Issuu on Google+


Les Collèges du Monde Uni ont pour mission d'unir les gens, les nations et les cultures grâce à une éducation axée sur la paix et le développement durable.

Les Collèges du Monde Uni est un mouvement unique d'éducation globale qui réuni des jeunes étudiants du monde entier - sélectionnés sur la base de leur mérite et de leur potentiel, sans distinction d'ethnicité, de religion, ou de politique et indépendamment de leur capacité à financer leur études – dans le but primordial de promouvoir la paix et la compréhension internationale. Le mouvement trouve son origine dans les idées du pédagogue allemand renommé, Kurt Hahn, qui croyait que les gens pouvaient parvenir à dépasser les conflits et les préjugés en comprenant les perspectives de l'autre et en oeuvrant ensemble vers des buts communs. Il envisageait l'éducation comme la clé vers un monde meilleur, dirigé par des générations de gens à l'esprit ouvert. Cette vision fut mise en pratique en 1962, avec l'ouverture du Collège de l'Atlantique au Pays de Galles. Depuis, 12 autres collèges ont vu le jour de par le monde, chacun avec son identité propre, mais partageant tous une mission et des valeurs communes. Salué par le Times comme « l'expérience la plus significative en éducation depuis la Secondaire Guerre Mondiale », les CMU continuent aujourd’hui d’attirer l’élite de chaque pays, des jeunes qui ensemble contribueront à assurer la relève du monde de demain.


Présentation des UWC Chaque année, près de 3000 étudiants âgés de 16 à 19 ans, venant de cultures et de contextes différents, prennent part à un programme UWC. Les étudiants des Collèges UWC suivent les deux dernières années de l'école secondaire. Le personnel et les étudiants vivent ensemble en communautés dynamiques et enthousiastes, fidèles à leurs idéaux de compréhension internationale, de paix et de justice. Un niveau académique élevé, une forte insistance sur l'aide aux communautés locales et sur le développement durable, combinés avec un large choix d'activités culturelles et sportives: ces éléments contribuent tous à la stimulation et à l'intérêt que représente une éducation UWC.

« Le but de notre mouvement éducatif n’est pas seulement de former des jeunes gens mais aussi d’en faire des architectes de la paix et de futurs leaders capables de résoudre les challenges de leur propres sociétés et de construire des ponts entre les communautés et les cultures au sein de leur région et à travers le monde. » SM La reine Noor de Jordanie.

A ce jour, quelque 35 000 étudiants du monde entier, ont bénéficié de l'approche UWC. La sélection des étudiants pour les collèges est basée uniquement sur le mérite, et les bourses d'étude sont accessibles à la plupart des participants. Tous les United World Colleges enseignent le diplôme du Baccalauréat International (BI), un curriculum stimulant de deux ans qui est largement reconnu par les meilleures universités dans le monde. Grâce à cette vision unique et à ses réalisations, UWC a captivé l'imagination et le support de nombreux leaders mondiaux, dont la reine Noor de Jordanie ou encore Nelson Mandela qui sont Présidents d'Honneur d'UWC depuis 1995.

«La particularité des CMU est qu’ils englobent le monde entier… Ils sont uniques et conscient de leur responsabilité de former les leaders de demain. » Nelson Mandela


Le Baccalauréat International (IB) Programme d’études Le programme éducatif aux Collèges UWC est basé sur le Baccalauréat International (IB). Le IB est un programme pré universitaire rigoureux et intellectuellement cohérent, encourageant la pensée critique par l’intermédiaire de l’étude d’un grand éventail de sujets dans les disciplines traditionnelles, tout en favorisant une perspective internationale. Il est largement reconnu pour ses exigences académiques élevées.

Les Collèges UWC sont parmi les écoles IB les mieux classées dans le monde entier. Le diplôme prépare les étudiants à l'entrée dans les universités les plus prestigieuses du monde. La langue d’enseignement dans les collèges est l’anglais.

Le programme d’études est constitué de six groupes de matières et d’un tronc commun comprenant trois composantes distinctes: -le Mémoire de recherche, -la Théorie de la Connaissance et -le programme de Créativité, Action, Service. Ces trois composantes sont obligatoires et considérées comme des éléments essentiels de la philosophie du programme du Diplôme.


Le Baccalauréat International (IB) Matières enseignées Les étudiants, assistés d’un conseiller d’orientation, doivent composer à leur arrivée un programme d’étude autour de six groupes de matières: • Groupe 1 - Langue A: la meilleure langue de l'étudiant, comprend une étude de littérature • Groupe 2 - Langue B: une langue étrangère moderne, par exemple anglais, français, allemand, italien, espagnol, japonais ou arabe • Groupe 3 - Individu et société: par exemple histoire, économie, géographie, politique, études sur la paix ou religions du monde • Groupe 4 - Sciences expérimentales: par exemple physique, chimie, biologie, systémique de l'environnement ou design/technologie • Groupe 5 - Mathématiques: 3 niveaux sont proposés, standard, moyen ou élevé • Groupe 6 - Autres matières: arts, musique, théâtre, un second sujet des groupes 2, 3, 4, ou mathématiques avancées.

Le choix d’une matière parmi chacun des six groupes garantit ainsi un enseignement varié et équilibré tout en étant en conformité avec les centres d’intérêts de l’étudiant. En fonction de leur orientation, ils définiront les trois matières à étudier au niveau supérieur (cours de 240 heures d’enseignement) tandis que les trois autres sont étudiées au niveau standard (cours de 150 heures d’enseignement). Les étudiants de l'IB étudient moins de matières qu'ils ne le feraient normalement dans le système éducatif français correspondant. Au lieu de cela, les sujets sont couverts plus largement, ce qui permet un meilleur approfondissement et de la réflexion critique. Les étudiants travaillent de façon indépendante, comme ils le feraient à l’université et développent des compétences analytiques autonomes. Les classes sont petites et chaque étudiant est conseillé par un professeur-tuteur qui contrôle ses progrès et informe régulièrement les parents.


Le Baccalauréat International (IB) Focus sur le tronc commun Le mémoire: Le mémoire de 4 000 mots maximum fournit aux élèves l’occasion d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement et de se familiariser avec les techniques d’investigation autonome et de rédaction requises au niveau universitaire. La théorie de la connaissance: Ce programme donne aux élèves et à leurs enseignants l’occasion de réfléchir de manière critique sur les divers modes de la connaissance et les domaines de la connaissance et d'examiner le rôle et la nature de la connaissance dans leur propre culture, dans la culture d’autrui et dans le monde. Créativité, Action et Service: Les activités de créativité, action, service (CAS) constituent un élément fondamental du programme et fournissant un contrepoids nécessaire au travail scolaire. Le programme CAS se partage entre activités et service. Les Activités peuvent être de type loisir "régulier", comme le sport, la musique ou les arts. D'autres sont liées aux buts et idéaux des UWC, par exemple des groupes de discussion, Amnesty International, la Croix-Rouge, le Projet Inde et beaucoup d'autres. Les activités offertes varient entre les collèges et au cours des années. Assez souvent, les étudiants eux-mêmes prennent des initiatives et mènent ces activités, parfois soutenus par le personnel du collège. Le concept de Service est basé sur l'idée que les étudiants devraient aider la société. Quelques collèges dirigent des Services de Secours comme les « garde-côtes ». Ces unités exécutent des actions très concrètes pour préserver des vies humaines et empêcher les accidents. Tous les collèges ont des services destinés au travail d'aide sociale. Les tâches comprennent par exemple l'aide aux personnes âgées et aux handicapés, ou encore le travail dans des orphelinats, des centres de correction juvénile et des camps de réfugiés. Il existe aussi des services destinés aux besoins internes des collèges comme la bibliothèque et l'horticulture. Les étudiants sont aussi encouragés à poursuivre leurs intérêts personnels, comme les arts et la religion. Au cours de leur 2ème année en particulier, les étudiants doivent obligatoirement assumer des responsabilités de meneur actives, en encourageant et en coachant des étudiants de 1ière année dans tous les aspects de la vie au collège.

Plus de détails sur: www.ibo.org/fr


Le Baccalauréat International (IB) Débouchés Le diplôme de l'IB est un passeport pour l’enseignement supérieur. Les universités les plus prestigieuses du monde entier apprécient les caractéristiques uniques que manifestent les diplômés de l'IB et reconnaissent la façon dont le programme prépare les étudiants à l’enseignement universitaire. Les élèves de l'IB sont régulièrement admis dans les universités les plus renommées du monde. La plupart d’entre elles, dont Oxford, Cambridge au Royaume Uni, Harvard ou Princeton aux Etats-unis, ont établi des politiques de reconnaissance du diplôme de l'IB, permettant aux étudiants ayant obtenus de bons résultats de bénéficier de crédits universitaires. Les Collèges du Monde Uni sont parmi les écoles IB les mieux classées dans le monde. Les étudiants issus de cette formation sont particulièrement reconnus pour leur détermination à impacter leur environnement et leur capacité à faire la différence. A titre indicatif, en 2007, l’Université de Princeton à elle seule comptait 87 étudiants issus des Collèges du Monde Uni. En outre, les Collèges du Monde Uni bénéficient d’initiatives de sponsoring telles que le UWC Davis Scholars Program qui permet aux étudiants issus de ces collèges de bénéficier de bourses dans plus de 76 universités américaines.

Réseau: Le réseau des anciens élèves des UWC est aujourd’hui fort de 35 000 anciens élèves engagés dans des voies professionnelles variées. Une caractéristique clé de leur vie après leur expérience UWC est que les élèves deviennent des ‘citoyens responsables' dans leurs divers environnements futurs. Dans la plupart des cas, ils restent engagés pour toute leur vie dans des projets à grande valeur sociale, soit directement à travers leur profession, soit indirectement via le bénévolat.


Critères de sélection aux UWC

Le Comité UWC Morocco est à la recherche de candidats ayant l'enthousiasme et la détermination nécessaires pour participer à l'expérience pédagogique interculturelle la plus avancée et la meilleure du monde.

L’admission aux UWC est très sélective et basée sur des critères internationaux. Les étudiants sont sélectionnés sur base de leur mérite personnel et de leur implication dans les idéaux UWC. Les candidats devront être au moins âgés de 16 ans à la rentrée de septembre (donc nés en 1994-1995 pour la rentrée 2011) et être admissibles en classe de première (2e année du secondaire). Ils devront avoir démontré de solides compétences académiques et fait preuve d’une grande motivation et d’un sens du leadership. Une connaissance préalable de l'anglais est un avantage, mais pas une nécessité. Les autres qualités requises sont une maturité suffisante, un sens de la responsabilité, la tolérance et une ouverture d'esprit envers d'autres cultures.


Candidature & Processus de sélection Les dossiers de candidature doivent être retirés en écrivant à: selection.ma@nc.uwc.net Joindre au dossier: - Une lettre détaillant les motifs personnels de la candidature - Un curriculum vitae précisant les coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, nationalité, numéro de téléphone, e-mail) - Une photo d’identité - Une lettre de recommandation d'une enseignante ou d'un enseignant - Une copie des bulletins scolaires des deux dernières années - L’accord des parents au sujet de la candidature

Procédure de sélection et délais: Journée d’information: Une journée d’information sera organisée à la fin du mois de janvier à Casablanca à laquelle seront présents d’anciens élèves marocains des UWC qui pourront témoigner de leur expérience. Délai de candidature: Pour la rentrée de septembre 2011, les dossiers doivent être reçus au plus tard le 11 mars 2011. La Commission de sélection de l'Association effectue une première sélection sur la base des dossiers reçus .

Examen d'admission: les candidates et les candidats issus de la première sélection sont convoqués à un examen d'admission. Cet examen comprend un test écrit de niveau (maths, anglais, culture générale), deux épreuves de groupe à l’oral (deux débats autour de sujets d’actualité en relation avec les objectifs de la formation dans un UWC) et un entretien d'une demi-heure avec la Commission de sélection. Sélection: Les candidates et les candidats sont ensuite avisés des résultats de la procédure, puis inscrits auprès de leur futur collège. Bourse: Tous les étudiants étant boursiers, le nombre de candidatures acceptées dépend du nombre de bourses à disposition pour couvrir tous les frais de scolarité des élèves ainsi que leur logement et leurs repas. Les frais de voyage et l'argent de poche sont à la charge des parents.


Pour la rentrée 2011, les étudiants admis seront accueillis au UWC of the Adriatic en Italie ou au Li Po Chun UWC à Hong Kong


Les Collèges du Monde Uni ont pour mission d'unir les gens, les nations et les cultures grâce à une éducation axée sur la paix et le développement durable.

CONTACT Pour toute demande d’information, écrire à: Selection.ma@nc.uwc.net

Plus d’informations sur : www.uwc.org


UWC Morocco 2011