Page 10

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

X

SAMEDI 1ER SEPTEMBRE 2018

ENVIRONNEMENT

LA FOIRE D’AVANT

La biodiversité en plein boom

1947 : indiscrétions de la première édition Radiocrochet, combats de catch, de lutte gréco-romaine, piste infernale, Guignol, spectacle de nains, scouts châlonnais, course au foulard, chasse au trésor. Et cette fameuse « Miss Clochette », déambulant dans les allées avec un minipendentif autour du cou… L’heureux foireux qui la repérait remportait un repas au restaurant. Incroyable !

Organisé par l’Association des maires, le Carrefour des élus est tourné cette année vers la biodiversité. L’ESSENTIEL ● Le Carrefour des élus a pour thème cette année la biodiversité. ● La Chambre d’agriculture de la Marne fait sa troisième apparition à ce 9e Carrefour. ● L’objectif est de présenter les actions au niveau local pour préserver la biodiversité.

e Carrefour des élus, rendezvous incontournable de la Foire de Châlons, comptera pour la troisième année consécutive la Chambre d’agriculture de la Marne dans ses rangs. Le thème annuel sera tourné vers l’avenir avec le choix de la biodiversité sous l’intitulé « Cultivons les transitions : énergétique, numérique et écologique ».

LA BELLE VIE

L

..........................................................

“Proposer des actions simples et peu coûteuses pour agir en fonction de la biodiversité” Florence Chevanne-Lenglet La Chambre d’agriculture, aux côtés du Parc régional de la montagne de Reims, le conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne bio Grand-Est et la Fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles

50 C’est le nombre de kilomètres de haies créées sur la Marne par la Chambre d’agriculture depuis cinq ans, avec sa mission « trames vertes »

de Champagne-Ardenne, propose un ensemble de conférences. « Nous allons présenter quelquesunes des actions de la Chambre d’agriculture par rapport aux collectivités et en rapport avec la biodiversité », explique Florence Chevanne-Lenglet, directrice adjointe de la Chambre. Dans le détail, ces actions sont censées « être peu coûteuses et agir pour la biodiversité, à l’échelle locale ». Elles sont séparées en catégories

que sont les trames vertes, la mise en place d’aménagements simples avec recommandations aux communes comme la création de 50 kilomètres de haies en cinq ans sur la Marne, les trames bleues qui sont tournées vers tout ce qui est lié à l’eau, mais aussi l’écopâturage. Il s’agit aussi d’échanger. « On va écouter les élus pour trouver des solutions. On souhaite aussi favoriser la société en général avec l’agriculture. On constate une tension croissante entre la population et le monde de l’agriculture », ajoute Florence Chevanne-Lenglet. Aujourd’hui, Jean Rottner, président de la région Grand-Est et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, interviendront à 11 heures au Carrefour des élus.

ALEXANDRE DELFAU

LE CONSEIL du jour CONSEIL DU JOUR BIEN VÉRIFIER dans sa déclaration PAC.

www.cder.fr

www.facebook.com/cder.fr

DEMAIN Monique Cugnot est présente sur la Foire le dimanche 2 septembre de 10 à 12 heures sur le stand Handisport. Les Amis de la gendarmerie de la Marne sont présents sur la Foire le dimanche 2 septembre sur leur stand J 912, espace village, côté carrefour. À 17 heures, le Colonel Lorgeril reçoit de la part des Amis de la gendarmerie un équipement photographique. Le club de tennis de table, CCTT, est présent sur la Foire le dimanche 2 septembre et le lundi 3 septembre.

Un atelier découverte sur la croissance des pommes au fil des saisons est présenté par Elise et Sébastien Gorria le dimanche 2 septembre de 16 à 19 heures. 2000215844VD

QUE SON TAUX DE SIE EST BIEN CONFORME

Dans les années 40, on assistait à des spectacles totalement farfelus... Illustration nalité. Deux semaines avant l’ouverture, les avions des Ailes châlonnaises lâchent sur les villes alentour des tracts offrant 5 francs de réduction à la Foire – du 13 au 21 septembre. À la grande tombola, on gagne cette année-là un vélo à 1 200 francs et une chambre à coucher – le tout exposé dans la vitrine du Grand bazar de la Marne, en centre-ville.

PAULINE GODART

RENDEZ-VOUS

Une messe des confréries est organisée le dimanche 2 septembre à 11 heures à l’espace Muselet.

© 361 degrés - Châlons-en-Champagne

Hall 2 219 Stand

La biodiversité est l’un des thèmes majeurs cette année. Christian Lantenois

D’autant que le restaurant, à l’époque où les tickets de rationnement d’après-guerre étaient toujours d’actualité, c’était quelque chose. Menu complet pour 200 francs, variant chaque jour, et plat unique pour 36. Et juste après, on se promenait au Jard. On rêvait devant cette belle machine à traire (vingt vaches par heure, Byzance !) ou ces démos (improbables) de reproduction artificielle des bovins. Prémisses de la modernité. À l’heure où tout manque encore dans les foyers, Châlons revit. Ameublement, bijoux, quincaillerie, alimentation... Peu d’innovation, mais d’énormes quantités présentées. Et un soupçon d’origi-

Un concert de Gauvain Sers et Claudio Capéo est organisé le dimanche 2 septembre à 16 h 30.

À VENIR Un petit-déjeuner autour du thème « diagnostic de l’entreprise » est organisé par la banque de France, la CCI de la Marne et la CMA de la Marne le lundi 3 septembre de 8 h 30 à 9 h 30 à l’espace Pinté 2. Une journée de l’industrie du futur et

et entreprenariat est organisée par le réseau d’établissements de l’enseignement supérieur de la Champagne Ardenne le lundi 3 septembre. De nombreuses démonstrations sont organisées. Une conférence sur le thème « Emploi, santé, travail, innovation et entrepreneuriat » est organisée par la CCI Marne en Champagne le lundi 3 septembre à 12 h 15 sur le stand de la CCI, hall 2, allée F. Une dégustation de smoothies ou soupes, selon la météo, est organisée par Francine Gillet le lundi 3 septembre de 13 à 19 heures. Une conférence sur le thème « Vitalité, sport et entreprise » est organisée le lundi 3 septembre de 15 heures à 16 h 30 à l’espace Muselet. Une conférence qui a pour thème « Géopolitique du blé : quelle place pour la France sur l’échiquier mondial ? » est organisée par la FDSEA 51 et le Crédit Agricole Nord Est le lundi 3 septembre à 15 heures à la salle Millésime, espace Congrès. La signature de convention de l’office de tourisme avec l’association Familles Rurales, fédération Marne est organisée le lundi 3 septembre à 17 h 30 sur le stand de la Ville-Agglo-Office de tourisme. Une projection du film « Petit paysan » suivie d’un échange avec le réalisateur sont organisés par Rudy Namur le lundi 3 septembre à 17 h 45.

Profile for VDN

Journal de la foire 1 septembre 2018  

Journal de la foire 1 septembre 2018

Journal de la foire 1 septembre 2018  

Journal de la foire 1 septembre 2018

Profile for vdn6