Vivre à l'Agglo n°70

Page 11

!

Alors que l’usage des drones civils est en plein boom dans le paysage industriel français, la première école de pilotage de drones civils Drones Center a décidé de s’installer dès ce mois de juin sur l’ex BA 217. Une première au niveau régional, soutenue à la fois par le pôle de compétitivité aérospatial Astech Paris Région ainsi que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). En pleine expansion depuis quelques années, l’usage des drones civils (appareils volants pilotés à distance), représente aujourd’hui un secteur de pointe en plein développement et créateur d’emplois. Les drones civils sont utilisés dans différents domaines d’activités : lutte anti-incendie, diagnostic thermique des bâtiments, tournages de reportages, prises de vues lors d’événements sportifs ou culturels… Face à l’explosion de ce nouveau marché, Arnaud Bazin, fondateur de la première école de drones en Ile-de-France appelée Drones center, a choisi d’implanter son centre de formations sur l’ex BA 217. Dès ce mois de juin, l’école proposera un panel complet de formations permettant d’acquérir la théorie et la pratique de ces appareils, grâce à deux espaces de vols dédiés aux drones homologués par la DGAC. Ces zones règlementées sont situées à proximité immédiate des terrains agricoles, à l’écart de toute habitation.

L’école offrira également des services annexes tels que des ateliers d’électronique pour réparer son drone ou une aide à la création du business plan pour accompagner les jeunes professionnels dans la création de leur activité. Des demi-journées découvertes permettront également aux passionnés de s’initier au pilotage et de découvrir cet univers.

Grands projets

Les drones se posent sur la BA

« Tout laisse à penser que les conditions sont réunies pour que le Val d’Orge devienne le quartier général des dronistes franciliens. » a déclaré Nicolas Aubourg, Président du pôle de compétitivité ASTech Paris Region. Soutenue par ce dernier, auquel adhèrent des acteurs emblématiques de l’aéronautique et aérospatial tels que EADS, Dassault Aviation ou encore Safran, l’installation de cette entreprise sur l’ex BA 217 représente un atout considérable pour le développement de la filière. Les futurs développements prévoient déjà en effet de regrouper autour du centre de formations d’autres initiatives dédiées à cette technologie pour en faire un site important de l’évolution du drone.

Dès ce mois de juin, l’école proposera un panel complet de formations permettant d’acquérir la théorie et la pratique de ces appareils.

La première école de vol de drones en extérieur voit le jour sur la BA 217

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°70 l juin 2014

Journal 70.indd 11

11

11/06/2014 09:14:48


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.