640 lacote web

Page 32

32

Institution

Par Stéphane Amar

La Yéshiva Bné Rahel C'est l'histoire d'une trop longue absence et d'un retour plein de promesses. Durant 2000 ans, la ville où repose Rahel Imenou n'avait pas connu de présence juive. Alors que des communautés juives ont subsisté à Sichem, à Hébron, à Jéricho et même à Gaza, Bethléem restait désespérément orpheline de son peuple. Même après la guerre des Six-jours, où le peuple juif a réinvesti le cœur de sa patrie historique, des embûches administratives, politiques et sécuritaires interdisaient le repeuplement de la ville, pourtant toute proche de Jérusalem.

La détermination porte ses fruits La suite n'a pas été aussi simple. L'Intifada éclate et les autorités rechignent à laisser des Juifs s'installer en territoire hostile. Un kollel est fondé mais il ne peut fonctionner que de neuf heures à dix-sept heures. À force d'obstination, les étudiants obtiennent le droit d'y passer la nuit et, il y a deux ans, une famille a pu s'y s'installer définitivement. Bien qu'embryonnaire, le retour des Juifs à Bethléem devient une réalité. Une Yéshiva en plein essor Aujourd'hui la Yéshiva Bné Rahel abrite une dizaine d'étudiants et le double d'avrehim. Tout récemment, un groupe de francophones est venu renforcer l'institution. Ils étudient chaque matin la guémara et la pensée du Rav Kook. « Nous sommes tous engagés dans des vies professionnelles très prenantes mais le temps que nous passons au kollel le matin avant d'aller travailler constitue une source d'énergie incroyable », témoigne Ilan Benhaïm, avocat à Jérusalem. Les cours sont donnés en hébreu mais le groupe est ouvert à tous les francophones, quel que soit leur niveau de langue ou de Torah.

Région La Côte

« Benyamin, fils de Rahel » Puis, il y a quatorze ans, un Arabe chrétien propose à un Juif de lui vendre sa maison, mitoyenne du Kever Rahel. Ce Juif est venu consulter le Rav Mordehaï Elyahou pour obtenir son accord. Il a posé sur la table une enveloppe contenant tous les documents prouvant l'acquisition de la maison. Le Rav n'a pas ouvert l'enveloppe mais lui a demandé : « comment t'appelles-tu ? ». Il lui a répondu : « Benny ». Le Rav a rétorqué : « Non, tu t'appelles Benyamin. Benyamin fils de Rahel. Et tu est venu lui ramener ses enfants ». Il avait donné sa braha, Une soirée d'étude autour du chalom bayit et de présentation de rapporte David Bar Hen, l'administrateur de la Yéshiva Bné la Yéshiva sera organisée le lundi 3 mars à 20 heures. RenseigneRahel. ments : Ilan 0544720048, Dan 0543143144


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.