Page 1

Portfolio

Valentina Dotti


Untitled, (still life) 2014 Latex, pigments 26x16 cm


Untitled (dĂŠtail)


Untitled 2014 latex et pigments maximum encumbrance 82x57


Untitled (détail)

En regardant ce travail de loin, c’est la couleur qui s’impose avec des tâches qui ressemblent à un camouflage, mais avec des couleurs qui ne reflète certainement pas le but d’un camouflage. En s’approchant, sont les signes et les reliefs qui prennent le relais. Presque un tissu, presque une peinture, presque une sculpture.


Untitled (dĂŠtail)


Vue d’exposition Accademia di BelleArti SantaGiulia 2012

Untitled (détail)


Untitled 2012 Etain,graphite. Dimensions variables.


Vue d’exposition “I can no longer associate myself” Spazio Morris 2011 Milan


Risma 2011 Papier dimensions variable entre 60 cm et 120 cm de diametre


Vue d’exposition “I can no longer associated myself” Spazio Morris 2011 Milan

La forme de cet oeuvre dérive directement de son processus (dé) générative. En brulant de rames de papier se sont développées ces formes organiques et régulières malgré l’apparence aléatoire du feu.


Risma (dètail)


No pictures. 2011 Papier, vinavil. 23x15x1 Vue d’exposition Accademia di BelleArti Santagiulia


No pictures. (dĂŠtail)


Sans Titre 2011 Photographies lambda 15x21 2011


Dans l’oscillation continue de la matière entre le plein et le vide, j’ai fait ce travail avec l’intention de confondre l’idée statique de ces états. J’ai transformé le noir entre les corps célestes considéré comme vide en un plein à travers l’acte d’enlever l’image des galaxies et des constellations.

Untitled Vue de l’installation


Untitled 2011 Papier découpé 100x150 cm.


Vertigo 2011 Frame video DurĂŠe 00:01:38.


Vue d’ exposition “I can no longer associate myself” Spazio Morris, Milano,2011


En recherchant sur le site web de la NASA on est immédiatement séduit par la puissance des images. Apres ces recherches j’ai travaillé ces images en tentant de rapprocher ce «mythe» à la nature humaine par conséquent son extinction, en les appliquant directement sur mon visage comme si elles étaient une étrange mutation génétique.

Autoritratto con cielo di pietra. 2010 Photographie lambda 50x70


Riarchitetture #4 2011 Photographie et symboles grapiques transferibles 10x15 cm


A travers l'utilisation de symboles mathématiques transférables, j’ai voulu réorganiser les relations possibles qui se forment entre les éléments d'une photo. Dans l’accrochage de ces symboles j’ai été guidée autant par la position des personnages que par leurs expressions ou encore par la géométrie.

Riarchitetture #1 2011 Photographie et symboles grapiques transferibles 10x15 cm

Riarchitetture #3 2011 Photographie et symboles grapiques transferibles 10x15 cm


The best revenge is a happy life 2010 Frame video DurĂŠe video 00:02:14


Les photographies anciennes sont fascinantes pour diverses raisons, suscitant chez le spectateur une variété de réactions toujours différentes. Posséder un héritage photographique familial dont je peux disposer librement comme un énorme puits dans lequel puiser est une grande chance, mais risque de mener à l’accoutumance. Il est donc judicieux de garder un oeil sur tous les avantages et les inconvénients de ce matériel magnétique, comme John Stezaker se servant de photographies d’archives, il ne baisse jamais dans la rhétorique de la mélancolie, mais il rentre plutôt dans le milieu de l’évocation de la poésie et de la perception. Stezaker compose ses images en les travaillant dans la pénombre, sa démarche est particulière car elle semble plus proche de celle d’un véritable photographe ou un scénographe, il semble avoir des liens avec le théâtre; je voulais citer son travail, car sa grande maitrise lui permet remanier ce matériel bouillant, sans le dénaturer. En essayant de tenir compte de tous les aspects qui m’intéresse actuellement, j’ai réalisé une vidéo des moyens techniques formellement lointains, mais qui pour une raison quelconque s’assemblent de manière spontanée. Les lumières qui s’allument à intervalles réguliers sur les personnages de la photographie se référent à un concert de rock, au plaisirs plus légers, mais aussi au théâtre avec les mouvement de la scène qui ne sont pas cachés mais qui font eux- mêmes partie de la comédie.


Duetto Buffo 2014 video HD durèe: 00:02:37 Valentina Dotti et Lucia Seghezzi


Vue d’exposition “Last Call” Concrete Project, Bangkok 2014


Untitled Impression rotative sur du papier journal amélioré passant de 54 gr / m² Couverture de “Artribune” Mars-Avril 2014


2010 Castello Oldofredi, Iseo, IT


(DĂŠtail)

(vue panoramique)


Le volume et la surface sont déterminées par le plan. C’est le plan qui les produit . Le plan exige l’imagination la plus active et la plus sévère discipline. Le plan est une abstraction austère. Le plan porte en lui le rythme primaire. Le rythme est un état d’équilibre des symétries simples et complexes ou compensation sage. Le plan porte en lui l’essence de la sensation.(1) un espace”. Dans le déplacement, dans le voyage, les chemins sont construits où les rencontres et les accidents se produisent . J’aime l’idée de créer une destination pendant le voyage et de ne pas suivre un chemin pour atteindre une destination. Comme vouloir aller dans une ville qui est construite au cours du voyage; les rencontres prévues et ces inattendues tracent les volumes de la ville. En bref, la connexion œil - cerveau, je le pensais comme un tunnel creusé de l’extérieur , par la force de ce qui était prêt à devenir image , plutôt que de l’intérieur par ce qui a l’intention de capturer n’importe quelle image.(2) Il y a des concepts abstraits essentiels, dans notre vie de tous les jours,qui ne peut être mesurés ou pesés tels que la nationalité d’une personne ou le lundi. Le bidimensionel et le tridimensionel sont ambigus , par exemple la surface d’un mur est considéré comme à deux dimensions, mais le mur a une épaisseur, un poids, un volume... Parfois j’aime rester en équilibre entre les deux . L’équilibre est un synonyme de précarité, un équilibre est comme un moment de stase dans le cours continue des événements. ...marquer, être signe , rapport, relation de nous aux autres , qui étant ce qu’il est en lui-même et pour lui-même accepte d’être autre pour les autres.(3) Je pense à la trace comme à quelque chose qui a survécu malgré tout, le résultat d’un accident ou d’une interaction non toujours contrôlée, comme une brûlure, une collision... La forme de l’œuvre dérive directement de son processus (dé) générative. ...dans son sens ancien du verbe « bricoler » s’applique au jeu de balle et jeu de billard , à la chasse et l’équitation , mais toujours pour évoquer un mouvement accidentel...(4) sont déjà dans la forme, dans le matériau, ou dans l’intuition. Il n’y a pas un terme de départ, ni un terme auquel arriver, ni un terme que nous devons atteindre.(5)

(1) Le Corbusier, Vers une architecture, Champs arts 2008 (2) Italo Calvino,La Spirale,Tutte le Cosmicomiche, Oscar Mondadori 2011 (3) Italo Calvino, Le conchiglie e il tempo, Tutte le Cosmicomiche, edizione Oscar Mondadori 2011 (4) Claude Lévi-Strauss, La pansés suvage, edition Agora 2010 (5) Gilles Deleuze et Claire Parnet, Dialogues, edition Champs essai


DOTTI VALENTINA 37, RUE DE PANOYAUX 75020 PARIS tél:06 18 21 41 55 valespriz@hotmail.it Née le 16-02-1987 à Chiari(IT) 2011 BAC+5 Accademia di BelleArti SantaGiulia.49 via Tommaseo, Brescia(IT) 2010 ERASMUS Ecole Supérieure des Beaux Art Clermont Metropole (FR) 2009 BAC+3 Accademia di Belle Arti SantaGiulia. Brescia(IT)

2014

“Lust Call” at Concrete Project At V64. Changwattana Soi1 Yak 6 Bhangkhen Laksi, Bangkok 10220

2013

“XXII” at Spazio Morris 8, Via Crivelli 202122, Milano, Italy. 22 Feb-30 Mars 2013

2012

Workshop “ Hybrid between the art and culture of the Mediterranean” Ceramic Museum « Carlo Zauli » of Faenza, Italy. Creating an object with a team led by Cristian Frosi e Diego Perrone.

2011

“Spazio Morris by Summer” La Polverosa, SR 74 Maremmana 225, Orbetello, Grosseto, Italy “I can no longer associate myself” Spazio Morris 8,Via Crivelli 20122, Milano, Italy. 21 April-10 June 2011

2010

“YT” Qasba, 8 Via Agostino Gallo, Brescia, Italie. “Porte aperte sul verde” Iseo ,Brescia, Italy

Présidant de l’espace d’art indépendant « Qasba »à Brescia

March 2014, March-April 2014 Cover Artribune + interview page 78 Octobre 2013, Interno Domestico, page 188 by Fortino Editions Octobre 2012,Catalogo Spazio Morris 2011/2012 by Fortino Editions Avril 2012 italian special edition _ fruit of the forest magazine Photo of “Qasba”on the “La belle revue” 2011 page 111


Dotti Valentina portfolio  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you