Issuu on Google+


Bureau de la registraire Service des communications Photo de la couverture : Martin Blache Photos des pages intĂŠrieures : Martin Blache et Michel Caron


LA VIE fait partie du programme Institution prestigieuse et moderne, l'Université de Sherbrooke figure parmi les universités les mieux cotées au Canada. Reconnue pour sa dimension humaine et son caractère novateur, elle se distingue par sa culture centrée sur l'étudiant et les nombreuses actions qu'elle met de l'avant pour favoriser la réussite de chacun, chacune. Étudier à l’Université de Sherbrooke, c’est vivre une expérience d’enrichissement académique et humain unique, dans un environnement dynamique et stimulant.


LA VIE

fait partie du programme

L’Université de

SHERBROOKE L’Université de Sherbrooke est une université francophone et le cœur d’un pôle de recherche international. Située à Sherbrooke, au Québec, elle compte plus de 37 000 étudiants provenant de 100 pays et offre plus de 360 formations aux trois cycles, dans la plupart des grandes filières.

CE QUI FAIT LA RÉPUTATION DE L’UNIVERSITÉ Sa qualité d’enseignement, qui contribue à former des professionnels et des chercheurs compétents, dont le profil est hautement recherché par les employeurs, partout dans le monde. Sa culture d’innovation, la disponibilité de ses professeurs et son engagement envers la réussite de ses étudiants. Son régime d'enseignement coopératif (alternance études/stages), qu'elle a été la première à instaurer dans ses programmes au Québec et pour lequel elle demeure aujourd'hui la véritable chef de file. Son environnement d’études exceptionnel, qui combine une vie étudiante dynamique et un cadre naturel favorisant la pratique de loisirs et d’activités de plein air. Son dynamisme en recherche, qui entraîne des investissements publics et privés de plus de 100 M$ chaque année. Les revenus découlant des inventions de ses professeurs (1er rang au Canada). Son engagement environnemental, qui se traduit notamment par un programme avant-gardiste offrant le libre accès au transport en commun à ses étudiants.

04


LA VIE

fait partie du programme

9 FACULTÉS

3 CAMPUS

Administration Droit Éducation Éducation physique et sportive Génie Lettres et sciences humaines Sciences Médecine et sciences de la santé Théologie et études religieuses

CAMPUS PRINCIPAL Le Campus principal est situé dans l’ouest de Sherbrooke et regroupe huit facultés. C’est un campus urbain et animé, offrant des espaces verts, des aires de travail et de rencontres, et de nombreux services à proximité des salles de cours (résidences, salles de spectacle, cafétérias, bibliothèques, commerces, terminus d'autobus, complexe sportif, etc.).

CAMPUS DE LA SANTÉ Le Campus de la santé est situé dans l’est de Sherbrooke. Vaste complexe biomédical, il regroupe la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke, le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel et le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer. Ce campus offre également une gamme complète de services pour ses étudiants.

CAMPUS DE LONGUEUIL CAMPUS PRINCIPAL DE SHERBROOKE

CAMPUS DE LA SANTÉ DE SHERBROOKE

CAMPUS DE LONGUEUIL

Le Campus de Longueuil est situé sur la Rive-Sud de Montréal et accueille des milliers d’étudiants chaque année. Spécialisé dans la formation à temps partiel de 2e et 3e cycles dans une variété de domaines, il propose en plus quelques programmes de 1er cycle. Des programmes de formation sur mesure y sont également offerts.

05


LA VIE

fait partie du programme

VIE ÉTUDIANTE

VIE UNIVERSITAIRE

De la première rentrée jusqu’à la collation des grades qui clôt le programme d’études par une cérémonie spectaculaire, la vie étudiante à Sherbrooke est réputée pour son dynamisme et sa richesse. Plus d’une centaine d’associations et de regroupements étudiants se chargent d’animer la vie sociale et communautaire sur les campus.

SERVICES

CULTURE

SPORT

Une clinique médicale, un service de psychologie et d’orientation, une clinique de médecine sportive et un service de consultation en nutrition sont disponibles sur le Campus principal. On y trouve aussi plusieurs commerces, dont des cafétérias, une librairie, un distributeur de produits informatiques, une agence de voyage et un salon de coiffure.

La salle de spectacle Maurice-O’Bready peut accueillir jusqu’à 1700 personnes et reçoit des artistes de renommée nationale et internationale. L'Université offre à ses étudiants un accès privilégié à une foule de manifestations culturelles grâce à la Carte blanche, un laissez-passer qui donne accès à des sorties culturelles et à des rabais. L’École de musique offre aussi des concerts. La Galerie d’art présente plusieurs expositions d’art contemporain.

Les équipes du Vert & Or défendent les couleurs de l’Université dans les sports suivants : athlétisme, cross-country, football, natation, soccer, volley-ball, badminton, cheerleading, golf et rugby. L’Université offre des installations sportives ultramodernes dont : > une piscine de 50 mètres à bassin double > un gymnase double > deux stades d’athlétisme (intérieur et extérieur) > une salle de musculation complète > une surface synthétique multisport > un mur d’escalade, des tennis intérieurs, etc. Aussi, le Campus principal est situé sur les flancs du mont Bellevue, où l'on peut pratiquer le vélo, la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond. Sur l'autre versant, on retrouve une station de ski alpin en plein coeur de la ville.


LA VIE

fait partie du programme

Photo : Ville de Sherbrooke, Jocelyn Riendeau

Sherbrooke,

VILLE UNIVERSITAIRE Avec ses 150 000 habitants, Sherbrooke est la 6e ville en importance au Québec. Ville bilingue, elle regroupe deux universités – une de langue française et une de langue anglaise – et trois collèges. La vaste majorité de sa population étudiante provient de l'extérieur de la ville, ce qui fait de Sherbrooke une ville jeune, vivante et animée. À Sherbrooke, le coût de la vie est abordable, les bouchons de circulation quasi inexistants. Lacs, rivières et montagnes font de la ville un milieu de vie exceptionnel. Le centre-ville de Sherbrooke demeure un lieu très Sherbrooke se distingue de toutes les autres villes au pays avec :

fréquenté des étudiants, avec ses salles de cinéma,

20 % DE SA POPULATION QUI POURSUIT DES ÉTUDES POSTSECONDAIRES

ses cafés, ses bars et ses petites salles de spectacle

60 % DE SON ÉCONOMIE QUI EST LIÉE À L'ÉCONOMIE DU SAVOIR

qui accueillent des groupes de rock indépendant et

SA POSITION FORT AVANTAGEUSE DE VILLE ÉTUDIANTE INTÉGRÉE, PARMI UN CLUB SÉLECT FORMÉ DE PEU DE VILLES AU MONDE

qui confèrent à Sherbrooke une certaine réputation dans l’industrie musicale.

SON RÔLE DE LEADER DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

07


LA VIE

fait partie du programme

L’UdeS et

LE MONDE La réputation de dynamisme et d’innovation de l’UdeS attire des étudiants des quatre coins du Québec et de la planète. Plus de 85 % de la population étudiante de l’Université provient de l’extérieur de Sherbrooke, ce qui crée une ambiance chaleureuse qui favorise l’intégration des nouveaux étudiants.

L’internationalisation à l’UdeS, c’est : 3500 étudiants internationaux et immigrants inscrits provenant de 100 pays 375 étudiants en échange, grâce à des programmes de mobilité étudiante 229 accords de coopération internationale signés avec 49 pays Une diversité culturelle qui s’exprime à travers le corps professoral, puisque 23 % des professeurs sont nés hors du Canada Un partenariat actif avec le Réseau Latinus et l’Institut Confucius

08


LA VIE

fait partie du programme

LES STAGES

en régime coopératif À l’Université de Sherbrooke, les études en régime coopératif offrent aux étudiants la chance de travailler dans des entreprises liées à leur domaine d’études et de côtoyer de véritables professionnels du milieu, et ce, avant même l’obtention de leur diplôme. Cette formule originale et pratique permet d’alterner, tout au long du programme, des sessions théoriques à l’université et des sessions complètes en entreprise. Alors que les étudiants profitent de ce régime pour gagner de l’expérience et obtenir un salaire, les employeurs, eux, bénéficient des services et des connaissances d’une relève universitaire fortement intéressée à apprendre et à réussir. L’Université de Sherbrooke a été la première université au Québec à instaurer le régime coopératif dans ses programmes en 1966 et demeure aujourd’hui le véritable chef de file dans ce domaine. Plus de 40 programmes, concentrations et cheminements sont présentement offerts en régime coopératif. Note : Le régime coopératif est réservé exclusivement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada.

Chaque année, près de 4000 stages ont ainsi lieu partout au Québec et même ailleurs dans le monde. Plus de 50 personnes, dont une trentaine de coordonnateurs de stages, travaillent à dénicher les offres de stage, en plus d'accompagner et de conseiller les étudiants et les employeurs tout au long de leur expérience coopérative.

Un revenu annuel total de 37 M$, versés directement aux stagiaires Environ 20 % des stages effectués à Sherbrooke, 30 % à Montréal, 20 % en Montérégie et 10 % à Québec Tous programmes confondus, un taux de placement en stage de 98 % et plus

Grâce au régime coopératif, les futurs bacheliers obtiennent leur diplôme avec au moins une année d’expérience pertinente, tout en bénéficiant d’une préparation à la carrière inégalée et véritablement reconnue par les employeurs.

USherbrooke.ca/stages-coop 09


LA VIE

fait partie du programme

LA RECHERCHE L’Université de Sherbrooke est réputée pour son dynamisme en recherche, qui a mené à des découvertes et à des innovations majeures dans plusieurs disciplines. L'Université de Sherbrooke compte notamment : plus de 100

M$ consacrés à la recherche par année plus de 75 chaires de recherche 96 inventions protégées, dont 44 % ont été transférées à l'industrie à ce jour 143 dossiers d'inventions actifs et 330 brevets déposés ou délivrés 26 entreprises dérivées 300 contrats de recherche avec plus de 360 partenaires par année USherbrooke.ca/recherche 10


LA VIE

fait partie du programme

DES INFRASTRUCTURES UNIQUES CINQ INSTITUTS DE RECHERCHE MAJEURS

LE CENTRE DE CALCUL SCIENTIFIQUE

L'Université abrite cinq instituts de recherche majeurs, qui sont des références canadiennes dans leur créneau. Chaque institut est normalement multifacultaire ou interuniversitaire et regroupe au moins 20 professeurs de l’Université de Sherbrooke.

L'Université de Sherbrooke occupe une place privilégiée sur l'échiquier du calcul haute performance (CHP) canadien avec l'une des plus importantes capacités d'hébergement d'équipements de calcul scientifique au Canada. Les chercheurs peuvent compter sur la mise à jour régulière du superordinateur Mammouth et bénéficient d'une solide équipe technique qui pourvoit aux besoins de plusieurs disciplines, notamment en chimie, en physique, en biologie, en sciences de la santé, en télédétection et dans tous les secteurs du génie.

Centre de recherche sur le vieillissement Institut de pharmacologie de Sherbrooke Institut de recherche sur les pratiques éducatives Institut interdisciplinaire d'innovation technologique

LE PAVILLON DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Observatoire de l'environnement et du développement durable

Construit en 2010-2011, le nouveau Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales réunit 300 professeurs et étudiants-chercheurs en lettres et sciences humaines et en sciences de l’éducation. Cet édifice ultramoderne et certifié LEED favorise les collaborations interdisciplinaires et fournit des locaux et équipements adaptés.

L’INSTITUT INTERDISCIPLINAIRE D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE (3IT) Dans un nouvel édifice de 7000 m2, le 3IT offre un environnement exceptionnel de conception, de prototypage et d’évaluation allant des nanotechnologies jusqu’aux systèmes et à leurs applications. Ce milieu de travail université-industrie, axé sur l’interdisciplinarité, héberge des salles blanches classes 100 et 100 000, des installations de prototypage mécanique, électronique et informatique, ainsi qu’un laboratoire unique d’évaluation des usages et d’ergonomie pour l’évaluation de nouvelles technologies en conditions réelles d’exploitation.

11


LA VIE

fait partie du programme

12

LE PAVILLON DE RECHERCHE APPLIQUÉE SUR LE CANCER

LE CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCÉES BRP-UDES

LE CENTRE DE COLLABORATION MIQRO INNOVATION (C2MI)

Ce nouveau pavillon situé au Campus de la santé réunit une trentaine d’équipes de recherche multidisciplinaires. Ce pavillon fournit de l’équipement hautement spécialisé aux chercheurs en génomique fonctionnelle, en RNomique, en protéomique ainsi qu'en oncologie moléculaire et en biologie cellulaire du cancer.

Situé dans le Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, ce centre unique au Canada vise à développer de nouvelles technologies de pointe dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés. Les équipes mixtes Université-Bombardier Produits Récréatifs travaillent principalement sur cinq thèmes : les moteurs; les transmissions et les systèmes d'entraînement; les suspensions et les amortisseurs; les matériaux et les procédés de fabrication; et les technologies plus respectueuses de l'environnement. Le bâtiment comprend des laboratoires, des ateliers et des bureaux, ainsi que plus de 5 M$ d’équipements de recherche spécialisés.

Dans le Technoparc de Bromont, à une heure de Sherbrooke, le C2MI est un centre d’innovation qui assure le montage de puces électroniques de prochaine génération. S'appuyant sur des modèles performants de partenariat universitésentreprises, le Centre est un maillon essentiel de l'écosystème de la microélectronique du nord-est du continent, l'un des plus importants pôles de recherche au monde dans ce domaine. Le C2MI a reçu plus de 218 M$ pour la construction du bâtiment et l’équipement de recherche.


LES REGROUPEMENTS DE RECHERCHE FACULTÉ D’ADMINISTRATION

FACULTÉ DE DROIT

FACULTÉ D’ÉDUCATION

USherbrooke.ca/adm/recherche

USherbrooke.ca/droit/recherche

USherbrooke.ca/education/recherche

ÉCONOMIE

Trois créneaux stratégiques de recherche en droit :

I

Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant

I

Chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement

de recherche en économie I Groupe et développement international (GRÉDI)

FINANCE de recherche en finance I Groupe appliquée

MANAGEMENT de recherche en intégrité I Chaire financière CIBC de recherche en organisation I Chaire du travail Desjardins en gestion I Chaire du développement durable en gestion et gouvernance I Chaire des coopératives et des mutuelles de recherche en management I Équipe de l'innovation

MARKETING I Chaire Bombardier en gestion de la marque SCIENCES COMPTABLES ET FISCALITÉ

I

Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques

I

Équipe en gestion des coûts et de la performance des établissements de réadaptation en déficience physique

DROIT ET POLITIQUES DE LA SANTÉ Ce créneau fait l’objet de recherches de pointe depuis plus de 25 ans à la Faculté. La Chaire de droit et gouvernance de la santé aborde des thèmes tels que : le droit et la gouvernance; le droit, l’éthique et la médecine moderne; le droit des personnes; et la responsabilité médicale.

PRÉVENTION ET RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS Voie alternative au processus judiciaire, les modes de PRD (négociation, médiation, arbitrage) connaissent un développement accéléré à l’échelle planétaire. La Faculté est chef de file dans ce domaine, que ce soit par le biais de ses programmes, de formations offertes partout dans le monde ou de collaborations avec des organisations juridiques nationales.

INTERNATIONALISATION DU DROIT Le phénomène de la mondialisation a amené une nouvelle donne pour l’enseignement et la recherche en droit. De plus en plus, la formation et la recherche intègrent les principes et les pratiques d’autres systèmes juridiques.

d’études et de recherche sur les I Centre transitions et l’apprentissage (CÉRTA) de recherche sur l'enseignement I Centre et l'apprentissage des sciences (CRÉAS) de recherche sur l'intervention I Centre éducative (CRIE) de recherche du Canada en I Chaire intervention éducative

I I

Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves Chaire de recherche du Canada en délinquance des adolescents et des adolescentes

de recherche sur les inadaptations I Groupe sociales de l'enfance (GRISE)

INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES PRATIQUES ÉDUCATIVES (IRPÉ) Une référence scientifique internationale qui regroupe neuf centres et équipes de recherche, 62 chercheurs, et des partenaires scientifiques au Canada, en France, en Belgique, en Suisse et en Amérique du Sud.

SYSTÈMES D’INFORMATION ET MÉTHODES QUANTITATIVES DE GESTION I Chaire de recherche en géomatique d'affaires de recherche sur les collectivités I Groupe en ligne de l'UdeS de recherche en intelligence stratéI Pôle gique et multidimensionnelle d'entreprise

13


FACULTÉ D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

FACULTÉ DE GÉNIE

USherbrooke.ca/feps/recherche Trois créneaux stratégiques de recherche à la Faculté :

L’INTERVENTION ÉDUCATIVE EN ACTIVITÉ PHYSIQUE Les chercheurs de cet axe font partie du Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique, un groupe parmi les plus actifs dans ce domaine au Québec.

LA KINÉSIOLOGIE, LA SANTÉ ET LE VIEILLISSEMENT Les activités de cet axe se déroulent au Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV), un des plus importants centres spécialisés en vieillissement au Canada, qui regroupe une trentaine de chercheurs de plusieurs disciplines scientifiques et plus d’une centaine de personnes dédiées à la recherche.

LA PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES La recherche de cet axe couvre l’étude en milieu naturel et en laboratoire de toute activité sportive, de travail ou du quotidien pouvant engendrer des troubles musculosquelettiques.

Le caractère multidisciplinaire de la Faculté amène aussi une participation active de ses chercheurs au sein de deux autres instituts de recherche multidisciplinaires : de recherche sur les pratiques I Institut éducatives (IRPÉ) interdisciplinaire d’innovation I Institut technologique (3IT)

USherbrooke.ca/genie/recherche

GÉNIE CHIMIQUE ET BIOTECHNOLOGIQUE Centre de recherche en énergie, plasma et électrochimie (CREPE)

de recherche du Canada en robotique mobile et systèmes intelligents autonomes I Chaire de recherche du Canada en semi-conducteurs quantiques I Chaire de recherche en conception d'appareillage d'imagerie médicale I Chaire

I de recherche du Canada sur les I Chaire systèmes biohybrides cellules-biomatériaux de recherche industrielle sur I Chaire l'éthanol cellulosique GÉNIE MÉCANIQUE Chaire Pfizer sur les technologies d'analyse d'innovation radicale de l'UdeS I de procédés en génie pharmaceutique I Centre (CIRUS) de recherche en production et CRSNG en acoustique appliquée I Équipe immobilisation de principes actifs à l'aviation I Chaire GÉNIE CIVIL de recherche du Canada en microfluidique et microsystèmes énergétiques I Chaire Centre de recherche en génie parasismique I et en dynamique des structures (CRGP) Chaire de recherche du Canada I en reconstruction du squelette de recherche sur les infrastructures I Centre en béton de l'UdeS (CRIB-US) I Chaire en efficacité énergétique industrielle Chaire industrielle du CRSNG sur Groupe acoustique et vibration les bétons à haute performance fluides de l'UdeS (GAUS) I à rhéologie adaptée INTERDISCIPLINAIRE de recherche du Canada en génie I Chaire parasismique et dynamique des structures Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) I Chaire de recherche du Canada sur

I I I

les matériaux composites d'avant-garde pour les structures de génie civil Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur l'auscultation des structures en béton

I

Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les armatures en matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres (PRF) pour les infrastructures de béton

I

Chaire Hydro-Québec/RTE – Structures et mécanique des lignes de transport d'énergie électrique

SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux I Chaire

I 14

GÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE

Équipe de recherche sur le développement de technologies avancées de traitement des eaux usées


FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

FACULTÉ DE MÉDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTÉ

USherbrooke.ca/flsh/recherche

USherbrooke.ca/medecine/recherche

GÉOMATIQUE ET TÉLÉDÉTECTION

ANATOMIE ET BIOLOGIE CELLULAIRE

d'applications et de recherches I Centre en télédétection (CARTEL)

de recherche en biologie des épithéliums I Centre de recherche du Canada en physiopathologie intestinale I Chaire

I

Chaire de recherche du Canada en observation de la Terre et écophysiologie du phytoplancton

Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire et physiopathologie digestive

HISTOIRE

I

Lucienne-Cnockært en histoire I Chaire de l’Europe contemporaine et de l’Afrique

BIOCHIMIE I Centre de recherche de la biologie de l'ARN

I

Chaire de recherche du Canada en génomique et ARN catalytique

I

Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées au Canada et au Québec

I

travail / Fondation J. Armand Bombardier — Pratt & Whitney Canada

I

Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ)

GÉRONTOLOGIE

LETTRES

d'analyse et de traitement inforCHIRURGIE I Centre matique du français québécois (CATIFQ) Banque Nationale en traitement de recherche du Canada en histoire du cancer cérébral I Chaire I Chaire de l'édition et sociologie du littéraire Chaire de recherche en réadaptation au

PHILOSOPHIE ET ÉTHIQUE APPLIQUÉE I Chaire d'éthique appliquée

I

Équipe de recherche sur la gouvernance et l'éthique appliquée (ERGEA)

SERVICE SOCIAL

I

Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d'intégration des services en gérontologie

de recherche sur la maltraitance I Chaire envers les personnes aînées

de recherche sur le vieillissement (CDRV) I Centre

MÉDECINE

de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique I Chaire Jeanne et Jean-Louis Lévesque de radiobiologie I Chaire

MICROBIOLOGIE ET INFECTIOLOGIE de recherche du Canada en biologie des télomères I Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle I Chaire

PÉDIATRIE (ET MÉDECINE) d'enseignement et de recherche en inflammation de l'UdeS (CERIUS) I Centre de recherche du Canada en physiologie respiratoire néonatale I Chaire de recherche périnatale sur les ovins I Équipe

PHARMACOLOGIE de recherche en pharmacologie structurale de l'UdeS (CREPSUS) I Centre

I

Chaire de recherche du Canada en nanopharmacologie et microscopie à force atomique

I de recherche en endocrinologie, métabolisme et signalisation I Centre

de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) I Institut

I Chaire André-Lussier de rhumatologie

des neurosciences de Sherbrooke (CNS) I Centre

Centre de recherche de l'Hôpital Charles LeMoyne

I

Chaire de recherche appliquée des IRSC sur les services et politiques de santé en maladies chroniques en soins de première ligne / IRSC, ISPS, FCRSS, CSSSC

I

Chaire de recherche en pédagogie médicale de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke

I Chaire IRSC-GSK sur le diabète MÉDECINE NUCLÉAIRE ET RADIOBIOLOGIE I Centre de recherche en radio-oncologie d'imagerie moléculaire de Sherbrooke I Centre

PHYSIOLOGIE, BIOPHYSIQUE ET CHIRURGIE

PNEUMOLOGIE en santé respiratoire de l'Association pulmonaire du Québec I Chaire

RÉADAPTATION I Chaire de téléréadaptation SANTÉ COMMUNAUTAIRE I Chaire de toxicomanie I Chaire Merck Frosst de pharmacogériatrie 15


FACULTÉ DES SCIENCES

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET D’ÉTUDES RELIGIEUSES

USherbrooke.ca/sciences/recherche

BIOLOGIE

INFORMATIQUE

de recherche en amélioration de recherche sur les habitats I Centre végétale (SÈVE) I Centre intelligents (CRHI) de recherche en écologie terrestre en imagerie, vision et I Centre (CRET) I Modélisation réseaux de neurones (MOIVRE) d'études et de valorisation MATHÉMATIQUES I Centre de la diversité microbienne (CEVDM) Chaire Maurice-Auslander en représentation Chaire de recherche du Canada I des algèbres en biologie moléculaire, évolution et Équipe en structures algébriques impact des éléments mobiles bactériens I et géométriques Chaire de recherche du Canada I en démographie évolutive et conservation PHYSIQUE de recherche du Canada de recherche sur les matériaux I Chaire en mécanismes de transcription génique I Centre quantiques (CRMQ)

I

CHIMIE

I

USherbrooke.ca/fater/recherche Les principales activités de recherche de la Faculté s’articulent autour des thèmes suivants :

I Bible et Proche-Orient ancien I Éthique théologique I Faits religieux et médias I Théologie et droit des religions I Théologie écologique I Théologies féministes I Théologie fondamentale I Théologie narrative et catéchétique

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques

de recherche en énergie, plasma I Centre et électrochimie (CREPE) Chaire de recherche du Canada Centre d'études des matériaux optiques I en matériaux quantiques I et photoniques (CÉMOPUS) Chaire de recherche du Canada Chaire de recherche du Canada I en physique de la matière condensée I en biogéochimie terrestre Équipe de recherche sur la physique Chaire de recherche du Canada en chimie I de l'information quantique (ÉPIC) I computationnelle et photonique moléculaire

CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION EN ENVIRONNEMENT USherbrooke.ca/environnement Les étudiants peuvent poursuivre des recherches en environnement et en développement durable sous la direction de professeurs de sept facultés, dans des disciplines aussi variées que l’écologie, la biologie, l’ingénierie, la chimie, l’économie, la gestion, la géomatique, la télédétection, le droit, l’éthique, l’éducation, les sciences de la santé, etc. Pour un aperçu des projets de recherche en environnement et pour découvrir le profil des chercheurs associés au CUFE, visitez la rubrique Programmes, en choisissant la catégorie Maîtrise du site USherbrooke.ca/environnement.

16


LES PROGRAMMES A

BACCALAURÉATS

MAÎTRISES

Adaptation scolaire et sociale Administration des affaires :

Adaptation scolaire et sociale Administration Administration des affaires Biochimie Biologie Biologie cellulaire Chimie Direction chorale Droit Droit et politiques de la santé Économique Enseignement au collégial Enseignement au préscolaire et au primaire Enseignement au secondaire Environnement Études du religieux contemporain Études françaises Études politiques appliquées Fiscalité Génie aérospatial Génie chimique Génie civil Génie électrique Génie logiciel Génie mécanique Gérontologie Gestion de l'éducation et de la formation Gestion de l’ingénierie Gestion et gouvernance des coopératives et des mutuelles Histoire Immunologie Informatique Intervention en toxicomanie Littérature canadienne comparée Mathématiques Médiation interculturelle Microbiologie Orientation Pharmacologie Philosophie Physiologie Physique Pratiques de la réadaptation Prévention et règlement des différends Psychoéducation Sciences cliniques Sciences de l’activité physique Sciences de l’éducation Sciences des radiations et imagerie biomédicale Sciences géographiques Service social

Concentration en comptabilité Concentration en finance Concentration en gestion de l’information et des systèmes Concentration en gestion des ressources humaines Concentration en management Concentration en marketing B

C

D

E

G

H I K M

O P

S

T

Biochimie de la santé Biologie Biologie moléculaire et cellulaire Chimie Chimie pharmaceutique Communication marketing (bac-maîtrise) Communication, rédaction et multimédia Droit Droit-MBA (bac-maîtrise) Droit-sciences de la vie (bac-maîtrise) Écologie Économique Enseignement au préscolaire et au primaire Enseignement au secondaire Enseignement de l’anglais langue seconde Enseignement en éducation physique et à la santé Enseignement professionnel Ergothérapie (bac-maîtrise) Études anglaises et interculturelles Études de l’environnement Études littéraires et culturelles Études politiques appliquées Génie biotechnologique Génie chimique Génie civil Génie électrique Génie informatique Génie mécanique Géomatique appliquée à l’environnement Histoire Informatique Informatique de gestion Kinésiologie Mathématiques Médecine Microbiologie Multidisciplinaire Musique Orientation Pharmacologie Philosophie Physiothérapie (bac-maîtrise) Physique Psychoéducation Psychologie Sciences de l’image et des médias numériques Sciences infirmières Service social Théologie Traduction professionnelle

A

B

C D

E

F G

H I

L M

O P

S

DOCTORATS

(PAR DISCIPLINE) A B

C D E

G

H I L M

P

S

T

(PAR DISCIPLINE)

Administration Biochimie Biologie Biologie cellulaire Chimie Droit Économie du développement Éducation Éducation, domaine de l'intervention éducative en activité physique Études du religieux contemporain Études françaises Génie chimique Génie civil Génie électrique Génie mécanique Gérontologie Histoire Immunologie Littérature canadienne comparée Mathématiques Médecine Microbiologie Pharmacologie Philosophie Philosophie pratique Physiologie Physique Psychoéducation Psychologie Sciences cliniques Sciences des radiations et imagerie biomédicale Télédétection

17


Des

QUESTIONS?

Vous avez des questions concernant l’Université de Sherbrooke et vous ne savez pas à qui vous adresser? Remplissez le plus précisément possible le court formulaire de demande d’information en ligne, et vos questions seront acheminées aux personnes les plus compétentes pour y répondre : USherbrooke.ca/information

INFORMATION SUR LES ÉTUDES

COORDONNÉES POSTALES

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Bureau de la registraire Information et recrutement Tél. : 819 821-7686 USherbrooke.ca/information

Université de Sherbrooke 2500, boulevard de l'Université Sherbrooke (Québec) J1K 2R1 CANADA

819 821-7000 ou 1 800 267-UdeS (sans frais)

VENEZ NOUS VOIR EN VRAI! L'Université de Sherbrooke organise trois fois par année des visites de ses campus à l'intention des futurs étudiants. Parents et amis peuvent se joindre à eux! Des représentants de l'Université de Sherbrooke sillonnent aussi le Québec et certaines grandes villes du monde (principalement de la Francophonie). Suivez le calendrier de nos différentes tournées au Québec et à l'étranger. USherbrooke.ca/visiter Si vous voulez profiter d'un passage en Estrie pour visiter l’UdeS, écrivez au moins deux semaines à l’avance à evenements.registraire@USherbrooke.ca pour planifier votre visite. Il nous fera plaisir de vous accueillir! Imprimé sur du papier recyclé 100 % postconsommation.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez la vie sur nos campus.

USherbrooke.ca/lavie 18


Située à 30 minutes de la frontière des États-Unis, l’Université de Sherbrooke bénéficie d’une localisation privilégiée permettant de multiples possibilités d’escapades vers les grandes villes de l’est de l’Amérique du Nord : Montréal (2 h), Québec (3 h), Boston (4 h), New York (7 h). Des autobus interurbains ainsi que des voyages organisés par des groupes étudiants fournissent l’occasion de profiter pleinement de ces destinations.

Les renseignements contenus dans ce document étaient à jour au moment de l'impression en octobre 2011.



Brochure institutionnelle 2012