Issuu on Google+

n°62

le magazine

Avril - mai 2013

de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge



Sainte-Geneviève-des-Bois



Brétigny-sur-Orge



Saint-Michel-sur-Orge



Morsang-sur-Orge



Fleury-Mérogis



Villemoisson-sur-Orge



Longpont-sur-Orge



Le Plessis-Pâté



Leuville-sur-Orge



Villiers-sur-Orge

b i e n t ô t, p r è s d e c h e z v o u s :

le salon du véhicule propre sainte-geneviève-des-bois

25-28 avril 2013


v

ivre à

le magazine

Avril - mai 2013

n°62

 ACTUALITÉ

Égalité hommes/femmes, l’Agglo en première ligne

 VIVRE ENSEMBLE

Conseil de développement, des Valdorgiens engagés

 BUDGET

Entre maîtrise et ambition

 SOLIDARITÉ

Prévention SIDA : des dépistages gratuits et anonymes

 SPORT

Des jeux Olympiens à l’Espace nautique du Val d’Orge Baignade sous haute surveillance

page 4 page 5 page 6 page 8 page 9 page 10

 DOSSIER page 12

 SPORT

FAR’n HIGH

 UNE JOURNÉE AVEC

Marie Joulin, bibliothécaire

 ENTREPRENDRE

Le Printemps des entreprises, acte 3

 EN BREF  TRAVAUX

Les travaux en cours dans vos villes

page 16 page 18 page 20 page 21

“Vivre à l’Agglo” magazine bimestriel d’information de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge La Maréchaussée - 1, place Saint-Exupéry 91704 Sainte-Geneviève-des-Bois cedex Tél. : 01 69 72 18 00 - fax : 01 69 72 18 01 communication@agglo-valdorge.fr www.agglo-valdorge.fr Directeur de la publication : Olivier Léonhardt Rédaction : Charlotte Limare, Lorène Roy, Souphaphone Paone. Création graphique : Photos : service Communication, Objectif photo Impression : Imprimerie Vincent

page 22 imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et blanchi sans chlore

Vous n’avez pas reçu votre journal ?

v

ivre à

2

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

Contactez le service Communication du Val d’Orge : communication@agglo-valdorge.fr Tél. : 01 69 72 18 63


édito Chères Valdorgiennes, chers Valdorgiens, Dans une période où l’industrie automobile connait de grandes difficultés, où les emplois de nombreux salariés se trouvent aujourd’hui gravement menacés, les élus du Val d’Orge ont souhaité apporter, très concrètement, leur soutien à ce secteur d’activité, à travers l’organisation du Salon du Véhicule Propre, qui se déroulera sur l’Esplanade Gérard Philipe, à Sainte-Geneviève-des-Bois, du 25 au 28 avril 2013. Une initiative originale participant, à la fois, au développement économique, mais qui s’inscrit également au cœur de la problématique des déplacements et de notre action pour la préservation de l’environnement et le développement durable ; domaines dans lesquels notre Agglomération intervient quotidiennement et qui justifient l’accueil d’une telle manifestation sur le Val d’Orge. Organisé en partenariat avec EDF, ERDF et le SMOYS, cet évènement d’envergure s’adresse aussi bien au grand public, qu’aux professionnels et collectivités territoriales. Durant le week-end tout spécialement, il vous donnera l’occasion de découvrir de nombreux véhicules électriques, hybrides et de nouvelle génération, d’essayer les derniers modèles exposés par les multiples constructeurs automobiles présents, mais aussi d’obtenir toutes les informations utiles dans le cadre des divers ateliers et conférences proposés. Un salon où vous pourrez vous rendre en famille, pour participer aux nombreuses animations prévues et qui sait, pour les plus chanceux d’entre vous, gagner des vélos électriques. Ce nouveau numéro de « Vivre à l’Agglo » est aussi l’occasion de présenter le fonctionnement quotidien de plusieurs équipements communautaires que vous êtes fort nombreux à fréquenter, tels que les établissements nautiques ou les médiathèques et bibliothèques, de mettre en valeur l’action initiée par l’Atelier Santé Ville du Val d’Orge en matière de prévention contre le sida, mais aussi de rappeler l’importance que revêt aujourd’hui le Val d’Orge pour tous les skateurs du monde entier. Pour conduire toutes ces actions, pour apporter de nouveaux services aux Valdorgiens et ainsi répondre à leurs préoccupations, le Conseil Communautaire adoptait le 27 mars dernier notre budget 2013. Un budget, dont les principales orientations vous sont ici présentées et qui dans un contexte économique très difficile se caractérise à la fois par son sérieux et son ambition au service de notre territoire et de ses habitants.

Une initiative originale participant, à la fois, au développement économique, mais qui s’inscrit également au cœur de la problématique des déplacements et de notre action pour la préservation de l’environnement et le développement durable.

Olivier Léonhardt, Président de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

3


Actualité

Egalité hommes/femmes, l’Agglo en première ligne Le 1er mars 2013, une semaine avant la journée internationale de la femme, Olivier Léonhardt, Président de l’Agglomération et Michèle Izquierdo, Vice-présidente en charge de l’emploi et de l’insertion signaient la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. En signant cette charte, l’Agglo s’engage à déployer un plan d’actions sur son territoire pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes en mettant l’accent sur six points : l’égalité professionnelle, l’intégration du genre dans les politiques publiques, la parité dans les prises de décisions, la lutte contre les violences de genre, la déconstruction des stéréotypes et enfin l’accès au droit.

Signature de la charte le 1er mars 2013

L’Agglo n’a pas attendu la signature de cette charte pour agir sur le territoire. En effet, depuis plusieurs années, la Maison de Justice et du Droit propose trois jours par semaine une permanence avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Au sein du Conseil Communautaire, les femmes représentent un tiers des effectifs et l’Agglo emploie plus de 56 % de femmes. Des actions sont également portées par les villes de l’Agglo comme la campagne de lutte contre la violence faite aux femmes déployée par la ville de FleuryMérogis durant les mois de février et mars et relayée dans les médiathèques du Val d’Orge et sur : www.lireenvaldorge.fr. La commune de Morsang-sur-Orge mène des travaux sur l’orientation scolaire des filles et des garçons, la déconstruction des stéréotypes de genre et la mise en place de formations.

v

ivre à

4

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013


Vivre ensemble

Conseil de développement, des Valdorgiens engagés Pour associer les citoyens au développement du territoire, l’Agglo a créé, il y a 10 ans, le conseil de développement du Val d’Orge. Plus de 200 personnes, issues d’horizons et de domaines d’activités différents, proposent leur expertise et leur expérience citoyennes pour contribuer à la prise de décision dans les politiques publiques locales.

Les membres du conseil de développement peuvent en effet, sur saisine du Président de l’Agglomération, émettre des avis sur tous les projets relatifs au développement et à l'aménagement du Val d’Orge : agenda 21, contrats urbains de cohésion sociale, gestion de l’eau potable, déchets ménagers, etc. Leurs échanges ont lieu pendant Qui sont-ils ? des réunions plénières mais aussi Les membres du conseil de au cours d’ateliers développement représentent la spécifiques (sur société civile Valdorgienne. les déplacements Ce sont des acteurs locaux et les circulations remarqués par les maires : douces ou sur la élus, institutionels publics, gestion des eaux professionnels, représentants de syndicats et d’associapluviales par exemple). tions. Leur rôle est de Des visites sont parfois faire écho aux attentes organisées pour mieux de la population.

appréhender les enjeux des thèmes abordés. Au cours de ces dernières années, les membres du conseil de développement se sont ainsi rendus dans une usine de production d’eau potable ou sur un site de dépollution des eaux lors d’un cycle de réflexion dédié à cette ressource naturelle. 10 ans de débats, de partage et de propositions, ont permis d’aboutir à plusieurs dizaines d’avis émis par des citoyens éclairés dans les choix et les actions menées par l’Agglo. Parce que cette instance constitue une véritable valeur ajoutée, elle permet aux élus d’être au plus près des attentes et des préoccupations des Valdorgiens. Les prochains rendez-vous du conseil de développement promettent encore de nombreux échanges, ils s’articuleront notamment autour du Plan Climat du Val d’Orge et de l’agriculture périurbaine.

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

5


Budget 2013, Budget

entre maîtrise et ambition Le budget 2013 de l’Agglo a été voté lors du Conseil du 27 mars. Dans un contexte économique tendu, les élus communautaires ont préparé ce budget dans le souci de l’équilibre tout en conservant un niveau d’investissement soutenu. Des dépenses de fonctionnement maîtrisées

Un programme d’investissement ambitieux En matière d’investissement, l’Agglo maintient son action pour l’amélioration du cadre de vie de ses habitants avec la poursuite des programmes pluriannuels comme la mise en accessibilité des stations de bus, l’éclairage public, le remplacement des branchements plomb ou encore l’aménagement des espaces naturels. Le programme de réfection des voiries se poursuit également avec d’importants travaux prévus sur toute l’année. Enfin, le programme d’extension et de construction de nouvelles médiathèques ainsi que la construction de la Cité Val Vert sont engagés.

v

ivre à

6

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

Suite à la suppression de la taxe professionnelle en 2010, qui était la ressource principale de l’Agglo depuis sa création en 2001, et à la mise en place de la réforme fiscale des collectivités, le Val d’Orge a malgré tout décidé de ne créer aucun impôt supplémentaire sur les ménages - alors qu’une agglomération française sur trois a voté un taux de foncier bâti - et s’est engagé à ne pas le faire jusqu’à la fin du mandat. Par ailleurs, il a fallu tenir compte cette année d’un agrandissement de périmètre de l’Agglo avec l’intégration de Longpont-surOrge depuis le 1er janvier 2013. Dans ce contexte, les élus sont parvenus à une augmentation maîtrisée des dépenses de fonctionnement de moins de 3 %. OK Pour ce faire, ces dépenses ont été évaluées au plus juste et dans la plus grande précision.


Budget

Les grands projets et actions prévus pour 2013

Le programme haut débit

Les travaux de voirie, place des Combattants à Longpont-sur-Orge

La reconversion de l’ancienne base aérienne

La construction de la Cité Val Vert

La rénovation de la piscine de Morsang-sur-Orge

La rénovation des cinémas de l’Espace Marcel Carné

La construction de la nouvelle médiathèque du Plessis-Pâté

La construction de la nouvelle médiathèque de Villiers-sur-Orge

L’extention de la médiathèque de Fleury-Mérogis

Les chiffres clés du budget :

62 205 456 €

*

en fonctionnement

68 201 055 €

*

en investissement * Hors budget déchets ménagers

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

7


Prévention SIDA : Solidarité

des dépistages gratuits et anonymes Tout le monde a entendu parler du Sida, mais que sait-on vraiment sur cette maladie ? l’Atelier Santé Ville du Val d’Orge mène une campagne de sensibilisation pour continuer à informer tous les habitants sur les risques de cette infection sexuellement transmissible (IST).

En France, plus de 50 000 personnes vivent avec le virus du SIDA sans le savoir. Cette infection, qui s’attaque au système immunitaire est l’affaire de tous et nous pouvons arrêter la propagation. L’objectif de la mobilisation du Val d’Orge est de favoriser la prévention, le dépistage et la lutte contre toute forme de discrimination. Ainsi, depuis le 25 février et jusqu’au 16 avril, de nombreuses actions sont mises en place dans les villes de l’Agglomération. Des dépistages gratuits et anonymes sont organisés à bord du City’bus, des spectacles-débats et des ateliers de sensibilisation sont proposés afin que chacun d’entre nous puisse être informé sur la maladie.

v

ivre à

8

l’agglo

Le 25 février dernier, 300 élèves de secondes, issus des lycées de l’Agglo, étaient invités à l’Espace Marcel Carné pour un après-midi d’information en partenariat avec Solidarité Sida. Sous forme de quizz, il était question pour les jeunes d’en savoir plus sur la maladie : mode de transmission, prévention, stades d’évolution de la maladie… Les actions se poursuivent, alors n’hésitez pas à contacter l’Atelier Santé Ville du Val d’Orge et à consulter le site web de l’Agglo pour connaître les dates et lieux des prochains rendez-vous !

ille nté V a S r e teli de l’A ldorge.fr e c i r t -va ina Coord ww.agglo L A -w ID écile V 9 72 84 84 C e n 16 An Tél. : 0

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013


Des jeux Olympiens à l’Espace nautique du Val d’Orge

Leur défi ? Remporter le maximum de jeux (4 au total) en alliant adresse, vitesse et réflexion mais aussi entraide, cohésion et stratégie. De la course en radeaux au lancer de cerceau, les enfants des écoles de Sainte-Geneviève-des-Bois, Villemoisson-sur-Orge, FleuryMérogis et Villiers-sur-Orge, ont fait raisonner les murs

Sport

Des épreuves, des cris de guerre, des équipes motivées, il n’en fallait pas plus pour se croire dans un célèbre jeu télévisé. Pour cette nouvelle édition de la Val d’Olympe, 739 élèves de CE1 se sont affrontés dans un challenge inter-classes haut en couleurs.

de l’Espace Nautique. Après deux séances d’entraînement, tous attendaient cet évènement sportif et pédagogique avec impatience.

épreuve « artistique » était en effet prévue. Les fresques réalisées en classe par chacune des équipes ont été notées par 4 juges (deux maîtresnageurs et deux représentants Et si au moment des résultats, de l’éducation nationale) et les cris de joie des uns se sont ont permis de compléter les mêlés à la déception des scores de cette 4 e édition autres, pas question de perdre de la Val d’Olympe. espoir pour autant : une 5e

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

9


Baignade sous haute surveillance Sport

Envie de faire quelques longueurs ? Quand les températures grimpent, le besoin de nager refait souvent surface. Il nous suffit alors de pousser la porte de l’une des 4 piscines du Val d’Orge pour se rafraîchir. Mais, en coulisse, ces équipements nécessitent un travail de chaque instant et une organisation bien spécifique.

Offrir un service adapté Pour que nous puissions nager tout au long de l’année sans pénaliser les rythmes scolaires ni perturber les entraînements des associations, les piscines du Val d’Orge doivent respecter une véritable continuité de service et s’adapter en permanence aux particularités de chaque public : contraintes sportives, situation de handicap (visuel, moteur ou intellectuel), temps de transport scolaire, etc. En dehors des travaux et vidanges obligatoires, ces équipements ne connaissent pas ou peu de période de fermeture.

v

ivre à

10

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013


Nager en toute sécurité

Sport

Personnel d’accueil, maîtres-nageurs, chefs de bassins et techniciens se relaient tous les jours, de 6h à 23h (en fonction des équipements) avec un maître-mot : la sécurité des baigneurs. Tout commence dès l’accueil : en fonction de la surface de plan d’eau disponible, les équipements disposent d’une capacité d’accueil bien définie répondant à des normes de sécurité. C’est pourquoi chaque entrée et chaque sortie sont comptabilisées. Au bord des bassins, les maîtres-nageurs prennent le relais pour prévenir tous les types d’incidents (glissades, chutes, malaises, etc.) tout en remplissant leurs missions d’enseignement auprès des scolaires. Mais dans les piscines de Morsang, de Brétigny, de SaintMichel ou encore à l’Espace Nautique, la sécurité passe aussi et surtout par l’entretien des locaux : des vestiaires aux sanitaires en passant par les douches, le personnel d’entretien met tout en œuvre pour garantir une qualité sanitaire irréprochable. Dans les coulisses de chacun de ces équipements se cache une véritable usine de traitement d’eau. Car quel que soit le nombre de visiteurs, quelles que soient les saisons, l’eau de chaque bassin est traitée, rééquilibrée et chauffée ; pour rester désinfectée et désinfectante, elle doit aussi circuler en permanence et être renouvelée régulièrement. Le contrôle de l’eau est donc primordial. Entre échantillonnages manuels et suivi informatique, de nombreux paramètres sont passés au crible quotidiennement pour garantir au public une qualité de baignade optimale.

Le saviez-vous ? Pour garder une bonne qualité d’eau, il faut ajouter 30 litres d’eau neuve par jour et par baigneur ayant fréquenté le bassin. Trois prélèvements d’eau ont lieu chaque jour dans chacun des bassins. La température de l’eau oscille entre 27°C et 32° C en fonction des activités. L’énergie solaire permet de chauffer une partie des douches de l’Espace Nautique Le bassin sportif de l’Espace Nautique dispose d’un fond mobile et inclinable sur 150m2, pour toutes les activités d’apprentissage.

Espace nautique du Val d’Orge 40, av. Jacques Duclos 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Tél. : 01 69 25 59 95 Piscine Léo Lagrange Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge Tél. : 01 60 84 67 21 Piscine de Saint-Michel-sur-Orge Route de Montlhéry 91240 Saint-Michel-sur-Orge Tél. : 01 69 80 96 16 Piscine de Morsang-sur-Orge Allée des Pervenches 91390 Morsang-sur-Orge Tél. : 01 69 46 09 59

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

11


Dossier

Esplanade Gérard Philipe

Du 25 au 28 avril, la Communauté d'agglomération du Val d'Orge organise avec ses partenaires, EDF, ERDF et le SMOYS (Syndicat Mixte Orge Yvette Seine), et avec le soutien du Conseil général de l’Essonne, le Salon du Véhicule propre à SainteGeneviève-des-Bois. Quatre jours où vous pourrez découvrir, sur l’esplanade de la salle Gérard Philipe, ces nouveaux engins dits de « nouvelle génération ». Moins consommateurs en carburant, moins polluants pour l’environnement, avec les véhicules propres, on y gagne à rouler vert.

v

ivre à

12

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013


Dossier

Pourquoi un Salon du véhicule propre ?

A qui s’adresse ce salon ?

Ouvert à tous, le Salon du Véhicule propre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux Rouler propre, ce n’est pas qu’une tendance, entreprises et aux collectivités qui pourront venir c’est devenu un besoin réel pour préserver se renseigner auprès des constructeurs. 2, 3 ou notre environnement et notre porte-monnaie. 4 roues, électriques, hybrides ou de 4 e Mais comment se lancer dans l’achat d’un génération, tous les véhicules propres vous véhicule hybride ou électrique ? Quels sont les seront présentés par les concessionnaires qui véhicules éligibles au bonus et sous quelles se sont associés à cet événement. Toutes les conditions ? Pour vous permettre de faire le Valdorgiennes et tous les Valdorgiens y sont premier pas, l’Agglo du Val d’Orge a décidé de invités mais aussi bien sûr, les habitants des rassembler les grands constructeurs automoterritoires alentours. biles qui ont investi dans la recherche et le développement de nouvelles technologies plus Membre de collectivités ou d'une entreprise ? propres et moins consommatrices de Des constructeurs de véhicules professionnels carburant. Les concessionnaires du Val d'Orge seront à votre écoute pour vous encourager à ont répondu présents ; ils vous présenteront moderniser vos flottes de manière éco-responsable leurs derniers modèles et vous expliqueront en prenant soin de répondre à vos besoins en comment les utiliser. termes de qualité et d'efficacité. C’est l’occasion de vous familiariser avec ces nouveaux types de véhicules.

Particuliers, si vous hésitez depuis quelques temps à changer de voiture, c'est le moment ! Les concessionnaires de l'Agglo vous présenteront tous leurs modèles les moins polluants, des plus compacts aux familiales en passant par les berlines. Si vous êtes passionnés de technologie, d'innovation, intéressés par la mécanique automobile et les nouveaux moteurs mis sur le marché, ce salon est aussi fait pour vous !

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

13


Dossier

Salon du véhicule propre : rendez-vous du 25 au 28 avril à

Programme du salon Ce salon sera un moment populaire et festif, les activités seront donc nombreuses. Vous pourrez rencontrer la quasi-totalité des marques représentées sur le territoire de l'Agglo et ainsi leur poser toutes vos questions. Vous retrouverez également des constructeurs de véhicules professionnels ou encore des concept-car inédits. Les quatre journées seront ponctuées par des rendez-vous à ne surtout pas manquer : Des véhicules à essayer Un circuit sera dédié à l’essai de véhicules : départ rue Emile Khan et circuit autour de l’esplanade et de la salle Gérard Philipe. Vous pourrez ainsi tester des véhicules insolites comme des tricycles électriques, la Twizy de Renault ou des véhicules traditionnels de toutes les marques et de toutes les gammes comme l'Opel Ampera, la SEAT Leon, la C zéro ou encore la Toyota Yaris hybride. Des vélos électriques à gagner Les 27 et 28 avril, participez aux tirages au sort pour gagner l’un des 4 vélos électriques mis en jeu dans la grande tombola. Pour cela, il vous suffit de remplir le bulletin qui se trouve à la fin du journal, de le découper et de le glisser dans l’urne située sur le stand de l’Agglo lors de votre visite sur le Salon. 4 tirages au sort auront lieu, c’est autant de chances pour vous de remporter un vélo électrique ! Des animations pour petits et grands De nombreux ateliers pour les enfants seront proposés par des associations et des professionnels tout au long du salon : piste de karts à pédales, échasses urbaines, jeux vidéos... Rassurez-vous, il y en aura autant pour les grands. Vous trouverez des stands de simulations de conduite, d'éco-conduite, pour connaître votre consommation d'énergie lors de vos trajets, par exemple...

v

ivre à

14

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013


Dossier

Sainte-Geneviève-des-Bois - Esplanade Gérard Philipe

Des conférences et des ateliers Pour tout savoir sur les véhicules propres, des professionnels répondront à toutes vos interrogations : fonctionnement des bornes de recharge pour voitures électriques, impact des nouveaux modes de mobilité sur le réseau électrique ou encore comment bien rouler avec une voiture hybride ? Un moment fort est à prévoir pour les passionnés de records de vitesse avec les Triplettes de Bonneville qui présenteront leur bolide électrique triple fois champion du monde. (Voir notre article dans Vivre à l'Agglo n°59).

De nombreux concessionnaires automobiles seront présents (Audi, Citroën, Honda, Kia, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Seat, Toyota et Volkswagen), mais aussi des fabricants spécialistes du deux roues électriques (Govecs et CyclO2), des spécialistes en matière de véhicules électriques (Expert nett, MDI, AZ autoradio et Brandt), des fournisseurs de bornes de recharges électriques (Amphase). Retrouvez tous ces exposants sur leur stand ainsi que les organisateurs de l’événement :

avec le soutien de :

Retrouvez le programme complet du salon sur www.agglo-valdorge.fr

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

15


Villiers-sur-Orge, Sport

Du 23 au 26 mai, les meilleurs skateurs du monde auront les yeux rivés sur le Val d’Orge. Après Prague ou Boston, la coupe du Monde de skateboard fera en effet étape à la halle de skate du Val d’Orge, à l’occasion du festival FAR’ n HIGH. Du côté du Val d’Orge, l’heure est donc aux derniers détails de l’organisation ; un tel événement nécessite un long travail de préparation et de logistique (contacter les sponsors et les skateurs, organiser les transports et l’hébergement des compétiteurs, etc.). 150 participants, hommes et femmes, issus de tous les continents, sont d’ores et déjà attendus pour cette grande compétition qui permet aux amateurs et aux professionnels de partager de grands moments de glisse. Des épreuves (catégorie « street »), de la convivialité et de la musique (concert rock, soirée DJ hip hop)

sont au programme de cette édition 2013 qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Comme chaque année, le festival franchira largement les frontières du Val d’Orge : des retransmissions sont prévues sur les chaînes spécialisées ainsi que sur Internet. Le FAR’ n HIGH 2012 avait enregistré 250 000 vues ; L’édition 2013 fera-t-elle mieux ? Pour le savoir, rendez-vous les 23, 24, 25 et 26 mai prochains à la halle de skate du Val d’Orge.

Venez encourager nos champions ! Julien Czapski est Valdorgien…et skateur émérite. Formé à la halle de skate du Val d’Orge dès l’âge de 8 ans et demi, il évolue aujourd’hui dans les plus grandes compétitions de skate et se déplace aux quatre coins du monde. En mai prochain, il participera au FAR’n HIGH, un événement pour lequel il se prépare activement. « Je m’entraîne environ 5 jours par semaine, à raison de 4 ou 5h par entraînement. Le FAR’n HIGH est un rendez-vous un peu particulier pour moi parce qu’il a lieu à domicile. C’est l’occasion de montrer ce que valent les skateurs d’ici. »

v

ivre à

16

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013


Sport

capitale du skate Glisser au grand air

Tous les amateurs de rollers, de skate et de BMX en rêvaient, l’Agglo l’a fait : une infrastructure extérieure complète sera bientôt disponible à la halle de skate. Réalisée en béton, cette aire a été pensée pour résister aux intempéries et offrir de bonnes conditions de pratique et de sécurité tout au long de l’année. Ce nouvel aménagement, composé d’une partie street (avec des marches, des murets) et d’une partie « bowl » (courbes et formes) pour satisfaire débutants et experts, ouvrira fin avril : de nouvelles figures s’offrent à vous !

Halle de skate du Val d’Orge Voie André Perdreau - 91700 Villiers-sur-Orge Tél. : 01 69 51 44 67

FAR’n HIGH 2012

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

17


Une journée avec

Au cœur du service public avec… Marie Joulin, bibliothécaire Dévoreurs de livres, assoiffés de culture, lecteurs occasionnels, petits curieux ou amateurs de jeux de société… Marie Joulin accueille tout le monde à la médiathèque de Villemoisson-sur-Orge, située dans un petit cocon de verdure au parc Lussiana. Pour mieux connaître le métier de bibliothécaire nous l’avons suivie pendant une journée faite de rencontres et de livres mais pas seulement…

8h45

École des Érables, petite section de maternelle. Lucas, Sophie, Quentin, Julie et les autres l’attendent de pied ferme. Marie arrive le sac rempli de livres pour enfants. Les termes du contrat sont posés : « on pose les fesses par terre, on ouvre grand les oreilles et on ouvre grand les cerveaux ». La lecture peut commencer. Pour Marie, aller à la rencontre de ces futurs lecteurs, en classe, permet de leur donner goût aux livres et l’envie d’aller écouter d’autres histoires à la médiathèque.

9h30

Arrivée à la médiathèque. On prépare l'ouverture et le prêt inter bibliothèques (PIB). Chaque jour, Marie et ses collègues Jean-Yves et Elodie reçoivent et préparent des caisses de livres destinées au PIB. « Depuis la mise en place de ce service, les lecteurs ont la possibilité de faire venir dans leur médiathèque de référence des documents disponibles en prêt dans les 11 autres équipements du territoire, soit un accès à plus de 420 000 références (hors liseuses numériques). Ce service a beaucoup de succès auprès de nos lecteurs qui apprécient la variété du fonds documentaire », nous confie Marie.

v

ivre à

18

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013


La journée se poursuit au bureau : traitement des demandes par mail, suivi des commandes de livres, contrats avec les intervenants pour des manifestations culturelles… « En dehors de l’accueil du public, le métier de bibliothécaire c’est aussi du travail administratif pour être en capacité d’offrir aux usagers un fonds varié et renouvelé mais aussi des propositions artistiques de qualité toujours en lien avec la lecture publique ».

Marie commande chaque mois plusieurs dizaines de nouveautés qui viennent s’installer dans les rayonnages. « Concevoir des bibliographies, des sélections d’ouvrages par thème ou par type de public fait partie de notre métier. Nous sommes là pour guider mais aussi conseiller les lecteurs. En ce moment, je prépare l’animation Les Coups de cœur de Marie. Je me rends au Club ado de la ville pour proposer aux jeunes une sélection de livres et de CD qu’ils pourront venir emprunter en médiathèque ». Cette proximité avec les usagers, Marie la vit au quotidien.

11h30

Une journée avec

10h15

13h30

Marie entre en réunion avec un service de la mairie pour organiser un partenariat autour d'une exposition. Où ? Quand ? Comment ? Les réponses aux questions pratiques s’enchaînent pour pouvoir mettre en place cette manifestation qui aura lieu avant l’été.

15h

En dehors des horaires d’ouverture, Marie accueille des classes pour des sessions de prêts groupés. Chaque écolier peut emprunter un livre sur le compte de sa classe, et en plus de son compte personnel s’il en a un. Il s’en suit une lecture par Marie dans la salle des animations.

Place à l’ouverture au public. Un sourire, un conseil, un clin d’œil, être bibliothécaire c’est avant tout être au contact du public : enfants, ados, adultes !

16h-18h15

Médiathèque Andrée Chedid Parc Lussiana 6, avenue des Gardes Messiers 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél. : 01 69 04 67 06 www.lireenvaldorge.fr

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

19


Entreprendre

Le Printemps des entreprises, acte 3 ! Pour cette 3e édition du « Printemps des entreprises », six entreprises ouvriront leurs portes jusqu’à fin mai aux élus communautaires, aux chefs d’entreprise voisins et aux partenaires. L’occasion de mettre en valeur les entreprises du territoire, en découvrant les coulisses des petites et des grandes structures.

Visite de la société SVR - mai 2012

Cette année, des secteurs variés seront mis à l’honneur : de la pharmacologie avec la société Delpharm en passant par la logistique avec Martin Brower, prestataire du numéro 1 de la restauration rapide en France, l’objectif est de valoriser tous les domaines. L’inauguration s’est déroulée dans les locaux de Carrefour Drive à Sainte-Geneviève-des-Bois, ville où le Groupe inventa le concept d’hypermarché en France en 1963. Afin d’aider Carrefour Drive lors de son installation à la Croix Blanche, une cellule de recrutement avait été lancée en juillet dernier. Jusqu’au 30 mai, les visites vont se succéder afin que chefs d’entreprises élus et partenaires puissent tisser des liens privilégiés.

Concours d’idées

L’Agglo, avec l’Agence pour l’économie en Essonne, lance un concours d’idées à la création d’activité. Vous habitez l’Agglo du Val d’Orge ? Vous avez plus de 16 ans ? Si vous avez une idée ou un projet de création d’activité, inscrivez-vous sur www.agglo-valdorge.fr.

v

ivre à

20

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

Les entreprises participantes : Carrefour Drive EPIDE Sanitra Service Décathlon Logistique Delpharm Martin Brower


En bref Sports Qu’est-ce qui se PASS ?

Vous les connaissez, le Biblio’pass et la carte Sport sont incontournables dans vos portefeuilles. Le premier vous permet d’emprunter des livres, dvd, et cd dans les médiathèques, le second d’accéder à vos équipements sportifs avec des tarifs réduits. En 2013, vos « Pass » changent de look ! Si vous n’en possédez pas, c’est l’occasion d’en faire la demande auprès de vos équipements. Il va y avoir du sport… Les clubs sportifs de l’Agglo sont au top niveau ! En février dernier, le club FCF Val d’Orge remportait 3 buts à 2 les 16e de finale de la Coupe de France Féminine contre le l’Amiens SC, ce qui les amenait à jouer directement en 8e de finale. En parallèle, le club de Handball féminin HBS Val d’Orge enchaîne les victoires ! Le 9 mars dernier les joueuses remportaient le match de championnat de France féminin national 3 contre le RC Epernay HB. Suivez l’actualité des clubs sur la page Facebook de l’Agglo !

Parce que parfois on déménage, parce que la famille s’agrandit ou parce qu’on a simplement envie de changer : avant de jeter, pensez à la bourse aux échanges ! Les objets qui peuvent être réutilisés trouveront une seconde vie entre les mains d'un nouveau et heureux propriétaire. Pour mettre en ligne vos annonces ou répondre à une offre, rendez-vous sur : www.agglo-valdorge.fr

En bref

Bourse aux échanges

Portrait de territoire

Ça déménage Les antennes de la mission locale du Val d’Orge ont changé d’adresse. Vous les retrouverez désormais au 27 avenue de Brétigny à SainteGeneviève-des-Bois. Les missions locales sont chargées d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans à travers un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Mission locale du Val d’Orge - 27 avenue de Brétigny 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Tél. : 01 60 15 03 53

Daniel Clerc, photographe, a réalisé le portrait du Val d’Orge. À travers une série de photos, de Sainte-Genevièvedes-Bois à Leuville-sur-Orge, les clichés révèlent notre territoire sous tous ses angles. Rendez-vous sur son site Internet : www.daniel.clerc2.free.fr

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

21


Les travaux d’intérêt collectif Travaux

Ces dates d'intervention sont données à titre indicatif et sous réserve des conditions météorologiques. Elles feront l'objet d'une confirmation par courrier dans les boîtes aux lettres des riverains concernés.

Campagnes préventives Une campagne préventive d’entretien des pièces d’eaux pluviales (avaloirs et grilles) aura lieu dans plusieurs villes de l’Agglo : au Plessis-Pâté : du 8 au 19 avril, à Sainte-Geneviève-des-Bois : du 28 mars au 2 mai, à Morsang-sur-Orge : du 3 mai au 24 mai, et à Saint-Michel-sur-Orge : du 27 mai au 11 juin. Une gêne ponctuelle de la circulation est à prévoir. Une campagne préventive de dératisation des réseaux publics d’assainissement sera également organisée sur l’ensemble de l’Agglo à partir du 2 mai et pour une durée de 15 jours. Une gêne ponctuelle de la circulation pourrait intervenir. Route de Corbeil Des travaux de réfection du tapis de chaussée sont prévus route de Corbeil à partir du mois de juin. Ces opérations généreront des interventions de nuit et s’étaleront sur plusieurs semaines, par tranches successives. Des informations plus précises feront l’objet d’une communication spécifique dans les semaines à venir. Réfection des chaussées et trottoirs Les chaussées et trottoirs du territoire vont faire l’objet de travaux de réfection. Ces opérations s’étendront jusqu’au mois d’octobre 2013. Des informations spécifiques seront distribuées, au fur et à mesure, dans les boîtes aux lettres des riverains concernés.

v

ivre à

22

l’agglo

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

Saint-Michel-sur-Orge

Rue d’Enfer : remplacement du collecteur d’eaux pluviales situé sous le pont rail de la SNCF, du 27 mars au 4 avril 2013. La circulation sera fermée de 9h à 16h, une déviation sera mise en place. Le plan de déviation sera consultable sur le site internet de l’Agglo. Des travaux de voirie sont également prévus jusqu’à début mai. Résidence de la Source : renouvellement d’une canalisation d’eau potable, du 22 avril au 17 mai. Le stationnement sera interdit. Une gêne ponctuelle à la circulation est à prévoir. ur-Orge

e-s Leuvill

Rue du Général Galliéni Renouvellement d’une canalisation d’eau potable, entre le 25 mars et le 3 mai. Le stationnement sera interdit sur les lieux des interventions. La rue sera barrée entre 8h et 17h30 pendant la durée des travaux. Un accès aux riverains sera maintenu.


des prochaines semaines iève-des-Bois

Réhabilitation des branchements plombs : Rue du Maréchal Foch : du 25 mars au 19 avril, Rue du Général de Gaulle : du 8 avril au 3 mai, Rue du Jardin Public : du 17 avril au 3 mai, Rue Jeanne d'Arc : du 22 avril au 10 mai, Rue Guynemer : du 29 avril au 17 mai, Rue Gallieni : du 6 au 24 mai, Boulevard St-Michel : du 13 mai au 7 juin. Le stationnement sera interdit sur les lieux des interventions, une gêne ponctuelle à la circulation est à prévoir. Avenue Jacques Duclos : aménagement des abords du parc Pierre. Durée des travaux : 3 semaines.

Brétigny-su

Travaux

Sainte-Genev

r-Orge

Réhabilitation des branchements plombs : Allée Georges Carpentier : du 18 mars au 12 avril, Place du Capitaine Blankaert, avenue Georges Guynemer, place Guyot : du 25 mars au 25 avril, Rues Albert Tisseur, Louis Bonte, Louis Bréguet, Edouard Branly : du 3 avril au 7 mai, Avenues Maryse Bastié, Anatole France : du 15 avril au 17 mai, Rues de Cossigny, de Rochebrune : du 22 avril au 31 mai, Rues Camille Hébert, du Colonel Rozanoff : du 6 mai au 7 juin, Avenue de la Commune de Paris, rue de la Saussaie, Cité la Saussaie : du 15 mai au 13 juin.

Le stationnement sera interdit sur les lieux des Reprise partielle des trottoirs : interventions, une gêne ponctuelle à la circulation est à Rue de Montlhéry, rue R. Roland, rue Pascal, allée prévoir. En fonction de la configuration des travaux, de la Fontaine , allée des Merisiers, allée de la certaines rues pourront être barrées entre 8h et 17h. Grotte, rue Léo Lagrange, avenue de la Liberté, rue Gai Séjour, rue Mermoz, rue du Long Foin et avenue de Brétigny : Une gêne ponctuelle à la circulation est à prévoir. Concertation sur l’aménagement du nœud ferroviaire de Brétigny-sur-Orge du 15 avril au 2 juin 2013 Rue du Cottage, avenue de Brétigny et rue de la Réseau ferré de France invite riverains et voyageurs à Plaine : réfection de la chaussée et des trottoirs à partir s’informer et à donner leur avis sur le projet d’aménagement de mi-mai pour une durée de 3 à 4 semaines. Une ferroviaire. Prévus dans le cadre de la modernisation du gêne à la circulation est à prévoir. RER C, les travaux du nœud ferroviaire ont pour objectifs d’améliorer la régularité du RER C et d’augmenter la fréquence des RER C s’arrêtant en gare d’Epinay-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge et d’étendre les heures de pointe. www.modernisation-rer-bretigny.fr

v

ivre à

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°62 l avril - mai 2013

l’agglo

23


4 à gagner ! vélos électriques

Participez aux tirages au sort pour gagner l’un des 4 vélos électriques mis en jeu lors du Salon du véhicule propre qui aura lieu du 25 au 28 avril 2013 sur l’Esplanade de la salle Gérard Philipe à Sainte-Geneviève-des-Bois. Pour cela, remplissez le bulletin ci-dessous et venez le déposer lors du Salon du véhicule propre. Les tirages au sort auront lieu samedi 27 avril à 11h, 14h et 17h et dimanche 28 avril à 11h. Les vélos sont offerts par CylcO2, EDF, ERDF et le SMOYS. La participation est limitée à un bulletin par foyer. Règlement du concours disponible sur www.agglo-valdorge.fr



Nom : ................................................................................................................................................................................................................ Prénom : .......................................................................................................................................................................................................... Date de naissance : ………….........….........................................

Adresse : ...............................................................................................

............................................................................................................................................................................................................................ CP : ………….........…...............

Ville : .........................................................................................................................................................

N° de téléphone : ……………………...........................…

Email : ...................................................................................................................

Je reconnais avoir lu les conditions de participation au jeu concours et je les accepte. Bulletin à déposer dans l’urne prévue à cet effet lors du Salon du véhicule propre organisé par la Communauté d'agglomération du Val d'Orge en partenariat avec EDF, ERDF et le SMOYS du 25 au 28 avril 2013 à Sainte-Geneviève-des-Bois / esplanade de la salle Gérard Philipe. Pour en savoir plus : www.agglo-valdorge.fr


Journal n°62 - Avril Mai 2013