Issuu on Google+

INFLUENCES

Testé pour vous

Le cerveau : l’ultime outil de travail

Combiner deux fonctions à la fois

p. 2

p. 17

Apporter vie et animation à la ville ? Faites passer l’énergie.

p. 5 www.sibelga.be/jobs

19.10.13

osez le talent dossier Prêts à décoller sur le marché du travail ?

45 jours ouvrables pour recruter un employé Les entreprises belges mettent en moyenne 45 jours ouvrables pour remplir leurs postes vacants. Elles ont même besoin de plus de 67 jours ouvrables pour 25 % de leurs recrutements. C’est ce qui résulte d’une enquête de SD Worx sur les pratiques de recrutement dans 200 entreprises établies en Belgique. Pas moins de trois quarts (75 %) des entreprises interrogées n’arrivent même pas à pourvoir certains postes vacants. L’enquête révèle aussi que le recrutement d’un employé « ordinaire » via un bureau de recrutement avoisine tout de même les 15 000 €. 

Critiquer son employeur sur Facebook ? Une première en Belgique. Un employé d’une entreprise louvaniste a été licencié pour faute grave, après avoir publié plusieurs commentaires négatifs à l’encontre de son entreprise sur sa page Facebook. C’est ce qu’a révélé le journal « L’Écho ». Selon le quotidien économique, cet arrêt s’inscrit dans la ligne de la jurisprudence européenne. En effet, les juges européens considèrent que ce qu’on écrit sur une page Facebook est public, même si on réserve ces informations à ses amis. Toutefois, un tel jugement ne peut être justifié que lorsque les critiques sont insultantes pour l’employeur ou lorsqu’elles nuisent à sa réputation.

Difficile de recruter des commerciaux bruxellois Avec 24 000 commerçants et des surfaces de vente de 2 millions de m2, Bruxelles reste le pôle commercial le plus important du pays. Ce secteur représente aussi 85 000 emplois, qui correspondent aux profils des chercheurs d’emploi bruxellois. Problème  : une étude menée auprès de 200 commerçants bruxellois démontre qu’ils peinent à recruter. Parmi les difficultés relevées, le bilinguisme, le respect d’horaires contraignants et la motivation. Les commerçants estiment qu’il faut compter entre 4 et 5 semaines pour trouver la perle rare, recrutés soit par leurs soins (60 %), soit via l’intérim (15 %).

Talentum

Plus de 30 employeurs recrutent à Bruxelles Après son succès liégeois, le salon Talentum revient sur ses terres natales. Le temps d’une escale, avant un véritable Tour des Régions. Ce 23 octobre, une trentaine de sociétés bruxelloises seront réunies sur le site de Tour & Taxis. L’occasion d’entrer en « relation humaine » avec les recruteurs. Et de (re)prendre le pouls du marché.

D

epuis plus de six ans, le groupe Rossel, Références et Vacature organisent Talentum, le salon de l’emploi et des carrières. Destiné aux chercheurs d’emploi, ce salon s’adresse aussi aux travailleurs à la recherche d’un nouveau cadre de travail, aux cols bleus et cols blancs. À pourvoir : quelques centaines de postes. Tous secteurs confondus. Il y a une distorsion énorme entre l’offre visible de postes présentés dans les annonces et la réalité des emplois vacants, explique Nadia Leroy, Business Unit Manager de Références. Le salon Talentum, c’est l’occasion d’accéder à la partie invisible du marché de l’emploi. Et de rencontrer, sans plus de formalités, les recruteurs bruxellois. Moins stressant qu’un assessment, les échanges y portent davantage sur la découverte de l’entreprise et de ses métiers. Particularité : cette année, huit consultants du groupe Acerta analyseront votre CV. Le cabinet Hudson, de son côté, offrira l’analyse de deux questionnaires d’auto-évaluation, semblables à ceux utilisés couramment par les recruteurs. Chaque candidat est unique, observe Nikola Trbovic, Associate Director et consultant R&D chez Hudson. Ici, on se focalisera sur les vrais talents des personnes. Chacun recevra son propre rapport, avec des conseils ajustés à ses envies de développement. Objectif :

insiste Isabel Dewilde. Mêmes besoins chez Smals, une ASBL qui s’est positionnée sur un créneau hyperporteur : seconder les organismes du secteur social et des soins de santé dans leur gestion de l’information. Programmeurs, analystes, project managers, ingénieurs systèmes et réseaux. Nous cherchons près de 40 personnes, pour un business exclusivement axé sur la sphère publique, détaille Lydia Oomen, Teamleader Recrutement chez Smals. Enfin, des secteurs comme l’énergie s’ouvrent aussi à des professionnels originaires d’autres milieux, désireux de changer de culture entrepreneuC’est sur le site de Tour & Taxis que se déroulera le prochain salon Talentum. Avec, à la clé, quelques riale. Nos postes sont centaines d’emplois. ouverts aux jeunes prole groupe Rossel… font de la résistance et fessionnels ayant entre 3 et 5 ans d’expémettre tous vos atouts en avant lors d’un continuent de recruter. rience. Autant pour les départements RH, entretien d’embauche. Finance, Legal et IT que pour des postes plus opérationnels dans le retail et la proSur place, on retrouvera surtout les reDes emplois à la clé duction, explique Ilse Matthijssens, Talent présentants des secteurs les plus en verve La preuve par l’exemple. En contraste avec Manager chez EDF Luminus. du moment, particulièrement actifs sur les soubresauts du secteur bancaire, Belfius :: rnk le marché du recrutement. Car si les indiInsurance affiche environ 200 postes vacateurs se suivent, quelque chose frémit à cants chaque année. Non seulement nous Bruxelles. Comme une braise d’automne, avons conservé nos effectifs, mais nous encore tiède… Un « réchauffement cliprofitons aussi d’une légère croissance, matique » du marché de l’emploi ? Les confie Isabel Dewilde, HR Recruitement Où ? indicateurs se suivent, certes. Mais cette Manager de Belfius Insurance. Pour l’insTour & Taxis année, le taux de chômage à Bruxelles est tant, nous avons 50 postes vacants, autant 86C avenue du Port passé timidement sous la barre des 20 %. pour les cadres que les employés. L’assu1000 Bruxelles D’accord, ce n’est pas le plein emploi, loin reur recherche des profils spécifiques au www.tour-taxis.com de là. Mais c’est en tout cas un symbole : secteur : des actuaires, des spécialistes du Quand ? les Bruxellois deviennent de plus en plus risque, du contrôle et de la validation. Mais Ce 23 octobre de 10 h à 18 h. compétitifs sur le marché de l’emploi. Et aussi des profils plus généralistes pour des Infos ça tombe bien. Parce que dans la capitale, fonctions RH, audit, sales et marketing. Le http://talentum.references.be des employeurs comme la Stib, la SNCB, nerf de la guerre ? Les digital experts. Rien Delhaize, Fluxys, CSC, Sodexo et même que pour l’IT, nous avons 7 postes vacants,

% 20  Cette année, le taux de chômage à Bruxelles est passé sous la barre des 20 % pour la première fois depuis juillet 2012. Simple frémissement ou tendance lourde? En tout cas, le signe que les Bruxellois deviennent de plus en plus compétitifs sur le marché de l’emploi.

©©projet t&t

actu

p. 3

En pratique

Talent Seminar Des stands, des offres d’emploi. Mais pas

Un salon bilingue

90 % des entreprises bruxelloises disent rechercher des seulement. Pendant la journée, des miniséminaires candidats multilingues. Cependant, moins de 10 % des et des workshops avec des consultants permettront chercheurs d’emploi déclarent avoir une bonne connaissance aux candidats de s’armer et de bénéficier de conseils de l’autre langue nationale. À Talentum, la plupart des individualisés pour faire évoluer leur carrière. employeurs proposent leurs propres formations linguistiques.

p. 17

Apporter vie et animation à la ville ? Faites passer l’énergie. www.sibelga.be/jobs


Influences

2  Le livre de la semaine Et si j’osais ! En finir avec ses peurs, par Frédéric Demarquet, éd. Eyrolles, 120 p., 14,90 €.



Seule la paresse fatigue le cerveau. Et pourtant, s’il est un vrai bourreau de travail, le fonctionnement de notre « deuxième organe préféré » reste peu connu... Comment rester à son écoute pour devenir plus intelligent que soi ?

de travailler pour

VIVALIA E PLUS 1  LEMPLOYEUR DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG

Nos sites s’étendent sur l’ensemble de la province de Luxembourg, ce qui offre à nos collaborateurs de nombreuses possibilités de carrière et de mobilité en fonction de leurs desiderata professionnels et privés.

OTRE SANTÉ, 2  VNOTRE QUOTIDIEN

Notre slogan porte un message fort, fédérateur, et nos valeursclés. Il évoque l’objectif essentiel de nos équipes : offrir des soins de santé de la meilleure qualité qui soit à nos patients.

3

  UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DE MÉTIERS

c o h r ise er (H ar a ch /F es ux e )

Vivalia regroupe, en une intercommunale unique, sept sites hospitaliers (hôpital psychiatrique, polyclinique, maisons de repos et de soins, etc.). Chaque collaborateur peut donc y trouver un travail correspondant à ses aspirations et compétences.

Ce livre s’adresse à cette secrétaire qui attend son augmentation depuis trop longtemps, à ce manager qui laisse son équipe le malmener, à cette jeune cadre qui rêve d’une promotion, à cette collègue qui dit oui à tout et s’épuise, à ce dirigeant qui ne sait plus prendre de décisions… C’est par ces mots que l’auteur invite à oser faire et à oser dire. Et ce, afin d’aider le lecteur à enfin aller au bout de ses projets en maîtrisant ses angoisses : Les comprendre vous offrira la possibilité d’être enfin vous-même.

L’avis de la rédaction

Rédigé de manière agréable et aérée, ce livre s’intéresse aux émotions, aux peurs qui ont leurs raisons que la raison ignore, à vos propres objectifs, à la gestion des interactions, entre autres, pour se clôturer par un chapitre d’exercices dédiés à cet objectif : en finir avec ses peurs. Le tout condensé en une centaine de pages qui font la part belle à la personnalisation du propos.

Conducteur de chantiers, Franki

Recruteur Franki SA, entreprise générale, est une société belge active dans des domaines diversifiés (bâtiment, génie civil, travaux industriels, restauration et assainissement des sols). Sa culture d’entreprise est placée sous le signe de la confiance, du respect et des responsabilités.

Fonction En tant que conducteur de chantiers (secteur bâtiment), vous serez en charge de la coordination de travaux relevant de notre secteur bâtiment. Vous occupez une fonction laissant place à l’autonomie. De par votre

rôle, vous êtes un partenaire agissant en étroite collaboration avec la direction technique de l’entreprise.

Profil Vous êtes diplômé ingénieur industriel ou gradué en construction. Vous avez une expérience de minimum 5 ans dans la fonction. Vous êtes flexible, proactif, persévérant. Vous avez le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative. Vous êtes rigoureux, soucieux de la qualité, des coûts et des délais de réalisation. Contact info@franki.be

Professeur en philosophie, Université de Lausanne Recruteur L’Université de

Lausanne (UNIL), c’est une atmosphère internationale (un cinquième des étudiants et un tiers des enseignants sont d’origine étrangère) ; une technique de pointe au service des chercheurs, des enseignants et des étudiants ; trois facultés uniques en Suisse, notamment.

Fonction La personne titulaire du poste assurera des enseignements à tous les niveaux, poursuivra une importante activité de recherche et assurera des responsabilités institutionnelles. Des compétences en philosophie

systématique, philosophie théorique, philosophie des XIXe-XXIe siècles et esthétique sont recherchées.

Profil Doctorat en philosophie et habilitation (dans les pays où elle existe) ou qualification équivalente. Publications de rayonnement international. Expérience de l’enseignement de la philosophie au niveau universitaire. Capacité à coopérer collégialement dans une unité d’enseignement et de recherche. Contact frederic.seiler@unil.ch

C

hantal Vander Vorst est Managing Director de l’Institute of NeuroCognitivism, qui étudie l’impact des mécanismes cérébraux sur nos prises de décision et comportements. Ingénieur agronome, elle a exercé des fonctions de Project et Process Manager en entreprise pendant douze ans. Depuis 1997, elle se spécialise en approche neuroscientifique de l’entreprise. Également Executive Coach, elle vient de publier « Le management toxique » (1), un livre de seflcoaching, coécrit avec Patrick Collignon. Il s’adresse en particulier à tout individu ayant des charges décisionnelles, qu’il soit dirigeant, DRH, responsable de formation ou manager.

Au total, 86 milliards de neurones nous donnent un bon coup de main au boulot. Mais le travail est-il bon pour le cerveau ? Dans le milieu professionnel, le cerveau s’entretient comme un muscle. Plus on l’utilise, moins il s’abîme. Mais toutes les conditions de travail ne sont pas propices à son épanouissement. En fait, nous possédons tous deux modes mentaux  : le mode automatique, que nous utilisons par défaut face à une situation simple ou connue (écrire sur un clavier, par exemple) et le mode préfrontal, qui nous permet de nous adapter face à l’imprévu, d’imaginer des solutions innovantes et d’accéder à une ressource essentielle : la sérénité. Celui qui nous domine le plus souvent, c’est le mode mental automatique. Il est confortable dans la routine, parce qu’il nous offre un catalogue de compétences connues. Mais il n’innove pas. Or, le monde du travail demande de plus en plus à gérer le changement, à intégrer la rapidité, les situations plus complexes. Bref, à s’adapter.

Calculer, bouger, interagir, planifier, déchiffrer, créer : notre cerveau a besoin d’action pour garder la forme. Comment le stimuler ? L’action est devenue une valeur dominante. Mais pour se développer, le mode préfrontal a aussi besoin de lâcher prise. Pour être efficace au travail, il faut pouvoir s’exprimer dans l’intuition, pas seulement dans l’obligation d’obtenir des résultats. Concrètement, plus un poste propose des tâches diversifiées, plus il risque d’être stimulant, peu importe le domaine dans lequel on évolue. Car pour entraîner son cerveau, il faut utiliser la mémoire, l’attention, les capacités d’anticipation et d’intuition. Des activités qui entretiennent les synapses, ces connexions entre les neurones. Pour stimuler ces facultés cognitives, il faut donc développer de la curiosité face à ce qui nous dérange. Et, en même temps, accepter les choses qu’on ne peut pas changer. Le pire emploi, pour le cerveau, est répétitif – et « aliénant ».

Avoir des collègues intelligents, ça peut booster le cerveau ? Les interactions sociales permettent de multiplier les points de vue. Elles agissent aussi sur nos sources de motivation

Gaëtane Metz, Cardio3 BioSciences

Inside Actu et mouvements des Talents

Gaëtane Metz a été recrutée en tant que directrice des opérations (COO) par Cardio3 BioSciences. Détentrice d’un doctorat en bioingénierie et en ingénierie biomédicale, Gaëtane Metz a travaillé chez Altran, CVP CyberConseil et GlaxoSmithKlineBiologicals (GSK).

Émile Lannoy, Pullman Brussels Midi Émile Lannoy est le nouveau directeur général de l’hôtel Pullman Brussels Midi. Diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, quadrilingue, Émile Lannoy a rejoint le Groupe Accor en 1980, au sein duquel il a dirigé des hôtels des marques Sofitel, Mercure et Novotel.

Je suis heureux d’accueillir le Dr Metz au sein de notre équipe de direction. Son expertise en développement industriel et son expérience dans l’automatisation nous seront très profitables dans la construction et la mise en place des systèmes qui fourniront les bases du lancement de C-Cure. Christian Homsy, CEO de Cardio3 BioSciences

Les échéances, les défis, les impasses sont la gymnastique presque quotidienne des travailleurs… Cette dose de stress continu a-t-elle des impacts sur les performances de notre cerveau ? Le stress positif, celui qui boosterait les performances des employés est un leurre. Il n’existe pas. Par contre, ce qui apparaît clairement dans les études, c’est le lien linéaire entre niveau de stress et diminution des performances. En d’autres termes, plus les travailleurs sont stressés, moins ils sont productifs. Cela se remarque dans 75 % des cas. Les incidences sur le cerveau commencent à se faire connaître. On sait, par exemple, Chantal Vander Vorst est Managing que l’hippocampe, une Director de l’Institute of NeuroCognitivism. région cérébrale notamment importante pour la mémoire, mais profonde. Et il semble qu’elles aient aussi aussi pour la régulation du stress, perd un effet protecteur contre les troubles du volume chez des individus exposés cognitifs. La recherche démontre que le au stress de manière chronique. Ce phécerveau des gens qui ont régulièrement des nomène, mis en évidence par la neucontacts sociaux avec d’autres personnes ro-imagerie et des études de modèles fonctionne mieux que celui des gens qui animaux, résulterait de l’atrophie, mais n’en ont pas. Même au chômage, il faut aussi de la mort de cellules. rester actif socialement, en faisant du bénévolat, en voyageant, en poursuivant des formations. Le cerveau « sert à agir ». Or, dans

©©photo dr

3 raisons

Le cerveau : l’ultime outil de travail

Le cerveau

86 milliards

de neurones connectés entre eux

= 1 400 g

en moyenne, soit le poids d’un chou-fleur

Consommation

+ 20 %

de l’apport en oxygène

le monde du travail, trop de gens choisissent l’immobilisme devant une menace. Comment se laver le cerveau face à un management ou une culture d’entreprise trop oppressante ?

Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de rester dans l’attente. La toxicité, au sens large, fait partie de la nature. L’homme est donc programmé pour y réagir. Et face à toute toxicité, il convient de se mettre en mouvement. D’abord, en l’objectivant le plus possible. Ensuite, en se diagnostiquant soi-même. En fait, nous avons deux grandes protections contre le stress. La première, c’est la motivation durable. La deuxième est ce qu’on appelle l’intelligence adaptative. Elle est logée dans notre cerveau au niveau du cortex préfrontal, cette zone qui nous permet d’anticiper, d’innover, de gérer la complexité, l’incertitude, les émotions et le stress. Mobiliser notre intelligence adaptative, c’est adopter un état d’esprit alliant curiosité, souplesse, nuance, prise de recul et opinion personnelle pleinement assumée. Ceux qui ont su développer cette intelligence sont mieux armés contre le stress. :: Rafal Naczyk

À LIRE (1) Le management toxique, par Chantal Vander Vorst et Patrick Collignon, éd. Eyrolles, 2013, 184 p., 22 €.

CONCOURS

20 

%

de l’énergie alimentaire

Tentez de remporter un exemplaire de cet ouvrage sur references.be/ managementtoxique

Johan Symoens, Derbigum Johan Symoens a été nommé par le CA d’Imperbel CEO du Groupe Derbigum, en date du 1er janvier 2014. Johan Symoens, titulaire notamment d’un master en économie et affichant une longue expérience de directeur financier dans l’industrie, est actuellement CFO du Groupe Derbigum.

Un mouvement, une promotion, de nouvelles responsabilités ? Faites-le-nous savoir via mouvements@references.be ! :: BJ


dOssIeR

3

Prêts à décoller sur le marché du travail ? il suffirait d’un rien pour que le marché reprenne des couleurs. C’est en substance ce qui ressort d’une enquête d’Acerta selon laquelle la proportion de salariés qui se disent ouverts à la proposition d’un nouvel employeur ne cesse d’augmenter. La propension à se laisser séduire culmine chez celles et ceux qui affichent entre dix et quinze ans d’ancienneté, mais c’est chez les plus jeunes que la démarche est la plus active : 21 % des salariés qui affichent moins d’un an d’anciennet é cherchent déjà... un nouvel employeur !

d’un an. Et ce, alors que la proportion de celles et ceux qui ont réagi à une offre est systématiquement en hausse : de 25 % à 27 % (1 à 2 fois durant les six derniers mois), de 11 % à 14 % (de 3 à 5 fois), de 5 % à 6 % (de 6 à 10 fois) et de 6 % à 8 % (plus de 10 réactions). Comme toujours, cependant, les statistiques peuvent être interprétées de différentes manières. Car, même si la proportion de celles et ceux qui réagissent est en hausse, il n’en reste pas moins que 45 % des répondants ne réagissent pas du tout. Qu’ils soient attentifs à ce qui se passe, voire ouverts à une proposition, ne donne en effet aucune indication quant à leur propension réelle à changer d’employeur.

C

Réalisée auprès d’un panel de 2 000 participants, parmi lesquels 85 % de diplômés de l’enseignement supérieur, cette enquête montre effectivement que 5 salariés sur 6 sont intéressés par un nouveau challenge. Soit ils recherchent activement un nouvel emploi comme c’est le cas de 14 % des salariés qui affichent entre 5 et 10 ans d’ancienneté auprès de leur employeur, de 21 % des jeunes pourtant tout juste recrutés (entre 0 et 1 an d’ancienneté), voire de... 29 % des salariés qui affichent 15 et 20 ans d’ancienneté. S’ils ne recherchent pas activement un nouvel emploi, les salariés se déclarent dans leur immense majorité ouverts à d’autres opportunités. Ils ne postulent donc pas directement, essentiellement en raison de la crise qui incite à redoubler de prudence avant de se décider à changer de job, mais leur frilosité est largement compensée par leur curiosité : quelle que soit l’ancienneté considérée, plus d’un collaborateur sur deux est mentalement prêt à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs – et davantage si affinités. Curieusement, quelque 58 % des salariés restent attentifs à l’évolution du

© ShUTTErSToCK & PhoTo Dr

ela fait des mois, voire des années pour certains d’entre vous, que vous rongez votre frein en raison de la crise. Mais cela pourrait changer dans les prochains mois. Voire, qui sait, à l’occasion de notre Salon Talentum. Car s’il est un enseignement que l’on peut tirer de l’enquête Acerta Candidate Pulse 2013, dont « Références » publie les résultats en exclusivité, c’est que vous êtes particulièrement attentifs à l’évolution du marché de l’emploi et aux propositions qui pourraient vous être faites : peut-être n’êtes-vous qu’à un pas de franchir le cap et de saisir l’opportunité qui vous tend les bras.

« seule la confiance pourra inciter les candidats à un nouveau job à laisser tomber leur prudence pour se décider à embrasser une nouvelle carrière » marché... alors qu’ils viennent à peine de se faire recruter (moins d’un an d’ancienneté). Et ce taux va croissant en fonction de l’ancienneté, jusqu’à atteindre 80 % de l’échantillon pour les collaborateurs qui affichent entre 10 et 15 ans d’ancienneté.

D’après Acerta, cette prédisposition à changer d’emploi est croissante. En témoigne la comparaison effectuée entre 2012 et 2013, qui voit la proportion de collaborateurs qui n’ont jamais réagi à une offre d’emploi durant les six derniers mois baisser de 53 % à 45 % en l’espace

Quel pourrait être le déclic ? Comme l’explique Philippe Depaepe, directeur général d’Acerta Wallonie-Bruxelles (lire l’interview par ailleurs), l’élément déterminant sera le retour de la confiance, qui seule pourra inciter les candidats à un nouveau job à laisser tomber leur prudence pour se décider à embrasser une nouvelle carrière. Car, fondamentalement, nombre de collaborateurs sont insatisfaits, estimant que leurs talents ne sont pas suffisamment exploités, par déception vis-à-vis de l’ambiance de travail, du contenu de leur fonction ou de la faiblesse de leur rémunération, entre autres : les motifs pour changer d’employeur ne manquent pas... Cette analyse est confirmée par une enquête réalisée cette fois par le groupe Securex auprès de 1 318 travailleurs, qui démontre que plus de la moitié d’entre eux (57 %) sont convaincus de pouvoir trouver plus facilement un emploi similaire chez un autre employeur qu’au sein de leur entreprise (52 %). Cela signifie que les travailleurs observent moins d’opportunités au sein de leur entreprise qu’en dehors et changeront facilement d’employeur en temps opportun, commente-t-on chez Securex. Ce n’est pas de bon augure pour les entreprises, surtout dans le nouveau contexte de guerre des talents. Si une entreprise offre moins d’opportunités d’évolution interne que le marché externe, elle s’expose à une augmentation des frais liés à une rotation élevée (recrutement, formation...). Employeurs, vous voilà donc prévenus : pour autant que la conjoncture s’améliore, vous risquez bel et bien de voir dans les prochains mois vos meilleurs talents succomber à l’offre d’un concurrent. Et ce, d’autant plus que la crise les a trop longtemps obligés à mettre cette ambition sous le boisseau. :: Benoît July

JUnioRs oU sEnioRs : QuI reCherChe uN NouveL empLoI ? Expérience professionnelle

LE CAnDiDAT iDÉAL sELon…

sABRinA AnToinE

hr Project Leader chez Sodexo « Chez sodexo, nous recherchons des candidats motivés et heureux de rejoindre un groupe international. Étant dans un processus de changement continu, nous engageons des collaborateurs qui ont la faculté de s’adapter au changement et, surtout, qui partagent nos valeurs »

isABEL DEWiLDE

hr recruitement Manager de Belfius Insurance « on regarde le diplôme et l’expérience, mais l’attitude est aussi déterminante. Vouloir apprendre, être ouvert au changement, être autonome, avoir le sens de l’initiative et enthousiasmer les autres à aller de l’avant. Dans notre secteur, les choses changent tellement vite qu’il faut aussi être ouvert aux nouvelles façons de travailler »

iLsE mATTHiJssEns

Talent Manager chez EDF Luminus « nous sommes très orientés clients, même dans les fonctions support. Le candidat qui retient notre attention est celui qui réfléchit et propose des façons d’améliorer les choses. il ne doit pas avoir peur du changement et aimer les défis du secteur. Aussi, il doit avoir la volonté d’apprendre des choses de ses collègues ou de façon plus formelle »

RÉACTions AUX oFFREs Ces 6 derNIers moIs

entre 0 et 1 an

entre 3 et 5 ans

entre 5 et 10 ans

entre 10 et 15 ans

entre 0 et 1 an

entre 3 et 5 ans

entre 5 et 10 ans

entre 10 et 15 ans

5

6%

6

%

8%

%

11% Recherchent activement un emploi

21

%

17

%

14

%

16

53%

%

14%

45%

25% 27%

ne recherchent pas activement, mais restent ouvert à d’autres propositions

58

%

71

%

76

%

80

2012

%

3%

2013

jamais 1 à 2 fois 3%à 5 fois

6 à 10 fois > 10 fois

1 4

3%

2%

% Par rapport à l’année%2012, la proportion de personnes qui ont réagi à une % offre d’emploi dans les six derniers mois est en croissance. Ceux qui ont réagi 1 à 2 fois pèsent 27 % du panel (contre 25 % l’an dernier), ceux qui ont réagi plus de 10 fois pesant 8 % (contre 6 % l’an dernier). Logiquement, la proportion de celles et ceux qui n’ont pas réagi est en diminution, passant de 53 % l’an dernier à 45 % cette année.

41%

14

38%

42%

15

36%


11% 5 % 25 11%

6%

%

dOssIeR

« une grande frilosité doublée... d’une grande curiosité » Philippe Depaepe est directeur général d’Acerta WallonieBruxelles. si la frilosité des salariés s’explique à ses yeux en grande partie par la crise, leur ouverture à un changement de job a rarement été aussi forte. il s’en faudrait donc de peu pour que l’on retrouve enfin davantage de mobilité. L’enquête d’Acerta révèle un paradoxe : l’envie de bouger est réelle, mais la prudence l’est tout autant. Quelle est votre analyse ?

La crise actuelle, qui perdure tout de même depuis l’éclatement de la crise financière à l’automne 2008, incite fort logiquement les gens à faire preuve de prudence. Il y a une frilosité à changer d’employeur dans la mesure où l’on ignore de quoi le lendemain sera fait, et cela peut se comprendre : certains collaborateurs préfèrent s’accrocher à leur emploi actuel même s’ils n’y sont pas pleinement satisfaits plutôt que prendre le risque d’être le dernier arrivé dans une autre entreprise. Mais ce constat d’une relative frilosité ne doit pas éluder ce qui constitue à mes yeux le principal

enseignement de l’enquête : fondamentalement, les collaborateurs sont curieux et ont envie de bouger !

L’envie de bouger ne paraît-elle pas plus passive que réellement active ?

Cela dépend de multiples facteurs, comme l’ancienneté dans l’entreprise par exemple, mais si on regarde l’enquête de manière globale, on constate que sur 6 salariés, il n’y en a qu’un seul qui n’a pas envie de bouger. Autrement dit : 1 salarié sur 6 dit chercher activement un nouveau job et 4 sur 6 se disent ouverts à une proposition et se tiennent informés des opportunités. Deux tiers des répondants sont donc potentiellement actifs sur le marché de l’emploi. C’est davantage que les années précédentes. Et c’est énorme !

Quels en sont les enseignements pour les recruteurs ?

À court terme, vu le contexte de crise et la frilosité évoquée ci-dessus, les recruteurs doivent plus que jamais travailler leur attractivité et faire œuvre de conviction s’ils veulent attirer un collaborateur : ce dernier sera peut-être ouvert à une proposition, il l’étudiera probablement avec attention, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il l’acceptera en l’état. je constate d’ailleurs que ce phénomène de frilosité s’est très récemment accentué sous l’effet de l’harmonisation des statuts entre ouvriers et employés.

à L’eNQuêTe CaNdIdaTe puLse? 27%2013

niveau de formation

De nombreux employés sont en effet devenus très réticents à l’idée de changer d’employeur si cela présente pour eux le risque de voir leurs droits acquis se réduire (grille Claeys et délai de préavis notamment). je connais de nombreux employeurs qui sont d’ores et déjà confrontés à cette nouvelle contrainte, qui s’ajoute à celle générée par la conjoncture économique incertaine.

3%

3% 41

Que faudrait-il pour que la mobilité retrouve du tonus ? Pour que celles et ceux qui sont dans les starting-blocks se décident à se lancer ?

objectivement, nous sommes tous dans l’expectative. Il y a des signes de reprise économique pour le début de l’an prochain, mais tout cela doit encore être confirmé. L’élément déterminant sera donc le retour de la confiance, qui seule pourra inciter les candidats à un nouveau job à laisser tomber leur prudence pour se décider à embrasser une nouvelle carrière. Car, fondamentalement, les éléments pouvant les inciter à changer d’employeur ne manquent pas : nombre de collaborateurs sont insatisfaits – les études sont unanimes à cet égard –, car ils estiment que leurs talents ne sont pas suffisamment exploités et sont déçus par l’ambiance de travail ou encore par leur rémunération.

%

1% 2012 4%

3%

14%

2% 2013 % 15

14% % 38

2

1% 4%

41%

3%

%

42

%

38%

36% 2013

Pas de diplôme Enseignement secondaire Bachelor

Master Doctorat Autre

2012

3 11% niveau % fonction 16de

10%

Autrement dit : le marché de l’emploi serait comme un ressort prêt à se détendre ?

13% 8%

11% 28

%

33

%

15% 1%

13% 8%

28

%

15% 33%

30% 33% 30% 2013

33% 2012

2012

2013

Management supérieur Cadre moyen, middle managment Collaborateur professionnel

:: BJ

2013

1%

%

3%

15%36%

42%

2012

10% 16%

45%

% QUi53A PARTiCiPÉ

2012

L’harmonisation des statuts pénaliserait donc la mobilité ?

45%

% 14% 27

25%

Notre enquête démontre en tout cas que la curiosité est maximale. Et ce, alors que l’insatisfaction est croissante. Si le marché redémarre, il pourrait dès lors le faire promptement. Pour le dire autrement : la crise n’a que trop duré et nombre de collaborateurs en ont un peu marre de faire le gros dos en attendant que ça passe. Ils ont envie de bouger...

© PhoTo Dr

14% 8% 6%

53%

Personnel de soutien administratif Personnel administratif Autres

L’enquête a été réalisée par Acerta auprès de 2 008 participants interrogés par le biais du web. Les titulaires d’un master représentent la plus grosse partie du panel (44 %) devant les titulaires d’un bachelor (36 %). Quant aux niveaux de fonctions, les cadres moyens (middle management) représentent le tiers de l’échantillon (33 %) devant les collaborateurs professionnels (30 %) et le management supérieur (15 %), notamment.

l’irrésistible ascension de linkedin

Les salariés s’étant placés en mode « ouvertes » à une offre par ce biais, ce « veille », comment s’informent-ils quant qui porte à 81 % le taux d’utilisation de ce Concurrence effrénée, insécurité financière, aux opportunités d’emploi ? Par le biais réseau social à des fins de recrutement. En COMMENT DÉPLOYER responsabilités : le travailleur moderne est soumis de médias spécialisés comme « réfécombiné (recherche entre entre comparaison, ce tauxentre entre VOS SUPERPOUVOIRS ? à rude épreuve. Plutôt que de stagner ou de se rences », bien qui arrivent active et veille passive) 0 etévidemment, 1 an 3 et 5 ans 5 et 10atteint ans seulement 10 et 15 ans morfondre dans la routine, « Références » vous plus que jamais en tête des canaux utiles 27 % pour Facebook et 13 % pour Twitter. suggère de vous plier comme un roseau dissident. pour la recherche d’un job, selon l’enComment ? En faisant ce petit pas de côté, ce petit quête d’Acerta qui révèle une autre tenPlus précisément, s’agissant des pergeste salvateur digne des superhéros du quotidien. dance lourde : l’exceptionnelle montée sonnes qui postulent via les médias soen puissance des médias sociaux, et de ciaux, 28 % des personnes actives ont réagi ADoPTEZ LA « pitch », votre « riff », l’histoire à laquelle votre notoriété et votre crédibilité. À vous LinkedIn en particulier. à une offre au cours des six derniers mois « YoLo ATTiTUDE » vous vous référerez pour donner du sens de cibler ce qui fait votre différence. par ce canal et 44 % des personnes ayant You Only Live Once. Venu des States, cet à votre action. Utilisez-la face à votre futur Quelque 83 % des personnes qui effecdéclaré avoir postulé l’an dernier l’ont fait par EXPRimEZ acronyme a d’abord vu le jour employeur. Une bonne technique consiste tuent une veille sur le marché de l’emploi ce biais, constate-t-on chez Acerta où l’on Csur ADune ÉenM à identifier les besoins et les écueils de IN Adécliné VoTRE PRoJET gamme de T-shirts, avant W d’être déclarent en effet utiliser les médias soprécise que 87 % des offres d’emploi via les série télévisée. Sorte d’invitation à mordre l’entreprise. La clé réside dans l’épilogue : Plutôt que de vous cacher derrière vos ciaux, sans aucune discrimination d’âge ou médias sociaux n’ont été partagées que via la vie à pleines dents, le Yolo illustre cet apparaissez comme le héros qui apporte mails, allez au contact des recruteurs. presque : toutes les générations dépassent LinkedIn. Près de la moitié de l’échantillon (46 %) a été contactée pour une opporLes écrits, c’est bien pour synthétiser vos appétit existentiel paradoxal que l’on la solution. largement les 80 % de taux d’utilisation, tunité d’emploi au cours des six derniers idées. Mais parfois, mieux vaut les apporsent poindre en pleine crise. Un slogan à l’exception de 55 ans ou plus... qui sont PREnEZ UnE mois, parmi laquelle 90 % via LinkedIn. ter sur un plateau doré. Pourquoi ? Parce en forme de révolte face à la morosité tout de même 73 % à déclarer les utiliser. LongUEUR D’AVAnCE que chaque recrutement reste un acte ambiante. Vous vous engluez dans un job on notera enfin que 81 % des personnes qui ne vous convient pas ? N’attendez pas. Documentez-vous sur l’entreprise, son subjectif, émotionnel et humain. Et votre Quels médias sociaux ? Parmi les six plateinterrogées n’éprouvent aucun souci Bougez. Multipliez les expériences. on ne histoire, ses marchés, ses produits et ses charisme ne repose que sur l’émotion. Un formes mentionnées dans l’enquête (Faceconcurrents. Vous pouvez faire mieux : héros doit donner du sens à ses actes et avec le fait que leurs données soient utilivit qu’une fois. book, LinkedIn, Plaxo, Twitter, Viadeo et comme l’entreprise connaît son présent inscrire ses idées dans un projet concret. sées sur les médias sociaux à des fins de Xing), c’est indubitablement LinkedIn qui EsTHÉTisEZ et son passé, étonnez le recruteur en Pour booster cette dimension émotionrecrutement, seuls 8 % des répondants à décroche la palme : 34 % des personnes VoTRE TRAVAiL engageant la discussion sur son avenir. nelle, manifestez votre implication perl’enquête ne souhaitant pas être contactés interrogées disent utiliser activement ce Sans perspective d’évolution, la démoti- Une analyse prospective est un atout : sonnelle, souriez, parlez avec vos mains, par ce biais. canal pour décrocher une nouvelle oppor:: BJ vation menace. Plutôt que d’attendre une identifiez en quoi votre savoir-faire peut exprimez-vous publiquement… tunité professionnelle et 47 % se déclarent opportunité improbable, autant prendre s’intégrer dans les stratégies de l’entrePAssEZ En moDE soi-même les choses en main. Saisissez prise. Essayez de proposer des solutions, gUÉRiLLA toutes les occasions pour transformer des idées ou des pistes de réflexion. votre travail « de l’intérieur ». Dans son Vous apparaîtrez aux yeux du recruteur Les guérilleros ont une meilleure appré« Éloge du carburateur » (éd. La Décou- comme un expert et non plus comme un hension de la réalité. Ils savent que dans l’état actuel du marché de l’emploi, les verte), le philosophe Matthew B. Crawford demandeur d’emploi. méthodes classiques mènent soit à explique comment il a quitté un emploi soignEZ l’échec, soit à la frustration. on est en intellectuel bien payé pour s’investir dans % % VoTRE imAgE train de passer de la « guerre des talents » la réparation de motos. Il est essentiel de % trouver son travail beau et bon pour avoir Un superhéros, c’est aussi un logo et un à la « guerre des plus talentueux ». S’adapcostume qui marquent les esprits. C’est ter, c’est donc savoir démontrer d’autres envie de l’exercer, explique-t-il. bien grâce à sa cape et à son pyjama bleu qualités, comme son intelligence relationPosiTiVEZ VoTRE que l’on peut distinguer Superman d’un nelle. Multipliez les points de contact avec 18-24 ans 55 ans 35-44 ans sToRYTELLing colibri. Comment vous rendre aussi bon à les recruteurs, sans négliger ni les réseaux ou plus En partant d’une même réalité, vous pou- l’extérieur que vous l’êtes à l’intérieur ? En sociaux ni les rencontres physiques. Les répondants à l’enquête sont en très grande majorité des utilisateurs des médias :: rnk vez soit vous envisager comme un loser, gérant votre image comme une marque. À sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, etc.), sans différence significative en fonction soit comme un héros résilient. Cette façon travers un blog, LinkedIn ou Viadeo. AuUn jour dans la vie de l’âge. même les salariés âgés de plus de 55 ans déclarent à 73 % utiliser ces médias de réécrire son propre récit se nomme delà du simple rôle de miroir social, ces du superhéros du boulot references.be/superman sociaux. on notera, parmi celles et ceux qui n’utilisent pas ces réseaux sociaux, que l’approche narrative. Créez donc votre réseaux peuvent aussi vous aider à doper 8 % projettent tout de même d’y créer leur profil à l’avenir.

6

IE

WI N

1

4

2

7

QUi UTiLisE LEs mÉDiAs soCiAUX 73 87 85 pour sa reCherChe d’empLoI ?

87

85

5

73

3


testÉ POuR VOus

5

Combiner deux fonctions à la fois Alors que les entreprises persistent et signent dans la rationalisation des coûts, les cadres supérieurs sont de plus en plus sollicités pour assumer une double fonction. Une opportunité de carrière ou un aller simple pour le burn-out ?

poste. Les postes proposés restent généralement assez proches de la fonction initiale, commente Olivier Tod. Si tel n’est pas le cas, vous devez pouvoir en parler explicitement avec votre hiérarchie. Un challenge consiste à se fixer des objectifs juste au-dessus de ce que l’on sait faire : pas à soulever des montagnes. Méfiez-vous donc de votre ego naturellement flatté par la proposition. Si la jonction entre les deux postes est trop difficile à mener, il y a aussi un risque de ne pas pouvoir mener à bien la mission, avec un constat d’échec et donc un départ négocié ou volontaire de la personne, met en garde Olivier Top.

o

n ne vous apprend rien : depuis le début de la crise, les grandes entreprises ont dû revoir leur mode organisationnel. Les départs d’employés, volontaires ou non, débouchent aujourd’hui rarement sur des engagements. Les postes sont alors supprimés ou, lorsqu’il s’agit de postes à responsabilité, « fusionnés ». Des collaborateurs internes peuvent alors être sollicités pour endosser une nouvelle fonction, en plus de leur fonction initiale. Une « promotion » sur fond de crise, qui explique pourquoi de nombreux managers portent aujourd’hui la double casquette. La tendance existe depuis le début de la crise et s’est encore confirmée avec une année 2012 particulièrement difficile pour les sociétés, où celles-ci sont reparties dans des exercices de simplification de leur structure, d’économies d’échelle, de réorganisation, commente Olivier Top, Associate Director responsable de l’entité Page Executive au sein du cabinet de recrutement Michael Page.

© ShUTTErSToCK

LE GUIDE ULTIME DU SAVOIR-ÊTRE y a quelques mois, on m’a demandé de devenir aussi responsable communication pour la France. J’ai accepté parce que c’est le même métier. Ni la langue ni la culture ne sont un obstacle. Je me sentais à la hauteur. Quant à savoir s’il s’agit d’un réel tremplin pour ma carrière... Avant, j’étais certaine de faire mon job parfaitement, car je maîtrisais mon territoire. Aujourd’hui, le risque d’erreurs stratégiques est aussi plus grand. L’avenir nous dira si c’était une bonne idée, conclut-elle.

négocier les conditions La double fonction vous pend au nez ? Première chose à méditer : la nature du

actIOn

Un sos Emploi axé sur les formations jusqu’à présent, les cadres et managers étaient des privilégiés. Ils avaient fait des études, mais une fois celles-ci terminées, ils n’éprouvaient plus le besoin de se former. Il suffisait de se laisser porter par la vague pour évoluer. Aujourd’hui, la donne est radicalement différente : avec les nouveaux modes de management, les contextes mouvants et hautement compétitifs, en même temps que l’apparition des nouvelles technologies, les carrières ne sont plus toutes tracées. Et les repères traditionnels pour grimper les échelons ou retrouver un emploi sont désormais bien moins visibles. résultat : même pour les titulaires de diplômes prestigieux, aucune évolution n’est possible si l’on ne se forme pas tout au long de sa vie. Plus que jamais, il importe de toujours être au sommet de son art, quel que soit son poste ou son secteur d’activité. Ces dernières années, deux nouveaux concepts ont même refait surface : l’obsolescence des compétences et des connaissances, et l’employabilité. On ne peut plus gérer sa carrière comme avant. Au risque de se retrouver sur une voie de garage ou d’être poussé dehors, constate ainsi Gregory hulstaert, Marketing Manager chez références. Pour réussir une carrière, rebondir ou se créer

un nouvel avenir professionnel, il ne faut pas seulement rester à l’écoute du marché de l’emploi, mais il faut aussi se former. Tout le temps. Ce bouleversement qui nécessite un réel changement d’état d’esprit de la part des travailleurs n’est évidemment pas toujours aisé à opérer. Pour y remédier, votre magazine s’associe comme chaque année avec « Le Soir », Bel-rTL, jobsrégions et

En pratique Le mardi 22 octobre, appelez l’antenne de Bel-RTL à partir de 8 h 30 au 0800 23 530. Déposez dès à présent votre CV ou votre demande d’information, retrouvez les profils de nos experts, ainsi que toutes les indications pratiques sur www.sosemploi.be

« Sudpresse » pour un événement devenu incontournable : SoS Emploi. Pendant toute la journée du 22 octobre, nos rédactions se mobiliseront en faveur de l’emploi. La crème des experts du recrutement et de la formation répondront à vos questions (par téléphone ou internet) sur la thématique des « Formations qui mènent à l’emploi, dans les secteurs qui recrutent ». Bel-rTL, pour sa part, mettra l’accent sur les métiers de techniciens en pénurie. Entre 8 h 30 et 17 h, Peggy Simono fera vivre la journée sur l’antenne de la radio francophone, en relayant, en direct, vos questions et les réponses de nos experts. À chaque opération, on permet d’aiguiller les auditeurs vers un employeur potentiel ou de lui donner les armes nécessaires pour postuler efficacement, confie Barbara Mertens, rédactrice en chef de Bel-rTL. Certains recruteurs qui étaient en recherche de candidats ont pu, par ce biais, rentrer en contact avec des personnes qui affichaient le profil souhaité. En filigrane de notre opération SoS Emploi de cet automne, un seul mode d’ordre : ne pas désespérer mais se former, toujours se former.

:: rnk

Comment rédiger un CV de guérillero ? Dans un salon de l’emploi ou un bureau, vous êtes confronté à une intense concurrence pour un nombre de postes limités. Pour arriver en haut de la pile, le CV ne doit jamais être vague, incolore ou inodore. il doit être direct et précis. Comment rédiger un CV redoutablement efficace, à servir comme un triple expresso ?

1PARLEZ À L’EmPLoYEUR

WI N

mais je le vis comme un avancement. C’est une responsabilité qui n’est pas du tout anecdotique pour mon CV... Même si personne n’ignore le contexte qui préside à la situation, le cumul de fonctions est perçu par la plupart des cadres comme une marque de reconnaissance. Je pense qu’on est dans des situations gagnant-gagnant. C’est la chance de s’exposer à d’autres niveaux de responsabilité et, si la mission est réussie, d’accéder par la suite à une autre fonction dans l’organisation ou même en dehors de la structure, commente Olivier Top. Sophie, 39 ans, est responsable de la communication pour la Belgique dans le secteur du textile. Son discours est plus nuancé : Il

N ACADÉM WI

Les meilleurs CV « parlent » à l’employeur, donnent une idée claire et précise de vos compétences et de votre détermination. En plus d’être chronologique et fonctionnel, le « CV guérilla » va un pas plus loin. Il démontre à l’employeur en quoi vous pouvez accroître ses bénéfices, l’aider à faire des économies et à devenir plus efficient. Tout en haut du CV, créez une section « objectifs » ou « Compétences-clés » : placezy soit l’intitulé d’un poste, soit une liste de compétences précises. C’est l’intitulé de votre CV.

2PoinTEZ Vos RÉALisATions

Pas question d’énumérer les postes que vous avez précédemment occupés. Pour chaque expérience significative, il faut indiquer les résultats concrets que vous avez obtenus. Créez une section « réalisations notables ». Considérezla comme un résumé opérationnel, composé de quatre ou cinq exemples concrets (positifs, importants pour l’entreprise et en rapport avec le poste visé). Un directeur financier, par exemple, pourra évoquer l’optimisation d’une trésorerie tandis qu’un responsable juridique pourra axer son CV sur le nombre d’opérations d’acquisitions effectuées.

3APPoRTEZ-En LEs PREUVEs IE

Éric, 46 ans, est responsable des ventes dans l’industrie agroalimentaire. En 2012, on lui a proposé de prendre la tête du département marketing... en plus de sa fonction initiale. J’ai dit oui le jour même, raconte-t-il. C’est une proposition qui ne se refuse pas. Ce n’est peutêtre pas une promotion pure et dure,

N WI

Y M

Parfois perçue comme une parenthèse, la double fonction joue souvent les prolongations. Cette double fonction s’installe souvent sur le moyen à long terme, dans le cadre d’une nouvelle organisation qui correspond à une volonté de simplifier durablement la structure, d’ajouter des responsabilités à la personne. Le salaire brut pourra alors être adapté. Dans certaines circonstances, ce type de double mandat est confié ad interim, le temps de rechercher un nouveau profil. C’est généralement expliqué en toute transparence. La valorisation salariale intervient alors plutôt sous forme de bonus ou de primes. Troisième cas de figure : la deuxième fonction est appelée à devenir votre poste principal, le temps que l’entreprise vous trouve un successeur. Il s’agit alors bel et bien d’un avancement, même si les mois de transition peuvent être difficiles à vivre en ce qui concerne la charge de travail.

WI N

Une tendance lourde

Vous vous sentez presque à la hauteur ? C’est bon signe. Il vous reste alors à négocier les moyens qui seront mis à votre disposition. Assurez-vous que vous serez bien secondé, sur l’une et l’autre fonction. Un bon bras droit est souvent gage de réussite. Essayez également d’évaluer de façon réaliste ce que cette double fonction pourrait vous apporter à long terme, tant en termes d’avancement que de salaire. Enfin, si l’on vous propose une double fonction alors que vous n’avez pas à proprement parler un poste à responsabilité, soyez vigilant. Lorsqu’on se situe à un niveau plus opérationnel, il est en effet beaucoup plus difficile de déléguer. La double fonction risque alors de se transformer rapidement en triple journée... Là encore, méfiez-vous du renard flatteur et jouez cartes sur table. Un travailleur qui connaît ses limites reste pour l’entreACAD prise un employé E fiable. Même en temps de crise. :: Julie Luong

En plus de vos « Expériences professionnelles », de la section « Formation » et de vos « Compétences techniques », ajoutez une section « Preuves ». Placez-la sur le côté gauche du CV, sous le nom. À l’instar d’une mini-infographie, insérez-y les logos de vos anciens employeurs ou clients actuels, afin de tirer profit de leur aura. Comme sur LinkedIn, vous pouvez aussi y inclure des citations de personnes qui connaissent bien votre travail ou votre carrière. Ces minitémoignages ont un effet redoutable.

VoTRE 4AFFiRmEZ DÉTERminATion

juste avant la section « Expériences », insérez une déclaration forte, dans une rubrique intitulée « Moteur de carrière ». Elle sert à affirmer clairement à l’employeur à quel point vous allez lui faciliter la vie s’il vous recrute. Mais attention : cette déclaration doit rester cohérente, c’est-à-dire correspondre à vos compétences réelles, vos réalisations passées et vos objectifs professionnels. Enfin, n’hésitez jamais à joindre une photo à votre CV. Elle permet de réactiver le « déclic mémoire » du recruteur, après une journée parsemée de rencontres.

:: rnk

www.references.be

www.facebook.com/referencesdotbe

redaction@references.be

www.twitter.com/references


TALENTUM

23.10.2013 TOUR&TAXIS BRUXELLES

Ce mercredi 23 octobre, ne manquez pas notre salon national Talentum à Tour et Taxis. Plus de 30 exposants, un espace Talent Seminar avec des conseils pratiques pour votre carrière. Rendez-vous à Tour et Taxis entre 10 et 18 heures. Parking facile à proximité. Nous vous attendons, Les équipes Références et Vacature.

1

A

www.audibrussels.com/career

Votre vie professionnelle passe aussi par la STIB. Parce que nous sommes le plus grand employeur de la capitale, Parce que nous jouons un rôle crucial dans le développement de la mobilité durable à Bruxelles, Parce que nous sommes à la recherche des meilleurs talents prêts à contribuer à des projets de grande envergure, Parce que nous avons plus de 300 métiers différents au sein de notre entreprise, Parce que nous engageons des hommes et des femmes de tous âges pour des fonctions de techniciens, ingénieurs, chauffeurs, traffic controllers, agents de sécurité, chefs de projets, managers opérationnels,… Votre visite à Talentum passe aussi par notre stand !

jobs.stib.be

Luc, Stibien depuis 1983

jobs.stib.be

6

19 OCTOBRE 2013

WWW.REFEREN-


TALENTUM

Nous ne recrutons pas pour un job, mais bien pour une carrière.

Belfius Insurance pense à l’avenir. Vous aussi ? Plus de 50 emplois offrant des perspectives

Belfius Insurance est la branche assurance de Belfius Banque & Assurances.

Rencontrez-nous à Talentum !

Nos excellents résultats de l’année passée nous permettent d’avoir foi en l’avenir : le nôtre et celui de nos 1,4 million de clients chez Belfius, Les AP assurances, Corona direct et Elantis. Notre ambition nous incite à nous développer et à investir au maximum dans l’avenir de nos clients et de nos employés.

23 octobre Tour & Taxis | Stand 803

Ils pensent eux aussi à l’avenir :-) J’ai commencé en juin au poste de product manager. Auparavant, j’étais business analyst. Mon changement de fonction est la preuve

Premier challenger, producteur d’électricité et fournisseur d’énergie du marché belge, EDF Luminus est une filiale du groupe EDF. Avec 1.950 MW de capacité installée début 2013, l’entreprise représente 10 % de la capacité de production belge. EDF Luminus est un producteur

de la structure organisationnelle horizontale de Belfius Insurance : on peut y changer de service très facilement et acquérir les compétences liées à une nouvelle fonction.

d’énergie historiquement vert qui dispose actuellement de centrales électriques au gaz, de parcs éoliens et de centrales hydrauliques, répartis sur plusieurs sites en Wallonie et en Flandre. Elle possède aussi quelques participations dans des installations nucléaires. Sous sa marque Luminus,

Sofie, product manager

elle vend de l’électricité et du gaz à 1,7 million de clients particuliers et professionnels. Sa part de marché commerciale s’élève à approximativement 20 %. EDF Luminus est également active sur les marchés de l’énergie nationaux et internationaux en achetant et vendant du gaz et de l’électricité. L’entreprise compte environ 1.000 collaborateurs.

Chez Belfius Insurance, mon poste de business analyst m’amène à encadrer des projets d’innovation, tels que la mise en œuvre de nos e-services auprès de nos clients. Ce système leur permet de gérer eux-mêmes leur police d’assurance en ligne.

NOUS RECHERCHONS 10 NOUVEAUX COLLÈGUES (M/F) DANS LES DOMAINES SUIVANTS :

• Retail • Production • Finance • Legal • IT • Ressources Humaines INTÉRESSÉ(E) ?

Gerry, business analyst

Trouvez votre avenir parmi nos offres d’emploi Retail (Senior) Business Analyst Gestionnaires de dossiers d’assurances Vie Gestionnaires de dossiers d’assurances IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) Gestionnaires de sinistres IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) Assistant Team IARD Sinistres Contact Center Agents (Polices et Sinistres) Employé Administratif Organisations & Entreprises Process & Change Manager Gestionnaire de Pensions Souscripteur Incendies Business Analyst

Risk Coordinateur Actuariat & Validation HR HR Recruitment & Administration Officer Accounting Coordinateur Processus Financiers IT IT Governance Project Leader (Senior) Project Leader Senior Architect Application Engineer Mainframe Technical Architect Technical Analyst Development People, Product & Process Business Partner PEI Product Manager Business Analist

Si vous aimez travailler dans un environnement challengeant, êtes passionné et engagé par votre métier, appréciez collaborer en mode projet et en équipe… N’hésitez pas à venir nous voir à Talentum et à découvrir le défi à la mesure de votre énergie ! Découvrez le descriptif détaillé de ces fonctions, ainsi que nos autres défis sur www.edfluminusjobs.be Envoyez dès aujourd’hui votre candidature à jobs@edfluminus.be 2013

Intéressé? Surfez sur www.edfluminusjobs.be et donnez une nouvelle énergie à votre carrière !

Surfez sur www.belfius-insurance.be/jobs ou envoyez votre candidature à recruitment@belins.be Belfius Insurance SA, Av. Galilée 5, 1210 Bruxelles IBAN BE23 0529 0064 6991 - BIC GKCC BE BB - RPR Bruxelles TVA BE 0403.201.185 - FSMA nr. 19649 A

www.references.be

19 OCTOBRE 2013

7


TALENTUM

Fluxys recherche des collaborateurs talentueux pour son siège central à Bruxelles et pour son siège à Sint-Pieters-Leeuw :

Corporate Affiliates Officer (Réf. 13527a) – Bruxelles Vous veillez au suivi des activités opérationnelles et commerciales de participations étrangères existantes de Fluxys en vue de monitorer et d’optimiser la performance de ces participations, tant en termes de rendement financier que de convergence des objectifs stratégiques et opérationnels. Vous contribuez à animer et à piloter le processus de remontée des faits marquants et des résultats périodiques des filiales à la direction générale du groupe, de manière transversale avec d’autres entités.

Compensation & Benefits Administrator (Réf. 16519a) – Bruxelles Vous assurez la préparation du reporting concernant les filiales de Fluxys à l’étranger (cycle annuel du budget des coûts du personnel, collecte et analyse de données, …). Vous coordonnez également les dossiers « EXPAT » : préparation des contrats de détachement et des packages salariaux, suivi du processus de facturation entre les filiales, etc. Enfin, vous menez avec l’équipe HR concernée les analyses nécessaires dans le cadre de projets Mergers & Acquisitions.

Intervention Coordinator (Réf. 12547a) – Sint-Pieters-Leeuw Grâce à son approche résolument tournée vers l’avenir, Fluxys assure non seulement l’acheminement en toute sécurité de gaz naturel destiné au marché belge (business to business), mais étend également son réseau afin de développer plus que jamais son rôle de plaque tournante des flux de gaz permettant l’approvisionnement de l’Europe de l’Ouest.

Vous êtes responsable de la coordination des interventions de soudure sur le réseau de

Rendez-vo us à Talentum ce 23/10, stand 40 5

conduites. Vous conseillez en matière d’exécution et déterminez la durée de l’intervention. Vous évaluez les interventions effectuées et rapportez les éventuelles anomalies. Vous vous concertez à tout moment avec les autres services concernés.

Prenez votre avenir en main et rejoignez les quelque 1000 collaborateurs de Fluxys qui ont déjà choisi de relever avec nous les défis de demain.

Façonnez l’avenir à votre image et postulez online sur www.fluxys.com

Sales & Marketing Account Manager Customer Care Agent Internal Sales Executive Marketing SOHO SEA Manager

8

19 OCTOBRE 2013

IT IT Infrastructure & System Manager Software Development Manager Software Engineer System Engineer Senior Database Architect

www.references.be


TALENTUM

1

A

montre i Brussels se d u A ”, 3 1 0 2 ssance Year faites connai loyer of the p et m m “E tu u n él le t Ta nement and à Récemmen s un environ itez notre st is an V d ! e és tr fi ti si n er div ion de digne de so ur : des jobs tinu. À l’occas ye n lo p co t m ’e en d em ts p u porter elop avec nos ato ettant de rem stimule le dév m i u er q p s al u vi vo vi n co cours ts qui innovant et anise un con divers aspec s rg o le s r el eu ss ri ru té B l’in udi erience. découvrir de Talentum, A ce”. De quoi s.be/audiexp n ce ie n er re xp fe E re i r d une “Au Plus d’info su l’ADN d’Audi. constituent istique coûts en log es d re ai n n o mps, Gesti Julien Desca

Jetez déjà un œil sur www.audibrussels.com/career

Testimonial Travailler un an à Wolfsburg

Saisir les opportunités

«Audi vous donne de nombreuses possibilités d’évolution. Ici, vous pouvez changer de travail sans problème», indique Charlotte Vermoesen. Et elle sait de quoi elle parle. Elle est actuellement ingénieur qualité en électronique d’éclairage pour l’Audi A1. Dès le mois de janvier, elle ira toutefois travailler et acquérir de l’expérience pendant un an chez Volkswagen, dans la ville allemande de Wolfsburg.

Julien Descamps est la preuve vivante que changer de fonction ou de département chez Audi Brussels n’a rien d’exceptionnel. En 2007, son diplôme d’ingénieur commercial en poche, il a commencé par occuper un poste logistique. Qui aurait alors pu imaginer qu’il aurait déjà exercé 5 fonctions et serait actif dans le département de production seulement quelques années plus tard ? «Dans le département logistique, je me suis à la fois occupé de gestion budgétaire, de planning, mais j’ai aussi travaillé dans le département IT. Je me retrouve à présent dans un département totalement différent. Je ne pense pas que ce soit possible dans beaucoup d’entreprises», se félicite Julien. «Il faut être disposé à s’adapter un peu, mais j’apprends de nouvelles choses tous les jours. Je pense qu’il ne faut pas planifier toute sa carrière, mais surtout saisir les opportunités qui se présentent. Et c’est parfaitement possible dans une entreprise telle qu’Audi Brussels. Le développement personnel est essentiel à mes yeux. Cela consiste à relever de nouveaux défis au quotidien.»

Nom: Michael Schmid Age: 48 ans Fonction: Directeur Human Resources Chez Audi depuis: 2000

Les collaborateurs d’Audi Brussels viennent travailler avec plaisir «Lorsque nos collaborateurs se sentent bien dans leur peau, cela se traduit automatiquement par un d, directeur produit de qualité», assure Michael Schmid RH d’Audi Brussels. L’entreprise de Forest, où plus de 500 A1 sont produites chaque jour, met dès lors tout en œuvre afin de susciter l’enthousiasme auprès de ses 2 500 collaborateurs. Il n’est de ce fait pas surprenant de savoir qu’Audi Brussels a été nommée Employer of the Year 2013. L’entreprise investit depuis des années déjà dans le professionnalisme et l’innovation en tenant compte de l’aspect humain. L’implication, les possibilités d’évolution, les formations, un restaurant d’entreprise qui propose des plats équilibrés, un suivi médical… sont autant d’éléments qui permettent aux collaborateurs d’Audi Brussels de se rendre au travail dans la bonne humeur. Ils sont par exemple récompensés par une prime lorsqu’ils apportent une idée utile. Audi Brussels innove également avec son système ‘plus minus conto’. «Nous sommes partis du principe que la charge de travail est plus élevée lorsque nous lançons la production d’un nouveau modèle. Les heures supplémentaires prestées par nos collaborateurs à ce moment-là sont reprises sur un ‘compte d’épargnetemps’. Les collaborateurs peuvent ensuite récupérer ces heures lorsque la charge de travail est moins élevée», explique le directeur RH Michael Schmid, lui-même très enthousiaste.

www.references.be

PUBLIREPORTAGE

Nom: Charlotte Vermoesen Age: 26 ans

Un bel avenir avec les innovations technologiques les plus récentes Chris Merckx x, qui est à la tête du département technique de la maintenance peinture, est confiant pour l’avenir. En effet, Audi Brussels investit actuellement dans la mise en place, en partant de zéro, d’un nouveau département peinture. «Un projet d’une telle ampleur, incluant les toutes dernières technologies, représente un immense défi auquel un collaborateur directement impliqué ne participe peut-être qu’une seule fois dans toute sa carrière», explique Chris Merckx. Il ajoute, non sans fierté, que le nouveau département consommera également bien moins

Formation: Ingénieur industriel électromécanique Fonction: Ingénieur qualité éclairage Chez Audi depuis: 2010

Nom: Chris Merckx Age: 36 ans Formation: Ingénieur industriel en automatisation

«Après mes études en électromécanique, je n’aurais jamais cru pouvoir occuper ma fonction actuelle. Et encore moins avoir la possibilité d’aller travailler en Allemagne, qui s’offre à moi aujourd’hui», poursuit Charlotte. Elle s’occupera également de la qualité dans le cadre de sa nouvelle fonction. Elle est fière d’être une des 20 personnes sélectionnées au niveau mondial, pour participer à ce projet-pilote international. Tout comme elle est fière d’avoir pu, depuis son tout premier jour chez Audi, endosser des responsabilités et développer des solutions techniques au quotidien avec des collègues et fournisseurs des quatre coins de l’Europe. Et que se passera-t-il après son année à Wolfsburg ? «Je reprendrai mon travail actuel. Mais on ne sait bien évidemment jamais vraiment quels défis se présenteront», indique-t-elle le regard tourné vers l’avenir.

Fonction: Responsable de la maintenance au département technique de peinture Chez Audi depuis: 2000

d’énergie. «Nous mettons cependant dès aujourd’hui tout en œuvre pour limiter au maximum la consom-

Nom: Julien Descamps

mation d’énergie». Travaillant à Forest depuis 2000,

Age: 29 ans

il sait mieux que personne combien Audi investit dans

Formation: Ingénieur de gestion

ses collaborateurs par l’ergonomie, les formations,

Fonction: Responsable de projet „Fahrzeugprojekte“

etc. «Ajoutez à cela un investissement technologique,

Chez Audi depuis: 2007

ressens tous les jours au travail», conclut notre

et vous obtenez un immense enthousiasme qui se ingénieur de production.

19 OCTOBRE 2013

9


TALENTUM

Le Groupe Rossel recrute de nouveaux talents... E U N E BIENV OBRE CT O 3 2 LE M U T N E À TAL L) E S S O DR N A T S (

Rossel recherche en permanence: Commerciaux, journalistes freelance, talents dans le domaine du digital, du web et dans bien d’autres domaines. Stagiaires en fin d’année d’études supérieures? Rossel vous accueille pour vos stages en journalisme, commerce, marketing, graphisme, webdesign, administration, comptabilité, ressources humaines, informatique,...

Éditeur Papier Freelance (m/f) - 1/2 temps

Cross Média Manager (m/f)

INTERACTIVE MEDIA

IT Project Manager (m/f)

Collaborateur service après-vente (m/f)

Journaliste graphique (m/f)

Digital Account Manager (m/f)

&CIE

Contrôleur de gestion (m/f)

Commercial (m/f) - Région de Liège

Senior Product Manager (m/f)

Responsable d’Editions (m/f) Région du Luxembourg

Délégués commerciaux (m/f) Sur de nombreuses régions

Contrôleur de gestion (m/f)

Postulez en ligne ou en direct, sur notre stand à Talentum

Retrouvez le détail de nos offres d’emploi sur www.rossel.be/jobs

Le Groupe Rossel, groupe familial belge leader en médias d’information, est actif dans la presse quotidienne et périodique, que celle-ci soit payante ou gratuite, imprimée ou numérique. Il s’adresse, chaque jour, à 4.000.000 de lecteurs de presse quotidienne et à 850.000 visiteurs uniques sur ses sites. A ceux-ci viennent s’ajouter, chaque semaine, 2.800.000 lecteurs de sa presse périodique et magazine. Il génère un chiffre d’affaires consolidé de près d’un demi-milliard d’euros et emploie près de 3.800 personnes, essentiellement en Belgique, en France et au Luxembourg.

10

19 OCTOBRE 2013

LEADER EN MÉDIAS D’INFORMATIONS

www.references.be


TALENTUM

EMBRACE YOUR FUTURE

nd 403 a t S • m u t n e u s à Tal & Taxis r u o T R e n c o n t re z - n o s e ll e x u r o c t o b re • B 3 2 i d e r c r e m

Junior/Senior Functional Analyst Test Analyst Java Developer Project Manager Data Manager Middleware System Engineer

2013

Postulez sur

www.ondd.be

We count on your talent anywhere, anytime ONDD and Ducroire | Delcredere SA.NV are both part of the ONDD group. They count 270 employees and are located in the centre of Brussels. The ONDD group is a credit insurance group and, as a solid partner, it promotes international economic relations and insures the risks related to commercial transactions. To support our development, we are looking for talented people to reinforce our teams in Brussels. In the financial, economic, commercial and IT fields, we are looking for young talented people for the following positions:

Senior analyst/developer (Java & open source)

Business analyst/ developer SAP - FI/CO

Software development manager

Legal counsel

Service portfolio manager

Internal auditor

Risk underwriter

Personal assistant

Underwriting and account management analyst

Insurance policy officer

Visit u s on stand 20 Talent 1 um 23/10

Underwriting and account management officer

ARE YOU INTERESTED? If so, apply online or send your application to Ellen Van Eycken, rue Montoyer 3, 1000 Brussels. Tel.: +32 2 788 85 10. Fax: +32 2 788 88 13. E-mail: selection@ondd.be Visit our websites for more information: www.ondd.be and www.ducroiredelcredere.eu

Discover our new branding as from 18 November 2013 www.ducroiredelcredere.eu

www.references.be

19 OCTOBRE 2013

11


TALENTUM

ous Rendez-v m à Talentu 8 Stand 70

Pas de résultat sans inspiration Il est bien évident que d’excellents résultats ne s’obtiennent qu’en équipe. Surtout dans un environnement qui fait la part belle au dialogue et à l’initiative et où le contenu du job est aussi passionnant que l’ambiance est collégiale. En tant que prestataire de services RH de premier plan, nous savons combien il est essentiel de proposer une approche qui équilibre le professionnel et l’humain. Tant nos solutions RH innovantes que notre passion du métier en attestent. Qu’il s’agisse de Payroll, d’IT ou de RH, tous nos collaborateurs sont non seulement à la hauteur, mais aussi fiers et enthousiastes.

Plus d’info sur SD Worx et toutes nos offres d’emploi ? Surfez sur www.sdworx.be/jobs

ENUE BIENV OBRE CT LE 23 O NTUM À TALE SSEL) O (STAND R

Suivez-nous sur

Avez-vous l’âme d’un chasseur

de deals?

Commercial (h/f) région de Liège Votre mission Groupolitan est une société internationale d’e-commerce dans le domaine de la vente événementielle d’achat groupé. Groupolitan développe en Europe l’un des modèles économiques les plus prometteurs à ce jour. Groupolitan propose chaque jour des deals exclusifs dans les grandes villes belges (Bruxelles, Anvers, Liège, Namur et Gand) et françaises (Lille, Metz). Nos clients bénéficient d’offres excep-tionnelles de service dans les secteurs les plus variés : restaurants, spa, remise en forme, esthétique, bars, cours de sports, événements culturels, voyages à des prix incroyables.

Groupolitan c’est aussi bien d’autres fonctions! Copywriter, rédacteur web, collaborateur service après-vente, web-marketeer, webdesigner,...Stagiaires en fin d’année d’études supérieures? Groupolitan vous accueille également dans ces domaines.

Q Votre mission sera de négocier les meilleures offres pour nos membres en créant et développant un portefeuille de clients (restaurants, bars, théâtres, cinémas, centres de beauté,voyagistes, e-commerce, etc.). Q Vous aurez donc aussi bien à effectuer du démarchage téléphonique que de la prospection terrain et de la négociation commerciale. Q Vous aurez à maintenir des tableaux de suivi et de performance à communiquer à votre manager. Q Il vous sera demandé de faire preuve d’autonomie, d´ingéniosité, de créativité et de persévérance afin de développer des partenariats avec les meilleurs établissements de votre ville.

Profil Q Vous êtes motivé, créatif, enthousiaste et persévérant. Q Vous avez déjà acquis une expérience réussie en tant que commercial. Q Vous maîtrisez les techniques de vente par téléphone. Q Vous faites preuve d’une parfaite aisance commerciale et relationnelle. Q Vous avez le sens des responsabilités, êtes organisé et faites preuve de rigueur. Q Votre expérience de 2 à 4 ans vous a amené à être en relation professionnelle avec des entreprises locales dans les secteurs du sport, restauration, hôtellerie, service à la personne, soin et bien-être, voyage… Q Vous habitez la région de Liège. Q L’anglais est un atout.

Nous vous offrons Q La possibilité de participer au développement de l’une des idées e-commerce les plus prometteuses, d’évoluer et de faire grandir une start-up à grand potentiel. Q Une formation exceptionnelle dans un environnement jeune, dynamique et innovant. Q Vous jouerez un rôle clé dans le développement de notre activité et de notre image de marque.

Veuillez adresser votre C.V. accompagné d’une lettre de motivation à Catherine Delpérée, directrice des ressources humaines, par e-mail recrutement@rossel.be

Retrouvez toutes nos offres sur www.rossel.be/jobs

Le Groupe Rossel, groupe familial belge leader en médias d’information, est actif dans la presse quotidienne et périodique, que celle-ci soit payante ou gratuite, imprimée ou numérique. Il s’adresse, chaque jour, à 4.000.000 de lecteurs de presse quotidienne et à 850.000 visiteurs uniques sur ses sites. A ceux-ci viennent s’ajouter, chaque semaine, 2.800.000 lecteurs de sa presse périodique et magazine. Il génère un chiffre d’affaires consolidé de près d’un demi-milliard d’euros et emploie près de 3.800 personnes, essentiellement en Belgique, en France et au Luxembourg. LEADER EN MÉDIAS D’INFORMATIONS

12

19 OCTOBRE 2013

www.references.be


TALENTUM

s? u o v Pour qui travailleriez-

“Pour nos actionnaires, les citoyens bruxellois.” Au CIRB (Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise), vous soutenez l’informatisation de 60 administrations et services publics. Ensemble, nous construisons une image dynamique et professionnelle de la Région. A proximité de la gare centrale, vous rejoignez le centre de compétences du CIRB constitué sous forme d’asbl et comptant plus de 250 professionnels des TIC. Société en forte croissance depuis plusieurs années, le travail en équipe et le « work-life balance » font partie de nos priorités. Chez nous, spécialistes et jeunes talents partagent expériences et connaissances. Comme eux, bénéficiez de possibilités d’évolution et d’un large éventail de formations. Nous offrons un package salarial attractif assorti d’avantages extra-légaux étendus. Vous êtes motivé, dynamique et avez l’esprit d’équipe.

Nous recherchons des collègues dans les domaines suivants :

:: Java Development

:: IT Management

:: Web Development

:: Service Management

:: SAP

:: Functional Analysis

:: System & Network Engineering

:: GIS (Geographic Information System)

:: Project Management

Vous trouverez le descriptif complet de nos fonctions sur notre site

www.cirb.irisnet.be

et gagnez l’une des trois Audi Experiences exclusives. 1

2

Une semaine en Audi A1 pour vous rendre au travail, carte essence incluse;

Une visite de l’usine de production en Allemagne, nuitée comprise;

3 La possibilité de tester tous les modèles Audi sur le circuit.

RETIREZ LE MAXIMUM DE VOTRE TALENT ET PARTICIPEZ À NOTRE CONCOURS !

Visitez le stand Audi À Références Talentum

www.references.be

19 OCTOBRE 2013

13


TALENTUM

23.10.2013 TOUR&TAXIS BRUXELLES

NOUVELLE FORMULE Matching de profils à l’avance

references.be/talentum

Besoin d’un changement de carrière ? Conseils CV ? Ou simplement d’un chouette job ? Ceci est votre dernière chance ! Inscrivez-vous maintenant à Références|Vacature Talentum, le plus grand salon national de l’emploi et carrière. Q

  30 top entreprises recherchent de nouveaux collègues pour renforcer leur équipe. En un jour, rencontrez-les tous!

Q

 Faites évaluer gratuitement votre CV par les spécialistes CV d’Acerta/Kern Selection.

Q

 Et 6 gourous, sources d’inspiration pour votre carrière, seront présents lors des Talent Seminars.

Rendez-vous à Références|Vacature Talentum, 23 octobre à Tour & Taxis Bruxelles de 10 h à 18 h.

Ces top entreprises vous attendent au salon Références|Vacature Talentum :

& encore beaucoup d’autres ! Avec le soutien de :

Inscrivez-vous maintenant sur references.be/talentum

m u t n e l TA d n e t t a vous 1

14

19 OCTOBRE 2013

www.audibrussels.com/career www.references.be


TALENTUM

Nos formations ? • gratuites • de qualité • axées sur la pratique • métiers variés • stage inclus

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Jobber, c’est le moyen le plus efficace et le plus rapide de trouver un emploi sur mesure.

Suivez une formation. Trouvez un job !

Plus d’infos ?

Venez nous rencontrer au stand 106

www.jobber.be • contact@cefora.be • 0800 99 270

FI ENGINEERING dans le cadre de son développement recrute :

23.10.2013 TOUR&TAXIS BRUXELLES

Rendez-vous mercredi 23 octobre au salon national Talentum à Tour & Taxi . N’oubliez pas vos CV.

TA1lentumttend vous a

Architectes/Gestionnaires de chantiers Ingénieurs électricité ou HVAC/ maintenance ou bureau d’études Gestionnaires de chantiers en électricité ou HVAC Dessinateurs en électricité ou HVAC, Autocad ou Microstation Dessinateurs en architecture/stabilité, Autocad Deviseurs – Métreurs Merci de nous envoyer votre C.V. E-mail : fi@fi-engineering.be - Tél : 02 /344 00 74

www.audibrussels.com/career

www.fi-engineering.be

BRUSSELS

SALES I FINANCE & ADMINISTRATION

VENTE, FINANCE

& ADMINISTRATION 25102013 Interviews d’embauche immédiates ! Apportez votre CV en 10 copies minimum

86c Av. Du Port 1000 Bruxelles INSCRIPTION GRATUITE SUR www.jobdays.beci.be Une initiative de :

www.references.be

En collaboration avec :

10:00 -12:30 13:30 -17:00 Media partners :

19 OCTOBRE 2013

15


BRUXELLES

LA COMMUNE D’UCCLE recherche (h/f) UN(E) DIRECTEUR ADJOINT(E) DES SERVICES TECHNIQUES

UN(E) GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES

D’une manière générale vous assistez le Directeur des Travaux dans la gestion de l’ensemble des services techniques, y compris la gestion des ressources humaines. Plus particulièrement vous serez chargé :

chargé de conseiller le Collège et le Comité de Direction concernant toute matière relative à la gestion des Ressources humaines et de mettre en œuvre la politique communale en matière de gestion du personnel.

de la responsabilité technique, administrative, juridique et budgétaire des chantiers et projets techniques communaux et de la gestion des équipes concernées; du respect, dans la mise en œuvre des activités du service, d’une politique qualité efficace et efficiente.

Membre du Comité de Direction de la Commune, il (elle) gère : tous les aspects de la fonction Personnel; les recrutements, sélections et promotions internes; tous les processus de gestion des Ressources Humaines, en particulier celui de l’évaluation du personnel.

La personne que nous recherchons possède les compétences lui permettant d’une part de maitriser techniquement les travaux en bâtiments et en voirie et d’autre part de rédiger des cahiers spéciaux des charges techniques. Des connaissances en matière d’urbanisme, d’environnement, de marchés publics, de la sécurité au travail et en informatique constituent un atout. Par ailleurs, bon communicateur, méthodique et rigoureux, maîtrisant les techniques du management, le(la) candidat(e) aura un très bon sens des relations humaines.

La personne que nous recherchons possède un diplôme lui donnant accès aux fonctions de niveau A dans les services publics fédéraux et une expérience probante dans une fonction dirigeante. Outre les qualités classiques requises par une telle fonction (communication, visions stratégique, leadership et sens du travail d’équipe), il (elle) sera bon organisateur et sera capable d’analyser des problèmes complexes pour leur apporter des solutions efficaces.

La fonction requiert le bilinguisme.

La fonction requiert le bilinguisme.

INTÉRESSÉ(E) ?

Pour plus d’info :

Envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) par courrier au Bourgmestre d’Uccle – Place Jean Vander Elst 29 à 1180 Bruxelles.

Le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS recherche un

RESPONSABLE FINANCIER EXPÉRIMENTÉ (H/F) La personne sera responsable d’un service composé d’une dizaine de collaborateurs. RESPONSABILITÉ DU POSTE Gérer la comptabilité générale, analytique et budgétaire; Piloter les opérations de rémunération et de secrétariat social (personnel administratif et chercheurs); Elaborer les budgets et suivre leur exécution; Préparer des reportings et des tableaux de bord périodiques; Assurer un contrôle interne et un suivi des procédures en place. PROFIL ET COMPÉTENCES REQUIS Master en Sciences Economiques ou Ingénieur de Gestion; Grande maîtrise des règles comptables, financières et fiscales; Expérience de 10 années en gestion administrative et en gestion d’équipe ; Connaissance pointue des outils informatiques, du logiciel SAP ou ERP; Qualité analytique, d’organisation et de communication; Esprit d’initiative et d’équipe; Connaissance de l’anglais. NOUS OFFRONS : un contrat d’emploi temps plein à durée indéterminée après une période d’essai de 6 mois, une assurance hospitalisation et une assurance groupe-pension, des chèques repas/cadeaux/sport et culture, une valorisation pécuniaire de l’expérience utile à la fonction. LES CANDIDATURES accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à envoyer par courrier recommandé pour le 12/11/2013 au plus tard au F.R.S.-FNRS, rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles à l’attention du Directeur Administratif et des Ressources Humaines, Monsieur A. Weymeersch.

BRUXELLES FORMATION

Le Centre sportif de la Woluwe, asbl

recrute un (H/F) DIRECTEUR POUR SON PÔLE DES MÉTIERS TECHNIQUES & INDUSTRIELS

recrute

(Bruxelles Formation Industrie à Anderlecht)

Intéressé(e) ? Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation, faites parvenir votre candidature (+ copie du diplôme, CV détaillé, lettre de motivation) pour le 1er novembre 2013 au plus tard : soit par courrier à : BRUXELLES FORMATION - Service Recrutement & Examens (Laura Neyens) - rue de Stalle 67 - 1180 BRUXELLES soit par e-mail à : recrutement@bruxellesformation.be Des renseignements complémentaires sur les conditions d’admission peuvent être obtenus en téléphonant à Madame Laura Neyens au 02/371.75.25. Le règlement de sélection complet reprenant les conditions de participation ainsi que les connaissances et aptitudes requises pour la fonction peut être obtenu sur le site :

www.bruxellesformation.be

COURIEL : thierry.bruier-desmeth@uccle.be TÉLÉPHONE : 02/348 67 76

UN DIRECTEUR (H/F) Le Centre accueille chaque jour plusieurs centaines de sportifs

Fonction Le(la) candidat(e) retenu(e) assumera la direction des aspects

FORMER POUR L’EMPLOI

Depuis 1994, BRUXELLES FORMATION organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. L’institution travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BRUXELLES FORMATION CARREFOUR) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 400 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 16.000 personnes par an. Pour mener à bien ses missions, BRUXELLES FORMATION recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs en tant que Directeur de Pôle.

le 22 octobre 2013

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE Le Secrétariat Général du Conseil de l’Union européenne a lancé un appel d’offres portant sur la prestation de services

Apporter vie et animation à la ville ? Faites passer l’énergie. Envie de nous aider à faire bouger, vivre et évoluer Bruxelles ?

Vous cherchez une solution de gestion salariale qui vous facilite la vie ? appipay est la première solution de gestion salariale mobile, pratique et conviviale pour chaque entreprise.

en psychologie clinique et/ou psychologie organisationnelle. Les détails du marché sont publiés sur le site: http://consilium.europa.eu/contacts/procurement

Retrouvez-nous dans Références et, ensemble, donnons de l’énergie à notre capitale et à votre carrière !

Choisissez la solution adaptée à votre entreprise www.sibelga.be/jobs

Professeur à l’ULB (Université Libre de Bruxelles) recherche

SECRÉTAIRE/ASSISTANT(E) DE DIRECTION TEMPS PLEIN.

appipay first

appipay full

appipay partner

Petites entreprises

Moyennes et grandes entreprises

Comptables

Toutes les infos sur appipay.be Secrétariat social UCM asbl - Secrétariat social agréé d’employeurs n° 200 A.M. du 04/07/1946 - TVA BE 0407.571.234

Profil souhaité : bachelier ou master, bilingue anglais/français, autonome, grand sens de l’organisation, connaissances en biologie préférable. Envoyer CV, lettre de motivation et 2/3 références au Pr Cédric Blanpain, ULB labblanp@ulb.ac.be 16

19 OCTOBRE 2013

ET SI VOS PROJETS REJOIGNAIENT LES NÔTRES ? L’Agence de Développement Territorial pour la Région de Bruxelles-Capitale recrute :

UN CHEF DE PROJET POUR LE GRAND PROJET URBAIN RTBF-VRT (H/F) Titulaire d’un diplôme universitaire ayant une expérience notoire en urbanisme et aménagement du territoire ainsi qu’une expérience d’au moins 10 années dans la gestion de projets d’urbanisme d’envergure et une bonne connaissance de la deuxième langue nationale, il/elle est responsable de la conduite du projet de réaménagement du site RTBF-VRT. Description du projet et offre complète sur www.adt-ato.be Les candidatures sont à adresser à l’ADT pour le 18 novembre 2013 ADT – BIP Bruxelles Info Place Rue Royale, 2-4 – B-1000 Bruxelles +32 (0)2 563 63 00 – sguiot@adt.irisnet.be www.references.be


BRUXELLES Publireportage

Faites passer l’énergie ! Élue Top Employer pour la troisième fois consécutive, Sibelga vient de fêter ses dix ans. L’unique gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel pour la Région de Bruxelles-Capitale entend poursuivre sa mission : apporter aux Bruxellois l’énergie dont ils ont besoin.

des données liées aux points de fourniture d’énergie (consommation, type de compteur, fournisseur, etc.).

«IL NE FAUT PAS HÉSITER À POSTULER !»

Sibelga fournit aussi de l’électricité et du gaz aux consommateurs en difficulté, alimente les foires et festivités, conseille les communes en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie…

Après des études en électricité puis en chauffage et conditionnement d’air, Farah Housni a travaillé 5 ans dans le secteur privé avant de rejoindre Sibelga. Il y occupe actuellement la fonction de chef d’équipe pour les stations de gaz.

Sa philosophie RH ? Une gestion intégrée des ressources humaines : toute fonction dans la société est établie à partir de compétences bien définies. Dès qu’une personne est engagée, elle entre dans un processus d’intégration grâce à un parrain qui l’encadre pour exercer au mieux sa fonction. Pour les formations, Sibelga a pour objectif d’offrir un minimum de 38 heures de formations par an et par collaborateur.

«UN VÉRITABLE ENGAGEMENT»

“Il faut faire preuve d’un véritable engagement envers la population pour travailler chez nous”, explique Phallyne Tiv, Expert Recruitment & Selection chez Sibelga. “Ce qui nous différencie d’autres entreprises, c’est ce fort sentiment de responsabilité et d’appartenance.

Avec ses 1 040 collaborateurs, Sibelga est active sur plusieurs fronts. Tout d’abord, l’exploitation, l’entretien et le renouvellement de l’infrastructure permettant d’acheminer le gaz et l’électricité jusqu’aux clients. Elle est également responsable du réseau d’éclairage public sur les voiries communales. D’autre part, elle joue un rôle clé dans la gestion

Une de nos richesses, et non des moindres, c’est notre multiculturalisme : chaque jour, des personnes d’origines et de cultures différentes travaillent ensemble, dans une ambiance dynamique. Nous accueillons tous les candidats, du moment qu’ils aient la volonté d’apprendre sur le long terme et une réelle ouverture d’esprit”.

Phallyne Tiv

Comment s’est déroulée votre entrée chez Sibelga ? À mon arrivée, j’ai rejoint l’équipe d’intervention d’urgence gaz. J’ai été directement pris en charge par un parrain qui m’a appris le métier pendant trois ans environ et, parallèlement à cela, j’ai suivi des formations théoriques et pratiques.

Décrivez-nous votre travail…

Pourquoi avoir choisi cette société ? Parce que c’est une grande entreprise qui donne confiance, qui offre des formations complètes et en continu. Sans compter le salaire et les avantages extralégaux liés au secteur de l’énergie. Et la qualité de vie ! Sibelga met aussi un point d’honneur à garantir notre sécurité : équipement de protection individuelle, formations, ergonomie…

Quelles sont les opportunités d’évolution ? J’ai énormément évolué depuis mon arrivée il y a 10 ans : j’ai commencé en bas de l’échelle et j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir chef d’équipe pour les stations de gaz. C’est une belle progression.

Un conseil à donner à un jeune ? N’hésitez pas à postuler ! Sibelga m’a donné ma chance, alors que je n’avais pas trop confiance en moi…

Je m’occupe actuellement des stations où l’on odorise le gaz livré par Fluxys, et où on en diminue la pression pour l’acheminer partout à Bruxelles. En cas de problème sur le réseau, nous contrôlons les pressions et nous nous assurons que nos collègues puissent travailler en toute sécurité. Nous sommes également responsables de l’entretien et du renouvellement de certains appareils. Et puis nous sommes parfois appelés en cas d’odeur de gaz.

Farah Housni

Wanted ! Électriciens, chauffagistes, plombiers, mécaniciens, soudeurs… Vous êtes prêts à vous développer ? Vous avez de bonnes capacités d’apprentissage ? L’envie de rendre service à la population bruxelloise ? Alors, rejoignez-nous !

www.sibelga.be/jobs

Nous recrutons un(e) :

ACCOUNT MANAGER B2B Numericable, un des opérateurs des médias et télécommunications (Belgique, Luxembourg, France) désire renforcer ses activités en Belgique. Numericable recrute un(e) :

COMPTABLE Description du Poste

Vous serez en charge des tâches suivantes :

Profil Idéal

fonction similaire. du néerlandais. (Grand-duché du Luxembourg), Office et autres standards du marché. des clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles ainsi que lors des contrôles

Numericable is a large European telecom group that is present in Belgium, Luxemburg and La Botte du Hainaut. Numericable has more than 130.000 customers, and proposes High Definition TV, Internet with very high speed Broadband (100Mbps) and fixed telephony. With these 3 services, Numericable has become a leader in Triple Play offers in Europe. In Belgium and Luxembourg, the company covers a footprint around Brussels and Luxembourg. The company’s mission is to propose the best technology to end-users at a very competitive price. With 60 employees in Belgium Numericable and 20 in Luxembourg allows employees to have a broad range of responsibilities with as result that they can learn quickly and develop new capabilities very rapidly. Successful employees can evolve easily within the company and within the Numericable group. Numericable is headquarter are in Brussels and Luxembourg. Responsibilities The Account Manager B2B is part of the Network & B2B team and responsible for developing long term relationships with large companies (hotels, hospitals, …, as well as public institutions) with the objective of a lot prospection and winning new clients, keeping these clients, identifying new opportunities at these clients and selling them additional solutions based Fibre, CATV, Internet,... He/she interacts much with other departments of Numericable Belgium and Luxembourg. Principal accountabilities for this position are : Identify key players with relevant levels and functions within the client organizations and establish relationships with these players. Develop a thorough understanding of Numericable entire telecom offering in order to identify opportunities for Numericable within these accounts and convince clients to select new solutions. Work with pre-sales/marketing for the preparation of offers, thereby making sure that these offers respond to clients’ requirements. Prospecting clients with the objective to expand the client portfolio and increase revenues and profits potential for Numericable longer term. Pipeline management, develop and maintain an overview of potential client projects in order to have strong opportunity follow-up. Work closely with people from Numericable (marketing/product management B2B, customer service, infrastructure/ technical) for offer preparation and client follow-up, thereby making sure that the importance of these prospects is well understood within the organization. Work towards defined targets/objectives. The candidate profile The ideal candidate has the following profile : Degree of higher education or equivalent through experience. Affinity with ICT/TV/Telecom. Bi-lingual in spoken French and Dutch with good knowledge of English. Good knowledge of MS Office tools (Word, PowerPoint, Outlook, Excel…). The successful candidate should be : Straightforward, open and no-nonsense personality who’s hands-on and motivated to get the job done on-time and within stated requirements. Commercial and result oriented to identify business, prepare proposals, negotiate and close deals. Relationship builder develops excellent understanding of clients’ organizations, their players and motivators in order to improve Numericable position with these clients/prospects. Mature, autonomous and reliable, able to take ownership and responsible to solve problems in independent manner. Flexible and stress resistant, handles multiple projects simultaneously and operates creatively in a constantly changing and very competitive market. Convincing, obtains required support for his/her clients within Numericable, and assists and influences clients in their decision making process. Team player, works closely with colleagues from the same- and other departments. Strong communicator whose able to present at clients in Dutch, French and English. Analytical with helicopter view to understand the prospect/client organizations’ functioning and as such be able to identify opportunities and sell solutions. Opportunity For the right candidate this position offers the opportunity to grow and evolve within a young and expanding organization. The Account Manager B2B reports to the Sales Manager and works from the Numericable office in Brussels. Attractive salary with car, big bonus and other advantage.

job@numericable.eu

Rejoignez la nouvelle génération Câble et participez à la révolution de la nouvelle technologie du numérique ! www.references.be

Merci d’adresser votre candidature, accompagnée d’un CV détaillé et d’une photo à NUMERICABLE en mentionnant « Account Manager B2B », à l’attention de Monsieur Dramaix Philippe, Directeur Administration & HR et Bâtiments, 26 rue des deux Eglises, 1000 BRUXELLES ou par e-mail via l’adresse job@numericable.eu

Rejoignez la nouvelle génération Câble et participez à la révolution de la nouvelle technologie du numérique ! 19 OCTOBRE 2013

17


Doublez l’Impact de votre formation avec 3 mois de cours de langue en e-learning

TRIMESTRIEL

COURS DE NÉERLANDAIS, ANGLAIS OU FRANÇAIS

inclus : 3 mois d’accès illimité à l’e-learning Début des sessions: les 04, 05 et 07 novembre 2013

CLL Brussels City Art-Loi)

Rue de la Loi 23 (3e étage) - 1040 Bruxelles (

N° GRATUIT

CLL Brussels Woluwe

0800 21 332

Avenue de Kraainem 61 - 1200 Bruxelles (

Kraainem)

CLL Louvain-la-Neuve Voie Cardijn 8 - 1348 Louvain-la-Neuve

CLL Namur

w w w. cl l . b e

Rue des Croisiers 8 - 5000 Namur

Renforcez vos acquis Une carrière est faite d’étapes et d’évolution. Il est important de pouvoir continuer à développer ses compétences. Retrouvez toutes les formations de nos partenaires.

Train your Career

Publicit�� Account Managers Ana Alonso Tél. 02 481 15 88 Jean-Sébastien Delporte Tél. 02 481 15 70 Christine François Tél. 02 481 15 85

Business Unit Manager Nadia Leroy Rédaction Directeur de rédaction Didier Hamann Rédacteur en chef Rafal Naczyk Secrétaire de rédaction Pierre Michel Rouffiange Collaborateur Benoît July, Julie Luong

Références SA 86 C bte101 avenue du Port 1000 Bruxelles Tél. 02 481 15 24

Back-Office Manager Michel Bernard Tél. 02 481 15 29

Fax général 02 482 03 77

Équipe graphique Graphistes Kenny Caudron, Flor Cobo

Éditeur responsable Rossel Patrick Hurbain 100 rue Royale 1000 Bruxelles

Marketing & Research Marketing Manager Gregory Hulstaert B2C Marketeer Émilie Tcherkezian B2B Marketeer Sandrine Kinnard

Sales Assistant Mebruke Ergin Tél. 02 481 15 00 Sanaa Saadi Tél. 02 481 15 24 Fatiha El Boussaklaoui Tél. 02 481 15 75

Rédaction References.be Magali Henrard, Steven Heyse, Evelien Maes, Céline Préaux

Direction Vacature et Jobscareer Christophe Glorieux Administrateur délégué Thierry Hugot

Internet Account Managers Elsa Remy Tél. 02 482 03 37 Mathieu Berard Tél. 02 482 03 33

Annonces téléphonées Tél. 02 225 55 00

EOS.eu engage hôtesses pour des cours, séminaires et congrès, env. votre CV : EOS.eu, Av. Louise 445 bte 14, 1050 Bxl.

EMPLOI

Club champagne rég. Florenville rech. urgt serveuses Salaire attray. Possibil. loger Tél. pr rens. 0477-412.753. 2025618

PERSONNEL HORECA

GENS DE MAISON

2030997

OFFRES

OFFRES

Le planning familial Marolles eng. au 1/12/64 sous CDI, mi-temps, administratif Cocof, niv. second. supér. Expér. exig., conn. de la comptabilité, sous Popsy), lois sociales, gestion des salaires, outil informatiq. Polyvalent autonome. CV par courr. postal uniquem. au Planning Marolles, rue de la Roue 21 à 1000 Bxl 2031316

Engageons 2 après-midi/sem. secrét. Bonne conn. informat. Poss. voiture. pr gestion immob. Uccle Exc. cond. Ecr. Rossel 2025095

Société informatique recherche un technicien helpdesk (interne) Fr/Nl - expérience souhaitée - permis B obligatoire envoyer cv à info@restomax.be ou RESTOMAX SPRL Rue des Primeurs 79 à 1190 Forest 2030383

Cherche couple pour tenir chambres d’hôtes dans la région Namuroise - Référence indispensable - Etre bilingue - Salaire + logement Envoyer votre cv avec photo : Lerichmond.meuse@gmail.com T. 0474-84.35.44. 2029754

18

DEMANDES

Brasserie rest. B.W. eng. chef de partie/responsable dessert expér. exig. Moyen de transp. indisp. T. h. bur. 02-351.59.29. ou fax. CV 02-351.59.30. 2029706 Brasserie à Braine-l’Alleud ch. pr entr. imméd. chef de partie expér., dynam. et motivé. Moyen de locom. indisp. Cont. 02-387.17.20. et env. CV à info@lalliance.be 2031017

GARDE-MALADE PARAMÉDICAL

Travaux divers

OFFRES MR-MRS Le Cèdre Bleu à 1370 Jodoigne (B.W.) eng. infirmièr(e) tps pl. ou part time horaire à convenir. Mail : cedrebleu@rpleopold.be ou tél. 010-81.43.33. 2031006

Ch. chef de partie 5 jours sem., école hôtelière, sach. trav. seul. T. Mr malaise ou Mr Heyvaert de 10h à 12h au 02-512.61.22

Dame 57 a. avec exp. ch. travail interne nettoyage ,repassage ,cuisine T.0477.315.419 2030734

2031172

Nouvelle brasserie à Nalinnes rech. dame/ homme pr plonge & entretien + cuisinier, courag., ayant le sens des responsabilités et expér. de plusieurs années. Horaire à convenir. Envoyer votre CV par mail : bruxelloise.charleroi@skynet.be

OUVRIERS OFFRES

Dans le cadre de son expansion, une société de transports basée à Luxembourg recherche un commercial salarié et/ou freelance. Sa mission sera de rechercher de nouveaux clients dans le domaine de la distribution de colis à Luxembourg dans la Grande Région. Ecrire Rossel

Pâtisserie à Koekelberg ch. BOULANGER DE NUIT avec expér. Contrat temps plein 38h/ sem. Rens. 02/414.75.40

Brass. restaur. prox Basilique engage garçon de salle bilingue. Tel 0477-361.982 à part. 10h

2028020

2031007

2028080

Placez votre annonce immo 24h/24

2031184

19 OCTOBRE 2013

www.lesoirimmo.be en collaboration avec

autres annonces classées PERDUS ANIMAUX & OBJETS

ANTIQUITÉS

OFFRES

OFFRES

Perdu passeport libanais Nº RL0624260 au nom de El Sayah Joseph. 0485-299.241 2030981

HORECA

Achète tous objets en argent, montres homme anciennes et vielleries insolites. T. 02-771.80.40 2022048

OFFRES

via notre site

BAR 2 vitrines à vdre. Murs et fonds Belgique. T. 0496-47.38.13. 2029458

Collectionneur cherche objets en porcelaine et faience de Tournai + livres s’y rapportant Tel.: 0474-969.241 2030996

www.references.be


Franki SA, entreprise gĂŠnĂŠrale, est une sociĂŠtĂŠ belge active dans des domaines diversiďŹ ĂŠs (bâtiment, gĂŠnie civil, travaux industriels, restauration et assainissement des sols). Forte de ses annĂŠes d’expĂŠrience, sa culture d’entreprise est placĂŠe sous le signe de la conďŹ ance, du respect et des responsabilitĂŠs. Depuis plusieurs annĂŠes, Franki connaĂŽt un accroissement signiďŹ catif de ses activitĂŠs, de son chiffre d’affaires (136 millions d’₏) et par consĂŠquence, une augmentation de son personnel (340 collaborateurs). Dans le cadre de cette expansion, Franki souhaite s’adjoindre un (h/f)

CONDUCTEUR DE CHANTIERS SECTEUR GÉNIE CIVIL Votre fonction

Votre profil - vos compĂŠtences

Notre offre

- Vous serez en charge de la coordination de travaux relevant de notre secteur gĂŠnie civil

- Vous ĂŞtes diplĂ´mĂŠ ingĂŠnieur industriel ou graduĂŠ en construction

- Un contrat Ă  durĂŠe indĂŠterminĂŠe

- Vous avez une expĂŠrience minimum de 5 ans dans la fonction

- Vous occupez une fonction laissant place à l’autonomie

- Vous êtes exible, proactif, persÊvÊrant

- Une enveloppe salariale attrayante complĂŠtĂŠe de divers avantages extralĂŠgaux, un vĂŠhicule de sociĂŠtĂŠ

- De par votre rôle, vous êtes un partenaire agissant en Êtroite collaboration avec la direction technique de l’entreprise

- Vous avez le sens des responsabilitÊs et un esprit d’initiative - Vous êtes rigoureux, soucieux de la qualitÊ, des coÝts et des dÊlais de rÊalisation

- Une infrastructure performante Ă  votre service dans l’exercice de votre fonction - Une politique de formation continue basĂŠe sur vos besoins spĂŠciďŹ ques - Un environnement de travail agrĂŠable ou vous pourrez pleinement exprimer votre savoir-faire

Tentez un nouveau dÊpart professionnel à nos côtÊs ! Veuillez adresser votre CV accompagnÊ d’une lettre de motivation à Franki SA, Chemin des Moissons 10 - 4400 FLEMALLE ou via mail à info@franki.be Les candidatures seront traitÊes en toute confidentialitÊ.

Quelque Chose à Faire est une Entreprise de Formation par le Travail existant depuis une trentaine d’annÊes. Elle vise l’insertion sociale et professionnelle des stagiaires par l’apprentissage d’un mÊtier du bâtiment sur des chantiers rÊels. SituÊe à Monceau-surSambre et comptant une quarantaine de salariÊ(e)s ainsi qu’une cinquantaine de stagiaires, elle recherche son nouveau (m/f)

DIRECTEUR GENERAL Mission gÊnÊrale : Sous l’autoritÊ du Conseil d’Administration, vous assurez la Direction de l’ASBL et de ses actions : stratÊgie à moyen et long terme - financement - budgets - rapports d’activitÊs - plans d’action - bilans financiers - tableaux de bords - subsides relations publiques. Profil : De niveau master assorti d’une expÊrience probante dans le secteur du bâtiment

les instances dĂŠcisionnelles afin de gĂŠnĂŠrer une dynamique de dĂŠveloppement centrĂŠe

Nous offrons : MotivÊ(e) par les valeurs et les responsabilitÊs de cette fonction aux dÊfis majeurs ? Nous attendons rapidement votre candidature et lettre de motivation à transmettre à nos conseils qui gèrent le processus de recrutement : CÊcile Coquel et Fabienne Baudry c/o Centrapsy, 229 avenue Albert 1er, 5000 Namur (Fax : 081 22 05 16) info@centrapsy.be www.centrapsy.be

les 3 rĂŠgions tion agrĂŠĂŠ dans Bureau de sĂŠlec VG.1069/BO , on 15 rg 10 de 12 Fe 20 9-405Membre W.RS.130, 0001

BUREAU D’ÉTUDES engage (m/f) 1 assistant acheteur (Ath) 1 ingÊnieur d’Êtudes voiries et environnement (Bruxelles) 2 dessinateurs projeteurs en construction (Zelzate, GDL) 3 deviseurs (bâtiment construction) (Bxl, GDL, Liège) 2 dessinateurs en tuyauterie (Charleroi, GDL) 2 chefs de projets infrastructure (rÊseau routier, Êgouts, ouvrages d’art,..) (Bruxelles, Puurs) 1 safety officer bilingue nl/angl (Anvers) 1 technicien en instrumentation (Jemeppe) 1 ingÊnieur en instrumentation (Zelzate) 3 ingÊnieurs HVAC (Bruxelles, Anvers-Brabant Wallon) 1 ingÊnieur projets en rÊgulation HVAC (Charleroi) 1 ingÊnieur d’Êtudes en ÊlectricitÊ (Anvers-Brabant Wallon) 1 service engineer (maintenance EM) (Bruxelles + l’Êtranger) 2 techniciens de maintenance HVAC (Hainaut) 1 dessinateur expÊrimentÊ en ÊlectricitÊ-rÊgulation HVAC (Liège) 1 conseiller technique en parachèvement bâtiment (Liège) 3 technico-commerciaux (secteurs construction/travaux routiers (Belgique) 1 dessinateur technique (charpente) (Autocad/Solidworks) (Ath) 1 responsable d’atelier (Huy) 2 ingÊnieurs qualitÊ (Bruxelles, GDL)

Mailez votre cv Ă  : arroba@skynet.be ARROBA www.arroba.be TĂŠl : 02/535.75.54; Fax : 02/535.75.49.

ENGAGE un INFIRMIER EN CHEF (h/f) pour son Temps plein – Contrat à durÊe indÊterminÊe Le CHR de la Haute Senne est un hôpital de plus de 240 lits qui s’appuie sur près de 850 collaborateurs. Nous vous proposons de travailler dans un hôpital de proximitÊ oÚ la prioritÊ de chacun des acteurs du CHR est de mettre son Ênergie à rÊpondre aux besoins des patients, dans une ambiance conviviale oÚ le respect mutuel est une valeur fondamentale ! Votre fonction (A.R. du 13/07/2006) En concordance avec la vision stratÊgique de l’institution, vous avez en charge : La gestion du bloc opÊratoire dans une dynamique entrepreneuriale L’organisation des programmes opÊratoires en collaboration avec les mÊdecins La coordination de la prise en charge des patients L’Êlaboration et suivi des budgets (ressources humaines, Êquipements, consommations) L’accompagnement et l’Êvaluation des processus de changement L’Êlaboration et l’adaptation des procÊdures et des mÊthodes de travail :SYWWSYXIRI^PIWTVSNIXWUYEPMXqHY(qTEVXIQIRXMR½VQMIV TVSGIWWYWQYPXMHMWGMTPMREMVIWŠ :SXVITVS½P -R½VQMIVKVEHYqLSWTMXEPMIVSYFEGLIPMIVIRWSMRWMR½VQMIVW¯*SVQEXMSRGSQTPqQIRXEMVIHIGEHVIIRWSMRWHIWERXqSYQEWXIV PMGIRGI IRKIWXMSRLSWTMXEPMrVI¯)\TqVMIRGIIRFPSG STqVEXSMVI¯7IRWHIWVIWTSRWEFMPMXqWIXHIPEGSQQYRMGEXMSR¯6MKYIYV¯'SRREMWWERGITVEXMUYIHIWSYXMPWMRJSVQEXMUYIWGSYVERXWŠ Nous proposons 9RIJSRGXMSRH´EZIRMVHERWYRIMRWXMXYXMSRIRTPIMRIWWSV¯FEVrQIIRVETTSVXEZIGPEJSRGXMSREZERXEKIWWSGMEY\¯'SRXVEXkHYVqIMRHqXIVQMRqIŠ EntrÊe en fonction souhaitÊe : le plus rapidement possible. ':IXPIXXVIHIQSXMZEXMSRkJEMVITEVZIRMVkP´EXXIRXMSRHI1V;+SIXLEPW(MVIGXIYVHY(qTEVXIQIRX-R½VQMIVIXHI1V3(EVUYIRRIW(MVIGXIYV%HNSMRXHY(qTEVXIQIRX-R½VQMIV ChaussÊe de Braine, 49 à 7060 Soignies, soit par e-mail aux adresses suivantes : willy.goethals@chrhautesenne.be , olivier.darquennes@chrhautesenne.be.

www.references.be

19 OCTOBRE 2013

19


Inventez avec nous les réseaux qui raccorderont les énergies de demain.

Au-delà des énergies classiques, de nouvelles sources se présentent à nous. Elles nous offrent des possibilités infinies et nous lancent d’incroyables défis. Pour les relever, nous avons besoin de tous vos talents.

Analyste technique En tant qu’analyste technique, vous garantissez le suivi et le traitement quotidiens des incidents qui se produisent sur le réseau. Outre cette analyse quotidienne, vous êtes également responsable du reporting et de son suivi.

Chef de projet IT En tant que chef de projet IT vous êtes responsable du suivi de projets informatiques relatifs à notre département ‘Asset Management’. Ce service s’occupe de l’entretien, du renouvellement et de l’extension du réseau à haute tension.

Envie d’inventer avec nous les réseaux de demain ? Surfez sur www.elia.jobs pour un aperçu des postes vacants

2013

follow us on

www.elia.jobs 20

19 OCTOBRE 2013

www.references.be


Prêts à décoller sur le marché du travail ?