UV Ancenis 2022

Page 1



Les Coteaux d'Ancenis

© Melanie Chaignea/OT Pays Ancenis

À cœur de Loire

À

l’entrée de la cité ligérienne, face au pont suspendu qui la relie au département du Maine-et-Loire, Joachim Du Bellay veille. La statue du poète, surnommé le cul vers ville par les locaux en raison de sa silhouette entièrement tournée vers son Liré natal, a même été cachée aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, preuve de l’attachement des habitants à cet illustre voisin. Derrière lui, le château médiéval rappelle le rôle militaire que Ancenis jouait sur l’échiquier défensif des Marches de Bretagne. Devant, la Loire s’apprête à bientôt rejoindre l’océan. Sur ses flancs, les quais et les cales témoignent de l’importance du trafic fluvial avant l’arrivée du chemin de fer. Îles,

grèves de sable, villages de pêcheurs… Le fleuve a modelé les contours de ces paysages que l’on découvre en bateau - croisières proposées - ou à vélo. Un itinéraire longe les berges nord depuis le Fresne-sur-Loire jusqu’à Ancenis. Entre terre et ciel - les plus chanceux s’offriront un vol en montgolfière le fleuve offre des points de vue singuliers comme celui, unique, sur les Folies Siffait, énigmatique labyrinthe végétal et minéral édifié au XIXe siècle au Cellier, et ouvert ponctuellement à la visite. Le pays d’Ancenis, c’est aussi un vignoble, dont la figure de proue est le Malvoisie, idéal à l’heure de l’apéritif avant que les réjouissances se poursuivent avec un fameux poisson de Loire.


Les Coteaux d'Ancenis Visiter

Ancenis et Montrelais

© Ville d’Ancenis

Le MAT Le MAT – Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis est né de la fusion, en janvier 2020, de deux lieux d’exposition : la Chapelle des Ursulines à Ancenis-Saint-Géréon et le Centre d’art contemporain de Montrelais. Ces deux espaces patrimoniaux, situés à 20 km l’un de l’autre, l'un logé entre les murs d'une ancienne chapelle, l'autre dans dans un ancien presbytère, accueillent trois expositions par an, ainsi que des résidences, des ateliers de pratique artistique, des rencontres et des conférences. Mission : encourager la création d'aujourd'hui, tisser des liens entre artistes et publics et inciter les pratiques artistiques amateurs.

© DR

Le MAT Ancenis-Saint-Géréon. Avenue de la Davrays, quartier Rohan. T. 02 40 09 73 39 Le MAT Montrelais. 19 bis, rue de l’Abbaye. T. 02 40 98 08 64 Pour les horaires d'ouvertures et les expositions : lemat-centredart.com


Le Château Impressionnant face à la Loire, la forteresse qu'est le château d'Ancenis avait une position stratégique sur les Marches de Bretagne, ce qui lui valut de subir de multiples sièges au cours des siècles. Sa façade, côté cour, offre un décor de la première Renaissance, tandis que la structure du logis reste gothique. Le logis Renaissance construit en 1529 signe son charme et abrite régulièrement des expositions (infos sur le site internet de la mairie). Le parc est lui en libre accès tous les jours de 8h à 21h.

Le Cellier Les Folies Siffait 77, route des Folies Siffait Saint-Méen Ouv. juin et sept. sam. et dim. Ouv. juil.-août du jeu. au dim. sur réservation en ligne uniquement : www.jardins-foliessiffait.fr

Attention, lieu exceptionnel. L’œuvre monumentale de Maximilien Siffait, réalisée entre 1816 et 1830, offre un point de vue imprenable sur la Loire. Son architecture au dénivelé impressionnant

est un enchevêtrement d'une trentaine de terrasses soutenues de pierres sèches qui abritent la faune (reptiles, chauve-souris...) et la flore (cèdre de l’Atlas, sorbier des oiseleurs...) La visite est d'autant plus spéciale qu'elle permet d'interroger cette construction fantaisiste, romantique, captivante et pleine de mystères. Fort dénivelé : le circuit ne permet donc pas le cheminement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.

Anetz (Vair-sur-Loire)

Église du Vieux Bourg

St-Sulpicedes-Landes Église du Vieux Bourg Vieux bourg. Ouv. exceptionnelle les week-ends de septembre. Visites guidées à 14h, 15h30 et 17h. Infos sur www.eglise-saintsulpice-des-landes.fr

Cette ancienne église paroissiale date des XIVe et XVe S. Elle fut classée Monument Historique pour la rareté et la richesse des peintures murales médiévales qu'elle renferme. Ce riche décor mural illustre la vie du Christ. Sa fragilité et sa difficile lecture nécessite la présence d'un médiateur.

Le château de Vair

Ouv. avril à nov. les mer. 14h-19h. Groupe sur RDV. T. 02 40 96 21 59

Au XIIe S., Chrétien de Troyes s’en inspire pour rédiger ses romans de chevalerie. Plus tard, François Ier y fait escale. Une histoire riche et méconnue que le château dévoile aujourd’hui aux visiteurs sous forme classique avec une visite complète et historique, mais aussi avec des formes ludiques, numériques et sportives (chasse au trésor, tyrolienne, les arbres à balançoires...).

©Isabelle Hallereau

Les Folies Siffait

© DR

© Melanie Chaigneau - OT Pays Ancenis

Le Château d'Ancenis

Mouzeil

Parc de sculptures monumentales

La Petite Fournerie. Parc en visite libre. T. 02 40 97 72 79

Au cœur de ce parc d'une dizaine d'hectares, les mégalithes de granit côtoient les végétaux, des sculptures monumentales et un jardin olfactif. L’artiste Jean-Claude Lambert offre un bel espace de méditation qui conjugue poésie, éthique et esthétique.


Les Coteaux d'Ancenis Se balader

À vélo sur les bords de Loire...

© OT du Pays d'Ancenis / A. Lamoureux

Office de tourisme du pays d’Ancenis. T. 02 40 83 07 44

Plusieurs boucles sont possibles pour découvrir les villages des pêcheurs en bord de Loire, pédaler dans les chemins secrets qui longent le fleuve ou encore respirer l’air frais au pied des coteaux viticoles. Parcours aisé de vingt-trois ou trente kilomètres avec des haltes de charme comme Saint-Florent-le-Vieil et sa magnifique abbaye ou le village d'Oudon et son parcours de sculptures. Location de vélos possible auprès de Ancenis Vélo'loc T.06 16 02 96 02.

En toue cabanée...

© Melanie Chaigneau

Détours en Loire / Giovanni Marino Accès à Beau Rivage - Le Cellier T. 06 70 30 84 89

Pour une découverte unique et authentique de la Loire et de ses paysages, misez sur une balade avec Giovanni Marino à bord d'une toue cabanée en bois. Cette embarcation typique, à fond plat, sera aussi le moyen de transport idéal pour une escapade insolite (balade apéro, bivouac...) : www.detoursenloire.fr.


Joué-sur-Erdre Circuit de la rigole et de ses "Arcades" Cette belle randonnée de 15 km chemine le long de la rigole d'alimentation du Canal de Nantes à Brest. Suivez la rigole entre le Lac de Vioreau et l'Erdre et profitez de beaux panoramas. On franchit quelques petits ponts de pierres pittoresques, on traverse des sous-bois et on admire les aqueducs qui surplombent la rivière : une randonnée atypique entre nature et patrimoine.

Ingrandes - Le Fresne Maisons d’armateurs du Fresne-sur-loire

Ancienne frontière historique entre la Bretagne et l’Anjou, le Fresne-sur-Loire présente une allure de forteresse renfermant des trésors d’architecture. Une flânerie dans les ruelles s’impose. Entre deux maisons de mariniers et d’armateurs, on se faufile par les escaliers jusqu’aux quais pour

rejoindre la Loire. Sinon, pour faire trempette, on file juste en face où une plage a été aménagée pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Oudon

Ciel de Loire

d'alimentation du canal de Nantes à Brest représente 100 ha d'eau en pleine nature. Combo gagnant : les petits en stage de paddle pendant que vous lisez sur le sable de la plage surveillée.

Vallée du Hâvre Entre bois et prairie, la vallée du Hâvre, où les noms de Malestroit, Du Bellay ou Montmorency hantent les lieux, est un petit écrin de verdure et de nature sauvage. À pied ou en barque, une boucle de 6 km au départ d'Oudon permet de se couper du monde au gré du paisible confluent de la Loire. Les ruines du château de Vieille Cour surgissent à mi-parcours. De cette forteresse du XIIe siècle, il ne reste que quelques vestiges et l'empreinte prestigieuse de ses anciens propriétaires.

Lac de Vioreau Joué-sur-Erdre. Nature Sport Vioreau. T. 06 77 17 43 96

Grand bol d'air assuré ! Ce vaste réservoir

Ancenis Oudon La Varenne Dans les airs Nantes Montgolfières T. 02 40 40 48 04 Ciel de Loire T. 07 81 72 89 88

Deux offres dans la région pour découvrir un autre visage de la Loire sillonnant au milieu des vallées. Embarqué dans la nacelle aux premières lueurs de l’aube ou au crépuscule, on ouvre grands ses yeux pour ne pas perdre une miette de ce spectacle vivant. En bonus, la beauté sauvage des fameuses Folies Siffait, mises à nu.

© Ciel de Loire

Vallée du Hâvre

© C.Grasset / OT du Pays d'Ancenis

© Adeline Poupard/OT Pays Ancenis

Circuit de la rigole


Les Coteaux d'Ancenis Déguster Les coteaux d’Ancenis proposent un large panel de saveurs. Des vins frais et digestes pour le gamay, aux notes fruitées et finement sucrées pour le malvoisie sans oublier les jolis rosés ! Voilà une proposition de quatre domaines.

Ancenis

© A. Lamoureux /OT du Pays d'Ancenis

Le caveau/boutique Landron Chartier

Oudon Le Raisin à Plume

La Vieillère, ouv. selon disponibilité T. 06 74 20 32 51

Installé depuis 2014 sur 6 hectares de vignes, Jacques Février est devenu une figure du vignoble. Il travaille son terroir le plus sainement possible pour offrir des vins sans artifices ni chimie. Son gamay Le Patis des Rosiers est mûr et gourmand. Pour ne rien gâcher, le bonhomme est très sympathique. Pas loin, on peut aussi aller saluer Philippe Chevarin, vigneron voisin et talentueux.

51 Place Jeanne d'Arc. mar.-sam. de 10h-13h et 15h-19h. T. 09 83 58 32 71 / ww.landronchartier.fr

Alerte : espace oenotouristique atypique. Chez les Landron-Chartier, on est vignerons de père en fils depuis trois générations. Pour faire connaître sa production entièrement biologique, la famille a ouvert, au cœur d'Ancenis, cet espace dédié à l'accueil et la convivialité. Ateliers et animations originales à retrouver sur leur site.

Anetz Domaine La Paonnerie La Paonnerie. Ouv. mar, mer, jeu. 14h-19h, ven. 9h-19h, sam. 9h-13h. T. 02 40 96 23 43

Chez Agnès, Jacques et Marie Carroget, le bio se pratique depuis 1997. Engagés dans une démarche biodynamique,

ces « artisans et philosophes de la vigne » proposent un éventail de vins naturels qui va du gamay au pinot gris en passant par le cabernet franc. Une étape incontournable des bords de Loire pour échanger sur des pratiques spécifiques où les moutons assurent le désherbage l'hiver, et les chevaux, le labourage.

Thouaré-sur -Loire Vignoble Marchais Ouv. mar.-sam. 10h-13h/15h19h. T. 02 40 03 79 89

On longe la Loire jusqu'au domaine de Philippe Marchais, vigneron affable, passionné et en mutation. Son vignoble est réputé autant pour les vins que pour l'accueil. Prenez le temps de découvrir et goûter les cuvées issues de trois terroirs, tentez même une nuit en tonneau, dans le vignes !


Les Coteaux d'Ancenis Les bons plans Restaurants

Ancenis La Table du pêcheur On s'attable ici pour la vue, face à la Loire et pour la cuisine typique et authentique, composée notamment des produits du fleuve pêchés et livrés par les marins de Loire locaux. Sandres, anguilles ou mulets sont donc à l'honneur mais pas seulement… L'océan n'est pas loin, on pourra donc déguster, avec un muscadet, un bon plateau de fruits de mer. Budget : 24-30 €

© Isabelle Hallereau

11, bd Léon Séché. Ouv. tlj. midi et soir. T. 02 40 83 11 36

La Cerise sur le gâteau Aux commandes il y a Gaëlle et Renaud qui mijotent des plats à partir de produits frais, locaux et bio. En entame : une salade ou une soupe. Ensuite, on apprécie un morceau de tarte qui, selon les saisons et les envies, se pare de toutes les couleurs. Pour conclure sur une note sucrée, le moelleux coco-citron vert est à tomber ! Ambiance salon de thé l’aprèsmidi. Aussi : petite boutique zéro déchet et créateurs locaux. Budget : 9-15 €

© La Cerise sur le gâteau

48, rue d’Anjou. Ouv. mar. 10h-16h30 et mer.-sam. 10h-18h30. Fermé dim. et lun. T. 02 40 09 59 59


Les coteaux d'Ancenis>les bons plans

Le Cellier

Bars

Le Clos du Cellier

Oudon

1, pl. du Mémorial. Ouv. mer.dim. midi et mer.-sam. soir. T. 02 40 25 38 45

82, rue St-Pierre. Ouv mar.-dim. midi et ven.-sam. soir. T. 02 40 98 89 64

Dans une maison du XVIIIe s., le chef Pierre-Yves Ladoire propose une cuisine soignée qui décline des plats où tradition et gourmandise se côtoient. Le menu "Les yeux fermés" est parfait pour se laisser guider. Sinon, on choisit le carré de veau et son jus réduit au thym. Service dans un jardin fleuri en été. Budget : 14,50-55 €

Le Clos du Cellier

Le comptoir de la Maison des vins

Oudon

28-34 Place du Millénaire. Ouv. tlj. T. 02 40 96 14 92

170, rue Alphonse Fouschard. Ouv. mar.- sam midi et soir T. 02 51 14 10 04

Il y avait la cave, façon bar à vins. Il y a désormais le comptoir, façon restaurant. Dans un beau bâti du XVIe siècle face à la Loire, on y trouve une cuisine inventive dite "bistronomique", à base de produits du terroir. À tester après la découverte du château et un passage dans la boutique de créateurs "Cultivons les cailloux". Budget : 17-20 €

230, rue Alphonse Fouschard. Ouv. tlj en juillet et août. T. 02 40 09 57 25

Un troquet comme on les aime : simple et convivial. Idéalement situé avec la rivière qui coule en contrebas, le lieu offre une jolie terrasse ombragée où l'on se repose après la visite de la Tour.

Les Guinguettes

Ancenis/ Montrelais

Les guinguettes La Villa Saint-Germain Guinguette de l'Éperon

Les murs de pierres épousent un sol couvert d’anciennes tomettes. Derrière les fourneaux, Marie sait jouer des épices pour croiser parfums et saveurs à l’instar de ce poisson confit, son bouillon à la citronnelle et sa vierge de légumes. Sur la belle carte des vins, les producteurs locaux sont aux avant-postes. Budget : 16-35 €

(Ancenis). Ouv. tlj. La Guinch'ette (Montrelais). Rue de l'Abbaye. Ouv. jeu.-dim. T. 06.63.88.05.50

Au bord de la Loire, les guinguettes ont le vent en poupe ! Celles d'Ancenis et Montrelais ont tout pour plaire : nature, convivialité, petite restauration. On y vient aussi pour les soirées spectacle et concert. Programmation à retrouver sur leurs pages FB.

© Estelle Offroy

La Toile à beurre

Le Café du Hâvre

Devant cette belle bâtisse de 1861, rénovée, transformée, au gré des passions et des patrons, un simple regard jeté à la carte suffit pour se laisser convaincre. Les anguilles braisées, fumées aux sarments de vignes ou les ravioles de légumes incarnent l’esprit d’une cuisine estampillée maître-restaurateur. On parfait l'accord mets et vins en s'offrant un joli flacon. Budget : 16-54 €

© Le Clos du Cellier

La Toile à beurre

© DR

122