Page 1

INFLUENCES Rossel fait entrer l’e-business à HEC-ULg p. 2

01.03.14

OSEZ LE TALENT SPÉCIAL FEMMES

Accord entre Actiris et General Electric

General Electric fait appel à l’office bruxellois de l’emploi pour l’aider dans sa politique d’embauche en Belgique. Le groupe américain, dont le siège européen se situe à Bruxelles, emploie actuellement un millier de personnes dans les services à l’industrie, l’optimisation du réseau de distribution d’électricité, les infrastructures gazières, les énergies renouvelables, etc. Le géant américain n’est pas le premier à avoir recours aux services d’Actiris pour trouver des candidats à l’embauche. Depuis 2011, 112 entreprises ont signé une telle convention avec Actiris, dont 75 en 2013. L’intervention d’Actiris permet aux entreprises de relocaliser leurs embauches et d’accélérer leur processus de sélection, en leur évitant de devoir trier des milliers de candidatures.

© SHUTTERSTOCK

Réduire le temps perdu dans le trafic

S’ils pouvaient éviter les embouteillages, 72 % des Belges souhaiteraient profiter plus longuement de leur conjoint et de leur famille. C’est ce qui ressort d’une étude de Regus, commandée par Touring et Febiac. Selon cette enquête, 28 % des usagers de la route belges abandonneraient probablement leur voiture si les embouteillages devaient s’aggraver dans les mois à venir. 8 % d’entre eux en sont même certains. Près de six répondants sur dix travailleraient davantage et un sur deux en profiterait pour apprendre, en suivant par exemple une formation complémentaire. Selon l’enquête, le télétravail occasionnel et limité (maximum 2 jours par semaine) pourrait tenter 51 % des personnes interrogées. Plus que jamais, cette solution est perçue aujourd’hui comme la meilleure façon d’éviter les embouteillages (61 %) et de gagner du temps (60 %).

20 ans

Femme au foyer, puis salariée ? Un divorce, les enfants qui ont quitté le foyer familial ou l’envie, simplement, de lancer un projet économique... Beaucoup de raisons peuvent amener une femme au foyer à vouloir réintégrer la vie professionnelle. Mais restées trop longtemps éloignées du marché du travail, elles sortent des statistiques du chômage.

L

es femmes constituent près de la moitié de la population active, mais certaines peinent plus que les autres à trouver du travail. En première ligne, celles que l’on nomme « les femmes rentrantes ». Souvent diplômées, nanties d’une ou de plusieurs expériences professionnelles, elles ont « fait le choix », parfois obligé, de quitter le marché de l’emploi. Pour raisons familiales. Le plus souvent, pour s’occuper d’un enfant malade ou handicapé. Après plusieurs années, elles souhaitent réintégrer le marché de l’emploi. Mais elles en sont soit écartées, soit confrontées à des formes indirectes de discrimination. Elles échappent totalement aux radars institutionnels, car quand elles s’inscrivent au Forem, c’est en tant que chercheuses d’emploi libres, explique Catherine Wyard, porte-parole du Forem. Non assujetties à la sécurité sociale, elles ne cotisent pas. Comme elles ne sont plus dans le circuit, elles ne bénéficient pas d’un accompagnement personnalisé. La priorité étant mise sur les jeunes...

Un accompagnement indispensable

Combien sont-elles ? Personne ne le sait précisément : entre 55 000 et 165 000 sur le territoire national. Au moins 4 000 à Bruxelles, selon la dernière enquête sur les forces de travail. Les femmes au foyer sont de moins en moins considérées, explique Dominique Maison. Dans la thèse qu’elle leur a consacrée, elle qualifie leur statut de « déviant » par rapport à la norme actuelle. Pourtant, les études budgets-temps montrent que les femmes au foyer disposent en moyenne de 10 % de temps personnel de plus que les femmes

Pendant longtemps, le phénomène a été ignoré, tant on le croyait minoritaire et contradictoire pour refléter une quelconque réalité sociale. Puis, progressivement, l’opinion publique, la classe politique, les institutions sociales ont pris acte de l’existence de cette nouvelle catégorie d’actifs. Aujourd’hui, avec l’appui des réseaux professionnels de femmes, et d’associations de terrain, elles sortent enfin de « l’angle mort » dans lequel elles étaient reléguées. Sous l’impulsion de la ministre de l’Emploi bruxellois, une cellule exclusivement dédiée aux « femmes

© SHUTTERSTOCK

ACTU

Véronique Havaux. Mais d’aucunes souhaitent créer leur propre activité. Dès lors, c’est auprès des experts d’Impulse, à travers le portail Women in Business, qu’elles trouveront les meilleurs appuis. Nous insistons beaucoup sur la remise en confiance. Quelqu’un qui a été longtemps déconnecté du monde du travail en a une représentation faussée. Les codes ont changé, observe Véronique Havaux. Sans accompagnement, elles risquent une mauvaise évaluation. Une nouvelle séance d’informations se tiendra le 28 mars, au siège d’Actiris.

Le travail des communes n’est pas en reste. À Woluwe-Saint-Pierre, un atelier intitulé Projet de femme a été lancé, il y a quatre ans, par Damien De Keyser, échevin de l’Emploi (cdH). Cet atelier mené deux fois par an par deux conseillères du Service Emploi de la commune s’adresse aux femmes qui ne dépendent ni du CPAS ni du chômage et qui ont un niveau de qualification relativement élevé. Jusqu’ici, les femmes qui ont participé à ces ateliers ont obtenu des résultats plutôt encourageants : 41 femmes sur 51 ont repris une activité professionnelle. À l’avenir, ces services pourraient s’étendre à toutes les communes bruxelloises. Une task force regroupant Actiris et les Services Emploi de cinq communes pilotes (Uccle, Woluwe-Saint-Pierre, Ixelles, Ganshoren et Jette) vient d’ailleurs d’être mise en place, afin de réfléchir à la manière d’identifier le plus efficacement le public cible et l’amener vers l’offre de service d’Actiris et de ses partenaires, indique Yvon Jadoul, responsable de la cellule Emploi du cabinet de la ministre Céline Fremault. :: Rafal Naczyk

Pour aider les « femmes rentrantes » à réintégrer le marché de l’emploi après plusieurs années d’absence, Actiris a créé une cellule dédiée : Back to Work. qui travaillent, assure la chercheuse. Pendant leur parenthèse, elles n’exercent pas seulement un travail domestique, mais déploient aussi des énergies organisationnelles, assurent des activités sociales, sont membres des conseils dans l’école de leurs enfants... Autant d’activités et de compétences acquises trop peu valorisées en employabilité.

rentrantes » a été créée en novembre, au sein d’Actiris, pour répondre à leurs demandes spécifiques et les aiguiller dans les arcanes des institutions spécialisées. Son nom ? Back to Work... Dotée d’un budget de 50 000 €, cette cellule intègre deux psychologues du travail et des conseillers en recherche d’emploi. L’idée, c’est de les identifier comme public cible, avec une attention particulière sur ce qui s’est passé en amont de leur recherche d’emploi, confie Véronique Havaux, responsable du service GRAE et coordinatrice du nouveau service Back to Work. Après avoir clarifié leur projet professionnel (type de travail, tranches horaires…), et après avoir intégré un groupe de Recherche active d’emploi, les participantes revoient tous les outils liés à la recherche d’un emploi : CV, lettres de motivation, réseaux sociaux, simulations d’interview. Si leur diplôme ne répond plus aux exigences du terrain, nous les orientations vers la formation, via notre réseau de partenaires ou les chèques langues, confie

% 57,8 À Bruxelles, le taux d’activité des femmes dans la

1 SUR 3 Une femme bruxelloise sur trois

% 3 Moins de 3 % de la population féminine

tranche d’âge de 15 à 64 ans est inférieur à 60 %. Celui des hommes est de 72,4 %.

n’a pas d’emploi, n’est ni au chômage ni étudiante.

en âge de travailler est dans un processus de création d’entreprise.

Découvrez les formations organisées par Bruxelles Formation et ses partenaires

PORTES OUVERTES du 10 au 24 mars

infos & inscription

www.formerpourlemploi.be


iNFlueNceS

2 le lIVRe De la SemaiNe

3 raisons

Les 69 règles du succès professionnel, par Joseph Aoun, éd. Gereso. 250 p., 18 €.

de travailler pour le

GROUPE TEC

1 MANAGER DE LA MOBILITÉ

Le Groupe TEC assume un rôle important dans le développement durable de la Wallonie. Manager de la mobilité en Région wallonne, le TEC propose, en collaboration avec ses partenaires, une palette de solutions de mobilité : le bus, le tram, mais aussi le train, le vélo, la voiture partagée…

2 PROJETs INNOVANTs

Afin de s’adapter en permanence aux évolutions technologiques et de renforcer l’efficience de son action, le Groupe TEC, fort de 120 métiers différents, poursuit de nombreux projets innovants de grande envergure.

3

sECTEUR EN DÉVELOPPEMENT

C O H R ISE ER (H AR A CH /F ES UX E )

Avec plus de 2 500 véhicules quotidiennement en service et près de 5 000 employés, le Groupe TEC a enregistré une croissance de près de 100 % du nombre de voyageurs sur ses lignes en dix ans. Près d’un tiers des jeunes de 12 à 25 ans ont un abonnement TEC.

Depuis plusieurs années, je jouis du luxe de pouvoir réfléchir sur ce qui fait le succès ou l’échec des uns et des autres, de prendre le temps d’observer, de suivre l’évolution d’un grand nombre d’entreprises et d’étudier des cas dans divers secteurs d’activité. Je prends plaisir à les décortiquer et à les valider auprès de mes participants aux conférences et séminaires tout en en explorant d’autres, expose l’auteur. J’ai synthétisé tout cela sous forme de règles fondamentales qui régissent la réussite et l’échec (...). J’en ai dénombré 69 que j’ai baptisées « les règles du succès ».

L’avis de la rédaction

Illustré d’exemples et de faits réels, l’ouvrage se concentre sur les attitudes et les comportements, les méthodes de travail qui sont susceptibles, entre autres, de nous aider à construire notre carrière. De la 1re règle (Privilégiez toujours le cerveau à l’argent) à la 55e (Créez une expérience positive) en passant par la 42e (Visez la perfection tout en acceptant qu’elle n’existe pas), l’auteur invite à une réflexion que l’on devrait sans doute prendre le temps de mener plus souvent.

Porte-parole, Belgocontrol

RECRUTEUR Belgocontrol est une entreprise publique autonome, dont la mission est de garantir la sécurité de la navigation aérienne dans les espaces aériens dont la Belgique est responsable, en optimisant les coûts et la ponctualité, en augmentant la capacité et en assurant à la circulation aérienne un développement durable. FONCTION Vous êtes chargé(e) d’exprimer les points de vue de Belgocontrol à la presse, dans le respect de la stratégie politique définie par le management. Vous

véhiculez une image de marque positive, professionnelle et dynamique vis-à-vis du monde extérieur afin d’assister l’entreprise dans l’exécution de sa mission.

PROFIL Diplôme de niveau

licence/master. Très bonne connaissance orale et écrite active du français, du néerlandais et de l’anglais. Expérience professionnelle de 10 ans dans le secteur de la communication, dont au moins 5 ans dans le rôle de porte-parole/informateur de presse.

CONTACT kiv@belgocontrol.be

Marketing Manager, Ores RECRUTEUR ores est le principal opérateur de réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel de Wallonie. C’est une équipe de 2 350 personnes qui veillent quotidiennement à l’approvisionnement en énergie de plus de 1,3 million de foyers et entreprises sur le territoire wallon, soit pas moins de 2,8 millions de citoyens. FONCTION Développement

d’une approche stratégique du marché. Définition d’une vision et élaboration de plans d’action concrets visant à optimiser la culture « orientation client ». Intégration des

changements de l’environnement régulatoire afin d’identifier les évolutions et d’en évaluer les conséquences.

PROFIL Diplôme universitaire

(master en sciences économiques, sciences de gestion...). Expérience relevante dans un métier exigeant des compétences marketing et technicocommerciales, de préférence en lien avec le secteur de l’énergie. Compétences en termes stratégiques, analytiques, décisionnels et de management.

CONTACT www.ores.net

Rossel fait entrer l’e-business à HEC-ULg sous l’impulsion du groupe Rossel et de quatre pointures du web, HEC-ULg met sur pied une chaire en digital marketing et e-commerce. Objectif : mieux former les étudiants aux attentes du marché de l’emploi. La première promotion d’une cinquantaine de personnes l’intégrera en septembre de cette année.

C

’est en constatant les difficultés rencontrées pour recruter des employés dans le domaine du digital que le groupe de presse Rossel – en pleine médiamorphose – a eu l’idée de créer une chaire en digital marketing et e-commerce, la première du genre en Belgique. Le domaine du digital devient de plus en plus pointu et avance très vite. Les entreprises ont le devoir de former les jeunes. Mais les universités doivent aussi comprendre nos besoins, que ce soit en matière de vente de publicités, d’abonnements numériques, d’e-commerce, de gestion de communauté pour nos sites, etc., explique Thierry Hugot, directeur commercial et marketing. Rossel et HEC-ULg s’inscrivent ainsi dans la déferlante actuelle de l’e-commerce et du marketing numérique. Nous ne partons pas d’une feuille blanche. HEC-ULg et Rossel sont des entreprises complémentaires qui vivent les mêmes transformations, au cœur du digital, mais dans des univers différents, avance Bernard Marchant, administrateur délégué du groupe Rossel. Le projet, développé pendant un an et demi avec l’école de gestion de l’Université de Liège, embrasse aussi l’expertise de quatre pointures du monde numérique : l’Agence wallonne des télécommunications, PFSweb, Selligent et Google, qui, pour la

Actu et mouvements des Talents

Thomas Froehlicher, directeur général de HEC-ULg, dirige la business school depuis 2009. En septembre, vous allez lancer la première chaire en digital marketing et e-commerce. Pourquoi maintenant ?

Pendant longtemps, les métiers d’internet n’ont concerné que les startups. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : quelles que soient l’entreprise et son activité, exister sur internet est obligatoire. Dans le même temps, le nombre de métiers autour du web s’est multiplié. Ils sont devenus plus spécialisés, plus complexes et exigent une vraie expertise. La création de cette chaire manifeste la volonté de hEC-ULg de former les futurs managers et entrepreneurs de l’économie numérique.

Précisément, quelles disciplines seront enseignées ?

Essentiellement les métiers de brand management et de marketing management, mais à l’aune des besoins du numérique et, surtout, dans un univers cross-média. La manière dont on enseigne le marketing aujourd’hui s’appuie encore sur des écrits qui datent de 1966, comme le marketing mix. or, cette boîte à outils est complètement obsolète. Le but de la chaire, c’est de façonner des marketers en environnement

Jean-Christophe Tellier sera nommé CEo-Elect et président du comité exécutif d’UCB le 1er mars 2014, appelé à remplacer Roch Doliveux le 1er janvier 2005. Avant de rejoindre UCB en 2011, Jean-Christophe Tellier, actuellement Executive Vice President d’UCB, Biopharma Brands and Solutions, a travaillé chez Novartis, Marcogenic et Ipsen.

David Willems, Toyota Belgique

David Willems est le nouveau directeur marketing de Toyota & Lexus Belux. David Willems, diplômé de la Vlerick Management School, a démarré sa carrière chez Danone Belgium avant de rejoindre Danone Switzerland et de revenir en Belgique en tant que Marketing Director de Campbell Foods.

si aucune mesure n’est prise. Certains profils-clés de l’e-commerce sont introuvables en Belgique, ce qui oblige les employeurs à recruter à l’étranger, constate Anabelle Kinet, Sales & Marketing Director de PFSweb Europe. Or, rien que cette année, nous devons embaucher

« La création de cette chaire répond à une demande immédiate : former des spécialistes de haut niveau et les futurs managers de l’économie numérique belge » enjeux, explique Thomas Froehlicher, directeur général de HEC-ULg. Avec cette chaire, HEC-ULg, qui a déjà son propre incubateur, accélère son engagement pour l’entrepreneuriat et l’e-business. Et le doyen d’insister : La création de cette chaire répond à une demande immédiate. À savoir former des spécialistes de haut niveau et les futurs managers de l’économie numérique belge. Dans l’économie réelle, la data et l’analytics, le marketing automation et l’e-mail voient leurs investissements progresser. Mais la pénurie de spécialistes de l’ecommerce et du marketing numérique, venant s’ajouter à celle, traditionnelle, d’informaticiens, pourrait devenir un frein au développement de l’économie numérique belge, craignent les grands acteurs du secteur, contraints à prendre les choses en main. Selon Comeos, la fédération belge du commerce, ce sont 36 197 emplois (directs et indirects) qui risquent ainsi de disparaître d’ici 2018,

50 personnes pour notre site à GrâceHollogne. Dont six profils spécialisés en interactive marketing.

Cursus pratique et théorique La chaire proposera dès septembre, un master spécialisé en digital marketing & sales management, destiné à l’ensemble des étudiants de HEC-ULg, des MBA et des masters en économie, marketing ou gestion. Délivré en anglais, il s’adressera aussi à des candidats internationaux. Les cours théoriques seront dispensés par une équipe multidisciplinaire : des professeurs de HEC-ULg ou d’autres universités, et aussi, pour partie, par des professionnels experts du sujet. L’interaction entre les entreprises et la business school se matérialisera aussi par des stages (un programme de dix semaines), des ateliers, des formations on the field et des visites d’entreprises. À terme, HEC-ULg et ses partenaires envisagent de construire une nouvelle école dédiée aux enjeux de l’économie numérique. :: Rafal Naczyk

« Former les talents de manière transversale »

Jean-Christophe Tellier, UCB

INsIDE

première fois, s’associe avec une business school pour un programme de ce type. Les académies ont la fâcheuse tendance à travailler en silo. Or, il existe en Belgique une créativité qui ne demande qu’à s’exprimer. Tout le défi était de rencontrer des entreprises capables de cristalliser ces

Ses vingt-cinq années de carrière brillante dans l’industrie biopharmaceutique, son approche centrée sur le patient, sa formation médicale en tant que rhumatologue et sa passion pour le développement des talents, font de JeanChristophe le candidat idéal pour guider la société dans sa prochaine phase d’évolution. RoCH DolIVeUX, Ceo D’UCB

digital. Avec tout ce que cela implique en termes d’intégration de nouvelles technologies, d’aspects relationnels, analytiques et de communication crossmédia. La deuxième dimension porte essentiellement sur le commerce. À ce titre, notre ambition n’est pas seulement d’enseigner les nouvelles technologies, mais de former les talents de manière transversale aux techniques de négociation en B2B et en B2C, ainsi qu’en mode « partenarial ». Comme le co-branding, qui se joue de plus en plus en écriture digitale.

Les collaborations entre le monde académique et industriel sont rares... Quelles ambitions portez-vous avec vos partenaires ?

L’idée, c’est de travailler sur un club de partenaires afin d’intégrer les étudiants dans un circuit de stages qualitatifs. Chaque année, un deuxième anneau de dix à quinze entreprises viendra enrichir le portfolio de stages. En prime, leurs managers viendront partager leur expérience à travers des ateliers et des

séminaires. Mais cette « mise en pratique » se traduit aussi par d’autres projets : les étudiants travailleront en groupes comme de vrais consultants pour répondre aux besoins des clients de nos partenaires. Enfin, les étudiants auront la possibilité de participer à un field trip dans les quartiers de Google à Dublin. Nous envisageons aussi d’étendre nos partenariats à d’autres universités, dont Stuttgart, le monde anglosaxon et Singapour ou hong-kong. À terme, nous aimerions construire une nouvelle école dédiée aux enjeux de l’économie numérique. En attendant, nous préparons le lancement du premier MooC indépendant, dédié aux médias digitaux. Avec certificats executives à la clé.

:: rnk

ReTROuVeZ nOTRe DOssIeR

Le grand saut digital le 15 mars 2014 !

Frank Blomme, Xerox

Xerox Belgique-Luxembourg a annoncé la nomination de Frank Blomme au poste d’Indirect operations Manager GCo Europe. Frank Blomme, diplômé de l’EhSAL, a travaillé chez Royal Tours Jetair avant de rejoindre Xerox en 1999.

Un mouvement, une promotion, de nouvelles responsabilités ? Faites-le-nous savoir via mouvements@references.be ! :: BJ


Franki SA, entreprise générale, est une société belge active dans des domaines diversifiés (bâtiment, génie civil, travaux industriels, restauration et assainissement des sols). Forte de ses années d’expérience, sa culture d’entreprise est placée sous le signe de la confiance, du respect et des responsabilités. Depuis plusieurs années, Franki connaît un accroissement significatif de ses activités, de son chiffre d’affaires (136 millions d’€) et par conséquence, une augmentation de son personnel (340 collaborateurs). Dans le cadre de cette expansion, Franki souhaite s’adjoindre (h/f)

UN PLANIFICATEUR AU SEIN DU BUREAU MÉTHODES

NOTRE OFFRE

Votre fonction

Votre profil - vos compétences

- Vous élaborez et proposez un planning détaillé des travaux après analyse des prestations à fournir et du budget de réalisation - Vous réalisez le suivi et la mise à jour périodique des plannings - Vous préparez et réalisez le reporting d’activités en termes de coûts et de délais - Vous préparez et animez conjointement au responsable de chantier les réunions d’avancement et de coordination du chantier avec analyse des courbes d’avancement

- Vous êtes ingénieur ou bachelier en construction avec expérience de chantier en bâtiments et travaux de génie civil - Vous maîtrisez les logiciels de planning tels que MS Project, Primavera - Vous connaissez les logiciels MS Office et Autocad - Vous êtes flexible, disponible, rigoureux

- Un contrat à durée indéterminée - Une enveloppe salariale attrayante complétée de divers avantages extra-légaux

UN ACHETEUR Votre fonction

Votre profil - vos compétences

- Vous sélectionnez les différents fournisseurs ou sous-traitants parmi la banque de données internes, en correspondance avec les documents des marchés - Vous analysez, négociez, vérifiez et comparez les différentes offres de prix des fournisseurs et soustraitants - En concertation avec le gestionnaire, vous analysez les pistes de variantes potentielles de qualité équivalente - Vous établissez le comparatif de prix et effectuez les négociations nécessaires

- Vous êtes diplômé ingénieur industriel ou bachelier en construction - Vous avez une expérience minimum de 3 ans dans une fonction similaire - Vous avez un esprit d’analyse et de négociateur - Vous maîtrisez les outils informatiques

- Une infrastructure performante à votre service dans l’exercice de votre fonction - Une politique de formation continue basée sur vos besoins spécifiques

UN MÉTREUR Votre fonction

Votre profil - vos compétences

- Vous établissez ou contrôlez les bordereaux sur base des plans - En concertation avec les équipes d’étude ou d’exécution, vous vérifiez les ratios d’exécution

- Vous êtes diplômé bachelier en construction - Vous avez une expérience minimum de 2 ans dans la fonction - Vous maîtrisez les logiciels MS Office et Autocad - Vous êtes rigoureux, précis et organisé

- Un environnement de travail agréable ou vous pourrez pleinement exprimer votre savoir-faire

TENTEZ UN NOUVEAU DÉPART PROFESSIONNEL À NOS CÔTÉS ! Veuillez adresser votre CV accompagné d’une lettre de motivation à Franki SA, Chemin des Moissons 10 - 4400 FLEMALLE ou par mail à info@franki.be Les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

LA COMMUNE D’UCCLE recherche (h/f)

UN SECRÉTAIRE COMMUNAL (H/F) MISSIONS DU SECRÉTAIRE COMMUNAL

PROFIL

PROPOSITION

Le Secrétaire communal a un rôle important au niveau du management d’une administration communale. Il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi, il est le chef du personnel sous l’autorité du Collège des Bourgmestre et Echevins. Il assure également le rôle de secrétaire du Conseil communal et du Collège des Bourgmestre et Echevins. Il est chargé de la préparation des dossiers soumis à ces deux organes et rédige les comptesrendus des réunions.

Outre un diplôme master ou équivalent, vous avez une expérience professionnelle de 9 ans en relation avec la fonction. Au moment de l’admission au stage, vous avez satisfait au brevet linguistique SELOR sur la connaissance suffisante de la seconde langue nationale, grades légaux (écrit - oral). Vous avez une bonne connaissance du cadre juridique et administratif des pouvoirs locaux. Vous pouvez mettre en pratique vos capacités managériales pour trouver des solutions aux défis auxquels la commune est confrontée. Vous êtes de nationalité belge.

Une fonction valorisante avec des larges responsabilités, un emploi statutaire - salaire attractif, un cadre de travail agréable - horaire flexible, un remboursement des frais de transports en commun à 80 % et divers avantages en nature.

INTÉRESSÉ(E) ? Les demandes d’inscription au concours, à établir sur le formulaire téléchargeable sur le site www.uccle.be/secretaire doivent parvenir au Bourgmestre d’Uccle, place Jean Vander Elst 29 à 1180 Bruxelles, le 11 avril 2014 au plus tard Elles sont accompagnées d’une copie du diplôme, des attestations SELOR, d’une lettre de motivation et d’un CV.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : TÉLÉPHONE : 02/348.67.42 COURIEL : luc.parmentier@uccle.be OU SUR : www.uccle.be/secretaire

ENTRA GROUP comprend une entreprise de travail adapté créée en 1968 et une société coopérative à finalité sociale, active depuis 10 ans. Il occupe 820 travailleurs actifs dans les domaines suivants : contact center, data entry, gestion électronique des documents, services en entreprise, sous-traitance industrielle, traitement du linge, électricité générale et peinture-déco. ENTRA GROUP recherche un (h/f) :

Directeur Général Mission : En collaboration avec le conseil d’administration, le directeur général définit une vision future pour l’entreprise et établit le plan stratégique. Dans le cadre de sa fonction, il assure le déploiement de cette vision au sein de l’ensemble de l’entreprise supervise les actions commerciales et y participe en élaborant et négociant les principaux contrats - cadres liant l’entreprise à ses partenaires gère l’équipe de direction en se centrant sur les résultats et en structurant un cadre de fonctionnement favorisant l’innovation promeut une culture d’entreprise centrée sur des valeurs humaines et sur l’acceptation des différences, notamment dues aux handicaps dirige et coordonne les responsables des processus, participe à l’initiation

des principaux projets d’amélioration continue, les soutient en cours de réalisation et en évalue les résultats assure les gestions financière et budgétaire, tant dans le cadre du suivi des dépenses qu’à travers les politiques du personnel et d’investissement représente l’entreprise auprès des partenaires sociaux et des structures extérieures. Il assure la promotion de son image et de son identité.

Profil : Le (la) candidat(e) doit avoir une expérience professionnelle de 5 années au moins dans un poste de direction en entreprise, avoir été responsable d’une structure de plus de 200 personnes et être titulaire d’un diplôme universitaire.

Les qualités suivantes sont requises : esprit d’entreprise, leadership, sens social, créativité, autonomie, esprit commercial, rigueur. La connaissance de l’anglais et du néerlandais est un atout. Nous proposons : Un contrat à durée indéterminée Une période de formation assurée par l’actuel directeur général Un staff de direction, de cadres et un personnel de gestion formant une équipe stable et expérimentée de 80 personnes Une fonction à haute responsabilité dans une entreprise en croissance continue grâce à des partenariats commerciaux diversifiés et à l’originalité du management de ses buts sociaux Une excellente qualité de vie professionnelle.

Intéressé(e) ? Adressez une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé en français, d’une copie du diplôme et d’une photo récente avant le 28 mars à Monsieur Pascal SIMON, directeur général, à l’adresse suivante : DG@entra.be ou au 11, rue du Tilloi à 6220 Heppignies (Fleurus).

WWW.ENTRA.BE www.references.be

1 MARS 2014

3


DOSSIER SPÉCIAL FEMMES

s.be) ppe (BeFocu

Mesdames, votre vie professionnelle passe aussi par la STIB.

Nous avons beau ĂŞtre le plus grand employeur de la capitale, notre entreprise reste pour le moment "dominĂŠe" par les hommes. Mesdames, nous vous accueillons donc Ă bras ouverts dans toutes les fonctions, Ă  tous les niveaux, pour contribuer Ă  nos projets de mobilitĂŠ et de dĂŠveloppement durable.

pe (BeF ŠChristophe Licop

ŠChristophe Licop pe (BeF

ocus.be)

pe (BeFocus.be) ŠChristophe Licop

VĂŠronique, es de responsable titr 20 09 transport depuis

Sandra, on ’interventi manager d 9 depuis 198 ocus.be)

DĂŠcouvrez les nombreuses opportunitĂŠs sur jobs.stib.be

e Lico ŠChristoph

Chaque jour, Ă la STIB, plus de 7.200 collaborateurs‌ et collaboratrices unissent leurs eorts pour contribuer Ă  l’amĂŠlioration de la mobilitĂŠ Ă  Bruxelles. Pour relever ce dĂŠďŹ de grande envergure, nous sommes continuellement Ă  la recherche de talents dans 300 mĂŠtiers diÊrents : conduite, sĂŠcuritĂŠ, ingĂŠnierie, technique, informatique, people management‌

Catherine, ingĂŠnieure signal isation depuis 20 09

Hanane, ification gestionnaire plan tram depuis 20 03

jobs.stib.be

Au sein de son staff, la Direction des FacilitÊs (Real Estate & Facility) souhaite s’adjoindre les compÊtences d’un (h/f) :

ASSISTANT DE DIRECTION Vous Êpaulez l’assistante du Directeur et assurez les tâches d’un secrÊtariat de direction. Vous exercerez un rôle de support pour les diffÊrents services du Site de Reyers (Bruxelles). Le descriptif dÊtaillÊ de la fonction ainsi que les modalitÊs de dÊpôt de candidature peuvent être obtenus sur http://emploi.rtbf.be ou auprès de : - Monsieur Christophe KOELMAN (02 737 26 21 - ckl@rtbf.be) - Monsieur Damien LASSANCE (02 737 40 71 - dml@rtbf.be)

8:30-18:00

Participez à l’ÊvÊnement incontournable sur l’ÊgalitÊ professionnelle et la carrière des femmes Le fÊminin transforme l’Êconomie Equilibrer le fÊminin et le masculin pour crÊer des entreprises conscientes

2

ConfÊrences plÊnières Quels nouveaux modèles de couple pour soutenir la carrière des femmes ? Comment atteindre l’Êquilibre femmes/ hommes en entreprise pour sauver l’Êconomie ?

9

Do we need to make gender targets a KPCNFBTVSFGPSøNBOBHFST

1 One man show

de Paul Dewandre

Au-delĂ de Mars et VĂŠnus, comment les DPOnJUTQFVWFOUJMTSFOGPSDFSMFTSFMBUJPOT au travail ?

Ateliers pratiques Build your personal brand • Leiderschap • Negotiation skills • How-to guide to success for female breadwinners • Succeed in a male environment Growing your career capital • Osez le fÊminin • How not to be a cold bitch CODE PROMO

Les confÊrences seront traduites simultanÊment en français, en nÊerlandais et en anglais.

350â‚Ź + TVA

AU LIEU DE 450 â‚Ź

ENTREPRISES WOMEN-FRIENDLY

Date limite de dĂŠpĂ´t des candidatures : 14/03/2014.

1 SĂŠminaire Ressources Humaines

INSCRIPTION : WWW.FORUMJUMP.BE

PARTENAIRES KNOWLEDGE

-100 â‚Ź

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES JUMP

PARTENAIRES MEDIA

4

1 MARS 2014

www.references.be


DOSSIER SPÉCIAL FEMMES

DÊcouvrez toutes nos offres d’emploi sur

www.les chemins de fer engagent.be

PUBLIREPORTAGE

Les femmes sur le rail Les mĂŠtiers du rail, auparavant

chemins de fer devront recruter, notamment, près de

plus accessible aux femmes. On est loin des locomotives Ă

rÊservÊs exclusivement aux hommes, sÊduisent aujourd’hui de plus en plus

360 conducteurs/trices de train et conducteurs/trices de manœuvre. Kelly Alexandre est l’une d’entre elles.

vapeur de nos grands-parents ! Les simulateurs de conduite, comme celui de Liège par exemple, nous donnent un avantgoÝt de la pratique sur le terrain.

de femmes. À quelques jours de la JournÊe internationale de la femme, voici l’occasion de mettre en avant ces femmes qui travaillent aux chemins de fer. Rencontre avec Kelly Alexandre, future conductrice de train à la SNCB.

Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activitÊ ? Avant tout, pour la sÊcuritÊ de l’emploi. Je savais que la SNCB

Ne craignez-vous pas d’être un peu perdue dans un univers

Êtait constamment à la recherche de personnel. Or, à l’heure actuelle, pouvoir trouver un mÊtier rapidement est très rare. Surtout un mÊtier que l’on peut exercer toute sa vie‌ et qui offre, en plus, une certaine indÊpendance !

plutôt masculin ? Pas du tout. Il faut casser ce lieu commun ! Tous les mÊtiers sont accessibles aux femmes. Quel changement pensez-vous pouvoir apporter ? Notre mission est d’assurer un service de qualitÊ. Nous sommes formÊs afin de devenir responsables‌ Prendre en charge des

Leur nombre augmente chaque annÊe. Et, grâce à leur prÊsence croissante parmi les quelque 1 500 recrutements annuels,

Quelle formation devez-vous suivre ? Un diplôme de l’enseignement secondaire est suffisant pour

les femmes reprÊsentent actuellement près de 15 % des employÊs des chemins de fer. Ceux-ci encouragent les membres de son personnel fÊminin à dÊvelopper leurs ambitions, à travers une palette de profils très variÊs. À l’horizon 2014, les

suivre cette formation, qui dure un an. Ceux qui le souhaitent peuvent ĂŠvoluer et monter les ĂŠchelons pour devenir instructeur ou chef de secteur technique‌ ou mĂŞme manager. Grâce Ă

centaines de passagers en toute sĂŠcuritĂŠ et participer Ă la vie des gens au quotidien, en rendant le meilleur service possible.

l’Êvolution technologique, ce genre de mÊtier est de plus en

www.lescheminsdeferengagent.be g g

0%'31192)();%8)6033 TVSGrHIkYRETTIPTYFPMGIRZYIHY VIGVYXIQIRXH´YR

DIRECTEUR GÉNÉRAL (H/F)

Zuidnederlandse Uitgeverij N.V., implantÊe à Aartselaar (près d’Anvers), est une maison d’Êdition belge de premier plan, spÊcialisÊe dans les livres pour enfants. Les marques dÊposÊes sont DELTAS (livres en nÊerlandais) et CHANTECLER (livres en français). En 60 ans, ZNU s’est dÊveloppÊe pour devenir une maison d’Êdition d’envergure internationale. Pour soutenir la croissance en Belgique, nous recherchons un(e) (m/f) :

0IWGSRHMXMSRWH´EGGrWEYTSWXIHI(MVIGXIYVKqRqVEPWSRX½\qIWGSQQIWYMX

La Province de Namur c’est :

DÉLÉGUÉ COMMERCIAL RÉGION : NAMUR – LIĂˆGE – LUXEMBOURG

La fonction Vous êtes responsable de l’Êdification de relations Êtroites avec les clients existants et potentiels (librairies, grandes surfaces, magasins de jouets, magasins spÊcialisÊs...) en vue de vendre notre offre très Êtendue (qui se renouvelle d’ailleurs chaque mois). Fournir un bon service clientèle est essentiel, ainsi que l’optimalisation continuelle de l’assortiment. De plus, il est important que vous vous dÊmarquiez de façon compÊtitive par des promotions et des actions à thèmes.

UN DIRECTEUR EN CHEF POUR LA DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE (H/F) Les conditions :

0´EGXI HI GERHMHEXYVI GSQTPIX IWX k EHVIWWIV TEV PIXXVI VIGSQQERHqI k PE TSWXI PI GEGLIX HI PE TSWXI JEMWERX JSM EY 'SPPrKI GSQQYREP HI PE 'SQQYRI HI;EXIVPSS k P´EHVIWWIWYMZERXIVYI*VERpSMW0MFIVXk;EXIVPSSTSYVPIEZVMPEYTPYW XEVHHEXIPMQMXIGP|XYVERXP´ETTIPTYFPMG

Votre profil - Vous êtes de niveau A1 avec un sens commercial prononcÊ. - Vous avez quelques annÊes d’expÊrience dans la vente. - Vous avez un profil de vendeur : votre persÊvÊrance s’allie à un bon sens relationnel. - L’expÊrience dans le domaine des livres et de la vente au dÊtail est un plus. - Vous êtes bilingue n/f. - Vous habitez dans la rÊgion.

0´EGXIHIGERHMHEXYVIHSMXsXVIEGGSQTEKRqHIWHSGYQIRXWWYMZERXW YRI\XVEMXH´EGXIHIREMWWERGI YRGIVXM½GEXHIFSRRIWGSRHYMXIZMIIXQ®YVWHEXqHIQSMRWHIXVSMWQSMW YRGIVXM½GEXHIREXMSREPMXq YRIGSTMIHYHMTP|QIHSRRERXEGGrWEY\IQTPSMWHIRMZIEY% YRIGSTMIHYGIVXM½GEXHIQEREKIQIRXTYFPMGSYXSYXEYXVIXMXVIqUYMZEPIRXHqPMZVq TEVYRSVKERMWQIEKVqqTEVPI+SYZIVRIQIRXWYVEZMWHY'SRWIMPVqKMSREPHIPEJSV QEXMSRSYTSYVPIWGERHMHEXWUYMWSRXHMWTIRWqWHYHMXGIVXM½GEXYRIEXXIWXEXMSRNYWXM ½ERXHIPIYVRSQMREXMSRkXMXVIHq½RMXMJIRHEXIHYIVWITXIQFVIHERWPEJSRG XMSRHIHMVIGXIYVKqRqVEPEHNSMRXSY½RERGMIVH´YRIEYXVI'SQQYRISYH´YR'4%7 TSYV PIW (MVIGXIYVW KqRqVEY\ H´YRI EYXVI 'SQQYRI RSQQqW k XMXVI Hq½RMXMJ PSVWUY´MPWWITSVXIRXGERHMHEXkP´I\EQIRHIVIGVYXIQIRXYRIEXXIWXEXMSRNYWXM½ERXHI PIYVRSQMREXMSRkXMXVIHq½RMXMJ YRGYVVMGYPYQZMXEI

ZNU vous offre un emploi plein de perspectives, dans un environnement de travail professionnel ainsi qu’une formation sÊrieuse au dÊpart. À côtÊ d’un salaire attrayant et d’avantages extralÊgaux, une voiture de sociÊtÊ, un GSM et un PC sont Êgalement prÊvus. Vous voulez relever le dÊfi ? Envoyez votre candidature Êcrite avec CV à l’adresse suivante ou par mail : ZNU Vacature SALES Vluchtenburgstraat 7 - 2630 Aartselaar E-mail : edi@znu.be www.references.be

sXVIVIWWSVXMWWERXH´YR)XEXQIQFVIHIP´9RMSRIYVSTqIRRI NSYMVHIWHVSMXWGMZMPWIXTSPMXMUYIW sXVIH´YRIGSRHYMXIVqTSRHERXEY\I\MKIRGIWHIPEJSRGXMSR sXVITSVXIYV WI H´YRHMTP|QIHSRRERXEGGrWEY\IQTPSMWHIRMZIEY%EYTPYWXEVHPI NSYVHIPEGP|XYVIHIWMRWGVMTXMSRW sXVITSVXIYV WI H´YRGIVXM½GEXHIQEREKIQIRXTYFPMGSYXSYXEYXVIXMXVIqUYMZEPIRX HqPMZVqTEVYRSVKERMWQIEKVqqTEVPI+SYZIVRIQIRXWYVEZMWHY'SRWIMPVqKMSREPHI PEJSVQEXMSRGIXXIGSRHMXMSRR´IWXTEWVIUYMWIXERXUYIPIGIVXM½GEXHIQEREKIQIRX TYFPMGR´IWXTEWSVKERMWq 0IGIVXM½GEXIRQEREKIQIRXTYFPMGTIYXsXVISFXIRYHYVERXPETVIQMrVIERRqIHI WXEKI'IXXITqVMSHITIYXsXVITVSPSRKqINYWUY´kP´SFXIRXMSRHYGIVXM½GEXTSYVYRI HYVqIH´YRERQE\MQYQ 0IW (MVIGXIYVW KqRqVEY\ IR JSRGXMSR EY IV WITXIQFVI  WSRX HMWTIRWqW HI P´SFPMKEXMSRH´sXVITSVXIYVHYGIVXM½GEXIRQEREKIQIRXTYFPMG sXVIPEYVqEXH´YRI\EQIRHIVIGVYXIQIRX

avant le 24 mars 2014

SecrÊtariat du Service GRH : 081/77.53.85 Vous trouverez les modalitÊs d’examen ainsi que la description de fonction complète du poste sur notre site :

www.province.namur.be

0IWGERHMHEXYVIWMRGSQTPrXIWSYVIpYIWLSVWHqPEMRIWIVSRXTEWTVMWIWIRGSRWMHqVEXMSR 8SYX VIRWIMKRIQIRX GSQTPqQIRXEMVI TIYX sXVI SFXIRY EY 7IVZMGI HY TIVWSRRIP k P´EHVIWWI TVqGMXqI SY TEV XqPqTLSRI EY   SY TEV GSYVVMIP HEZMHHIQI]IV$TYFPMPMROFI *EMXk;EXIVPSSPIJqZVMIV 4EVSVHSRRERGI 7q0E(MVIGXVMGIKqRqVEPIJJ 2EXLEPMI0)>-2 1 MARS 2014

7q0I&SYVKQIWXVI 7IVKI/9&0% 5


A la recherche d’un job ? Formez-vous gratuitement et devenez

? Formez-vous gratuitement et devenez

Consultant en intĂŠrim (f/m)

Administrateur rĂŠseaux certifiĂŠ Microsoft (f/m)

Ath

Charleroi

Le maillon fort entre les entreprises et les candidats intÊrimaires, c’est bientôt vous ! Apprenez à traiter les demandes des clients, analyser les profils rÊpondant au mieux à leurs besoins, gÊrer l’accueil, la sÊlection et le suivi administratif du personnel intÊrimaire. Suivez cette formation gratuite ! Vous êtes :

laurĂŠat ou diplĂ´me universitaire

OÚ et quand ? Ath à partir du 13 mai 2014 durÊe : 3 mois stage en entreprise de 6 semaines inclus IntÊressÊ(e) ? Inscrivez-vous à une session d’informations : Retrouvez le programme dÊtaillÊ de cette formation sur www.jobber.be

Vos atouts : JobberbyCefora

Le Cefora asbl et Forem Formation donnent à tous les demandeurs d’emploi un accès Êgal au marchÊ du travail. Les candidats sont recrutÊs en fonction de leurs qualifications et compÊtences, quels que soient leur sexe, âge, origine, situation familiale ou handicap.

4 certifications d’Administrateur rÊseaux Windows. Accompagnement dans la recherche d’un stage et/ou d’un emploi. OÚ et quand ? Charleroi 14 avril 2014 durÊe : 6 mois stage en entreprise de 4 semaines inclus

Vos atouts : IntĂŠressĂŠ(e) ?

Retrouvez le programme dĂŠtaillĂŠ de cette www.formatic.be

dement Les candidatures fĂŠminines sont vivement encouragĂŠes ! Programme : (Administration Windows 2008/2012 server/ Connectique/Exchange 2010/Case study

Les partenaires donnent à tous les demandeurs d’emploi un accès Êgal au marchÊ du travail. Les candidats sont recrutÊs en fonction de leurs qualifications et compÊtences, quels que soient leur sexe, âge, origine, situation familiale ou handicap. Les partenaires garantissent le respect d’une dÊmarche qualitÊ.

ĂŠÂ?>ĂŠĂ€iVÂ…iĂ€VÂ…iĂŠ`Â˝Ă•Â˜ĂŠÂ?ÂœLĂŠ? Formez-vous gratuitement et devenez

Bruxelles

Neder-over-Heembeek

Vous ĂŞtes :

ment supĂŠrieur de type court ou de type long (ou expĂŠrience professionnelle en informatique confirmĂŠe)

la recherche d’un stage et/ou d’un emploi. OÚ et quand ? Bruxelles 21 mars 2014 durÊe : 6 mois, stage en entreprise de 6 semaines inclus IntÊressÊ(e) ? sion d’informations auprès de Bruxelles Formation :

Retrouvez le programme dĂŠtaillĂŠ de cette formation sur www.jobber.be

rence OO) Programme : dĂŠmarche projet, manipulation et gestion des donnĂŠes SQLite, langage

Le Cefora asbl et Bruxelles Formation donnent à tous les demandeurs d’emploi un accès Êgal au marchÊ du travail. Les candidats sont recrutÊs en fonction de leurs qualifications et compÊtences, quels que soient leur sexe, âge, origine, situation familiale ou handicap.

1 MARS 2014

Vous ĂŞtes :

donnĂŠes relationnelles/DĂŠveloppement SQL/Administration SQL server) et mise en

? Formez-vous gratuitement et devenez DÊveloppeur d’applications mobiles iOS & Android (f/m)

Les nouvelles technologies vous attirent ? Devenir expert en iOS, Android‌ c’est votre objectif ? Vous rêvez d’intÊgrer une Êquipe dynamique dans laquelle vous pourrez vous investir et vous Êpanouir techniquement, au fil de projets variÊs. Suivez cette formation gratuite, elle est faite pour vous !

6

En tant qu’administrateur rÊseaux certifiÊ Microsoft, vous êtes chargÊ de l’installation, de la migration, de l’administration et de la gestion quotidienne des systèmes Windows et des applications qui y sont liÊes (Exchange, SharePoint, SQL, ‌). Envie de devenir rÊfÊrent Windows Server 2012 au sein d’une entreprise ? Alors cette formation gratuite est pour vous !

Assistant chef de chantier (m/f) Mener une ĂŠquipe dans le secteur de la construction est un dĂŠfi qui vous tente ? En tant qu’assistant chef de chantier, vous gĂŠrez la mise en Ĺ“uvre de chantiers. Vous coordonnez tant la gestion administrative que financière ; vous harmonisez les relations humaines et veillez Ă la sĂŠcuritĂŠ jusqu’à la fin des travaux. Cette formation gratuite est votre tremplin professionnel. Vous ĂŞtes : UĂŠ`i“>˜`iÕÀÊ`½i“Â?œˆ UĂŠĂ›ÂœĂ•ĂƒĂŠ>Ă›iâÊ`iĂŠÂ?½iĂ?ÂŤjĂ€Âˆi˜ViĂŠ`>Â˜Ăƒ la construction ou un niveau de formation correspondant Ă  celui de l’enseignement secondaire Vos atouts : UĂŠĂƒÂœVˆ>LÂ?i]ĂŠiĂƒÂŤĂ€ÂˆĂŒĂŠ`½jÂľĂ•ÂˆÂŤi]ĂŠĂ›ÂœÂ?ÂœÂ˜ĂŒjĂŠ`iĂŠ guider les autres

UĂŠ`ĂžÂ˜>Â“ÂˆÂľĂ•iĂŠiĂŒĂŠĂ€jĂƒÂˆĂƒĂŒ>Â˜ĂŒÂ­iÂŽĂŠ>Ă•ĂŠĂƒĂŒĂ€iĂƒĂƒ OĂš et quand ? UĂŠĂŠNeder-over-Heembeek U Ă partir du 6 mai 2014 UĂŠdurĂŠe : 6 mois UĂŠstage en entreprise de 6 semaines inclus : une corde de plus Ă  votre arc ! IntĂŠressĂŠ(e) ? Inscrivez-vous Ă  une session d’informations : UÊänääÊÓÎÊÎ{Ă“ UĂŠ>Â?ˆ˜i°Â?Õލ>iĂ€ĂŒJÂ?ÂœLLiÀ°Li Retrouvez le programme dĂŠtaillĂŠ de cette formation sur www.jobber.be

ÂœLLiĂ€LĂž ivÂœĂ€>

Le Cefora asbl et Bruxelles Formation donnent à tous les demandeurs d’emploi un accès Êgal au marchÊ du travail. Les candidats sont recrutÊs en fonction de leurs qualifications et compÊtences, quels que soient leur sexe, âge, origine, situation familiale ou handicap.

www.references.be


Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, unique hôpital universitaire de Wallonie associé à une Faculté de médecine à cycle complet, se situe au cœur de l’Eurégio Meuse-Rhin. Localisé sur 6 sites, il développe un partenariat avec d’autres hôpitaux de la région.

Recherche un

GESTIONNAIRE BÂTIMENT & LOGISTIQUE (H/F)

Le CHU, c’est vo

s

Depuis plus de 20 ans, le CHU de Liège a connu un succès grandissant marqué par un accroissement

(Contrat temps plein à durée indéterminée)

collaborateurs.

Le gestionnaire bâtiment & logistique est responsable d’assurer la gestion quotidienne des bâtiments du département seconde-main.

Le CHU souhaite s’adjoindre pour ses divers sites d’activités :

Tâches principales

1 chef du service communication

département et du matériel

(réf. : 2014-027)

Intéressé?

Engagement sous contrat à durée indéterminée et à temps plein (38h/sem)

oxfamsol.be sur www.oxfamsol.be

1 conseiller juridique

RECHERCHE UN INGÉNIEUR EN TECHNIQUES SPÉCIALES DANS LE DOMAINE DE LA GESTION DE LA MAINTENANCE (H/F) • Ingénieur : Contrôles de la qualité, contrôles des équipements techniques (sanitaires, locaux techniques .... ). Contrôle de l’exécution des travaux exécutés par les entreprises de maintenance. Assistance aux réunions, commentaires et rédactions des rapports de réunion. Profil : Vous êtes ingénieur ou équivalent par expérience de minimum 6 années, dans la maintenance ou l’installation des systèmes de détection et protection incendie.

Merci d’envoyer votre C.V. : E-mail : fi@fi-engineering.be - Tél : 02 /344 00 74

s’appuie sur près de 4.000 collaborateurs salariés et près de 500 médecins. Il poursuit un projet volontaire et ambitieux en vue de constituer un véritable réseau de soins centré sur le patient et respectant la dimension humaine des soins médicaux. La Direction Générale recherche un (h/f) :

Coordinateur qualité et sécurité du patient Contrat à durée indéterminée, temps plein Vos missions : Sous l’autorité de la Direction Générale et en collaboration avec les différents départements de l’hôpital, le coordinateur qualité et sécurité du patient est amené à : et implémenter les actions nécessaires afin de répondre aux normes légales et aux prescriptions internes de qualité ;

(réf. : 2014-046)

FI ENGINEERING

Le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) est un hôpital de plus de 1.100 lits qui

Engagement sous contrat à durée indéterminée et à temps plein (38h/sem)

patients ; Votre profil :

Intéressé(e) ? Votre dossier de candidature doit nous parvenir : - Pour la fonction de chef du service communication : pour le 10 mars 2014 au plus tard - Pour la fonction de conseiller juridique : pour le 16 mars 2014 au plus tard, au Département de Gestion des Ressources Humaines - Service Recrutement - Domaine Universitaire du Sart Tilman à 4000 Liège Mail : recrutement@chu.ulg.ac.be.

www.chuliege.be/« emplois »/« offres d’emploi » appels 2014-027 et 2014-046.

l’anglais ;

Si ce poste vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’offre détaillée ainsi qu’à déposer votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae directement en ligne via notre site internet : www.ghdc.be – Page «Postuler – Consulter et répondre aux offres d’emploi». Date de clôture des candidatures : 31 mars 2014 Si vous souhaitez postuler pour d’autres offres, rendez-vous sur www.ghdc.be

www.fi-engineering.be L’UNIVERSITÉ DE NAMUR annonce la vacance du poste suivant :

Les jobs online à la loupe Post & Print a Job.

BRUXELLES FORMATION recrute pour son Service Études & Statistiques un (h/f) :

ANALYSTE (Attaché de Niveau 1)

Annoncez dans le magazine Références et sur References.be

Services généraux – Service de la Communication

Intéressé(e) ?

UN CHARGÉ OU UNE CHARGÉE DE COMMUNICATION À TEMPS PLEIN

Vous êtes dynamique, volontaire, rigoureu(x)se, vous recherchez un cadre de travail agréable, une entreprise à taille humaine et une atmosphère conviviale ?

Les informations détaillées sur les domaines visés, les compétences, les attentes de l’Université sont présentées à l’adresse suivante :

Nous sommes un important cabinet d’avocats situé avenue Louise à 1050 Bruxelles et dont l’équipe est composée d’environ 70 personnes. Nous souhaitons engager un(e) (m/f)

http://www.unamur.be/universite/jobs/liste_emplois

Assistant(e) bilingue (nl/fr), pour notre département CASSATION

La candidature manuscrite, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, doit être adressée à la Direction du Personnel (adresse ci-dessous) pour le 14/03/2014. Adresse candidature : Monsieur Philippe LAPIERRE Directeur du Personnel de l’Université de Namur Rue de Bruxelles 61 5000 Namur

Vous travaillez pour une associée, mais aussi en collaboration étroite avec l’ensemble du département Cassation. Vous gérez le suivi administratif des dossiers, dactylographiez et préparez des projets de courriers, organisez le planning de votre associée et l’assistez de manière proactive et autonome. De formation supérieure en secrétariat ou licencié(e), vous êtes en possession d’une excellente maîtrise orale et écrite du néerlandais et du français. Vous maîtrisez Word, êtes organisé(e) et précis(e), faites preuve de souplesse et savez gérer le stress.

Envoyez votre candidature (lettre de motivation, CV détaillé, copie de diplôme), pour le 11 mars 2014 au plus tard, soit par courrier à : BRUXELLES FORMATION - Service Recrutement & Examens (Laura Neyens) - Rue de Stalle 67 - 1180 Bruxelles soit par e-mail à : recrutement@bruxellesformation.be La rémunération mensuelle brute s’élève à 2.904,00 € (sans ancienneté) à laquelle s’ajoutent entre autres des lunchs pass et un libre parcours STIB. Le règlement de sélection complet reprenant les conditions de participation ainsi que les connaissances et aptitudes requises pour la fonction peut être obtenu sur le site :

www.bruxellesformation.be

FORMER POUR L’EMPLOI

Nous vous offrons une rémunération attractive et des conditions de travail agréables. N’hésitez pas et contactez-nous ! Votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation est à adresser à : Simont Braun Scrl, à l’attention de l’office manager : Avenue Louise 149/20 - 1050 Bruxelles Email : florence.debrier@simontbraun.eu

20 ans

Scannez ce CODE QR

Depuis 1994, BRUXELLES FORMATION organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. L’institution travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BRUXELLES FORMATION CARREFOUR) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 400 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 16.000 personnes par an. Pour mener à bien ses missions, BRUXELLES FORMATION recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs en tant qu’Analyste (Attaché de Niveau 1).

la Formation professionnelle pour adultes à Bruxelles

Découvrez les formations organisées par Bruxelles Formation et ses partenaires

PORTES OUVERTES du 10 au 24 mars www.references.be

infos & inscription

www.formerpourlemploi.be 1 MARS 2014

7


Le Groupe Ronveaux est actif dans trois domaines d’activité : Conception, étude, préfabrication en usine, transport et montage d’éléments en béton armé et précontraint pour bâtiments, ouvrages d’art, génie civil, poteaux, candélabres,… Lignes aériennes, poses souterraines, fibre optique, télédistribution, télécommunication et éclairage public. Conception, câblage, montage et mise en service d’installations de puissance et d’automatismes. Réparation et renforcement de béton, restauration du patrimoine et de bâtiments classés, rénovation de façades et d’immeubles, rénovation de piscines.

cherche pour engagement immédiat

DIRECTEUR FINANCIER ET ADMINISTRATIF (H/F)

cherche pour engagement immédiat

UN RESPONSABLE DE SERVICE LOGISTIQUE, TRANSPORTS & MAGASIN (H/F)

Nous recherchons dans le cadre d’un remplacement, un directeur pour le département Financier et Administratif (15 collaborateurs) qui est en charge du contrôle de gestion et des services généraux. De formation supérieure acquise à l’Université (Master 2 – contrôle de gestion,…)

tique, de la construction et de l’électricité.

ou en Ecole de Commerce en spécialisation Ingénieur/Economie/Gestion, vous apportez une première expérience de 5 à 10 années développées en gestion financière, comptabilité générale et analytique et dans la mise en place de

réalisation de dossiers de consultation, contrats de commandes pour de gros achats.

systèmes d’informations. Vous démontrez un intérêt pour la matière « informatique » et les « systèmes d’informations » et justifiez impérativement d’expériences en contrôle de gestion

faciliter la logistique générale au sein du groupe RONVEAUX en collaboration avec les services en place.

qui vous permettront de vous approprier rapidement les fondamentaux de votre périmètre d’interventions. sation de vos missions. Vous êtes particulièrement sensible aux notions de qualité et service, qui sont essentielles au bon fonctionnement de la société. Vous développez activement des recommandations de gestion en tant que

adapter efficacement au fonctionnement complexe d’une entreprise multidisciplinaire.

membre de la Direction et en débattez ouvertement avec vos collègues.

intégrant les transports, expéditions et le magasin général de RONVEAUX (Construction, électricité et rénovation,…).

équipe dynamique.

a.rouard@ronveaux.com.

f.belfroid@ronveaux.com.

8

1 MARS 2014

www.references.be


LA DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE RECHERCHE :

4 MEDECINS (H/F) vacataires, chargés du contrôle antidopage des sportifs

« Cœur du Hainaut, Centre d’énergies » est un projet de territoire, coordonné par l’Intercommunale IDEA, réunissant l’ensemble des forces vives locales de MonsBorinage-Centre, soit 25 Villes et Communes. A l’issue de trois années de réflexion, un

26 ACCOMPAGNATEURS (H/F) bénévoles défrayés, chargés de suivre les sportifs qui font l’objet d’un contrôle antidopage (Avoir plus de 18 ans) Pour prendre connaissance des missions, des conditions et toutes autres informations concernant cet appel, rendez-vous sur :

http://www.dopage.be et http://www.cfwb.be/

plan d’actions stratégique a été défini en vue d’assurer le redéploiement économique et social du territoire à l’horizon 2025. « Cœur du Hainaut, Centre d’énergies » souhaite renforcer son équipe et recherche actuellement :

UN(E) GESTIONNAIRE DE PROJETS, disposant d’un diplôme universitaire technique à orientation énergie / environnement avec minimum 3 ans d’expérience et une sensibilité pour l’aménagement du territoire.

www.frs-fnrs.be Le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS

Votre mission :

Engage un

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F) FONCTION Gestion de la comptabilité générale et analytique d’entités Gestion des financiers et des portefeuilles de placements Consolidation des entités Reporting financiers trimestriels Point de contact pour les départements internes et les partenaires externes Participation active au suivi et à l’amélioration des logiciels comptables et administratifs PROFIL REQUIS Master en Sciences Economiques ou Bachelier en Comptabilité avec expérience La connaissance/expérience en comptabilité des asbl est un atout Expérience en comptabilité analytique, multi-centres et consolidation Familiarité et aisance avec les outils informatiques classiques et ERP Esprit d’équipe, autonome, impliqué, méthodique et rigoureux, capacité d’organisation et de planification des tâches NOUS OFFRONS : CDD de 6 mois renouvelable – temps plein, 5 jours/semaine Engagement immédiat INTÉRESSÉ(E) ? Adressez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae détaillé, par courrier recommandé pour le 15/03/2014 au F.R.S.-FNRS, rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles à l’attention de Monsieur A. Weymeersch

de nouvelles pistes de développement d’une économie endogène durable ;

quant dans divers projets visant l’amélioration de l’attractivité du territoire et la diminution de son impact environnemental ;

Toutes les informations détaillées quant à cette fonction, au profil requis et aux modalités de dépôt de candidature figurent sur le site internet ou sont disponibles auprès de l’Intercommunale IDEA : Rue de Nimy, 53 à 7000 Mons – 065/37.58.09. Date limite de dépôt de candidature : 21 mars 2014. Plus d’infos :

www.idea.be – www.coeurduhainaut.be

20 5 habitudes qui vous empêchent d’être heureux au travail

ans Découvrez les formations organisées par Bruxelles Formation et ses partenaires

PORTES OUVERTES du 10 au 24 mars

Sans raison précise, vous manquez de motivation au travail ? Votre désarroi résulte peut-être de quelques mauvaises habitudes, installées au fil des années et qui minent insidieusement votre moral... Nous en avons détecté cinq. References.be/habitudes

infos & inscription OSEZ LE TALENT

www.formerpourlemploi.be www.references.be

1 MARS 2014

9


FONCTIONNAIRE DIRIGEANT A5, DE FONCTIONNAIRE DIRIGEANT ADJOINT A4 ET DE QUATRE EMPLOIS DE DIRECTEUR-CHEF DE SERVICE A4 VACANCE DES EMPLOIS DE

AUPRÈS LES SERVICES DU COLLÈGE RÉUNI DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE COMMUNE DE BRUXELLES-CAPITALE - APPEL AUX CANDIDATURES

En application de l’article 231/1 de l’arrêté précité, qui déroge

La commission de sélection émet, pour chaque candidat,

Conformément à l’arrêté du Collège réuni de la Commission

à l’article 104 de l’arrêté précité, ces emplois sont ouverts

un avis motivé sur le degré d’adéquation des compétences,

communautaire commune modifiant l’arrêté du Collège réuni

simultanément aux agents statutaires et aux membres du

le degré d’aptitude relationnelle et le degré d’aptitude de

de la Commission communautaire commune du 5 juin 2008

personnel contractuel du secteur public, aux membres du

management.

portant le statut administratif et pécuniaire des fonctionnaires

personnel d’une assemblée parlementaire et aux membres du

Le Collège réuni désigne le mandataire parmi les candidats

et stagiaires des Services du Collège réuni de la Commission

personnel des Conseils des commissions communautaires.

« aptes ».

communautaire commune de Bruxelles-Capitale, le Collège

La candidature doit être adressée par lettre recommandée

réuni procède à l’appel public aux candidats pour des emplois attribués par mandat au sein des Services du Collège réunion de

de l’administration de la COCOM, doivent être de niveau

et sous double enveloppe scellée dans un délai de 30 jours

A et compter au moins 12 années d’ancienneté de niveau

(sous peine de nullité). Le délai commence à courir le jour qui

la Commission communautaire commune, dénommé ci-après

A ou être de niveau A et disposer d’une expérience d’au

« l’administration de la COCOM ».

moins 6 ans dans une fonction dirigeante ;

suit la publication de la présente vacance d’emploi au Moniteur Belge. Les deux enveloppes doivent porter la mention soit « mandat de rang A5 fonctionnaire dirigeant – candidature », soit

La durée du mandat est de 5 ans. Le mandataire est évalué donnant accès au niveau A et compter au moins six ans

durant l’exercice de son mandat.

d’expérience dans une fonction dirigeante.

Il s’agit des emplois suivants :

« mandat de rang A4 fonctionnaire dirigeant adjoint – candidature », soit « mandat de rang A4 directeur-chef de service Services généraux », soit « mandat de rang A4 directeur-chef

Par expérience dans une fonction dirigeante on entend l’expérience en matière de gestion dans un service public ou

de service Aides aux Personnes », soit « mandat de rang A4 directeur-chef de service Santé », soit « mandat de rang A4 directeur-chef de service Finances et Budget ».

dans une organisation du secteur privé. En cas de candidature à plusieurs emplois, le candidat est Tout acte de candidature comporte :

tenu de prévoir un acte de candidature par enveloppe.

valoir pour postuler à l’emploi ;

Chaque candidature doit être adressée à l’attention du président du conseil de Direction, Monsieur Alain Joris, Avenue

pendant la durée du mandat, fixés par le Collège réuni. Les candidats admissibles seront invités à un entretien.

Louise 183, 1050 Bruxelles. La description de fonction, les objectifs à atteindre et tout renseignement relatif à la procédure peuvent être

L’entretien consistera en un examen du plan de gestion avec

obtenus auprès de Mr. Kristof De Mesmaeker – 02.517.13.33 –

séance de questions/réponses.

.

THOMAS & PIRON BATIMENT RECRUTE ! Acteur incontournable du marché immobilier en Belgique, Thomas & Piron « Bâtiment » livre plus de 450 appartements à hautes performances énergétiques chaque année, en Wallonie et à Bruxelles. En sa qualité d’entreprise de construction de classe 8, nos activités comprennent également de nombreux marchés publics et partenariats publicprivé de grande ampleur (logements, crèches, maisons de repos, hôpitaux, …). Dans le cadre de marchés privés, nous construisons également des commerces, des bureaux, des halls industriels, … Fort de notre expérience de la construction et de ses différents métiers, Thomas & Piron « Bâtiment » se positionne en tant que promoteur, concepteur et constructeur dans le paysage immobilier belge. A l’image de notre nouveau siège situé à Wierde (Namur), un immeuble de bureaux « zéro énergie » est le premier du genre en Wallonie. Nous nous affichons sans complexe comme une entreprise leader de son marché, prônant l’innovation tout en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos produits, de la sécurité et du bien-être de nos collaborateurs et toujours plus respectueuse de l’environnement.

NOS VALEURS : Volonté d’entreprendre

Satisfaction du client

Professionnalisme

www.thomas-piron.eu

Esprit d’équipe

APPARTEMENTS & CONSTRUCTION

Dans le cadre de notre expansion, nous recherchons (m/f)

Pour le développement et l’étude des projets au sein de notre siège (Namur) :

Manager prospection et développement Coordinateurs études Pour notre siège (Namur) :

Réceptionniste Technicien SAV

Pour l’encadrement de nos chantiers :

Gestionnaires de chantiers expérimentés (Namur - Liège - Bruxelles) Techniciens de chantiers expérimentés (Bruxelles – Brabant Wallon) Conducteurs de chantiers (Brabant Wallon - Liège - Namur - Province de Luxembourg)

Pour la commercialisation des appartements :

Conseiller commercial FR/NL, agréé IPI sous statut indépendant (Bruxelles)

Vous avez du talent ! Rejoignez-nous ! Retrouvez le détail de ces fonctions et postulez en ligne sur notre site internet, à la rubrique emploi :

www.thomas-piron.eu/be/fr/emploi.aspx 10

1 MARS 2014

www.references.be


PUBLIREPORTAGE

Portes ouvertes à la formation EN PRATIQUE Cette année 2014 marquera le 20e anniversaire de l’organisme public chargé de la formation professionnelle des chercheurs d’emploi et des travailleurs bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale. À cette occasion, Bruxelles Formation et ses partenaires ouvrent leurs portes aux chercheurs d’emploi

U

ne première en Région bruxelloise ! Du 10 au 24 mars prochains, les opérateurs de formation bruxellois présenteront ensemble, pour la première fois, leur offre de formation. Quelque quatre-vingts organismes y participeront : huit pôles de Bruxelles Formation, trente-huit organismes d’insertion socioprofessionnelle et quatre d’enseignement de promotion sociale, les cinq CEFA bruxellois, cinq centres de référence et sept de technologie avancée (CTA), ainsi que neuf missions locales. L’occasion idéale pour tous les chercheurs d’emploi de découvrir des formations « métiers » dans plus de vingt secteurs d’activité très variés et porteurs d’emploi : animation en arts du spectacle, arts et industries graphiques, informatique et technologies du web, boucherie, bureau et comptabilité, commerce et vente, confection, construction et écoconstruction, gestion et management, finance, communication et marketing, industrie et mécanique, langues, horticulture et jardinage, horeca, nettoyage industriel, santé et social… Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences !

20 ans

Mais ces journées portes ouvertes seront aussi l’occasion pour chacun d’être écouté, conseillé, de pouvoir rentrer dans un parcours de formation et de construire son projet professionnel. Une mission ambitieuse Fort de plus de deux cents formations mises en place dans ses différents centres, l’opérateur public de formation entend aider les chercheurs d’emploi et les travailleurs à se qualifier dans un métier, se perfectionner dans une fonction ou se reconvertir dans une autre profession. Combattre le chômage ? Une mission prioritaire. En misant sur la formation et l’encadrement des demandeurs d’emploi bruxellois, le cœur de métier de Bruxelles Formation est évident : renforcer la capacité des chercheurs d’emploi et des travailleurs à s’insérer durablement sur le marché du travail. Avec une attention particulière aux politiques d’encadrement des jeunes de moins de 25 ans. Avec 70 % de mise à l’emploi après ses formations « métiers » (78 % chez les moins de 25 ans), ses défis ne s’arrêtent pas là. Car, si de 1995 à 2013, le nombre de demandeurs d’emploi formés annuellement par Bruxelles Formation et ses partenaires a triplé (de 4 124 en 1995 à plus de 13 000 en 2013), son objectif est d’atteindre 20 000 places de formation d’ici à 2020. Devenant ainsi LE facilitateur de formations pour les stagiaires, qu’ils soient chercheurs d’emploi ou travailleurs. Et un acteur majeur du tissu économique bruxellois. ::

LUNDI 10 MARS Journée spéciale moins de 25 ans à bf.carrefour. De 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. JEUDI 13 ET VENDREDI 14 MARS Portes ouvertes à bf.construction + épreuves Skills Belgium. Le 13 mars de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, le 14 mars de 9 h 30 à 13 h. Rencontre avec les employeurs le 14 mars de 12 h à 13 h 30. LUNDI 17 MARS Après-midi anniversaire au Parlement francophone bruxellois. De 14 h 30 à 17 h, suivi d’un cocktail dinatoire. MARDI 18 MARS Portes ouvertes à bf.industrie et à IrisTech+. De 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. MERCREDI 19 MARS Portes ouvertes : pour management, commerce et bureau d’études, rue de Stalle pour informatique à Evoliris, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h pour les chercheurs d’emploi, et lunch contact pour les employeurs en présence de Microsoft à Evoliris, de 12 h à 14 h pour arts et industries graphiques à bf.cepegra, de 13 h 30 à 16 h pour les chercheurs d’emploi, rencontre avec les employeurs en soirée. JEUDI 20 MARS Portes ouvertes à bf.langues. De 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. LUNDI 24 MARS Portes ouvertes secteurs non couverts : ± 35 partenaires présents à bf.carrefour et ± 20 partenaires qui ouvrent leurs portes. De 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

la Formation professionnelle pour adultes à Bruxelles

Découvrez les formations organisées par Bruxelles Formation et ses partenaires

PORTES OUVERTES du 10 au 24 mars www.references.be

infos & inscription

www.formerpourlemploi.be 1 MARS 2014

11


Quelle entreprise vous fait rêver   ? Vous y êtes déjà ? Dites-le nous. Avec l’enquête nationale Employer of the Year 2014, Références et Acerta, en collaboration avec la Vlerick Business School calculent l’attractivité externe et interne des employeurs et recherchent les entreprises qui investissent vraiment dans le Talent.

Pour commencer nous voulons votre avis . Faites-nous savoir pour qui vous voulez réellement travailler sur References.be* et tentez de gagner l’un des iPad Air.

*www.references.be/election-employeroftheyear

‘L’ENCADREMENT PARFAIT RENTABILISE VOS TALENTS. ET C’EST AINSI QUE VOUS ATTEIGNEZ VOS OBJECTIFS.’ Cindy Gorissen - manager RH Groupe Cegeka Jonathan Borlée - sportif de haut niveau & ambassadeur d’Acerta

Cegeka, une entreprise ICT, fait partie du top du Benelux. ‘Chaque mois, nous engageons une vingtaine de personnes. De ce fait, la pression sur le département RH est grande. Pour cette raison, nous avons confié notre administration sociale et salariale à Acerta Secrétariat Social. Nous faisons également appel à eux pour les assessment & development centers. Ils ont créé pour nous un modèle de reporting sur mesure pour Cegeka. La qualité et le professionnalisme d’Acerta se reflètent sur notre propre département RH, et même sur toute l’entreprise. Nous nous reconnaissons dans leur attitude, ils réfléchissent avec nous et veulent réellement apprendre à connaître le client.’

acerta.be l guichet d’entreprises l administration sociale et salariale l services RH

12

1 MARS 2014

www.references.be


A la recherche d’un job ? Formez-vous gratuitement et devenez

Cloud Consultant (f/m) Ciney Le Cloud vous passionne ? Formez-vous dans cette nouvelle technologie pour en faire votre métier. En tant que consultant Cloud, vous maîtrisez les enjeux du Cloud au sein de l’entreprise. Vous êtes à même d’identifier les risques, de conseiller et de mettre en œuvre des solutions Cloud sécurisées et efficaces (Privé, hybride, «Cloud Ready»). Vous assurez également la transition d’infrastructures existantes vers le Cloud. Suivez cette formation gratuite pour devenir LA référence du Cloud.

Programme : la formation allie théorie (réseaux LAN/WAN ; design, conception, implémentation et surveillance d’infrastructures virtualisées…) et mise en pratique (labos et stage). Accompagnement dans la recherche de stage et d’un emploi.

Vous êtes :

Où et quand ? Ciney 22 avril 2014 durée : 6 mois stage en entreprise de 4 semaines inclus

Vos atouts :

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous à une session d’informations :

technique

rapidement Les candidatures féminines sont vivement encouragées !

Retrouvez le programme détaillé de cette formation sur www.formatic.be !

Les partenaires donnent à tous les demandeurs d’emploi un accès égal au marché du travail. Les candidats sont recrutés en fonction de leurs qualifications et compétences, quels que soient leur sexe, âge, origine, situation familiale ou handicap. Les partenaires garantissent le respect d’une démarche qualité.

COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE?

PARTENAI R RE DE TALENTUM T HAINAUT À MONS.

SOS EMPLOI

SOYEZ À L’ÉCOUTE DE BEL RTL LE 27 MARS, OU VIA SOSEMPLOI.BE

www.references.be

1 MARS 2014

13


Emerson Climate Technologies is a world leader in providing compressors, condensing units, controls and solutions to the air-conditioning, refrigeration and heating markets. It employs 18,500 people worldwide and achieves a turnover in excess of USD 3.2 billion. The Emerson group (www.emerson.com, 133.000 employees) is a global manufacturer selling high-quality products, systems and services in more than 150 countries. Emerson Climate Technologies Europe, with headquarters in Aachen, Germany, operates 4 plants and 11 sales offices which serve customers in Europe, the Middle East and other export markets. The IT department in Welkenraedt (Belgium), close to the Headquarters in Aachen (Germany), is looking for (m/f)

MANAGER LEGACY ERP SYSTEMS

Vous cherchez une solution de gestion salariale qui vous facilite la vie ?

Leads a team of business analysts and developers, manages projects on an IBM iPower system (MAPICS ERP system plus tailored applications) for all EU plants.

appipay est la première solution de gestion salariale mobile, pratique et conviviale pour chaque entreprise.

Job Requirements:

Job Description:

To apply, please send your CV and cover letter in English by e-mail to julie.warnier@emerson.com Emerson Climate Technologies GmbH - Rue des Trois Bourdons, 27 - 4840 WELKENRAEDT

Choisissez la solution adaptée à votre entreprise appipay first

appipay full

appipay partner

Petites entreprises

Moyennes et grandes entreprises

Comptables

LA FÉDÉRATION DES SERVICES D’AIDE À DOMICILE (FEDOM) recrute

un CONSEILLER adjoint à la direction de niveau 1 un CONSEILLER JURIDIQUE de niveau 2

pour un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h).

pour un contrat à durée indéterminée à mi-temps. Missions

Missions

Profil

Profil

Toutes les infos sur appipay.be Secrétariat social UCM asbl - Secrétariat social agréé d’employeurs n° 200 A.M. du 04/07/1946 - TVA BE 0407.571.234

Exigences

YARA TERTRE S.A.

Exigences

Modalités

www.fedom.be/all-jobs

pour le 7 mars au plus tard.

We are looking l for a (m m/f)

Depuis sa création, en 1947, Schiedel-Bemal est le spécialiste absolu des concepts intégraux pour l’aération et l’extraction de fumée dans les maisons unifamiliales et les appartements. Schiedel-Bemal fait partie du groupe Schiedel (Vienne), qui appartient lui-même au fabricant de panneaux de toit Monier. Schiedel-Bemal fournit un conseil personnalisé dans sa vaste gamme de solutions de ventilation naturelle et mécanique ou de récupération de la chaleur, avec des produits en céramique, en inox ou en béton. La production, la livraison et l’installation sont effectuées en interne. Fort de plus de 60 ans d’expérience, Schiedel-Bemal a développé la « ventilation A+ naturelle à la demande » pour répondre aux évolutions contemporaines en matière d’énergie et d’environnement. Ce système intelligent, unique dans le secteur de la construction, ventile automatiquement et de manière naturelle sur la base de la présence de personnes ou d’humidité, avec une économie d’énergie pour conséquence. Pour diriger et étendre le service commercial vers de nouvelles régions en Wallonie, Schiedel-Bemal est actuellement à la recherche d’un (h/f) :

Responsibilities:

HOUTHALEN 40 EMPLOYÉES

SALES MANAGER BELGIUM

CONTENU DE LA FONCTION ET RESPONSABILITÉS 1. Élaboration d’une politique commerciale et de marketing à long terme pour toute la Belgique 2. Développement stratégique du marché dans le Brabant wallon et les villes wallonnes 3. Direction de l’équipe commerciale existante et suivi des objectifs, des résultats financiers et de la satisfaction du client 4. Création et activation d’un vaste réseau d’architectes, d’entrepreneurs et d’institutions officielles 5. Suivi de la connaissance sur le produit et des développements dans le secteur

Profile: Profile:

We offer:

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES FORMATION ÉCONOMIQUE SUPÉRIEURE

CAPACITÉ À COACHER

AFFINITÉ AVÉRÉE AVEC LES CHIFFRES ET LA TECHNIQUE

ORIENTATION VERS LES RÉSULTATS

BONNE CONNAISSANCE DU NÉERLANDAIS ET DE L’ANGLAIS EXPÉRIENCE COMMERCIALE ET DE LA DIRECTION DE PERSONNEL

CONNAISSANCE EN VENTILATION ET EXTRACTION DE GAZ

QUE PROPOSE CONCRÈTEMENT SCHIEDEL-BEMAL ? 1. Une fonction stratégique avec des compétences de direction auprès d’un acteur réputé sur le marché et d’un groupe international solide 2. Une gamme de produits captivants, ayant un potentiel de croissance 3. Un package salarial intéressant, agrémenté d’avantages extralégaux comme une voiture de société et un système de bonus 4. Un emploi flexible, à 60 % sur la route et à 40 % dans les nouveaux bureaux de Houthalen, facilement accessibles par l’autoroute 5. La possibilité de faire connaissance avec l’entreprise à l’occasion d’un premier entretien sans engagement

ERKEND BUREAU VG. 686/B

Support Engineer Instrumentation

of Yara Tertre S.A. INFORMATIONS, CONCERTATION OU CANDIDATURE EN LIGNE ? Dimanche : de 18 h à 20 h E-mail : eline@vmc-select.be En semaine : de 8.30 h à 9.30 h Le soir : de 18.30 h à 20.00 h

APPELEZ ELINE STAELENS AU 089 30 55 14 OU 0475 23 50 15 VMC bvba Offre d’emploi gérée www.vmc-select.be Jaarbeurslaan 17 b11 exclusivement par www.bemal.be 3600 GENK VMC Select

Business Unit Manager Nadia Leroy Rédaction Directeur de rédaction Didier Hamann Rédacteur en chef Rafal Naczyk Secrétaire de rédaction Pierre Michel Rouffiange Collaborateur Benoît July, Julie Luong Rédaction References.be Magali Henrard, Steven Heyse, Heleen De Bisschop, Céline Préaux Équipe graphique Graphistes Kenny Caudron, Flor Cobo

Petit bureau immobilier rech. un monsieur bilingue 45/50 ans pr vente petits bien dans tout Bruxelles et éventuellement Brabant Wallon, rapidement si possible. Rémunération supérieure aux agences. Ecr. Rossel

EMPLOI OFFRES

Publicité Account Managers Ana Alonso Tél. 02 481 15 88 Mathieu Berard Tél. 02 482 03 33 Jean-Sébastien Delporte Tél. 02 481 15 70 Christine François Tél. 02 481 15 85 Sales Assistant Frédéric Burton Tél. 02 481 15 24 Fatiha El Boussaklaoui Tél. 02 481 15 75 Mebruke Ergin Tél. 02 481 15 00

Administrateur délégué Thierry Hugot Fax général 02 482 03 77 Annonces téléphonées Tél. 02 225 55 00 Marketing & Research Marketing Manager Gregory Hulstaert B2C Marketeer Émilie Tcherkezian B2B Marketeer Sandrine Kinnard

OUVRIERS

GARDE-MALADE PARAMÉDICAL

GENS DE MAISON

GENS DE MAISON

OFFRES

OFFRES

OFFRES

DEMANDES

Travaux divers

Travaux divers

Éditeur responsable Rossel Patrick Hurbain 100 rue Royale 1000 Bruxelles Références SA 86 C bte101 avenue du Port 1000 Bruxelles Tél. 02 481 15 24

Homme à tout faire sérieux ch. trav. entretien de maison + chauffeur. 0486-735.169 2063635

SAUNAS MASSAGES

2063629

Le centre culturel de Marchin engage un(e) animateur(trice)directeur(trice) www.centreculturelmarchin.be

Papeterie du Parc Léopold Rue Belliard 177 à 1040 Bruxelles T. 02-230.69.12 - ppl@euronet.be Rech. vendeuse plein temps. Bilingue Français-Anglais.

14

2061212

2064181

2062183

Ecole Européennes de Bruxelles III rech. Préparateur informatique temps-plein (h/f) Entrée en fonct. immédiate Candid. jusq.16/03/2014 Plus d’infos <http://www.eeb3.eu> sous « postes vacants 2062928

COIFFEUR JEAN D à IXELLES rech. APPRENTI(E) de 1ère ou 2ème année - Tél. 02/538.99.48

OUVRIERS EMPLOIS

DEMANDES

DEMANDES

Commis de cuis. exp. 28 ans ch trav sur Bxl juste pour le service de midi. 0486-90.93.21 2063967 Cuisinier polyvalent ch. place stable sur Bruxelles. Tél. 0488-344.957

Mons. 52 a ch pl. Chauffeur de maitre ,concierge sécurité (form. tt sécurité) T.0489.009.885 2063204

1 MARS 2014

Cité-Services asbl recrute 1 assistant AVJ - niv CESI - CESS, aide soign. ou équiv - not. neerl. - CDD mi-temps - Rens. via : <http://www. bruxellessocial.irisnet.be/ CDCS-CMDC> Lettre motiv. et CV : citeservices@belgacom.net 2064077

2063975

Petites annonces à la ligne ou au mm/col ?

OFFRES Ch. couple d’employés de maison, permis B, logement à disposition. Env. réponses avec photo (retour assuré) à Rossel. 2058502

Dame expérim., sér. référ. ch. emploi dame de compagnie pr pers. âg. Jr, nuit ou 24h/24. Vendr. + W-E. T. 0470-683.740

A Brux, dame prop. massage de détente, agréable, tonifiant, énergisant non sex. Tél. Sylvia 0475-868.177 2063705

2054574

New Massage Louise A v e n u e L o u i s e T.0477.67.03.19 2059947

02/225 59 87

Institut Victoria à Waterloo pour massages. 02-850.30.62/0474.13-95-95 1970875

www.references.be


Petite société active dans la distribution de matériel automobile dans le sud de Bruxelles cherche pour entrée immédiate (H/F)

LE PALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI est à la recherche d’un nouveau (m/f)

VENDEUR EXPÉRIMENTÉ Profil : connaissant la mécanique, les catalogues électroniques DOYENDOC, HBASE et TECDOC, ordonné, dynamique et motivé, sachant gérer le stress. Fonction : prises de commandes de garagistes, recherche de pièces dans catalogues électroniques, organisation de livraisons, gestion de magasin. Contrat employé. Plein temps Envoyer CV + photo récente au journal.

CONCESSIONNAIRE EN CONTRAT DE GÉRANCE AUTONOME pour ses bars et brasserie. Début de l’activité : Date de remise des candidatures : Date d’attribution du marché : Détail complet de l’appel à candidature sur demande :

15 septembre 2014 au plus tard 31 mars 2014 au plus tard 30 mai 2014 au plus tard i.bodson@pba.be ou sur www.pba.be

THE HR EVENT Prix PERSONA 2014 La remise du prix Persona, est un des événements RH à ne manquer sous aucun prétexte. Ce prix existe maintenant depuis 20 ans. Chaque année, plus de 200 personnalités du monde des ressources humaines viennent applaudir les lauréats. En effet, le prix Persona récompense le travail universitaire qui contribue le mieux à faire progresser la gestion des ressources humaines dans le monde de l’entreprise. En préambule à la remise du prix, le thème abordé par l’orateur du jour sera: “Brussels Metropolitan, poumon économique de la Belgique ou concentré de congestions en matière d’emploi, de mobilité et de réformes institutionnelles?” L’analyse d’Olivier Willocx, CEO de BECI, observateur attitré au travers de la double mission de BECI, à la fois fédération patronale et chambre de commerce. Un sujet qui ne manquera pas d’animer les débats lors des questions-réponses ainsi que pendant le cocktail et le dîner qui clôtureront cet événement. La remise du Prix Persona 2014 est organisée par l’ADP (Association des Professionnels des Ressources Humaines) de Bruxelles et des provinces du Brabant. L’événement se déroulera le mercredi 12 mars 2014 à la FEB, à 17H00, rue Ravenstein 4 à Bruxelles. L’inscription à la conférence, à la remise du prix et au cocktail est gratuite mais obligatoire. Attention, le nombre de places est limité. Pour plus d’informations, contactez-nous par e-mail à adpvdp.brubra@gmail.com et n’hésitez pas à faire plus ample connaissance avec l’ADP Bru-Bra, en cliquant sur www.adp-brubra.be

  9 + 6 *  2 # 5 5 + 1 0

Jeudi 27 mars, Références et JobsRégions organisent le salon de l’emploi Talentum Hainaut, au Lotto Mons Expo de 12 h 30 à 20 h00. Le moment idéal pour rencontrer les recruteurs les plus importants de votre région, assister aux conférences données par des experts du marché de l’emploi et façonner votre avenir professionnel. Ils participent :

Sponsor :

Sponsor PME:

Inscrivez-vous sans tarder sur Talentumregions.be, l’accès y est gratuit.

OSEZ LE TALENT

www.references.be

1 MARS 2014

15


REJOIGNEZ HAYS

DISCOVER THE MAGIC OF RECRUITMENT JOIN THE EXPERTS

Notre croissance. Votre expérience. La parfaite adéquation. Découvrez notre site de carrière renouvelé ! Hays est un des leaders mondiaux en recrutement de spécialistes qualifiés pour des fonctions temporaires et permanentes ou sur base de détachement - freelance. Pour nos bureaux de Bruxelles, Gosselies et Wavre, nous recrutons de nouveaux collègues ambitieux et ayant un esprit commercial développé afin de progresser avec nous sur le marché. En Belgique, Hays compte onze bureaux de recrutement et sélection. Nous sommes spécialisés dans les domaines suivants : « Accounting & Finance, Banking & Insurance, Construction, Engineering, HR, IT, Legal, Office Professionals, Life Sciences, Purchasing & Logistics, Retail, Sales & Marketing et Senior Finance ». Etes-vous en tant qu’expert dans le secteur à la recherche d’un nouveau défi ? Ou bien souhaitez-vous mettre votre connaissance pratique du marché au service d’hommes et d’entreprises désireux de concrétiser leurs ambitions? Hays accorde une grande importance à l’expertise. Venez renforcer notre team de vos atouts et nous vous offrons les opportunités de carrière et les formations que vous êtes en droit d’attendre d’un acteur en recrutement présent dans le monde entier. Prenez les commandes, gérez votre activité et donnez un sacré coup de pouce à votre carrière. Intéressé(e) ? Découvrez nos opportunités d’emploi à Bruxelles, Gosselies et Wavre. Envoyez votre CV à recruitment@hays.be Appelez-nous au 0498 17 66 83 Découvrez notre site de carrière renouvelé !

jesuisunexpert.be 16

1 MARS 2014

www.references.be

Femme au foyer, puis salariée ?  

Un divorce, les enfants qui ont quitté le foyer familial ou l’envie, simplement, de lancer un projet économique... Beaucoup de raisons peuve...