Issuu on Google+

Ass. de Coordination U.S.E.P. de Villeurbanne Ecole Ed. Herriot

104, rue H. Kahn 69100 VILLEURBANNE école Herriot : 04 78 68 80 01

USEPVilleurbanne@wanadoo.fr

Athlétisme INFOS Parents accompagnateurs

Le rôle du parent accompagnateur aux rencontres d’athlétisme Il s’agit : 

tout d’abord de nous aider à assurer la sécurité des enfants lors des déplacements ;  puis de nous aider à tenir des ateliers sur le stade. Nous avons demandé aux élèves de vous écouter comme nous. Votre rôle est de vous tenir à disposition de l’enseignant et d’être présent pour tous les élèves de la classe. Si vous avez la responsabilité d’un groupe lors du déplacement, compter régulièrement les élèves et s’assurer que tous sont présents.

Dans le bus et/ou le métro :

    

S’assurer que tous les enfants montent et descendent dans le calme. Aider à garder le calme lors du transport. Surveiller les issues. Vérifier qu’aucun objet ne reste dans le véhicule à la fin de la sortie. Récupérer les tickets oblitérés et les remettre à l’enseignant.

Sur le stade pendant la rencontre elle-même: 1. Vous aurez à tenir un atelier à 2 ou à 3 qui pourra être :  Le départ ou l’arrivée du 40 ou 50 mètres ;  Le départ et l’arrivée du 400 ou 800 mètres ;  Le lancer de balle de 200 g (3 lancers consécutifs) ;  Le saut en longueur avec 2 ou 3 sauts à tour de rôle. 2. Vous aurez à noter les points sur la fiche apportée par les enfants (pas de chronométrage ou de mesure puisque les enfants sont en confrontation directe) : Attention, il ne faudra pas noter la place dans le groupe mais le nombre de points obtenus grâce à cette place : Exemples :  si c’est un groupe avec 5 enfants, le 1er marquera 5 points, le 2ème 4 points ….et le 5ème 1 point.  Si c’est un groupe avec 4 enfants, le 1er marquera 4 points, le 2ème 3 points ….et le 4ème 1 point. 3. Vous aurez à orienter le groupe que vous venez de noter vers un atelier susceptible d’être libre.

D’avance, un grand merci pour votre collaboration. L’enseignant(e)

Le responsable USEP T. Mazet

Le Président USEP D. Damon.


Role du parent