Page 1

Archives

http://archives.sudpresse.be/au-quotidien-une-femme-dans-un...

Vous êtes ici : Accueil > Archives > Résultats

mercredi 14 septembre 2011 - St Nicodemus

Archives Les archives ne comprennent pas les articles publiés dans le journal "SudPresse" du jour.

RECHERCHER : Reformuler ma recherche Retour à mes résultats de recherche

OK

Conseil : utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte. Ex. : "mot1 mot2". Abonnez-vous à cette recherche (RSS)

résultat: Une femme dans un univers très masculin

Sylvie est plongée, au quotidien, dans un monde d’hommes. A.Z.

n.c. Lundi 28 novembre 2011 Au quotidien

1 sur 3

26/05/14 09:10


Archives

http://archives.sudpresse.be/au-quotidien-une-femme-dans-un...

À la tête d’une première société qui reprend tout ce qui concerne le secteur du chauffage et du sanitaire, et d’une autre spécialisée dans la rénovation de toitures, c’est dans un contexte particulièrement masculin qu’évolue la très féminine Sylvie Trezegnies. Une situation tout à fait ordinaire pour cette femme au caractère affirmé, même si elle comporte son lot de difficultés: “ J’ai été élevée dans un monde d’ouvriers ”, explique-t-elle. “ Petite déjà, j’accompagnais mon père sur les chantiers, en camionnette. J’aimais d’ailleurs beaucoup cela. C’est pourquoi je me sens dans mon élément. Je connais le monde masculin, je sais comment y faire face ”. Vis-à-vis de son personnel aussi, la subordination est accommodante et efficace. “ La plupart de mes ouvriers sont les enfants des ouvriers qui travaillaient avec mon papa. Nous nous connaissons bien étant donné que nous avons grandi ensemble. Ils m’appellent “ la patronne ” ”. Une méfiance non justifiée Si le contexte de travail qui est le sien lui semble naturel, il l’est cependant moins vis-à-vis de certains clients. “ Avec les clients habituels, ça se passe très bien. Ils me connaissent et savent que je maîtrise bien mon sujet. Par contre, cela est un peu moins évident avec les nouveaux ”. En effet, Mme Trezegnies est souvent confrontée à des personnes sceptiques à son encontre. “ Ils sont souvent étonnés de voir qu’une femme est à la tête de l’entreprise. Je dois donc leur expliquer, chaque fois, l’historique de celle-ci et expliquer les points techniques relatifs au métier, afin de leur démontrer que je maîtrise le sujet. Alors certes, pour un le métier, je dois faire plus qu’un homme. Alors qu’à lui, on lui fait immédiatement confiance, sans même lui poser de question. Moi, je dois constamment me justifier ”. Sylvie est plongée, au quotidien, dans un monde d’hommes. A.Z.

Les + consultés Ce site est protégé par le droit d'auteur, tous droits réservés. Toute reproduction et/ou rediffusion de contenu par quelque moyen que ce soit doit faire l'objet d'une autorisation spécifique auprès de Copiepresse au 02/558.97.80 ou via info@copiepresse.be. Sont toutefois autorisés la reproduction des contenus de fils RSS ou Widget,aux conditions fixées RSS/Widgets, ou un lien vers la page d'accueil. Plus d'infos:

2 sur 3

26/05/14 09:10


Archives

http://archives.sudpresse.be/au-quotidien-une-femme-dans-un...

www.copiepresse.be / Informations lĂŠgales.

3 sur 3

26/05/14 09:10

Archives 3  
Advertisement