Tendance n°237

Page 26

Tendance 237:Charte Tendance 03/01/17 12:20 Page26

Auto

Jaguar I-Pace Concept

LE PREMIER SUV ÉLECTRIQUE DE JAGUAR EST PRÊT

E

n peu de temps, Jaguar a abandonné une image traditionaliste pour entrer de plain-pied dans l'ère de la modernité. Après le lancement de son premier SUV F-Pace, cette année, en voici déjà un second d'annoncé par le concept-car I-Pace. Ce modèle 100% électrique franchira le cap de la série en 2018. Jaguar n’a pas choisi le Mondial de Paris pour dévoiler l’I-Pace Concept. Le félin a préféré la Californie et le salon de Los Angeles. Non pas pour son soleil, mais parce que cet Etat favorise le développement des véhicules hybrides et électriques : une ristourne de 10 000 $ y est en effet accordée à tout acheteur d'un tel modèle. Tesla en profite pleinement, notamment avec le modèle X, Jaguar compte bien lui emboîter le pas en dévoilant ce prototype de SUV 100 % électrique qui deviendra, dans moins d’un an, un modèle de série commercialisé début 2018. Aussi spectaculaire qu’il puisse paraître, le Jaguar I-Pace Concept n’a donc rien d’un exercice de style purement gratuit, dixit Ian Callum (directeur du style). Il annonce fidèlement le second SUV de Jaguar et permet à la marque britannique de se positionner rapidement sur un segment en devenir. Le mois dernier, Mercedes déclarait ses intentions avec le EQ (prévu en 2020), tandis qu’il y a un an, Audi ouvrait le bal avec l’e-tron quattro concept préfigurant le futur Q6 (2018). Jaguar est dans le bon tempo. D'autant plus que BMW prévoit quant à lui un X3 100% électrique, mais pas avant 2020.

Des proportions étonnantes Par sa silhouette à cabine avancée, le Jaguar I-Pace se veut futuriste et démontre qu'un modèle électrique peut aussi être séduisant. Ses proportions sont étonnantes. Oubliez le long capot des modèles thermiques, l’I-Pace opte à contrario pour un museau court qui, de surcroît, est posé bas. Viennent ensuite des ailes galbées, une haute ceinture de caisse et un pavillon fuyant qui évoquent davantage l’univers des coupés, tout comme la poupe tronquée s’achevant par un hayon fortement incliné. Le registre formel cubique 26 Tendance

et les protections en matière plastique propres aux SUV ne font pas partie de sa panoplie. Les designers ont profité à fond des libertés octroyées par cette architecture électrique spécifique pour s’affranchir des codes traditionnels. La clientèle verra immédiatement dans la version de série de l’I-Pace, qui gardera l’allure aussi originale que dynamique du concept, un engin exclusif et différenciant. Comme peut l’être la Tesla Model X.

I-Pace : un SUV compact mais accueillant Contrairement aux autres concept-cars, le Jaguar I-Pace est déjà présenté en version à 5 places, une configuration identique à celle du futur modèle de série. Long de 4,60 m, le Jaguar I-Pace se positionnera dans la gamme sous le SUV F-Pace (4,73 m). Son format plus court ne sera pas synonyme d’une habitabilité réduite, bien au contraire. L’I-Pace bénéficie d’une plateforme technique spécifique qui intègre deux électromoteurs très compacts (24 x 50 cm) sur les axes de roues. Cette architecture offre une transmission intégrale sans l’inconvénient d’un arbre placé entre les essieux. Au global, le rapport encombrement/habitabilité du Jaguar I-Pace est excellent. Empattement long (2,99 m), comparable à celui d’un Audi Q7 pourtant bien plus imposant (5,09m), et plancher parfaitement plat digne de celui d’un monospace seront appréciés des cinq passagers. Et pour rien gâcher, le volume de coffre de 530 litres est comparable à ceux des modèles classiques de la concurrence : Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC. Et comme il n’y a pas de « gros » bloc moteur sous le capot avant, un rangement de 28 litres y trouve sa place.

Un SUV électrique très sportif ! Le Jaguar I-Pace concept dispose de deux machines électriques délivrant 200 ch et 350 Nm chacune. La première est logée sur le train avant, la seconde sur le train arrière. Au cumul, la puissance est de 400 ch pour une valeur de couple de 700 Nm, c’est autant qu’une Jaguar F-Type SVR qui dispose d’un moteur V8 5.0 compressé de 575 ch. Le nouveau SUV électrique de Jaguar aura donc une fulgurante capacité d’accélération et sa motricité ne pourra pas être prise en défaut. Jaguar annonce ainsi un 0 à 100 km/h réalisé en 4 s. Mais au-delà des performances pures, l’I-Pace est surtout attendu sur les cha-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.