CirVath International Journal of Tourism 10

Page 125

l’eau) et impactant négativement l’environnement. Parmi les formes de tourisme alternatif, répondant partiellement à cette problématique, il y a l’écotourisme solidaire porté par des touristes qui, conscients des effets néfastes du tourisme de masse, ont la volonté de concilier tourisme et engagement solidaire vis-à-vis des populations pauvres des pays du Sud. Ce tourisme repose spécifiquement sur une solidarité envers les pays les plus défavorisés, entre les opérateurs touristiques du Nord et leurs partenaires du Sud, entre les touristes et leurs hôtes et il est régi par des structures de gouvernance associatives ou coopératives favorisant une prise de décision collective. Dans la logique de tourisme solidaire et communautaire, l’accent est mis sur la solidarité entre touristes et habitants, fondée sur l’altruisme et le respect mutuel qui pourraient être au cœur de la création de valeurs pour le touriste et source de développement pour les résidents (Schéou, 2009 ; Froger, 2012). Nous nous interrogeons dans cet article sur la façon dont ce nouveau concept de tourisme peut être mis en place et développé sur un territoire en associant les différentes parties prenantes dans une gouvernance de type participative sous forme d’une coopérative. Ce travail est structuré en trois parties. Nous verrons dans une première partie, les enjeux et impacts du tourisme traditionnel et comment il est possible de concevoir un nouveau concept du tourisme alternatif qui soit source d’avantage concurrentiel en mettant en exergue le rôle et les valeurs des différentes parties prenantes et leur apport de ressources. Puis, dans une seconde partie nous mettons en perspective les résultats et la portée de l’étude en termes de management du tourisme durable, en nous appuyant sur le cas du développement d’une coopérative communautaire pour la valorisation et la promotion d’un écotourisme solidaire au sein de la région de Haut Atlas, nous montrons comment se construit ce tourisme solidaire et quelles sont les parties concernées et leurs rôles dans son organisation.

I.  LE SECTEUR TOURISTIQUE ET LES ENJEUX DE DURABILITÉ Dans un contexte où le tourisme connaît de profondes mutations, de nouvelles pratiques ont vu le jour bouleversant le tourisme traditionnel, changeant l’image du touriste ainsi que la carte des pratiques touristiques à l’échelle planétaire. De nouvelles destinations naissent chaque jour usant les nouvelles technologies d’information et de communication, les réseaux sociaux, les techniques modernes de construction, les procédés de gestion environnementale, les écolabels, les chartes… et essaient de répondre aux nouvelles attentes d’une clientèle plus que jamais hétérogène.

- 125 © CirVath - les Cahiers Internationaux du Tourisme - no 10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.