Issuu on Google+

Le Bulletin

de Varsovie Accueil

N° 103 Novembre 2010

L’Edito Chers adhérents, La rentrée est passée, et nous remercions Monsieur l’Ambassadeur du Canada et son épouse qui nous ont reçu pour le Café des Nouvelles, ainsi que Cyrille Manguso qui nous a permis d’organiser le Café de Rentrée dans d’excellentes conditions à l’Hôtel Mercure. Chacun a pu reprendre ses anciennes activités ou en découvrir de nouvelles, nous nous intéressons donc maintenant aux événements ponctuels et à l’organisation des soirées. Nous souhaitons en effet changer certaines formules et découvrir avec vous de nouveaux lieux.

Ce sera le cas avec la soirée Beaujolais, qui sera organisée cette année par Vinobilia, marchand de vin français installé à proximité du Parc Lazienkowski, qui nous préparera un buffet et nous fera danser après la dégustation. Nous avons quelques idées pour la suite, mais vous, de quoi avez-vous envie ? Ces soirées ont lieu pour vous, pour qu’elles plaisent au plus grand nombre, alors faites-nous part de vos souhaits, de vos envies, de vos coups de cœurs ou de vos bons tuyaux, nous sommes tout ouïe !

Soirée Beaujolais...................... Samedi 20 Nov. Vente de l’Entraide......................Mardi 23 Nov. Les crèches à Cracovie. ................Jeudi 2 Déc.

VARSOVIE ACCUEIL Hôtel MERCURE ul. Jana Pawła II 22 00-133 WARSZAWA Site : varsovieaccueil.com Mail: varsovieaccueil@gmail.com

Permanence tous les mardis (sauf vacances scolaires du LFV) de 9h30 à midi à l’hôtel Mercure

Sommaire Bureau / Marraines.........................2&3 Activités..........................................4 & 5 Activités, du nouveau............................6 La plume est à vous.............................7 Vos Rendez-vous......................... 8,9,10 Zoom.................................................. 11 Cuisine............................................... 12 L’Entraide........................................... 13 Souvenirs.................................... 14&15 Découvrez la Pologne................. 16&17 Informez-vous.................................... 18 Annonces et vous.............................. 19 Planning............................................. 20 NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com 1


Le Bureau / Les Marraines Présidente

i.virieux@laposte.net / 606 945 718

Isabelle VIRIEUX

Vice-Présidente

Anne-Elisabeth HEDDESHEIMER

anne.heddesheimer@gmail.com / 509 894 793

Trésorier

Bernard BROUAZIN

bbrouazin@yahoo.fr / 664 986 207

Secrétaire

Nathalie FORESTIER

forestier.nathalie@yahoo.fr / 723 227 318

Responsable Bulletin Christine BRANCHE

christine.branche@yahoo.com.mx / 511 692 986

Responsable Site Internet Montsé MARGALEF-SANTINI

mmargalefsantini@gmail.com / 692 086 467

Responsables de l’Accueil & des Marraines Francine RICHARD

famillerichardnebusice@yahoo.fr / 514 120 051

Marie-Claire FOUCAULT

smc.foucault@gmail.com / 504 007 813

Coordinatrices des Activités Anne-Marie GORIOUX

amph.gorioux@hotmail.fr / 519 188 337

Céline DUCKWORTH

celine_duckworth@hotmail.com / 608 378 126

Responsables Visites Culturelles Christine BURKHARD

hchkaufmann@swissonline.ch / 515 048 215

Ewa BIAŁEK

bialek.ewa@gmail.com / 668 252 990

Responsable des Activités des Seniors

anne.heddesheimer@gmail.com / 509 894 793

Anne-Elisabeth HEDDESHEIMER

Les Marraines de Quartier Centrum

Annie GENET

annierenaultgenet@hotmail.fr / 511 406 788

Sylvie MARIN

stmarin@wanadoo.fr / 606 741 261

Saska Kępa (Nouveau)

Saska Kępa (Vieux)

Mokotow

pmc.himmelberger@gmail.com / 664 909 007

virginie@echos.pl / 692 918 093

Marie-Claire HIMMELBERGER Virginie LITTLE

Wawer / Anin

Sylvie DELAPORTE-NOWIKOWSKA sylviedelanow@hotmail.fr / 604 337 797

2

www.varsovieaccueil.com

NOVEMBRE 2010

Isabelle SCHEMBERG

isabelle.schemberg@gmail.com / 22 672 1967

Béatrice CHARLES

benoitbeatricecharles@gmail.com / 790 258 469

Sadyba / Wilanow / Powsin / Konstancin

famillerichardnebusice@yahoo.fr / 514 120 051

Francine RICHARD

Marie-Claire FOUCAULT

smc.foucault@gmail.com / 504 007 813


Les Marraines de Quartier UN QUARTIER ET SA MARRAINE : WAWER ET SYLVIE Vous venez d’arriver à Varsovie et vous avez envie de mieux connaître cette ville dans laquelle vous avez décidé de poser vos valises pour quelque temps ? Ou bien vous vivez déjà à Varsovie mais vous vous rendez compte que vous n’avez encore pas tout découvert ? Varsovie-Accueil a décidé cette année de vous permettre de faire connaissance avec les différents quartiers de la ville, ainsi qu’avec leurs marraines. Nous essayerons également de vous offrir à chaque fois une occasion de visiter ce quartier. Et, une fois n’est pas coutume, nous débutons avec un quartier pas très connu, WAWER.

W

AWER est le plus grand des quartiers de Varsovie. Il est situé au sud-est de la ville et est longé par la Vistule sur son bord Ouest. C’est un quartier très vert, surnommé les “poumons de Varsovie” en raison de la présence de forêts et de champs. Du point de vue architectural, on y trouve principalement de grandes maisons avec de grands jardins. Il n’y a pas de hauts immeubles ou de cités comme on peut voir dans d’autres quartiers de Varsovie. Un peu d’histoire AWER était traditionnellement un village d’artisans, de marchands et de petits fermiers. Le village s’est développé autour d’une taverne située à la jonction des routes vers Vilnius et Lublin. Cette taverne a ensuite été transformée et a pris le nom d’Auberge Napoléon en raison de la visite supposée de ce dernier lors de sa marche sur Moscou. Ce village a été rattaché d’abord à Praga Południe, puis à Varsovie en 2002.

W

Le saviez-vous ? Le symbole de la résistance polonaise pendant la 2ème guerre mondiale, l’ancre ou Kotwica en polonais, est l’abréviation de “Pomścimy Wawer”, ce qui signifie   “nous vengerons Wawer” avant de prendre d’autres significations plus connues. En effet, Wawer a été le siège d’un épisode sanglant de la guerre, lorsqu’en décembre 1939, les nazis ont fusillé 107 civils en représailles. C’est le mouvement de jeunes résistants polonais “Wawer”, créé juste après cet événement, qui a d’abord peint la phrase entière, puis les deux lettres P et W, et qui a créé enfin le célèbre symbole. Les significations ultérieures de ce symbole ont été : “Polska Walcząca” : “lutter pour la Pologne”, “Wojsko Polskie” : “armée polonaise”, et “Powstanie Warszawskie” :“soulèvement de Varsovie”.

Sylvie, la marraine de WAWER Sylvie habite ce quartier depuis 10 ans. Une grande maison, un grand jardin, la tranquillité et la forêt qu’elle voit depuis son salon font qu’elle ne souhaite aucunement revenir habiter dans des quartiers plus urbains. Son mari est d’origine polonaise et ses deux enfants de 16 et 14 ans sont scolarisés dans des écoles polonaises et sont donc parfaitement bilingues. Une grande maison chez soi. C’est pourquoi de la peinture, du patchwork et Sylvie a ouvert couture il y a 4 aujourd’hui des cessoires ainsi

permet de travailler après avoir fait de la sculpture, de la broderie, son atelier de ans, et crée sacs et des acque des bijoux.

Écoutons Sylvie nous parler de SON quartier : “Le quartier commence à partir du pont Sikierkowski (le pont entre Sadyba et Saska). A 15 minutes du Palais de la Culture et à 10 minutes de Saska, j’entends le chant du coq, je vois des faisans dans mon jardin, des écureuils, toutes sortes d’oiseaux différents, des renards qui traversent la route, et même une biche ! Wawer abrite une grande réserve ornithologique protégée, ainsi que de nombreuses forêts pour se balader ou ramasser des champignons. Bref, Wawer est idéal pour les amoureux de la nature et de la tranquillité ! ”. Quelques informations en vrac Site officiel de Wawer : wawer.warszawa.pl (en polonais), Site indiquant un circuit de randonnée pédestre dans Wawer et Anin  : http://warszawa.gazeta.pl/warszawa (en polonais). Comment repérer les automobilistes venant de Wawer  : WT sur la plaque d’immatriculation Une virée pour découvrir WAWER Sylvie vous propose d’avoir un aperçu du quartier le mercredi 24 novembre :  “ Nous nous retrouverons chez moi pour un café à partir de 9h. Nous resterons à la lisière de Saska pour aller visiter une usine de fabrication de manteaux, de vestes, de robes…Nous visiterons ensuite une serre où l’on peut trouver des plantes, des fleurs coupées, des arbres, du matériel de jardinage, mais également des objets de décoration. Nous finirons la matinée par un repas dans un restaurant du quartier (l’adresse sera communiquée ultérieurement en fonction du nombre de participants)”. En guise de conclusion Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ce quartier et de vous y promener. La virée proposée est ouverte à tous les adhérents, résidant à Wawer ou ailleurs. Alors…, à bientôt !

Francine Richard NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com 3


Activez-vous, Activez-les : le planning

lt Adu

es LUNDI

- Randonnées pédestres

MARDI

Matin

- Pilates chez Magalie - Encadrement débutantes (Nathalie) - Sculpture

- Salsa (FraPoJa) - Graines d’artistes - Jeu-logie / Ludothèque (FraPoJa)

MARDI

- Salsa (FraPoJa) - Encadrement confirmées (Nathalie)

Midi

LUNDI

- Rencontres polonaises

- Longueurs en piscine - Pilates chez Nathalie (Saska) - Anglais avec Céline

Aprèsmidi

soir

nt s

a Enf

- Graines d’artistes - Théatre (FraPoJa)

MERCREDI - Aquagym - Fitness mamans & bébés - Huiles & Aquarelles - Rencontres polonaises

- Sculpture

MERCREDI - Jiujitsu (FraPoJa) - Arts plastiques (FraPoJa) - Cours de cuisine (Chrystel Fretard) - Graines d’artistes - Musique (FraPoJa) - Japonais (FraPoJa)

-

JEUDI Tennis Pilates chez Yiwei Atelier couture Huiles & Aquarelles Patchwork, broderie

- Pilates chez Sophie (Saska)

- Pilates chez Delphine (Powsin)

- Conversation franco polonaise (VarsoVie)

JEUDI

- Capoeira (FraPoJa) - Graines d’artistes - Jeu-logie / Ludothèque (FraPoJa)

VENDREDI

- Danse modern jazz - Visites culturelles - Anglais avec Ioana

VENDREDI

- Wushu (FraPoJa) - Arts plastiques (FraPoJa) - Cours de cuisine (Little Chef in english) - Graines d’artistes - Chinois (FraPoJa)

SAMEDI

- Rugby (Frogs)

- Tarot

SAMEDI

- Football (ABSSC)

Pour les activités à jours variables, veuillez vous reporter aux pages “Rendez-vous”

DIMANCHE

DIMANCHE

- Rugby (frogs)

NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com

4


Activez-vous, Activez-les : Qui contacter ?

A D U L T E S

E N F A N T S

Aquagym Danse Golf Piscine (longueurs) Pilates (polonais/anglais) Fitness Mamans&Bébés

Halina WOJCIK 519 440 043 hwojcik@free.fr

R andonnées Pédestres

Sophie MARTIN 518 359 209 maresgas@aol.com Christine BRANCHE 511 692 986 christine.branche@yahoo.com.mx

Rugby Tennis Yoga Bijoux en Perles de Swarovski Création de pêle-mêle Découpage Encadrement / Vitrines Miniatures Encadrement & Vitrines Huiles & Aquarelles Patchwork, Broderie, Couture Photographie Sculpture Bibliothèque Tournante Ciné-Bouffe Conversation Franco/Anglaise Conversation Franco/Polonaise Cuisine du Monde Rencontres Polonaises Tarot Café-Poussettes

Gilbert PFAU 697 884 201 frogsco.pl

Danse HIP-HOP (12/15 ans) Football Rugby Tennis (polonais/anglais) Atelier Création (8/14 ans)

Paulina OBUCHOWSKA 608 041 813 paulina.obuchowska@gmail.com

Graines d’Artistes

‌ Maria DAMIĘCKA 502 508 573 mariad@wp.pl Karolina SLOWIK 697 972 400 atelier@atelier.pl

Mini Conservatoire “Melopie”

Halina WOJCIK 519 440 043 hwojcik@free.fr

Little Chef (polonais/anglais)

Katia ROMAN-TRZASKA 501 093 691 littlechef@littlechef.nazwa.wa www.littlechef.pl

Cours de Cuisine FraPoJa

Chrystel FRETARD 517 390 250 chrystelafv@yahoo.fr

Paulina OBUCHOWSKA 608 041 813 paulina.obuchowska@gmail.com Sylvie MARIN 606 741 261 stmarin@wanadoo.fr Isabelle VIRIEUX 606 945 718 varsovieaccueil@gmail.com Céline DUCKWORTH 608 378 126 celine_duckworth@hotmail.com

Montsé MARGALEF-SANTINI mmargalefsantini@gmail.com 692 086 467 Clarissa KHOUBBANE 500 851 330 unitedeparissud@yahoo.fr Sylvie DELAPORTE 604 337 797 sylviedelanow@hotmail.fr Marie-Claire HIMMELBERGER 22 8498753 pmc.himmelberger@gmail.com Nathalie FORESTIER 723 227 318 forestier.nathalie@yahoo.fr Danuta ZUCHOWSKA 691 853 262 dzuchowski@interia.eu Ula KOCHANOWSKA 698 095 237 laurszula@gmail.com Elena MONTEIL 516 047 590 elena.monteil@hotmail.fr Céline DUCKWORTH 608 378 126 celine_duckworth@hotmail.com Anne-Marie GORIOUX 519 188 337 amph.gorioux@hotm Aurélie BARRIAL 798 492 900 aurelie.barrial@yahoo.fr Christine BURKHARD 515 048 215 hchkaufmann@swissonline.ch Céline DUCKWORTH 608 378 126 celine_duckworth@hotmail.com Anne-Marie GORIOUX 519 188 337 amph.gorioux@hotmail.fr Anne-Marie GORIOUX 519 188 337 amph.gorioux@hotmail.fr Anne-Marie GORIOUX 519 188 337 amph.gorioux@hotmail.fr Bernard BROUAZIN 664 986 207 bbrouazin@yahoo.fr Isabelle CHAROLLES 661 977 132 rachetisabelle@yahoo.fr

Richard REED 608 660 274 reed.rc@pg.com / www.abssc.net Gilbert PFAU 697 884 201 frogsco.pl / ewa.pfau@infonie.fr Bozena KNIAGININ 501 019 003 / bozenakniaginin@wp.pl Sylvie DELAPORTE 604 337 797 sylviedelanow@hotmail.fr

Noé Nitot 794 604 181 ludothequeroszada@gmail.com

NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com 5


Activez-vous : du nouveau Connaissez vous la Bibliothèque orange? Vous avez un talent et acceptez de le partager. Vous souhaitez découvrir de nouvelles techniques. Retrouvons-nous de façon conviviale pour des JOURNÉES CRÉATIVES (origami, couture, encadrement ...)

Et vous que savez-vous faire ? L´activité est lancé ce jeudi 18 novembre avec pour thème l’Encadrement.

L´activité LINKING LADIES a été lancée le mardi 12 octobre, autour d´un petit déjeuner au Saint Honoré. Sophie, Janina, Anne, Veerle, Agnès, Viktoria, Hélène et Sylvie ont participé à cette chaleureuse rencontre et à la découverte de la Residence Platinum. “Nous voulons échanger des idées, des petits trucs, des infos, des expériences avec d’autres femmes de l’IWC (International Women Club) en se retrouvant ensemble 1 fois par mois environ au travers de rencontres variées” Une seule envie, continuer...

C’est une association qui permet l’accès à des livres en français partout dans le monde. A Varsovie, un groupe est formé depuis plus de 15 ans, renouvelé à chaque départ et chaque nouvelle arrivée. Le principe : le 1er février, un nouveau circuit commence. Chaque adhérent reçoit 1 ou 2 livres et en dispose pendant 15 jours ou 1 mois (s’il y a des vacances scolaires) et les passe à une personne suivante qui à son tour remet les livres à une autre personne etc... C’est le principe d’une bibliothèque tournante. Ces livres sont proposés par un comité de lecture de la bibliothèque orange qui choisit les livres parmi les nouveautés des années précédentes. Après bien des départs dans ce groupe, il nous manque 4 personnes pour commencer un nouveau circuit. L’ année débute en février 2011 avec un nouveau circuit de 24 livres. Chaque adhérent remet un cotisation annuelle de 39 euros début novembre et accède ainsi à ces 24 livres. Le choix est vaste parmi la sélection: des romans, des biographies, des essais... Si cette formule vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous renseigner. Sylvie Lata - 22 671 85 19 - 504 048 950 Site internet: bibliotheque-orange.org

Vous avez montré un intérêt pour la couture. Je vous propose de partager et d’échanger lors des séances de broderie et patchwork animées par Elena Monteil. Pour la couture, Monika Leglise se propose d’aider celles qui le souhaitent. Ces réunions ont lieu le jeudi matin chez les unes et les autres donc pour savoir où a lieu la prochaine réunion, veuillez contacter Elena Monteil 516 047 590 elena.monteil@hotmail.fr

Tennis de table : Delphine Hunaut (512 714 672) cherche partenaires. Peinture sur meubles : Avez-vous avez déja renové/peint vos meubles? Anne HENRY-PEDOUSSAUT (507 933 500) se lance dans cette aventure et vous propose de le faire avec elle si cela vous dit... Chorale : Une Chorale s’organise, pour participer vous pouvez contacter : Anne-Elisabeth (509 894 793) 6

www.varsovieaccueil.com

NOVEMBRE 2010


La plume est à vous Petits conseils entre amies : une ancienne parle à une nouvelle

Varsovie t’accueille : . Émue tu deviendras, en découvrant les polonais si fiers et attachants, l’histoire de ton nouveau pays d’accueil, au passé si riche et douloureux parfois. . Étonnée, tu éviteras de prononcer trop bien et trop rapidement tes premiers mots de polonais, sous peine de voir tes interlocuteurs te répondre à la vitesse de l’éclair en alignant un taux record de consonnes, avec seulement 4 misérables petites voyelles au milieu. Mais n’hésite pas, lance toi ! . Dans le bain tu seras, ça y est, t’as rapidement sorti ton parapluie, tes bottes et ta doudoune. Ne panique pas : on n’est pas dans le grand nord et les ours ne viendront jamais jusque devant chez toi. . Émerveillée tu seras, devant l’accès à la musique, à la culture, devant le folklore et les traditions populaires pittoresques et chatoyantes . Et quelles découvertes culinaires : pierogis, bigos, zurek, kiełbasa et charlotka !

. Ton agenda tu rempliras, grâce à Varsovie-Accueil. Attention vite débordée tu seras ! . Surprise tu seras, en voyant les étals de fruits, légumes et fleurs, ainsi que devant la très jolie vaisselle de Bolesławiec dont l’achat augmentera significativement le nombre de m3 de ton prochain déménagement ; imagine ton mari et sa joie ! . Stoïque tu seras, devant les horaires de sorties du primaire, les conduites d’enfants incessantes, nos amis conducteurs polonais ou l’état chaotique de ta rue ensevelie sous la neige pendant quelques mois. .Baptisée tu seras, grâce au fameux café de Sabyda (CH). Tu n’oublieras pas de prendre ta carte de fidélité et c’est promis à ton départ ton mug favori on t’offrira.

. La Pologne, tu y arriveras parfois avec le moral au

plus bas. On te rassure c’est en larmes que tu partiras. Alors bienvenue ici et éclate toi !

Caroline & Marie-Claire

NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com 7


Rendez-vous Vendredi 5 Novembre

Cours de pêle-mêle / bijoux

Ce cours est ouvert aux mamans et aux enfants. A partir de 9h – Chez Sylvie Delaporte

les ail le r t En a Vil l de

Lundi 8 Novembre

Le Sejm nous ouvre ses portes

Pour cette visite il est impératif de communiquer son identité précise, avec nationalité et n° de passeport à Bernard Brouazin (bbrouazin@yahoo.fr) De 10h à 12h – RDV à l’entrée du Parlement, ul. Wiejska 2 – Prix 15 PLN. Il semble que le lundi soit le jour où les parlementaires ont moins à faire car c’est le seul jour de la semaine où le quidam peut visiter ce lieu où sont prises les décisions les plus importantes du pays.

Cours de bijoux pour Confirmées

A partir de 9h – Chez Sylvie Delaporte

Mardi 9 Novembre

Cafés de Quartier

Saska-Wawer : chez Béatrice Charles Sadyba-Wilanow : chez Marie-Claire Foucaud Mokotow-Centrum : chez Sophie de Galzain

Mardi 16 Novembre

Café des Seniors à la Ludothèque

Nous inaugurerons presque la ludothèque, où nous serons reçus par Noé Nitot. De 10h à 12h - ul.Rzymska 23 (Saska Kępa).

Café Poussettes

De 11h à 13h - Pour ce café poussette, mamans et enfants profiteront de l’occasion pour déjeuner ensemble. Chez Michelle Vegas Freiha

Mercredi 17 Novembre

Rencontres Polonaises

De 10h à 12h - Chez Gosia

Jeudi 18 Novembre

Déjeuner du Mois

Nous avons l’habitude de découvrir un restaurant, de partager un bon moment et l’addition. Chez Jeff’s - Ul. Żwirki i Wigury 32

Journée Créative spécial Encadrement

De 9h30 à 15h chez Nathalie Forestier - Participation aux frais

te oli

Ins

Vendredi 19 novembre

Visite d’Atelier N° 1

Maria Okołow-Podhorska, artiste graveur spécialiste de l’eau-forte nous accueille chez elle.

De 9h45 à 12h - RDV devant l’hôtel Sheraton, ul. Bolesława Prusa 2 – Prix 15 PLN Maria Okołow-Podhorska a fait ses études aux Beaux-Arts de Varsovie, au département gravure. Après un séjour à Londres, elle a travaillé dans les ateliers de Johnny Friedlaender et Paul Franck, à Paris. Maria cherche, dans ses œuvres étonnamment délicates, à rendre les émotions qu’elle éprouve. Ses voyages sont une source importante d’inspiration. Nous découvrirons non seulement ses œuvres, mais également la technique de l’eau-forte qu’elle nous expliquera et démontrera.

Samedi 20 Novembre

Soirée Beaujolais

Plus d’informations en page 11.

8

www.varsovieaccueil.com

NOVEMBRE 2010


Rendez-vous Lundi 22 Novembre

Rencontres Polonaises

De 15h30 à 17h30 - Chez Marie-Claire Driffort

Mardi 23 Novembre

Vente de l’Entraide

Vous trouverez des produits artisanaux, des cartes postales, des spécialités portugaises, des vêtements d’occasion, etc. Le produit des ventes est ensuite utilisé par la Fondation Entraide pour le financement de projets caritatifs. Chez Isabelle Borrey.

Dîner de Filles

Le principe de ces dîners est de passer une soirée entre filles (notamment celles qui ne peuvent pas nous rejoindre pour les activités proposées en journée), découvrir un restaurant et partager la note. Ce mois-ci, à la découverte d’un restaurant dont le chef est français : La Table – ul. Nowogrodzka 38 (Centre)

Mercredi 24 Novembre

Santé Bien-être

La cuisine selon les 5 éléments, d’après la médecine chinoise. Atelier animé par Karolina chez elle à 10h. Explications, préparation du repas et dégustation (au menu : chou rouge, chou blanc et lentilles).

Visite du quartier de Wawer

Vous saurez tout en lisant l’article en page 3.

Jeudi 25 Novembre

Linking Ladies

Matinée. Vous recevrez tous les détails par mail/courriel.

Visite de l’Hôpital Medicover

RDV à 9h à Medicover, Aleja Rzeczypospolitej 5, à Wilanow. Présentation de Medicover autour d’un café, puis visite de l’Hôpital (compter 1h30).

Vendredi 26 Novembre

Cours de Cuisine Indienne

Animé par Valérie Kumar, suivi du déjeuner dégustation. A partir de 9h30. Participation aux frais. Chez Sylvie Delaporte.

to

on Inc

ble La promenade de Chopin Découvrir sous la conduite d’une spécialiste quelques éléments de la vie de Chopin et ses lieux de prédilection à Varsovie

a urn

10h à 12h – RDV devant l’hôtel Sofitel-Victoria, ul. Krolewska 11 – Prix 25 PLN Il y a bien sûr, cette année, les grands concours d’interprètes de Chopin auxquels vous avez peut-être eu la chance d’assister, mais ce que nous rechercherons au cours de cette promenade c’est Fryderyk, un homme épris d’une ville, Varsovie, qu’il a dû quitter pour poursuivre en France son histoire turbulente. Notre visite se terminera au café favori de cet immense artiste.

Mardi 30 Novembre

Cours de Bijoux pour Débutantes A partir de 9h – Chez Sylvie Delaporte

NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com 9


Rendez-vous En décembre Mercredi 1er décembre

Café Général

De 10h à 12h au Restaurant Courtepaille / Centre commercial Arkadia.

Jeudi 2 décembre

Visite à Cracovie pour le concours des Crèches Plus d’informations en page 11.

s lle Vendredi 3 décembre i a r e Ent a Vill Sur les Ondes Hertziennes l Visite guidée des studios de la Radio Nationale de

De 10h à 12h – RDV (lieu précis communiqué plus tard) – Prix 20 PLN “Le secret de la radio” est le titre donné par l’institution elle-même à cette visite guidée. Je pense donc qu’on nous éclairera non seulement sur l’organisation et le fonctionnement de cette radio, mais qu’on nous révélera aussi des anecdotes intéressantes sur sa longue histoire.

Mercredi 8 décembre

Marché de Noël

Toute la journée - Chez Isabelle Virieux.

10 www.varsovieaccueil.com

NOVEMBRE 2010


ZOOM Soirée Beaujolais

Concours de crèches à Cracovie (se reporter à la fiche tourisme en page 16) Voyage en train le jeudi 2 décembre. Départ de la gare vers 8h, et retour prévu aux environs de 20h. Prix 120 PLN (un réajustement éventuel pourra être fait en fonction du prix des billets de train) Inscriptions et règlements jusqu’au 16 novembre.

NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com 11


A table ! CUISINE MEXICAINE Margarita Ingrédients pour 6 pers 250 ml de Tequila reposado 150 ml de Cointreau 100 ml de sirop de sucre liquide 60 ml de jus de citron vert Environ autant de glaçons que de liquide Mixer l’ensemble dans un Blender et servir avec du sel autour du verre.

Le 22 septembre, quelques chanceuses ont pu voyager entre cactus et tequila l’espace d’une matinée, grâce au cours de cuisine mexicaine de Christine. Au travers de ces recettes simples, découvrez des saveurs originales et authentiques. N’hésitez pas, pimentez vos repas !

Pollo al Chipotle Ingrédients pour 6 pers 500 gr de pâtes Penne Blancs de poulet coupés en lamelles Crème fraîche Piment Chipotle en boite, avec sa sauce Oignons rouges Parmesan

Queso fundido Ingrédients Fromage Cheddar Chorizo Faire fondre le fromage râpé avec du chorizo en petits morceaux. Déguster sur des tortillas réchauffées.

Couper les oignons en lamelles et faire revenir avec de l’huile dans la poêle. Ajouter une cuillère à café de sucre. Quand ils sont biens cuits, les retirer et réserver. Dans la même poêle faire cuire les blancs de poulet. Préparer la sauce avec la crème et le chipotle coupé en petits morceaux, ajouter le jus du chipotle. Saler, goûter, si ce n’est pas assez fort rajouter du piment. Faire cuire les pâtes au dernier moment, ajouter le poulet et la sauce. Servir avec du parmesan râpé.

Pastel de Elote

Ingrédients pour 6 pers 1 boîte de confiture de lait (remplacer par : masa krówkowa) 4 oeufs 90 gr de beurre

Guacamole

1 sachet de levure

Ingrédients

400 gr de maïs

Avocats bien murs

Sopa Azteca

Un peu d’oignon finement haché

Ingrédients pour 6 pers

De la coriandre ciselé Sel, poivre, Tabasco, citron Écrasez les avocats à la fourchette, ajouter les autres ingrédients. Pour éviter que le Guacamole ne noircisse, y déposer le noyau d’avocat jusqu’au moment de servir.

2 boîtes de haricots noirs Même quantité de bouillon

NOVEMBRE 2010

Mettre tous les ingrédients dans le Blender et mélanger. Verser dans un moule beurré et enfourner à 180°/160° pendant 45 min.

200 gr de lardons fumés

Flan de Cajeta

1 avocat

Ingrédients pour 6 pers

Mozzarella

1 boîte de confiture de lait (masa krówkowa)

Chips de tortillas Mixer au Blender les haricots avec le bouillon. Faire revenir les lardons. Couper l’avocat en petits cubes, râper le fromage. Servir la soupe et présenter à part les différents accompagnements.

12 www.varsovieaccueil.com

Sucre glace pour décorer

1 petit pot de crème fraîche (180 gr) 1/2 litre de lait 1 sachet de gélatine Mélanger lait concentré avec la crème et le lait. Ajouter la gélatine, bien mélanger et mettre au frais 4 H minimum.


Des nouvelles de... l’Entraide A VOS PLACARDS ! COLLECTE, TRI et VENTE sont au programme du mois de novembre Nous collectons des vêtements hommes, femmes,

enfants et bébés, des chaussures, des jeux et jouets, des livres, du linge de maison, de la petite brocante, le tout propre et en bon état. La collecte est triée, ce qui est en très bon état sera vendu le 23 novembre, le reste de la collecte ainsi que le reste de la vente seront donnés aux établissements.

du 8 au 12 novembre 2010 (sauf 11 novembre) 

Collecte dans les écoles : École de Sadyba : Aux heures d’ouverture de l’école dans un carton placé dans le hall.

Responsable Anna 662 15 74 57

École St Exupéry : Ul.Nobla à Saska dans un carton placé dans le hall.

Responsable Nathalie 513 250 191

Nous vous invitons à notre VENTE CARITATIVE le 23 novembre de 9h15 à 13h15 à Wilanow Ul. Rotmistrzowska,33 Vous y trouverez des cadeaux de Noël : artisanat, produits alimentaires faits maison, vêtements bébés et enfants ,jouets, articles de puériculture, livres, L’intégralité du produit de cette vente est reversée à l’occasion des fêtes de fin d’année aux établissements que nous suivons.

Soutenez-nous en venant nombreux ! La Saint Nicolas est un grand événement pour les enfants polonais. Chaque année, l’Entraide contribue à faire de cette journée une fête pour les enfants . Si vousmêmes ou votre entreprise souhaitez faire un don en nature ou financier, prenez contact avec nous !

Lycée français :

Responsable Isabelle 603 33 15 90

Prochaine réunion :

le mardi 9 novembre à 9h chez Capucine Delacroix ul Jodłowa 10A Sadyba

Nous trions la collecte

chez Sophie ul. Rotmistrzowska 34 à Wilanow  Avis aux bonnes volontés, nous avons besoin de MAINS !

les 15 et 16 novembre dès 9h15

Contacts : Marie-Anne Pikus-Jamry 22 658 49 85 / 507.07 21 34 pikusjamry@wp.pl Elisabeth Colombier 22 816 91 81 / 606.36 35 02 colombier@o2.pl

NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com 13


Souvenirs...

Café des Nouvelles, le 6 septembre à la Résidence de l’Ambassadeur du Canada

Café de Rentrée, le 14 septembre à l’Hôtel Mercure

14 www.varsovieaccueil.com

NOVEMBRE 2010


Souvenirs...

Barbecue de rentrée, le 19 septembre à Nieporet

Café Poussettes, le 21 octobre chez Hélène Hugé-Dubuisson

NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com 15


Découvrez la Pologne KRAKÓW Le Rynek Główny Ville classée par l’Unesco (dès 1978) sur son premier inventaire du patrimoine mondial pour son centre historique et ancienne capitale royale. Au tournant du millénaire, elle devint la capitale du duché des Piast et du royaume Polonais sous le règne du prince Casimir le Rénovateur (1038-1058) qui la préféra à Gniezno.

Elle connaît son plein épanouissement au 14ème siècle sous le règne de Casimir le Grand, dernier souverain de la dynastie des Piast. Il y fonda la première université de Pologne (1364), l’académie de Cracovie, future université Jagellonne. Le Rynek mesure 200m sur 200m, c’est la plus grande place du Moyen Age de l’Europe médiévale. Elle invite à la flânerie avec ses nombreuses terrasses de cafés et ses restaurants. Certaines sont ouvertes toute l’année et ne ferment que lorsque qu’il gèle à pierre fendre!

Le monument d’Adam Mickiewicz : C’est au pied de ce monument qu’à lieu chaque année le concours des crèches de Cracovie. Toujours le 1er jeudi de décembre de 11h à midi environ. Cette tradition, à la fois laïque et religieuse date du 19ème siècle. Le premier concours n’a été, cependant, organisé qu’en 1937. Les crèches, réalisées en bois et en papier, s’inspirent des plus beaux monuments de la ville : l’église Notre-Dame, l’hôtel de ville, la cathédrale du château de Wawel... . Les crèches primées sont exposées dans le palais Krzysztofory, siège du musée historique de la ville de Cracovie pendant une année. Les plus belles y sont exposées en permanence.

La Halle aux draps : Sukiennice C’est un bâtiment de style gothique, reconstruit en 1555, après un incendie, par l’Italien Giovanni il Mosca dit « Padovano » qui y ajouta les arcades. Il est surmonté d’une attique renaissance à mascarons de pierre, forgés par Santi Gucci. Dans la halle, les anciennes boutiques de drapiers ont été transformées en galerie marchande de souvenirs (ambre, costumes folkloriques...).

16 www.varsovieaccueil.com

NOVEMBRE 2010

“ Sous Adaś ” , tendre surnom donné à la statue d’ Adam Mickiewicz, est le lieu de rendez-vous des Cracoviens ! Mais qui est Adam Mickiewicz ? C’est un poète né en 1798 à Nowogrodek en Lituanie et mort du choléra près de Constantinople en 1855. Principal représentant du romantisme en Pologne, il lutta pour l’indépendance nationale, s’exila en Russie, puis s’installa en France et en Suisse. Après sa mort, son corps fut ramené à Paris, puis transféré à Cracovie (où il ne vint jamais) pour être inhumé solennellement à la cathédrale de Wawel. Ses œuvres : Ode à la jeunesse, Pan Tadeusz...

Toujours au rez-de-chaussée, le fameux café Noworolski et au 1er étage, une galerie de la peinture polonaise du 19ème siècle.


Découvrez la Pologne Le couteau : A l’extrémité du passage transversal, face au monument de Mickiewicz, on aperçoit un étrange couteau en métal suspendu en l’air. 2 versions s’affrontent : - La première pour rappeler aux voleurs que le châtiment encouru consistait à leur couper les oreilles. - La seconde est liée au drame relatif à la construction des tours de Notre-Dame (2 frères architectes auraient rivalisé pour leur construction jusqu’à ce que l’assassinat de l’un par l’autre ne mette un coup d’arrêt à leurs élévations respectives. Enfermé dans la chapelle St Antoine, le fratricide fut exécuté dès le lendemain, mais aucun architecte n’accepta jamais de terminer l’autre tour, marquée par l’empreinte du crime, conduisant ainsi la municipalité à la coiffer en l’état d’une coupole.) Guide Michelin Pologne

La Basilique Notre Dame Basilique gothique à 3 nefs, renommée pour son magnifique retable gothique de 11m sur 13m, un des plus grands du genre. Il a été réalisé en bois de tilleul par Veit Stoss, artiste de Nuremberg, dans les années 1477-89. (L’ouverture des volets du polyptyque a lieu chaque jour à 11h50).

Hejnat : un air de trompette, mélodie basée sur 5 notes, qui retentit à chaque heure de la journée du haut du beffroi de l’église Notre-Dame. « Depuis la fin du 14ème siècle, un guetteur annonçait quotidiennement à la trompette l’ouverture et la fermeture des portes de la ville, et donnait également l’alarme en cas d’incendie ou d’attaque ennemie. La légende prétend qu’à l’occasion d’une des incursions tatares, le signal du guetteur qui annonçait leur arrivée fut brusquement interrompu par une flèche lui transperçant la gorge, laissant la mélodie inachevée. En ce souvenir, la mélodie s’interrompt encore brutalement aujourd’hui. Cette coutume, établie au 16ème siècle, obéit à un rituel très précis : le signal commence à l’ouest puis s’exécute ensuite aux trois autres points cardinaux, en attendant l’heure prochaine. » Guide Michelin Pologne

La Tour de l’Hôtel de Ville Imposante tour de 70m de haut. Joli point de vue sur la ville depuis le mécanisme de l’horloge.

Marché de Noël Cabanes en bois installées autour de la halle aux draps. Artisans cracoviens et producteurs régionaux proposant diverses spécialités culinaires, des objets d’art et d’artisanat, des décorations de Noël...

L’église Saint Adalbert D’après la tradition, elle a été construite à l’endroit où Saint Adalbert tenait ses prêches évangéliques (995). La première église, alors en bois date du 10ème siècle. Elle a été remplacée au 12ème siècle par un édifice en pierre de style roman puis remaniée entre 1611 et 1618 dans un style baroque.

Musée historique de la ville Opulent palais du 17ème siècle doté d’une cour à arcades entourant un puits. Aujourd’hui, c’est le siège du Musée Historique de la ville de Cracovie. Dans les caves, célèbre galerie d’art liée au fameux mouvement d’avant-garde artistique, Grupa Krakowska, côté cour, magnifiques balcons en bois du 16ème siècle. NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com 17


Informez-vous Bricolage à l’Hopital

Dès la fin du mois de septembre, nos activités au service cancérologie de l’hôpital d’Anin reprennent. Vous venez d’arriver à Varsovie et vous souhaitez faire du bénévolat... Voici en quelques mots notre manière d’agir ! Notre groupe est composé de 2 équipes de 3 pers. Les équipes interviennent alternativement un mercredi/2 au “Centrum Zdrowia Dziecki”, hôpital situé à Anin. Nous nous rendons dans un service de courts séjours en cancérologie auprès d’enfants accompagnés de leurs parents. Durant 2 heures, nous proposons des bricolages simples et rapides aux enfants.

Parrainez un Jeune Polonais L’Entraide mène également depuis 6 ans une action de parrainage scolaire, en collaboration avec la Fondation du Pain de Vie. Nous avons besoin de vous !!! Vous pouvez aider des jeunes polonais, âgés de 15 à 22 ans, issus de familles extrêmement défavorisées, en les parrainant sous forme de bourses d’études : 100 pln par mois uniquement leur permettent de poursuivre leur scolarité (transport, livres, cantine, etc…) et de les sortir de leur précarité (chômage, alcoolisme des parents, pauvreté extrême, etc...).

18 www.varsovieaccueil.com

NOVEMBRE 2010

Notre regard, notre attention, sont tournés comme ceux des enfants sur l’objet à réaliser. Régulièrement nous nous réunissons pour partager nos idées et préparer les activités en les testant. A l’hôpital nous passons des moments sympas, émouvants et conviviaux avec les enfants et les adultes qui les accompagnent. Vous n’avez besoin, ni de parler polonais, ni d’être une pro du bricolage. Enfin d’autres formes d’action sont possibles dans les hôpitaux de Varsovie, pour lesquelles vous pouvez contacter Janice Rzycki, coordinatrice des volontaires au sein de l’ “Association of Friends in Warsaw”.

Pour toute information complémentaire, contactez : Marie-Reine Chauzy-Knoch : marie-reine.chauzy-knoch@web.de Sur l’année 2008, 14 jeunes (sélectionnés sur la base de leurs très bons résultats scolaires) ont profité de la générosité de parrains français. Malheureusement, de nombreuses familles françaises quittant la Pologne, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir poursuivre ces 14 parrainages. Ces jeunes, en milieu d’année et en pleine réussite scolaire ont besoin de ces 100 PLN pour continuer leurs études ! Aidez-nous, ne serait-ce que quelques mois !

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Sophie SEM au 0507 423 235. Cette action est menée via la Fondation Entraide en collaboration avec le Pain de Vie.


Annonces et vous BON PLAN Si vous désirez recevoir toutes les chaînes de la TNT française, il vous suffit d’acheter un décodeur numérique FRANSAT (environs 100 euros chez Leroy Merlin, en France bien sur !) et d’orienter votre parabole sur le satellite Atlantic bird 3. C’est tout à fait légal et sans abonnement. Pasgala grossiste en mercerie aux prix imbattables a déménagé, il se trouve maintenant ul. Matuszewska 14, dans une zone industrielle du côté de Targowek. Mais si vous voulez trouver l’endroit, visez plutôt Ul. Utrata et continuez un peu vous tomberez sur Pasgala. Pour vos problèmes de télévision, de satellite ou de téléphone/internet, Maciej Chmielewski 500 814 170. Lou est depuis 1 mois à Sadyba et déjà perdu quelques écharpes... Mais je viens de trouver un super site qui vend des nominettes à coudre ou à coller (au fer à repasser) http://en.podpisane.pl/

Demandes de services Cherche femme de ménage pour nettoyage à fond appartement 50/55 m2 (1 ou 2 journées entières, le dimanche) puis de façon ponctuelle pour fenêtres et quelques travaux. Quartier Centrum. francoisegaumer@yahoo.fr ou 511 794 631 (le soir). Nous recherchons une nounou pour garder notre petite fille (nouveau né) à temps partiel (quelques heures par jours, plutôt les après-midi), parlant, de préférence, Français ou Anglais. Nous habitons dans le quartier Wilanow. Ioana et Olivier Lluansi

ioana.lluansi@yahoo.com ou 787 668 788

Offres de services Ewa, professeur de piano et de flûte donne cours particulier en français, anglais ou polonais.

Tel: 601 094 524

(recommandée par Celine Duckworth). Étudiant de la Faculté de Mathématiques à l’école Polytechnique de Varsovie, donne des cours particuliers de mathématiques, niveau primaire et collège.

alexander_sienczewski@yahoo.fr ou 606 363 390

Marta, ayant déjà trois ans d’expérience avec des familles françaises recherche un emploi de nounouaide ménagère à plein temps. Douce, efficace et de confiance, elle parle anglais et quelques mots de français. Libre de suite au 698 493 742 (recommandée par Laetitia Le Blavec). NOVEMBRE 2010

www.varsovieaccueil.com 19


Novembre 2010 Lundi Vacances scolaires

Mardi 1er

Mercredi 2

Vacances scolaires

Vacances scolaires

jeudi 3

Vacances scolaires

Vendredi 4

Samedi 5

Vacances scolaires

Vacances scolaires

Dimanche 6

Vacances scolaires

7

Cours de bijoux - Visite SEJM

8

- Cours de bijoux 15

9

10

Café de quartier

16 - Café des Seniors

22

- Ventre de l’Entraide

23

- Dîner de filles 29

Rencontres Polonaises

20 www.varsovieaccueil.com

17

24 - Santé Bien-être - Visite de Wawer 1er décembre

30 Cours de bijoux

12

13

14

18 -Déjeuner du mois

19

20

21

Férié

- Café Poussettes

Rencontres Polonaises

11

Café Courtepaille

NOVEMBRE 2010

-Journée Créative 25 - Linking ladies - Visite Medicover 2/12 Crèches à Cracovie

Visite d’Atelier

Soirée Beaujolais

26 - Cuisine Indienne

28

- La promenade de Chopin 3/12 Visite Radio Nationale

4/12

5/12


N°103 Bulletin Novembre 2010