Page 1

INFLUENCES L’art de fidéliser ses employés

p. 2

Une fonction au coeur du monde

financier !

16.11.13

osez le talent actu

Ict

Avec ses stages-IT, le MIC bouscule les codes

Selon une étude Office Team réalisée auprès de 200 responsables RH en Belgique, 41 % des entreprises proposent un horaire flexible aux femmes revenant de congé de maternité, et 20 % ont l’intention de recourir à cette mesure dans le but de retenir les jeunes mamans. Pour 86 % des responsables RH interrogés, plus de la moitié des femmes cadres reprennent le travail après leur congé de maternité, contre 81 % pour les employées non cadres, explique Office Team. Seule une petite minorité affirme que moins de 25 % des femmes reprennent le travail après leur congé de maternité, et ce, tant du côté des employées (2 %) que des cadres (4 %). Parmi les initiatives actuellement mises en places par les entreprises pour renforcer leurs politiques de rétention, on peut encore citer la création d’une crèche interne (24 %), le télétravail (22 %), les plans de soins familiaux (16 %) et les chèques garderie (15 %).

Wo.Men@Work Award : votez pour plus d’égalité

Le 3 décembre, Jump, en partenariat avec Coca-Cola Entreprises Belgium, décernera pour la quatrième fois son Wo.Men@Work Award. Ce prix couronne un(e) chef d’entreprise qui s’implique personnellement en faveur de l’équilibre homme-femme dans le management de son organisation. Cette année, huit chefs d’entreprise ont posé leur candidature pour le prix : quatre femmes et quatre hommes. Après analyse des dossiers et délibération du jury, trois nominés viennent d’être désignés. Dès à présent et jusqu’au 22 novembre, le public peut voter pour son favori via www.womenatworkaward.be. Ce vote du public compte pour 40 % dans la désignation du gagnant final, le vote du jury comptabilisant quant à lui les 60 % des voix restantes.

Atypique et ouvert aux nondiplômés, le MIC Brussels forme dix demandeurs d’emploi à la tectonique du « code ». Discriminés sur le marché du travail, ils préfèrent s’attaquer au futur pour y jouer un rôle décisif. En trois mois, ils peuvent devenir des génies de la programmation.

U

ne nouvelle élite est en train d’émerger, avec pour arme la maîtrise des nouvelles technologies. Pourtant, ses membres ne sont pas des cyborgs nés avec un smartphone greffé à la main. Ni des privilégiés, nés avec une cuiller d’argent dans la bouche. À 28 ans, Farid Elkhabbaby a joué tous les rôles. Étudiant en économie, magasinier, chômeur, serveur de café, chômeur récidiviste… Avant de s’inscrire à un cours d’informatique de gestion, en promotion sociale. Cette année, il me fallait absolument un stage, explique-t-il. Mais avec un parcours rythmé d’erreurs d’orientation, trouver quelque chose de plus gratifiant que de devoir servir le café, ce n’est vraiment pas évident. Instant karma, Farid s’inscrit au programme Stage-IT, proposé par le Microsoft Innovation Center, situé à Bruxelles. À la clé : quinze semaines de formation intensive et gratuite, un stage formateur, pas de diplôme à la sortie, mais trois certifications. J’ai directement été catapulté sur le terrain, chez Swinguru, une startup spécialisée dans l’apprentissage du golf, explique Farid. Derrière un écran, une caméra 3D et un ordinateur, un logiciel enregistre et analyse le swing en temps réel et permet ainsi au joueur de corriger les erreurs qu’il commet. Un système dont la facilité d’utilisation n’a d’égale que la complexité technologique qui la sous-tend. Sans jamais avoir été codeur, on m’a confié un méga projet : implémenter la partie « user management », glisse

15 sEMAINEs

© SHuTTERSTOCk

© SHuTTERSTOCk

Des horaires flexibles pour retenir les jeunes mamans

Devenir un génie de la programmation en trois mois ? C’est dorénavant possible grâce aux stages-IT du Microsoft Innovation Center. Farid. Comprenez l’expérience utilisateur. Antoine Termonia, 32 ans, s’est vu carrément proposer un emploi : La startup dans laquelle je suis stagiaire développe une application pour coordonner le suivi de patients, centraliser leurs données médicales et leur permettre d’interagir facilement avec leurs médecins, explique Antoine. Pour le moment, je

C’est la durée des Stages-IT. De septembre à décembre, les étudiants sont en alternance au MIC Brussels deux jours par semaine, trois jours dans l’entreprise. Ils sont coachés par un développeur professionnel .NET du MIC Brussels.

développe le sociogramme de l’appli, c’està-dire l’interface graphique qui montre toutes les interactions qu’a le patient. Lancé voici quatre ans, d’abord à Mons puis à Bruxelles, le programme Stage-IT a été mis en place par le Microsoft Innovation Center en collaboration avec l’UCM (Union des classes moyennes). L’idée de

1 sUR 2

Sur les quatre premiers cycles de stage, quelque 60 étudiants ont été encadrés. Cette année, 50 % des stagiaires ont trouvé un emploi ou reçu une proposition, et 50 % ont été contactés pour passer un entretien.

Une fonction au coeur du monde financier ! Nous recherchons des collaborateurs talentueux et dynamiques qui ont un intérêt marqué pour le monde financier et qui peuvent s’identifier à nos objectifs. Découvrez nos offres dans ce Références.

départ : permettre aux étudiants bacheliers en informatique de trouver plus facilement un stage vraiment formateur. Mais pour la première fois cette année, le MIC Bruxelles collabore avec Evoliris et Beci. Avec pour but d’étendre le concept aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation certifiante. Beaucoup de startups cherchent des stagiaires, mais elles n’ont ni le temps ni les moyens de les former, explique Pénélope Roux, Operational Director du MIC Bruxelles. Ici, l’encadrement des stagiaires est mutualisé. Ils passent la moitié de leur temps au sein du MIC et le reste en entreprise. Conséquences de l’approche de l’école : pas de cours, pas de profs, mais un « super coach ». Avec un programme à tenir, tout de même : toutes les deux semaines, le travail des stagiaires est découpé en objectifs. Ils travaillent par sprints, selon une méthode itérative. Chaque projet permettant de maîtriser un nouveau savoir informatique, confie Pierre Mangal, développeur professionnel et coach auprès du MIC. Au-delà d’URL, les stagiaires sont aussi et surtout dopés en soft skills, peu enseignées dans le cursus scolaire. On leur apprend à écouter et comprendre les besoins du patron, à communiquer aussi avec des non-techniciens, poursuit Pierre Mangal. À la fin du stage, une batterie de tests et d’ateliers leur sont proposés pour faciliter leur mise à l’emploi : simulations d’entretiens, rédaction d’un « CV pour développeurs », quizz techniques… L’IT, c’est encore le seul domaine dans lequel on peut se construire en peerto-peer. La demande est telle qu’il ne faut pas un diplôme de Harvard pour percer, explique le coach. Être hacker, codeur ou développeur peut vous mener en haut de l’échelle. Même si vous sortez de nulle part. Ou presque. :: Rafal Naczyk

Toutes nos offres d’emploi ICT & internet references.be/ict

16 hEUREs

C’est la durée du Superhackathon organisé par le MIC et HuB Brussel ce 15 novembre. Ce marathon de codage a réuni des développeurs amateurs ou chevronnés. Leur objectif : développer des applications, en un temps record, avec le support de coachs du MIC et Microsoft.

indépendance intégrité attitude proactive


INFLuENcES LE LIVRE DE La SEMaINE Toute la fonction Assistante, par Christine Harache, éd. Dunod, 352 p., 29 €.

de travailler pour le

GROUPE TEC

1

MANAGER DE LA MOBILITÉ

Le Groupe TEC assume un rôle important dans le développement durable de la Wallonie. Manager de la mobilité en Région wallonne, le TEC propose, en collaboration avec ses partenaires, une palette de solutions de mobilité : le bus, le tram, mais aussi le train, le vélo, la voiture partagée…

2 PROJETs INNOVANTs

Afin de s’adapter en permanence aux évolutions technologiques et de renforcer l’efficience de son action, le Groupe TEC, fort de 120 métiers différents, poursuit de nombreux projets innovants de grande envergure.

EN 3 sECTEUR DÉVELOPPEMENT

C O H R ISE ER (H AR A CH /F ES UX E )

Avec plus de 2 500 véhicules quotidiennement en service et près de 5 000 employés, le Groupe TEC a enregistré une croissance de près de 100 % du nombre de voyageurs sur ses lignes en dix ans. Près d’un tiers des jeunes de 12 à 25 ans ont un abonnement TEC.

Ce qu’attendent le cadre, le manager, c’est que l’assistante les aide à se concentrer sur leurs missions prioritaires. C’est d’abord qu’elle prenne en charge, en toute fiabilité, l’ensemble des activités logistiques et administratives pour leur permettre de se consacrer à leurs missions, qu’elle leur fasse gagner du temps, écrit Christine Harache. C’est ensuite qu’elle apporte une assistance réelle sur le fond même des dossiers, qu’il s’agisse de suivre les tableaux de bord et budgets, de rechercher les informations utiles, de monter des dossiers ou rédiger des rapports.

L’avis de la rédaction

Les compétences attendues relevant d’un subtil équilibre entre maîtrise des techniques et excellence relationnelle, l’auteur aborde à la fois les savoirs (connaissances sur le rôle dans l’entreprise), les savoir-faire (méthodes et outils nécessaires) ainsi que les savoirêtre (compétences transversales et humaines nécessaires à la réussite). un ouvrage conçu non seulement pour débuter, mais aussi pour progresser dans la fonction.

sales Manager, E.ON

RECRUTEUR E.ON Belgium

est une organisation commerciale établie au cœur de Bruxelles, qui livre prioritairement de l’électricité et du gaz aux grands clients industriels en Belgique. E.ON est le quatrième plus grand acteur sur le marché belge.

FONCTION Contacter et visiter les grands clients gaz et électricité. Analyser le profil de consommation des clients et préparer des offres. Conclusion des contrats avec les clients. Contribuer à l’amélioration des processus internes.

PROFIL Diplôme universitaire

FONCTION Le manager/ gestionnaire de comptes est un professionnel axé sur les résultats et est responsable de l’introduction et la vente de l’appareillage échographique

La crise n’a pas seulement frappé l’économie, elle a aussi altéré l’engagement des salariés visà-vis de leur entreprise. selon le Reward Barometer, 40 % des moins de 34 ans envisagent de changer d’employeur. Pour eux, la fidélité et la motivation sont peu reliées à leur rémunération.

D

ans une carrière, il y a deux expédients à n’utiliser qu’en dernière instance : la loyauté ou la fuite. De ce point de vue là, les Belges sont des « sprinteurs lents ». Selon le Reward Barometer, une enquête menée auprès de 542 personnes par le cabinet PwC et ISW Limits, une spin-off de la KU Leuven, un tiers des travailleurs belges se déclarent comme étant très dévoués envers leur travail et 22 leur employeur, contre 15 % pas du tout. En parallèle, 22 % des personnes interrogées déclarent envisager de changer d’employeur. Chez les moins de 34 ans, ce nombre grimpe même à 40 %, pointe Nicolas de Limbourg, Partner HR Services chez PwC. Il y a un problème de rétention. Et le coût qui pourrait résulter d’un pareil turnover est inquiétant. C’est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s’attendre dans l’immédiat à des départs de talents précieux, qui pour22 22 raient s’accroître si rien n’est fait. Les raisons de ces déserteurs potentiels ? Quatre participants sur dix estiment que leur employeur n’est pas capable de s’entourer des travailleurs compétents, ce qui les fait envisager de quitter eux-mêmes leur emploi. 52 % des interrogés sont en outre convaincus de pouvoir gagner autant, voire plus, chez un autre employeur, indique Dirk Antonissen, CEO d’ISW Limits. Quant aux « packages salariaux », élaborés pour pallier le coût du salaire, ils ne font plus l’unanimité : quatre répondants sur dix

Actu et mouvements des Talents

consiste à augmenter la motivation par d’autres leviers, peut-être plus importants et qui permettent de rester dans un coût salarial raisonnable, explique Nicolas de Limbourg. À côté de la politique salariale et de la « justesse » du salaire, des éléments non financiers, tels que les possibilités de carrière ou l’ambiance de travail ont également une influence sur la loyauté des travailleurs vis-à-vis de leur employeur. Mais là aussi, des efforts restent à faire : seuls 14 % des personnes interrogées se disent très satisfaites de la flexibilité accordée par l’employeur en ce qui concerne la manière de travailler et les heures durant lesquelles elles doivent réaliser leurs tâches. :: rnk

ENVISAGEZ-VOUS DE cHERcHER uN NOuVEL22EMPLOI DaNS LE FutuR 40 40 60?

22 %

60 %

des participants répondent oui 40

60

pensent que leur employeur peut garder les employés compétents

40

60

40 %

60

52

52 %

des répondants âgés de 34 ans ou moins envisagent de changer d’employeur

sont convaincus de pouvoir apprendre autant, si pas plus, dans une autre entreprise SOuRCE : BAROMÈTRE DE SATISFACTION PWC

« L’organisation du travail est un des facteurs-clés »

CONTACT

Par quels facteurs est influencée la motivation pour son job ?

www.eon.be (Sales Belgium : 02 743 33 36)

Esaote aux hôpitaux et aux cabinets privés dans toute la Belgique.

PROFIL Vous disposez d’une

expérience dans une fonction similaire, d’affinité avec la technologie médicale et avec le monde médical, de flexibilité afin de pouvoir fonctionner indépendamment ou en équipe, de compétences linguistiques (bilingue français-néerlandais et bonne connaissance de l’anglais).

CONTACT www.esaote.be

(danielle.sondeijker@esaote.be)

Recruter et retenir des talents est un thème brûlant pour les entreprises. Il en va de leur compétitivité. Nicolas de Limbourg, Partner hR services chez PwC, explique les ressorts de la motivation. Au-delà du salaire.

La motivation pour son job est principalement influencée par des aspects non financiers, comme le contenu de la fonction, l’organisation et l’ambiance de travail. Dans ce cadre, la rémunération financière n’est pas le critère le plus important. En ce qui concerne la loyauté vis-à-vis de l’employeur, les éléments financiers et non financiers sont tous deux déterminants. L’organisation du travail est un des facteurs-clés. Mais il s’agit aussi, pour l’employeur, d’être un bon communicant. Par exemple, on peut avoir une très bonne organisation du travail, mais si l’on donne des bonus discrétionnaires, on risque un impact négatif à long terme. Aujourd’hui, toute politique salariale doit être transparente et équitable.

Qu’attendent vraiment les travailleurs ?

L’enquête démontre que les employeurs doivent faire davantage preuve de flexibilité dans les manières de travailler.

Louis De Nolf, Duomedia

INsIDE

estiment que leur package salarial n’est pas en adéquation avec les efforts qu’ils fournissent et que la politique salariale n’est pas équitablement appliquée au sein de l’entreprise. 70 % des travailleurs aimeraient même avoir plus d’emprise et plus de liberté de choix sur la composition de leur package salarial, relève Dirk Antonissen. Pourtant, en matière de motivation des salariés, il reste un raccourci presque unanime : celui de la rémunération et seulement la rémunération. Une erreur, selon l’enquête. En Belgique, le coût salarial reste important. Ce qui place l’employeur face à un triple défi : attirer, rémunérer et motiver les talents pour les garder plus longtemps. Tout l’art

(ingénieur, économiste ou équivalent). Expérience dans un environnement B2B, de préférence dans le secteur de l’énergie. Parfaitement bilingue français-néerlandais et bonne connaissance de l’anglais. Esprit commercial, communicatif, créatif. Domicile de préférence à proximité de Bruxelles.

Manager de comptes Échographie, Esaote RECRUTEUR Le groupe italien Esaote est l’un des plus grands producteurs de matériel de diagnostic médical dans le monde entier. Les produits d’imagerie médicale comme l’échographie ou l’IRM sont développés et produits à Gênes (Italie), Florence (Italie), Shenzhen (Chine) et à Maastricht (Pays-Bas).

L’art de fidéliser ses employés

Louis De Nolf a rejoint l’équipe dirigeante de Duomedia, responsable des activités de marketing numérique et de contenu. Louis De Nolf a construit son expérience auprès de Vincent Sheppard (meubles Lloyd Loom), auprès de Roularta ainsi qu’à la VMMa.

Dimitri hovine, EDF Energy Dimitri hovine rejoindra en janvier EDF Energy au Royaume-uni en tant que Resources, Talent & Development Director. Licencié en sciences économiques, Dimitri Hovine a débuté sa carrière chez Arthur Andersen avant de rejoindre Belgacom (1994) et EDF Luminus (2007) en tant que Corporate Director HR.

Nous sommes heureux d’accueillir Louis dans l’équipe de direction et nous nous réjouissons qu’il fasse bénéficier Duomedia de sa précieuse expertise et de sa vision. L’intégration du numérique dans notre offre de services RP est en cours depuis quelques années déjà, mais elle avait besoin d’une approche dédiée. anJa D’HonDt, DIReCtRICe GÉnÉRale DUoMeDIa

C’est pourquoi il est important que les employeurs envisagent des solutions telles que le télétravail ou la flexibilité des horaires, non seulement pour offrir un surplus de motivation à leur personnel, mais aussi comme argument supplémentaire pour attirer des talents. Les salariés

© PHOTO DR

3 raisons

Nicolas de Limbourg, Partner hR services chez PwC. expriment aussi de fortes attentes en termes d’équité et d’une meilleure utilisation de leurs propres compétences. L’ambiance au travail bat son plein : ils attendent

un support et une stimulation constante de la part des managers. Mais dans la pratique, il y a un grand écart entre leurs désirs et la réalité.

La Belgique souffre d’un handicap salarial. Pour le pallier, les employeurs jouent traditionnellement sur les avantages extralégaux. sont-ils suffisants pour assurer la loyauté et la motivation des salariés ?

D’après les résultats de l’enquête, les entreprises doivent encore plus faire attention à l’efficacité fiscale de leurs packages salariaux. Seules 16 % des personnes interrogées se déclarent très satisfaites des efforts de leur employeur en la matière. Par ailleurs, 70 % des sondés aimeraient avoir plus de choix, d’emprise et de flexibilité quant à la composition de leur enveloppe salariale. Seulement, construire une enveloppe salariale flexible n’est pas facile en Belgique, car les lois sont restrictives et imposent beaucoup d’administration aux employeurs. S’ils doivent davantage travailler sur les aspects non financiers, ces derniers n’ont pas toutes les cartes en main. Lors de la prochaine législature, il incombe au gouvernement de lancer un grand chantier pour adoucir l’imposition sur le coût du travail.

:: rnk

Jeroen Pierreux, suzuki Belgium Jeroen Pierreux est le nouveau Sales Manager pour suzuki Belgium et Luxembourg. Qualifié de vrai « fan » de l’automobile, Jeroen Pierreux a commencé sa carrière dans le garage familial avant d’entrer chez Informex et de rejoindre ensuite le groupe Toyota où il était National Sales Manager.

Un mouvement, une promotion, de nouvelles responsabilités ? Faites-le-nous savoir via mouvements@references.be ! :: BJ


Une fonction au coeur du monde financier ! L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a pour mission de veiller, en sa qualité d’autorité de contrôle, à ce que le consommateur financier soit traité de manière honnête et équitable. Elle s’assure du fonctionnement correct et ordonné des marchés financiers, ainsi que de la mise à disposition d’informations transparentes et complètes par les sociétés cotées. Elle contrôle les produits financiers et la manière dont ils sont proposés au consommateur. Elle exerce également une surveillance sur les prestataires de services financiers et les pensions complémentaires. Elle contribue en outre à une meilleure éducation financière du consommateur. La FSMA entend ainsi assurer un système financier qui mérite la confiance de tous. Pour accomplir notre mission, nous devons pouvoir compter sur des collaborateurs talentueux et dynamiques. Des personnes qui ont un intérêt marqué pour le monde financier et qui peuvent s’identifier à nos objectifs. Vous disposez d’une expérience notamment dans le domaine des règles MiFID, des assurances ou des produits financiers complexes, vous êtes familiarisé avec les techniques d’audit ou vous êtes plutôt un spécialiste IT, et vous souhaitez mettre vos connaissances au service de l’intérêt général ? Vous présentez alors le profil idéal. Nos exigences sont élevées, mais les compétences sont valorisées.

indépendance intégrité attitude proactive Nous recherchons des collaborateurs de talent possédant un diplôme de master et justifiant d’une expérience utile de plusieurs années :

/ Auditeurs / Juristes / Economistes / Informaticiens Les candidats titulaires d’un diplôme de bachelier peuvent postuler pour la fonction de :

/ Collaborateur administratif Posez votre candidature en ligne sur notre site www.fsma.be (rubrique jobs)


L’APP « CHR Sambre et Meuse »

Association de Pouvoirs Publics gérant le CHR du Val de Sambre et le CHR de Namur ENGAGE A TEMPS PLEIN UN (H/F)

UN INFORMATICIEN RESPONSABLE RESEAU & SECURITE POUR LE SITE DU CHRN (échelles A ou B, selon les barêmes RGB, en fonction du diplôme du lauréat reconnu comme utile à la fonction)

- baccalauréat en informatique ou master en informatique - ou autre type de master à condition de posséder également une expérience de 5 ans minimum dans les domaines repris ci-dessous : - gestion de réseaux (Cisco, Hp) / Sécurité (Juniper, Bluecoat, Checkpoint) - administration de serveurs (Windows / Linux) - gestionnaire de solutions de virtualisation (VmWare) - gestionnaire de storage (EMC)

Si vous souhaitez plus prendre contact avec du CHRN (M. Romainville, Chef de Service) au 081/72.66.21, ou avec la Cellule recrutement

constituera un atout supplémentaire pour la candidature.

avenue Albert 1er, 185 à 5000 Namur, soit par courrier simple, soit par inscription sur le site web du CHRN, avec accusé de réception.

081/72.68.27 ou 68.34, ou encore consulter nos sites (www.chrsm.be ou www. chrn.be ou www.chrvs.be).

le lundi 9 décembre 2013 D réception daté du web faisant foi.

candi

Publireportage

Faites passer l’énergie !

Élue Top Employer pour la troisième fois consécutive, Sibelga vient de fêter ses dix ans. L’unique gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel pour la Région de Bruxelles-Capitale entend poursuivre sa mission : apporter aux Bruxellois l’énergie dont ils ont besoin.

des données liées aux points de fourniture d’énergie (consommation, type de compteur, fournisseur, etc.).

«IL NE FAUT PAS HÉSITER À POSTULER !»

Sibelga fournit aussi de l’électricité et du gaz aux consommateurs en difficulté, alimente les foires et festivités, conseille les communes en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie…

Après des études en électricité puis en chauffage et conditionnement d’air, Farah Housni a travaillé 5 ans dans le secteur privé avant de rejoindre Sibelga. Il y occupe actuellement la fonction de chef d’équipe pour les stations de gaz.

Sa philosophie RH ? Une gestion intégrée des ressources humaines : toute f onction dans l a société est établie à partir de compétences bien définies. Dès qu’une personne est engagée, elle entre dans un processus d’intégration grâce à un parrain qui l’encadre pour exercer au mieux sa fonction. Pour les formations, Sibelga a pour objectif d’offrir un minimum de 38 heures de formations par an et par collaborateur.

«UN VÉRITABLE ENGAGEMENT»

“Il faut faire preuve d’un véritable engagement envers la population pour travailler chez nous”, explique Phallyne Tiv, Expert Recruitment & Selection chez Sibelga. “Ce qui nous différencie d’autres entreprises, c’est ce fort sentiment de responsabilité et d’appartenance.

Avec ses 1 040 collaborateurs, Sibelga est active sur plusieurs fronts. Tout d’abord, l’exploitation, l’entretien et le renouvellement de l’infrastructure permettant d’acheminer le gaz et l’électricité jusqu’aux clients. Elle est également responsable du réseau d’éclairage public sur les voiries communales. D’autre part, elle joue un rôle clé dans la gestion

Une de nos richesses, et non des moindres, c’est notre multiculturalisme : chaque jour, des personnes d’origines et de cultures différentes travaillent ensemble, dans une ambiance dynamique. Nous accueillons tous les candidats, du moment qu’ils aient la volonté d’apprendre sur le long terme et une réelle ouverture d’esprit”.

Phallyne Tiv

Comment s’est déroulée votre entrée chez Sibelga ? À mon arrivée, j’ai rejoint l’équipe d’intervention d’urgence gaz. J’ai été directement pris en charge par un parrain qui m’a appris le métier pendant trois ans environ et, parallèlement à cela, j’ai suivi des formations théoriques et pratiques.

Décrivez-nous votre travail… Je m’occupe actuellement des stations où l’on odorise le gaz livré par Fluxys, et où on en diminue la pression pour l’acheminer partout à Bruxelles. En cas de problème sur le réseau, nous contrôlons les pressions et nous nous assurons que nos collègues puissent travailler en toute sécurité. Nous sommes également responsables de l’entretien et du renouvellement de certains appareils. Et puis nous sommes parfois appelés en cas d’odeur de gaz.

Pourquoi avoir choisi cette société ? Parce que c’est une grande entreprise qui donne confiance, qui offre des formations complètes et en continu. Sans compter le salaire et les avantages extralégaux liés au secteur de l’énergie. Et la qualité de vie ! Sibelga met aussi un point d’honneur à garantir notre sécurité : équipement de protection individuelle, formations, ergonomie…

Quelles sont les opportunités d’évolution ? J’ai énormément évolué depuis mon arrivée il y a 10 ans : j’ai commencé en bas de l’échelle et j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir chef d’équipe pour les stations de gaz. C’est une belle progression.

Un conseil à donner à un jeune ? N’hésitez pas à postuler ! Sibelga m’a donné ma chance, alors que je n’avais pas trop confiance en moi…

Farah Housni

Wanted ! Électriciens, chauffagistes, plombiers, mécaniciens, soudeurs… Vous êtes prêts à vous développer ? Vous avez de bonnes capacités d’apprentissage ? L’envie de rendre service à la population bruxelloise ? Alors, rejoignez-nous !

www.sibelga.be/jobs


L’UNIVERSITÉ DE NAMUR

Working to improve the future.

L’UNIVERSITÉ DE NAMUR

annonce la vacance des postes suivants :

The EIB, as the EU bank, is dedicated to improving the future of people’s lives, in Europe and around the world. It achieves its goals thanks to a diverse and highly qualified workforce, motivated to support the financing of sound investment projects that deliver tangible results.

annonce la vacance du poste suivant :

Services généraux - Service Informatique Universitaire (SIU)

Service Informatique Universitaire (SIU) – Équipe réseau

The EIB is seeking to recruit at its headquarters in Luxembourg:

Les informations détaillées sur les domaines visés, les compétences, les attentes de l’Université sont présentées à l’adresse suivante :

Les informations détaillées sur les domaines visés, les compétences, les attentes de l’Université sont présentées à l’adresse suivante : http://www.unamur.be/universite/jobs/liste_emplois

http://www.unamur.be/universite/jobs/liste_emplois

To find out more about these and go to

La candidature manuscrite, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, doit être adressée à la Direction du Personnel (adresse ci-dessous) pour le 02/12/2013 au plus tard.

, please

Monsieur Philippe LAPIERRE Directeur du Personnel de l’Université de Namur Rue de Bruxelles 61 à 5000 NAMUR.

We believe that Diversity is good for our people and our business. We promote and value diversity and inclusion among our staff and candidates, irrespective of their gender, age, nationality, race, culture, education and experience, religious beliefs, sexual orientation or disability.

Direction du Personnel de l’Université de Namur, rue de Bruxelles 61 à 5000 Namur.

La candidature manuscrite, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, doit être adressée à la Direction du Personnel (adresse ci-dessous) pour le 10/12/2013 au plus tard.

Pour E.ON Belgium nous recherchons un

Techniciens I Ingénieurs & Informaticiens

HVAC Backu Informatio Securit System Softwar Applicatio Acce Serve Matri Hardwar Exploratio Engineerin Technolog Mechanic Machiner Networkin Electricit Service Enginee Maintenanc Refrigeration Se

Sales Manager expérimenté E.ON Belgium est une organisation commerciale établie au cœur de Bruxelles qui livre prioritairement de l’électricité et du gaz aux grands clients industriels en Belgique. E.ON est le quatrième plus grand acteur sur le marché belge. Pour notre bureau de Bruxelles, nous sommes à la recherche d’un Sales Manager.

L’opportunité de faire partie d’une entreprise qui réussit et qui est en plein développement.E.ON Belgium appartient au Groupe E.ON SE, le plus grand énergéticien européen. Un environnement de travail

Description de fonction

préparer des offres.

Techniciens I Ingénieurs & Informaticiens

22 11 2013

Profil

10H00 -12H30 13H30 -17H00

Intéressé, surfez sur notre site www.eon.be

dans le secteur de l’énergie.

Plus d’informations sur cette fonction peuvent être

86c Av. du Port 1000 - Bruxelles

Sales Belgium

INSCRIPTION GRATUITE SUR: Conditions générales

Adresse E.ON Belgium Sales Belgium

extra-légaux et véhicule de société.

Complexe sportif Poseidon (Bruxelles) recherche un(e) préposé(e) à la caisse tps pl., CDD pouv. donner lieu à un CDI. Prestations semaine et weekend. Connaiss. de base en néerlandais et anglais exig. Sens des responsabilités et contact aisé avec la clientèle souhaité. Envoi CV et lettre de motivation à : poseidon.piscine@telenet.be

EMPLOI OFFRES

PME ch. employé(e) administr. secrétaire contrat à durée indéterm. plein temps, activité commerciale, Uccle Bascule, compréhension langues germaniques et/ou comptabilité est un plus. Rigueur, précision. Personne âge mûre bienvenue. Env. CV à fm@mandynet.com

2037270

2034102

Restaurant ch. caissier/ère sérieux(se) et honnête sachant faire le bar. Télephoner de 9h00 à 12H00 au 0488/926.945

OUVRIERS

2037105

L’Ecole européenne de Bxl IV recrute: -1 secrétaire (h/f - service des inscriptions) temps plein -1 secrétaire (h/f - cycle secondaire) mitemps -1 infirmier (h/f) mi-temps. Candidatures sont à envoyer jusqu’au 06 décembre 2013 inclus. Pour plus de détails consultez www.eeb4.be sous la rubrique « Offres d’emploi » 2037033

GARDE-MALADE PARAMÉDICAL

GENS DE MAISON

GENS DE MAISON

SAUNAS MASSAGES

OFFRES

OFFRES

DEMANDES

OFFRES

Travail à la journée

Travaux divers

Ch. aide-soignante avec compétences, expérience, références pour s’occuper d’une personne handicapée physique sur Anvers parlant français ou néerlandais ou anglais. Gsm 0475-312.434 2037008

OFFRES

Rech. 1 infirmier(ère) en chef tps pl. et 1 infirmier(ère) juste pr matins mi-tps ou tps pl. à conv. Pr trav. en maison de repos à Ganshoren. Salaire attractif, reprise anciennetés... Intéressé(e) ? T. 0485-297.487 entre 9h-17h, ou par mail : haticekarakurt@hotmail.com 2036608

Pâtisserie à Koekelberg rech. PATISSIER AVEC EXPERIENCE. Contrat temps plein 38h/sem. Rens. par tél 02/414.75.40

2036431

Socièté" Service Partners" éxecute trav. de rénov. Const. Gros oeuvre interieur, exterieur. Design . Excecution impécc. à temps, prix modéres . bortaion59@yahoo.com T.0489.100.195 2037180

Rech. 1 personne expérimentée pr l’entretien et le repassage du linge de maison et bon. notion de couture. 38h/semaine dans la région de Rhode-St-Genèse. Tél. 0473/973.477 du lundi au vendredi entre 10h et 17h.

Jolie blonde 40 a. très coquine reç. Mr de + de 40 a. pr moment agréable. 0485-673.816

2035578

Dame prép. ch. place pr s’occup. personnes âg. ou en difficultés (Convalescence, Alzheimer, etc) Référ. dispon. + polyval. Rég. Liège/ BXL. T. 0479-521.836 2036595

2036572

PERSONNEL HORECA

Petites annonces à la ligne ou au mm/col ?

OFFRES Petit resto sympa (Boitsfort) cherche chef de partie (entrées, desserts). Congé les we. Contact : 0477-360.878 2037106

02/225 59 87

JF ch trav. garde malade, enfts, jour comme soir avec exp. 0472-75.73.55 2035043

Kiné retraitée ch. travail comme garde malade, pers. âg., garde enfant région Mons-Bxl. Tél. 0472-727.695, 067-33.21.39 2036581

ANTIQUITÉS OFFRES

Achète tous objets en argent, montres homme anciennes et vielleries insolites. T. 02-771.80.40

2022048


LE CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE HUY RECRUTE

UN(E)CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE-ENDOCRINOLOGIE ET DIALYSE PROFIL DE FONCTION

Activité à temps plein (8/10ème min ETP). Statut d’indépendant. Être en possession du titre de médecin spécialiste en néphrologie-endocrinologie et dialyse reconnu en Belgique. Une expérience de plusieurs années d’activité clinique et/ou scientifique dans le domaine de la néphrologie, explorations fonctionnelles rénales, dialyse et transplantation rénale ; une expérience clinique et récente dans le domaine de la diabétologie ; une expérience suffisante dans la gestion hospitalière. Posséder les qualités humaines et organisationnelles pour coordonner une équipe. Présenter un projet de service pour les 5 années qui viennent devant la Direction médicale et le Conseil médical.

SOCIÉTÉ BASÉE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO engage : - Pour son site de Boma : UN ABATTEUR EXPÉRIMENTÉ pour bœufs et moutons - Pour son site de Lubumbashi : UN ABATTEUR EXPÉRIMENTÉ pour poulets

Expérience enrichissante tant sur le plan scientifique qu’humain. Environnement médical de spécialistes à disposition.

notions de gestion et d’organisation souhaitées. Les candidatures doivent être envoyées par mail à vinamont@belgacom.net

Renseignements et candidature avec CV à adresser au Docteur Victor FONZÉ, Directeur général médical du CHR de Huy, tél : 085/27.20.05, rue des Trois Ponts, 2 à 4500 Huy, pour le 30 novembre 2013

Les jobs online à la loupe Post & Print a Job. Annoncez dans le magazine Références et sur References.be

L’Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités est un organisme d’intérêt public placé sous la tutelle du Ministre des Affaires sociales et qui exerce un contrôle financier, comptable et juridique sur les activités des mutualités, des unions nationales de mutualités et des sociétés mutualistes.

Administrateur général (m/f) Vous assurez la gestion journalière de l’organisme - Vous organisez les différents services - Vous élaborez de nouvelles initiatives dans tous les domaines qui se rapportent aux missions de l’Office de contrôle et développez l’action de celui-ci. Consultez le profil détaillé et les conditions de candidature sur notre site www.ocm-cdz.be ou sur References.be

Scannez ce CODE QR

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 20/11/2013 Contactgegevens & emailadres: info@ocm-cdz.be

Renforcez vos acquis

Une carrière est faite d’étapes et d’évolution. Il est important de pouvoir continuer à développer ses compétences. Retrouvez toutes les formations de nos partenaires.

Train your Career

Publicité Account Managers Ana Alonso Tél. 02 481 15 88 Jean-Sébastien Delporte Tél. 02 481 15 70 Christine François Tél. 02 481 15 85

Business Unit Manager Nadia Leroy Rédaction Directeur de rédaction Didier Hamann Rédacteur en chef Rafal Naczyk Secrétaire de rédaction Pierre Michel Rouffiange Collaborateur Benoît July, Julie Luong

Annonces téléphonées Tél. 02 225 55 00

Cuisinier expérimenté cherche Place à BXL. Libre de suite. Tél. 0474-36.13.96 2034918

EMPLOI

EMPLOIS

PERSONNEL HORECA

OFFRES

DEMANDES

OFFRES

Bachelier en gestion + dipl. en photographie, rech.job 1/2 tps , disp.du lundi -> vendredi de 7h30 à 11h30, FR/NL/GB + voiture gsm 0495-280.378 2034952

Grande Brasserie-Restaurant à Bxl engage de toute urgence un chef de partie expérimenté et motivé. Tel : 02/533.98.33

Châtelain située place du châtelain à XL recherche négociateur (H/F) IPI ou Stagiaire EFPME, anglais et véhicule est un + Bon négociateur efficace commercialement pour rejoindre agence dynamique à haut potentiel quartier Châtelain. Salaire/ commission attractive, formation ERA Intéressé(é)? Merci d’env. votre CV si possible avec photo email joberachatelain@gmail.com à l’Att. M. Fulci REF:LESOIR 2032316 Complexe sportif Poseidon (Bruxelles) recherche un(e) préposé(e) à la caisse tps pl., CDD pouv. donner lieu à un CDI. Prestations semaine et weekend. Connaiss. de base en néerlandais et anglais exig. Sens des responsabilités et contact aisé avec la clientèle souhaité. Envoi CV et lettre de motivation à : poseidon.piscine@telenet.be 2034102

2033501

OFFRES MDH Service, sté spécialisé dans le secteur alimentaire, situé au sein de la capitale, recherche pour entrée immédiate magasinier frigoriste - surgelé courageux et volontaire, de bonne présentation, expérience dans le secteur est un atout. Envoyer CV + photo Bergensesteenweg 2 à 1600 St-PietersLeeuw ou rh@mdhfoodservice.be

2034922

GENS DE MAISON

ANTIQUITÉS

DIVERS

DEMANDES

OFFRES

OFFRES

Travaux divers

Collectionneur cherche objets en porcelaine et faience de Tournai+livres s’y rapportant. Tel.: 0474-969.241 2034941

2032862

Brasserie à Braine-l’Alleud ch. chef de partie + un chef de rang expérim., bon. présent., motivés et dynam. Moyen de locom. indisp. Cont. 02-387.17.20.

OUVRIERS

Références SA 86 C bte101 avenue du Port 1000 Bruxelles Tél. 02 481 15 24

Back-Office Manager Michel Bernard Tél. 02 481 15 29

Fax général 02 482 03 77

Équipe graphique Graphistes Kenny Caudron, Flor Cobo

Éditeur responsable Rossel Patrick Hurbain 100 rue Royale 1000 Bruxelles

Marketing & Research Marketing Manager Gregory Hulstaert B2C Marketeer Émilie Tcherkezian B2B Marketeer Sandrine Kinnard

Sales Assistant Mebruke Ergin Tél. 02 481 15 00 Sanaa Saadi Tél. 02 481 15 24 Fatiha El Boussaklaoui Tél. 02 481 15 75

Rédaction References.be Magali Henrard, Steven Heyse, Evelien Maes, Céline Préaux

Direction Vacature et Jobscareer Christophe Glorieux Administrateur délégué Thierry Hugot

Internet Account Managers Elsa Remy Tél. 02 482 03 37 Mathieu Berard Tél. 02 482 03 33

BUTLER allemand/bon CUISINIER trilingue, excell. référ. cherche emploi. 0049/17.38.59.46.33.

GENS DE MAISON

Placez votre RENCONTRES OFFRES

2034911

Recherche violon et violoncelle dans l’état. Urgent. Tél. 049947.49.72 de 1500 à 4500 €

2034917

DEMANDES

DEMANDES Chef de cuisine, cuisine française, 40 ans d’expérience, sachant travailler seul. Cherche place (Bruxelles) Veuillez me contacter au 02/270.23.62

2022048

2032170

Travail à la journée

OUVRIERS

Achète tous objets en argent, montres homme anciennes et vielleries insolites. T. 02-771.80.40

JD. sér. dyn. courg. ch trav. dame compa., chez pers agée. pas sér s’abst. 0472-35.11.20

904966

Mr retraité aisé ch. Dame pour accord ou cohabitation. Ecr. Rossel 2034320

annonce immo 24h/24 via notre site

www.lesoirimmo.be en collaboration avec

Avec ses stages-IT, le MIC bouscule les codes  

Atypique et ouvert aux nondiplômés, le MIC Brussels forme dix demandeurs d’emploi à la tectonique du « code ». Discriminés sur le marché du...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you