Issuu on Google+

*Standing Committee On Public Health

20

11-

20 12

S.C.O.P.H* Mid-term Report mandat 2011-2012 Bureau local de SFAX


Comité local de Sfax

Nombre de SCOPHiens actifs : 80 LPO*: Hèla Ben Messaoud

*Local Public Health Officer

20

11-

20 12

e-mail: lpo.associamedsfax@gmail.com

1


20

11-

20

12

Suivez avec nous l'activitĂŠ du comitĂŠ SCOPH durant le Mid-term 2011/2012


Premier Projet :

"Ena Motmena" :

11-

20

Après l’installation des tentes et la décoration des stands, les membres présents faisaient de leur mieux pour aborder les passantes, et leur parler d’un sujet tabou ne serait ce que le cancer du sein en les incitant à se faire dépister et en prenant des RDV pour des mammographies gratuites chez « Dar el Amal » (pour chaque femme habitant à Sfax, âgée de + de 45ans). Chaque femme ayant pris un RDV a eu une rose de couleur rose comme cadeau. Les réactions étaient de toutes les couleurs : écoute, motivation et parfois refus catégorique ! Au total, La sensibilisation a touché 250 femmes dont 136 femmes ont rempli les critères d’un dépistage radiologique et ont pris, au stand, un rendez‐vous pour une mammographie gratuite chez « Dar El Amal », une association qui a coopéré avec nous et qui lutte depuis 1990 contre le cancer du sein en permettant aux femmes de faire une mammographie chaque deux ans pour un don symbolique. Les échos du projet étaient les plus belles récompenses pour nos membres ! L’effet bouche à oreille a déjà participé à bien promouvoir notre action et à diffuser nos conseils au sein de la communauté féminine de notre société. De plus beaucoup de média ont apprécié notre initiative et nous ont contacté pour être avec nous le jour de l’action comme « Sfax TV » ou encore après l’action comme la chaine maghrébine « Nessma TV » qui nous a invité pour partager notre expérience et diffuser un message de sensibilisation sur le petit écran et ceci à l’émission « Jek El Marsoul ».

20

Coordinatrice de l’action : Mlle Hèla Ben Mesaoud L’action «Ena Motmena» avait pour objectifs 2 axes : le premier était la sensibilisation des femmes âgées de 20ans et plus quant au sujet du cancer du sein, l’importance d’être conscientes de la gravité de cette maladie et le bénéfice du dépistage précoce. Le deuxième était la prise en charge de toute femme âgée de plus de 45ans, habitant à Sfax pour faire une mammographie gratuite chez l’association « Dar El Amal ». L’action a commencé par une formation au profit des membres du SCOPH à propos du cancer du sein : épidémiologie, risques, clinique et dépistage. Cette formation a été assurée par Pr. Mounir Frikha : chef du service d’oncologie et président de l’association « Dar el Amal » le 26 octobre 2011 au local de l’association « Dar el Amal ». Au fur et à mesure, Les membres se sont investis pour réaliser tout le matériel nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’action : une brochure de sensibilisation montrant les méthodes et l’importance du dépistage du cancer du sein (autopalpation, régularité des mammographies…), des petits rubans roses portés par nous, les membres, le jour de l’action et qu’on a distribué aux femmes en signe d’engagement dans la lutte contre ce cancer, des affiches de sensibilisation, l’affiche principale de l’action. Dimanche, 30 octobre 2011, nous nous sommes rassemblés tous vers 8h à la place de « Bab Diwan » un cadre populaire où toutes les tranches de la société se croisent, on était une quarantaine de membres, portant tous du rose.

12

Action de sensibilisation et de dépistage du « Cancer du sein »

3


4


Deuxième Projet :

: " ‫"ﻓﺮﺷﺎﺗﻲ وﻣﻌﺠﻮن أﺳﻨﺎﻧﻲ ﻣﻦ اﻟﺘﺴﻮس ﻳﺤﻤﻴﺎﻧﻨﻲ‬

Une semaine d’hygiène buccale dans nos écoles

11-

20

12

Une fois terminée, les enfants ont eu droit à une 2eme pièce théâtrale mettant, cette fois, en scène un ange et un démon qu’ils ont accueilli avec un grand bonheur écoutant attentivement les dire de l’un et l’autre et qu’ils ont clôturé en chassant le démon.A ce moment du programme et ayant passé le message aux petits le temps était venu de vérifier les nouvelles connaissances acquises par écoliers fraichement sensibilisés d’où un quizz a été mis en place avec un petit jeu de questions réponses et des cadeaux pour les chanceux répondant bien aux questions. Ces prix sous forme de brosse à dents + dentifrice ont ensuite été distribués à toute la classe pour ne pas faire de jaloux. Enfin chaque enfant a eu droit à un dépliant avec un calendrier de brossage histoire de les encourager à ce que ça devienne une habitude de tous les jours. Et c’est ainsi que la séance arrivait à sa fin avec des petits enchantés et des SCOPHiens comblés. Ce programme a été par la suite appliqué le21 à l’école Bagdad, le 22 à l’école rue d’Algérie et le 23 à l’école El bacha avec toujours le même succès auprès des enfants et la satisfaction de nos membres.

20

Coordinatrice de l’action : Mr Ramy Triki L’action « Semaine d’hygiène buccale dans nos écoles » 2ème grand projet pour le comité SCOPH du bureau local de Sfax au sein de l’Associa‐med Tunisia visait à sensibiliser les petits quant à l’importance de l’hygiène buccale et les moyens de la préserver en leur adressant un message simple et interactif utilisant des moyens adaptés à leur âge. Pour ce faire, un grand nombre des membres motivés et appliqués à la tache ont mis en œuvre tout un programme d’animation structuré et cohérent pour attirer dans leurs filets les petits gamins en s’aidant de costumes , de mises en scènes, de vidéos, de dépliants spécialement conçus par nos membres pour plaire aux écoliers, … Puis le jour J venu le 20 février 2012 une première équipe de 10 SCOPHiens faisait son entrée au sein d’une classe de 3ème année de l’école « Al Tahrir » remplie de petits pleins de vie et d’énergie avec qui nos animateurs d’un jour ont vite établi une atmosphère bon enfant avec des rires et des sourires à tout va tout en insistant sur la bonne écoute. Apres les présentations il y a eu un film court histoire de mettre les enfant dans le bain avec ce qu’ils aiment le plus à savoir les dessins animés puis vint le tour de la pièce théâtrale joués par les membres mettant en scène une princesse et des bactéries à l’instar des contes de fées aimés tant par les plus jeunes. Il s’ensuivit une formation sur le bon brossage à l’aide de maquettes et de brosses à dents géantes stimulant la mémoire visuelle des petits.

5


12

20

11-

20

6


12

20

11-

20

7


Troisième projet :

" World kidney day " : Journée de dépistage de « l’insuffisance rénal » Coordinatrice de l’action : Mlle Hèla Ben Mesaoud Les actions locales de notre comité SCOPH ont eu de bons échos : petit à petit, nos séniors commençaient à se convaincre par notre présence dans le domaine de la santé publique. Cela nous a fait un grand plaisir, lorsque Dr. Jamil Hachicha, chef de service de néphrologie au CHU Hédi Chaker à Sfax et membre de la « STN » (société Tunisienne de néphrologie) nous a contactés pour participer avec eux à leur action nationale « dépistage de l’insuffisance rénale » à l’occasion du «world kidney day ». Nous avons saisi cette occasion sans hésitation et la matinée du 08 mars 2012 (vers 8h30), 45 membres du comité SCOPH se sont mobilisés et étaient présents à la consultation externe de néphrologie du CHU Hédi Chaker‐Sfax, lieu de notre action. Durant cette action on s’est partagé en 3 groupes pour rentabiliser notre action et toucher le maximum d’individus.

Après avoir subi ces différents tests de dépistage, chaque fiche de dépisté a été analysée par un médecin néphrologue qui, en cas d’anomalies l’oriente pour une prise en charge plus poussée à la consultation externe de néphrologie. Notre action a pris fin à 13h30 et a intéressé 89 personnes d’âges différents. Les statistiques sont en cours de préparation. Cette 3ème action SCOPHienne a été appréciée par les organisateurs appartenant à la « STN », aux sujets examinés et surtout aux membres de notre association qui ont tous appris quelque chose de nouveau de la prise de tension artérielle à l’interprétation des résultats.

20

11-

20

12

Le dépistage consiste en un interrogatoire minutieux, une prise de la tension artérielle, poids taille, tour de taille, calcul de l’IMC puis une glycémie capillaire et analyse d’urine aux bandelettes à 10 paramètres.

8


12

20

11-

20

9


A très bientôt !

20

20

11-

La LPO: Hèla Ben Messaoud

12

SCOPHly,


Mid-term SCOPH Sfax report for 2011-2012