Issuu on Google+

n°67

le magazine

Décembre 2013 - janvier 2014

de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge

u

Sainte-Geneviève-des-Bois

u

Brétigny-sur-Orge

u

Saint-Michel-sur-Orge

u

Morsang-sur-Orge

u

Fleury-Mérogis

u

Villemoisson-sur-Orge

u

Longpont-sur-Orge

u

Le Plessis-Pâté

u

Leuville-sur-Orge

u

Villiers-sur-Orge

forum pou r l’emploi

du Val d’orge Mercredi 29 janvier 2014 Votre futur employeur Vous attend

Journal 67.indd 1

ligue de tennis es-Bois sainte-Geneviève-d e 9 h - 17 h – entrée libr

Conception

mercredi 29 janvier 2014

Agence 4 août

mploi Forum pour l’e du val d’orge

12/9/2013 10:39:50 AM


le magazine

Décembre 2013 - janvier 2014

é

n°67

santé

développement économique

culture

sport

transport

dossier

une journée avec...

environnement

 L’Agglo adopte son plan climat  Recycler son sapin, un épineux problème ?

page 18 page 20

en bref

page 21

travaux en cours

page 22

 Continuons à lutter contre le Sida !

 Le forum ESS en images  Écon’home

 Chemins de lecture, 4 étape ! e

 Les architectes de la glisse  Les travaux de la piscine de Morsang  Un service de transport qui prend le relais

 Le rendez-vous de l’emploi au cœur du Val d’Orge

 Ahmed Zerrouki, responsable éclairage et SLT

page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10

page 12

page 16

“Vivre à l’Agglo” magazine bimestriel d’information de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge La Maréchaussée - 1, place Saint-Exupéry 91704 Sainte-Geneviève-des-Bois cedex Tél. : 01 69 72 18 00 - fax : 01 69 72 18 01 communication@agglo-valdorge.fr www.agglo-valdorge.fr Directeur de la publication : Olivier Léonhardt Rédaction : Johan Chantre, Charlotte Limare, Souphaphone Paone, Amélie Quirion, Lorène Roy Création graphique : Photos : service Communication, Objectif photo Impression : Imprimerie Vincent

imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et blanchi sans chlore

2

Journal 67.indd 2

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Vous n’avez pas reçu votre journal ? Contactez le service Communication du Val d’Orge : communication@agglo-valdorge.fr Tél. : 01 69 72 18 63

12/9/2013 10:39:55 AM


é

édito Chères Valdorgiennes, chers Valdorgiens, En cette période de crise, où la question de l’emploi est plus que jamais une source de préoccupation majeure pour bon nombre de concitoyens, activer tous les leviers pour lutter contre le chômage est un devoir pour toutes les collectivités.

Cette démarche, notre Agglomération a voulu, dès sa création, s’y engager résolument en faisant du développement économique et de la création d’emplois sur notre territoire une des priorités de son action. À travers les nombreux dispositifs proposés pour les créateurs d’entreprises, les cellules de recrutement, les matinales « ressources humaines », les efforts déployés pour renforcer l’attractivité de nos parcs d’activités… le Val d’Orge mène une véritable bataille pour l’emploi en accompagnant tous ceux qui créent et développent l’activité sur notre territoire. Parmi toutes ces actions, le Forum pour l’emploi du Val d’Orge, organisé depuis 2003, occupe une place tout à fait essentielle. Unique en Essonne par le volume d’offres proposées et le nombre de recruteurs présents, cette manifestation offre un cadre privilégié pour des rencontres et des échanges de qualité. Ainsi, chaque année, ce sont environ 500 visiteurs qui décrochent un poste à l’issue de ce Forum. L’Agglomération répond aux besoins et à l’urgence du quotidien et, dans le même temps, prépare l’avenir. En effet, le projet Val Vert Croix Blanche et la reconversion de la Base Aérienne 217, sont des perspectives fortes pour l’emploi de proximité pour les années qui viennent. Préparer l’avenir, c’est également tout le sens du Plan Climat Energie Territorial qui a été adopté au début du mois de décembre. Il fixe des objectifs ambitieux mais essentiels qui nous permettront de léguer un environnement sain à nos enfants. Je tiens à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et à vous adresser tous mes meilleurs vœux.

“ Journal 67.indd 3

Le Val d’Orge mène une véritable bataille pour l’emploi en accompagnant tous ceux qui créent et développent l’activité sur notre territoire.

Olivier Léonhardt,

Président de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

3

12/9/2013 10:39:56 AM


Santé

Continuons à lutter contre le Sida ! Le 1er décembre dernier avait lieu la journée mondiale de lutte contre le Sida, l’occasion pour l’Agglo de se mobiliser une nouvelle fois en organisant des dépistages gratuits. Cette année encore, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait donné le ton avec « l’objectif zéro » pour zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au Sida. L’Atelier Santé Ville du Val d’Orge, en partenariat avec les associations Espoir et Diagonale, était à la Croix Blanche pour proposer des dépistages gratuits et anonymes, réalisés en moins de 30 minutes.

À l’entrée du magasin Alinéa, plusieurs points de dépistage ont été installés pour accueillir les Valdorgiens. Au total, ce sont près de 300 dépistages qui ont été réalisés cette année, un pas de plus pour atteindre « l’objectif zéro » fixé par l’OMS. Chaque année en France, plus de 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. Dépister le plus précocement possible une infection au VIH permet de bénéficier d’une prise en charge médicale qui augmente l’espérance et la qualité de vie.

Dépistages gratuits toute l’année Le Centre Départemental de Prévention et de Santé (CDPS) de Massy a ouvert une antenne à l’Espace social départemental de Brétigny-sur-Orge et assure des consultations de dépistages anonymes et gratuits avec ou sans rendez-vous tout au long de l’année. Ces consultations sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 15 ans.

4

Journal 67.indd 4

CDPS de Brétigny-sur-Orge 18, place Federico Garcia Lorca 91220 Brétigny sur Orge Tél. : 01 69 20 88 87 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

12/9/2013 10:40:16 AM


Vous avez été nombreux à nous rejoindre du 26 au 30 novembre pour le Forum de l’Economie Sociale et Solidaire de l’Agglo. Petits et grands ont pu s’informer sur les gestes quotidiens de l’éco-consommation. Les ateliers créatifs organisés au magasin Cultura ont également fait salle comble ! De nombreux enfants ont créé leur décoration de noël avec des matériaux de récupération, de quoi entamer les fêtes de fin d’année de manière responsable !

Dév. éco

Le Forum ESS en images

Village de l’ESS

Ateliers créatifs à Cultura

Village de l’éco-consommation Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Journal 67.indd 5

5

12/9/2013 10:40:59 AM


Econ’home : un acteur local Dév. éco

au service de l’habitat écologique

Allier économie d’énergie, sécurité et développement durable ? C’est le pari mené par Willy Brassler. Avec son entreprise, Econ’home, il propose aux particuliers tout un panel d’équipements de fermeture (fenêtres, portes, portails, etc.) résolument tournés vers l’habitat écologique.

Lancée il y a seulement 2 ans, Econ’home a su s’installer progressivement, notamment grâce au bouche à oreille. Basée à Saint-Michel-sur-Orge, cette structure a en effet gardé une organisation à taille humaine tout en bénéficiant de la solidité du groupe Solabaie dont elle fait partie depuis quelques mois. Elle commercialise aujourd’hui des produits particulièrement innovants tels que les équipements mixtes ou la nouvelle fenêtre Composium® en fibre de verre, inédite sur le marché et fabriquée à partir de composants 100 % recyclables. Pour assurer le développement de son activité, Econ’home a déployé de nouveaux moyens cette année, notamment en termes de recrutement. Il y a quelques semaines, Willy Brassler était également présent au salon éco-habitat co-organisé par l’Agglo, pour rencontrer le grand public. Car l’année 2014 promet déjà de nouvelles perspectives. L’objectif est en effet de développer le second volet de l’activité d’Econ’home : la domotique.

6

Journal 67.indd 6

Cette technologie permet de gagner en confort, en sécurité mais aussi de réaliser des économies d’énergie (avec par exemple des capteurs pour éteindre automatiquement le chauffage en cas de fenêtre ouverte). Autant de problématiques écologiques et économiques qui prennent tout leur sens en cette période de crise. Econ’home sera d’ailleurs bientôt reconnue « grenelle de l’environnement ». Grâce à ce label, l’entreprise pourra réaliser des diagnostics thermiques et s’adapter aux nouvelles réglementations à venir en matière de crédit d’impôt. D’ici quelques années, Willy Brassler envisage de rejoindre Val Vert Croix Blanche et d’intégrer cette future zone d’activités entièrement dédiée à l’éco-habitat. Décidemment, Econ’home a le regard tourné vers l’avenir. Econ’home 4, rue du Four - 91240 Saint-Michel-sur-Orge Tél. : 01 69 80 02 33 www.econhome91.com

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

12/9/2013 10:41:06 AM


Les 10 ans des Chemins de lecture se poursuivent à Sainte-Geneviève-des-Bois au mois de janvier. Les médiathèques François Mauriac et Honoré de Balzac ont choisi d’organiser une journée spéciale sur le thème « 10 ans ! ». Le rendez-vous est donc pris pour petits et grands le samedi 25 janvier.

Culture

Chemins de lecture... 4e étape ! Quelques surprises vous attendent le matin à Balzac et l’après-midi à Mauriac : il faudra pour cela vous rendre aux banques de prêts pour les découvrir ! L’après-midi, de 14h à 17h, un « Café écriture » sera proposé aux ados et aux adultes à la bibliothèque Mauriac. Le Théâtre du Menteur animera cette activité, qui consistera à écrire puis jouer un court spectacle, en à peine quelques heures ! La journée se conclura par un moment festif et gourmand célébrant les 10 ans des Chemins de Lecture. Prochaine étape Étape 5 : à Leuville-sur-Orge, animations les 5 et 8 février 2014, et dès le 9 janvier, venez découvrir l’exposition « Contes au jour le jour ». Retour en photos sur l’Étape 3 le 30 novembre dernier à Villiers-sur-Orge :

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Journal 67.indd 7

7

12/9/2013 10:41:12 AM


Sport

Les architectes de la glisse Régulièrement, la Halle de skate à Villiers-sur-Orge évolue : nouveaux modules et nouvelle disposition pour de nouvelles sensations ! Depuis le 12 novembre, skateurs amateurs et professionnels profitent d’un espace totalement repensé par les équipes de la Halle avec l’aide de l’association Family Skate.

Ebénistes, peintres, dessinateurs… pendant 10 jours, l’équipe de la Halle de skate et les membres de l’association Family Skate ont fabriqué de leurs mains les nouveaux modules. Grâce à ce renouvellement permanent, la Halle de skate de l’Agglo est l’équipement de ce type le plus actif en France et Europe. Dès le premier jour, les skateurs professionnels du magasin Nozbone sont venus de Paris pour tester la nouvelle aire et leur ressenti était très positif. Comme l’explique Christophe Piquard, directeur de la Halle de skate « Depuis un an, les modules de la Halle étaient très street et le fait de se renouveler en permanence permet d’offrir de nouvelles sensations de glisse. Cette année, nous avons créé un champ de bosses et nous avons gardé d’anciens éléments pour plaire au plus grand nombre. » Avec l’embauche récente d’un jeune en contrat d’avenir, la Halle de skate accueille également les écoliers le lundi, de quoi satis-

8

Journal 67.indd 8

faire les élèves de CM1 et de CM2 de l’Agglo qui s’initient chaque année à ce sport de glisse. Le prochain rendez-vous est fixé en janvier avec « Checklist » : la compétition réservée aux moins de 16 ans. Une cinquantaine de jeunes venus de la France entière se disputeront la première place. Le gagnant sera directement qualifié pour la demi-finale du FAR’n HIGH, étape de la Coupe du monde de skate. Encore une fois, il va y avoir du sport… Halle de skate du Val d’Orge Voie des Prés - 91700 Villiers-sur-Orge Tél. : 01 69 51 44 67

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

12/9/2013 10:41:15 AM


Si depuis l’été dernier, les portes de la piscine de Morsang-sur-Orge sont fermées au grand public, à l’intérieur, c’est un véritable ballet d’ouvriers et de machines qui s’organise pour mener à bien les travaux de rénovation. Et, 6 mois après le début des opérations, les changements sont déjà bien engagés.

Sport

Piscine de Morsang : les travaux avancent !

1

2

1 Réfection du carrelage du bassin, insonori-

sation du hall et adaptation du pédiluve pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

2 Transformation de l’aire d’accueil pour

créer une zone de déchaussage.

3 Réfection des vestiaires avec la création de

vestiaires collectifs, de casiers, de douches et d’un espace bébé. 3

Encore un peu de patience, d’ici quelques mois, les nageurs pourront retrouver leur bassin et profiter d’un espace plus moderne et plus fonctionnel.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Journal 67.indd 9

9

12/9/2013 10:41:22 AM


Transport

Un service de transport qui prend le relais Afin de renforcer l’offre de bus dans les communes les moins bien desservies (Leuville-surOrge, Villemoisson-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Villiers-sur-Orge et Longpont-sur-Orge) le service de transport «  à la demande  » Agglo’bus va connaître quelques évolutions. Nouveaux itinéraires, lancement d’une 5e ligne à Longpont-sur-Orge et amélioration du service de réservation : le service s’adapte pour mieux répondre aux attentes des Valdorgiens.

Une solution concrète pour vos déplacements Dans certaines communes de l’Agglo, il était parfois difficile de se déplacer en dehors des heures de pointe, les lignes régulières ne circulant pas aux heures creuses et le week-end. Début 2013, le Val d’Orge a donc demandé une délégation de compétence auprès du Stif pour lancer son propre service de transport « Agglo’bus » et pouvoir ainsi pallier ces situations. En réservant son trajet à l’avance (par téléphone ou Internet), chacun peut désormais bénéficier de ce service, au même tarif qu’une ligne de bus classique. Les trajets s’effectuent sur des parcours définis et selon une grille horaire établie permettant une correspondance avec le RER.

Des nouveautés dès janvier 2014 À partir du 6 janvier 2014, ce dispositif va bénéficier de nouveaux aménagements pour séduire davantage d’usagers. Sur la ligne 1 (Montlhéry/Leuville/Brétigny), le parcours sera prolongé jusqu’au collège Paul Fort de Montlhéry pour offrir une solution de transport aux collégiens, aux horaires non couverts par les services scolaires. La ligne 2 (Villiers/ Villemoisson/Épinay) bénéficiera d’un arrêt des deux côtés de la gare de Sainte-Geneviève-desBois, permettant un accès facilité aux commerces de la rue Gabriel Péri. Enfin, une 5e ligne sera créée à Longpont-surOrge sur un tracé reprenant les itinéraires des bus DM17A, DM6 et DM9. Cela permettra désormais aux Longipontains d’accéder à la gare de Saint-Michel-sur-Orge, au centre commercial des Echassons et au collège Jean Moulin en dehors des heures de pointe. Guide et fiches horaires disponibles à l’accueil de l’Agglo, sur le site Internet et dans les accueils des mairies des villes concernées. Service de bus sur réservation au : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h www.agglo-valdorge.fr

0 1

Journal 67.indd 10

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

12/9/2013 10:41:27 AM


Transport

5 lignes pour faciliter vos déplacements

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Journal 67.indd 11

11

12/9/2013 10:41:30 AM


Dossier

Le rendez-vous de l’emploi au cœur du Val d’Orge

12

Journal 67.indd 12

Parce que l’accès au travail constitue un élément déterminant  dans la vie de chacun d’entre nous, l’Agglo se mobilise pour favoriser l’emploi sur le territoire. Depuis 10 ans, le Val d’Orge organise ainsi son propre Forum pour l’Emploi pour proposer aux demandeurs d’emploi et aux entreprises un temps de rencontre et d’échange. À travers cet événement mais aussi lors des missions menées tout au long de l’année par les équipes de l’Agglo, l’objectif reste le même  : favoriser l’emploi de proximité. Une ambition qui s’illustrera une fois encore le 29 janvier prochain lors du 11e Forum pour l’Emploi du Val d’Orge.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

12/9/2013 10:41:35 AM


Entretien avec Sabrina Collas Puppini,

Tél. : 01 69 72 12 26 dev.eco@agglo-valdorge.fr

Quelle est votre mission à l’Agglo ?

Le service Développement économique s’attache à favoriser le développement économique et la création d’emplois sur le Val d’Orge. C’est à ce titre que nous organisons chaque année, depuis 11 ans, le Forum pour l’emploi. Nous assurons également la promotion des 10 parcs d’activités de l’Agglo afin de renforcer leur attractivité.

Quelle complémentarité avec les autres acteurs économiques locaux ?

Nous travaillons avec les entreprises et partenaires emploi du territoire (Pôle Emploi, missions locales, Plie, services emploi des communes) mais aussi les organes économiques locaux (les services économiques des communes, la Chambre des métiers et de l’Artisanat, l’Agence pour l’économie en Essonne, la Chambre de commerce et de l’industrie…).

Comment le Forum est-il devenu un rendez-vous incontournable ?

Créé il y a 11 ans, il a su s’élargir tant au niveau des secteurs d’activités représentés qu’en termes de nombre d’exposants ; en passant de 60 à 150 recruteurs. J’insiste sur le terme « recruteurs » et non pas « entreprises » car nous accueillons uniquement des entreprises qui recrutent et qui ont des offres d’emploi à proposer contrairement à certains forums où des entreprises viennent seulemement faire la promotion de leur métier.

A-t-on l’opportunité d’échanger avec les recruteurs ?

Nous veillons à ce que tous les recruteurs soient à l’écoute de chaque chercheur d’emploi et qu’ils prennent le temps d’échanger avec eux sur leurs attentes. Chaque exposant est représenté par le directeur des ressources humaines ou une personne en lien avec le recrutement. Souvent, les directeurs des entreprises viennent eux-mêmes sur place pour rencontrer les candidats.

Quels conseils donneriez-vous aux chercheurs d’emploi ?

Bien préparer son cv et sa lettre de motivation est la base et ne pas hésiter à poser des questions aux entreprises, cela montre votre intérêt pour le poste. Je ne recommanderai jamais assez aux candidats d’aller se renseigner auprès des associations d’entreprises des parcs d’activités du Val d’Orge. Elles sont là pour orienter et apporter des informations. Elles proposent aussi des offres d’emploi au nom des entreprises absentes le jour du Forum.

Y a-t-il d’autres rendez-vous de l’emploi à ne pas manquer ?

Le Forum c’est en effet le premier rendez-vous de l’emploi de l’année mais le travail se poursuit toute l’année. Au printemps, nous organisons le Forum des jobs d’été pour aider les jeunes à trouver un stage, un contrat d’alternance ou un emploi saisonnier. Il y a aussi les cellules de recrutement.

En quoi consiste ces cellules ?

Nous avons mis en place un guichet unique sur la thématique de l’emploi à destination des entreprises pour les accompagner dans leur démarche de recrutement. Concrètement, nous faisons l’interface entre les entreprises qui nous envoient leurs besoins de recrutement et les partenaires emploi qui sélectionnent des candidats ayant des profils adaptés aux postes à pourvoir. Puis, nous organisons des demi-journées de recrutement, entre entreprises et demandeurs d’emploi concernés. Ce service est proposé en étroite collaboration avec les services emploi des villes et les partenaires emploi du territoire. Depuis le lancement des cellules, 150 embauches ont été réalisées pour 31 cellules organisées.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Journal 67.indd 13

Dossier

Responsable du service Développement économique du Val d’Orge

13

12/9/2013 10:41:40 AM


Le Forum pour l’emploi : Dossier

un accélérateur d’opportunités Le 29 janvier prochain aura lieu le Forum pour l’Emploi du Val d’Orge, un rendez-vous incontournable pour l’Agglomération. Cette onzième édition se tiendra comme chaque année à la Ligue de Tennis à Sainte-Geneviève-des-Bois (avenue Jacques Duclos). Le Forum pour l’Emploi est désormais un rendez-vous incontournable en Essonne par sa taille, sa qualité, et la diversité des recruteurs présents. Ce cadre unique permet de mettre directement en contact demandeurs d’emploi et recruteurs. Sur 2 200 m² d’exposition, plus d’une centaine d’entreprises et près de 6 000 visiteurs sont attendus : des chercheurs d’emploi motivés et qualifiés, qui viendront proposer leur candidature aux entreprises présentes.

Forum pour l’emploi - janvier 2013

Le salon permet aux candidats de déposer leur CV en personne auprès de ces recruteurs et de s’entretenir directement avec eux. Une prise de contact rapide qui facilite la démarche du recrutement. L’an dernier, 500 embauches ont ainsi été réalisées à l’issue du salon. L’accessibilité de l’emploi aux personnes handicapées est une préoccupation majeure. à ce titre, l’Agglo proposera cette année, un stand dédié à cette thématique.

14

Journal 67.indd 14

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

12/9/2013 10:42:16 AM


Dossier Mais le Forum est aussi l’occasion de côtoyer et de partager l’expérience d’autres salariés, de ne pas être seul dans sa recherche d’emploi. Associations et partenaires seront également là pour vous orienter dans vos démarches (recherche d’emploi, présentation, formation, création d’entreprise, etc...). Ce rendez-vous représente une opportunité à ne pas manquer pour ceux qui cherchent un emploi comme pour les recruteurs. Réservez dès à présent la date du mercredi 29 janvier dans votre agenda ! L’accès au Forum est gratuit pour tous. Les employeurs souhaitant embaucher de nouveaux collaborateurs peuvent contacter l’Agglomération du Val d’Orge, qui se chargera de relayer leurs offres.

L’emploi des personnes handicapées Le « Club RH » du Val d’Orge organise régulièrement des rendez-vous d’information pour les professionnels (dirigeants et entrepreneurs). À l’occasion du Forum , une « Matinale RH » sera organisée sur les lieux du Forum sur le thème de l’emploi des personnes handicapées. Un temps d’information et de sensibilisation pour avancer ensemble sur cette thématique. Pour toute information, contactez le 01 69 72 18 24 ou consultez le site Internet de l’Agglo : www.agglo-valdorge.fr

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Journal 67.indd 15

15

12/9/2013 10:42:46 AM


Une journée avec

Au cœur du service public avec... Ahmed Zerrouki Nous n’y prêtons pas toujours attention, et pourtant, l’éclairage public et les feux tricolores font partie intégrante de notre quotidien. À l’Agglo, Ahmed Zerrouki a en charge la gestion de l’ensemble de ces équipements soit près de 16 000 points lumineux et 80 carrefours de feux répartis dans les 10 villes du territoire. Une mission phare pour veiller à la sécurité de chacun.

La journée débute par une réunion avec l’une des deux entreprises mandatées par l’Agglo pour la gestion et l’entretien des points lumineux du territoire. Ce rendez-vous mensuel permet d’aborder le planning des interventions prévues, de revenir sur celles réalisées et d’évoquer également l’avancée des travaux, les commandes et les facturations en cours.

9h

Départ sur le terrain, pour une opération « piquetage »… sous la pluie. À Fleury-Mérogis, une nouvelle résidence vient d’être construite ; il s’agit de créer un carrefour afin de permettre l’accès des riverains. Le piquetage consiste à définir les emplacements des candélabres et des feux tricolores à poser, en concertation avec le bureau d’études missionné pour les travaux. Mesure, alignements, respect des distances : tout est calibré afin que le chantier puisse avancer sans encombre.

10h15

16

Journal 67.indd 16

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

12/9/2013 10:43:12 AM


Les visites de chantiers se terminent à Longpont-sur-Orge où des travaux sont menés pour améliorer l’éclairage public du quartier des Echassons. Les réseaux actuels, qui ne permettaient pas d’intervenir facilement lors de dysfonctionnements (puisqu’ils passaient sous les habitations) sont en cours de remplacement. Ahmed fait le point sur les nouvelles tranchées créées avec l’entreprise mandatée.

16h

Quelques rues plus loin, dans le quartier des Aunettes, de nouveaux lampadaires ont été installés pour créer un chemin piétonnier et faciliter la circulation des riverains. Ces visites sur le terrain sont aussi l’occasion de vérifier les équipements et de prévenir tout dysfonctionnement.

Une journée avec

L’après-midi se poursuit par des visites de chantiers. Premier arrêt, le commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois. Un feu clignotant a été installé pour faciliter la sortie des véhicules en cas d’intervention ; le « rouge » peut ainsi être déclenché manuellement par les agents de police. Ahmed et son collègue Kamel (contrôleur de travaux) procèdent aux vérifications et dressent, avec les agents de police, un bilan des premiers jours de fonctionnement de ce feu.

14h

Retour au bureau. Ahmed en profite pour se consacrer à un thème important : les économies d’énergie. Son objectif ? Utiliser tous les leviers possibles pour diminuer les consommations énergétiques : mise en place de ballasts électroniques qui limitent les pertes d’électricité, réglage de l’intensité de chaque point lumineux, optimisation des horloges astronomiques qui permettent de programmer l’éclairage des candélabres, etc. Et si l’économie réalisée est parfois dérisoire à l’échelle d’un lampadaire, multipliée par le nombre d’heures de fonctionnement (4 170 par an) et par le nombre de points lumineux (16 000), le gain est en réalité énorme. Grâce à ces opérations, l’Agglo est ainsi restée à budget constant concernant l’éclairage alors que le coût de l’énergie a augmenté de 30 % ces dernières années.

17h

Ahmed continue sa route rue Gambetta, à Saint-Michel-sur-Orge pour vérifier la pose d’un feu tricolore (déplacé suite à des travaux de voirie) et en contrôler les câbles.

15h15

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Journal 67.indd 17

17

12/9/2013 10:43:39 AM


Environnement

L’Agglo adopte son Plan Climat La lutte contre le changement climatique est un enjeu mondial. Si la question est bien planétaire, des solutions peuvent être apportées grâce à la mise en place d’actions locales. L’Agglomération du Val d’Orge, consciente du rôle qu’elle a à jouer, s’est donc lancée dans l’élaboration d’un Plan Climat afin d’adapter ses politiques d’aménagement à cet enjeu climatique.

Qu’est-ce qu’un Plan Climat ?

Le Plan Climat Énergie Territorial (ou PCET) est un projet de développement durable qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire aux effets inéluctables du changement climatique.

Comment se construit le Plan Climat ?

La première étape consiste à établir un diagnostic de ces émissions de gaz à effet de serre et de leurs évolutions possibles. L’Agglo a ainsi réalisé son Bilan Carbone® en 2011. Le déplacement de personnes, l’alimentation (production d’aliments) et les consommations

18

Journal 67.indd 18

énergétiques dédiées au logement apparaissent comme les secteurs d’activité qui émettent le plus de CO2 sur le territoire. À noter que ce sont également les premiers postes de dépenses des ménages, la problématique est donc climatique mais aussi économique. Une 2e phase, dite de concertation, a ensuite été menée pour recenser les besoins et les propositions des différents acteurs du Val d’Orge : administrations, entreprises, particuliers, associations, etc. La démarche du Plan Climat nécessite en effet l’action de tous.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

12/9/2013 10:43:42 AM


réduire les consommations énergétiques des bâtiments et produire des énergies renouvelables, développer et favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture, changer les comportements en matière de consommation, anticiper la vulnérabilité du territoire face aux événements climatiques. Ces actions seront ensuite mises en œuvre et évaluées pour mesurer l’efficacité du programme en fonction des objectifs fixés.

Les objectifs du Val d’Orge en chiffres

Environnement

Forte de son diagnostic et des propositions recueillies, l’Agglo a alors pu définir son Plan d’actions 2014-2018 et fixer les 4 grandes orientations stratégiques à mener. Elles ont été adoptées le 4 décembre dernier par le Conseil Communautaire :

Concernant les émissions de gaz à effet de serre, le PCET du Val d’Orge prévoit une réduction des émissions de CO2 de -20 % en 2020 et de -75 % en 2050 en diminuant les consommations énergétiques et en encourageant le recours aux énergies renouvelables.

La construction de Val Vert Croix Blanche s’inscrit dans cette dynamique et constituera une réponse concrète à toutes ces problématiques.

Un programme d’actions pour agir ensemble ! Le Plan Climat se traduit par un programme d’actions à mettre en œuvre durant les 4 prochaines années ; il intègre un volet territorial (avec la participation de l’ensemble des acteurs du territoire) et un volet interne qui engagera quant à lui l’Agglo dans son fonctionnement quotidien et dans l’exercice de ses compétences. Quelques exemples d’actions pouvant être menées dans le cadre du plan climat, certaines bénéficieront de l’appui de Val Vert Croix Blanche :

accompagner les audits énergétiques sur les copropriétés fragiles, accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation ou de construction, expérimenter la certification haute qualité environnementale d’une zone d’activité du territoire, développer l’autopartage et le covoiturage, accompagner les activités économiques dans la réduction de leurs consommations énergétiques, poursuivre les actions de sensibilisation au tri des déchets, encourager le développement et l’utilisation de l’énergie renouvelable sur le territoire...

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Journal 67.indd 19

19

12/9/2013 10:43:45 AM


Environnement

Recycler son sapin, un épineux problème ? Une fois les fêtes de fin d’année passées, les sapins de Noël défraichîs jonchent bien souvent les trottoirs avant de finir incinérés… Saviez-vous que plusieurs solutions s’offrent à vous pour recycler votre sapin et lui offrir une seconde vie ? 1

2 Composter Vous disposez d’un composteur ? Votre sapin, une fois coupé en petites branches peut tout à fait être ajouté au compost. Sachez que l’Agglo met gratuitement à votre disposition un composteur si vous habitez en pavillon. Si votre sapin a été acheté en pot, vous pourrez facilement le planter dans votre jardin après les fêtes.

3 Ramassage des déchets verts La première semaine de janvier, l’Agglo organise un ramassage des déchets verts pour les secteurs pavillonnaires. Pensez à regarder la date du ramassage sur votre nouveau calendrier de collecte 2014.

Apport volontaire en déchèterie Comme pour tous vos déchets verts, vous pouvez apporter votre sapin à la déchèterie la plus proche de chez vous : Sainte-Genevièvedes-Bois, Vert-Le-Grand et Saint-Michel (Techniparc). Plus d’infos :

Pensez au Sac à Sapin Pratique, le Sac à Sapin est à la fois un élément de décoration pendant les fêtes et permet d’emballer proprement le sapin à jeter. Généreux, le Sac à Sapin est vendu 5 €* dont 1,50 € est reversé à Handicap International pour agir en faveur des personnes handicapées dans plus de 60 pays. 100 % biodégradable et compostable, il peut donc être jeté avec le sapin ou déposé dans votre composteur, où il se dégradera en 4 à 8 semaines. * Prix de vente conseillé

Ouverture de la déchèterie de Saint-Michel-sur-Orge Depuis le 9 décembre dernier, la nouvelle déchèterie de Saint-Michel-sur-Orge a ouvert ses portes. Situé au Techniparc, ce nouvel équipement de proximité géré par le SIREDOM vous permettra de déposer les déchets qui ne sont pas collectés en porte-à-porte. Déchèterie de Saint-Michel-sur-Orge - Techniparc - rue d’Alembert Du lundi au samedi : 9h-12h / 13h-17h - Dimanche et jours fériés : 9h-12h

20

Journal 67.indd 20

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

12/9/2013 10:43:47 AM


déchets ménagers

Sport

Du nouveau dans vos boîtes aux lettres !

Vous trouverez d’ici peu dans votre boîte aux lettres les nouveaux calendriers de collecte 2014 des déchets ménagers ainsi qu’un guide pratique du tri. Réalisés par l’Agglo, ces calendriers vous permettent de connaître les dates de ramassage des ordures ménagères tout au long de l’année en fonction de votre secteur. Le guide pratique joint au calendrier vous permettra de connaître les bons gestes en matière de tri sélectif : quel déchet pour quelle poubelle ? Où puis-je jeter mes déchets de soins à risques infectieux ? Où se trouve la déchèterie la plus proche de chez moi ? Déchèterie mobile Afin de collecter les déchets spéciaux (cartons, papier, verre, végétaux et encombrants) une déchèterie mobile est mise en place dans certaines communes de l’Agglo. Elle sera disponible : le samedi 21 décembre à Brétigny-sur-Orge, de 9h à 12h - Place du marché le samedi 28 décembre à Fleury-Mérogis, de 9h à 12h - contre allée rue de l’écoute-s’il-pleut

Horaires des équipements sportifs du Val d’Orge À l’approche des vacances scolaires, les équipements sportifs de l’Agglo adaptent leurs horaires. Retrouvez les dates et horaires d’ouverture des piscines de Saint-Michelsur-Orge, Brétigny-sur-Orge, de l’Espace nautique et de la Halle de skate sur le site Internet de l’Agglo : www.agglo-valdorge.fr ou dans les accueils des équipements.

Solidarité En cette fin d’année, n’hésitez pas à faire un cadeau rare et précieux : donnez votre sang. Pendant les fêtes, les collectes continuent alors rendez-vous sur le site de l’Établissement Français du Sang : www.dondusang.net pour connaître les points de collecte les plus proches de chez vous.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Journal 67.indd 21

En bref...

En bref

21

12/9/2013 10:43:49 AM


Travaux à venir

Les travaux d’interêt collect Ces dates d’intervention sont données à titre indicatif et sous réserve des conditions météorologiques. Elles feront l’objet d’une confirmation par courrier dans les boîtes aux lettres des riverains concernés.

Sainte-Geneviève-des-Bois Avenue Gabriel Péri : création d’un parking. Les travaux s’étaleront sur un mois et demi et débuteront en 2014 (janvier ou février), en fonction des conditions météorologiques. Route de Corbeil : des travaux sont prévus pour remplacer la canalisation d’eau potable de l’impasse située au 207/209 route de Corbeil. Les travaux se dérouleront durant le mois de décembre. Afin de permettre la bonne exécution des travaux, et ce en toute sécurité, le stationnement et la circulation seront interdits dans la rue de 8h à 16h30, du lundi au vendredi. Les opérations débuteront par le fond de l’impasse. Une communication plus spécifique sera diffusée aux riverains au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Durant le chantier, un point de collecte des ordures ménagères et des déchets sera prévu à l’entrée de l’impasse.

22

Journal 67.indd 22

Villiers-sur-Orge Rue de la division Leclerc : création de plateaux surélevés. Les travaux seront menés en décembre et dureront quelques jours. Une gêne ponctuelle à la circulation est à prévoir.

Longpont-sur-Orge Rue du Docteur Darier : création d’un parking au Pré à l’âne. Cette opération avait été reportée en raison des conditions météorologiques défavorables. Les travaux auront lieu entre décembre 2013 et janvier 2014 et s’étaleront sur un mois.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

12/9/2013 10:43:56 AM


Information Très haut débit Leuville-sur-Orge Les travaux d’aménagement de la piste cyclable rue Galliéni, sentier des Rotoirs, chemin des Royères et route de Brétigny se poursuivent. La fin du chantier est prévu pour le premier trimestre 2014. Morsang-sur-Orge Rue René Cassin : les divers travaux de voirie (réfection des trottoirs et chaussées et création de parkings et de plateaux surélevés) se poursuivent durant le mois de décembre. Une gêne à la circulation et au stationnement est à prévoir.

Dans le numéro 66 du journal de l’Agglo, un article était consacré au déploiement du très haut débit sur le territoire. Suite à la demande de précisions d’un certain nombre de Valdorgiens, voici quelques éléments de rappel.

Travaux à venir

ollectif des prochaines semaines

Le plan très haut débit décidé par l’Agglo prévoit de déployer prioritairement le réseau très haut débit dans les communes et les quartiers les moins bien dotés en matière de débit Internet. Or, à l’heure actuelle, sept communes ont déjà accès en totalité (Morsang-sur-Orge) ou en partie (Ste-Genevièvedes-Bois, Brétigny-sur-Orge, St-Michel-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villemoisson-sur-Orge et Longpontsur-Orge) au réseau haut débit (ADSL), un réseau suffisant pour bénéficier des services de base : Internet, téléphone et télévision. Seuls les communes et quartiers ne bénéficiant pas encore d’un débit suffisant seront concernés par les travaux annoncés dans le numéro 66 du journal de l’Agglo. Le très haut débit sera en revanche déployé pour toutes les entreprises et bâtiments publics du territoire dès 2014.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°67 l décembre 2013 - janvier 2014

Journal 67.indd 23

23

12/9/2013 10:44:05 AM


Quand il n’y a pas de bus...

Agglo’bus prend le relais

Nouveaux horaires Nouveaux arrêts Nouvelle ligne à partir du 6 janvier 2014

Sur réservation au :

www.agglo-valdorge.fr Guide pratique et fiches horaires disponibles à l’accueil de l’Agglo Journal 67.indd 24

12/9/2013 10:44:06 AM


Journal n°67 bd