Issuu on Google+

Office de Tourisme de l’Ouest-Amiénois**

DOSSIER DE PRESSE IVème FETE MEDIEVALE PICQUIGNY, AU CŒUR DU MOYEN-ÂGE

LES 22 et 23 AOÛT 2009

Contact presse : Mlle DECORTE Virginie Tel : 03 22 51 46 85 Mail : picquigny.tourisme@wanadoo.fr 115, place du Général de Gaulle – 80310 PICQUIGNY


Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois –115, place du Général de Gaulle – 80310 Picquigny

SOMMAIRE  COMMUNIQUE DE PRESSE

 LES ORIGINES DU PROJET  LA VALORISATION DU CHÂTEAU DE PICQUIGNY : CULTURE ET TOURISME

 LES TEMPS FORTS DE LA FÊTE MEDIEVALE

 LES ANIMATIONS

 UN PROJET ETROITEMENT LIE AUX BENEVOLES

 HISTOIRE DU CHÂTEAU DE PICQUIGNY

 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES


Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois –115, place du Général de Gaulle – 80310 Picquigny

Communiqué de presse FETE MEDIEVALE LES 22 ET 23 AOÛT 2009 AU CHÂTEAU DE PICQUIGNY (80) L’Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois organise les samedi 22 et dimanche 23 août 2009 la IVème édition de la Fête Médiévale au Château de Picquigny. Depuis 2004, l’Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois a entrepris une politique de développement culturel et touristique afin de donner un nouvel élan à son activité qui été basée jusqu’alors sur les visites du Château de Picquigny. En proposant toute l’année de multiples animations liées à l’Histoire du château, l’Office de Tourisme souhaite ainsi sensibiliser et inciter la population locale et les visiteurs à développer leurs connaissances sur le patrimoine historique du territoire. La Fête Médiévale s’insère dans ce projet de valorisation et de développement.

Cet

événement a permis, depuis sa création, d’accroître la notoriété du Château de Picquigny. Ainsi le nombre de visiteurs a plus que doublé entre 2006 et 2008. Parallèlement à ces enjeux économiques, le projet favorise la cohésion sociale en rassemblant les énergies et les talents des habitants. Cette année, notre fête médiévale aura pour titre « Picquigny, au cœur du Moyen-âge ». Notre but est de permettre aux visiteurs de se (re)plonger dans l’univers du Moyen-âge, au travers d’animations riches. Bon nombre de médiévistes seront présents : fauconnier, troubadours, ménestrels et saltimbanques, forgeron, tailleur de pierre, enlumineur, chevaliers et artisans… La nuit tombée, le château s’habillera de mille feux, plus d’une centaine d’hôtes seront conviés à se réunir autour du banquet pour savourer des mets dignes du Moyen-âge, se réjouir des spectacles de feu, des histoires contées et écouter les ménestrels jouant de la cornemuse et du tambour. Un feu d’artifice tiré depuis la place d’armes, et un bal médiéval clôtureront cette belle soirée d’été. Contact presse : Mlle DECORTE Virginie Tel : 03 22 51 46 85 Mail : picquigny.tourisme@wanadoo.fr 115, lace du Général de Gaulle – 80310 PICQUIGNY


Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois –115, place du Général de Gaulle – 80310 Picquigny

LES ORIGINES DU PROJET Historique du projet Le château de Picquigny, propriété de la Société des Antiquaires de Picardie, est exploité par l’Office de Tourisme dans le cadre de visites guidées. En 2002, l’Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois souhaite donner un nouvel élan à son activité basée jusqu’alors sur la découverte du patrimoine du château de Picquigny. En 2004, l’Office de Tourisme met en place des animations nocturnes du château et de ses souterrains. Ces visites ont permis de doubler le nombre de visiteurs. Devant ces résultats très encourageants, l’Office de Tourisme a réfléchi à un projet de plus grande envergure. En janvier 2006, la décision d’organiser un événement médiéval sur le site est approuvée par les membres de l’association et les élus.

Les fêtes médiévales 2006, 2007, 2008 Le 26 août 2006, a eu lieu à Picquigny la première édition de la « fête au château de Picquigny ». Malgré un temps peu clément, la fête a été un moment magique pour les 610 visiteurs qui ont pu, le temps d’une journée, se replonger dans l’univers médiéval. Plus de 70 partenaires ont répondu présents à notre première fête. Pour la seconde édition de la fête médiévale, l’Office de Tourisme a choisi d’organiser l’événement sur deux jours. Les 25 et 26 août 2007, nous avons offert au public des animations riches et variées : représentations de fabliaux, marionnettes, contes, concerts de chants grégoriens, défilés costumés…


Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois –115, place du Général de Gaulle – 80310 Picquigny

L’organisation du marché médiéval a engendré des impacts sur l’économie locale. L’édition 2007 s’est caractérisée par la prise de conscience et l’investissement de la population locale. Un groupe très actif de 80 bénévoles s’est formé et s’est mobilisé pour le bon déroulement de cette manifestation. Pour 2008, l’Office de Tourisme a apporté une nouvelle touche d’innovation dans l’organisation et l’animation de cet événement. Nous avons proposé un grand spectacle « l’attaque du château », pendant lequel des centaines de spectateurs ont pu se replonger en pleine Guerre de Cent Ans et admirer la mise en scène faite spécialement par les troupes de médiévistes, la Mesnie Enguerran et les Compagnons du Crépuscule. L’autre réussite de cette édition a été l’organisation d’un banquet médiéval, le samedi soir, dans la cour d’honneur du Château. Plus de 150 personnes ont pu déguster un repas médiéval agrémenté de musique, contes, danses et admirer les prouesses du cracheur de feu. Une troupe de bénévoles a démontré aux visiteurs ses talents de danseurs médiévaux. Une grande implication des bénévoles se développe depuis 2007.


Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois –115, place du Général de Gaulle – 80310 Picquigny

VALORISATION DU CHATEAU DE PICQUIGNY : CULTURE ET TOURISME Au cours des siècles, le château de Picquigny a subi de nombreuses destructions. Archives et mobilier disparaissent. Le château devient alors le « château sans mémoire ». Notre objectif est aujourd’hui de restaurer la notoriété de ce Monument Historique qui fut au Moyen-âge un lieu stratégique dans l’Histoire de France. Nous souhaitons faire du site de Picquigny un lieu d’échanges et d’expression culturelle. Des représentations théâtrales d’associations locales et l’accueil d’une troupe de médiévistes résidente dans l’enceinte du château diversifieront nos offres. Il est important de souligner qu’en octobre 2008, des bénévoles de la fête médiévale de Picquigny ont créé l’association « les Chevaliers du Roc Blanc » qui a pour fonction de faire découvrir la période médiévale au grand public. Ses actions sont, essentiellement, l’animation du site historique de Picquigny et de la fête médiévale. Cette association est également chargée d’assurer quatre animations ou visites guidées costumées par an, de créer et d’entretenir un jardin médiéval dans la basse cour du château. L’office de tourisme a également mis en place en 2008 des ateliers de découverte autour de la thématique du Moyen-âge pour les scolaires, les associations et les visiteurs. L’organisation du premier Festival du Pipasso dans l’enceinte du château de Picquigny, le 4 octobre 2008, en partenariat avec l’association Amuséon a rencontré un franc succès. Une seconde édition aura lieu le 10 octobre prochain. Ce type de manifestation culturelle, unique en France, nous permet de développer nos actions de mise en valeur du château et de toucher un public divers et varié.


Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois –115, place du Général de Gaulle – 80310 Picquigny

LES TEMPS FORTS DE LA FETE MEDIEVALE Picquigny, au cœur du Moyen-âge Pendant deux jours de fête, tout sera mis en œuvre pour que petits et grands se sentent complètement plongés dans l’atmosphère du Moyenâge… A l’extérieur des remparts, une foire médiévale, bruyante et colorée sera animée par des comédiens, danseurs, musiciens, acrobates et cracheurs de feu. A proximité, une fermette rassemblera un cheptel d’animaux domestiques. Des jeux et ateliers jalonneront le château seigneurial et les campements. Petits et grands pourront s’initier à la fabrication de côtes de mailles, de poteries, de cuirs, de blasons, de monnaies… Ils pourront également découvrir de nombreux jeux médiévaux et pratiquer le combat à l’épée. Une Balade le long des chemins pavés mènera le visiteur à la collégiale, ancienne chapelle castrale, pour écouter les chants du Chœurs des Sources. Sur l’air des spectacles auront lieu batailles, tournois et démonstrations de fauconnerie. Le banquet médiéval nocturne Le samedi, au coucher du soleil, les torches du château brilleront de mille feux. Le seigneur de Picquigny, revenu de sa longue chevauchée en des contrées inconnues donnera une grande réception afin de fêter son retour au château. L’heure est venue de festoyer ! Douces dames et gentils sires pourront prendre part au délicieux festin. Saltimbanques et ménestrels, conteurs, cracheurs de feu… rendront la fête joyeuse et inoubliable. Ainsi qu’un feu d’artifice haut en couleur, tiré depuis la place d’armes du Château, en fera rêver plus d’un. Enfin dans le flot de l’ambiance, vous serez conviés à quelques nobles danses, sur les airs de la Bannière du Grand Bourdon, pour le bal médiéval qui clôturera cette belle soirée.


Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois –115, place du Général de Gaulle – 80310 Picquigny

LES ANIMATIONS Vol libre de Rapaces Devant les visiteurs ébahis, faucons, buses… prendront leur envol majestueux dans un cadre idyllique. Le hibou de son œil perçant observera le visiteur en silence… Les saltimbanques Jongleurs, acrobates, musiciens, cracheurs de feu, échassiers, et conteurs déambuleront autour du château et de la Collégiale. Ils feront aussi du banquet médiéval un moment inoubliable. Le chantier des bâtisseurs Tout au long des deux jours un chantier des bâtisseurs se déroulera, sous les yeux des visiteurs. Les compagnons feront la démonstration de leur savoir-faire (taille de pierre, ferronnerie…). Les campements de médiévistes Installés à l’extérieur ou à l’intérieur de la place forte, plus d’une dizaines de tentes et une cinquantaine de personnages costumés reconstitueront la vie des troupes en campagne. Le marché médiéval Installés aux pieds de la Collégiale, ou bien le long d’un chemin pavé, les artisans-marchands exposeront leurs créations et transmettront leur savoir-faire (exemple : tissus, cordonnerie, laine, cuir, épices, breuvages médiévaux, peaux, légumes et fruits frais, salaisons, miel, ferronnerie, maître verrier, enlumineur…). Les jeux des vidames Des jeux traditionnels médiévaux et picards seront proposés aux petits et aux grands : jeu de l’assiette, échecs, mérelles, jeu de javelot picard… Cortège historique Le dimanche matin, empruntant un circuit autour du château et dans les rues du bourg, cavaliers, chevaliers et personnages historiques réaliseront un cortège impressionnant.


Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois –115, place du Général de Gaulle – 80310 Picquigny

UN PROJET ETROITEMENT LIE AUX BENEVOLES A peine la dernière fête médiévale achevée que les bénévoles de l’Office de Tourisme s’attelaient déjà à l’organisation de la fête 2008. Toute leur motivation et leur créativité se concrétisent autour de différentes activités : Les ateliers coutures et décoration : l’organisation de la Fête Médiévale nécessite un bon nombre de bénévoles, et chacun doit porter un costume du Moyen-âge ! Depuis la toute première édition de cette manifestation, Anne-Marie, une bénévole pleine de talent, consacre une grande partie de son temps libre à la confection de costumes. L’événement grandissant, il faut d’autant plus de costumes… cette année d’autres bénévoles ont décidé de se lancer dans l’aventure. Sachant coudre ou pas, ils se retrouvent une fois par mois pour confectionner des vêtements du Moyen-âge et des drapeaux qui serviront à la décoration du château. Les initiations aux danses médiévales : déjà deux ans que quelques bénévoles se réunissent autour de Ghislaine, membre du groupe de musiciens La Bannière du Grand Bourdon, pour apprendre les pas des branles du Moyen-âge. Rien de compliqué, il suffit de suivre le rythme et de se replonger plusieurs siècles en arrière, au temps des seigneurs ! La création d’un Jardin des Senteurs : Le château, dont les vestiges surplombent le village, est gagné au fil des années par la végétation. Les bénévoles, plus que jamais, soucieux de la mise en valeur de son patrimoine, organisent tous les samedis des journées jardinage. Au programme : débroussaillage, tronçonnage, plantation, tressage et création d’un jardin médiéval appelé aussi le jardin des senteurs.


Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois –115, place du Général de Gaulle – 80310 Picquigny

HISTOIRE DU CHATEAU DE PICQUIGNY Le château de Picquigny, au cœur de la vallée de la Somme, se situe à 13 kilomètres au nord-ouest d’Amiens et à 27 kilomètres au sud-est d’Abbeville. Ses ruines, qualifiées par la plupart des auteurs d’imposantes et pittoresques, se trouvent à l’extrémité d’un plateau, sur « un bombement crayeux » qui domine la ville. Le site a été occupé du XIe siècle jusqu’à la première moitié du XVIIIe siècle par les seigneurs de Picquigny, soit une longue période au cours de laquelle la résidence a été reconstruite, réaménagée au gré des événements, des progrès techniques ou des goûts de l’époque. De par sa proximité avec Amiens et sa situation stratégique sur des axes de circulation importants, Picquigny se trouve au premier plan des conflits. Au Moyen-âge, Il est l’un des hauts lieux de la Guerre de Cent ans. C’est au cœur de cette ville que le Roi de France Louis XI et le roi d’Angleterre Edouard IV se retrouvèrent sur l’Île de la Trêve, pour signer le Traité de Picquigny prévoyant une trêve de sept ans qui mit finalement un terme à cette longue période de conflit entre les deux royaumes. Abandonné au XVIIIe siècle, le château est redécouvert au siècle suivant. Depuis 1921, après arrêté préfectoral, la Société des Antiquaires de Picardie (association d’historiens amateurs) est la propriétaire du Château de Picquigny.


Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois –115, place du Général de Gaulle – 80310 Picquigny

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Organisation : Office de Tourisme de la Communauté de Communes de l’Ouest Amiénois (C.C.O.A.) Président : Nicolas TREILHOU Chargée de Mission : Virginie DECORTE Horaires d’ouverture : Samedi 22 et dimanche 23 août 2009, de 10h à 19h Lieu : Picquigny – Château fort – Cour d’honneur et abords du château – Abords de la Collégiale Saint Martin Situation : Picquigny – Somme (80) – Picardie 1h45 de Paris - 1h40 de Lille Tarifs : 4€ pour les adultes 2 € pour les enfants (- de 12 ans) Gratuit pour les personnes costumées Tarifs du Banquet (samedi soir, sur réservation) : 15€ pour les adultes 10€ pour les enfants (- de 12 ans) Restauration : Restauration médiévale le midi Le samedi soir à partir de 20H30, banquet médiéval sur réservation Hébergement : Le territoire de la Communauté de Communes de l’Ouest Amiénois compte la présence de trois propriétaires de chambres d’hôtes, à Belloy-sur-Somme, La Chaussée-Tirancourt, et Hangest-sur-Somme, également un camping municipal à Picquigny. Pour tout renseignement : Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois 115, place du Général de Gaulle 80310 PICQUIGNY Tél. /Fax : 03.22.51.46.85 Mail : picquigny.tourisme@wanadoo.fr Site : http://otccoa.com


Dossier de presse fête médiévale 2009