Page 1

Foire de Châlons

UN RÊVE DE GOSSE

CAHIER SPÉCIAL

La Foire, c’est aussi celle des enfants. Aujourd’hui, c’est leur jour et ils ont quelques requêtes à formuler. C’est au commissaire de l’événement, Bruno Forget, qu’ils s’adressent directement. Page IV .

INSOLITE : le tout nouveau bar à sieste Page VI

ÉVÉNEMENT : duel de foires entre Châlons et Sedan Page VII Société d’assurance mutuelle à cotisations variables contre l’incendie et autres risques - Entreprise régie par le code des assurances – SIRET 311 415 327 000 15

Initiez-vous aux gestes qui sauvent ! À la Foire de Châlons-en-Champagne 2018

2000209181VD

Dimanche

2et 9

Septembre de 10h à 18h, à l’entrée principale

Caisse mutuelle marnaise d’assurance siège social : 3 cours d’Ormesson CS 70216 - 51010 Châlons-en-Champagne cedex - 03 26 69 50 50 agences : Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Épernay, Reims, Rethel, Sézanne, Vitry-le-François

Les actions de prévention de CMMA Assurance ...Et tous les jours, rendez-vous au stand CMMA Assurance pour tout savoir sur les gestes qui sauvent. Hall 2 - Stand 253

Dans le cadre du partenariat CMMA Assurance / Sdis 51 / Udsp 51

www.cmma.fr


II

MERCREDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

5 SEPTEMBRE 2018

« Si Bernard n’arrive pas, on vient le chercher ! » La foule était impatiente de voir débouler l’homme aux boucles d’or mais a tout de même fait un bon accueil à l’énergique Philippe Montparnasse, « quelque part entre Bruel et Goldman », selon une spectatrice.

La légende a-t-elle vraiment besoin que l’on en écrive une ? Photos Angèle Caucanas

Le patron a retrouvé la scène de Châlons, hier soir, prouvant qu’il n’avait rien perdu de son charisme ni de sa prestance. Et en attendant que la mort le frôle, il fait rêver la foule.

ÉVÉNEMENT

Lavilliers, la voix d’or

Comme si l’esprit du taulier imprégnait les lieux, la Foire s’est parée d’une atmosphère particulière au coucher du soleil. « La foule était noire mais pour d’autres raisons... »

remière guitare, premières notes, premiers accords… Il n’est plus tout jeune mais toujours large d’épaules. Bernard Lavilliers, bandit joyeux, insolent et drôle, a envoûté les quelques milliers de personnes venues l’écouter à l’occasion de Foire en scène, hier soir. Une ville qu’il connaît, des chansons qu’il chantait, pas de sang sur le trottoir mais une voix comme une poussière brûlée, inimitable, inénarrable. L’aventurier de la chanson française, l’homme aux mille vies et aux mille histoires, est revenu en terrain conquis, comme il y a cinq ans, la pluie et l’orage en moins. Et même si la foule a parfois peiné à hausser la voix, le patron n’a pas démérité, continuant à entretenir sa légende à grands coups de récits exotiques et de notes électriques. Avec de la présence pour tenir la scène, forcément. Car chez lui plus que chez personne d’autre, la musique est un cri qui vient de l’intérieur.

P

« Mais qu’est-ce tu vas pouvoir faire, il t’reste plus d’métier à faire », chantent les Fatals picards dans un morceau hommage au plus rêveur et musclé des chanteurs. Ses musiciens, vraies gueules et vrais talents, n’ont rien à lui envier.

MARION BERTEMES

Veste impeccable, sourire éclatant, tout de noir et jaune vêtu, les riffs agiles et le déhanché facile... Lorsque Bernard débarque sur scène, il fait vivre encore et encore son public.

Certains avaient beau porter des tee-shirts à l’effigie de Johnny Hallyday, c’est pour Bernard et seulement Bernard qu’ils étaient venus s’ambiancer.

sur le web

LUNION.FR/LARDENNAIS.FR RETROUVEZ NOS INFOS, LES PHOTOS, LES VIDÉOS, ET PLUS...


MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE L'HISTOIRE DU JOUR

L’Alegra invite les exposants

III

LES ÉCHOS DES ALLÉES LA MATRAQUE DU VIGILE

Surveiller une soirée VIP et y faire entrer sa petite copine, c’est chaud. Tellement chaud que pendant que, tout en muscles, le gentleman filtrait les entrées, sa belle se déhanchait sur la piste de danse. Tout près du beau gosse, en lui distribuant clins d’œil et baisers langoureux, la belle a tout donné, et lui avait du mal à rester concentré sur sa mission. La matraque, quand ça vous gagne...

restaurant Terre des saveurs ? L’un des employés annonçait être en train de lancer une chaîne Youtube sur la pâtisserie. Ce qui aurait fait une bonne vitrine pour l’établissement. Mais l’employé aurait quitté prématurément le restaurant installé du côté du parvis dans des conditions houleuses. Oups !

EN ATTENDANT LE BUS

Vraiment touchant, ce brave homme installé à l’arrêt de bus au milieu de la Foire. Les joues bien rouges, le regard hagard, il attend, tintinnabulant, le bus qui ne vient pas. Et pour cause, l’arrêt est en stand by pour la Foire... Peu importe, il avait tout le banc pour lui. C’est toujours ça de pris.

La soirée taillée sur mesure pour les commerçants de la Foire se déroule ce mercredi 5 septembre à partir de 22 h 30. ensuite leur client ou fournisseur à passer la soirée chez nous. » Le business autour d’un verre reste un passage obligé. Pour ce qui est de l’affluence, la réussite de la soirée est indexée sur celle de la Foire, comme l’explique Thierry Fischesser. « L’an dernier, la météo n’était pas terrible, il y a eu une baisse de fréquentation. » Pour cette édition, le patron est plus optimiste, il attend entre 300 et 600 personnes. Pour obtenir sa place gratuite, il faut être exposant et passer au commissariat de la Foire ou au stand de l’Alegra. Le pass exposant vaut également pour une entrée gratuite. Pour les autres, les tarifs sont ceux habituellement proposés par l’Alegra : entre 6 et 10 euros en fonction de la boisson choisie à l’entrée.

ANTOINE DÉCHOZ

LA PHRASE

# Le tweet du jour

« Encore un verre ? Mais il ne va plus y avoir du tout de sang dans mon alcool ! » Comme le dit la sagesse populaire, il faut soigner le mal par le mal.

Regardez ce que je fais avant de critiquer non mais bon sang de bonsoir” Une Satine très remontée

Conférence-Débat ESPACE MUSELET

Mercredi 5 septembre de 15h00 à 16h30

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, sera en visite sur la Foire vendredi. La CGT n’a pas très envie de la voir. « On aimerait qu’elle ne s’approche pas des stands des syndicats », lance Sabine Dumenil, secrétaire générale de la CGT de la Marne. C’est dit...

LA GUERRE DES WATERS

Scandale, la Foire ne compte pas une mais deux brosses à toilettes révolutionnaires ! Situées à quelques mètres l’une de l’autre, elles se ressemblent d’ailleurs beaucoup, ayant toutes deux banni les poils de leur apparence (mais bon, les goûts, les couleurs, tout ça...). C’est à qui rivalisera le plus d’inventivité dans ses démonstrations et ses punchlines. Aujourd’hui, on tire notre chapeau au vendeur de la Wc Wunder et son joli « Vous allez penser à moi tous les jours comme ça ! »

DU RIFIFI CHEZ TERRE DES SAVEURS

Une personne en moins au

On en connaît deux qui ont adoré leur passage à Foire en scène. Depuis samedi, BigFlo et Oli ne cessent de partager photos et vidéos de leur concert, samedi soir à la Foire. Et ça cartonne : plus de 60 000 personnes ont vu la vidéo où la foule châlonnaise, briquets/ smartphone en main, scande « ici, ici, c’est la vraie vie ». On l’a toujours dit.

LES RISQUES DU MÉTIER

Être tout de noire vêtue, avec un tour de cou rouge avec un badge et fumer une cigarette au pied du commissariat général, ça laisse apparemment croire aux visiteurs que l’on travaille pour l’événement. À peine le temps de finir une clope que l’on est alpaguée pour cinq renseignements différents (mais pas un pour taxer une cibiche !) : Où est la scène ? À quelle heure commence le concert ? Est-ce qu’il y a un distributeur de billets ? Où sont les toilettes ? Avez-vous des bracelets VIP ? Comme dans une partie de Trivial Poursuit, réponse a été donnée à toutes les questions. Au moins, on aura des pistes pour une éventuelle reconversion.

Retour précoce au travail Le retour précoce au travail avec poste adapté et horaires aménagés : facteur clé dans le processus de guérison ? 2000201300

« C’est ouvert à tous ! Mais c’est gratuit pour les exposants. » Le propriétaire de l’Alegra, Thierry Fischesser, ouvre sa boîte de nuit exceptionnellement ce mercredi. Une salle sera accessible avec une programmation généraliste des tubes du moment, « et on peut en ouvrir une deuxième en cas de grosse affluence », précise l’organisateur. Cette soirée, organisée en marge de la Foire depuis 1992, s’adresse avant tout aux professionnels qui y participent. « Les exposants ne peuvent pas sortir le week-end car ils ont une grande charge de travail », avance le patron de l’Alegra. Ils représentent généralement donc les deux tiers du public présent à cette soirée pas si innocente. « Certains commerciaux prévoient des rendez-vous d’affaire dans l’après-midi, ils invitent

PAS LA BIENVENUE

CHÂLONS, CHÂLONS, C’EST LA VRAIE VIE


FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

IV

MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2018

LA PAROLE AUX ENFANTS

“Un espace sieste dans la paille” Les petits visiteurs ont aussi leur mot à dire au patron de la Foire. Et leurs attentes sont grandes, voire surprenantes.

M

...............................................................

“Ce serait bien de repartir avec un lapin, mais pas un en peluche, hein ! Un vivant !” Philéas, 6 ans Mercredi, jour des enfants oblige, ils ont la parole. La question est simple : qu’ont-ils envie de demander à Bruno Forget, patron de la Foire, pour l’améliorer, la rendre plus fun encore pour la 73e édition ? Leurs idées ne manquent pas. Les petits fermiers ont tendance à trouver qu’il n’y a pas assez d’animaux dans le plus grand comice régional. La ferme ne serait pas assez fournie. « Faut des canards, des poussins, des chiens, des bébés taureau… », remarque Shanaë, 6 ans. Et la petite Vitryate aimerait aussi ouvrir les portes de l’écurie éphémère pour pouvoir « faire du cheval dans les allées ».

« Plus d’animaux » dans la ferme de la Foire de Châlons, c’est ce que réclame Shanaë, 6 ans. Et des promenades à cheval dans les allées du site. A.C. l’armée ». Un concept qu’il est possible d’étudier avec le général de division Lafont Rapnouil en visite ce mercredi matin à la Foire. Bastien, 11 ans, souhaite « des quiz qui font gagner des plus gros cadeaux ». Même si la récolte de goodies peut s’avérer belle en passant de stand en stand, le garçon n’est pas rassasié. Les ballons, les crayons de couleur, les casquettes, à son âge, ça ne suffit plus. Lui veut « des tracteurs

LEUR PETIT TOUR IDÉAL EN CE MERCREDI Les conférences, les dégustations, les achats de moissonneuse batteuse, a priori, ce n’est pas leur truc. Eux, c’est plutôt les jeux, l’amusement, la découverte. Et ça tombe bien, la Foire en regorge. Pour ne pas que les enfants s’ennuient, certains exposants ont mis le paquet. On les prend donc par la main et on les emmène dans quelques endroits immanquables. Chez Vivescia, on touche pour deviner et reconnaître les graines, on part à la chasse à l’indice et s’émerveille devant la maquette animée - avec bruits, fumée et lumière s’il vous plaît ! avant de repartir avec des petits cadeaux, dont le plus beau ballon de la Foire. On reste dans l’univers agricole et on passe ensuite par la ferme (espace des chambres d’agriculture). À voir : vaches, poules, cochons et porcelets tout mignons, moutons et chevaux. En prime, les plus sages peuvent effectuer leur baptême de poney. Petit détour ensuite par le stand de l’Armée de terre. Incontournable, d’autant plus en cette journée des armées. Les mômes ont la possibilité de grimper à bord d’un char Leclerc ou y être pris en photo. Les enfants

peuvent aussi faire semblant de viser des avions en glissant leur œil derrière l’appareil qui sert à envoyer les missiles filoguidés. Après le vert, le bleu à deux pas des militaires. Les enfants peuvent échanger avec la gendarmerie et tester leurs capacités avec les lunettes alcoolémie et fatigue visuelle sur un parcours semés de quelques embûches. Une manière de les sensibiliser, dès le plus jeune âge, de façon ludique. Une scène de crime reconstituée leur permet également de découvrir l’univers des techniciens en identification criminelle, et peut-être même de relever des empreintes de l’assassin, un peu comme les experts. Enfin, avant de sortir, il faut obligatoirement passer par le stand de la filière viande situé devant le Capitole. Trois animations sont destinées aux plus jeunes : le jeu de l’oie en pédalant (oui, oui), la roue et le fameux jeu du cochon qui rit version géante. La queue, les oreilles et les yeux de l’animal apparaissent à chaque bonne réponse donnée sur la filière porcine. En bonus, les enfants peuvent toucher sa langue et entendre la bête s’esclaffer. Fou rire garanti.

UN AUTO-DIAGNOSTIC

© 361 degrés - Châlons-en-Champagne

pour évaluer les progrès nécessaires à une labellisation Viticulture Durable en Champagne.

www.facebook.com/cder.fr

après avoir crapahuté sur les treize hectares de la Foire. Lubin propose donc de créer « un espace sieste dans la paille ». Pourquoi pas, même si cela risque de gratter un peu.

DES MOBILE-HOMES ET UN HÔTEL Gaspard, 9 ans, suggère quant à lui de passer la nuit sur le site. Carrément. « On peut réserver un hectare aux mobile-homes, ou alors créer un hôtel pour rester sur place et ne pas avoir à rentrer à la maison. » Une bien bonne idée car ce lieu pourrait aussi servir aux adultes qui ont eu le lever de coude facile en soirée dans les bars à bières. Ou aux exposants exténués après avoir martelé et hurlé le même message toute la journée. Le jeune Châlonnais, qui ne manque visiblement pas d’idées quand il s’agit de son sommeil, envisage aussi de « passer la nuit dans la grande roue, si possible quand elle tourne ! » Bah quoi ? C’est mieux d’être bercé, on le comprend. Voilà Monsieur Forget, libre à vous de vous inspirer de ces quelques idées, pas toutes si farfelues, pour améliorer encore un peu plus votre Foire l’an prochain. À vous de jouer ! MARGAUD DÉCLEMY

Marmite du jour • Menu à la carte Spécialités grillades • Terrasse

LE CONSEIL du jour CONSEIL DU JOUR RÉALISER

www.cder.fr

miniatures » pour compléter sa collection. Une suggestion qui a du sens dans un comice où sont vendus des engins agricoles. Après les cadeaux, les jeux et les animaux, revient aussi régulièrement le sujet de la sieste. Normal chez les mômes. Si les exposants ont leur coin dodo proposé par la Chambre de commerce et d’industrie (lire en page VI), les enfants, eux, n’ont rien pour se reposer

2000215850VD

Hall 2 219 Stand

Comme les deux policiers cavaliers qui se promènent autour du Capitole toute la journée, ces veinards. Philéas, 6 ans également, fait de son côté une fixette sur les bêtes à grandes oreilles : « Ce serait bien de repartir avec un lapin, lance le petit Châlonnais samedi midi, mais pas un en peluche, hein ! Un vivant ! » L’histoire ne dit pas si c’est pour le câliner ou le cuisiner à la moutarde, mais la réclamation est faite. Côté amusement, les mômes ont aussi de la suite dans les idées. « Une course de tracteurs à pédales », propose Lubin, 5 ans, qui vient d’effectuer sa rentrée en CP. Ou encore « un circuit de petites voitures à côté des vraies », dans le secteur réservé à l’automobile. Philéas, son grand frère, enchaîne : « Faudrait faire une bataille de Nerf (marque de jouets à munition en mousse, NDLR) avec

Soirée musicale tous les soirs avec Virginie Rohart et Richard Goujon AIR LIBRE - ENTRÉE CROIX-DAMPIERRE - ALLÉE R STAND 878 BOUCHERIE DEMI-GROSSISTE - VENTE AU DÉTAIL - SUR COMMANDE

2 bis, route de Montmirail - FAGNIÈRES - RÉSERVATIONS tél. 06 71 24 12 75

2000209961VD 2000 200 20 2 000 00 0 00 0 02 2099 209 20 099 09 0 99 9 96 61V 61 1 1V VD V D

ais je vois rien, moi ! » Méline l’a mauvaise. Elle a l’impression de tout rater. Du haut de ses 124 cm, la gamine de 7 ans est à hauteur de fessier des adultes dans le hall 1. Les saucissons ardennais lui font envie en ce dimanche, mais elle a bien du mal à se frayer un chemin. D’autant que maman la tient fermement par la main. Suggestion de l’intéressée pour la prochaine fois : « Une marche pour grandir ». Comprendre, un marchepied pour être à hauteur de vitrine et ne rien manquer du spectacle, qu’il soit dans les étals, les enclos, sur les tables…


MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

INTERVIEW

V

En images

Hector, le robot tondeuse marathonien ous ne pouvez pas le louper. À quelques mètres du commissariat général de la Foire, il est là depuis vendredi avec son collègue Oscar et se balade dans son petit pré carré d’herbe. Rencontre avec Hector, le robot tondeuse vert qui avale les kilomètres depuis vendredi.

V

Voyage à cuba Sept kilos de citrons verts à couper et une cagette entière de bouquets de menthe à effeuiller, Jacques et Pascale s’y attellent chaque matin à partir de 10 heures. Ils préparent les ingrédients des mojitos de la journée pour le stand Cuba-M, l’un des petits nouveaux de la Foire. Juan Carlos Rill Perez, parisien, est le patron du stand. Musicien, il a créé un soir d’été la marque Flor de Mojito, un mojito tout prêt aux différents parfums et réalisé avec des produits naturels. A la bière, au gingembre, aux fruits de la passion ou au champagne, tous sont aussi délicieux les uns que les autres et vous font voyager à Cuba le temps d’une boisson. Ravi d’être là onze jours, Juan Carlos pense revenir l’an prochain. On lui souhaite !

On passe à côté de vous, parfois on s’arrête pour vous observer mais finalement, qui êtes-vous Hector ? Mmmhhh… Pour commencer, je dois vous avouer que je suis un peu timide et je fais quand même de gros efforts pour vous parler ! Sinon, je suis Autrichien et je suis tout neuf. À vrai dire, je n’ai que deux semaines…

On vous pensait plus vieux ! Bref, comment se passe la Foire de votre côté ?

Pour le robot, être admiré est une routine : « Je commence même à aimer ça », rigole-t-il. Remi Wafflart C’est beaucoup ! Vous avez le temps de vous reposer quand même ? Vous savez, je suis capable de faire 30 kilomètres par mois, alors… Et toutes les 45 minutes, je me recharge pendant 30 minutes. Donc c’est cool.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ? Bah j’aimerais bien un espace un peu plus grand, parce qu’ici… Alors si quelqu’un veut de moi, je ne suis pas encombrant et je me débrouille seul ! Propos recueillis par KÉVIN SAROUL

 ÊÊx{ä£ä™ÊUÊ, -Ê  9ÊÎnÓÊxä£{ÓÇ

2000215917VD

Très bien ! Je suis autonome, donc je fais mon petit bonhomme de chemin. Je me balade beaucoup, vous savez. Je connais chaque recoin ici, j’ai déjà fait 8 kilomètres depuis vendredi ! Mais je ne suis pas à plaindre. Mon collègue japonais Hector, le blanc qui est avec moi, en a fait 15 !

JEUDI 7 MARS 2019 20H LE K TINQUEUX

La météo au beau fixe pour les jeunes maraîchers Le présentateur météo de TF1 et directeur du service météo de RTL Louis Bodin est venu rencontrer deux jeunes agriculteurs sur le stand de l’Union. L’opération jeune talents s’associe avec légumes de France pour valoriser l’agriculture, et pas n’importe laquelle. En effet, les deux agriculteurs présents produisent des légumes bios qu’ils écoulent en vente directe. Le météorologue explique sa démarche : « Je soutiens ces filières. Les gens se méfient de ce qu’il y a dans leur assiette. Il est temps de recréer la confiance en montrant que l’on peut créer des alternatives vertueuses. »

LOCATIONS : POINTS DE VENTE HABITUELS RENSEIGNEMENTS : LABEL LN 03 83 45 81 60sWWW.LABEL-LN.FR

La brasserie « Au Feu de Bois » vous accueille à l’entrée de l’espace scénique SPÉCIALITÉS : choucroute, entrecôte, moules et spécialités à la broche : porcelets et jarrets, frites fraîches maison

2000204281

Au Feu de Bois

La compagnie XY voltige autour des stands Les acrobates en résidence à Châlons du 27 août au 9 septembre ont fait une halte à la Foire. Ils ont présenté une déambulation ponctuée de numéros d’acrobaties. De nombreux visiteurs ont suivi le drôle de défilé le long de son parcours qui a fait le tour du parc des expositions. Le clou du spectacle : les artistes se sont grimpés sur les épaules, formant une colonne de quatre personnes entre le logo géant de Planet A et le stand de la FDSEA51.


VI

MERCREDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

5 SEPTEMBRE 2018

INSOLITE

Un bar contre les coups de barre Pas d’alcool dans ce nouveau rade mais un réconfort d’un autre genre : le sommeil.

UN P’TIT COIN D’CANAPÉ, POUR UN COIN D’PARADIS C’est là que, tel un Messie du traversin, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Marne intervient. « On a fait le constat que, pour les exposants, la Foire c’est long et fatigant. Avec l’installation, c’est une quinzaine de jours intenses et

13 à 17 heures

Chaque après-midi, les exposants peuvent aller dormir gratuitement, durant 30 minutes à 1 heure pour recharger leurs batteries. Il suffit de s’inscrire sur le stand de la CCI, dans le hall 2, allée F, numéro 241 les participants dorment comme ils peuvent, quelques minutes dans leur voiture, sur le stand. Ils sont souvent en manque de bon sommeil et privés de repos dans de bonnes conditions », expose Aurore Lecrocq, chargée de communication. C’est ainsi qu’est né le bar à sieste, la nouveauté foiristique de l’année et probablement l’une de nos animations préférées. Il suffit de s’inscrire au stand de la Chambre pour réserver un créneau horaire et bénéficier d’un petit nid

Signe de l’efficacité des lieux, la séance photo n’était même pas terminée que déjà je ronflais. Angèle Caucanas douillet propice à l’assoupissement. Oubliez les lits de camp et les lumières blafardes. Non, on vous parle d’une salle à l’écart du bruit, aux lumières tamisées, dotée de deux méridiennes moelleuses

parsemées de coussins et flanquées de plaids : une île de plénitude pour les naufragés du sommeil. Sitôt sur le canapé, les yeux se ferment et l’esprit part en goguette. Il fait frais, il fait calme, il

fait bon écraser son visage dans les coussins, digérer son pâté et laisser échapper quelques ronflements. Une certaine idée du bonheur.

MARION BERTEMES

RENDEZ-VOUS AUJOURD’HUI La FNAMS Nord-Est et le GNIS sont présents jusqu’à dimanche. Une journée de sciences humaines et sociales est organisée par le réseau d’établissement de l’enseignement supérieur, pôle Art avec une table ronde sur « Quand la culture et la formation créent du territoire » à 11 heures espace Grande Cuvée, hall 4, 1er étage. Un petit-déjeuner autour du thème « prévention des difficultés d’entreprise » est organisé par la banque de France, la CCI de la Marne et la CMA de la Marne de

8 h 30 à 9 h 30 à l’espace Pinté 2. Une animation pour présenter le maraîchage et l’élevage de chèvres en agriculture biologique est organisée par Christophe Van Hoorne de 13 à 16 heures. Deux conférences sont organisées. L’une sur « Le pain : symbole de la solidarité filière blé-farinepain » à 16 h 30 avec remise des prix aux meilleurs jeunes boulangers de la Marne. L’autre, « Prospective Climat en Agriculture, Viticulture et forêt : quelles stratégies envisageables face au changement climatique ? » à 14 h 30 à l’espace Millésime.

2000213849

L

2000216951VD

es jambes s’alourdissent, les yeux papillonnent, la torpeur envahit le corps et le cœur. Ça y est, il est là : le coup de barre, qui vous casse la journée. Après une soirée d’exubérances impliquant une cuisse de canard, un magnum de champagne et Céline Dion, la carcasse fatiguée réclame son dû. Dormir, encore et encore, à en baver sur l’oreiller et en avoir les yeux tout collés. Compliqué dans un endroit qui se prête à tout sauf au roupillon.


FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE LA FOIRE D’ANTAN

LE PARI

Le temps des innovations (1/2)

Joseph Puzo passe au congélo

C’est une machine à éviter si vous êtes enceinte, si vous avez de l’hypertension, des problèmes de cœur. Et l’entrée interdite aux mineurs !

V

REMAKE D’“HIBERNATUS” Pas de quoi refroidir Joseph Puzo, qui a accepté de jouer le remake d’Hibernatus. Il tombe la chemise et rentre dans la cabine. Celle-ci se referme, et c’est parti pour la cryogénisation. Le séjour chez les températures sibériennes dure trois minutes. « En sortant, les gens se sentent bien. Ils dorment d’une traite toute la nuit ! L’appareil détend les muscles et les

tendons. Et en ce qui concerne le sport, on gagne une journée de récupération », s’enthousiasme Joseph Puzo. Comment peut-on se réjouir quant à une machine aussi glaçante ? « C’est un froid sec. On ressent le froid mais cela reste supportable : le sang se dirige vers les organes vitaux, ce qui empêche de mourir de froid, explique Romain Xueref, ingénieur commercial chez Cryo manufacturing. Le cerveau secrète de l’endorphine et de la dopamine, ce qui procure une sensation de bien-être. C’est une machine bonne pour la récupération musculaire, le bien-être et l’arthrite. » Alors monsieur Puzo, comment ça va après cette cryogénisation ? Plutôt bien. En réalité, monsieur Axon’ câble ne risquait pas de claquer des dents : la cabine n’a jamais été allumée. Pour des raisons qui le concernent, Joseph Puzo a préféré ne pas prendre de risque. Il est juste rentré dans la cabine pour la photo. Il a joué le jeu, quand même. Bravo monsieur Puzo ! KÉVIN MONFILS

COMMENT ÇA MARCHE ? « Au contact de l’air, de l’azote liquide devient gazeux. Il remplit l’espace et produit le froid. La tête doit dépasser de la cabine car il ne faut pas respirer l’azote, détaille Romain Xueref. Le tissu médical de la paroi est adapté au froid, il résiste à moins 150 degrés. Si les gens voient que la séance se passe bien, ça les pousse à essayer aussi. Une femme avait du mal à bouger le pouce et l’épaule. Après son passage dans la cabine, elle avait retrouvé sa mobilité. »

Les nouveautés sont toujours sur le devant de la scène. Depuis la nuit des temps, on arpente la Foire pour découvrir les derniers produits, les trouvailles et toutes ces choses miraculeuses qui peuvent nous faciliter la vie. C’est toujours le cas aujourd’hui, avec des objets ingénieux qui changent notre quotidien ménager. En 1948, pour la deuxième édition de la Foire par exemple, les postes de TSF et les appareils de chauffage sont à l’honneur. Le confort s’installe dans les foyers. Deux ans plus tard, la maison Lardaux présente les dernières innovations, dont un poste de télévision d’une valeur de 70 000 francs. La télé n’arrivera pourtant à Châlons qu’à la fin de l’année 58. Pour la première fois, la Foire est équipée d’une cabine téléphonique. En 1951, la cuisinière au fuel fait sensation : pas de charbon, pas d’odeur, pas de cendre, c’est une révolution. Le tout nouveau tourne-disque à 3 vitesses fait également son apparition. Autre innovation, médicale cette fois, en 1954. On présente le « poumon d’acier », un cylindre étanche dans lequel est placé le corps du patient que l’on fait respirer artificiellement.

Les postes TSF, à la fin des années 40, comptaient parmi les premières innovations sur la Foire. En 1955, la 4CV Alpine apparaît sur le stand Guyot. Sa carrosserie est en matière plastique. En 59, la télévision est bien là. Et EDF présente une autre révolution : le chauffage central à gaz par générateur mural, alors que tout se fait encore communément au charbon. En 1960, le robot Cosmos fait sensation : mesurant 2,20 mètres et pesant 120 kilos, il parle, agit et se déplace seul. Il aura fallu 8000 heures de travail à l’ingénieur Christian Dupont pour le mettre au point. De nos jours, les robots sont partout. PAULINE GODART

RENDEZ-VOUS Des animations pour comprendre les signes officiels de la qualité et de l’origine sont organisées de 10 h 30 à 14 heures pour les professionnels. L’après-midi ainsi que la journée du jeudi 6 septembre est réservée aux particuliers. Un parcours scénogra-

phique et une expérience sensorielle autour des cinq sens et un quiz sont organisés. Une conférence sur « le retour précoce du travail » est organisée de 15 heures à 16 h 30 à l’espace Muselet.

Clin d’œil 72 Foire de Châlons C

Publi-info

Quincaillerie du Marché, votre spécialiste du poële à granulés

2000198384VD

ous aimez voir les personnalités de la Foire dans des situations improbables ? Tant mieux, ce n’est pas fini. Hier, on a demandé à Joseph Puzo, le PDG d’Axon’ câble, de se faire congeler. Oui, vous avez bien lu ! À côté du stand de son groupe de constructeur de câbles se trouve un engin très spécial : la cabine de l’entreprise Cryo manufacturing. Basée à Coulommiers, celle-ci propose un test des plus rafraîchissants : rentrer dans une cabine dont la température peut descendre jusqu’à moins 150 degrés.

VII

2000216602VD

MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2018

Retrouvez-nous Hall 4 Stand 434. Venez découvrir notre nouveau poële Michelle extra plat système étanche 21, rue Thiers - CHÂLONS - Tél. 03.26.64.13.20


VIII

MERCREDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

5 SEPTEMBRE 2018

ÉVÉNEMENT

LE DUEL DES FOIRES Sedan/Châlons, l’amour vache

La foire commerciale de Sedan se tient depuis aujourd’hui dans les rues du centre, l’agricole, elle, débutera vendredi. C.M.-D.

Depuis l’an dernier, les deux événements régionaux se chevauchent, sans se faire pour autant une réelle concurrence. “PAS LE MÊME PUBLIC” Pour Pascal Degryse, directeur de la foire agricole, Châlons et Sedan ne se font pas concurrence. « Ils présentent plus des coopératives, des choses comme ça, nous avec la production animale, on n’est pas dans le même public. » Il souligne aussi l’entrée payante à Châlons et gratuite à Sedan. Pierre-Alexandre Vallée, le patron de la foire commerciale, les trouvent incomparables : « Nous sommes une foire populaire, gratuite et en centre ville. La seule chose en commun : ce sont deux évènements incontournables dans la région, qui marquent la rentrée. »

La Foire de Châlons, c’est chaque année onze jours de folie, entre la fin août et le début septembre.

À TRAVERS LES ÂGES Les premières « Journées commerciales » de Sedan sont organisées par l’Union commerciale du 1er au 3 octobre 1927. Elles incluent déjà la foire aux bestiaux organisée traditionnellement à l’automne. En plus du déballage des commerçants de la ville et marchands forains, se tiennent alors de nombreux concerts, des événements sportifs... La guerre met un coup d’arrêt à la foire : la 12e se tient en juin 1948. En septembre 1949, la suivante connaît un grand succès. Elle continue à avoir lieu tous les ans, jusqu’à cette 83e édition.

Depuis le Moyen Âge, les foires agricoles font partie de l’ADN de Châlons. « La » Foire, avec une majuscule, naît en 1946 : elle n’a alors pas de nom et ne dure que trois jours. Installée au Grand jard, elle réunit les exposants sous les marronniers et voit s’alterner des concerts (déjà) et des parties de boules entre camelots. Après la guerre, les envies sont modernes, les allées regorgent de télévisions, de gazogènes et même, pour les plus chics, de fourrures. En 1948, la Foire compte moins d’une centaine d’exposants et 24 000 visiteurs profitent gratuitement de son ambiance.

LEUR CARTE D’IDENTITÉ Aujourd’hui, la Foire de Sedan est divisée en deux événements distincts mais en partie simultanés : la foire commerciale et la foire agricole. La première se tient dans les rues du centre-ville, la deuxième sur la Prairie de Torcy, non loin de là. Organisée par l’Union commerciale (UCIA), la commerciale rassemble des camelots, des pôles d’exposition, de voitures ou de gastronomie par exemple, et des concerts et animations. L’agricole, montée par une association d’éleveurs, propose de nombreux concours de bestiaux et la découverte du terroir.

Petite Foire est devenue grande, voire gigantesque. Déplacée au parc des expositions, le Capitole, depuis 2012, elle n’a cessé de croître. L’événement revendique 1,5 million de visiteurs en cinq ans, dont 241 090 entrées rien qu’en 2017. Avec ses 760 exposants, elle s’est depuis longtemps détachée du seul machinisme agricole. Désormais, on y trouve de tout, vraiment de tout : des tartiflettes au mascara en passant par les canapés, les balais à toilettes, les jacuzzis ou les pick-up. L’ambiance est moins intime qu’il y a soixante-douze ans mais l’esprit familial, à la bonne franquette, perdure et les folles soirées participent à la légende.

CLAIRE MARTIN-DELOZANNE ET MARION BERTEMES

Sur le web

WWW.LUNION.FR Retrouvez aussi la Foire sur notre site internet “ELLES SONT DIFFÉRENTES” Difficile à croire mais le commissaire de la Foire de Châlons Bruno Forget n’a presque jamais mis les pieds chez ses homologues sedanais. Il faut dire que les dates se chevauchent (jusqu’à créer des petites frictions, comme l’an passé). « Elles n’ont pas grand-chose en commun, ce sont deux ambiances et deux formats très différents. Pour autant, il faut oublier la polémique. La foire de Sedan n’est ni concurrente, ni alliée, c’est vrai qu’on ne travaille pas ensemble mais si la proposition est lancée, on peut y réfléchir ! »

ET CETTE ANNÉE ?

Pascal Degryse, de la foire agricole de Sedan. A.L.

2018 est l’année du renouvellement pour la commerciale. Ses dates ont changé : au lieu du samedi au mercredi, ce sera du mercredi au dimanche, pour finir en apothéose avec l’agricole. L’accent a été mis sur les concerts. Elle dispose pour la première fois de grosses têtes d’affiche. Entourée de barrières depuis 2016, la foire retrouve aussi son libre accès. Quant à l’agricole, elle cherche à devenir une référence de la filière forestière, tout en continuant à organiser des concours d’animaux d’envergure européenne.

Pourquoi changer une recette qui donne des résultats savoureux ? Sous l’impulsion de son patron Bruno Forget, l’événement a trouvé un équilibre subtil entre la fête populaire – avec ses concerts quotidiens –, le rendez-vous agricole – avec la présence des poids lourds du secteur –, le lieu de toutes les innovations – avec le Pavillon du futur –, la rentrée politique – avec chaque année des têtes d’affiches nationales… Un mélange hétéroclite que résume ainsi le taulier : « La vraie vie, c’est voir les gens, discuter, papoter, raconter des conneries, boire un coup ! »

Bruno Forget dirige la Foire de Châlons depuis 27 ans.


FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

J’AI TESTÉ POUR VOUS

LA MÉTÉO

Pédaler autrement avec la réalité virtuelle Pour tester cette attraction proposée sur le stand de la Ville de Châlons, mieux vaut être à jeun. Conseil d’amie. Ce serait dommage de renvoyer son déjeuner sur les chaussures de la dame. En y allant sur les coups de 11 h 30, j’étais bien consciente de cette réalité, pas virtuelle celle-là. Sur place, une hôtesse me tend le casque, léger, facile à mettre. Elle me demande si je souhaite pédaler en même temps, mais ce n’est pas obligatoire. Allez banco, autant vivre l’expérience jusqu’au bout. Assise sur un vélo d’appartement, les mains sur son guidon, me voilà partie sur les chemins de Châlons. « À bicyclette », comme le chantait Yves Montand. Grâce à ce casque à réalité virtuelle, il est possible de regarder à droite, à gauche et derrière soi. On s’y croirait. Au détour d’une allée, je croise même un cycliste. Encore un peu je tendais le bras pour le saluer. Impressionnant. Au bout d’une minute, le mal des transports surgit. D’habitude, je

IX

27 °C Le soleil est encore au rendez-vous aujourd’hui même si de rares averses feront leur apparition tout au long de l’après-midi. La pluie devrait cesser vers 19 h 30 pour écouter Julien Clerc.

LE CONSEIL R-e-s-p-e-c-t Aujourd’hui, ce n’est pas un conseil pour vous mais pour ceux que vous croisez. Vous savez, les agents de sécurité, les techniciens de surface, les serveurs, bref les petites mains de la Foire. Ceux avec qui nous n’êtes pas toujours très correct (ne mentez pas, on vous voit). Alors on remballe la main qu’on allait laisser traîner sur les hanches de la demoiselle, on ravale le mauvais mot à l’adresse du damoiseau, on sourit et on est poli, ça rend la vie plus belle !

Pour moi qui viens d’arriver à Châlons, cette balade m’a permis de découvrir ses petits coins pleins de charme. Des lieux que j’ai hâte de voir en vrai cette fois.

“Une foire avec les camelots, et le porte-monnaie prend l’eau”

AIR LIBRE - ENTRÉE CROIX-DAMPIERRE - ALLÉE R STAND 878 TERRASSE A SOIRÉE MUSICALE avec De 19h à 21h Virginie Rohart et Richard Goujon Ambiance Cabaret Lunch Dès 22h on s’éclate...

Cette attraction permet de découvrir Châlons virtuellement. Christian Lantenois suis malade en voiture, mais à vélo, c’est une première. Je me concentre, tente de tenir la distance. Je finis par retirer le casque. Combien de temps ai-je tenu ? 1 minute 52 sur 2 minutes 56.

LE PROVERBE

2000 2000209955 0209 20

MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2018

MARMITE DU JOUR 14€

Menu à la carte - Grillades Spécialités Viande bovine race Charolaise

Langue de bœuf sauce piquante purée

BOUCHERIE DEMI-GROSSISTE - VENTE AU DÉTAIL - SUR COMMANDE

2 bis, route de Montmirail - FAGNIÈRES - RÉSERVATIONS tél. 06 71 24 12 75

MÉLANIE CHOFFART

2000209731

RESTAURANT HALL 1 Allée Bde la

ité (à proxim ampagne) e de ch bouteill

2 spécialités

qualité pour vous garantir la meilleure

JAMBON À L’OS et JARRET GRILLÉ

2000195329VD

Restaurant - Bar 2000202817

TAPAS

Fondue champenoise, Salade périgourdine, Jarret braisé, Tête de veau

A côté de la bouteille de champagne

Restaurant

LE PETIT BRETON Plat typique 100 % Breton

Serrvis avec

• Andouillette 5A Jarret • Entrecôte • Jambon à la broche Bavette d’aloyau Saucisse bretonne • Noix de St-Jacques Cassoulet Breton Crêpes et Galettes

2000213964

MAISON • • • •

Sur présentation de ce coupon

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

1 REPAS ACHETÉ = 1 KIR OFFERT

2000217072

FRITES


X

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2018

ARTISANAT

La crème de la crème (pâtissière) De plaquettes de chocolat personnalisées aux fleurs de sucre, les apprentis du centre de formation châlonnais ont démontré leurs talents hier. u chocolat à droite, du sucre à gauche et voilà que l’on salive comme un chien de Pavlov. Au village des métiers et des formations, hier, la pâtisserie était à l’honneur et ça se voyait. À partir d’une grosse boule rouge, masse de sucre pur, Antonin et Timothée, deux apprentis en CAP pâtisserie, « satinent » la matière. « On incorpore de l’air et on chauffe pour former les pétales des fleurs », explique Florian Dorgeot, formateur au CFA de Châlons. Travail d’orfèvre, avec d’indispensables gants pour ne pas se brûler sur le chalumeau.

D

LEURS PÉCHÉS MIGNONS Si Florian craque pour le fondant chocolat glace vanille, Timothée préfère la tarte au citron meringuée et Antonin le Paris-Brest. Et tous sont unanimes pour dire que les valeurs sûres de toute bonne pâtisserie résident dans le baba au rhum, les éclairs, les religieuses et le Paris-Brest, encore lui.

“ON NE MANGE PAS, ON DÉGUSTE !”

Les apprentis du centre de formation châlonnais ont fait saliver le public avec leurs démonstrations. Angèle Caucanas

2000195321

2000216619VD

Retrouvez-nous sur le parvis

mardi 4 & mercredi 5 Septembre Parvis de la Foire de Châlons-en-Champagne Mur d’offres d’emploi Découverte métiers et formations - Renseignements Animations : casque virtuel - Impression 3D...

www.anefa-emploi.org

2000200572VD

Les mines sont concentrées : au centre de formation, le délice se prend très au sérieux. Timothée par exemple, qui rêve d’ouvrir sa pâtisserie, se donne comme objectif de « faire plaisir aux gens et le faire avec des produits de qualité ». Mais à voir leur taille « fit », on s’interroge : les artisans, eux, ne se font-ils jamais plaisir dans des orgies de sucre et de crème ? « On ne mange pas, on dé-

guste !, nuance en souriant Florian, on analyse les textures, les goûts… » Lorsqu’il achète des gâteaux, le jeune formateur sélectionne un assortiment dont il ne mange à chaque fois qu’une part, « pour goûter, se faire une idée ». Au-delà de l’évidence de se tourner vers l’artisanal, le consommateur, lui, peut évaluer la qualité de ce qu’il s’apprête à croquer en observant… la décoration. « Plus elle est soignée, plus le pâtissier y a consacré du temps, c’est un bon signe que ça n’est pas de l’industriel ! » Bon, ce n’est pas tout mais on vous laisse, il y a du rab de dessert. MARION BERTEMES

Réalisé dans le cadre de la convention de coopération Taxe d’apprentissage FAFSEA - Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche - Ministère de l’Education Nationale - FNSEA


MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE L’ACTUALITÉ EN FLASH

LABEL

Ils font toujours du… fait maison Francis Attrazic, président de l’association française des Maîtres Restaurateurs, est venu tout droit de sa Lozère natale pour rendre une petite visite à ses homologues marnais. Le très investi Thierry Landragin, du restaurant de l’Abbaye à Hautvillers, l’a reçu sur le stand de la profession pour défendre encore et toujours l’art du fait maison. « J’étais déjà passé il y a quinze ans, la Foire a beaucoup changé », juge Francis Attrazic. Son objectif au moindre déplacement, c’est de faire connaître ce titre décerné par l’État et renouvelé tous les quatre ans sur fond de contrôle, aussi bien auprès des restaurateurs professionnels que du grand public qui doit savoir où il met les pieds. « Dans le cas où on aurait deux restaurants côte à côte, mieux vaut choisir celui où la plaque Maître Restaurateur est apposée », expliquet-il. Alors certes, ce n’est pas parce qu’on fait maison qu’on fait bien. « Mais au moins, c’est la base pour se différencier. Dans ces établissements labellisés, on trouve 100 % de produits frais. » Le

XI

Julien Clerc en concert ce soir Le concert de Julien Clerc, actuellement en tournée pour… sa tournée des cinquante ans de carrière, se tient à 19 h 30. C’est comme toujours sur l’espace Foire en scène. On peut s’y rendre avec le billet d’entrée de la Foire. En avant-première, ce sera V comme Vaillant (notre photo). Le groupe rémois que l’on compare souvent à Jacno, David Bowie, Plastic Bertrand et Police sera sur scène à 19 heures.

Du dessin en direct sur écran cet après-midi Le dessinateur châlonnais, Oliver Hudson, est présent de 14 à 16 heures sur le stand de la chambre de commerce et d’industrie (face à L’union) pour réaliser des œuvres en direct sur le Paperboard digital mis à disposition. Spécialisé dans les super-héros, l’artiste devrait faire le bonheur des amateurs du genre.

Pour découvrir l’élevage Une animation intitulée « Animalio : tour d’horizon de l’élevage » est organisée par Interbev Grand-Est, sur leur stand, jusqu’au dimanche 9 septembre. Cet atelier permet de faire découvrir aux enfants l’élevage en abordant différentes thématiques.C’est toute la journée sur le stand d’Interbev.

Les producteurs de légumes au cœur de l’économie régionale

Le président des Maîtres Restaurateurs défend les purs professionnels du métier. président national, fort de 3 800 adhérents (une bagatelle comparée au nombre de restaurants existants mais comptant dans ses rangs le triple étoilé Arnaud Lallement), entend bien en faire un élément de « sécurisation pour les clients ».

Quelques axes de progrès subsistent néanmoins : s’intéresser à l’aspect diététique et nutritionnel des menus proposés dans les restaurants labellisés, ainsi qu’au côté environnemental (gestion des déchets, protection des espèces, etc.). PAULINE GODART

2000212624VD

A la recherche d’une formation ou de conseils pour une orientation ?

Mercredi 5 septembre 2018 Rendez-vous au Village des Métiers et des Formations, Foire de Châlons-en-Champagne. Concours photo Devenir peintre, métallier ou conducteur d’engins TP Démonstrations Cuisine Venez essayer un simulateur de vol ! 14h30-17h : Job dating spécial Alternance

2000216653VD

CRAZY FOIRE CRAZY PRIX

D ’ E A U 2000209699VD

T R A I T E M E N T

Un déjeuner-débat s’est tenu hier midi à l’initiative des Légumes de France, présidé Jacques Rouchaussée. Il s’agissait de réunir autour d’une bonne table 14 familles de métier en lien avec la production de fruits et de légumes. Parmi eux, des producteurs, distributeurs, exportateurs ou encore des coopératives et la restauration collective. L’idée était d’avancer sur un sujet crucial : les fruits et légumes comme moteur du développement économique. Remettre la production des fruits et des légumes au cœur de l’économie régionale, renforcer l’emploi tout en s’adaptant à la demande d’un consommateur qui veut du local et du français, voilà autour de quoi a tourné la réflexion. « Avec ce déjeuner-débat qui a réuni beaucoup de présidents nationaux, nous avons voulu remettre au centre de notre région les producteurs de fruits et de légumes. Nous avons cherché aussi à voir comment nous pouvions redévelopper les exploitations », précise Jacques Rouchaussée. Constatant que 50 % des fruits et des légumes vendus en France ne sont pas français, la petite équipe a ainsi échangé sur le comment développer le tissu économique avec des producteurs tout en répondant aux attentes des consommateurs. Reste à savoir comment tout cela va pouvoir être mis en œuvre. À suivre.

SOCIÉTÉ FAMILIALE EN PLEINE EXPANSION MG Traitement d’Eau est à votre service depuis bientôt 10 ans. Spécialiste dans le traitement d’eau, conseils, dépannages et entretiens toutes marques dans un rayon de 90 km autour de Châlons.

92, rue Edouard Manet - Châlons-en-Champagne

03 26 66 42 76 - 06 11 51 71 90

Présent à la Foire de Châlons-en-Champagne

Hall 4 Stand 426

Retrouvez-nous Hall 3


XII

MERCREDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

5 SEPTEMBRE 2018

8ème édition du concours de la création d’entreprise 8ÉME ÉDITION

organisé par le réseau Créa Châlons

TROPHÉE

Déjà 53 entreprises lauréates en 7 ans !

MESS DES ENTREPRENEURS

Les nouveautés La promesse pour les lauréats : "être connu et reconnu" Le Vote du Public en ligne, du 1er novembre au 2 décembre 2018 Le dossier de candidature en ligne Le site internet : www.tropheemessentrepreneurs.chalons-agglo.fr

/////////////////// 15 000 EUROS LANCEMENT LE 6 SEPTEMBRE 2018

2000215366VD

15 000 € de prix !

Les catégories du concours Les candidats concourent exclusivement dans l'une des 3 catégories suivantes : 1. Projet de création ou d'implantation d’entreprise 2. Création - reprise d'entreprise 3. Entreprise dynamique avec un focus "Made In Châlons"

Inscrivez-vous, une surprise vous attend

PROJET & ENTREPRISES < 5 ANS

une bonne surprise vous attend pour tout dossier de candidature complété.

Retrouvez toutes vos informations sur www.tropheemessentrepreneurs.chalons-agglo.fr Cabinet DAUCHEZ

* n tio ta Super Do

GAGNEZ

+ de

€ 10d.e0lo0ts0 r

à gagne

3 BONS D’ACHATS** avec notre partenaire BOULEY LITERIE - REIMS DOTATION DU MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2018 NOM ..................................................................... PRÉNOM ........................................................................... Adresse ................................................................................................................................................................. Code postal Ville ......................................................................................... Date de naissance ......../......../........... Tél. E-mail ........................................................... @ ................................................................... Jeu gratuit sans obligation d’achat du 31/08/2018 au 10/09/2018

Le règlement complet et détaillé est déposé en la S.E.L.A.R.L. TEMPLIER ET ASSOCIES, société d’exercice libérale à responsabilité limitée d’huissiers de justice associés à Reims (Marne), 4, rue Condorcet, de même qu’un exemplaire des documents destinés au public. Le règlement peut être obtenu sur simple demande auprès du service Marketing de l’Union - 14, rue Edouard-Mignot - 51083 REIMS cedex. Pour jouer, remplir le bulletin ci-dessus le déposer dans l’urne située sur le stand de l’Union. Possibilité de déposer le bulletin de participation dans la boîte aux lettres de l’agence de Châlons-en-Champagne (18, rue du Lycée). Un tirage au sort aura lieu chaque soir de la Foire de Châlons-en-Champagne pour chaque jour de jeu. Un ultime tirage au sort aura lieu à l’issue du jeu pour désigner le gagnant de la super dotation. Aucun envoi par voie postale ne sera pris en compte. La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine. Une participation par personne par journée de jeu. Retrouvez les noms des gagnants dans votre journal l’Union du dimanche 16 septembre 2018. Conformément à l’art. 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (« loi informatique et libertés ») et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, les informations communiquées permettent la bonne participation au jeu. Ces données seront également utilisées à des fins commerciales et sont consultables par le service marketing de la société du journal l’Union. Ces informations nominatives doivent être fournies obligatoirement par le participant pour le traitement de sa participation au jeu concours. La durée de conservation prévue pour ces données personnelles est d’une année. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de limitation, de suppression, d’opposition, de rectification et de portabilité des données personnelles vous concernant et conservées par la société du journal l’Union. Vous pouvez exercer les droits susmentionnés en adressant votre demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale) à l’adresse suivante : Délégué à la Protection des Données, La Voix du Nord, 8 Place du Général de Gaulle CS 10549, 59023 LILLE CEDEX ou par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@rossel-lavoix.fr. Nous vous rappelons que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et que vous disposez également du droit de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Si vous souhaitez recevoir des informations de bons plans de l’Union par mail ou par SMS cochez cette case ❒. ** 1 bon d’achat d’une valeur unitaire de 250 € par gagnant.

UN ENSEMBLE LITERIE € d’une valeur de avec notre partenaire LITERIE LIGNE PASSION - PIERRY

3.000

2000205939

de remporter la

Visuels non contractuels *Le gagnant de la super dotation sera désigné par tirage au sort à l’issue du jeu parmi les bulletins de jeu réceptionnés.

PARTENAIRE OFFICIEL DE LA 72e FOIRE DE CHÂLONS

Tentez

Profile for VDN

Journal de la foire 5 septembre 2018  

Journal de la foire 5 septembre 2018

Journal de la foire 5 septembre 2018  

Journal de la foire 5 septembre 2018

Profile for vdn6