__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

VOLUME 1

APPRENDRE À FAIRE LES BONS CHOIX

La durabilité à l'honneur PLUS : Quelle place vos fournisseurs accordent-ils vraiment à l'écologie ? Exemples phares · La simplicité avant tout · Devenir plus écologique Utiliser le papier de manière responsable · Des expéditions durables


Sommaire

©2015 Staples Advantage. Imprimé sur du papier sans bois. Merci de recycler ce magazine.

L'innovation durable est un facteur de motivation important pour Staples Advantage. Ce premier numéro de Vantage Point est l'occasion de partager notre expertise de leader du secteur et de vous aider à appliquer des valeurs écoresponsables dans le cadre de vos programmes d'approvisionnement et des habitudes d'achat de vos employés.

2

4

6

Quelle place vos fournisseurs accordent-ils vraiment à l'écologie ?

Devenir plus écologique

Exemples phares

Quels critères observer lors de la sélection des fournisseurs ?

Opter pour des habitudes d'achat plus respectueuses de l'environnement

Coup de projecteur sur les partenaires qui initient un changement positif

9

11

12

Portucel, à l'avant-garde des fabricants de papier

Expédition éco-responsable

Des gestes simples

Une entreprise qui va dans le bon sens

Initiatives de réduction de l'empreinte lors de l'envoi des courriers et de l'expédition des articles

Apprendre à faire des choix très simples

VOIR PAGES 3 ET 5 POUR CONNAÎTRE NOS GESTES SIMPLES POUR UN BUREAU RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Économiser l'énergie et respecter l'environnement sur son lieu de travail : découvrez les excellentes idées de Staples Advantage.


bienvenue Encourager le développement durable au bureau

Figure clé de l'innovation durable sur son marché spécifique, Staples Advantage cherche constamment des solutions pour aider ses clients à réduire leur impact sur l'environnement et à diriger leur entreprise plus intelligemment. Grâce à une vaste gamme de produits et de services durables ainsi que quelques conseils très simples, nous simplifions au quotidien l'application des principes du développement durable.

Le développement durable est une notion probablement très subjective, mais Staples Advantage a découvert que les personnes sont souvent plus attentives aux problèmes de gaspillage et d'économies d'énergie chez elles que sur leur lieu de travail. Un regain d'attention dans ce domaine permettrait ainsi à votre entreprise de bénéficier d'avantages de taille. Il ne s'agit pas uniquement de vendre des produits recyclés. Un léger changement d'état d'esprit dans la manière dont votre entreprise fonctionne peut faire toute la différence en termes de coûts et d'impact sur l'environnement. Découvrez comment nous pouvons aider votre entreprise à élaborer un programme d'approvisionnement qui dépasse vos objectifs en matière d'écologie sans entraver vos activités quotidiennes. Comment ? Nous travaillons uniquement avec des marques et des personnes qui partagent nos objectifs de préservation de la planète. Nous encourageons tous nos clients à consolider leurs commandes, nous emballons et expédions nos produits de manière responsable pour réduire nos émissions, donc les vôtres, nous offrons des programmes de recyclage et des produits favorables à la planète... Ce n'est que la partie immergée de l'iceberg, qui est d'ailleurs en train de fondre ! Je suis donc heureux de vous présenter de la part de Staples  Advantage le tout premier numéro de Vantage Point. Ce magazine est entièrement consacré aux idées et aux solutions susceptibles de créer et de préserver un environnement de travail éco-responsable. Son principal objectif consiste à proposer des idées, à suggérer des solutions innovantes, à fournir un éclairage différent et à inciter l'ensemble des professionnels à mettre en pratique leurs principes éco-responsables sur leur lieu de travail. Consultez régulièrement notre rubrique « Des gestes simples pour un bureau respectueux de l'environnement » et bonne chance dans la mise en œuvre d'une politique plus écologique au sein de votre bureau et de votre organisation.

Le saviezvous ?

« 82 % des employés de bureau sont plus sensibles aux problèmes d'écologie à la maison qu'au travail. »

— OnePoll

Staples offre la gamme de produits écoresponsables la plus étendue du marché, avec plus de 12 000 produits.

Cordialement, Christian Horn Vice-Président, Directeur de Staples Advantage Europe

VA N TAG E P O I N T  •  VO L U M E 1

1


Quelle place vos fournisseurs accordent-ils vraiment à l'écologie ? Le saviezvous ? Staples propose davantage de services de recyclage que tout autre acteur du secteur.

2

« Devenir plus écologique » n'est pas qu'une façon de parler, il s'agit véritablement d'un engagement, dont les répercussions dépassent le simple champ de l'écologie. La réputation des marques en matière d'écologie est une préoccupation de plus en plus importante pour les consommateurs. Ils cherchent aujourd'hui à apporter leur soutien à des entreprises respectueuses de l'environnement.

Sur un plan organisationnel, accorder la priorité à l'environnement montre que vous n'êtes pas uniquement intéressé par votre chiffre d'affaires. Ceci vous aidera à obtenir la confiance de vos marchés et améliorera la satisfaction de votre personnel. Les choix éco-responsables améliorent également l'efficacité des systèmes et accroissent les bénéfices. Il est facile d'obtenir une vue d'ensemble des opérations de votre propre entreprise, mais les habitudes écologiques de vos fournisseurs renforcent également votre propre crédibilité en la matière. Les conseils suivants vous permettront de mieux connaître vos fournisseurs.


Définir Les entreprises peuvent attendre de leurs partenaires commerciaux qu’ils se conforment aux législations et réglementations locales en vigueur. S’il est plus simple de gérer un seul fournisseur que d’en gérer plusieurs, la définition d’un Code de conduite fournisseur concis peut vous aider à formuler clairement vos attentes. Vous pouvez également intégrer les normes SA8000 ou celles du programme Global Social Compliance Program (GSCP), ou encore comparer vos critères à ceux des autres entreprises. Le mieux étant néanmoins de trouver un responsable de compte proactif qui ne ménage pas ses efforts pour dépasser les objectifs que vous vous êtes fixés en tant qu’entreprise responsable !

R IMPLES POU S S E T S E G S X DE RESPECTUEU UN BUREAU NNEMENT DE L'ENVIRO

PRENEZ LES ESCALIERS Évitez de prendre l'ascenseur ou l'escalator : empruntez les escaliers. C'est un bon réflexe non seulement pour votre santé, mais également pour l'environnement, car vous économisez de l'électricité.

ÉCONOMISEZ L'ÉLECTRICITÉ

Montrer l’exemple

Collaborer Vous pouvez demander à vos fournisseurs de vous transmettre des informations détaillées sur leurs pratiques sociétales et environnementales, et leur demander « pourquoi » ils agissent ainsi et « comment » ils procèdent vous aidera à établir une relation de travail plus collaborative. Une visite d’usine vous permettra d’observer par vousmême les pratiques et les protocoles propres au fournisseur. Interroger directement l’encadrement et les employés du site vous aidera également à obtenir rapidement et efficacement des réponses ou des solutions à vos éventuelles questions/ requêtes.

Évaluer Évaluez avec soin vos fournisseurs potentiels. Leur chaîne logistique est-elle éco-responsable ? Si oui, quelles mesures ont-ils mis en place pour réduire leurs émissions ? Leur gamme de produits répond-elle à vos besoins ? Proposent-ils un service de recyclage ? Proposent-ils le coût total le plus faible ? Outre le coût, des critères tels que les conditions de travail, les pratiques écologiques et l’attitude vis-à-vis de la sécurité et des droits de l’homme doivent également être pris en compte lors de la sélection. Appliquent-ils un Code de conduite fournisseur ? Tenez compte également des législations en vigueur en matière d’environnement et de droits sociaux dans les pays de fabrication des produits/services et renseignez-vous sur la manière dont vos fournisseurs potentiels appliquent ces règlementations.

Définissez vos attentes vis-à-vis de vos fournisseurs au moment de l’appel d’offre. Votre entreprise sera ainsi en mesure d’atteindre plus facilement ses objectifs en matière de respect de l’environnement. Si l’un des fournisseurs a du mal à respecter ces attentes, restez ouvert au dialogue. Définissez un plan d’action clair et un délai précis pour lui laisser le temps de s’améliorer. Convenez également d’un processus d’évaluation.

Consigner les efforts déployés Le fait de consigner les performances de vos fournisseurs dans votre rapport annuel montre que vous appréciez leurs efforts et aide à établir un précédent. En consignant vos propres résultats et efforts, il sera plus simple d’obtenir ultérieurement le soutien de la direction et ainsi que la confiance de vos clients et des autres parties prenantes.

Le saviez-vous ? Un employé de bureau utilise en moyenne 10 000 pages par an.

Un carton de ramettes de papier coûte 38 € en moyenne

Soit

76 € PAR AN

et par employé

ÉCONOMISEZ L'EAU La chasse d'eau représente 30 % de la consommation d'eau dans les environnements clos.

CCUP

É

Communiquer

LE COÛT DU PAPIER

O

La formation des employés à la notion de responsabilité d’entreprise peut les aider à prendre des décisions éclairées tandis que la communication des résultats à l’échelle de l’entreprise aide à obtenir le soutien de l’encadrement. En formant vos fournisseurs, vous serez en mesure d’améliorer leurs performances et vous leur montrerez que vous prenez très au sérieux les enjeux liés au respect de l’environnement.

UTILISEZ UN PAPIER RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT Les employés de bureau consomment en moyenne 50 kg de papier par an, ce qui représente environ 1 tonne de papier pour 20 personnes.

En savoir plus sur les pratiques éco-responsables : StaplesAdvantage.eu/sustainability VA N TAG E P O I N T  •  VO L U M E 1

3


Devenir plus écologique

Des gestes simples mais efficaces

Adapter la manière dont vos employés achètent et utilisent les consommables peut avoir un impact considérable sur l'empreinte de votre programme. Consolidation des commandes, mise en œuvre de livraisons en flux tendu, fabrication de produits éco-responsables... Voici quelques exemples parmi d'autres de choix susceptibles de faire toute la différence. Voici quelques conseils qui vous aideront à devenir plus écologique. Pourquoi les achats en vrac sont-ils une fausse bonne idée ? Les achats en vrac ont longtemps été synonymes d'efficacité. Mais l'efficacité prend plusieurs formes. Si votre objectif est d'obtenir un bureau plus écologique, il peut être contre-productif de commander une trop grande quantité de consommables. Réfléchissez à vos consommables et à leur date limite d'utilisation. En dehors des aliments et des autres articles mis à disposition dans la salle de pause, certains produits inattendus ont eux aussi une durée de vie limitée. Les surfaces prêtes à coller des enveloppes par exemple perdent leur adhérence au bout d'un certain temps et les liquides qui contiennent des agents solvants, tels que les produits nettoyants, sont parfois susceptibles de s'altérer.

4

La commande de fournitures en trop grande quantité implique l'extension de la zone de stockage, ce qui représente un coût supplémentaire et occupe un espace susceptible d'accueillir d'autres employés ou d'offrir un peu plus de liberté de mouvement aux collaborateurs déjà en place.

Consolidation positive Le regroupement de vos livraisons de fournitures semble être la solution évidente pour conserver la maîtrise de votre empreinte carbone. Mais comment faire pour réduire la fréquence des livraisons sans avoir à acheter en vrac pour éviter la rupture de stocks ? Sans programme d'approvisionnement, une entreprise peut difficilement rester opérationnelle. Comment en effet justifier une rupture de stock ? En suivant quelques conseils d'ordre professionnel, vous serez en mesure de limiter le nombre de livraisons et de réduire les frais administratifs connexes sans avoir recours à des achats en vrac. Réfléchissez aux besoins de votre entreprise, dans tous les domaines. Pensez aux différents produits et à leurs finalités, non en termes de quantités, mais en termes de familles de produits. Produits de papeterie, fournitures destinées à la cuisine ou aux toilettes et produits de nettoyage : si vous parvenez à les regrouper au sein d'une seule commande, plutôt que d'en émettre plusieurs, la planète vous en sera reconnaissante.

Réduisez votre consommation énergétique La réduction de sa consommation d'énergie n'est pas uniquement un geste de bienveillance,

c'est aussi un geste économique pour votre entreprise. Or, il existe aujourd'hui un large choix de produits éco-énergétiques facilement accessibles à un prix abordable. Faible consommation d'énergie. Les ampoules à économie d'énergie sont un choix évident, mais réfléchi. Probablement un peu plus chères à l'unité que les ampoules traditionnelles, elles durent en revanche 10 fois plus longtemps, produisent la même luminosité et consomment moins d'énergie. Économies d'énergie. Vérifiez que les paramètres d'économie d'énergie de vos équipements existants sont activés. Vérifiez que les nouveaux équipements achetés sont certifiés « Energy Star ». Consolidez vos technologies. Les imprimantes/photocopieuses polyvalentes consomment moins d'énergie que 50 machines distinctes réunies. Une telle installation réduit donc considérablement les factures d'électricité et la consommation de papier. Les employés impriment en général uniquement les documents dont ils ont vraiment besoin lorsqu'il faut se déplacer jusqu'à l'imprimante ! Responsabilisation des employés. Encouragez les employés à éteindre correctement leur ordinateur en fin de journée ou à le mettre en veille lorsqu'ils s'éloignent provisoirement de leur bureau. Le mode veille reste gourmand puisqu'il représente 50 % de l'énergie utilisée en fonctionnement.

Respectez l'environnement Les employés utilisent au bureau une multitude de produits contenant des substances peu recommandées : consommables qui nécessitent


R IMPLES POU S S E T S E G S X DE RESPECTUEU UN BUREAU NNEMENT DE L'ENVIRO UTILISEZ DE L'EAU FROIDE POUR VOUS LAVER LES MAINS Si nous nous lavons les mains en moyenne sept fois par jour, nous utilisons de l'eau bien plus chaude que nécessaire pour neutraliser les germes.

économisez

60 €

par an et par employé

ÉTEIGNEZ LES LUMIÈRES ET BAISSEZ VOTRE CHAUFFAGE d'être manipulés et mis au rebut avec précaution, meubles et éléments de décor qui émettent des particules nocives lors de leur combustion, etc. Pour réduire l'empreinte écologique de l'espace professionnel, réfléchissez aux points suivants. Produits de nettoyage. Choisissez des produits nettoyants neutres ou contenant une quantité moindre de substances chimiques et disponibles dans un contenant réutilisable. Recyclez toutes les piles. Ou utilisez un autre produit. Les piles doivent être mises au rebut de façon appropriée, car des substances chimiques dangereuses peuvent s'en échapper. L'utilisation de calculatrices solaires, de taille-crayons mécaniques, etc., évite d'avoir à utiliser des piles. Mobilier de bureau. Dans la mesure du possible, utilisez des produits naturels. Les panneaux de particules libèrent du formaldéhyde lors de leur combustion, ce qui n'est pas le cas des bois durables. Vérifiez que les moquettes sont clouées et non collées à l'aide de produits adhésifs toxiques.

Adoptez une approche collective en matière de lutte contre le gaspillage Les bureaux éco-responsables font la chasse aux déchets superflus. Si, dans votre bureau, les mauvais réflexes ont la vie dure, réfléchissez à ce qui pourrait permettre de s'en débarrasser.

Le saviezvous ? • Staples Easy on the Planet regroupe plus de 12 000  produits éco-responsables • Notre calculatrice environnementale vous aide à mesurer facilement l'impact de votre programme sur l'environnement et à identifier des solutions d'amélioration • Notre programme Small Order Reduction réduit chaque année les émissions de CO₂ de 37 tonnes et le volume des matériaux d'emballage utilisés de 50 tonnes

Réduisez les coûts liés à l'éclairage de 15 % en éteignant les lumières dans les pièces et les couloirs inoccupés. Faites des économies sur votre facture de chauffage en baissant le thermostat pendant au moins 8 heures par jour : soit une économie annuelle de 1 % pour chaque degré en moins ! ÉCONOMISEZ L'ÉNERGIE ÉCONOMISEZ VOTRE ARGENT

ACTIVEZ LE MODE VEILLE DES ORDINATEURS

L'activation du mode veille d'UN SEUL ordinateur peut réduire les émissions annuelles de C02 de 136 kg.

136 kg

RECYCLEZ LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES

Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), seuls 18 % des déchets électroniques sont recyclés. Recyclez vos appareils électroniques pour empêcher que des produits chimiques toxiques comme le plomb, le béryllium, le cadmium et l'arsenic ne polluent les décharges et les nappes phréatiques.

En savoir plus sur les pratiques éco-responsables : StaplesAdvantage.eu/sustainability VA N TAG E P O I N T  •  VO L U M E 1

5


Classeurs et cartouches de toner recyclés, instruments d'écriture rechargeables, calculatrices solaires ne sont qu'une poignée d'exemples parmi d'autres. Staples propose une multitude de produits vous permettant de gérer un bureau de façon plus écologique. Mais nos efforts vont bien au-delà. Nous examinons également de près la manière dont ces produits sont fabriqués. Vos achats sont donc écologiques à tout point de vue.

Exemples phares Il n'y a rien de plus gratifiant que de vouloir mettre en place un bureau plus respectueux de l'environnement. Mais comment dénicher, parmi la quantité astronomique de fournitures, celles qui sont vraiment écologiques face à la multitude de certifications à prendre en compte dans ce domaine. Les produits finis qui atterrissent sur le bureau des employés ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les produits réutilisables et les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et durables sont toujours un choix intelligent, mais il faut également réfléchir à la manière dont ils ont été fabriqués. Heureusement, de nombreux fabricants s'engagent à appliquer des pratiques durables à l'ensemble de leurs opérations. Utilisation de substances moins nocives, consommation responsable des ressources, choix réfléchi des matériaux d'emballage... Ils limitent leur impact sur l'environnement, ce qui vous permet d'en faire autant. Depuis 2007, grâce à son label Easy on the Planet, Staples aide ses clients à identifier les produits qui privilégient l'environnement. Apposé aux articles qui satisfont à des critères généraux et des conditions de certifications tierces, le label Easy on the Planet vous assure de faire le bon choix en matière d'écoresponsabilité. Par ailleurs, depuis 2009, Sustainable Earth, notre ligne de produits respectueux de l'environnement, approvisionne facilement et de manière responsable tout le bureau, de la salle de pause à la salle du conseil d'administration.

6


Staples est fier de proposer des produits d'un certain nombre de marques qui font des efforts supplémentaires en matière de fabrication responsable. Une marque telle que Esselte, par exemple, qui s'engage aujourd'hui pour une planète durable a réduit les émissions de CO₂ de ses usines de fabrication de 40 % depuis 2005. Dans le même temps, sa consommation d'eau a également baissé de 22 %. Le taux de recyclage dans ses usines s'élève actuellement à 98,9 %. Le développement durable et la part recyclable des produits sont au cœur de la philosophie d'entreprise de la marque Esselte, qui s'efforce de proposer des produits éco-responsables d'excellente qualité et d'une très longue durée de vie. Inutile ainsi de solliciter à outrance de nouvelles ressources. Du développement des produits à leur fabrication et à leur vente, l'entreprise est déterminée à limiter au maximum son impact sur l'environnement.

Autre exemple, la marque 3M réfléchit au concept de développement durable en termes de partage des besoins à l'échelle de la planète. Face à la croissance de la population mondiale, en particulier dans les économies émergentes, la marque 3M est parfaitement consciente des défis qu'une telle évolution représente : la disponibilité et la sécurité des ressources énergétiques, ainsi que la raréfaction des matières premières sont des enjeux tout aussi importants que l'emploi, l'éducation, la sécurité et la santé des êtres humains. Garantir à l'ensemble de la population mondiale la possibilité d'une vie saine et satisfaisante implique la mise en place, par l'entreprise, d'une stratégie de croissance spécifique. Pilot compte également parmi les autres entreprises dont nous sommes particulièrement fiers. Marque synonyme d'innovation depuis plus de 90 ans dans le domaine de l'écriture, Pilot répond à la demande actuelle en faveur du développement durable via sa gamme Begreen, composée de 25 produits fabriqués en matériaux

recyclés. Parmi ces solutions, les stylos bille et rollers à encre gel B2P allient une utilisation responsable des ressources à des lignes à la fois attrayantes et originales. B2P est l'abréviation de Bottle to Pen (de la bouteille au stylo). Or, c'est précisément le cas de ces stylos en plastique, fabriqués à partir de bouteilles recyclées et dont ses formes rappellent leur origine Entreprise japonaise, Pilot Corporation of Europe affiche une vision à long terme très personnelle : elle considère que la symbiose avec l'environnement au sens le plus large, à savoir la société, la nature et l'économie mondiale est une solution d'avenir. Les trois entreprises citées en exemple ci-dessus n'illustrent qu'une toute petite partie des progrès réalisés par les grandes marques mondiales en matière de développement durable. Restez à l'affût : leurs produits et ceux d'autres marques sont identifiés par le label Easy on the Planet de Staples.

de marques fiables

Encouragez le dEveloppement

des bureaux Eco-responsables

3M est une entreprise qui s'engage en faveur du développement durable. Il ne s'agit pas d'une nouvelle initiative ou d'une stratégie introduite récemment. C'est la manière dont nous conduisons nos activités depuis plus de 30 ans. De nos produits à l'environnement en passant par notre implication active au sein des communautés, nos innovations sont résolument tournées vers l'avenir.

FORETS DURABLES

ADHESIF VEGETAL Les Notes Super Sticky Post-it® et les Notes recyclées Post-it® sont à présent fabriquées avec un adhésif provenant d’une ressource renouvelable unique en son genre. L’adhésif est fait avec 60 % en poids de matériau à base de plante. Le matériau est fabriqué à base d'une plante non alimentaire, qui repousse annuellement.

Toutes les notes Post-it® fabriquées à l'aide de papier vierge sont certifiées 100 % PEFC Chaîne de contrôle.

FABRICATION

CONTENU RECYCLE/DEJA UTILISE Toutes les notes recyclées Post-it® sont certifiées Ange Bleu (fabriquées avec 100 % de pulpe de papier recyclé provenant de déchets de consommation courante).

Nous pensons qu'il vaut mieux prévenir la pollution qu'essayer de nettoyer quand le mal est déjà fait. Nous avons réduit le volume total d'émissions de composés organiques volatils de 96 % depuis 1990. Nous utilisons moins d'eau et libérons moins de substances polluantes dans l'air.

PRODUIT

RECYCLable Toutes les notes Post-it® sont recyclables*. N'oubliez pas, recyclez *Pendant le processus de recyclage, le papier est recyclé et l'adhésif est éliminé.

3M et Post-it sont des marques commerciales de 3M. Post-it.com. © 2015, 3M. Tous droits réservés.

3M

BUREAU


LEITZ RE:CYCLE

ALLER TOUJOURS PLUS LOIN DANS L'ÉCOLOGIE

How can Beau etbeautiful écologique ? green be? The La gamme de produits re:cycle range from Leitz re:cycle répond Leitz is the answer. à cette question. 100% recyclable, 100 % 100%recyclable, durable. A 100 % durable. unique system that Système unique enthe even allows son genre permettant lever arch file tole démontage du classeur be dismantled for à levier pourrecycling. un complete recyclage intégral. A range that’s completely green – Toute une gamme and beautiful. écologique et esthétique. www.leitz.com www.leitz.com

14787_ad_recycle_200x130_UK_v2.indd 1

24.04.15 16:03

Les stylos en plastique recyclé de la gamme B2P de Pilot sont un hommage au développement durable et leurs lignes séduisantes rappellent leur ancienne vie. Depuis 2008, la fabrication du B2P gel a permis de recycler environ 6,5 millions de bouteilles en plastique.

AVANT, C'ÉTAIT UNE BOUTEILLE.

MAINTENANT, C'EST UN STYLO. Qui ressemble à une bouteille.

Mais la bonne nouvelle ne s'arrête pas là. Tous les stylos bille de la marque Pilot et 80 % de ses stylos bille à encre gel sont rechargeables. Ces bouteilles en plastique recyclées démontrent clairement que les gestes du quotidien comme le tri des déchets, ont de l’importance puisqu’ils offrent une seconde vie aux déchets.

Développés par Pilot, une marque innovante dans le domaine de l'écriture, les produits B2P font partie des produits éco-conçus de la gamme Begreen, ils sont fabriqués dans une usine qui est certifiée à la fois ISO 14001 et EMAS. Une preuve indépendante de son engagement à travailler davantage dans le respect de l'écologie et en faveur des écosystèmes de la planète.


Utilisation responsable du papier Le papier est la plus grande source de déchets dans la plupart des bureaux. C'est aussi une ressource qui doit être traitée avec le grand respect. Certaines entreprises prennent des mesures drastiques pour fabriquer des produits éco-responsables. L'application d'une politique de gestion du papier à l'ensemble de l'entreprise peut sensibiliser les employés et vous aider à économiser de l'argent.

Voici quelques idées très simples… • Impression recto-verso obligatoire • Diffusion électronique des documents • Utilisation de toners et d'encres recyclés

Portucel, à l'avant-garde des fabricants de papier

• Limitation des impressions en couleur au strict nécessaire • Configurer l'impression pour une utilisation optimale du toner et du papier • Papier éco-responsable et recyclage après utilisation

Une solution alternative éco-responsable au papier recyclé

Info ou intox ?

Acteur international majeur du marché de la pâte et du papier, Portucel, implanté au Portugal, a révolutionné le secteur en fabriquant pour la toute première fois au monde, en 1957, de la pâte à papier à partir de l'eucalyptus globulus, un bois aujourd'hui reconnu dans le monde entier comme la matière idéale pour fabriquer du papier de qualité.

 ontrairement à une idée largement C répandue, les surfaces forestières en Europe, en fait, ont augmenté de 17 millions d'hectares au cours des 20 dernières années, soit la surface de 1,5 million de terrains de football.

L'eucalyptus globulus contient un nombre élevé de fibres par unité de poids. D'aspect, le papier semble de meilleure qualité et sa porosité, son opacité et sa formation sont plus élevées. Le papier Navigator Expression de 90 g/m² offre le même niveau de qualité que les papiers de 100 g/m² concurrents. Vous pouvez donc profiter de la même qualité pour un coût inférieur.

La pâte à papier d'eucalyptus est mélangée à des matières premières soigneusement sélectionnées, puis traitée dans les usines ultramodernes de Portucel, au Portugal. Cette entreprise milite en faveur d'une production éco-responsable et exploite des usines conçues tout spécifiquement pour assurer une production respectueuse de l'environnement. Les émissions de CO₂, la consommation d'eau et d'énergie fossile ainsi que le volume de déchets sont maintenus à un niveau minimum tandis que le produit final est à la fois recyclable et biodégradable. Il n'est donc pas surprenant que le papier haut de gamme de la marque Navigator soit le papier de bureau le plus vendu au monde de sa catégorie.

Le papier Navigator proposé par Portucel incarne à la perfection l'alliance de la fonctionnalité, de la qualité et de la fabrication responsable. Produit résolument éco-responsable, le papier Navigator est fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables issues d'exploitations forestières certifiées et gérées de manière durable. Le modèle de gestion responsable des forêts Scannez et observez adopté par Portucel garantit un même volume net de bois, voire une Découvrez les avantages du papier augmentation de ce volume, d'année de bureau Discovery™ : en année, grâce à la plantation systématique de nouveaux arbres. StaplesAdvantage.eu/Sustainability/Discovery

VA N TAG E P O I N T  •  VO L U M E 1

En Europe, une même fibre de bois est utilisée en moyenne dans plus de 4 produits papetiers au long de sa durée de vie. Les forêts gérées de manière responsable peuvent produire la même quantité de bois, voire davantage, pour l'industrie de la pâte et du papier.

Les papiers Discovery™ Eco Efficient (à gauche) et Navigator™ Universal (en haut) comptent parmi les produits les plus éco-responsables du marché

9


S'associer à HP et œuvrer pour l'environnement Fabrication de cartouches authentiques HP à partir de matériaux recyclés Saviez-vous qu’en utilisant du plastique recyclé pour ses cartouches authentiques HP plutôt que du plastique neuf, HP parvient à réduire de 75 % la consommation d'eau utilisée pendant ses opérations de production. En seulement un an, HP est parvenu à économiser un volume d'eau équivalent à 228 millions de douches.* À ce jour, HP a eu recours à 2,5 milliards de bouteilles en plastique déjà utilisées, à 566 millions de cartouches usagées et à 1,1 million de cintres en plastique recyclé pour fabriquer de nouvelles cartouches. Ce processus de recyclage des cartouches en boucle fermée permet une réduction de l'empreinte carbone de 33 % et une diminution de 54 % de la consommation d'énergie fossile par rapport à la fabrication de plastique neuf.* « Plastique recyclé, produits d'impression éco-énergétiques, conception des emballages en vue de réduire les déchets », le Vice-Président Directeur de la division Inkjet and Printing Solutions, Stephen Nigro, explique comment HP aide ses clients à réduire leur impact sur l'environnement. Réduisez votre impact environnemental sans aucun compromis en termes de qualité et « associez-vous à HP pour œuvrer en faveur de l'environnement ».

© 2015 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans le présent document peuvent être modifiées sans préavis. HP ne peut pas être tenu responsable des erreurs ou omissions techniques ou éditoriales contenues dans le présent document. * D onnées et hypothèses établies sur la base de l'évaluation du cycle de vie réalisée en 2014 par Four Elements Consulting à la demande de HP : hp.com/go/recycledplasticsLCA. Calculées avec le Département américain de l'Intérieur, données d'étude géologique américaine ga.water.usgs.gov/edu/qahome.html


Expédition durable Produits de courrier et d’expédition permettant de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise

Les achats en ligne continuent de connaître un succès retentissant et des millions de paquets sont expédiés chaque jour à travers toute l'Europe.

Le saviezvous ? En suivant les conseils de cette page, Staples a réduit ses volumes d'expédition de 30 %.

Réutiliser

Vérifiez la présence de ces labels Le symbole FSC permet aux consommateurs d'identifier les produits de courrier et d'expédition qui proviennent de forêts gérées de façon responsable.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les commerces et les boutiques en ligne, mais pas pour la planète. L'expédition d'un nombre croissant de paquets sur des distances toujours plus longues implique l'utilisation d'un plus grand nombre de ressources : comment faire pour que votre paquet arrive sans encombre à destination tout en respectant l'environnement ?

Pourquoi mettre au rebut des emballages en parfait état alors qu'ils peuvent encore être utilisés ? Les matériaux d'emballage réutilisables de Staples sont conçus pour vivre plusieurs vies, mais comment faire pour mettre en œuvre cet avantage ? Bien que les entreprises puissent éventuellement s'appuyer en interne sur un processus d'expédition intelligent, il est toujours difficile d'influer sur le cours d'un paquet après son départ du dépôt. Staples conseille de mettre en place une politique de retour, qui encourage les clients à renvoyer les articles non souhaités dans la même boîte que celle utilisée pour leur expédition. Prenez les devants, soyez créatif et diffusez la philosophie de votre entreprise.

Recycler

Réduire

N'oubliez pas que ce n'est pas seulement le contenu de la boîte ou de l'enveloppe qu'il convient de prendre compte. S'il est essentiel d'utiliser les bons matériaux d'emballage, cela ne signifie pas pour autant qu'ils doivent être nocifs pour la planète. Pourquoi utiliser des ressources précieuses pour des matériaux qui finissent à la poubelle ? Staples propose une excellente sélection de produits en papier, de boîtes, de matériaux de remplissage et de rubans adhésifs recyclés. Des emballages professionnels parfaits sans gaspillage inutile.

Chez Staples, nous essayons de mettre en pratique les valeurs que nous prônons. C'est pourquoi nous nous efforçons de réduire notre empreinte carbone et de vous aider à en faire de même. Toutes les boîtes commandées auprès de Staples proviennent de fournisseurs locaux, ce qui réduit la distance qu'elles ont à parcourir avant de vous parvenir. La réduction de son impact sur la planète est avant tout une question de changement à long terme. Il s'agit de faire évoluer la manière de penser et d'agir au quotidien dans l'ensemble de l'entreprise.

VA N TAG E P O I N T  •  VO L U M E 1

100% From well‑ managed forests

FSC 100 % La totalité du produit (chaque fibre et chaque partie) provient de forêts certifiées FSC.

C000000

MIX From responsible sources

C000000

RECYCLED Made from  recycled material

C000000

FSC Mixte Le produit est fabriqué à partir de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC, de matières recyclées et/ou de bois contrôlés FSC. FSC Recyclé 100 % du produit (chaque fibre et chaque partie) est fabriqué à partir de matières recyclées de pré- et de post-consommation.

Pour en savoir plus sur la façon de réduire l'impact de votre entreprise sur la planète, consultez le site StaplesAdvantage.eu

11


Vous vous sentez perdu ? Ce n'est pas surprenant. C'est un véritable labyrinthe.

FSC : qu'est-ce que c'est ? Le conseil Forest Stewardship Council (FSC) est un organisme international à but non lucratif qui se consacre à la promotion des forêts responsables. Le symbole FSC permet aux consommateurs d'identifier, d'acheter et d'utiliser du bois et des produits à base de bois issus de forêts gérées de façon appropriée. La certification FSC atteste la conformité des produits aux normes écologiques et sociales les plus élevées du marché. L'obtention de cette certification impose le respect de règles strictes. Envie d'en savoir plus ? Consultez le site www.fsc-uk.org

Accréditations écologiques Les normes ou certifications écologiques tierces sont notamment les suivantes : FSC, Blue Angel, Nordic Swan, Rainforest Alliance Certified, Austrian EcoLabel, Fairtrade, Écolabel européen, PEFC, Energy Star Certified, TCO Certified, NF Certified, EN13432 Certification of Biodegradability and Compostability.

Des gestes simples Chez Staples, nous savons que le terme « écologie » a de nombreux sens. Nous savons également que vous n'avez pas le temps de contrôler la provenance de chaque produit que vous achetez. Comment faire par conséquent pour définir ce qu'est un produit éco-responsable et respectueux de la planète ? Pour vous aider, nous avons testé des milliers de nos produits à partir des critères environnementaux les plus reconnus et les plus stricts du marché. Lorsqu'un produit respecte une ou plusieurs accréditations répertoriées, il peut faire partie de l'initiative Staples Easy on the Planet. Le logo Staples Easy on the Planet permet d'identifier une catégorie de produits respectueux de l'environnement qui, selon nous, ont démontré un impact plus faible sur l'environnement que celui d'autres produits de la même catégorie. Les produits rechargeables, à énergie solaire ou à piles rechargeables obtiennent de bons résultats par rapport à nos critères. De même que les matériaux refabriqués ou d'autres éléments de conception écologique. Nous nous engageons également à coopérer avec des tiers. Tous nos fournisseurs doivent au préalable accepter de respecter notre Code de conduite fournisseur pour que leurs produits puissent recevoir notre label Easy on the Planet. Le système de labellisation Easy on the Planet a été conçu pour simplifier l'écologie. Vous pouvez ainsi reprendre votre travail tout en ayant conscience d'avoir fait de meilleurs choix pour votre entreprise et l'environnement.

Nous ne sommes pas les seuls à le dire... Pas d'inquiétude : nos normes sont crédibles, mises à jour régulièrement et basées sur de solides connaissances scientifiques. Elles reflètent également l'état actuel du secteur. Staples est l'un des membres fondateurs de SOFEA (www.sofea.eu), un groupe de spécialistes du secteur qui travaille aux côtés de la Commission européenne à la définition d'un plan de labellisation écologique destiné à toutes les fournitures de bureau. Via ce groupe, nous entretenons également des contacts réguliers avec des conseillers scientifiques indépendants, ce qui nous permet de rester à l'avant-garde en matière de fournitures de bureau éco-responsables.

Pour plus d'informations sur les certifications de produits spécifiques, rendez-vous sur StaplesAdvantage.eu

12


En résumé Cette première édition du magazine Vantage Point est l'occasion pour nous d'aborder les principaux problèmes que doit aujourd'hui affronter l'entreprise. Comment fonctionner de manière durable et réduire l'empreinte écologique de votre programme d'approvisionnement. L'innovation durable est au cœur de toutes les activités de Staples Advantage et nous espérons que notre engagement vous donnera envie de suivre notre exemple. Proposer les changements appropriés au niveau des programmes peut se traduire par une réduction sensible de l'impact. L'entreprise Staples Advantage en a fait elle-même l'expérience.

•ÉVALUER minutieusement les fournisseurs existants

Nous sommes heureux de pouvoir partager notre expérience et notre savoir-faire, ainsi que de pouvoir aider votre entreprise à atteindre ses objectifs en matière de développement durable.

•UTILISER et s'approvisionner en papier de manière responsable

Quelle place occupe vraiment le développement durable dans leur chaîne logistique et tout au long du cycle de vie de leurs produits ?

•EXPLIQUER aux utilisateurs les avantages garantis par des choix écologiques Vos employés utilisent-ils des produits écologiques ou innovants pour améliorer leurs pratiques professionnelles ?

•RÉÉVALUER les pratiques de courrier et d'expédition Vos processus sont-ils efficaces et aussi écoresponsables qu'ils pourraient l'être ?

Votre entreprise applique-t-elle des politiques durables à cette ressource précieuse ?

Voici un bref résumé des principaux points abordés, qui vous permettra de faire évoluer votre programme d'approvisionnement dans le bon sens : Pour en savoir plus sur la façon dont votre entreprise peut profiter d'un partenariat avec Staples Advantage et sur la manière dont ce partenariat peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de développement durable, consultez le site StaplesAdvantage.eu/sustainability ou adressez-vous à l'un de nos associés européens.

Pour nous contacter : En ligne StaplesAdvantage.eu

Par téléphone +31 (0)20 651 1111 pour parler à notre équipe en charge des comptes mondiaux

Par courrier Staples Advantage Équipe en charge des comptes mondiaux Hoogoorddreef 62 1101 BE  Amsterdam Pays-Bas

Vous avez des questions ? Envoyez un e-mail à nos experts en développement durable : csr@staples.com

RAPPEL : NOS GESTES SIMPLES POUR UN BUREAU RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT La page StaplesAdvantage.eu/sustainability propose d'excellentes idées pour le bureau, en mesure d'économiser l'énergie et de préserver l'environnement. VA N TAG E P O I N T  •  VO L U M E 1


De meilleurs choix pour avoir bonne conscience Sustainable Earth by Staples™ Sustainable Earth™ est notre ligne exclusive de produits éco-responsables. Elle propose un large choix de solutions respectueuses de l'environnement, qui répondent à tous vos besoins métiers et offrent le niveau de qualité élevé que vous attendez de la marque Staples. Des composants de produit et des matériaux d'emballage que nous utilisons aux fournisseurs tiers que nous sélectionnons, tous les acteurs et facteurs de notre chaîne respectent les normes écologiques très strictes associées à notre marque.

Des fournitures de bureau durables aux produits de nettoyage et produits de salle de pause respectueux de l'environnement, Staples a recours à des ressources renouvelables, des matériaux recyclés et des pratiques de fabrication éco-responsables certifiées pour satisfaire aux demandes métiers sans piller les ressources de la planète. Pour des opérations respectueuses de la planète, de la salle de pause à la salle du conseil d'administration, la gamme Sustainable Earth™ by Staples est une solution pratique, gagnant-gagnant. Pour en savoir plus, consultez le site StaplesAdvantage.eu

Profile for Staples

Vantage Point Magazine Volume 1 FR  

Staples Advantage

Vantage Point Magazine Volume 1 FR  

Staples Advantage