Page 1

MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Concours “Wool & Wood”


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Feuille à Thé ” Chéron Adeline

Mme Perdriel Mme Raguideau

“ Feuille à thé” C’est en rejoignant le moment de détente que représente le thé, le confort de la laine et la beauté de la nature que vous trouvez Feuilles de thé. La douceur de ses couleurs et le moelleux de sa texture vous immergera dans un univers chaleureux et confortable. L’omniprésence de la branche d’arbre rappelle celle de ces êtres sylvestres dans la forêt, tandis que les feuilles de laine miment l’épais tapis forestier. L’emploi d’une laine filée au large diamètre permet de créer un coussin protecteur entre le sol et la tasse. Quant à la disposition de l’objet, au milieu des buveurs, elle offre une ambiance de complicité à la fois au sein du groupe, et entre eux et la nature. Vous poserez donc votre service à thé sur un bout de forêt, créant un micro espace de plénitude dans votre habitation.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Feuille à Thé ” Chéron Adeline


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Accroche feutrée ” Catroux Alice

Mme Perdriel Mme Raguideau

ACCROCHE FEUTREE La structure d’une tasse ordinaire implique certainement la gène d’une chaleur trop intense du liquide contenu, ainsi qu’un poids mal répartie de cette dernière sur la main lorsqu’elle la prend en main. La petite surface de l'anse n’assure pas un réel confort et la zone de chaleur dégagée par le contenu de la tasse rend désagréable, voire douloureuse la prise en main du contenant. De plus, à ce modèle de configuration, une anse peu large et un manque de protection contre la chaleur, s’ajoute l’obligation d’effectuer un effort constant de la main pour maintenir la tasse verticale. Mon intension était, par conséquent, de créer une tasse tirant profit de sa chaleur, dont le poids se réparti sur toute la main et dont le maintien ne s’appuierai plus sur la seule force de celle-ci. Dans cette optique, la tasse, sans anse à l’origine, est recouverte d’une épaisseur de feutrine fine beige, ainsi le contact de la tasse à la main est adoucit. L’anse, en feutrine épaisse grise, d’une largeur conséquente, enveloppe la main comme une seconde peau, rend agréable son repos sur celle-ci. De plus cette largeur exclue sensiblement la nécessité d’exercer une force de la main pour maintenir la tasse, cette dernière repose entièrement seule sur celle-ci. Outre cet aspect, ce complément inclut un caractère amovible à l’objet. En effet, séparée de cet élément en feutrine la tasse peut être lavée comme à l’ordinaire. Plutôt neutre, cet objet ne se destine pas à une certaine dégustation de thé. Utilisable en intérieur comme en extérieur, il représente le thé quotidien, le thé exceptionnel, dépassant les frontières et les cultures il rassemble en intérieur ou en forêt.


Lycee Camille Claudel realVau

MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Accroche feutrée ” Catroux Alice


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ T-ZEN ” Dach Florian

Mme Perdriel Mme Raguideau

T-ZEN Après avoir observé le comportement, les postures, et les contraintes lier l'univers du thé en foret. Mon but était de proposer un complément de corps en feutre et feutrine qui permettrait de retrouver le confort du thé chez soit, en foret le tout dans une ambiance "zen". Pour cela j'ai imaginé un module composé d'une longue bande de feutre et de coussins en feutrine rembourrés de laine et de feutrine. -celui ci pouvant s'adapté à 2 cultures différentes : d'un coté la culture moderne occidental dont la notion de confort est basé sur la nonchalance du corps et le coté avachit ... -et la culture japonaise traditionnel qui induit une position a genoux peut confortable compensé ici par 2 coussins (rembourré de feutrine) qui viennent s'adaptés aux zones peut confortables le module permet aussi de retrouver un "plan de travail" indispensable à la cérémonie du thé japonais. ont peut ajouter en plus une tablette sur le même principe de construction ce qui permet de poser touts les accessoires lier au thé. (Module principal: 500/65cm de feutre gris et 480/55cm et 70/60 cm de feutrine violette; tablette : 250/30cm de feutre gris ,230/25cm et 35/30cm de feutrine violette)


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ T-ZEN ” Dach Florian


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Carrés à Thé ” De Lucia Laura

Mme Perdriel Mme Raguideau

Les Carrés à thé Après avoir réfléchis sur le confort et l'inconfort lors de l'instant thé en forêt, je me suis vite rendu compte que les principaux problèmes étaient les suivants: le transport des objets, l'assise, et donc le sol plus ou moins humide. J'ai donc décidé de créer un principe permettant de régler ces trois zones d'inconforts. Pour réaliser mon projet je me suis inspirée d'un univers asiatique, dans lequel la position adoptée lors de la dégustation de thé se fait sur les genoux. Ce dernier est entièrement réalisé en feutre et feutrine. Il est composé de quatre carrés disposés autour d'un carré central tous de même taille: 50 cm, (donc une utilisation de 2,50m de feutre). Celui-ci permet d'être utilisé comme « plateau » centrale sur lequel sont disposés la théière, le thé, les tasses et les cuillères maintenues à l'air de feutre de la forme de ces objets. Autour de celui-ci se trouve les quatre carrés, servant « d'assise ». Ce dispositif permet donc de jouer avec la convivialité de cet instant thé. Ces quatre assises sont aussi refermables permettant ainsi d'ajuster en fonction du nombre de convives présents. Lors du retour, il est possible, tout en laissant la vaisselle au milieu, de replier chaque pan à l'aide de la ficelle qui peut être utilisée comme anse. Ce dépliant peut être aussi utilisé en maison, comme il est question au Japon, d'autant plus que ces pans de forme carrée sont un rappelle à ce pays. Mon projet est donc centré sur l'aspect transportable, qui rappelle les piques niques en forêt et l'indispensable nappe. Puis sur la convivialité de ce moment. Mais au contraire aussi, au moment de relaxation dont il est question lors de cette dégustation solitaire, en forêt et donc en communion avec la nature, ou dans un milieu plus chaleureux et intime comme sa maison.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Carrés à Thé ” De Lucia Laura


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Transport-thé ” Deschamps Lucie

Mme Perdriel Mme Raguideau

Transport-thé Lors d'une balade en forêt le transport devient un véritable problème. Le fait d'être encombrer, de porter sa théière d'une main et sa tasse de l'autre enlève le charme de la forêt ainsi que le plaisir rencontré avec le thé. C'est donc, pour cette raison que je voulais créer un sac possédant plusieurs compartiments. Mon sac possède un rangement pour les tasses et les cuillères. La laine encercle la théière de façon à ce que le thé reste au chaud. Le sac prend la forme de la théière, ainsi la théière et le sac ne font qu'un. Le blanc de la laine représente le calme, la sérénité. Des morceaux de bois se disposent sur le sac afin de rappeler l'environnement, la nature. Ce sac se prénomme Transportthé, un jeu de mots entre transport et thé. Transport-thé combine la nature grâce au bois, et la douceur grâce au tricot. Il permet de se délecter d'un bon thé en toute intimité, soit seul ou à deux tout en se promenant.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Transport-thé ” Deschamps Lucie


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Bulla ” Duchenne Matthieu

Mme Perdriel Mme Raguideau

Bulla Notre projet consiste en la réalisation d'un complément d'objet et (ou) de corps afin de mettre en Valeur la dégustation du thé aussi bien dans le côté pratique que le côté confortable. C'est pourquoi après expérimentation du feutre et du tricot j'ai retenus que le tricotin refléter bien Ces caractéristiques. Mon projet fait écho à la nature qui l'entoure... En effet j'ai mis en valeur la souche d'un arbre qui vient alors rythmer le reste. Il y a quatre assises qui viennent alors épouser la forme du tronc, de la souche mais également qui font écho a celle-ci car elles sont réalisées en cercle. De ce fait une ambiance ce dégage celle de la convivialité et de la chaleur. À cela s'ajoute la fuite des assises qui laissent alors un aspect d'évasion et qui viennent rappeler la ficelle des sachets de thé. Au bout de cette évasion vient alors un aspect pratique: celui d'une forme qui épouse la tasse et qui permet alors de la positionner à côté de soi sans qu'elle se renverse. Finalement tout est traité en forme de cercle afin que la souche serve de table basse pour poser la théière (dont le manche seras enroulé de tricotin pour l'aspect chaleureux) et pour permettre la convivialité et la chaleur que l'on retrouve dans la laine. L'aspect du cercle montre alors cette émerveillement en forêt et un aspect de sécurité comme si on n'était dans une bulle comme si la fluidité de la réalisation faisait arrêter le temps pendant ce moment de dégustation. 15 pelotes de gris et 15 pelotes de blancs.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Bulla ” Duchenne Matthieu


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ ProThéction ” Durand Marie

Mme Perdriel Mme Raguideau

ProThéction Prendre le thé en forêt… Comment s’y installer afin de pouvoir déguster le thé confortablement ? L’objectif étant de créer un complément d’objet ou de corps, celui-ci a pour but d’apporter le maximum de confort à l’utilisateur. Le projet « proThéction » s’inscrit dans le complément d’objet, voire aux arts de la table. La soucoupe permet de poser la tasse sans qu’elle tombe (et si jamais une goutte venait à couler le long de la tasse, celle-ci serait absorbée par le feutre et éviterait ainsi de se tâcher). La deuxième enveloppe offre une seconde protection : elle englobe la tasse tel un nid, et permet ainsi de garder la chaleur. Cette idée de nid protecteur se retrouve dans les matériaux : les branchages qui rappellent aussi la forêt et son univers. Cela ajouté au tissage irrégulier donne un aspect plus naturel à l’ensemble. De plus, la tasse utilisée est en verre et offre donc un jeu de transparence avec les matériaux. Environ 10 carrés de feutre 30x30


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ ProThéction ” Durand Marie


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Thé habillé ” Freytet Marion

Mme Perdriel Mme Raguideau

Thé habillé Le projet global qui nous a été proposé consistait à imaginer un complément de confort pour le moment du thé chez soi ou en forêt à partir de laine. J'ai choisi de créer des enveloppes protectrices destinées à la vaisselle nécessaire pour prendre le thé hors de la maison. Ainsi on amène le confort de l'intérieur à l'extérieur, on recrée l'univers chaleureux que connote l'instant de dégustation du thé dans un environnement qui n'est pas forcement très confortable. J'ai pour cela fabriqué des housses entièrement en laine au format de chaque élément de vaisselle qui se resserrent autour de lui pour pouvoir le transporter et qui une fois déplié sert de sous-tasse. Ces compléments possèdent donc des qualités protectrices : ils permettent de transporter des éléments très fragiles (les tasses sont souvent en verre ou en porcelaine) sans les casser mais aussi esthétiques : ils permettent d'habiller le service à thé, d'apporter un peu de confort, de donner un côté "comme à la maison" dans un environnement moins accueillant.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Thé habillé ” Freytet Marion


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Prêt-à-porThé ” Gacel Jérémy

Mme Perdriel Mme Raguideau

Prêt-à-porThé

Lors d’une balade en forêt ou d’un pique-nique , boire du thé peut devenir compliqué , on ce trouve dans une mauvaise posture , debout ou assis , les confort est moindre , car tous les éléments utile lors d’une dégustation de thé sont beaucoup moins facilement accessible qu’à la maison , souvent rangés , il faut les chercher au fond du sac , puis les sortir , et comme il y en a un certain nombre, les mains viennent à manquer , on pose et on tien comme on le peut tous ces éléments , c’est donc ce problème , cette demande auxquels répond cette ceinture à thé . Constituée de feutre, elle comprend plusieurs poches, qui permettent d’avoir tous les éléments nécessaires à porté de main ; le sucre, la cuillère, le sachet de thé et une dernière poche pour ce que l’on veut, comme un gâteau par exemple. La matière étant le feutre, elle permet : de garder la chaleur du thé, et de se réchauffer les mains sans ce brûler. Réglable, la ceinture s'adapte à toutes les tasses et tous les verres quel que soit leur forme. Préparée à l’avance, on met les éléments dont on à besoin dans les poches, puis on la roule sur elle-même et on la range dans sa poche ou dans son sac, il suffit simplement ; lorsque l’on souhaite boire un thé ; de la sortir, de la fixer autour de la tasse et d’utiliser ce dont on a besoin. Les textures peuvent varier, en tissage ou simplement en feutre. Pour le tissage il faut un mètre de laine filée pour la structure et une vingtaine de morceaux de bois souple ou alors un mètre de feutre en bandelette d'une largeur de & centimètre. Concernant la conception en simple feutre, il faut cent-quatre-vingt centimètre carré de feutre.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Prêt-à-porThé ” Gacel Jérémy


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Fleurs de Thé ” Guidot Charlène

Mme Perdriel Mme Raguideau

Fleurs de Thé Dans ce projet mes recherches se fondaient sur la réalisation d'une série d'éléments qui viennent ajouter un plus de mise en scène et de confort lors du moment de dégustation du thé en forêt. Mon projet des pissenlits présente des qualités physiques, pratiques comme esthétiques. Dans un champ de pissenlits, mes différents éléments disposés à terre rappelant les pissenlits ne font donc qu'un avec cet espace. Corps, espace et complément d'objet sont rassemblés en un tout harmonieux. Au loin, la couleur jaune de mon projet frappe à l'œil du passant qui sent donc poussé à aller s'y assoir. Au toucher, assis, la texture souple, solide et moelleuse à la fois du feutre, nous plonge dans un confort où l'objet vient épouser les formes du corps. Enfin, composé d'un même module décliné en plusieurs fois de petite taille pour poser tasses et théière, et de plus grande taille pour une assise, l'ensemble et donc à la fois complément d'objet et de corps.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Fleurs de Thé ” Guidot Charlène


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Tapis de mousse ” Hayot Margot

Mme Perdriel Mme Raguideau

Tapis de mousse « Tapis de mousse »est une série d'assises créée pour être facilement transportable et adaptable pour un moment « thé » en forêt. C'est dans cette optique que le feutre à été utilisé, en effet c'est un matériau très léger tout en étant épais, il est assez rigide pour garder sa forme initiale et assez souple pour offrir un véritable confort. D'autre part sa couleur et sa texture rappelle l'humus qui recouvre le sol de la forêt et la chaleur qui s'en dégage .Le feutre a été tricoté pour ajouter une douceur et un côté moelleux au feutre et lui donner un volume. La taille des assises est assez petite de manière à pouvoir entrer dans un sac et elles sont munis d'accroches pour thermos et tasses. « Tapis de mousse » a été fabriqué pour un maximum de confort de façon à savourer le moment du thé.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Tapis de mousse ” Hayot Margot


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Adventurer tea ” Hugon Hélène

Mme Perdriel Mme Raguideau

« Adventurer Tea » [« Par- Thé à l'aventure »] Se promener en forêt, dans la nature, c'est s'accorder une pause dans notre vie. Prendre un thé en forêt, c'est se donner un moment hors du temps pour penser, rêver. Le sac « adventurer tea » propose de rassembler ces deux moments magiques : partez à l'aventure, seul; n'emmenez que votre « adventurer tea», et découvrez les trésors de la nature tout en vous accordant plusieurs « pauses-thé » à des endroits divers et variés de la forêt. Votre sac vous permettra d'emmener la vaisselle nécessaire pour la dégustation de votre thé grâce à une poignée confortable, à des matériaux doux et résistants, protégeant ainsi vos accessoires. Les petits compartiments vous donnent la possibilité de transporter et de ranger facilement tasse, soucoupe, théière. Le sac « adventurer tea » pourra se déplier en un set de table pour favoriser une dégustation confortable du thé en forêt.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Adventurer tea ” Hugon Hélène


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Une chenille à thé ” Lavergne Jordane

Mme Perdriel Mme Raguideau

Une chenille pour le thé. «Une chenille pour le thé» est un projet de design d’objet basée sur la mise en scène et le complément de confort. Cet élément de mise en scène est composé uniquement de laine tricotée au point de mousse, formant plusieurs compartiments adaptés aux objets issus de l’univers du thé. La laine étant flexible, on peut y glisser plusieurs sachets de différents thés. Cette composition procure à la «chenille», la possibilité d’incarner plusieurs positions, notre main la sculpte, la main du buveur de thé lui permet donc d’être en mouvement. D’un point de vue esthétique, cet élément offre l’union de différents designs et styles d’objets, ainsi, le futur goûteur choisit sa tasse ou son bol, sa cuillère, son parfum … «La chenille pour le thé» incarne également le rôle de complément de confort. Des lieux multiples sont possibles pour son installation : sur le sol, sur une table, ou sur un lit… Le matériau comme celui de la laine permet de maintenir le thé au chaud, facilite son lavage et son rangement. Ce complément d’objet, fait appel à la forêt, par ses couleurs (blanc, beige, vert, marron et noir), sa forme qui dessine une chenille, et sa douceur…


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Une chenille à thé ” Lavergne Jordane


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Thérmo-pouf ” Leplege Pauline

Mme Perdriel Mme Raguideau

Thermopouf Mon projet « Thermopouf » a été realisé avec du feutre et de la feutrine. Ce matériau permet un confort d'assise et une isolation thermique adéquate aussi bien pour les objets que les personnes. De plus, grâce à sa légèreté, il est facile à transporter. Thermopouf s'utilise aussi bien à la maison qu'en forêt et peut servir comme assise ou bien comme socle pour encastrer tasse et théière qui resteront stables et chaudes. Sa forme en accordéon permet de le déployer dans l’espace multipliant ainsi le nombre d’assises et offrant une mise en scène de l’espace de dégustation.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Thérmo-pouf ” Leplege Pauline


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Le Thé noué ” Malherbe Audrey

Mme Perdriel Mme Raguideau

Le Thé Noué Il nous était demandé de réaliser un complément d'objet ou de corps pour la dégustation de thé avec comme matériaux : le feutre, la feutrine, la laine et/ou des branchages. Entre ramener la nature de l'extérieur dans l'artifice de l'intérieur, et ramener le confort de l'intérieur dans l'inconfort de l'extérieur, j'ai choisit cette deuxième idée pour la réalisation de mon tapis '' le thé noué ''. Le tapis en forme de cercle présente de nombreuses qualités physiques et esthétiques. D'apparence brute, désordonnée, fait de nombreux nœuds liés entre eux par d'autres nœuds, les nombreux brins de feutre qui ressortent de la planéité du tapis continuent la linéarité des brins d'herbe. Ce confort ne vient donc en aucun cas aliéner l'environnement dans lequel il est situé, mais le prolonger. Les rythmiques colorées, le dégradé de couleurs de la plus claire (blanc cassé) à la plus sombre au centre de la spirale (marron foncé) appelle le regard du passant, l'incitant à s'assoir en tailleur ou bien à genoux, à pieds nus. Au toucher, débarrassés de nos chaussures pour sentir la texture masser nos pieds nus, le tapis est doux et moelleux nous plongeant dans un pur moment de détente et de bien-être.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Le Thé noué ” Malherbe Audrey


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Champignons feutrés ” Maloufy Nelly

Mme Perdriel Mme Raguideau

Champignons feutrés Les objets fabriqués sont des origamis qui ont pour fonction de couvrir et protéger les objets liés à la dégustation du thé. Les compléments d'objets ajoutent une image au service de thé et nous mènent vers un nouveau chemin : en forêt, ces origamis en forment une famille de champignons magiques, exercent un mystère et font grandir en nous l'envie de les soulever, par un geste lent vers le haut et de voir ce qu'ils cachent à l'intérieur: des tasses, la théière, et d'autres ustensiles. Le moment de dégustation du thé devient alors un moment de découverte et de jeu. Pour la fabrication de chaque objet, j'ai choisi d'utiliser deux carrés de feutrine que je colle sur un carré de papier car celui-ci permet le pliage. La feutrine, elle, est fine et souple. La couleur blanche donne une certaine élégance à ces objets.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Champignons feutrés ” Maloufy Nelly


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Empreinte ” Périnet Marquet Laura

Mme Perdriel Mme Raguideau

Empreinte Empreinte est un napperon de feutrine destinée au moment thé dans lequel sont moulés différentes formes renvoyant au thé et destinées à être des réceptacles, on peut y mettre tasses et cuillères, sucre… sans se soucier de leur esthétisme ou de leur unité car ces deux aspects sont pris en charge par le napperon. Le moment thé peut être un instant de solitude bienfaitrice. Avec Empreintes, l’utilisateur se trouve d’or et déjà en tête à tête avec l’objet. De plus, ce système de rangement tend à ritualiser le thé, chaque objet trouve sa place propre, qu’il reprendra au prochain thé. Comme les rituels d’avant le coucher, se laver les dents ou lire un livre, sortir Empreintes du placard devient le symbole, le déclencheur du moment thé. A la manière des œuvres de Daniel Spoerri, le moment thé est ici figé dans le temps. Les « empreintes » des objets renvoient aux instants thé passés et à venir. Prendre son thé devant le fantôme de thés passés inscrit ce moment dans une longue tradition de thé à venir. La période définie du thé gagne donc en souplesse, se floute, et l’instant du thé se suspend. Environ 1m carré de fine feutrine à modeler.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Empreinte ” Périnet Marquet Laura


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Empreinte ” Périnet Marquet Laura

Mme Perdriel Mme Raguideau

L'Accroche-thé L’accroche-thé est conçue pour être suspendu en intérieur ou extérieur. Ce complément d’objet a été créé dans l’hypothèse d’un thé en foret, où il est difficile de trouver une surface plane où poser la théière. Ainsi, plus besoin de plateforme rigide pour soutenir l’objet, il est moulé par la laine, grâce aux propriétés élastiques de cette dernière, et accroché à une branche. A la manière des bonnets que nos grands-mères mettaient sur les théières, la laine en préserve la chaleur. Mais surtout, l’accroche-thé permet un autre service du thé : une simple poussée du doigt et la théière se penche. On peut ainsi en oublier la matérialité : on n’en ressent plus le poids, la peur de la renverser ou de se brûler. Sémantiquement, cette mise à coté du prosaïque par la suspension de l’objet renvoie au moment thé luimême : le temps est suspendu, l’espace d’un moment de confort et d’oubli.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Empreinte ” Périnet Marquet Laura


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Fantasia ” Poisson Frédérique

Mme Perdriel Mme Raguideau

Fantasia L'objet se prénomme Fantasia, car j'ai choisi de détourner l'aspect classique de la théière pour un plus amusant et fantaisiste avec notamment les escargots en feutrine rappelant les bonbons et autres friandises que l'on peut déguster au moment du thé. Je me suis inspirée du dessin animé d'Alice au Pays des Merveilles de Walt Disney qui a choisi, lui aussi, de connoter le moment du thé à un univers plutôt farfelu et humoristique. Malgré ce nouvel aspect, j'ai choisi de laisser les ornements baroques de l'objet pour que celui qui s'en sert se souvienne que la tradition du thé est de longue date et j'ai voulu utiliser de la feutrine blanche et grise, couleurs plutôt neutres pour rappeler la douceur et le bien être que peut procurer la boisson ainsi que le caractère universel et la facilité de préparation de cette boisson qui est agréable à boire à plusieurs ou en solitaire. L’enveloppe de tissu est en réalité un costume amovible qui vient habiller l'objet, avec une forme en col à l'avant et des fermetures par nœuds.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Fantasia ” Poisson Frédérique


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ ProliféraThé ” Talbi Assia

Mme Perdriel Mme Raguideau

Proliférathé L'univers du thé oriental est symboliquement désigné par les ustensiles en argent, les formes arrondies, incurvées, les courbes, les creux, et la menthe. Prendre le thé en forêt implique des assises, les lieux étant humide, et, un système garantissant la chaleur de la boisson. Les boules sont constituées de laine cardée. Leur forme circulaire rappelle ainsi les perles abondamment utilisées dans la confection des habits traditionnels de la culture orientale (foulards, robes…). Les teintes de verts ont été déclinées pour rappeler la couleur profonde du thé à la menthe ainsi que la verdure omniprésente de la foret. Imaginé en série, ces petites boules, peuvent s'assembler afin de constituer un complément de corps mais également un complément d'objet. Ajoutées à la théière, cette dernière conserve sa forme arrondie et la chaleur contenue est ainsi préservée. Par ailleurs celui qui l’utilise bénéficie d’une protection face aux brulures, c’est alors un gage de sureté. Une touche d’originalité est également apportée au niveau esthétique, ce n’est plus qu’une simple théière en argent traditionnelle. Elle comporte à présent une pointe d’humour, cet aspect « décalé » fourni par l’ajout de ces petites boules. Multipliées et assemblées en maillage aléatoire, elles composent un tapis, stimulant le sens tactile. Les boules donnent la sensation d’un massage à qui s’y installe, gage de confort. Il est possible de le comparer aux cimes des arbres vus de haut, à des amas de mousse ou encore, à une multitude de bourgeons, de graines. Complément de corps et comblement d'objet se complètent alors eux même, les boules créant un lien entre les deux, et proliférant telle une masse, de l’un à l’autre, du sol naturel vers les objets manufacturés.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ ProliféraThé ” Talbi Assia


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Thé frileux ” Taulelle Simon

Mme Perdriel Mme Raguideau

Thé Frileux Matériaux: 1Mètre carré de feutrine, 50 centimètre carré de feutre et du fil blanc et marron. Le thé en foret expose les protagonistes à plusieurs contraintes tactiles. C'est d'une part la chaleur de la tasse (contrainte aussi valable à la maison). C'est ensuite la contrainte dite d'extérieur (le vent, le froid...). Pour résoudre ces contraintes un travaille sur le principe de "double enveloppe" a été mené. Un élément à la fois complément d'objet et de corps. Ces objets en feutre et feutrine ont un aspect protecteur car ils permettent de ne pas se brûler l'intérieur de la main et de ne pas avoir froid à l'extérieur. Ces objets vont aussi valoriser une façon précise de tenir une tasse ou améliorer la liberté de mouvement. Le confort est amélioré par l'aspect tactile de l'objet feutre/feutrine plus chaleureux que l'aspect lisse et rigide d'une simple tasse. Ces Objets se présentent donc comme des intermédiaires entre le thé et le foret.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Thé frileux ” Taulelle Simon


MANAA

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Fores’thé ” Watrin Mélanie

Mme Perdriel Mme Raguideau

Fores'thé Pour un moment autour du thé, sortez de l’ordinaire, créez-vous un univers de détente et de rêverie. Installez-vous en petit comité et partagez cet instant de convivialité. Découvrez votre intérieur sous un autre angle, plus proche du sol : c’est un point de vue nouveau qui s’offre à vous, vous incite au voyage et à l’imaginaire. Inventez votre idée du confort, sans contrainte, sans limite, en toute liberté… Allongé, étendu, avachi, étalé, couché, accoudé, affalé ou tout simplement assis, adaptez votre posture à vos envies ! Dégustez et discutez sur du feutre, en laine agglomérée naturelle, ce tapis ouvre à un monde nouveau, de douceur et de confort : un moment hors du temps. Fermez les yeux, et laissez vous transporter au beau milieu d’une forêt sur ce tapis Fores’thé.


MANAA Mme Perdriel Mme Raguideau

Projet Design de produit “Thé feutré en foret” Projet “ Fores’thé ” Watrin Mélanie

2009 Janv / PARTICIPATION AU CONCOURS WOOL &WOOD / ATELIERS D' ARTS DE FRANCE  

Dossier présentant les 4 projets sélectionnés par le jury du concours "Wool and Wood" organisé par les Ateliers d’Arts de France et La Berge...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you