Page 1

Gazette de l’US MELUN BASKET-BALL

La Flèche Bleue

Numéro 10

Le reportage Retour sur le stage des U11 et U13

Le portrait du numéro A la découverte de Jalal, coach des Seniors 1

par l’US MELUN BASKET-BALL

Tout ce qui a eu lieu depuis le début de la saison 2015/2016

EXEMPLAIRE OFFERT

Les actualités

ne pas jeter sur la voie publique / Impression : SARL Multitempo / Rcs Melun : 453336 678

Octobre - Novembre Décembre 2015


La Flèche Bleue

2

Numéro 10 / Octobre - Novembre - Décembre 2015

Sommaire

2 - Le mot du Président 3 - Les actualités du club 4 - Le Portrait du numéro / Les dates à retenir 5 - L’équipe du numéro / La chronique de Rafff 6 - Le coin du Minibasket / Le savais-tu? 7 - Le reportage / Remerciements 8 - Le stage de décembre

Le mot du Président

Nous contacter Mail : usm.basket@yahoo.fr Tel : 06 79 88 30 66

Suivez-nous sur les réseaux sociaux MELUN BASKET-BALL MELUN USMBB

Et le site web

WWW.USMELUNBB.COM

Première gazette de cette nouvelle saison qui a commencé sur les chapeaux de roue ! Et oui nous voilà déjà plus d’un mois après la reprise officielle, les effectifs de chaque catégorie sont complets pour la plupart surtout chez les Poussins, Benjamins, Minimes et chez les Seniors qui comptent chaque fois deux équipes minimum. Le secteur féminin se développe très bien, ce qui nous permettra d’engager une équipe poussine en championnat (en janvier), une première depuis longtemps... Cette saison l’Us Melun Basket-ball compte donc 18 équipes engagées en championnat. C’est environ 30 heures d’entrainements par semaine réparties sur 3 gymnases différents (Joanès Raymond, Recollet & Duvauchelle), des matchs dans un seul et même gymnase : Duvauchelle, 2 rue dajot à Melun, des stages de basket-ball organisés durant chacune des vacances scolaires, des événements fédérateurs tout au long de l’année sportive, en soit l’Us Melun Basket-ball c’est une véritable famille sportive dans laquelle nous voulons que vous vous sentiez bien ! C’est cela que nous créeons et souhaitons faire perdurer malgré le nombre de licenciés grandissant : un esprit convivial autour de cette même passion du ballon orange. Chaque année nous faisons de nouveau adepte car au basket ce n’est pas la taille qui compte comme on le pense souvent (même si c’est un sacré avantage) c’est l’esprit d’équipe et le travail ! Yann CLEMENT


Les actualités du club

3

Pour cette saison 2015/2016, le club accueille deux volontaires en Service Civique, Emeline et Amza, qui vont nous aider à développer plein de beaux projets dans les mois à venir. Chaque adhérent a pu, en s’inscrivant, nous dire ces souhaits et c’est en raison du grand nombre de personnes souhaitant apprendre l’arbitrage et à tenir une table de marque, que nous avons lancé notre Ecole d’arbitrage et d’OTM. Le vendredi 23 octobre, Teddy a formé avec attention 7 jeunes stagiaires : Mattéo, Exauce, Daisy, Marie, Thomas, Emre et Nilson. En espérant que cela fera naitre des vocations au sein du club. Le vendredi 30 octobre, ce sont Emeline (OTM Region) et Mickael (OTM Club), qui se sont retrouvés face à des petits stagiaires : Nathan, Raphael, Tom, Nathan, Lucas et Maxime pour l’apprentissage des bases pour tenir une feuille de marque et un chronomètre de jeu.

Notre trésorier, Mr Hamon Marc, s’est rendu avec Emeline à Paris Levallois pour la signature de la convention de partenariat avec le club pro. Cela nous permettra, cette année encore, d’obtenir des places pour les rencontres à domicile et d’autres avantages exclusifs.

Durant ce mois d’octobre, Stephan Degos a souhaité se former au premier niveau d’entraineur, il a assisté à la formation initiateur-animateur. Il pourra ainsi accompagner prochainement un groupe de jeunes basketteurs. Teddy Kakala, quant à lui, déjà arbitre départemental s’est également rendu à la formation pour devenir arbitre régional. La Buvette du club est toujours à votre disposition les week-end lors des matchs à domicile et nous tenterons de l’ouvrir plus souvent afin que vous puissiez également prendre quelque chose à boire à la fin de vos entrainements. Nous réitérons notre collaboration avec « The Answer Crew », de jeunes danseurs Seine-et-marnais, afin qu’ils interviennent à la mi-temps de matchs de nos Seniors 1.

C’est un partenariat avec le CREDIT MUTUEL de Melun qui nous permet cette année d’offrir à chacun des licenciés de moins de 18 ans un Tshirt club. Un T-shirt qu’ils pourront porter lors de leur entrainement, dans la vie de tous les jours ou avant les matchs, et surtout un moyen pour que l’égalité dans le sport soit une fois encore au rendezvous. Mr Gaillard et Mr. Riot nous ont fait le plaisir de venir remettre leur T-shirt à l’équipe U11 du club.


4

Le Portrait du numéro Après avoir fait ses preuves à Vauxle Penil puis à Marne-la-Vallée, c’est à Melun que Jalal a désormais posé ses valises. Entraineur des catégories Seniors Masculins 1 (depuis 1 an) et Seniors Filles 1 (depuis 2 ans), Jalal Chatouani devient également Responsable du Pôle Féminin cette saison. L’occasion de faire connaissance avec cet homme au grand coeur et au caractère bien trempé.

Jalal Chatouani

Qui es-tu? Je m’appelle Jalal Chatouani. Je suis père d’un petit garçon, Abdallah et je travaille dans la Fonction Publique. Je suis coach des équipes premières garçon et fille du club, et je suis récemment nommé responsable de la filière féminine. Je joue également en équipe 2 garçon et suis membre du Bureau. Comment es-tu arrivé au club? J’ai été licencié à Savigny-leTemple, puis à Nandy où je

travaillais avec Nicolas Chambinau sur les catégories cadets en championnat de France, espoirs et Seniors. Je suis ensuite passé par Le Mée, VLP et surtout à Marnela -Vallée où je suis resté 3 ans. Par la suite, Yann m’a sollicité pour entrainer les Seniors Filles du club de Melun que je n’ai plus quitté. Quels sont tes objectifs? Je souhaite la montée en N3 pour les garçons dans un avenir proche, et autant pour les filles à plus long terme.

Et en étant responsable de la fillière féminine? Amener des joueuses au club en conservant les deux pratiques du basket : loisirs et compétition. Et bien sur contribuer à développer le Pôle Féminin dans le 77. Quels sont tes plus grand plaisirs? Voir le sourire des joueuses (comme lors de la montée en region), vivre ma passion depuis l’âge de 9 ans, découvrir les joueurs et joueuses, venir à la salle, spontanément.

Les dates à retenir - Rendez-vous samedi 19 décembre à 11h pour la Fête de Noël du club. Tous les enfants, licenciés du club, frères, soeurs, copains ou copines, sont les bienvenus tant qu’ils sont nés entre 2012 et 2005. - Venez encourager les Seniors Masculins 1 à domicile à 20h30 le samedi 14 novembre ou le 05 décembre et/ou les Seniors Filles 1 à 15h30 le dimanche 29 novembre ou le 06 décembre.


5

L’ équipe du numéro

U11

Il s’agit des enfants nés en 2006 et 2005. C’est une catégorie très prometteuse qui s’entraine dur pour progresser. Entourés par une équipe de coachs composée de Mickael, Clement, Amza, ils travaillement pour devenir les grands basketteurs de demain. Les U11 lors de la remise des T-shirts club

Les équipes masculines 1 et 2 sont composées de : BRIDJA Abed, TOUAHRI Safir, EKINCI Gurkan, GUILLOSO Morgan, MOUNIAMA Nolan, CHEVREL Erwan, GARANGER Arthur, JACQUES Sean, BOUDHOULALL Mathys, PELLO Benjamin, CLEMENT-LAMBERT Antonin,AGUJGUAL Reda, ROBERT Raphael, DOBJA Ely Djahi, COTTEREAU Nathan, RHAITI Zayd, DUVAL Stevan, MARCHAL Tom, RAHAROLAHY Ny Tocky, PONCHELET Pierre Marie, DORSCHNER Noah. L’équipe féminine est composé de : PEMBELE Joanna, CHANTROUXGALLAIS Jade, EMBOUAZZA Sihan, MAVY Doriane, DUSSEAUX Elise, RENAUD Laly, RICO Célaine, OLMEZ Selena, HUERTAS Leia, KUAVITA Benedicte, KUAVITA Grace.

La chronique de Rafff COMMENT GERER L’APPROCHE DE LA COMPETITION ? On sait tous que lorsque arrive le jour du match, une certaine excitation, un certain stress naît en nous-même. Chez certain joueur cela transcende leur niveau de jeu. Mais chez la plupart des sportifs c’est finalement un problème. Comment exprimer mon basket le jour J ? Comment faire pour que tout le travail effectué lors des entrainements et toute l’abnégation que je porte à ma passion s’expriment à ce moment là ? Je vais essayer de vous apporter quelques réponses ici, mais chaque personne est unique et développe sa manière d’aborder la compétition. Il y a des règles élémentaires, à mon avis pour ne pas ajouter d’éléments de stress avant la rencontre, à respecter au mieux : Exemple : Je joue à 17H00 dimanche prochain. Mon entraineur m’a sélectionné jeudi soir lors de l’entrainement. C’est ma première compétition. Je ne tiens plus en place. La rencontre occupe de plus en plus mon esprit au fur et à mesure que la date approche.

1) La première chose importante est la gestion du sommeil. On doit dormir à peu prêt 8h par nuit. 2) La veille je prépare mes affaires pour la rencontre pour ne rien oublié dans mon sac. A savoir certains ont des chaussettes ou des sous-vêtements porte-bonheur... Un détail qui fait la différence dans son sac : avoir des lacets de rechange. On ne sait jamais ! 3) Autre chose importante : manger correctement ! Le dernier repas doit être pris 5 à 6h avant la rencontre et dans des proportions correctes. Il faut préférer les sucres lents ce jour là. Prévoir un peu de sucres rapides 1h à 30min avant le match. Concernant l’eau, dans l’heure avant, il faut boire 50cl en petites gorgées. Idem pendant la rencontre (50cl) et après. 4) Dernier élément essentiel : Respecter les horaires donnés par vos coaches et toujours emmener une pièce d’identité. Voici déjà quelques règles qui devraient limiter le stress et créer une certaine routine, voilà le mot est dit « routine ». Essayez de ne rien laisser au hasard à l’approche de la compétition vous permettra d’arrriver prêt pour le match !


6

Le coin du Mini-Basket

Pour jouer un match de Basket, il y a besoin de : 1 BALLON

1 MAILLOT ET 1 SHORT

1 GYMNASE AVEC LES LIGNES DU TERRAIN

2 PANIERS (1 DE CHAQUE CÔTÉ DU TERRAIN)

1 ARBITRE 1 MARQUEUR 1 CHRONOMETREUR

Le savais-tu? Au commencement du basket, il n’existait pas de ligne à 3 points, tous les tirs valaient donc 2 points, ce n’est qu’en 1979 que la NBA intègre la création de la ligne à 3 points et la FIBA en 1984. La ligne se situait à 7m23 en NBA et 6m25 pour la FIBA. Ce n’est qu’en 2010, que la FIBA opta pour une ligne à 6m75, se rapprochant petit à petit de la ligne des 3 points en NBA.


Reportage

7

Pour la deuxième année consécutive, l’US Melun Basket-Ball organise des stages 100% Basket durant les vacances scolaires. La première semaine des vacances d’octobre ce sont donc les U11 et U13 qui ont eu l’occasion de se retrouver pour progresser et s’amuser autour de leur passion commune. 15 inscriptions et des enfants heureux : une réussite !

Une bonne organisation signée Emeline et une équipe d’entraineurs qui s’est relayé sur les trois jours : Jalal, Yann, Amza, Mattéo, Raphael, Imad et Mickael.

Prochain stage lors des vacances de décembre, du lundi 21 au mercredi 23. Ouvert aux enfants nés entre 2007 et 2002, filles et garçons, licenciés du club ou non.

Découvrez la vidéo du stage sur YOUTUBE : https://youtu.be/RrPI6v3TzZ8

REMERCIEMENTS Merci aux entraineurs présents au stage de Février qui ont permis de réaliser et de rendre heureux tous les joueurs qui s’y étaient inscrits. Merci à Amza pour son sérieux et son travail pour ce premier mois en Service Civique, nous sommes vraiment ravis de l’avoir choisi pour ces missions. Merci aux Seniors Filles 2 (Danaé, Sarah K, Elodie et Sarah G) qui s’investissent auprès des petits le samedi matin. Votre aide à tous est essentielle pour le bon fonctionnement du club et pour partager notre passion avec le plus grand nombre de licenciés !


La Flèche Bleue / N°10  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you