UV Vignoble 2022

Page 1



Le vignoble de Nantes

© B. Teillet

Au fil de l'eau, les vignes ondoient...

S

i c’est au vin que le territoire doit son identité, c’est en partie à l’eau qu’il doit ses paysages et sa douceur de vivre : les bords de Loire, fleuve mythique, les coteaux de la Sèvre, rivière envoûtante et les marais de Goulaine, écosystème préservé. Sur les rives du fleuve s'offrent des panoramas sur les cultures maraîchères et les villages de pêcheurs. Le long des bords de Sèvre s'apprécient la nature foisonnante et l’ombre qu’elle nous donne. Les plus sportifs arpenteront les itinéraires de la Loire à vélo ou glisseront en canoë sur la Sèvre. Les plus téméraires tenteront une balade en gyropode dans les vignes ou feront une découverte vertigineuse, celle du Porte-vue, belvédère

devenu symbole. Les curieux visiteront Clisson l’Italienne, sa riche architecture et ses jolies boutiques de créateurs. Quant aux épicuriens, ils goûteront la cuisine de l’une des nombreuses tables locales ou feront la visite, évidemment, d’un domaine viticole. Avec l’un des vignerons dépositaires d’un savoir-faire multi-séculaire, ils découvriront la culture du melon de Bourgogne et le muscadet « d’aujourd’hui » désormais digne des plus belles caves. C’est un peu tout cela le « Vignoble way of life » ! Office de tourisme du vignoble de Nantes, www.levignobledenantes-tourisme.com T. 02 40 54 02 95 (Clisson) T. 02 40 36 35 87 (Vallet)



Le vignoble Visiter

Clisson Le château médiéval

© V. Joncheray

Place du Minage. Ouv. juil.-août tlj. sauf mardi 10h30-13h/14h18h. Visite guidée (11h, 14h30) tlj juil.-août ; réservation en ligne : www.chateau-clisson.fr ; T. 02 40 54 02 22

Construit à la fin du XIe s., à l’entrée du duché de Bretagne, la forteresse médiévale occupe une position géostratégique de premier plan. Ce château devient un haut lieu de l’histoire médiévale locale grâce à des personnages hauts en couleur tels qu'Olivier de Clisson, connétable de France, sa fille Marguerite de Clisson ou François II, duc de Bretagne. Quelques siècles plus tard, le sculpteur François-Frédéric Lemot fait de ce château en ruines un parc paysager d’inspiration romantique à l’instar de son domaine de la Garenne.

Gorges

Ateliers et mémoire du papier

©IsabelleHallereau

Moulin à papier du Liveau. Ouv. juil.-août tlj. 14h-18h ; Visite guidée tlj. à 14h30-15h30-16h30-17h30 ; T. 06 16 11 89 50

Dernier témoin de l’activité papetière de la région, le moulin du Liveau propose des ateliers ludiques pour redécouvrir un savoir-faire ancestral. On vient y retrousser ses manches en famille pour fabriquer sa feuille de papier avant de se lancer dans la couleur et l’impression. La visite offre également une belle occasion de découvrir les bords de Sèvre sur lesquels se dresse le moulin : n’hésitez pas à suivre le sentier pédestre à proximité et à faire une pause au café du Séchoir du Liveau (mer. et sam.).


Gétigné Le domaine de la Garenne Lemot Av. X. Rineau. Ouv. parc avril à sept. tlj.9h-19h30. Expo tlj. (sauf lun.) juil.-août 10h3013h/14h-18h. Entrée libre et visites flash gratuites 12h, 15h et 17h ; T. 02 40 54 75 85

Le sculpteur Lemot inspiré par l’Antiquité, a remodelé ce vaste domaine de chasse à l’image des paysages de Toscane. Dans ce parc paysager, temples et statues, les « fabriques », ponctuent la promenade et invitent à la rêverie. La villa se découvre en même temps que l'exposition temporaire estivale qui y est installée, en 2022, "Un grand tour" d'Eva Jospin.

Haute-Goulaine Le château de Goulaine

Ouv. 10 juil.-21 août, tlj. 14h-18h30. Visite guidée à 14h30, 15h45 et 17h T. 02 40 54 91 42

Reconstruit au XVe s. sur les vestiges d’une forteresse

Le musée du Vignoble Nantais

médiévale, le prestigieux édifice est réputé autant pour son histoire et son architecture que pour ses jardins et les marais qui les entourent. Au programme de la visite : salons, cuisines, cabinet de curiosités, ainsi que « la chambre du roi » où Louis XIV aurait séjourné. Une chasse au trésor amusera les plus jeunes. Et il est même possible de louer des costumes !

Le zoo de la Boissière

La Boissière-duDoré Zoo

La Châtaigneraie. Ouv. juil.-août tlj. 10h-19h. T. 02 40 33 70 32

Pépito, le mâle panthère ou Dishi le gorille vous attendent ! Il y a aussi Frisquette dans sa nouvelle Vallée des ours. Les quelques milliers de pensionnaires ne manquent pas de charme pour séduire le visiteur.

Le Pallet

Vignoble

Le musée du Vignoble Nantais

Oenotourisme

82, rue Pierre Abélard. Ouv. tlj.1er juil.-31 août 10h-13h/14h-18h ; Visite guidée dim. 15h30 et mer. 15h30 ; animation "jeu de l'oie" le mer. juil.-août. T. 02 40 80 90 13

Du travail du sol en passant par la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, savoir-faire des hommes et spécificités du terroir sont mis à l’honneur dans ce musée de territoire. Pour les familles, un livret-jeu est proposé pour que les enfants puissent mener l’enquête dans le musée !

©Zoo de la Boissière-du-Doré

Le château de Goulaine

© David Gallard

Le vignoble>visiter

© OTVN V. Joncheray

102

Rens. et réservation auprès des prestataires et de l'Office de tourisme du Vignoble de Nantes. www.levignobledenantestourisme.com

Les vignerons se plient en quatre pour accueillir les visiteurs. Au domaine Lieubeau à Château-Thébaud, l'escape game ravira petits et grands, de même que le jeu de piste dans les vignes au domaine Sauvion (Vallet). Les visites guidées du Château du Coing combleront les curieux d'histoire.



Clisson De la Sèvre à la Moine De la Sèvre à la Moine levignobledenantes-tourisme.com T. 02 40 54 02 95

Au pied du château, cette randonnée s’amorce sur les rives de la Sèvre. La végétation embrasse les courbes de la rivière que les marcheurs plus aguerris pourront longer jusqu’à Moulin Neuf avant de continuer vers les prairies du Vieux chemin royal de Gétigné. Les autres s’arrêteront à la Garenne Lemot, puis chemineront à travers vignes pour atteindre les bords de la Moine, plus discrets. Bientôt, les ruelles pavées de la cité se devinent.

Château-Thébaud

Le Porte-vue / Pont Caffino T. 02 40 06 54 07

À 41 m du sol, s'étire ce belvédère métallique, œuvre de l'architecte Emmanuel Ritz. Pourvoyeur d'horizon, ce porte-vue, le bien nommé, offre un panorama

Le Porte-vue

époustouflant sur la Maine et ses coteaux. Sa découverte s'accompagne d'une petite marche qui vous mène, en contrebas, sur le site de PontCaffino où vous vous poserez le temps d'un pique-nique ou d'une activité sportive (base de loisirs).

Divatte-sur-Loire

Les marais de Goulaine

www.loire-goulaine.fr

Ce site de 1500 hectares est réputé pour la diversité de sa faune et de sa flore. Dans ce paysage où s’entremêlent canaux, bocages et roselières, plus de centsoixante espèces d’oiseaux cohabitent. À la Maison Bleue, des expositions artistiques ou thématiques sont proposées.

La levée de la Divatte levignobledenantes-tourisme.com T.02 40 54 02 95

La levée de la Divatte est la dernière digue de Loire (milieu du XIXe s). Elle offre aujourd’hui, sur 16 km le long du fleuve, un magnifique itinéraire de balade, à pied ou à vélo (Loire à vélo) et pour les amateurs de géoacaching. À proximité, les sportifs s'essaieront au wakeboard (06.45.27.42.55)!

Haute-Goulaine Les marais de Goulaine La Maison bleue. Ouv. tlj. sauf sam. 14h-17h dim. 15h3018h30. T. 02 40 54 55 50

Le Voyage à Nantes www.levoyageanantes.fr

Le Voyage à Nantes explore le territoire sur un parcours ponctué d’étapes patrimoniales et naturelles. Carte à la main, laissez-vous guider. Parmi les nombreuses propositions : un bar à vins et à poissons au château de la Frémoire (Vertou), une excursion au bout du Porte-vue (Château-Thébaud) pour admirer le splendide panorama ou encore une halte apaisante au port de la Haie-Fouassière.

© B.Telliet

Point de vue sur la Sèvre

© VALERY JONCHERAY _ LVAN

Le vignoble>se balader

© OTVN V. Joncheray

104



Le vignoble Déguster

Voilà cinq domaines qui, au-delà de la visite œnologique, invitent à une rencontre avec un patrimoine, des hommes et leur savoir-faire. Et désormais, en Vignoble nantais, il y a aussi d'autres breuvages... Découverte !

Château-Thébaud

Sur 25 hectares de sols variés (gneiss, gabbro...), le travail de la vigne se fait en bio. À la cave, levures indigènes seules et élevage sur lie sont la norme. Des vins sains et sincères pour une approche vivante du terroir.

Jérémie Huchet

On s'y rend pour l'acceuil et la convivialité du vigneron, dont le sourire laisse imaginer le bonheur qu'il glisse dans ses bouteilles ! Astuce : allez-y du vendredi au dimanche pour profiter de la guinguette nouvellement ouverte au milieu des vignes ! Spot estival !

La Regrippière Château de la Ragotière

© DR

La Chauvinière. Ouv. toute l'année mar.-sam. 10h-12h30/14h-19h. T. 02 40 06 51 90

au mieux leur environnement. Ceux qui ont le temps, s'offriront un "atelier" (oenologie, accord mets-vins) dont le domaine s'est fait une spécialité.

Monnières

La Grande Ragotière. Visite sur RDV. T. 02 40 33 60 56

Domaine le Fay d'Homme

C'est un lieu chargé d'histoire. Amélie et Vincent DuguéCouillaud vous la raconteront et vous diront toute l'énergie qu'ils déploient pour faire un vin de qualité en respectant

3, Les Coteaux. Uniquement sur RDV. T. 02 40 54 62 06

Vincent Caillé mène, depuis 1986, un travail remarquable pour produire le plus naturellement possible.

Maisdon-surSèvre Domaine de la Pépière La Pépière. Uniquement sur RDV. T. 09 62 33 15 03

Aux marches de la Bretagne, le village abrite le domaine de Marc Ollivier où son nom La Pépière va chercher son origine dans le mot « pépie » signifiant avoir soif ! Le cépage s'exprime ici selon les parcelles. Certifiés bio et Demeter, les petits flacons et autres crus communaux se révèlent précis, fins et revigorants. À la vôtre !


Vallet

Vallet

La Hersonnière. Uniquement sur RDV. T. 02 40 36 20 88

25A Bonne Fontaine. Ouv. mer., ven. et sam. 15h-18h ou sur RDV contact@distillerie-divine.fr

Domaine de la Fessardière Émeline et Jérôme représentent la nouvelle génération des vignerons en Muscadet. Agronomes, ils développent un vin de conviction avec une production biologique, un travail de la terre de manière solidaire, une exportation en bateau à voile. Sur le domaine, on innove et on expérimente : l'agroforesterie ou la fermentation avec bactérie. Intrigant non ?

Distillerie Divine La distillerie Divine produit une gamme de spiritueux, artisanalement, avec de magnifiques alambics en cuivre. Les matières premières sont rigoureusement choisies : elles sont locales (lies de vin du Muscadet, plantes cueillies à la main) ou bio (malt). Marina Noury se fera un plaisir de vous expliquer le long processus de distillation et vous fera découvrir ses liqueurs ou gin... avec modération.


Le vignoble Les bons plans Restaurants

Clisson Olio & Burro

© Isabelle Hallereau

24, rue des Rémouleurs. Ouv. merc.-sam. midi et soir, dim. midi. T. 02 40 54 23 85

Ce restaurant franco-Italien a logiquement trouvé sa place, face à l'olivier clissonnais. À la carte, des plats italiens et on ne parle pas pizza. Cette cuisine aux 2 visages est exclusivement maison et sans gluten, sa particularité. À tester la foccacia ! Ne pas hésiter à jeter un œil au corner épicerie pour repartir avec une huile d'olive ou des pâtes "made in Italia". Budget : 16-35 €

Le Kilbus 14, rue des Rémouleurs. Ouv. lun. ven. et sam. midi et soir et jeu. et dim. midi. T. 09 80 38 35 11

© DR

Ambiance bistronomique pour cette adresse blottie près des halles médiévales. Aux fourneaux, la cheffe Sonia Sternicha s'inspire des produits du marché pour concocter un superbe menu à l'ardoise. Malgré sa discrétion, le restaurant est souvent complet. Réservation très conseillée. Budget : 25-37 €


de fruits frais et sa nage de pamplemousse. Budget : 28 €

Gétigné Brut

3, Place du Minage. Ouv. mer.sam de 12h à 14h T. 06 88 03 06 19

À deux pas du château, c'est le lieu idéal pour déjeuner après la visite de la forteresse. Il fait bon s'installer dans cet intérieur cosy ou en terrasse avec vue. Sur l'ardoise, six propositions de "petits plats" uniques, que l'on accumule selon sa faim, ses envies ou son budget. En bouche, une cuisine fraîche, bio et locale. Budget : 15-20€.

L'atelier de Laurence 3 bis, rue Saint Antoine. Ouv. mer.-dim. midi. T. 02 28 21 66 16

On est ici encore en Bretagne historique… pourquoi se priver d'une galette de blé noir ? Quasiment au bord de l'eau, on déguste une cuisine entièrement faite maison, de la pâte à crêpe aux glaces, en passant par la garniture. Et l'accueil y est chaleureux. Budget : 9-18 €

Brut

Le Hall Saint-Lazare 1, rue Saint-Lazare. Ouv. mer.sam. midi et soir et dim. midi. T. 02 40 69 14 62

Originaire de la Plainesur-Maine, le chef, Lionel Houssay, éveillera vos papilles avec des saveurs et menus entre mer et continent : Saint-Jacques dorées aux endives et fruits de la passion ou filet de boeuf normand et nem de dauphinois. Le lieu vaut le coup d'oeil et l'accueil y est très sympathique. Budget : 17,50-58 €

Vallet Au fil des saisons 20, place Charles de Gaulle. Ouv. tlj. sauf mer. T. 02 40 36 30 05

C’est ici que l’on vient s’attabler, sur la place de la capitale du Muscadet, pour une cuisine du marché sobre mais sûre. Le choix se porte vers des produits locaux et de saison. À goûter : le risotto de Saint-Jacques et sa mini ratatouille ou la salade

Au fil des saisons

© DR

Pollen

Le LorouxBottereau

Patrick et Alexandra ont troqué leur table nantaise et sont venus dans le Vignoble proposer une cuisine à leur image : généreuse, authentique et gourmande. Lieu culinaire pluriel, vous y trouverez aussi un corner épicerie avec produits locaux. Budget : 15-19,50€

© Isabelle Hallereau

Pollen

© DR

12, place du Fournil. Ouv. dim.mar. midi et jeu.-sam. midi et soir, fermé le mer. T. 02 40 13 25 57



Le vignoble>les bons plans

Château-Thébaud

Bars

L'Itacaré

Vallet

La Fruitière. Ouv. tlj. midi et soir, sauf mer. et dim. soir. T. 02 40 04 21 51

L'Alambic

Basse-Goulaine Le restaurant du Pont 147, rue de Grignon. Ouv. mar. et jeu.-sam. midi et soir et le mer. midi. T. 02 40 03 58 62

Le restaurant doit sa réputation au jeune chef Mathieu Corbineau, qui aime la cuisine fleurie et les ingrédients surprises ! Au menu : raviole de langoustine, patate douce et mangue ou ris de veau avec marinade au curry et réduction vanillée. Budget : 20-74 €

Vertou Le Monte Cristo 11 Quai de la Chaussée. Ouv. tlj. T. 02 40 34 40 36

© Isabelle Hallereau

Restaurant du Pont

Le Monte Cristo

Venez découvir cette table vertavienne, ouverte par les propriétaires de la célèbre Civelle (Rezé) ! Aux beaux jours, vous profitez de la jolie vue sur la rivière. Sur la carte, sont proposés des classiques italiens réalisés avec des produits soigneusement sélectionnés. Budget : pizzas et plats à la carte, à partir de 15€ env.

Divatte-sur-Loire La pierre percée

77, Levée de la Divatte. Ouv. jeu.-sam. midi et soir et dim., lun., mar. midi, fermé mer. T. 02 40 31 05 20

Après une balade le long de la Divatte, on s’installe dans ce lieu chaleureux et particulièrement dans la salle avec vue panoramique sur la Loire ! La carte alterne entre une cuisine aux accents traditionnels (cuisses de grenouilles) et des plats aux saveurs asiatiques (filet de cochon laqué miel/soja). Budget : 14,90-32,50€

© SDR

2, route de Clisson. Ouv. mar.sam 17h30 - minuit. T. 09 50 46 56 53

Après des années de voyages, le chef, Yvan Aubineau s'est posé au cœur du vignoble. Dans un cadre authentique et bucolique, jardin fleuri dehors, pierres apparentes dedans, venez déguster une cuisine du monde maîtrisée aux saveurs largement exotiques : amateurs de rougail saucisses, ce lieu est pour vous. Budget : 20-28 €

Un nouvel espace pour les noctambules : L'Alambic est un bar à cocktails où il fait bon se poser avant ou après un repas au restaurant, avec des amis. De belles ardoises, mini burgers, nems..., peuvent accompagner les breuvages.

Clisson

La Cascade

26, route de Gervaux. Ouv. tlj, hors saison fermé lun. T. 02 40 54 02 41

Un écrin de verdure à un jet de pierre du cœur historique. Depuis les chaises longues installées en bordure de rivière, on prend la pause en sirotant un mojito à la menthe du jardin, avant de prolonger les plaisirs parmi les nombreuses réjouissances de la carte !

Mouzillon

La cave et vous

1, les Quatre chemins. Ouv. mar, mer. jusqu’à 21h30, jeu. minuit, ven.1h, sam. 23h T. 09 66 80 92 02

Avec un choix de 600 bières en bouteilles, c’est « le lieu » pour goûter des breuvages inconnus ! Les amateurs de bières (mais pas que) du festival du Hellfest ne s’y trompent pas.

111