Page 1

LICEO LINGUISTICO VITTORIA

COLONNA ISIS- AREZZO

Nos correspondants lyonnais LYCEE NOTRE-DAME DES MINIMES http://www.lesminimes-lyon.org/

9-15 AVRIL 2015

Echange culturel avec la France ARRETIUM- LUGUDUNUM Nous avons organisé pour les étudiants de "Seconda Liceo Linguistico Vittoria Colonna" une semaine en France. Cette année, au mois de décembre, nous avons fait un échange scolaire à Lyon avec notre classe 2F du Lycée Linguistique et les élèves de différentes classes du Lycée Notre-Dame des Minimes. http://www.vittoriacolonna.com/default.asp?options=news&ctgnws_id=2&nws_id=188 Le 9 avril 2015 les correspondants lyonnais sont venus à Arezzo. Ils ont vécu dans des familles sélectionnées avec soin et ont fréquenté les cours de notre établissement grace à l'organisation méticuleuse et à l'enthousiasme professionnel de M. Badiali Massimiliano, professeur de français. Pendant cet échange linguistique, les élèves ont étudié aux côtés d'étudiants locaux, ont participé à la vie de leurs familles d'accueil et se sont faits de nouveaux amis. Ce programme a élargi leurs horizons leur donnant des avantages ainsi que des compétences qui leur seront bénéfiques pour leurs futures études et leur carrière. Ils ont amélioré leurs connaissances de la langue italienne, tout en découvrant de nouvelles choses et en passant de super moments; comme le confirme les photos et les vidéos ci-jointes. Pendant cet échange linguistique à Arezzo, les lycéens lyonnais ont pu: - gagner des connaissances « internes » de l’Italie et de sa culture - apprendre à parler avec plus de facilité l’italien - faire partie d'une « seconde famille » italienne - se faire de nouveaux amis en Italie - découvrir un nouveau système scolaire - gagner en expériences et compétences qui seront bénéfiques pour leurs études et leur future carrière - se donner un challenge et grandir en tant que personne.


LA VILLE D’AREZZO

La commune d'Arezzo est située à la confluence de trois des quatre vallées qui composent sa province : au nord de la ville, le Casentino, la vallée parcourue par le premier cours de l'Arno ; au nord-ouest, le Valdarno supérieur, le cours de l'Arno allant d'Arezzo vers Florence ; au sud, le Val di Chiana, une plaine asséchée de ses marécages initiaux, traversé par le grand canal de la Chiana ; à l'est, la Valtiberina, premier cours du Tevere par le val du Torrino et la vallée des Cerfone. Histoire Arezzo, fondée vers le Ve siècle av. J.-C., est une des principales cités étrusques ; selon les textes, elle fait partie de la Ligue étrusque. Elle produit des objets d’art exceptionnels, tels la Chimère de bronze conservée au musée archéologique national de Florence (salle des grands bronzes). Au IIIe siècle av. J.-C., la cité passe sous le contrôle des Romains qui en font un municipium et la nomment Arretium. Elle devient un centre très actif de production d’objets en métal, et surtout de céramique sigillée à la belle couleur corail, d'où son nom decorallini. Constituée en commune libre de Toscane en 1098, Arezzo poursuit son développement durant les siècles suivants. Des tours et un premier mur d'enceinte apparaissent. La puissance de la ville augmente encore au XIVe siècle sous la seigneurie des Tarlati et nécessite la construction d'un deuxième mur d'enceinte. La ville passe toutefois sous la domination de Florence en 1384 et commence un lent déclin. Au XVIe siècle, sous Cosme 1er de Médicis, Arezzo subit des transformations, avec notamment la construction de la citadelle et d'un troisième mur d'enceinte, travaux dirigés par Giuliano da Sangallo et Antonio da Sangallo le Jeune. Sous l'Empire, Arezzo est le chef-lieu d'un arrondissement français du département de l'Arno, créé le 30 mai 1808 dans le cadre de la nouvelle organisation administrative mise en place par Napoléon Ier en Italie, et supprimé le 30 mai 1814 après la chute de l'Empire. http://www.massimilianobadiali.it/benvenuti_ad_arezzo.htm

Immagini tratte da: "Un po' di Arezzo- appunti con figure" di Mario Novi "Arezzo" di Vittorio Franchetti Pardo

Personnalités nées à Arezzo Guido d'Arezzo, en français Gui d'Arezzo, ou Gui d'Arétin, moine bénédictin à l'origine des noms de notes de musique (Arezzo, 990 - 1033) Margarito ou Margaritone Aretino, peintre arétin du xiiie siècle Francesco Petrarca, érudit, poète et humaniste (Arezzo 1304 - Arquà Petrarca 1374) Pietro Aretino ou Pierre l'Arétin, écrivain et dramaturge (Arezzo, 1492 - Venise, 1556) Francesco Redi, médecin, biologiste et poète (Arezzo, 1626 - Pise, 1697) Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain (Arezzo, 1511 - Florence, 1574) Caius Cilnius Mæcenas, ou Mécène, homme politique romain (vers 69 av. J.-C. - 8 av. J.-C.) Piero della Francesca, peintre (vers 1412 - 1492) http://www.massimilianobadiali.it/personaggi%20aretini.htm Monuments Le Palazzo Comunale Le Palazzo Pretorio, (palais prétorien), témoignage de l'architecture médiévale datant


du xive siècle, la palais abrite une bibliothèque qui conserve une collection d'ouvrages anciens.

La forteresse médicéenne. Lors de sa construction en 1553, a été découverte dans ses fondations, la Chimère

d'Arezzo La Piazza Grande, centre de la ville dès le XIIIe siècle, caractérisée par son plan incliné de 10 m, elle est bordée par l'abside de l'église Santa Maria della Pieve, la fontaine créée au xvie siècle, le palais du tribunal et les loges de Vasari. Sur la place, se tient deux fois par année la Giostra del Saracino, compétition de chevalerie. Palazzo delle logge (palais des loges), construit dès 1573 sur un projet de Vasari et terminé en 1595 sous la direction d'Alfonso Parigi.

La cathédrale San Donato ou Duomo di Arezzo qui contient: la fresque Marie-Madeleine de Piero della Francesca, le polyptyque de Pietro Lorenzetti Vergine col Bambino, les vitraux de Guillaume de Marcillat et la Chapelle de la Madonna del Conforto.

L'église Santa Maria della Pieve


L'église San Domenico contient un Crucifix de Cimabue sur le maître-autel

La basilique San Francesco contient les fresques de Piero della Francesca sur le cycle de La Légende de la Vraie Croix illustrant la Légende dorée de Jacques de Voragine, restaurées récemment (2000) après 15 ans de travaux, présentes dans le chœur de la chapelle Bacci de la basilique Saint-François.

L'amphithéâtre romain et Musée archéologique national d'Arezzo Mecenate, consacré à l'art étrusque et romaine.

L'église San Michele

L'église Sant'Agostino


L'église Santa Maria delle Grazie

La maison de Giorgio Vasari. Giorgio Vasari (30 juillet 1511 à Arezzo - 27 juin 1574 à Florence) est peintre, architecte et écrivain italien. Son recueil biographique Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, particulièrement sa seconde édition de 1568, est considéré comme une des publications fondatrices de l'histoire de l'art. Il est employé par les maîtres des maisons de la famille Médicis à Florence et à Rome et il travaille aussi, entre autres, à Naples, à Arezzo. Sa production architecturale est importante: il construit la loggia des Offices allant du Palazzo Vecchio et débouchant sur l'Arno et, le piazzale des Offices. A Arezzo il construit le Logge en Piazza Grande, qui a pris nom. En 1547, il se fait construire une maison à Arezzo (maintenant un musée qui lui est consacré), et consacre beaucoup de son temps et de son énergie à décorer les murs et les voûtes La maison de Pétrarque Pétrarque (Arezzo, 20 juillet 1304 - ArquàN 1, 19 juillet 1374), est un érudit, poète et humaniste italien. Avec Dante Alighieri et Boccace, il compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne. Plus que Dante avec Béatrice, Pétrarque est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son amour pour Laure. Pour beaucoup, l'ensemble de sa gloire, l'essentiel de sa renommée, la portée de son influence, tant stylistique que linguistique, tiennent uniquement à un volume, son immortel Canzoniere dans lequel il rénova la manière des écrivains du « dolce stil novo »

Ponte San Buriano, fameux dans le monde en étant le panorama derrière la Joconde de Léonard de vinci.

Fêtes, foires Giostra del Saracino (Joute du Sarrasin)

Concours international annuel de chorales Guido d'Arezzo.


Foire des antiquaires, chaque premier dimanche du mois

LES PROTAGONISTES ITALIENS CLASSE 2 F BISTONI MARIE, BITTONI ELENA, BUCCI SERGIO, CONTE FRANCESCA, DI SCALA MATILDE, GATIAVECCHI EVA, GJUZI DAVIDE, INDIRIZZI MATTEO, MESSINESE ASIA, ORTAGGI VALENTINA, PELUSO BEATRICE, SERGIO ALESSIA, TORTORA LISA, TREGHINI GIACOMO.

DOCENTE ORGANIZZATORE: prof. BADIALI MASSIMILIANO DOCENTI ACCOMPAGNATORI: prof. BADIALI MASSIMILIANO, prof.ssa CARDOT BRIGITTE

LES CORRESPONDANTS FRANCAIS ACHACHE ANAÏS, BADOL LUDIVINE, BASSO DEBORAH, BERTHOLET ELSA, BRAULT MARINE, DE CHABERT CLEMENT, GRECO CLEMENCE, GRIVOT JUSTINE, JESUS OPHELIE, LACOMBE INES, LAMURE SYLVAIN, LEBRUN KATHELINE LUCIANI FELIX, ZABETH MANON, ZAMORA RAPHAEL, ZIMMERMANN CLEMENCE,

DOCENTE ACCOMPAGNATORI : Mme HAFFRAY BLANDINE DOCENTI ACCOMPAGNATORI: Mme Blandine Haffray , M. Pierre-Yann Chiaverina

GRUPPO AREZZO-LYON

ARRETIUM- LUGUDUNUM


JEUDI 9 AVRIL Ponte Buriano


Biblioteca Medicea

Piazza Grande


VENDREDI 10 AVRIL Visita del Comune

In sala del Consiglio con l’assessore dott.ssa Stefania Magi


Visita della torre del Comune e panorama di Arezzo


La cattedrale di Arezzo


Il prato e la fortezza medicea


Casa del Vasari


S. Domenico: Crocifisso di Cimabue

Le mura e le scale mobili


Piazza Grande


La Pieve di Santa Maria


Santa Maria delle Grazie

SAMEDI 11 AVRIL S. Francesco: Leggenda della Vera Croce di Piero della Francesca


Anfiteatro Romano

Museo Archeologico Mecenate


Nel senese: L’Amorosa, Chianciano, Bagno Vignoni, Pienza


DIMANCHE 11 AVRIL Castiglion del Lago


Cortona

LUNDI 12 AVRIL Firenze


MARDI 14 AVRIL Siena


Arezzo: cena di gruppo


MERCREDI 13 AVRIL Arezzo: Piazza Guido Monaco


En classe de langue

Palestra dell’edificio


Casa del Petrarca


Erano i capei d’oro Erano i capei d’oro a l’aura sparsi che ’n mille dolci nodi gli avolgea, e’l vago lume oltra misura ardea di quei begli occhi, ch’or ne son sì scarsi;

e’l viso di pietosi color’ farsi, non so se vero o falso, mi parea: i’ che l’ésca amorosa al petto avea, qual meraviglia se di sùbito arsi?

Non era l’andar suo cosa mortale, ma d’angelica forma; et le parole sonavan altro, che pur voce humana.

Uno spirto celeste, un vivo sole fu quel ch’i’ vidi: et se non fosse or tale, piagha per allentar d’arco non sana.

Des cheveux.d’or Il était une fois des cheveux d’or Des cheveux d’or qui s’envolaient en mille doux lieux, Et la lumière vague brûlait étrangement, Les beaux yeux ne sont pas aussi faibles qu’ils paraissent. Et je les vis de la pitoyable couleur des farces, Je ne sais si c’était vrai ou faux, il me semblait Que l’appât amoureux arrivait à ma poitrine, Quelle merveille est si vite brûlée? Les pas ne sont pas chose mortelle Mais angéliques formes; et les paroles Sonnent autrement, pure voix humaine. Un esprit du ciel, un vivant esseulé, Exista comme je vis; et sans limites, La plaie ne guérit pas, une fois l’arc détendu.


A tutte le famiglie italiane à toutes les familles françaises Un grande ringraziamento al Comune di arezzo e all’assessore dr.ssa Magi Un grande ringraziamento al Dr. M. GATTESCHI, Dirigente Scolastico del Liceo Vittoria Colonna Un grand remerciement à M. MICHEL REGIS, le directeur du Lycée Notre-Dame des Minimes-Lyon

à Mme HAFFRAY BLANDINE, professeur d’Italien

ITALIA

FRANCIA

LYON

AREZZO

INTERVISTA TELETRURIA http://www.teletruria.it/video/index.php?id=17650 ARTICOLI SUL WEB http://www.comune.arezzo.it/ufficio-stampa/comunicati-stampa/stefania-magi-riceve-in-consigliocomunale-gli-studenti-di-lione http://www.informarezzo.com/permalink/23003.html

Docente referente e organizzatore Liceo Colonna: Prof. BADIALI MASSIMILIANO Realizzazione Foto e Montaggio PDF prof. BADIALI MASSIMILIANO

All right reserved- http://www.vittoriacolonna.com/

Arezzo Lyon 2015  
Arezzo Lyon 2015  
Advertisement