Issuu on Google+

Voleurs de ballons Effectif : 8 joueurs / 2 équipes Age : 6 – 10 ans Matériel : 2 caisses, 1 cerceau, 10 ballons, 1 balise ou 1 quille, tracés ou anneaux de matérialisation Disposition : 1 aire de jeu (12 X 6 m) par 8.  XI

OI

XI

OI

XI

OI

 O # cible X

Un joueur X récupère les ballons lancés dans la cible. Un joueur O récupère les ballons volés. But -

Rejoindre la cible adverse pour y lancer un ballon convoité que l’on aura fait rebondir en se déplaçant. Prendre ou faire perdre le ballon. Rassembler les ballons volés et/ou ceux qui ont atteint la cible.

Déroulement Au début 8 à 10 ballons se trouvent dans la caisse des X (attaquants). Chaque joueur attaquant prend 1 ballon dans la réserve et tente de rejoindre la cible adverse en dribblant pour y faire entrer le ballon. Il peut faire plusieurs tentatives. Les défenseurs essayent de récupérer les ballons soit en les volant (sans brutalité, soit en les récupérant après le tir. Un joueur de chaque équipe comptabilise les ballons. Une réserve pour les ballons volés, un cerceau pour les ballons réussis. Critères de réussite - Faire entrer le plus de ballons possible dans la cible. - Voler le plus de ballons possible. Fin A la fin, on compte. C’est l’équipe qui a le plus de ballons dans sa caisse qui gagne. Ensuite, on inverse les rôles. On peut compter sur plusieurs parties pour rendre le jeu plus attractif. NB Il est indispensable d’avoir préparé les enfants au dribble avant la réalisation du jeu.



voleurs de ballons