montre de poche en argent niellé gravée de l’allégorie du Printemps par Alfons Mucha et réalisée par Huguenin Frères pour en faire don au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Une montre chronographe fabriquée vers 1997 (photo du haut) à partir des matériaux rares que sont le damas, l’acier et le titane, à mouvement automatique, et conçue par le grand designer Marc Alfiéri, prototype et pièce unique de la manufacture Zénith, s’est vue adjugée 20 000 euros.

Chativesle Reims www.chativesle.fr

2 autres rendez-vous à venir [suite de la collection joel duval] : le dimanche 30 janvier 2022, à 14h, pour une vente d’environ 150 lots dédiés à la marque Oméga ; le dimanche 10 avril, à 14h, pour une vente d’environ 300 lots multi-marques dont Rolex, Seiko, Longines, Breitling, Ulysse Nardin, Bréguet, etc.

chativeslereims


DANS LA BULLE MAGIQUE DE

CYRIL REGARD Texte : Laetitia - Photos : Frédéric Leroux

LE MAGICIEN RÉMOIS CYRIL REGARD VA PROPOSER

I

L

DES SPECTACLES DE CLOSE-UP DANS SON CABINET DE MAGIE ET D’ILLUSIONS QUI DOIT OUVRIR EN DÉBUT D’ANNÉE. DES CRÉNEAUX À RÉSERVER EN PETIT COMITÉ POUR OUBLIER, L’ESPACE DE DEUX HEURES, LA DURE RÉALITÉ ET METTRE UN PEU DE MAGIE DANS CE MONDE DE BRUTES.

O 50 | HIVER 2021

ubliez le cliché du magicien un peu ringard avec un chapeau haut de forme qui veut vous découper en deux avec l’aide d’une assistante vêtue d’un body à paillettes. Vous n’êtes pas dans une grande salle impersonnelle et froide mais dans un salon cosy, confortablement installé dans un canapé Chesterfield avec vos meilleurs amis. Votre hôte, Cyril Regard, vous reçoit chez lui, dans les combles, où il a aménagé un cabinet de magie et d’illusions. Enfin presque, puisqu’il peaufine les derniers détails avant l’ouverture, prévue en début d’année.

Ambiance « speakeasy » Le magicien rémois y proposera des spectacles de magie close-up, des prestations en petit comité d’une dizaine de personnes, sur privatisation. « Pour moi, la magie, c’est quelque chose qui se partage, c’est pour ça que ce ne sera pas une salle de spectacle conventionnelle, avec des rangées de sièges, je veux que tout le monde puisse voir les réactions et les émotions de chacun », explique Cyril Regard qui souhaite donner un esprit confidentiel à ces rendez-vous. « Un peu à la manière des « speakeasy », pendant la Prohibition, où vous accédiez à un bar clandestin par une petite porte au fond d’une laverie par exemple ». Durant deux heures, le magicien alternera les tours, faisant apparaître et disparaître toutes sortes d’objets. « L’idée, ce n’est pas d’en faire le plus possible mais de bien les amener.

L

U

S

I

O

N


« JE VEUX QUE TOUT LE MONDE PUISSE VOIR LES RÉACTIONS ET LES ÉMOTIONS DE CHACUN »

C’est un peu comme le champagne, si vous servez du Dom Perignon dans un gobelet en plastique, il n’aura pas le même goût que dans un verre. L’ambiance, c’est très important. »

De la magie et du mentalisme Des pièces qui disparaissent, des verres de champagne qui apparaissent (le rêve !), mais aussi des cartes, dont l’un des tours préférés de Cyril. « Un château de cartes sur plusieurs étages dont j’enlève presque tout le premier étage sans que le reste ne s’écroule. C’est un tour exclusif, nous ne sommes que deux à le faire en France. » De la magie, mais aussi du mentalisme, discipline qu’il a apprise il y a trois ans, auprès d’un spécialiste du genre, au Pays de Galles. « Ça consiste à influencer les gens pour les amener à penser quelque chose, ou essayer de deviner ce à quoi ils pensent… ça reste de l’illusion », glisse-t-il, énigmatique. Qu'importe : dans le contexte actuel, on a tous besoin d’une parenthèse magique !

Un rêve de gosse La magie, Cyril Regard la pratique depuis sa plus tendre enfance, lorsqu’à Noël, il a reçu sa première mallette de tours. Cette passion l’a suivi tout au long de sa scolarité, tant et si bien qu’à l’aube de ses 18 ans, il a décidé d’en faire son métier en se procurant ses premiers outils dans un magasin professionnel de magie. Quelques mois plus tard, il proposait son premier spectacle rémunéré.

Traiteur italien à Reims de 1977 Exigence et tradition une passion que la Maison Fossati souhaite partager avec vous !

4, place Jules Ferry - REIMS 03 26 47 73 60 - maison-fossati.fr

HIVER 2021 | 51


la photo du photographe Texte : Peggy

Sur le plancher des anges « Je suis passionné par les paysages et la beauté du vivant. La vérité de l’image me fascine, surtout lorsque se joue l’instant photographique. Mon approche de la photo est devenue une philosophie qui consiste à offrir une expérience visuelle et émotionnelle au spectateur, à éveiller sa curiosité. Je scénarise, j’expérimente des angles de vue et je suis de près la lumière dans ses mouvements, son agitation. Le drone est quant à lui un outil supplémentaire au service de la narration de l’image et de l’histoire. La cathédrale, je la connais dans ses moindres recoins et la redécouvre sans cesse. Je l’ai survolée à maintes reprises

pour les besoins de tournages consacrés à cette vieille dame. Ce cliché date de décembre 2020, on aperçoit d’ailleurs quelques guirlandes de Noël. J’ai aimé la vue de ce monument si emblématique de Reims et de la Champagne. Comme si on était posé au-dessus d’elle, comme si, avec ce grand angle, on ne voyait plus qu’elle. Habituellement c’est l’inverse. Lorsqu’on s’avance en marchant sur le parvis, il nous faut lever la tête pour l’admirer, nous faisant sentir tout petits. Je me suis amusé de cet effet miroir. Mais vue du ciel ou vue du sol, notre œil opère toujours une légère déformation lorsqu’il se pose sur Notre-Dame, probablement pour nous prouver sa majestuosité. »


ROMAIN BERTHIOT

Les yeux dans les nuages Photographe-vidéaste, Romain travaille notamment pour des émissions et documentaires télévisés. Il sillonne la région de long en large, mais surtout de haut, grâce à son drone, constituant ainsi un recueil d’images originales du territoire.


ET SI VOUS OFFRIEZ UN MESSAGE AUDIO PERSONNALISÉ ? Texte : Paulette

DEUX SŒURS, ORIGINAIRES DE BOUZY, ONT CHACUNE

Comment ça se passe ?

DE LEUR CÔTÉ ENTREPRIS UN TOUR DU MONDE EN

Qu'il s'agisse d'évoquer un mariage, une rencontre, une naissance, un départ à la retraite ou simplement d'adresser un message affectueux à un proche, les filles accompagnent le projet du début à la fin. « On peut fournir des textes à personnaliser ou coacher la totalité du projet. La personne s'enregistre alors dans notre studio virtuel, avec son téléphone, et on retravaille ensuite, avec montage et habillage. » Un faire-part est enfin envoyé par la Poste au destinataire, avec un QR Code qui permettra d'accéder au fichier... « On recommande alors de s'isoler pour découvrir son trésor », concluent les filles. Dès 69 euros. unedeclarationdamour.com

FAMILLE. À LEUR RETOUR À REIMS, ELLES ONT LANCÉ LEUR ENTREPRISE DE « CADEAU AUDIO PERSONNALISÉ ». UNE IDÉE POUR TOUCHER CEUX QU’ON AIME CETTE ANNÉE.

B

Ecoutez un message audio personnalisé

54 | HIVER 2021

irmanie, Australie et Polynésie pour Élise, 41 ans, partie avant le confinement avec époux et enfants. Pérou, Nouvelle-Zélande et Îles Fidji pour Bénédicte, 32 ans, partie en 2015 avec son chéri. Pour les deux, une seule envie : prendre du recul, découvrir l'autre à travers le monde. « On a voyagé sur le thème de l'école », raconte l'aînée, forte d'une carrière dans la communication, adepte du duo train-sac à dos. La seconde a choisi l'exotique, la location de mobylette au Vietnam, les villages sans électricité et la balade à cheval sans la selle. « En rentrant, j'ai acheté un van », poursuit Béné. Dopées par leur envie d'humanité, elles ont surtout, dès 2020, lancé leur entreprise. « On a vécu de belles expériences, il était temps d'entrer dans une nouvelle aventure. » Et c'est le domaine impactant du sentiment qui est retenu par ces dames. « Contrairement aux cultures asiatiques, où il n'existe ni crèche ni EHPAD, la France est pudique et garde ses distances en famille. L'idée est donc de recréer du lien, de rapprocher les générations, de graver des choses qu'on ne prend pas le temps de se dire. »


Bienvenue dans la féerie de Fossier !

Pour des idées gourmandes et festives ! Coffrets disponibles dans tous nos magasins Fossier et sur la boutique en ligne www.fossier.fr Dans la limite des stocks disponibles. Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr


EN PART ENARI AT AV EC CAB I NE T AX A

S E C N A R U S S A PU B LI - IN F O RMA TI O N

POINT ÉPARGNE : LE FONDS EURO, C’EST FINI ! VIVE LE FONDS EURO CROISSANCE !

« Nous l’avons tous connu, ce Fonds Euro, issu en grande partie des emprunts d’État, qui dans ses meilleures années amenaient des rendements importants ainsi qu’une sécurité certaine à nos épargnes ; jusqu’à 6 % en moyenne par an au début des années 1990, aujourd’hui c’est fini, place à de nouvelles solutions en matière d’investissement. »

Le Fonds AXA AGIPI Euro Croissance : qu’est-ce que c’est ? Le Fonds Euro Croissance est un support d’investissement de nouvelle génération qui permet d’allier sécurité et rendement. Pour faire fructifier votre épargne, vous recherchez le meilleur compromis entre rendement et sécurité. Cependant, la sécurité a un prix et les rendements des placements les plus sécurisés ne cessent de diminuer. Les performances des fonds en euros, au cours des dernières années, reflètent cette baisse régulière des rendements les plus sûrs. Aussi, maintenir une sécurité permanente devient une contrainte pour préparer un projet sur le long terme car cela limite la possibilité de rechercher les meilleures opportunités d’investissement. Dans ce contexte, AGIPI innove et vous permet d’investir sur un nouveau type de fonds : le Fonds AGIPI Euro Croissance. Il s’adresse à tous ceux qui veulent faire fructifier leur épargne sur le long terme, notamment en prévision du financement d’un projet immobilier, des études de leurs enfants, de leur retraite… La mécanique du Fonds AGIPI

Cabinet AXA Prévoyance & Patrimoine BATONNIER - KUDLEWSKI

L’Euro Croissance repose sur une garantie de la totalité des sommes versées à une échéance choisie en fonction de vos projets. En contrepartie une partie des versements est investie sur des actifs plus risqués à meilleur potentiel de rendement.

Pourquoi choisir le Fonds Euro Croissance AXA AGIPI ? • Pour la garantie à 100 % du capital net investi au terme de 10 ans. Avant l’échéance, il existe cependant un risque de perte en capital. • Pour une perspective de rendement à terme supérieur à celui du support en euros. • Pour la protection des proches avec la garantie décès plancher incluse jusqu’à votre 80e anniversaire. • Votre épargne reste disponible avant l’échéance (sauf mise en garantie ou bénéficiaire acceptant) en valeur de marché • Le tout dans le cadre fiscal favorable de l’assurance vie en cas de vie et en cas de décès. Pour plus de conseils en solutions d’épargnes (assurance vie, retraite, défiscalisation, transmission) contactez votre Agent Général AXA Prévoyance & Patrimoine.

Pour en savoir plus

3 rue Etienne Lenoir 51420 Witry-lès-Reims 06 48 27 19 51 agencea2p.antoine.kudlewski@axa.fr agence.axa.fr/champagne-ardenne/marne/ witry-les-reims/antoine-kudlewski Antoine Kudlewski Agent général d’assurance exclusif No Orias : 1900 56 97


, e é n n a e t t Ce

l ë o N e r el Pè son r u s t e m e s

51!


soyez tendance ! NOËL 2021

Texte & photos : Amélie

J 58 | HIVER 2021

e ne boude pas mon plaisir car j’adore cette période de l’année ! Impossible de faire l’impasse sur la décoration de son intérieur, l’esprit de Noël s’invite partout dans la maison ! Lumières et bougies, sapins, guirlandes et accessoires déco, il est grand temps de vous aiguiller sur les tendances phares de cette fin d’année 2021 !

Intérieurs sublimés : Noël en beauté Que vous soyez team sapin naturel ou articiel, il faudra bien le décorer ! Cette année revendique avec fierté le style naturel ! Une décoration qui surfe sur la vague du zéro déchet, résolument plus nature et plus responsable ! Alors, enlez vos bottes et baladez vous dans les bois pour trouver branches et autres éléments tombés sur le sol. Faites sécher des oranges pour réaliser des guirlandes gourmandes, placez des végétaux dans des boules transparentes, recyclez de jolies bouteilles en verre pour créer des bougeoirs et succombez aux couronnes végétales home made !

Qui suis-je ? Une décoratrice pétillante et passionnée ! Il y a peu, j’ai fait de ma passion pour la déco, mon métier grâce à l’École de Design et d’Arts Appliqués. Je transforme, j’harmonise, j’aménage, j’imagine vos intérieurs sous forme de croquis ou de planche tendance. J’essaye de me mettre à la place de mes clients pour rendre la décoration accessible à tout le monde ! Un métier que je crée à ma façon en restant moimême et en m’inspirant de tout ! Contact sur insta : @maison_maslag


On pense à la déco Craquez pour des tons bruns, des couleurs champagne, coquille d’oeuf, vert mat ou précieuses : or, cuivre et argent pour une touche scintillante et chaleureuse ! Une palette sur le thème de la nature pour créer un véritable nid douillet ! Vous l’aurez compris, baies, fruits, motifs végétaux ou animaux de la forêt, l’extérieur nous inspire et s’imisce par petites touches dans toute notre décoration ! Soignez votre décoration avec harmonie jusque dans les moindres détails !

A

M

B

I

A

N

C

E

Les accessoires, c’est important N’oubliez pas de sublimer le pied de votre sapin avec un panier en osier, une fausse fourrure ou du papier kraft et finalisez votre décoration avec quelques jolis détails : décorez vos fenêtres avec de fines suspensions végétales, accumulez des bougies, optez pour quelques coussins festifs et déposez par touche vos accessoires... Effet whaouh ga-ran-ti ! Je vous souhaite à toutes et tous de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Offrez de la saveur !

Chocolats de grands maîtres chocolatiers Thé Dammann Frères Café en grain moulu sur place

Déc ez t tes nos idées g rmandes en b ti e

1 rue en Mémoire des Harkis Reims 03 26 47 71 02 www.le-sourire-de-reims.fr HIVER 2021 | 59


JULIEN BRION CAPILLICULTEUR DE CŒUR

P

Texte & photos : Paulette

as de vitrine ni de chichi pour le chouchou de ces dames. Le salon de Julien Brion, 37 ans, est sobre avant tout, de sorte que l’on s’y sente aussi bien, pour « cocooner », que dans un appartement. Il est plus sobre, en tout cas, que son patron ! Installé depuis 10 ans rue Jeanne d’Arc, cet Apollon au sourire ravageur attire l’oeil et emprunte à Julien Doré, aussi bien le prénom que les doux cheveux blonds. « Ils m’ont déjà valu une place au premier rang d’un avion, les hôtesses voulaient à tout prix les toucher », s’amuse-t-il. Riche d’une infinie clientèle, celui qui se dit « ultra-rémois dans l’âme » s’est lancé il y a quelques mois dans l’art de la perruque et propose un moment qu’il veut surtout privilégié. Qui est-il vraiment ?

L’art de la mèche

La coiffure, c'est venu comment ? Enfant, je coiffais les cheveux de ma sœur, de laquelle je suis toujours très proche. J'ai tout de suite adoré cette matière vivante, qu'on peut travailler, transformer à l'infini. Ton passe-temps favori La décoration et les styles d'architecture. Je peux rester une heure dans Paris à contempler un immeuble.

60 | HIVER 2021

Capilliculteur, kezako ? Les passants s’interrogent souvent sur l’activité cachée sous cette curieuse enseigne d’un autre siècle. « On me demande si je fais des huîtres ou du miel », sourit l’artiste. Happy mais pas apiculteur. Le métier de Julien Brion vient du latin capillus (cheveu, poil). « Ce mot désignait les coiffeurs, barbiers et perruquiers. Il y a 10 ans, j’avais un large bandeau à remplir sur la façade du salon : c’était mieux qu’un jeu de mot. » Son vrai nom, c’est BJ’s (pour Brion Julien).

Un film pour enfant Raiponce ! À cause de ses cheveux. Elle trônera peut-être un jour dans mon salon, qui sait ? Ton péché mignon Le champagne ! J'en ai toujours au frais. Sur ton téléphone, tu fais quoi ? Whats'app, principalement. J'aime rassembler les gens, créer des événements, des karaokés, réunir mes copines et clientes... Le salon est un beau lieu de mixité sociale pour partager.

Comment te tiens-tu informé ? Par mes clientes, justement. On parle un peu d'actualité mais je ne regarde pas la télé, ça ne m'intéresse pas vraiment. Ton moyen de transport favori La voiture, pour la liberté. Mais dans Reims c'est compliqué alors je me suis acheté un vélo pliant, pour éviter de me le faire voler. Ta saison préférée L'automne, pour le changement de couleurs. J'aime aussi l'hiver et le froid car on s'amuse davantage avec le style, les manteaux, les chapeaux.


UNE RÉSIDENCE SOUS LE SIGNE DU DESIGN ET DU PRESTIGE Comme un écrin dans la ville, Signature s’érige f ièrement le long du Boulevard Lundy au cœur du quartier du Boulingrin. Plus q’une résidence, Signature est un état d’esprit, un art de vivre... Ses lignes contemporaines ; l’esthétisme soigné ; les intérieurs spacieux et ce blanc immaculé créent une symbiose unique et vous invitent à vous laisser transporter dans son univers…

residence-signature-reims.fr

32 bis Bd de la Paix REIMS

222 Rue Louis Victor de Broglie BEZANNES

29 Cours Langlet REIMS

03 26 89 84 21

03 26 08 04 04

03 26 35 11 70

Perspectives © MIRAGE VISUALISATION. Document et illustrations non contractuels, dus à une libre interprétation de l’artiste et susceptibles de modification pour raisons techniques ou administratives. Création : Arnould Conseil 481 343 275 RCS Lyon. Septembre 2021.

2000943709adt

Découvrez le programme sur


EN CUPRA UN ESSAI SANS FAUSSE NOTE Texte : Olivier - Photos : Frédéric Leroux

C’ 62 | PRINTEMPS HIVER 2021 2021

est un homme oecuménique, qui glisse d’une passion à l’autre comme un poisson se faufile entre deux eaux. Clément Barth, 37 ans, est insatiable. Pianiste un jour, pilote le lendemain. Ainsi va sa vie, le pied sur la pédale à chaque fois. Les pianos Varlet, c’est lui. Du négoce dans le monde entier et un carnet d’adresses aussi long que les paroles d’une chanson de Bob Dylan. Quand il faut décompresser, le Rémois s’installe au volant. N’essayez pas de le coller, il a presque tout conduit. Audi, Mercedes, Volvo, etc. « Des voitures, j’en ai eues beaucoup », admet-il, en collectionneur gourmand. Avec une préférée : « La Jaguar XF ». C’était il y a dix ans. Aujourd’hui, Clément Barth, pater familias, s’est un peu assagi. Mais il garde pour la mécanique une attirance qui a la valeur d’un amour de jeunesse. Pas besoin de lui jouer la sérénade pour le convaincre d’enfiler le costume du testeur. Pour lui, ce sera une Cupra Formentor à moteur hybride. Classique et sportif à la fois. Aspect noir corbeau, finitions soignées. Le crossover reprend, à l’avant, les éléments cuivrés qui font la spécificité de la marque. De la concession Reims Champagne Auto, dans la zone de la Croix-Blandin, aux


A

vignes environnantes, sur les petites routes de NogentL’Abbesse, notre invité se régale. Le temps est frais, mais sec. Le shooting est expédié sans renâcler, au milieu des couleurs d’automne, loin de l’air gris de la grande ville. Et déjà, le chef d’entreprise amorce son debriefing : « La voiture est agréable à conduire, précise, mais un peu lourde. Les freins manquent de mordant ». Des bémols, comme les sièges baquets, ou le coffre, « un peu léger », mais aussi beaucoup de plaisir. Au retour, Clément Barth profite davantage. Il le concède, il aime « les belles choses ». Jadis, il jouait le répertoire romantique, Liszt, Chopin, Rachmaninov. Son exigence est à l’avenant quand il s’agit du design automobile. « Vous ne me verrez pas conduire un Scenic », dit-il en plaisantant. L’essai lui a plu. La Cupra passe l’examen. Avec les compliments du connaisseur : « Juste ce qu’il faut pour s’amuser ! »

U

T

O

La fiche La Cupra Formentor e-Hybrid VZ 245 chevaux est un véhicule combinant moteur thermique et moteur électrique rechargeable (une version 204 chevaux existe aussi). Reprenant la technologie de la Cupra Leon, ce crossover racé vient d’arriver sur le marché. Avec une batterie d’une capacité de 12,8 kWh et un poids qui dépasse 1,7 t, la Cupra Formentor e-Hybrid affiche une autonomie homologuée à 55 km maximum en cycle mixte et jusqu’à 63 km en ville. Son prix d’entrée est d’un peu plus de 45 000 euros pour la version 245 chevaux, entre 42 et 43 000 euros pour la version 204 chevaux.

HIVER 2021 | 63 INTERVIEW

63


JARDIN PONSARDIN Appartements du studio au 3 pièces

Devenez propriétaire dans un lieu d’exception en centre-ville de Reims

nexity.fr/ville/reims

0800 48 47 46 Service et appel gratuits

64 | HIVER 2021

380 353 029 RCS Lille Métropole 25 allée Vauban - CS 50068 - 59562 La Madeleine Cedex. Illustrateur : Vertex. Architecte : BDF Architectes. Novembre 2021.


ARNAUD LALLEMENT PARRAIN DE « REIMS À TABLE » Texte : Paulette - Photos : Stéphanie Jayet

ARNAUD LALLEMENT EST LE PARRAIN DE L’OPÉRATION REIMS À TABLE. IL S’AGIT DE NOTER SON RESTAURANT PRÉFÉRÉ. PAS SIMPLE.

HIVER 2021 | 65


P

ourquoi va-t-on au restaurant ? Pour le plaisir, pour se retrouver en famille, en amoureux, entre amis. On y trouve parfois un certain dépaysement et, pourquoi pas, de grandes émotions. Chez nous on célèbre la vie, les demandes en mariage, les anniversaire, les nouveaux contrats, les grands moments d'une société... Le restaurant, c'est un moment de fête. Qu'est-ce qu'un bon restaurant, justement ? C'est un établissement qui possède une vraie identité. L'idée, ce n'est pas de dupliquer les maisons pour qu'elles soient toutes identiques. Dans un bistrot de quartier, par exemple, on aime retrouver les habitants, le voisin retraité, le commerçant d'à côté... Ça doit ressembler aux auberges de campagne d'antan, avec des produits frais et, surtout, cuisinés. De quelles qualités doit disposer le serveur idéal ? Avant tout, de la bienveillance et de l'empathie. Il doit être aimable, prêt à rendre service, proche mais distant... Il est là pour accompagner, c'est là tout son art. Avec le café, petit chocolat ou pas ? Ça dépend, encore une fois, de l'identité de restaurant. À partir du moment où c'est bien fait et surtout fait maison, le petit plaisir sucré a sa place près de la tasse. Et c'est aussi fonction du ticket moyen : dans un menu à 14 euros, on ne va pas demander une ribambelle de biscuits. Allez-vous, de temps en temps, déjeuner chez vos confrères ? L'Assiette Champenoise est fermée le mardi alors j'en profite généralement pour manger ailleurs. Et le site web de l'opération « Reims à Table », justement, permet de

66 | HIVER 2021

changer et de faire de belles découvertes. Car sans cela, on a tendance à toujours fréquenter les mêmes endroits. Comment les clients viennent-ils chez vous ? Le Michelin, Gault et Millau, Tripadvisor, la Fourchette, la presse... Tous les canaux comptent aujourd'hui. Il existe de nombreux biais pour remplir nos maisons et il faut assumer le système d'aujourd'hui, avec ses bons et parfois ses moins bons côtés. Ce qui a changé depuis le Covid ? Nombre de professionnels ont pu regoûter à une « vie normale » pendant le confinement... À la réouverture, j'ai demandé à mes équipes encore plus de bienveillance, envers les clients mais aussi leurs collègues. On continue à faire le travail comme on l'aime mais c'est certain que le Covid a mis en lumière ce qui se passait dans la restauration depuis longtemps. Il faudra revoir la façon de manager nos maisons.

Règle du jeu, de l'entrée au dessert « Reims à Table » est une olympiade gourmande réunissant plus de 150 restaurateurs rémois, soucieux du travail bien fait, dont le sérieux et l’audace ne demandent qu'à être valorisés. Touristes et habitants sont ainsi invités à voter pour leurs restaurant préférés : dégustez à table, flashez le code et attribuez à votre restaurant préféré, une note entre 0 et 10. Des cadeaux sont à gagner chaque semaine pour les participants, tandis qu'à l’issue de ces olympiades, un classement sera établi dans chaque catégorie (gastronomique, gourmande, bistrot, cuisines du monde et à emporter) pour désigner les 3 établissements les mieux notés. www.reimsatable.fr



RANGE ROVER EVOQUE HYBRIDE FLEXFUEL E85

ROULEZ SANS COMPTER

AVEC LE SUPERÉTHANOL E85, PROFITEZ D’UN CARBURANT À 0,66 € / LITRE (1) . Avec son design unique et son raffinement de conduite sur routes comme en tout-terrain, le Range Rover Evoque hybride Flexfuel E85 est une invitation à la conduite. Capable de rouler aussi bien à l’essence qu’au Superéthanol E85, le carburant le moins cher du marché, il permet d’explorer en toute sérénité tout en économisant 1 170 € sur 20 000 km. Et comme il est exonéré de malus à l’achat, vous commencez à économiser avant même de rouler.

REIMS BRITISH CARS

3 rue Rayet Liénart - Z.A. Witry-Sud - 51420 Witry-lès-Reims Tél. 03 26 97 17 75 landrover.fr/reims ABOVE & BEYOND : Franchir de nouveaux horizons. (1) Range Rover Evoque Hybride FlexFuel E85 en comparaison avec le Range Rover Evoque P200 Hybride MHEV sur la base du prix des carburants enregistré sur https://www.prix-carburants.gouv.fr/ au 06/04/2021 et de la consommation moyenne homologuée du véhicule sur 20 000 km. La consommation réelle et les économies qui en découlent dépendent du mode de conduite et du type de parcours effectué. Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules légers neufs sont réceptionnés en Europe sur la base de la procédure d’essai harmonisée pour les véhicules légers (WLTP), procédure d’essai permettant de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2, plus réaliste que la procédure NEDC précédemment utilisée. Consommation de carburant en cycle mixte l/100 km (WLTP) : 11.9 à 12.9 – Émissions de CO2 en cycle mixte g/km (WLTP) : 196 à 212. En cours d’homologation. Les chiffres fournis correspondent à des estimations du fabricant et seront mis à jour avec les chiffres officiels des tests de l’UE dès qu’ils seront disponibles.