607 web jeru

Page 20

20

Revue de presse

En direct d'Israël Extraits de la presse israélienne

Région Jérusalem

Le Rav Yona Metzger suspend une partie de ses fonctions (Maariv) Suite à l’enquête dont il fait l’objet pour abus de confiance, corruption et blanchiment d ’a rge nt , l e G ra n d ra b b i n ashkénaze d’Israël a annoncé dimanche matin aux ministres de la Justice et des Cultes qu’il suspendait provisoirement toutes ses fonctions de juge rabbinique ainsi que sa participation aux commissions rabbiniques. Jeudi dernier, la police avait fait irruption dans ses bureaux et à son domicile, confisquant des ordinateurs et d’autres documents. Ses avocats indiquent «qu’il nie catégoriquement tous les chefs d’accusation à son encontre mais considère qu’il était de son devoir éthique de se retirer de ses fonctions durant le déroulement de l’enquête».

Scepticisme avant la nouvelle tournée de John Kerry (Makor Rishon) Binyamin Netanyahou a indiqué à Catherine Ashton «qu’Israël n’acceptait pas les conditions exigées par les Palestiniens pour revenir à la table des négociations». John Kerry doit revenir dans la région pour la quatrième fois. Le Secrétaire d’État US a annoncé «qu’il attendait maintenant des réponses précises aux demandes qu’il a faites lors de sa tournée précédente». En quittant la région il avait indiqué «que les parties devraient annoncer des décisions importantes lors sa prochaine venue». Mais en Israël comme à l’AP on estime en coulisses que la mission de Kerry est vouée à l’échec. Pérès veut Derhy au gouvernement (Makor Rishon) Le président Pérès ne connaît pas de limites dans son implication dans la politique gouvernementale. Il y a deux semaines il a rencontré Aryeh Derhy, Président de «Shass» auquel il a fait part de «son insatisfaction face à l’impasse dans le processus de paix». Il a critiqué les récentes déclarations de Naftali Benett et a conseillé à Derhy de «tout faire pour entrer dans la coalition afin de faire avancer le processus avec l’Autorité Palestinienne». Il y a vingt ans, c’était Derhy à la tête de «Shass» qui avait permis l’adoption des Accords d’Oslo. Iran: Netanyahou prévient les USA à propos de Rohani (Maariv) Le Premier ministre israélien a rappelé aux Américains que par le passé Hassan Rohani avait déjà dirigé des négociations sur le nucléaire avec les grandes puissances tout en poursuivant le programme nucléaire. Netanyahou prévient les occidentaux «que l’élection de Rohani ne signifiait en rien l’abandon par l’Iran de ses ambitions nucléaires» et «qu’il serait dangereux que la communauté internationale baisse la garde car ce n’est pas le nouveau président qui décide mais l’ayatollah Khamenei». En Israël, on estime «que l’ayatollah Khamenei tente de tromper tout le monde en ayant facilité la victoire d’un ‘modéré’». AP: Le nouveau Chef de cabinet présente sa démission (Yediot Aharonot) Deux semaines à peine après avoir été nommé, Rami Hamdallah a annoncé qu’il jetait l’éponge expliquant «qu’il s’est rendu compte qu’il ne serait qu’un ‘faire-valoir’ et que le pouvoir réel resterait aux mains d’Abou Mazen et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.