Page 1

JANVIER 2014

P701292 4140 Sprimont P.P

#1

Belgique/Belgïe

Maison des Jeunes de Banneux asbl

Auprès de mon Arbre

Editeur responsable : N. leonard - 10, rue de Banneux 4141 Banneux Bureau de dépot 4140 Sprimont - mdjb@skynet.be - www.mdjb.be


Janvier 2014

Sommaire

04 05

05 Apéro Noël

LA PHRASE DU MOIS DE MARCO

APÉRO DE NOËL À LA MDJB

06 08 09

08 Apéro Nouvel An

EXCURSION À LA PATINOIRE DE LIEGE

SOUPER DE NOËL À LA MDJB

APÉRO DE NOUVEL AN À LA MDJB

13 Les Crayons

10

NOS JEUNES VISITENT L’ILE DE LA REUNION

ARTICLES CONCERNANT LES CRAYONS

13

06 Patinoire


Nancy Léonard Coordonnatrice

BON ANNIVERSAIRE ! Samuel LAURENT (03) Marie DEJENEFF (04) Lucie DELAITTE (09) Alexandre DELAITTE (09) Nancy LEONARD (12) Gary BOVY (13) Marie ETIENNE (15) Fernand BRANDT (17) Candice EBERHARD (19) Nadine ANTOINE (19) Auriane NOIRFALISE (23) Mélanie GALLAND (21) Emma FLAGOTHIER (23) Thomas BERNARD (25) Luca Gallo (27) Killian JEUNECHAMPS (31) Maéna GARBACZ (31)

Mon travail en Maison de Jeunes est une réelle passion qui me comble de bonheur. Je suis fière de me battre pour que la MJ existe et pour les jeunes qui la fréquentent. Il est si difficile d’expliquer à un inconnu en quoi consiste le travail d’une coordonnatrice tant celui-ci est diversifié. Mais finalement, c’est ce qu’il me plaît ... Arriver le matin avec du travail plein la tête et terminer le soir avec toujours autant de travail, tant la journée a été mouvementée de surprises. Un animateur absent, une dispute entre jeunes, un parent pas content, un dossier à rentrer, des comptes à boucler, des salles à gérer, du nouveau sans cesse à inventer ... Tant de choses qui alimentent mon quotidien. Au niveau des horaires, travailler en MJ, c’est aussi accepter de faire des horaires décalés. Commencer tôt, commencer tard, terminer tôt, terminer tard, horaires coupés, congé reporté, ... pas toujours évident à gérer ! Gèrer une équipe que c’est compliqué, des demandes de congés, lister le travail à effectuer, réunion à programmer, écouter, négocier, planifier, bref “tout chapeauter”. Mais c’est si simple quand on travaille avec une équipe efficace et soudée. Et avec les jeunes ... des jeunes turbulents, des jeunes pas marrants, des sympas, des amoureux, des courageux, des calculateurs, des revendicateurs, bref des jeunes tout court. Mais comme c’est plaisant de les voir grandir, de les voir s’investir, de voir leur évolution mais aussi leurs créations. Quelle fierté de les voir évoluer dans cette Maison des Jeunes positivement. Et finalement quel bonheur … d’être coordonnateur !


VOTER, JOUER GAGNER, FÊTER RÊVES OU RÉALITÉ MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE ! MARCO


Miam miam...

L’apéro de Noel

C La table avec toutes les bonnes choses que nous avions préparé.

omme chaque année, la MDJB a organisé son traditionnel apéro de Noël ce 24 décembre de 14h à 18h en compagnie des jeunes qui le souhaitaient. Nous leur avons offert un petit verre ainsi que des toasts, chips, cacahuètes, etc...

T

out cela s’est passé dans une ambiance conviviale. Et cette année, nous avons eu la visite de Marie-Charlotte qui est revenue de Suède pour les Fêtes de fin d’année.

M

erci aux jeunes présents, bonne année à tous et rendez-vous en 2014 pour de nouvelles activités ! Denis. auprès de mon arbre 2014 #1

5


Visite à la Patinoire de Liège Une après-midi de feu sur la glace! Voici le court récit de cette activité géniale. Et qui dit vacances dit activités avec la maison des jeunes et s’amuser avec les copains. Le lundi 23, nous sommes partis en direction de la Patinoire de Liège à la médiacité. Il y avait Soline, Florelle, Lucie, Inès, Éliott, Lucas et Bernard. En arrivant, nous avons remarqué que nous n’étions pas les seuls à vouloir aller à la patinoire, il y avait vraiment beaucoup de monde. Mais bon ce n’est pas ca qui allait nous empêcher de glisser sur la glace. Après avoir enfilé nos patins, qui entre parenthèses n’étaient pas très faciles à mettre pour les petits, nous nous sommes lancés sur cette magnifique patinoire olympique. Les premier pas furent difficiles et il était important de se tenir aux panneaux. Mais après quelques minutes, nous nous sentions plus en confiance et il était temps d’explorer le centre de la patinoire. Malgré la prudence, nous n’avons pas échappé à quelques chutes, soit douloureuses, soit rigolotes. Mais bon cela fait partie du jeu. Mais le principal, c’est qu’en fin de compte tout le monde se soit super bien amusé sur la glace ! Denis.

6

auprès de mon arbre 2014 #1


SOUPER de Noël Voici venu le moment de notre traditionnel souper de Noël. Quel monde à ce souper de Noël…. Jusqu’au dernier moment nous n’étions pas certains de pouvoir installer tout le monde et de pouvoir allumer toutes les pierrades sans faire « sauter les plombs »… 100 personnes qui mangent en même temps dans l’accueil, quel délire… Le souper de Noël est traditionnellement le temps où toutes les générations se retrouvent pour fêter dignement la fin d’année. Chacun a fait donc pris sa place et une petite entrée a vite permis de remplir quelque peu les estomacs les plus affamés. Après cette entrée, un blind-test proposé par Morgan et Stéphane a vu une réelle confrontation entre les jeunes et leurs parents (je dois bien dire que les grandsparents étaient, quant à eux, un peu dépassés sur ce coup-là). L’ambiance était déjà bien échauffée, lorsque nous avons lancé les pierrades…. Et la chaleur est encore montée d’un cran. Tellement de chaleur qu’un espritfrappeur a attaqué Darlyne (qui maintenant va nettement mieux nous vous rassurons). L’ambiance a, après cet incident, repris de plus belle. Et alors que l’ambiance se poursuivait dans la salle d’’accueil par le traditionnel karaoké géré de mains de maître par Denis, un groupe hyper-dynamique s’est mis à faire la vaisselle en chantant, dansant et en terminant en un temps record.

8

auprès de mon arbre 2014 #1

Petit dessert glacé pour tenter de refroidir les ardeurs…. mais c’était sans compter sur les jeunes… Quelle folie au karaoké. Les plus jeunes (Soline, Florelle, Zoé et leurs copines) et les ados se passaient le relais des chansons, chacun y allant de sa motivation pour donner le meilleur de luimême. La soirée s’est donc terminée dans la bonne humeur. A l’année prochaine très certainement….

SOUPER DE NOEL Voici une petite partie de la salle, imaginez qu’il y avait 3 à 4 fois plus de monde en réalité!


Apéro de Nouvel An Tout comme l’apéro de Noël, nous prenons beaucoup de plaisir à organiser et participer à l’apéro de Nouvel An. Récit de cette après-midi du 31 décembre. Pour la nouvelle année, Stéphane et Morgan voulaient passer un réveillon avec les jeunes de la MDJB. Cependant pas mal de jeunes étaient partis en séjour a l’extérieur. Stef et Moi, remplis d’espoir et d’amour, avions préparé diverses activités, et nous attendions impatiemment l’arrivée des jeunes.

Et là, oh suprise ! La porte s’ouvrit et : Tom, Emma, Margaux alias petit poussin, Soline, Florelle, Elliott, Robin, et Marie-Charlotte étaient là, présents et prêts à exploser pour une aprèsmidi bien rigolote.

Tous ont vraiment bien ri et nous nous sommes super bien amusés.

Nous avons fait un parcours avec un balle de ping-pong et avons joué aux jeux de société de la ludothèque de Sprimont.

Stef et Mo.

Nous envoyons des bises à tous et plein de bonheur pour l’année nouvelle.

auprès de mon arbre 2014 #1

9


NOSJEUNESVISITENT

LA RÉUNION !

Du 25 décembre au 3 janvier, 14 jeunes et 2 animateurs sont partis à la Réunion dans le cadre d’un échange international jeunesse. RDV à 12H à la Maison des Jeunes. Nos chauffeurs, Marc, Nancy et Fabienne nous emmènent à l’aéroport de Paris Orly. Après 3H d’attente, nous voilà sur la piste de décollage, en route pour l’été, en route pour l’aventure. Après 11H de vol, nous voici chez nos amis réunionnais. Première mésaventure : recherche de la carte d’identité d’Anna qui est tombée de sa poche dans l’avion (l’histoire sera réglée le lendemain). Arrivés au centre d’hébergement (école horticole), nous faisons connaissance avec les réunionnais que nous trouvons très sympas. Beaucoup plus sympas que les douches d’ailleurs !!! première douche bouillante, impossible de se laver. Le reste du séjour, nous avons eu droit à de l’eau froide...heureusement qu’il faisait 30°! Nous faisons connaissance avec les cafards, les lézards, les fourmis, les moustiques, les escargots,... Le séjour a commencé et déjà, les amitiés se créent. La première sortie, visite d’un cimetière avec une légende d’un trésor que nous n’avons pas trouvé, dommage ! Après avoir été sur le marché, direction la plage. Malgré les couches de crème solaire, les coups de soleil sont au rendez-vous.

10

auprès de mon arbre 2014 #1

Le lendemain, nous jouons à un jeu de l’oie géant dans le magnifique parc des colosses. Roseline nous a fait courir sous une chaleur intense. Tout le monde a été récompensé par du pédalo ou du « surf »...wouaw... Le 29 décembre, nous partons visiter Salazie et Hell-Bourg. Nous avons grimpé dans les rochers pour nous baigner à la cascade du voile de la mariée. Extra fraîche ! Nous avons pique-niqué à la mare à poule d’eau, endroit très sympa, calme. Certains ont même pêché. Le lendemain, nous visitons Sainte-Suzanne (nous avions une star parmi nous !). Elle a d’ailleurs fait un beau discours devant le maire. Ensuite, rafting pour tout le monde : ça déménage ! Le repas de midi était offert par la mairie ensuite rendez-vous à la vanilleraie...que nous ne visiterons jamais. En effet, selon certains jeunes, les chauffeurs sont des chauffards clochards et malgré quelques petites manoeuvres (ratées), le car a rencontré un mur à plusieurs reprises. Calmement, nous sommes descendus du car pour admirer le beau caméléon dans le champs de canne à sucre et apprendre le créole !


Pas de blessés...uniquement le car abîmé et notre chauffeur devenu très blanc... on était mal-bare !!! Nous voici le dernier jour de l’an. Chaque belge passait la journée avec un réunionnais. Au programme : shopping, bassin bleu, cinéma, visite d’église, de port,... il y en a eu pour tous les goûts. Le soir, fiesta jusqu’au lever du jour. Nous avons fêté notre nouvel an comme il se doit et d’ailleurs, BONNE ANNEE A TOUS ! Après un réveil difficile et un repas sucré-salé, nous voilà en route pour la cérémonie tamoule : marche sur le feu et sacrifices d’animaux. Ça n’a pas plu à tout le monde ! Ensuite, on nous explique l’arrivée d’un cyclone. Pas de quoi s’affoler, ils ont l’habitude. Nous formons des équipes : provision d’eau, de nourriture, bougies et lampes de poche, fermeture des fenêtres et volets, nous voici prêts pour affronter Begisa ! Suite à l’alerte rouge donnée en soirée, toutes les sorties sont interdites jusqu’à nouvel ordre. On s’occupe tant qu’on a de l’électricité : activité cinéma, visionnage photos, musiques,...Pas besoin de stresser d’un peu de vent et de pluie, nous avions d’ailleurs notre Monsieur météo qui nous tenait informés des news, hein Dam !!! Bien entendu, la visite du volcan et notre baignade à Saint-Pierre ont été annulées. Bonne excuse pour revenir ! Le plus dur était l’attente à l’aéroport pour le retour mais les animateurs se sont battus pour que nous puissions prendre l’avion de 2H15., Mission accomplie parmi tant d’autres, nous sommes TOUS de retour à Banneux sains et saufs, enfin presque car un majeur droit a été endommagé bêtement mais Michaël est un dur et un courageux. Nous espérons que vous avez tous mangé des frites HEIN Jen ?

Autres paroles de jeunes : “Comment il est ? Il est là”. Tous les jours, les jeunes avaient des tâches comme mettre la table, faire la vaisselle, les sanitaires,... « Les tâches ça peut être marrant avec les potes ! ». “Malgré la haute température, nous nous sommes bien amusés à aller à la rencontre de nouvelles personnes, avoir des nouveaux membres du GP et regarder les filles danser avec leur joli petit fessier”.” C’était fatiguant mais inoubliable”. “Il fait vraiment trop chaud. Je suis heureuse d’avoir survécu à ces 100000 catastrophes, je pourrais raconter à mes petits enfants que de mon temps les robinets n’étaient pas raccordés”. “Vive le riz ! Trop cool”. “C’était mon premier vol, c’était impressionnant”.” L’océan était magnifique. Quels beaux poissons”.” Salle de jeux sympa, comme à la MJ”. “J’ai appris à découvrir leur culture, leurs coutumes”. “Les réunionnais sont trop sympas”. “Vivement la prochaine fois”. A travers ces échanges, les jeunes vivent des expériences humaines uniques inoubliables. Merci à tous d’avoir été vous même et de vous être surpassés. Au plaisir de vivre d’autres aventures ensemble ! Jennifer, Suzanne, Darlyne, Coralie, Corentin, Luca, Andy, Rebecca, Dylan, Killian, Michaël, Olivia, Anna, Jerry, Damir et Sylvie.

auprès de mon arbre 2014 #1

11


La Réunion Remake d’une série culte : Alerte à Malibanneux.

Marché de Noël

Excellente ambiance, de nombreux chalets, et 2 amoureux pour nous accompagner.

La Réunion

Galerie Photos Du mois de décembre La Réunion

Un animal pittoresque du paysage réunionnais : le cygne !

Tout se passe bien là-bas, personne n’a a se plaindre apparemment !

Souper de Noël

Comme on vous l’a fait remarquer dans l’article, il régnait une super ambiance.

La Réunion Il semblerait que la pratique des sports nautiques soit très amusante.


Les Crayons Voici quelques petits articles rédigés par les jeunes fréquentant l’Ecole des Devoirs (Les Crayons). Petit tour aux Crayons Et, C’est trop cool ! On est à l’école de devoirs. Lumière allume toi… Eh, Alexia, as-tu fini tes devoirs ? D’accord, je les termine… Et, c’est bon, tu peux descendre maintenant. Sois bien sage avec les autres. D’accord, je serai sage ! Et maintenant, place aux jeux. Voilà, jouons ensemble… Oh… Intéressant ce jeu ! Rigolo et amusant. Super simple en plus… Les artistes s’expriment : Et ce dessin est magnifique ! Splendide… Cache-cache Rien de tel pour s’amuser Après les devoirs Youppie ! On voit arriver nos parents Non, c’est trop tôt ! Salut tout le monde à la prochaine ! Alexia.

Les Crayons Depuis 1 mois, je vais à l’école des devoirs (Les Crayons) et ça m’aide bien à faire mes devoirs. Le mercredi, nous faisons des jeux et les autres jours, nous travaillons avec les bénévoles, Julie et Laurence. C’est super chouette ! Camille.

A l’Ecole des Devoirs Quand nous arrivons à « l’école des devoirs », nous goûtons puis nous allons faire notre vaisselle. Tout de suite après, nous montons faire nos devoirs. Dès que nous avons terminé, nous descendons et jouons en attendant que nos parents viennent nous chercher. Le lundi, il y a Renée et Isabelle, le mardi Renée et Fabienne, le mercredi il n’y a pas de bénévoles. Le jeudi Paulette et Isabelle, le vendredi Danielle et Dominique. Quand nous sommes en bas certaines bénévoles nous occupent. Les autres font les devoirs avec nous. Amélie et Pierre.

auprès de mon arbre 2014 #1

13


15 & 29

18

En ce début janvier,

de 14h00 à 16h00

de 14h00 à 18h00

Nous vous souhaitons à tous une

Mercedi des Enfants

Shopping Soldes à Liège

Excellente Année 2014 !

Tarif : 9€ de 16h30 à 17h30

Tarif : Argent Poche

24

22 dès 19h00

Agenda du mois

Conseil des Jeunes

Repas Convivial

Janvier

Choucroute/Purée : 6 €

2014

25

31

29

de 15h00 à 18h00

à 19h30

de 17h30 à 21h00

Laser Game à Verviers

C.A.

Cinéma à Verviers

Conseil d’Administration

Tarif : 9 €

Séance à 18h30 Tarif : 9 €

14

auprès de mon arbre 2014 #1


Hommage à Denis Servais, Des années que tu connaissais la Maison des jeunes et que tu t’y étais investi. Déjà tout petit tu participais à nos voyages à la mer. Parfois souriant, parfois plus renfermé, mais participant toujours bon gré mal gré à ce qui était proposé. Ces vacances étaient, pour tous, inoubliables avec ces moments de fous-rire, de temps complètement déjantés… De retour à la Maison des jeunes, ce sont dans les activités, aux spectacles que nous avons pu te retrouver. Souvent présent à l’accueil, pour y boire un verre et discuter avec les jeunes présents, tu as pu voir la maison des jeunes évoluer, les besoins émerger… Quels besoins ? De réparer sa mobylette, sa voiture…. Et ainsi tu es devenu responsable de l’atelier mécanique. Toujours présent et disponible, tu en as vu passer des véhicules et des jeunes avec des demandes parfois très étranges… Tu as toujours fait ton possible pour que ces véhicules, même parfois très « ancêtres » puissent continuer de rouler. Petit à petit cependant, tu as pris du temps pour toi, tu as créé ton projet, construit ton « chez-toi ». Mais nous avons toujours gardé le contact, bien entendu d’abord pour le plaisir de discuter et d’échanger avec toi (tu venais de temps en temps nous retrouver au bureau pour discuter avec nous) mais aussi en tant qu’expert de tout ce qui concernait nos véhicules. Très vite tu es devenu notre « secours » et Dieu sait que nous t’avons sollicité dans des cas particuliers (véhicules refusant de démarrer dans des lieux et à des moments complètement farfelus). Tu étais toujours là, souriant, ouvert et ne montrant jamais de lassitude ou d’impatience. Et puis n’oublions pas ton implication dans l’asbl « Banc d’Essai ». Un des piliers de cette asbl dans laquelle, à nouveau tu t’impliquais sans compter et cherchais des solutions à nos soucis (de véhicules, hé oui, principalement). Depuis quelques mois déjà, la maladie t’empêchait de travailler mais nous étions contents de te voir, de temps en temps, pousser le bout du nez de notre bureau pour discuter, raconter ce que tu vivais, blaguer… Ce parcours de vie que nous avons fait avec toi nous a permis de rencontrer quelqu’un qui a énormément changé depuis toutes ces années. Le souvenir principal que nous garderons de toi est celui « d’une crème », de quelqu’un toujours prêt à dépanner, à aider, à chercher des solutions… Et à avancer. Bonne route à toi…

auprès de mon arbre 2014 #1

15


Auprès de mon Arbre www.mdjb.be

A mon ami Denis Servais, C’est avec beaucoup de tristesse et le cœur serré que j’ai appris ton départ… Cela ne fait que quelques jours et pourtant un grand vide s’est déjà installé en moi. Lorsque j’ai fréquenté la Maison des Jeunes, j’ai appris à te connaître. La Maison des Jeunes était pour toi un refuge que tu fréquentais quotidiennement. Toi, l’homme au grand cœur, toujours prêt à t’investir pour aider les autres. Et puis, j’ai grandi, nous sommes devenus amis et confidents. Tu étais toujours là pour m’aider quand j’en avais besoin. Un coup de fil et tu répondais présent. Je n’oublierai jamais les longues discussions passées ensemble dans mon bureau. Ton courage et ton esprit de battant ont été pour moi une preuve de grande fierté. Je n’oublierai jamais l’homme au grand cœur que tu étais. Ce don de générosité que tu dégageais à tout moment. Mon cœur et mon âme sont remplis de tristesse… mais je n’oublierai jamais ton regard pensif, parfois un peu triste… Ton courage inébranlable même dans les moments critiques… Tel un cheval au galop… court aussi vite que tu peux et rejoins TON PARADIS !!! Merci et Bonne Route… Je te souhaite un repos bien mérité après tant d’années de travail et de combat acharné !!! Nancy.

Auprès de mon Arbre - Janvier 2014  

Le mensuel de la Maison des Jeunes de Banneux.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you