Issuu on Google+

Ass. de Coordination U.S.E.P. de Villeurbanne Ecole Ed. HERRIOT 104, rue H. Kahn 69100 VILLEURBANNE  et Fax : 04 78 68 80 01 USEP-Villeurbanne@wanadoo.fr

Année scolaire 2010 / 2011

TEMPS SCOLAIRE ATHLETISME Organisation

Déroulement de la rencontre : (débuter à 9 h 30 le matin et à 13 h 30 l’après-midi) Temps prévu : 2 heures.  Accueil des classes : 1. 2. 3. 4. 5.

Accueillir les classes et leur faire poser les sacs le long du bâtiment ; Récupérer la feuille du classement athlétique afin de pouvoir constituer rapidement les groupes en inscrivant le prénom des enfants sur les feuilles ; Pour les derniers groupes, on peut associer des enfants de mêmes classes puisque le nombre d’athlètes de chaque classe peut être différent ; Mettre sur les plaquettes les feuilles A4 (2 groupes sont associés : les N°1 avec les N°2, les N°3 avec les N°4……) Leur demander de fixer les dossards sur le devant du maillot et de venir se ranger dans les couloirs en respectant le classement athlétique (en file indienne du N°1 jusqu’au N°X) ;

 Explications du déroulement de la ½ journée :     

Participation à une rencontre USEP avec toutes les valeurs qui sont associées (respect des autres, du matériel des règles, de la sécurité, donner le meilleur de soi même, plaisir de rencontrer d’autres enfants, savoir gagner et savoir perdre…) er 1 temps : les 4 épreuves individuelles ou « quadrathlon » qui permettra d’établir un classement par classe ; ème 2 temps : l’épreuve de relais qui sera chronométrée avec autant d’équipes que possible (plusieurs séries si nécessaire) ; ème 3 temps : découverte de la course de haies et du triple saut si le temps le permet. ème 4 temps : remise des récompenses puisque rencontre sportive : 1. 1 diplôme et 1 témoin par classe pour le « quadrathlon » et le relais ; 2. 1 coupe pour l’équipe la mieux classée à la moyenne et 1 coupe pour le relais le plus rapide.

 Explications du rôle des adultes (enseignants au 40 m ou 50 m + parents aux autres ateliers) : A chaque atelier (8 en tout puisque chaque activité peut être doublée, 9 voire 10 si 3 ou 4 ateliers de lancer), l’adulte est responsable du bon déroulement : Il accueille les groupes formés des doublettes (N°1 avec N°2,…) Il rappelle que dans chacune des doublettes, chaque équipe est -alternativement- compétitrice puis organisatrice/observatrice.  Il rappelle les consignes.  Il veille à la sécurité.  Il fait valider les essais réalisés.  Il règle les litiges si besoin. er Sur le 1 atelier, l’adulte responsable du groupe organise un échauffement sur 10 minutes : alternance de courses et de marches sur 5 minutes ; un échauffement plus spécialisé en fonction de l’atelier sur 5 minutes. Lancer de balle : 3 essais consécutifs en utilisant les fiches numérotées; Saut en longueur : 3 essais à tour de rôle en utilisant les fiches numérotées. Il remplit la fiche en donnant le plus de points au meilleur athlète, il ne marque pas la place. Il envoie alors la doublette sur un atelier non effectué ; Les adultes sont alors dirigés vers Gilles qui les répartira sur les ateliers (1 ou 2 selon le nombre pour chaque activité)

 Explications du déroulement du « quadrathlon » aux enfants) :   

Bien rappeler que les doublettes doivent rester toujours ensemble pendant les 4 activités et doivent attendre tranquillement à l’atelier si celui-ci n’est pas libre ; Distribution des plaquettes aux équipes en nommant un responsable de plaquette :celui-ci doit vérifier que le groupe est toujours complet, il apportera la feuille au secrétariat lorsque les 4 activités auront été effectuées). Envoyer les doublettes sur 1 des 8 ateliers (ou 9 ou 10), leur souhaiter une excellente rencontre dans le meilleur esprit sportif que possible.

 Fin du « quadrathlon » et préparation du relais :   

Lorsque tous les groupes auront terminé leurs 4 épreuves, demander aux enseignants de constituer les différentes équipes de relais (8 coureurs numérotés de 1 à 8) pendant que le secrétariat effectue les calculs de points (moyenne total de points/athlètes) ; Affecter 1 chronométreur par couloir (6 équipes possibles par série, les équipes les plus performantes dans la 1ère) puis répartir les relayeurs sur la piste (8 X 50m) ; Effectuer autant de courses que nécessaire en notant les temps réalisés sur la feuille prévue à cet effet.

 Fin du relais :    

Proposer l’activité triple saut et/ou course de haies si le temps le permet ; Réunir les classes sur la pelouse près de cage de lancer afin d’annoncer les résultats des 2 compétitions en commençant par le « quadrathlon » puis finir par le relais (remise des diplômes et des témoins à toutes les classes + une coupe à la meilleure classe « quadrathlon » et au relais le plus rapide) ; Bien penser à féliciter et remercier toutes les personnes concernées : athlètes, parents accompagnateurs, enseignants, responsables de l’USEP et le personnel municipal qui nous accueille dans ces lieux (stade + square du pique-nique) Souhaiter un bon retour à toutes et à tous en rappelant de bien penser à nous renvoyer les tickets TCL.

L’équipe USEP Villeurbanne


Organisation sur place