Page 1

Dans le cadre du festival les Chemins de lecture


Sainte-Geneviève-des-Bois

Edito Nous sommes heureux de vous présenter notre sélection de livres, films et musiques, triés sur le volet en regard de la programmation du festival Chemins de Lecture 2012. Des références pour tous et pour tous les goûts - gentiment fantaisistes ou totalement hallucinées - avec toujours l’envie de vous faire découvrir de nouveaux univers, de nouveaux artistes, et de vous ouvrir les portes de nos médiathèques. Ouvrez bien grands vos yeux et vos oreilles ! Les bibliothécaires du Val d’Orge. Retrouvez les livres, DVD et CD sélectionnés dans les onze médiathèques du Val d’Orge, grâce au prêt interbibliothèques. Informations, réservations et inscriptions gratuites en médiathèques et sur www.lireenvaldorge.fr.

2


Sainte-Geneviève-des-Bois

Sainte-Geneviève-des-Bois ................................................................................... page 4 Brétigny-sur-Orge .......................................................................................................................... page 13 Saint-Michel-sur-Orge ......................................................................................................... page 22 Morsang-sur-Orge ......................................................................................................................... page 28 Fleury-Mérogis ....................................................................................................................................... page 35 Villemoisson-sur-Orge ........................................................................................................ page 37 Le Plessis-Pâté .......................................................................................................................................... page 40 Leuville-sur-Orge ................................................................................................................................ page 45 Villiers-sur-Orge ................................................................................................................................ page 49

3

Sainte-Geneviève-des-Bois

Sommaire


Sainte-Geneviève-des-Bois La sélection des bibliothécaires de Sainte-Geneviève-des-Bois

Sainte-Geneviève-des-Bois

Et si on changeait tout ? Les objets sont détournés, les situations renversées, les mots tourneboulés, les personnages complètement allumés ! Ici, tout est fantaisie, imagination et poésie.

Livres Série Z. Jean Michel Erre Buchet Chastel, 2010. Cinéphile, Félix Zac écrit des scénarios qu'il n'achève jamais. Jusqu'au jour où mystérieusement inspiré, il parvient à conclure L'Hospice de l'angoisse, dans lequel un cadavre jette le trouble à La Niche Saint-Luc, une joyeuse maison de retraite. Les ennuis commencent lorsque la fiction rattrape la réalité.

Les Jeux de l'humour et du langage. Gilbert Salachas, préface de Philippe Geluck Atelier Akimbo, 2001. Histoire de rire, de faire rire ou sourire.

Le phalanstère des langages. excentriques. Stéphane Mahieu 2005. Entrez dans l'univers des langages excentriques ! Apprenez le syldave, le klingon, le patoiglob ou le paralloïdre ! Découvrez la langue des spirites et le glossaire ouistiti ! Construit sur les plans d'un phalanstère fouriériste, ce très curieux institut abrite d'étonnants habitants : petites hordes ou jonquillistes, aérostiers et forgerons des mots, artisans créateurs de langues universelles.

4


Sainte-Geneviève-des-Bois

Œufs de Pâques au poivre vert. Zulma, 2008. Recueil d'historiettes et de fantaisies littéraires humoristiques : la rupture de deux frères siamois, une cantatrice qui ne peut donner le contre-ut qu'en état d'orgasme, des épitaphes, des maximes, etc.

Le magasin des suicides. Jean Teulé 2006. Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients inimaginables pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre dans la personne du petit dernier, Alan.

Trois hommes, deux chiens. et une langouste. Ian Levison 2009. Dans une ville minière des alentours de Pittsburgh, Doug, Mitch et Kevin multiplient les petits boulots, les trafics de cannabis et les périodes de chômage. Ils décident de commettre des vols, notamment celui d'une Ferrari. Véritable équipe de bras cassés, ils enchaînent les gaffes, trébuchent sur tous les obstacles et se font suivre à la trace le long de leur parcours hilarant.

5

Sainte-Geneviève-des-Bois

Dominique Noguez


Sainte-Geneviève-des-Bois

Enquête sur la disparition. d'Emilie Brunet.

Sainte-Geneviève-des-Bois

Antoine Bello 2010. Le détective Achille Dunod est devenu amnésique suite à un accident, il oublie tout d'un jour à l'autre. Alors qu'on lui confie une enquête sur la disparition d'une jeune femme, il se retrouve obligé de noter chaque soir ce qu'il a appris dans la journée, et de tout relire le lendemain matin. Au fil des jours la lecture se rallonge et il a de moins en moins de temps à consacrer à son enquête...

Joconde jusqu'à 100. Hervé le Tellier Castor Astral, 2006. Propose 100 points de vue de l'auteur pour les amateurs de cocasseries, jeux de mots, facéties en tout genre.

L'étourdissement. Joël Egloff Buchet-Chastel, 2004. Prix du Livre Inter 2005. Le narrateur vit chez sa grandmère et travaille à l'abattoir comme tout le monde dans les environs. Il partage ses rêves avec son ami et collègue Bortch, à qui il confie son amour pour l'institutrice qui visitait les lieux avec ses élèves chaque semaine et qui est partie ailleurs. Travailler à l'abattoir n'est pas sa vocation et il partirait bien d'ici.

6


Sainte-Geneviève-des-Bois

Les zeugmes au plat: éloge d'une tournure humoristique. Mille et une nuits, 2001. Art de lier ensemble des termes que rien ne devrait rapprocher, qui sont sur des plans sémantiques complètement différents, le zeugme est une ressource littéraire étonnante et à fort potentiel comique. S. Bailly en offre ici une sélection.

La face cachée du Léman. Jacques Froidevaux Plonk et Replonk éditeur, 2008. Mythes, légendes et sornettes : plus de 50 photomontages inédits, catalogue de l’exposition à découvrir dans les bibliothèques de SainteGeneviève-des-Bois du 14 novembre au 14 décembre.

Les plus beaux dimanches. après-midi du monde. Jacques Froidevaux Plonk et Replonk éditeur, 2006. Entre une introduction drôle et une conclusion amusante, il y a des visuels de cartes postales organisés en activités dominicales telles le dimanche pilier en famille, les distractions intelligentes et les loisirs stupides, les animaux du dimanche, le sport et la santé en plein air, le dimanche dans le monde, le progrès au service de la science, le jour d'après.

7

Sainte-Geneviève-des-Bois

Sébastien Bailly


Sainte-Geneviève-des-Bois

Qui a tué Glenn ?.

Sainte-Geneviève-des-Bois

Léonie Swan Nil éditions, 2006. Sur une pâture d'Irlande, le berger George Glenn est découvert assassiné. Les premiers à se trouver sur les lieux sont... ses moutons. Des moutons pas comme les autres, parce que Glenn aimait et éduquait ses bêtes. Aussi sont-elles plus malignes que les habitants du village de Glennkill. Le troupeau orphelin va donc confier la direction de l'enquête à la vieille brebis Miss Maple...

Bou et les 3 zours [Jeunesse]

Elsa Valentin et Ilya Green L'Atelier du poisson soluble, 2008. Bou vit dans la forêt avec son païe et sa maïe. Tentée par une promenade en forêt, elle se perd et parvient jusqu'à la cabane des 3 ours. Une réécriture du célèbre conte, dans un langage plein d'inventions et de drôlerie.

Le livre en pente [Jeunesse]

Peter Newell Albin Michel, 2007. Une nounou a laissé échapper la poussette du petit Bobby. Elle dévale la ville, ce qui permet au jeune enfant de découvrir ses différentes facettes et ses habitants, non sans semer la zizanie. Les dessins burlesques restituent l'ambiance de l'édition originale de 1910.

8


Sainte-Geneviève-des-Bois

Le Chacheur [Jeunesse]

2011. Un chasseur sachant chasser doit chavoir sacher chans chon sien !

Le tireur de langue :. anthologie de poèmes. insolites, étonnants ou. carrément drôles. [Jeunesse]

Jean-Marie Henry Rue du monde, 2000. Cent poèmes qui font des grimaces à l'Académie, des chatouilles à l'alphabet, et des pieds de nez aux conventions. Pour nous faire rire, sourire ou… fou-rire !

DVD Rumba. Dominique Abel et Fiona Gordon Mk2 Ed, 2009. Quand la route d'un couple d'instituteurs, fou de rumba croise celle d'un suicidaire, leurs destins basculent… Une œuvre burlesque et poétique qui fait la part belle à la gestuelle des corps.

9

Sainte-Geneviève-des-Bois

Bernard Azimut, illustrations par Henri Galeron.


Sainte-Geneviève-des-Bois

L'Iceberg.

Sainte-Geneviève-des-Bois

Dominique Abel et Fiona Gordon Mk2 Ed, 2006. A la suite d'un choc, Fiona ne rêve que de grand Nord, quitte mari et enfant pour partir à la recherche d'un iceberg, en compagnie d'un marin sourd et muet… Du Tati à l'humour noir et belge.

Higglety pigglety pop ou la vie. a sûrement mieux à offrir. Chris Lavis 2010. Jennie a tout. Elle possède deux écuelles, deux coussins, et un gilet rouge pour les temps froids. Elle a même un maître qui l’aime. Mais Jennie en a assez. Au beau milieu de la nuit, elle entasse toutes ses possessions dans une valise de cuir noir à boucles dorées et regarde une dernière fois par la fenêtre…

Panique au village. Stéphane Aubier et Vincent Patar 2009. Panique au village vous entraîne dans son univers poétique et délirant dans la lignée de Wallace et Gromit. Bourré d’inventions, de gags visuels et sonores. Loufoque, décalé, irrésistible… L’éclat de rire au festival de Cannes pour tous les enfants de 7 à 77 ans !

10


Sainte-Geneviève-des-Bois

Le prestige de la mort. 2006. Alors qu'il fait des repérages dans le sud de la France pour son prochain film, Luc Moullet découvre un cadavre. Il décide de troquer son passeport contre celui du défunt afin que le scoop de sa mort lui permette de mieux diffuser ses œuvres et de financer ainsi son prochain film. Voici une nouvelle comédie désopilante du seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague. Une fantaisie savoureuse et provocatrice, entre quiproquos, auto-dérision, références hilarantes et situations abracadabrantes.

Animal. Tatu Pohjarvita 2005. L’histoire étrange d’un père qui se transforme en loup-garou, de son fils qui a échangé son cerveau avec celui d’un mouton dans un accident, et d’une femme médecin objet du désir du père.

La science des rêves. Michel Gondry 2006. Un jeune homme amoureux cherche dans son imagination fertile les moyens de séduire sa voisine... Gondry nous offre un petit bijou onirique, entre poésie burlesque, humour potache et nostalgie... Découvrez aussi les autres films de Michel Gondry : de Soyez sympa, Rembobinez à Human Nature, fantaisie et humour garantis !

11

Sainte-Geneviève-des-Bois

Luc Moullet


Sainte-Geneviève-des-Bois

Peau de cochon.

Sainte-Geneviève-des-Bois

Philippe Katerine 2003. Une suite de sketches aériens, fantaisistes et drôles du musicien et chanteur Philippe Katerine... Entre fiction et autobiographie, un ovni réjouissant, d'une grande liberté de ton...

12


Brétigny-sur-Orge La sélection des bibliothécaires de Brétigny-sur-Orge

Livres La métaphysique du mou. Jean-Baptiste BOTUL Mille et une nuits, 2007. Essai né des réflexions du philosophe en 1938 sur le mou et le concept de « mouité » qu'il forge alors.

Les pires inventions du monde :. les gadgets et les machines les plus. stupides jamais réalisés. Jack Watkins Gremese, 2011. Ce petit manuel pratique réunit 150 des inventions les plus stupides jamais conçues, des appareils domestiques censés aider aux armes ratées ou aux véhicules qui semblent tout droit sortis du passé. Chaque fiche comporte des photos commentées et des illustrations d'archives. Un texte descriptif dresse le portrait de chaque invention.

Rêvons de mots : carnets inédits. Raymond Devos Le Cherche Midi, 2007. Une reproduction des innombrables notes accumulées par l'artiste à la recherche des dernières trouvailles, jeux de mots, sketches et autres anecdotes. Des textes reflétant le travail de l'humoriste avant le grand spectacle.

13

Sainte-Geneviève-des-Bois Brétigny-sur-Orge

Découverte de livres et films qui tissent des histoires burlesques, fantaisistes et déjantés, et de quelques musiciens hors norme à réécouter. Un bric à brac de choses et de trucs qui nous mettent la tête à l’envers !


Brétigny-sur-Orge

Rubrique-à-brac : l’intégrale. Gotlib

Brétigny-sur-Orge

Dargaud, 2002. Réunit les 5 volumes de ce monument de la bande dessinée, au risque de provoquer des crises de fous rires aiguës.

Mon père est un homme-oiseau. [Jeunesse]

David Almond Actes Sud Junior, 2009. Le père de Lizzie se prend pour un oiseau. Il s'est fabriqué une paire d'ailes, un costume de plumes et il se met à gober les mouches. Il rêve de participer au grand concours de l'homme volant.

Kurt a la tête en Cocotte-Minute. [Jeunesse]

Erlend Loe, Kim Hiorthoy Joie de lire, 2009. Depuis des années Kurt conduit son Fenwick sur le quai de Gunnar en compagnie de son collègue Kare. Mais à présent un nouveau quai se construit juste à côté. Plus grand, plus moderne, moins cher, il emploie des chauffeurs de Fenwick très entraînés et de nationalité étrangère. Tandis que la faillite guette Gunnar, le chômage guette Kurt et la xénophobie guette Kare.

14


Brétigny-sur-Orge

L’explosion du têtard. [Jeunesse]

Olivier Douzou

Le roi qui n’a rien. [Jeunesse]

Alex Cousseau Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2010. Dans un pays où tout le monde a tout, un roi qui n'a rien ne veut rien avoir. Chassé, il n'a nulle part où aller. Un chat se met à le suivre. Il n'attend rien de lui, se contente juste d'être là avec lui, conscient que le plus grand des trésors est d'avoir un ami.

Magasin zinzin, pour fêtes et. anniversaires : aux merveilles d'Alys. [Jeunesse]

Frédéric Clement Albin Michel jeunesse, 2002. Le marchand Frédéric Tic Tic, qui cherche un cadeau pour Alys, présente sa collection de collections, nous conviant à un beau et poétique voyage au cœur de son arrière-boutique.

15

Brétigny-sur-Orge

Rouergue, 1998. C'est un livre qui a été écrit pour son fils Tom, qui, depuis 2 ans, lui demande de lui expliquer la mutation des têtards en grenouilles. C'est aussi un livre farce, un clin d'oeil à la fable de la grenouille, un livre sur l'éclosion et l'explosion.


Brétigny-sur-Orge

Ici Londres. [Jeunesse]

Vincent Cuvellier

Brétigny-sur-Orge

Rouergues, 2009. Cet album reprend les messages codés diffusés par la radio libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Mention dans la catégorie Fiction à la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2010.

Carnets d’une urbotaniste. [Jeunesse]

Sandrine Ettighoffer Plume de carotte, 2011. Science visant à étudier la nature dissimulée au cœur de la ville, l'urbotanique envisage cette dernière comme une sorte de jardin avec sa flore et sa faune spécifiques, tout au long de l'année. Saison après saison, ce carnet regroupe des observations et notes de terrain dans le but de rendre compte de cette végétation.

DVD La Première folie des Monty Python. Ian MC Naughton, Terry Gilliam Keep case, 2003. Une compilation des meilleurs sketches des Monty Python, fondés sur un goût prononcé pour le non-sens.

16


Brétigny-sur-Orge

Cinq burlesques. Charlie Chaplin, Charley Bowers, Buster Keaton

Bean. Mel Smith Universal Pictures, 2002. Le richissime général Newton a fait don à la Galerie Grierson de cinquante millions de dollars pour rapatrier aux Etats-Unis le chef-d’œuvre de la peinture américaine. Soucieux de donner le maximum de retentissement à cet évènement, les administrateurs invitent la Royal National Gallery de Londres à envoyer sur place leur meilleur spécialiste en la matière. Erreur fatale: les Anglais profitent de l'occasion pour expédier à Los Angeles leur employé le plus haï et le plus nul, dans l'espoir de s'en débarrasser. Son nom est Bean, Mr Bean.

Ô Carmen : opéra clownesque. Patrick Czaplinski Arcades Video, 2010. Ô Carmen propose un mélange détonnant entre l'art lyrique, le burlesque, et la pantomime. Sur un mode narratif et rythmique comparable aux "cartoons" les plus fous, on assiste aux coulisses d'une création de l'opéra Carmen, des auditions jusqu'à la première.

17

Brétigny-sur-Orge

CRDP de l'académie de Lyon, 2009. Cinq courts métrages burlesques et leur analyse : « Charlot fait une cure », « Charlot s'évade », « Pour épater les poules », « Non, tu exagères ! », Malec Forgeron.


Brétigny-sur-Orge

Le grand frisson. Mel Brooks

Brétigny-sur-Orge

Lancaster, 2009. Le Docteur Richard Thorndyke est désigné pour venir diriger un asile dont le directeur a mystérieusement disparu. Très rapidement, il s'aperçoit que le personnel de l'établissement n'est pas des plus chaleureux…

Les Shadoks : Edition intégrale. Jacques Rouxel INA, 2006. En 1968, la première saison des Shadoks est diffusée. Et c'est avec passion que les téléspectateurs suivent les aventures de ces animaux bizarres. Péripéties loufoques accompagnées des savoureux commentaires de Claude Piéplu et des rythmes décoiffants du musicien Robert Cohen-Solal.

The Mask. Charles Russel Metropolitan filmexport, 1994/2011. Modeste employé de banque, Stanley Ipkiss découvre un masque magique qui le transforme en un délirant personnage de cartoon. Doté de super pouvoirs, il va enfin réaliser ses rêves les plus fous.

18


Brétigny-sur-Orge

Minuscule (vol.1). [Jeunesse]

Thomas Szabo

Une Nuit à l'opéra. [Jeunesse]

Sam Wood Warner Bros, 2005. Quinze personnes dans une petite cabine de bateau, ça paraît impossible ? Pas avec les Marx Brothers ! En route pour les USA avec les stars de l'Opéra de Milan, ils vont être les responsables de la plus grande nuit de folie que l'Opéra de New York ait jamais connu !

Buster Keaton : courts métrages. [Jeunesse]

Buster Keaton Arte Vidéo, 2001. L'Intégrale des courts métrages de 1917 à 1923.

19

Brétigny-sur-Orge

Editions Montparnasse, 2006-2007. Une série "pas piquée des hannetons"!!! Minuscule décrit la vie des insectes de façon burlesque, décalée et poétique. Rencontre improbable entre Tex Avery et Microcosmos, Minuscule dépeint les aventures loufoques et mouvementées d'insectes en 3D...


Brétigny-sur-Orge

Beetlejuice. [Jeunesse]

Brétigny-sur-Orge

Tim Burton Warner home video, 1988/2008. Barbara et Adam, après un accident de voiture mortel, hantent leur propre demeure. Quelle n'est pas leur déception lorsqu'ils la voient livrée aux mains d'une famille excentrique dont les membres évoluent entre hystérie et stupidité. Barbara et Adam tentent de les chasser. En vain. La seule solution : faire appel à Beetlejuice, un fantôme exorciseur de vivants...

Charlie et la chocolaterie. [Jeunesse] Tim Burton Warner home video, 2005. Charlie est un enfant pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries...

CD Kékéland. Brigitte Fontaine Virgin Music, 2001.

20


Brétigny-sur-Orge

L’incroyable vérité. Sébastien Tellier

Vivons intensément. [Jeunesse]

Wally Boucherie Production,1996.

A vendre. [Jeunesse]

Wally Universal, 2003.

99 chansons courtes. seulement... parce que cent,. c'en aurait fait un peu trop !. [Jeunesse]

Wally 2011.

21

Brétigny-sur-Orge

Record Makers, 2001.


Saint-Michel-sur-Orge La sélection des bibliothécaires de Saint-Michel-sur-Orge Absurde ? Mais tellement drôle ! Qu’importe le réel puisque l’imaginaire nous guide vers l’émotion, et le drame devient plus léger. Alors dépassons les limites, et jouons !

Saint-Michel-sur-Orge

Livres Qui est le coupable ? Une histoire. de meurtre embrouillé. Stephen Leacock Ed. du Rocher, 2002. Des nouvelles policières par S. Leacock, surnommé le "Mark Twain canadien".

Madame fait ce qu'elle dit :. monologue à plusieurs voix. Roland Dubillard 2008. Dans ce monologue d'inspiration autobiographique, une femme paralysée, prisonnière de son fauteuil roulant, peste contre les domestiques qui ne font jamais ce qu'elle veut, se souvient de sa vie lorsqu'elle était valide, et raconte ses rêves.

Siloques, Superloques, Soliloques. et interloques de pataphysique. Alfred Jarry Le Castor Astral, 1992. Ce livre se présente comme un véritable manuel de Pataphysique (cette "science des exceptions" inventée par le Père Ubu), qui ne vit jamais le jour. Il montre comment l'imagination peut littéralement renverser l'ordre des choses et les évidences du regard.

22


Saint-Michel-sur-Orge

Le grand livre des Monty Python. Monty Python

Le meilleur de l'absurde. Sébastien Bailly Le Cherche Midi, 2010. Florilège d'environ 450 citations d'auteurs du XVIIIe au XXe siècle, classées par thème, précédées d'une brève introduction et caractérisées par leur cocasserie ou leur humour volontaire (Vialatte, Allais, Geluck...) ou non (Ponson du Terrail, Zola...).

Alphonse Allais de A à Z : ses farces, ses. canulars, ses pensées et maximes, ses. inventions. Alphonse Allais Ed. Théâtrales, 2007. La pensée allaisienne, son humour, son sens de l'absurde et de la mystification se trouvent rassemblés ici par J.-P. Lefebvre-Filleau, sous la forme d'un abécédaire.

Vols en piqué dans la salle. Karl Valentin L. Souny, 2008. L'effet de surprise, d'étrangeté, les ruptures de ton, bien des éléments qui constituent la base des films burlesques américains et caractérisent l'oeuvre de K. Valentin. Trois longs sketches et treize courtes scènes à deux constituent l'ensemble de ce volume.

23

Saint-Michel-sur-Orge

Mille et une Nuits, 2007. Choix de textes, de répliques et d'images issus des sketches, des livres et des disques des Monty Python.


Saint-Michel-sur-Orge

Da Capo. Fabio Viscogliosi

Saint-Michel-sur-Orge

Association, 2009. Véritable partition musicale, Da Capo est l’une des plus grandes réussites de la bande dessinée muette. Le personnage mi-animal mi-humain est pris dans le mouvement perpétuel d’une quête sans fin et poursuit ce parcours initiatique pour survivre dans un univers hostile, métaphore du monde « adulte ».

La cantatrice chauve (livre audio). Eugène Ionesco Le livre qui parle, 2005. Une pièce illustre, créée en 1950, où l'esprit de dérision d'Ionesco prend le contrepied de la tradition, et représentative de son art, son langage, son humour et sa symbolique.

Un beau matin le coq aboya. [Jeunesse]

André Bouchard Circonflexes, 2008. Un vieux monsieur raconte que, quand il était petit, après une nuit de tempête, la ferme était sens dessus dessous : le coq avait la tête du chien, le cochon les pattes du cheval, la fermière les moustaches du fermier, le fermier les seins de la fermière...

Quand mon chat était petit. [Jeunesse]

Gilles Bachelet Seuil jeunesse, 2007. Comment un éléphant devient le chat le plus gentil, le plus gros et le plus bête du monde.

24


Saint-Michel-sur-Orge

Histoires pressées. [Jeunesse]

Bernard Friot

Contes absurdes pour délier. la langue. [Jeunesse]

Jacques Pasquet Planète rebelle, 2009. Jacques Pasquet est un jongleur de mots n'ayant pas peur de l'absurde. Tricoteur de récits loufoques, il aime à créer des univers où le rêve et le plaisir sont frère et sœur. Quelle famille ! ... Racontées avec finesse par leur auteur, ces histoires pour délier la langue sont accompagnées sur le CD des musiques originales d'Étienne Loranger.

DVD What a wonderful world. Faouzi Bansaïdi Les films du Losange, 2007. Kamel est un tueur à gages qui reçoit ses contrats par internet. Il a coutume d'appeler Souad, une prostituée occasionnelle, pour faire l'amour après ses exécutions. C'est souvent Kenza qui décroche. Elle est agent de la circulation, responsable du plus grand rond-point de la ville. Bientôt, il tombe amoureux de cette voix et part à sa recherche.

25

Saint-Michel-sur-Orge

Milan Jeunesse, 2005. Un recueil d'histoires qui, partant des objets, des personnes, des animaux qui nous entourent, créent l'insolite : les escaliers permutent chaque semaine, les pinces à linge rêvent sur leur fil.


Saint-Michel-sur-Orge

Vodka lemon.

Saint-Michel-sur-Orge

Hiner Saleem Memento Films, 2004. Sept dollars par mois de retraite, une armoire, un vieux téléviseur soviétique et un costume militaire pour tout capital, Hamo, bel homme de soixante ans, vit dans un village kurde d'Arménie avec l'un de ses fils et sa petite fille. Une lettre de son deuxième fils arrive de France. Une rumeur se propage selon laquelle l'enveloppe serait pleine de dollars...

La fée. Dominique Abel MK2 Diffusion, 2001. Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

Waiter !. Alex Van Warmerdam Bac Films, 2006. Edgar a un job minable de serveur dans un restaurant miteux. Sa femme est malade, ses voisins sont désagréables et sa liaison extraconjugale ne lui offre guère de plus qu'une maigre satisfaction sexuelle. A 50 ans, Edgar a beau être un personnage de fiction, il en a ras-le-bol d'une existence aussi misérable. Il décide donc d'aller se plaindre à l'homme qui a crée son personnage, mais il va apprendre à ses dépens que sa vie est au-delà de la fiction...

26


Saint-Michel-sur-Orge

Jardins en automne. Les Films du Losange, 2006. Vincent est ministre, homme puissant, pas trop laid, plutôt élégant, buveur, mangeur, bon vivant. Odile, sa maîtresse, une très belle fille, est intelligente, lucide, charmante. Ne liez pas votre destin à de trop belles filles mes amis : ça peut vous coûter cher. Dès que Vincent est chassé de son poste, elle le plaque.

27

Saint-Michel-sur-Orge

Otar Losseliani


Morsang-sur-Orge La sélection des bibliothécaires de Morsang-sur-Orge Cette sélection qui se veut absolument inclassable, vous conduira vers des univers parfois décalés, parfois déjantés, mais toujours décapants. Attention, après ces expériences décoiffantes, vous ne serez plus jamais les mêmes !

Morsang-sur-Orge

Livres Comment je suis devenu stupide. Martin Page Le Dilettante, 2000. Une histoire totalement disjonctée, qui vous régalera si vous recherchez un bon moment de détente. On suit avec humour les aventures d'Antoine, qui l'amenèrent tour à tour à vouloir devenir alcoolique, puis se suicider, enfin devenir stupide tout simplement ! Et tout ça dans une ambiance loufoque et totalement hallucinante !

Le Fils du dieu de l'orage. Arto Paasilinna Denoël, 1993. Irrité par l'entreprise tenace du Christianisme, l'antique dieu de l'orage des Finnois décide d'envoyer son fils sur la Terre pour reconvertir son peuple à la vraie foi de ses ancêtres. Le fils du Dieu de l'orage qui a besoin d'une enveloppe charnelle, choisit celle d'un antiquaire au bord du dépôt de bilan et en échec sentimental. Un roman délirant, comme toujours avec Arto Paasilinna, et critique envers la société finnoise.

28


Morsang-sur-Orge

Le gang des mégères inapprivoisées ou. comment kidnapper un mari quand on a. rien pour plaire. Belfond, 2009. Dans le Northumberland, les dames Grope font régner la terreur autour de leur demeure de Grope Hall. Dotées d'un physique ingrat et d'une nature antipathique inversement proportionnels à leur appétit charnel, ces anglaises infréquentables kidnappent les hommes de mère en fille. Une coutume dont le jeune Esmond Burnes va faire les frais.

Hémoglobine blues. Philippe Thirault Le serpent à plumes, 1998. Harvey Stanfield est vraiment un trop gentil garçon qui a tendance à rater le coche dans la vie. Son suicide, par exemple. Sauvé de justesse, il est soigné à l'asile de BoisJoli dont il devient rapidement l'homme à tout faire, aux côtés du docteur Bates. C'est alors qu'il découvre un mystérieux trafic. Un peu gore pour l'ambiance, un peu polar pour le délire, franchement hilarant par le ton et l'écriture. Philippe Thirault renoue ici avec le grand guignol le plus réjouissant qui soit.

Les Matinées d'Hercule. Sylvain Prudhomme Le serpent à plumes, 2007. De son lit, Hercule refait le monde. Avec ce voyage immobile, Sylvain Prudhomme réinvente le roman d'aventures. Un premier roman brillant, drôle et original.

29

Morsang-sur-Orge

Tom Sharpe


Morsang-sur-Orge

Le plus petit zoo du monde. Thomas Gunzig

Morsang-sur-Orge

Au diable vauvert, 2003. Visitez le plus petit zoo du monde… Il y a toujours l'œil d'un animal posé sur nous qui nous regarde vivre et mourir. Témoin de notre folie, on ne peut s'empêcher de penser qu'il attend quelque chose. Un recueil de nouvelles à l'humour iconoclaste et ravageur.

Le Vieux qui ne voulait pas fêter. son anniversaire. Jonas Jonasson Presses de la cité, 2011. Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises.

Tony chu, détective cannibale (BD). John Layman Delcourt, 2010-2012. L'Inspecteur Tony Chu est cibopathe. Il est donc capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire et même les émotions de tout ce qu'il ingurgite. Cela fait de lui un enquêteur de premier ordre, notamment lorsqu'il doit « goûter » à la victime d'un meurtre pour coincer le criminel... Succès immédiat lors de sa publication aux Etats-Unis, cette série atypique, et totalement déjantée à toutes les raisons d'être... au goût du public ! A dévorer sans modération !

30


Morsang-sur-Orge

Chacun son tour. [Jeunesse]

Gilbert Laffaille

Mon chat le plus bête du monde. [Jeunesse]

Gilles Bachelet Seuil, 2004. Les tribulations d'un chat pas comme les autres… L’auteur-illustrateur met en scène un éléphant dans diverses situations de la vie quotidienne. Ce « gros chat » est naturellement paresseux, sale, parfois trop propre, parfois trop gros…

Morse, où es-tu ?. [Jeunesse]

Stephen Savage Ecole des Loisirs, 2011. Morse s'est échappé du zoo et le gardien le cherche, mais il sait très bien se cacher parmi les gens de la ville. Album sans texte.

31

Morsang-sur-Orge

Ed. des Grandes personnes, 2010. L'homme est le fidèle ami du chien. Il exécute un numéro de cirque, la chaîne autour du cou ou sagement assis dans une salle de classe. Un album qui inverse les rôles.


Morsang-sur-Orge

Revues Jeunesse Bonbek.

Morsang-sur-Orge

Mango. Bonbek n'est pas une revue pour enfants comme les autres. Au programme, un thème, des jeux de mots pas bêtes du tout, des illustrateurs et auteurs de talent, des lectures rigolotes et des recettes de cuisine ludiques. Le tout en français et en anglais ! A tester d'urgence.

Georges : petit-petit-petit magazine. Bienvenue dans l'univers de Georges, un petit petit petit magazine pour les enfants de 7 à 12 ans mais aussi pour les plus grands qui s'intéressent au graphisme et à l'illustration. Une nouvelle revue décalée et exigeante qui éveille la curiosité des enfants.

DVD Adam's apple. Anders-Thomas Jensen Fox Pathé Europa, 2005. Convaincu de la bonté intrinsèque de l'homme, un pasteur se voue corps et âme à sa mission : la réhabilitation d'anciens taulards, même néonazis... Une parabole à l'humour féroce sur le bien et le mal...

32


Morsang-sur-Orge

The Big Lebowski. Joël Coen Universal Pictures Video, 1998. Jeff Lebowski ne s'est jamais remis des années 70, dont il est un vestige vivant. Or les années 90 vont l'interpeler rudement.

Aki Kaurismaki Pyramide Video, 1989. Un groupe de rock'n'roll des pays de l'Est, sans public et sans avenir, décide de partir pour les Etats-Unis. Le film retrace son odyssée à travers le continent américain, de bars louches en pays perdus.

Mort de rire. Alex de la Iglesia Sony Pictures, 1999. Malgré une ascension fulgurante, Ino et Bruno, 2 comiques, ont un gros problème : ils se détestent profondément. Pour enrayer une chute inéluctable et sauver la carrière de ses 2 poulains, leur manager doit lutter contre la haine et la jalousie… Interdit - de 12 ans

Breaking Bad (série TV). Vince Gilligan, Bryan Cranston, Anna Gunn, Aaron Paul Sony Pictures. Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Son quotidien est bouleversé lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer des poumons incurable. Plus qu'une seule solution pour mettre sa famille à l'abri du besoin : fabriquer et vendre une drogue de synthèse. Commence alors une longue descente aux enfers...

33

Morsang-sur-Orge

Leningrad Cowboys go America.


Morsang-sur-Orge

CD Deceptacon.

Morsang-sur-Orge

Le Tigre Wiiija Records, 1999. Le Tigre est un groupe féministe américain, associé au mouvement « riot grrrl ». Le groupe mélange un fort message politique revendicatif féministe et lesbien avec de la musique électronique, des rythmes punk et des vidéos expérimentales. Les concerts tiennent à la fois du concert rock, de la projection vidéo, de la réunion politique, du spectacle multimédia, et sont enrichis de chorégraphies.

Rigolus. Rigolus Chief Inspector, 2007. Le groupe, à l'instrumentation atypique (trois saxophones, deux batteurs et un (tu)-bassiste électrique) développe un son aux frontières des styles les plus éloignés, au carrefour jusque là inconnu des rock'n’roll, musiques classiques, musiques du monde, fanfare et des tubes éternels de notre adolescence. Le tout est étoffé de chorégraphies à mi-chemin entre Full Monty et le Lac des Cygnes…

34


Fleury-Mérogis La sélection des bibliothécaires de Fleury-Mérogis Quelques ressources documentaires pour décrypter la folie sous divers angles, du désordre psychologique au désordre artistique.

Livres Editions Palette (L’Art et la manière), 2004 Metteur en scène génial de sa vie, demi-fou mégalomane, superstar de la mondanité ? Oui ! Mais avant tout, un grand peintre... Car au-delà des frasques, il y a une œuvre : une peinture d'une grande maîtrise technique, des images hallucinantes tout droit sorties des rêves. C'est cette œuvre indissociablement liée à la vie de Salvador Dali qui est évoquée au fil des pages : son rapport difficile au surréalisme, son grand amour pour Gala, sa muse, et son incroyable pouvoir de création artistique. Dali, c'est fou !

Ces maladies mentales nommées folie. Evelyne Caralp Milan (Les essentiels), 2002. Névrose phobique ou obsessionnelle, hystérie, bouffée délirante aiguë, psychose maniaco-dépressive, paraphrénie, schizophrénie, perversion, dépression, anorexie, toxicomanie… tous ces sujets sont abordés et permettent au lecteur d'en avoir une vision générale. Un lexique complet vient éclairer les nombreux termes techniques émaillant le texte.

35

Fleury-Mérogis

Le monde fou, fou, fou de Dali.


Fleury-Mérogis

Tueurs en série : essai en profilage criminel. Laurent Montet

Fleury-Mérogis

PUF, 2003. À la croisée des chemins entre la criminologie, la psychologie et l'enquête judiciaire, le "profilage" se veut une méthode d'investigation rationnelle destinée à décrypter les comportements et les agissements des tueurs en série.

Les grandes histoires criminelles :. de Pierrot le fou à l'affaire d'Outreau. Christophe Hondelatte Hors collection, 2008. Christophe Hondelatte présente une rétrospective des 40 affaires qui ont marqué les Français depuis l'après-guerre.

36


Villemoisson-sur-Orge La sélection des bibliothécaires de Villemoisson-sur-Orge Une légère obsession du désordre plane sur les Chemins de Lecture cette année… qu’à cela ne tienne, il y en aura pour tous les goûts !

L'Elixir des imbéciles (BD). Serdec Le Léopard masqué, 2008. Deux peuples : les Offusquins et les Loufoquins. Une occupation favorite : Réfléchir intensément. Une spécialité : Etre aussi stupide que prolifique.

La Tour Eiffel et le cocotier (BD). Maxime Vivas Le Léopard masqué, 2005. Quand on découvre que Paris est une terre d'asile... de fous ! Notre héros débarque d'une île paradisiaque… pour découvrir la Tour Eiffel. Il va se frotter aux modes d'emploi qui font le bonheur de la vie urbaine et civilisée : portables, dépannages en ligne, montages de meubles... aux us et coutumes dans les métros et dans les fast-foods.

La Folie des glandeurs. Erwan Bargain Caractères, 2007. Le poète rêveur, utopiste et glandeur publie ici son quatrième recueil de poésie qui s'accompagne en marge de publications théâtrales et de nouvelles. Il écrit, il travaille, ce critique acerbe du politique, du religieux, du monde global.

37

Villemoisson-sur-Orge

Livres


Villemoisson-sur-Orge

Les Fourmis n'aiment pas le flamenco !. Auguste Derriere

Villemoisson-sur-Orge

Castor Astral, 2011. Ce livre n'est pas l'éloge de la culture andalouse. Formidable concentré d'humour richement illustré, il contient de magnifiques réclames vouées à promouvoir le Picrate des Caraïbes, les Restos du Caire ou la Grande Roue Bignole…

Courir avec des ciseaux. Augusten Burroughs 10X18, 2006. Depuis sa plus tendre enfance, Augusten déteste l'école et le désordre sous toutes ses formes, et voue une passion quasi-obsessionnelle à tout ce qui brille…

Un jour mon prince. [Jeunesse]

Cassim Shaine Grasset, 2005. Un jour qu'elle partie acheter du pain, Charlie « Charlot » Boishardy se retrouve à la gare Montparnasse à parler avec tout le monde de la couleur de la robe de bal de Mme Bovary puis s'évanouit.

38


Villemoisson-sur-Orge

Aux fous les pompiers !. [Jeunesse]

Pef

DVD Moi, toi et tous les autres. Miranda July Mk2, 2006. Christine Jesperson, une jeune artiste touchante et spontanée, mélange dans son quotidien art et réalité. Elle entre sur la pointe des pieds dans la vie de Richard, vendeur de chaussures…

39

Villemoisson-sur-Orge

Gallimard, 2005. Les péripéties de pompiers pauvres qui n'ont ni eau, ni téléphone, mais sont déclarés champions à la fin de l'année...


Le Plessis-Pâté La sélection des bibliothécaires du Plessis-Pâté Pour aller au-delà de l’exposition, des spectacles et ateliers autour de « La famille totem », découvrez les histoires et les dessins de Laurent Corvaisier, artiste invité des Chemins de lecture. Pour les enfants, mais pas que.

Livres La famille Totem vol. 1 et 2.

Le Plessis-Pâté

[Jeunesse]

Alain Serres, Laurent Corvaisier Rue du Monde, 2008. Les portraits des membres de la famille Totem, peints à taille humaine sur des planches de bois, sont accompagnés de textes courts, traduits dans une langue différente pour chacun, et qui dévoilent une particularité de chaque membre de la famille.

Je suis un humain qui peint. [Jeunesse]

Alain Serres, Laurent Corvaisier Rue du Monde, 2010. Un peintre d'aujourd'hui raconte son enfance marquée par la couleur et la peinture, la vie dans son atelier, l'accrochage de ses expositions...

Comment Pok l'oiseau inventa les couleurs. [Jeunesse]

Alain Serres, Laurent Corvaisier Rue du Monde, 2011. Pok l'oiseau blanc décide de prendre des morceaux de ciel nocturne pour donner du relief au monde blanc dans lequel il vit. Peu à peu Pok donne de la vie à son univers en créant les couleurs.

40


Le Plessis-Pâté

Le Chedid. [Jeunesse]

Andrée Chedid, Laurent Corvaisier Mango-Jeunesse, 2012. Une sélection de 19 poèmes d’Andrée Chedid pour les jeunes lecteurs.

Cochon rouge. Erik L’homme, Laurent Corvaisier Gallimard-Jeunesse, 2009. Un récit qui relate le massacre des Selk'nam en Terre de Feu par Alexandre MacLennan, dit Cochon rouge, un homme à la cruauté légendaire qui porte autour du cou les oreilles des Indiens qu'il a massacrés. La tragédie est racontée par huit personnages différents.

Tartarin de Tarascon. [Jeunesse]

Alphonse Daudet, Laurent Corvaisier Gründ, 2012. Les aventures burlesques de Tartarin, un bourgeois méridional prétentieux dont la réputation repose sur des récits de voyages et d'aventures plus ou moins inventés.

Tour du monde des contes :. sur les ailes d'un oiseau. [Jeunesse]

Catherine Gendrin, Laurent Corvaisier Rue du Monde, 2005. Sur les ailes d'un oiseau,deux enfants voyagent sur les 5 continents et rencontrent les héros d'une vingtaine de contes populaires : le berger rusé du Kazakhstan, la femme-poisson de Sibérie, le jaguar au pays des Mayas, le pagne noir d'Aïwa la petit Africaine ou Huang Ho aux sources du fleuve Jaune.

41

Le Plessis-Pâté

[Jeunesse]


Le Plessis-Pâté

Les veilleurs de jour : théâtre illustré. [Jeunesse]

Laurent Contamin, Laurent Corvaisier Ed. du bonhomme vert, 2009. Alex et Pierrot sont en vacances au bord de la mer. Ils explorent la grotte de la Goule-aux-fées tout en se racontant des histoires d'ombre, de lumière et de mouvement. Piégés par l'eau qui monte, ils se promettent de ne jamais laisser tomber l'autre.

Le Plessis-Pâté

Comme une Touareg : cahier d’activité. [Jeunesse]

Les tigres gauchers, Laurent Corvaisier JBZ & Cie, 2011. Un album qui permet de marcher sur les traces des Touareg, grâce aux activités manuelles, aux recettes de cuisine ou au conte illustré.

L’enfant du zoo. [Jeunesse]

Didier Daeninckx, Laurent Corvaisier Rue du Monde, 2004. Une histoire d'amitié entre une petite fille et un enfant kanak, présenté derrière des barreaux au public de l'exposition coloniale de 1931 à Paris.

Missak, l'enfant de l'Affiche rouge. [Jeunesse]

Didier Daeninckx, Laurent Corvaisier Rue du Monde, 2009. En prison Missak Manouchian (1906-1944) se souvient de son enfance en Arménie, de son départ après le génocide, son exil en France, et sa participation avec d'autres immigrés au réseau de l'Affiche rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Arrêté, torturé et exécuté, il laisse une lettre à sa femme, reprise par Aragon, chantée par L. Ferré.

42


Le Plessis-Pâté

Mon secret. [Jeunesse]

Cendrine GENIN, Laurent CORVAISIER

Livres & CD audio Le rap : Tom'bé le lion et le rap. [Jeunesse]

Paul Du bouchet, Laurent Corvaisier Gallimard-Jeunesse Musique, 2010. Le père et le frère de Tom'bé sont tout excités : la chasse au lion est annoncée. Seul dans son coin, Tom'bé pleure : il est trop petit pour les accompagner. Les images accompagnent le texte de la chanson. Avec des explications sur le rap.

Le rock : Max et le rock. [Jeunesse]

Leigh Sauerwein, Laurent Corvaisier Gallimard-Jeunesse Musique, 2008. A l'heure du coucher, dès que sa maman a le dos tourné, Max et son chien en peluche, Malabar, se transforment en rock stars. Mais personne ne veut les croire. Alors, un soir, les deux vedettes partent à la recherche de la gloire. Une histoire pour se familiariser avec le monde de la musique, avec des définitions sur les instruments de musique du rock.

43

Le Plessis-Pâté

Escabelle, 2011. Ces trois histoires mettent en scène des héros ordinaires de 8, 9 et 10 ans avec leurs tracas, leurs joies et leurs souffrances. Elles abordent les problèmes de la confiance en soi, de se sentir différent des autres, du sentiment amoureux et de l'absence d'une grande sœur.


Le Plessis-Pâté

Le jazz : Charlie et le jazz. [Jeunesse]

Leigh Sauerwein, Laurent Corvaisier

Le Plessis-Pâté

Gallimard-Jeunesse Musique, 2009. Charlie, le raton laveur, a volé les clés du gardien du zoo. La nuit tombée, il libère tous les animaux. Ce soir, c'est la fête chez les hippopotames et on entend la musique de très loin. Racontée par Philippe Faure et mise en musique par Henri Texier, l'histoire est suivie d'explications sur le genre musical du jazz.

A l’ombre du flamboyant :. 30 comptines créoles. [Jeunesse]

Chantal Grosleziat, Laurent Corvaisier Didier Jeunesse, 2004. Des comptines et berceuses venues des îles créoles, arrangées au son de l’accordéon, la guitare, les flûtes et percussions traditionnelles.

44


Leuville-sur-Orge La sélection des bibliothécaires de Leuville-sur-Orge Mystères, intrigues, enquêtes… un choix de livres et DVD pour se laisser capturer par l’atmosphère intrigante et trépidante du polar.

Livres Le dernier amour d'Arsène Lupin. Balland, 2012. Véritable arlésienne de la littérature populaire depuis 70 ans, cette ultime aventure du gentleman cambrioleur a été écrite au cours de l'été 1936. Alors qu'il retravaille ce roman pour le voir publier en feuilleton dans le journal L'Auto, Maurice Leblanc est victime d une petite attaque cérébrale. Le Dernier amour d'Arsène Lupin reste alors en l'état et il demeurera inédit.

Le temple noir. Eric Giacometti Fleuve noir, 2012. 1313, en Terre Sainte, une compagnie de brigands attaque une cité isolée. Leur chef Roncelin de Fos parvient à s'emparer de la ville, au grand dam de deux personnages, le grand maître des templiers et le légat du Pape. 2012, un homme est assassiné à Londres après avoir volé des informations explosives sur le Saint Suaire de Turin.

La Sirène. Camilla Läckberg Actes Sud Editions, 2012. Une nouvelle enquête d'Erica Falck, héroïne de L'enfant allemand et La princesse des glaces. Enceinte de jumeaux, elle mène des investigations autour d'un écrivain renommé qui reçoit d'inquiétantes lettres anonymes, alors que l'un de ses amis a disparu...

45

Leuville-sur-Orge

Maurice Leblanc


Leuville-sur-Orge

Vengeance à froid : une enquête de. l'inspecteur Pendergast.

Leuville-sur-Orge

Lincoln Child Archipel, 2012. Une partie de chasse dans les Highlands écossaises tourne au règlement de comptes entre l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI et son beau-frère Judson Esterhazy. Au terme d'une lutte acharnée, Esterhazy laisse Pendergast pour mort... Judson avoue avoir simulé la mort d'Hélène pour la protéger d'une mystérieuse organisation qui la traque... Début d'un mano a mano impitoyable entre les deux hommes, qui les mènera de New York aux bayous de Louisiane.

La trilogie de Fabio Montale. Jean-Claude Izzo Gallimard, 2006. L'ouvrage reprend les aventures du héro Fabio Montale, des quartiers nord de Marseille aux ruelles du Panier, des quais du vieux port aux calanques les plus reculées des bords de mer.La trilogie réunit en un seul volume Total Khéops, Chourmo et solea. Contient une biographie inédite de Jean-Claude Izzo par Nadia Dhoukar.

Les enquêtes de Miss Marple (livre audio). Agatha Christie, lu par Michaël Lonsdale Thélème éditions, 2004. Tome 1 : Le Club du Mardi et le Sanctuaire d'Astarté Des enquêtes menées par Miss Marple : la vieille dame établie dans le petit village anglais de SaintMary-Mead, écoute du fond de son fauteuil, ses amis raconter d’étranges histoires où se glisse l'ombre d'un criminel inconnu.

46


Leuville-sur-Orge

75 énigmes pour fins limiers. [Jeunesse]

Hans-Jürgen Press

Les dents de la nuit, petite anthologie. « vampirique ». [Jeunesse]

Présentée par S. Cohen-Scali Poche jeunesse, 2009. Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il est loin d'être le premier, ou le dernier... De Théophile Gautier à Stephen King, en passant par Dumas, Bradbury et d'autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique. Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur de sang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants. Préparez-vous à trembler...

Une vie de chat. [Jeunesse]

Alain Gagnol (texte), Jean-Loup Felicioli (graphisme) Milan Jeunesse, 2010. D'après le film Une vie de chat écrit et réalisé par Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol.

47

Leuville-sur-Orge

Actes Sud Junior, 2006. 75 énigmes présentées sous forme de devinettes, images d'Epinal, exercices d'observation, mots fléchés ou illusions d'optique. Un énoncé de quelques lignes expose le problème que le lecteur doit résoudre en répondant à une question ou en retrouvant quelque chose dissimulé dans l'illustration.


Leuville-sur-Orge

DVD Lantana.

Leuville-sur-Orge

Ray Lawrence Studio Canal, 2003. En Australie, l’inspecteur de police Leon Zat éprouve beaucoup de difficultés à gérer ses problèmes existentiels, entre son mariage qui bat de l’aile, sa liaison coupable avec une femme esseulée et son job éprouvant. Tandis qu’il enquête sur la disparition mystérieuse d’une célèbre psychanalyste, il découvre avec surprise que son épouse figure sur la liste de ses patientes… Lantana a été doublement récompensé au Festival du film policier de Cognac en 2002 par le Prix du Jury et de la Critique Internationale.

Un meurtre en sommeil. Les petits meurtres d’Agatha Christie. Eric Woreth France Télévisions Distribution, 2012. Sacha, 20 ans, s'échappe de l'hôpital psychiatrique où elle était enfermée et se cache dans une maison isolée. Dès le premier soir, elle est victime d'une terrible hallucination : La maison a-t-elle été le théâtre d'un drame atroce ou Sacha est-elle reprise par ses crises de démence ? C'est la nouvelle passion de l'inspecteur Lampion pour la psychanalyse qui permettra au commissaire Larosière, pourtant très sceptique au sujet des méandres de l'inconscient, et à son adjoint de dénouer les fils de cette étrange affaire...

Une vie de chat. [Jeunesse]

Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli France Télévisions Distribution, 2011. Dino le chat mène une double vie secrète. Il passe ses journées avec Zoé, la fille d'une commissaire de police, mais la nuit il accompagne Nico, un voleur, sur les toits. Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un autre truand kidnappe la fillette.

48


Villiers-sur-Orge La sélection des bibliothécaires de Villiers-sur-Orge Une sélection de DVD adulte (déconseillée au moins de 12 ans) pour perdre pieds dans les mondes inquiétants de la manipulation, de la démence et des paradis artificiels.

DVD Patty Jenkins Metropolitan, 2003. La descente aux enfers de deux marginales. D'après l'histoire vraie d'Aileen Wuornos, première tueuse en série aux Etats-Unis.

Le Parfum, histoire d’un meurtrier. Tom Tykwer Metropolitan, 2007. Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire et malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums, et espère mettre au point la fragrance idéale. Adaptation réussie de ce livre magistral, un foisonnement visuel envoûtant... Adapté du roman de Patrick Süskind.

Seven. David Fincher Seven 7, 1995. Un tueur a entrepris d’accomplir sept crimes, inspirés de la série des sept péchés capitaux. À chaque meurtre, l’assassin laisse des indices. Un flic sur le point de partir à la retraite (Morgan Freeman) et le jeune bleu qui doit le remplacer (Brad Pitt) tentent de résoudre l’énigme…

49

Villiers-sur-Orge

Monster.


Villiers-sur-Orge

Zodiac. David Fincher

Villiers-sur-Orge

Warner Home Video, 2007. Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent.

Les tueurs de la lune de miel. Léonard, Kastle Seven7, 2008. L'histoire, d'après un fait divers réel, de Ray Fernandez et Marcha Beck, amants criminels qui suppriment les candidates au mariage un peu mûres mais riches. Pendant leur détention, ils ne cesseront d'échanger une correspondance amoureuse jusqu'à leur exécution.

Schizophrénia. Vita Zelakeviciute ADR Productions, 2001. Tout juste sorti de prison après avoir purgé une longue peine pour meurtre avec préméditation, un psychopathe se lance à la recherche de sa nouvelle proie à abattre. Il trouve de nouvelles victimes potentielles dans une maison où vivent une vieille dame et ses deux enfants...

Psychose. Alfred Hitchcock Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo, 1960/1999. Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Un jour, son patron lui demande de déposer 40 000 $ à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.

50


Villiers-sur-Orge

Trouble jeu. John Polson

Shining. Stanley Kubrick Warner Home Video, 1980/2001. Jack Torrance s'installe avec sa femme et son fils Danny dans un hôtel de montagne fermé à la morte saison, afin d'écrire un roman. Il apprend que le gardien précédent a tué sa femme et ses deux filles avant de se suicider. Très vite, Jack devient fou...

Shutter Island. Martin Scorsese Paramount Pictures, 2010. En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu…

51

Villiers-sur-Orge

20th Century Fox, 2005. Depuis la mort de sa femme, le psychiatre David Callaway élève seul sa fille Emily. Celle-ci trouve refuge auprès de "Charlie", un compagnon de jeu imaginaire. Mais rapidement, "Charlie" se révèle possessif, jaloux, sournois et malveillant, inspirant à Emily des dessins étranges et des actes cruels... David décide de renouer le contact avec sa fille avant que "Charlie" ne les entraîne dans le plus terrifiant des cauchemars.


Villiers-sur-Orge

Spider. David Cronenberg

Villiers-sur-Orge

Metropolitan Vidéo, 2003. Après plusieurs années d'internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien. Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête…

Rubber. Quentin Dupieux Blaqout, 2011. Dans le désert californien, un pneu serial killer et télépathe, mystérieusement attiré par une très jolie jeune fille, sème la terreur. La police se lance à ses trousses...

Requiem for a dream. Terry Gilliam Aventi, 2000/2000. Sara Goldfarb vit seule dans l'espoir obsessionnel d'être un jour invitée sur le plateau de son émission de télévision préférée. Son fils Harry, sa petite amie, et son copain Tyrone, noient leur quotidien dans d'infantiles visions du paradis terrestre. En quête d'une vie meilleure, le quatuor est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce, toujours un peu plus, dans l'angoisse et la dégradation...

52


Villiers-sur-Orge

Apocalypse now. Francis Ford Coppola Pathé vidéo, 1979/2002. Pendant la guerre du Vietnam, un lieutenant reçoit l'ordre d'arrêter un renégat, le mystérieux colonel Kurtz, ayant déserté dans la jungle avec ses hommes...

Martin Scorsese TF1 Vidéo, 2004/2005. De ses débuts de producteur et réalisateur à Hollywood en 1927, au milieu des années 40, la vie tumultueuse du milliardaire et play-boy Howard Hughes, pionnier de l'aviation, entrepreneur visionnaire, mais aussi mégalomane pétri d'obsessions qui vont le conduire à sa perte.

Dr. Folamour. Stanley Kubrick Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo, 1964/2004. Devenu fou, le général américain Ripper décide de son propre chef d'envoyer des avions nucléaires bombarder l'U.R.S.S.

La piel que habito. Pedro Almodovar Pathé Vidéo, 2011/2011. Après l'accident de voiture dans lequel sa femme a été victime de brûlures, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d'une nouvelle peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression.

53

Villiers-sur-Orge

Aviator.


Les Médiathèques du Val d’O Sainte-Geneviève-des-Bois

Saint-Michel-sur-

Bibliothèque François Mauriac et médiathèque Jacques Brel Cour du donjon, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Tél. : 01 60 16 64 66

Médiathèque Marie Curie 2, avenue Saint Saëns, 91240 Tél. : 01 60 15 20 77 Mardi : 15h - 19h (18h pour Mercredi : 10h - 12h / 14h Jeudi : 10h - 15h Vendredi : 15h - 18h Samedi : 10h - 12h / 14h - 18h

Mardi : 9h - 15h Mercredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 18h Jeudi : 16h - 18h Vendredi : 16h - 19h Samedi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h Bibliothèque Honoré de Balzac 13, rue d’Holbach, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Tél. : 01 60 16 97 66 Mardi : 13h30 - 18h Mercredi : 10h - 18h Jeudi : 15h - 18h Samedi : 9h - 12h30 Bibliothèque Jean Rostand 108, route de Longpont, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Tél. : 01 69 25 19 93 Mercredi : 15h - 18h30 Samedi : 9h - 12h30

Morsang-sur-Org Médiathèque Louis Aragon Place des Trois-Martyrs, 91390 Tél. : 01 69 72 20 33 Mardi : 15h - 18h Mercredi : 10h - 12h30 / 14h Jeudi & vendredi : 15h - 18h Samedi : 10h - 12h30 / 14h -

Fleury-Mérogis Médiathèque Elsa Triolet 59, rue André Malraux, 91700 Tél. : 01 60 16 30 60

Brétigny-sur-Orge

Mardi : 10h - 12h30 / 15h - 18h Mercredi : 10h - 12h30 / 14h Vendredi : 15h - 19h Samedi : 10h - 12h30 / 14h -

Médiathèque de Brétigny-sur-Orge Espace Jules Verne Rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge Tél. : 01 60 85 20 70

Villemoisson

Mardi : 10h - 12h30 / 14h - 19h Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h Vendredi : 10h - 12h30 / 14h - 19h Samedi : 10h - 18h

Médiathèque de VillemoissonParc Lussiana 6, avenue des Gardes Messiers, Tél. : 01 69 04 67 06

54

Mardi : 16h - 18h15 Mercredi : 10h - 18h15 Vendredi : 16h - 18h15 Samedi : 10h - 18h15


rge Orge Saint-Michel-sur-Orge la section jeunesse) 18h

e Morsang-sur-Orge

- 19h 18h

Le Plessis-Pâté Médiathèque Alexandre Dumas 15, avenue Gilbert Fergant, 91220 Le Plessis-Pâté Tél. : 01 60 84 79 60 Lundi : 16h - 18h Mercredi : 10h - 12h / 14h - 18h Jeudi : 16h - 18h Samedi : 10h - 12h / 15h - 17h

Leuville-sur-Orge Médiathèque Les Lavandières Ruelle du Clos, 91310 Leuville-sur-Orge Tél. : 01 60 85 23 30 Mardi : 16h30 - 18h30 Mercredi : 10h - 12h30 / 14h30 - 18h30 Jeudi : 16h30 - 18h30 Samedi : 14h - 17h

Villiers-sur-Orge Fleury-Mérogis

18h 17h

Médiathèque Jacques Prévert 1, rue Jean Jaurès, 91700 Villiers-sur-Orge Tél. : 01 60 16 18 09 Mardi : 14h - 19h Mercredi : 9h - 12h / 14h-18h Jeudi : 14h - 18h Vendredi : 14h - 17h Samedi : 9h - 12h

sur-Orge 91360 Villemoisson-sur-Orge

55


Sainte-Geneviève-des-Bois  Brétigny-sur-Orge  Saint-Michel-sur-Orge  Morsang-sur-Orge  Villemoisson-sur-Orge  Le Plessis-Pâté  Leuville-sur-Orge  Villiers-sur-Orge

Fleury-Mérogis

Bibliographie CDL 2012  

La sélection des bibliothécaires du Val d'Orge !

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you