Reflect Janvier 2014

Page 7

WHY

QUELLE IMPORTANCE

L’EUROPE REVÊT-ELLE POUR LES ENTREPRENEURS ? C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le processus d’intégration européenne a été lancé sur la base de convictions politiques, mais aussi pour des raisons économiques. La création des Communautés européennes dans les années 1950 a marqué le début de l’intégration du continent européen et jeté les fondements de l’Union européenne (UE), telle que nous la connaissons aujourd’hui.

D

epuis la signature des traités fondateurs, l’intégration européenne a évolué de façon fondamentale. Ce qui était au départ principalement une collaboration économique entre six pays, autour de l’acier et du charbon, s’est mué en une véritable union de 28 pays, dont 18 utilisent la même monnaie. Aujourd’hui, l’Union européenne détermine une grande partie de la législation nationale. Bref, l’Europe exerce désormais une influence considérable sur le fonctionnement des entreprises et la vie quotidienne des citoyens.

L’EUROPE DÉFEND DES INTÉRÊTS DIVERS L’Union européenne est active dans de nombreux domaines et dispose d’un large éventail d’instruments et de politiques. Une grande partie de la politique européenne porte sur la création d’un véritable marché commun. Pour soutenir et promouvoir ce marché, les entraves commerciales ont été supprimées et divers cadres légaux ont été mis en place. C’est ainsi

que l’Union européenne a défini des règles de concurrence communes, qui doivent garantir une concurrence libre et loyale à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales des États membres, et que différentes mesures ont été prises pour harmoniser les législations nationales. Mais l’intégration ne se limite pas au marché intérieur. De nos jours, les institutions européennes s’intéressent à de nombreuses facettes de la vie quotidienne des entreprises et citoyens d’Europe, allant de la concurrence et du transport à la R&D et à la politique industrielle, en passant par la protection des consommateurs et de l’environnement. Ceci résulte du fait que les États membres ont transféré, en tout ou en partie, de plus en plus de compétences à l’Union européenne. Le traité actuel, le Traité de Lisbonne, définit cette répartition des compétences entre l’Union européenne et les États membres, et opère une distinction entre les compétences exclusives, partagées et de support. FEB

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.