560 jerusalem

Page 22

Par Guitel Ben-Ishay

Les Batey Avot

Les maisons de retraite en Israël C'est un sujet souvent tabou ou du moins qui met mal à l'aise: placer ses parents âgés ou malades dans une maison de retraite, un Beit Avot. Corinne Bodnev est sous-directrice de Beit Reouven, une résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. En Israël depuis 20 ans, elle connaît bien le monde des maisons de retraite. Son autre passion: filmer des évènements, des moments de vie. Cette double occupation lui donne, sans doute, un regard particulier sur la vie et sur la vieillesse. Le P'tit Hebdo: Pouvez-vous nous présenter le monde des ''Beit Avot''? Corinne Bodnev: Il existe de nombreux établissements pour personnes âgées en Israël. Trois options sont possibles: La première est ce que l'on appelle ''Diour Mougan''; il s'agit d'une résidence de luxe, en règle générale. C'est un peu comme si arrivé à un certain stade de sa vie, on décidait de vivre dans un hôtel 5 étoiles. Cette formule est très confortable mais aussi très onéreuse, puisqu'il faut d'abord payer un ''pas-de-porte'' qui s'élève entre 150000 et 350000 shekels pour pouvoir y entrer. Et ensuite, le loyer oscille entre 3000 et 8000 shekels par mois en fonction des prestations. La deuxième possibilité est de rentrer dans un des établissements du ''misrad hareva'ha'' qui permettent de bénéficier de subventions et ainsi de ne payer qu'entre 3000 et 4000 shekels par mois. La condition sine qua non pour y entrer est d'avoir une déficience physique nécessitant un minimum d'assistance et de ne présenter aucun signe de démence. Enfin, vous avez les maisons subventionnées par le ministère de la Santé ouvertes aux personnes âgées qui sont soit très assistées physiquement, soit séniles. Le loyer est d'environ

22

10000 shekels par mois. Mais le ministère peut prendre en charge l'intégralité des frais ou une partie après examen très minutieux du patrimoine de la personne âgée et de ses enfants. En dehors des ''Beit Avot'', il existe aussi La maison de la possibilité de prendre un travailleur étranger qui s'occupe 24h/24 de la retraite doit personne à son domicile. Mais cette être un lieu formule ne peut être choisie que si l'on possède les moyens financiers et de vie! matériels (une chambre en plus) pour entretenir ce travailleur. Lph: Existe-t-il des établissements francophones? C.B: À ma connaissance, en tout cas, sur Jérusalem aucune n'est spécifiquement francophone.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.