Issuu on Google+


Edito

ERIC ZIPPER

Ces vœux sont les premiers que je vous adresse en tant que président. Le Corps Mondial de Secours a besoin d'un nouveau départ. Cette O.N.G. œuvre depuis longtemps avec succès dans le milieu difficile du secours de catastrophe. Ses compétences sont nationalement et internationalement reconnues. Cela doit perdurer. Les temps sont difficiles et mérite que l'on travaille pour inscrire notre association dans une pérennité tant opérationnelle que financière. Pour atteindre rapidement cet objectif, j'ai besoin, nous avons besoin, de la mobilisation de chacun d'entre nous. Des avancées ont eu lieu. Ce numéro de La Sangle en est un exemple. La maquette est nouvelle et s’inscrit dans la nouvelle charte graphique du Corps Mondial de Secours. Que ce numéro soit le reflet de l'image moderne, du professionnalisme, des compétences et des traditions de notre association.

Une nouvelle équipe est en place depuis le mois d'avril, les projets sont nombreux les objectifs sont définis il nous faut maintenant pérenniser nos actions. Un travail de réorganisation, de rationalisation et de partage a été menée tant au niveau du bureau qu’à celui du niveau du comité : création d'une base de documents du Corps Mondial de Secours, recensement de tous nos sauveteurs en un seul fichier… La communication interne se trouve renforcée grâce à la E-letter, E-CMS, le tout nouveau site Internet, Facebook… La communication externe n'est pas oubliée. Le site internet doit être notre vitrine et son adresse très largement diffusé, les photos doivent se professionnaliser et être largement distribuées aux médias, la presse doit être plus sollicitée (plusieurs articles sont parus cette année).


Un autre pilier important de notre édifice est celui de la formation. De nouveaux référentiels se mettent en place : formation cyno CMS, gestionnaire de mission, mise en place des formations continues… Nous imaginons aussi de travailler sur l'exportation de notre savoir. Le travail sur le matériel se poursuit. Un tri a été effectué, l'ensemble du matériel est à présent dans un fichier qui permettra bientôt de palettiser au mieux le matériel prévu en fonction de la mission. L'image de notre association passe aussi par celle de nos sauveteurs. Une réflexion est menée depuis plusieurs mois sur un uniforme et son marquage. Des échantillons ont été retenus, les projets de marquage sont en cours, vous en serez très rapidement informés. Mes contacts avec les autorités ou les élus sont effectives depuis le mois de juin. Cela devrait nous permettre début 2013 de mettre en place un partenariat opérationnel avec le ministère de l'intérieur et le ministère des affaires étrangères. Ces contacts sont soutenus par des élus convaincus de la justesse de notre cause. C’est dans cet esprit que des pistes législatives sont envisagées pour trouver des fonds plus facilement. Du côté médical, le partenariat avec Tulipe est en place, les taches de l'équipe médicale en mission sont définies, il reste à constituer un pôle plus large de médecins et d'infirmiers. Ces derniers devront intégrer le Corps Mondial de Secours en 2013 et s'entraîner entre eux et lors d'autres exercices afin d'acquérir rapidement une technique opérationnelle la plus proche possible de celle que nous serons amenées à mettre en œuvre. Pour mener de front toutes ces actions nous avons besoin de monde. Ces personnes peuvent être trouvées en interne dans l'association, mais vous pouvez aussi nous permettre de trouver des volontaires qui ne deviendront jamais des sauveteurs, mais qui seront de précieux alliés grâce à leur connaissance : comptables, journalistes, mécaniciens, photographes... Vous devez être chacun un ambassadeur du Corps Mondial de Secours. Le Corps Mondial de Secours doit rester l'association de référence dans le secours de catastrophe, pour cela nous devons continuer à nous entraîner et à nous remettre en cause pour être les plus pointus et les plus compétents. Des pistes sont encore à explorer comme le développement de certains partenariats avec d'autres associations. Nous devons retrouver une capacité à partir en quelques heures grâce à des financements stables et une amélioration de notre organisation interne. Il me reste encore un peu plus de deux ans pour atteindre ces objectifs ambitieux. J'ai besoin, le Corps Mondial de Secours a besoin de vous tous, unis, au travail, exemplaire, chacun selon ses possibilités. Tout le monde à son niveau doit se sentir investi d'une part de cette mission. C'est ensemble que la grande famille que nous sommes restera unie et forte en partageant avec tous cette idée de la solidarité qui est la nôtre.

Bonne année 2013!


«Faire de chaque sauveteur un ambassadeur du CMS»

Cette phrase simple sera la devise de mon mandat. En effet, une organisation telle que la nôtre ne peut exister et vivre pleinement que si chacun de ses adhérents se sent investi d'une mission de représentation. Nous ne pouvons plus nous offrir le luxe de compter des adhérents qui ne serait pas eux-mêmes des militants actifs pour défendre notre cause, nos objectifs, notre raison d‘exister. Nous ne pouvons pas non plus ne pas doubler ou tripler les personnes aux postes clé, pour nous garantir un fonctionnement constant quoiqu’il arrive. Que pouvez-vous faire ? Évaluez vos compétences et proposez vos services au comité directeur, prenez une part de travail (site Internet, comptabilité, logistique, formation, recherche de fonds, recherche d'articles, de journalistes, rédaction d'articles…). La vie quotidienne du Corps Mondial de Secours est constituée de multiples taches chronophages. En se partageant le travail, nous pouvons mener plus de projets de front et avancer plus vite. Vous êtes aussi les agents recruteurs pour trouver de nouveaux équipiers qui seront la relève de demain. Nous devons remplir nos stages pour les rendre intéressants pour tous. Pour ce faire, le comité directeur s’efforce de valoriser l'image du Corps Mondial de Secours et le sentiment de fierté d'appartenir à cette belle famille. Vous devez en mettre les relais locaux. La priorité pour tous doit être d'assurer très rapidement des revenus pérennes au CMS. Toutes les pistes sont les bienvenues. Un dossier de présentation du Corps Mondial de Secours et de la démarche à effectuer pour donner existent et sont sur le site. Nous attendons rapidement vos propositions d’aide ou les pistes de financement de votre part. Merci à tous.


Silence sur zone!!!! Le silence est de rigueur, l'opérateur place le casque sur ses oreilles: «Écoute d'ambiance»… Il ferme les yeux pour mieux se concentrer et identifier les bruits environnants. Un brin d'herbe courbe sous le vent, au loin c'est le chant d'un oiseau, chaque chuchotement de la nature est amplifié . Éric se concentre, il identifie chaque bruit qu'il devra laisser de coté afin de se concentrer sur une éventuelle réponse suite à l'appel qui sera donné... Quelques minutes en suspend ou chacun retient son souffle afin de lui permettre de se concentrer. Un hochement de tête signal à tous qu'il est prêt... Claire demande l'appel... «Attention pour appel... Appel» Vanessa pose la masselotte sur un bloc de pierre, elle fait glisser le poids le long de son guide: 1, 2, 3, 4, 5...1, 2, 3 le rythme émit vibre au travers des différentes couches de roches en surface mais aussi en profondeur … «Écoute ...» Éric repose le casque audio, il ferme les yeux pour mieux se concentrer... Il reconnaît le chant de l'oiseau, le brin d'herbe qui se courbe, le vent… il ouvre à nouveaux ses yeux, se concentre… Une réponse : quelqu'un frappe seul un humain peut donner ce même rythme qu'avait cadencé Vanessa… Éric s'évade et concentre son audition sur la réponse... Elle est bien distincte mais faible au milieux de tout ces bruits environnants. «Résultat...» Au bout de quelques minutes Claire demande le résultat: D'un geste décidé, l'opérateur lève les bras, de sa main gauche il indique un nul et la droite un deux... Il faut déplacer les capteurs : Afin de mieux cibler la localisation de la victime, Christophe et Sébastien déplacent les capteurs à la recherche de la triangulation la plus favorable pour qu'à l'écoute Éric ait un meilleur résultat. Chacun se repositionne, Sébastien enlève les graviers sur le bloc de pierre où il veut poser «la cloche». Christophe descend plus en profondeur son capteur. Chacun s'interroge sur l'endroit précis où se trouve la victime... A nouveau le silence est demandé, l'appel est lancé, écoute … Résultat 2 à droite 3 à gauche... Reste à faire la perpendiculaire mais c'est sûr Éric en est convaincu, elle dans le secteur proche du capteur de Christophe… La perpendiculaire confirme la localisation de la victime, Sébastien se faufile sous les décombres... Nadia est enfin sauvée…

Explications: Ceci n'est bien sur qu'un entraînement au cours du stage qui s'est déroulé du 17 au 20 juin 2012, un stage de spécialisation de détection de personnes ensevelies organisé par le Corps Mondial de Secours. Les terrains mis à disposition par l'association Cyno recherches 78 ont permis le déroulement de cette spécialité. Celle-ci consiste à utiliser des moyens d'écoute tel que le géostéréophone, le géophone, l 'hydrason, la caméra endoscopique... Ce matériel permet de localiser une victime ensevelie sous des décombres. Après avoir pris connaissance des différents appareils de localisation, chaque participant les a mis en application sur le terrain. La nature du terrain, les matériaux ont chacun une diffusion du son qui leur est propre.


Les différents opérateurs ont tout au long du stage pu constater que suivant la configuration de la zone, de la composition de ses matériaux et de l'imbrication de chaque élément de décombres, la localisation de la victime était parfois difficile et longue. En parallèle de cette phase d'apprentissage et d'application des binômes cynotechnique sont venus compléter les recherches. Tour à tour Dana, Elios du Corps Mondial de Secours et Fifty, Falcone de cyno recherches 78 ont complété les recherches et la localisation des différentes victimes. Chaque participant a apprécié cette apprentissage de spécialisation, et remercie les organisateurs ainsi que Christine pour ses repas et sa disponibilité .


Formation

Deux formations ont eu lieu durant l’année 2012 : Un stage de spécialiste en détection et localisation de victimes, du 17 au 20 mai sur la commune d’EMANCE (78). Ce dernier a permis aux participants de se familiariser avec les différents moyens d’écoute (géostéréophone, géophones, hydrason) ainsi de recherche visuelle (caméra endoscopique et vidéo-endoscope). Cette formation s’est faite en collaboration avec l’équipe cynotechnique du CMS-SAR en partenariat avec l’association Cyno Recherches 78. Du 01 au 08 août s’est déroulée une nouvelle formation d’Equipier de Catastrophes à VERNY (57). Les stagiaires ont pu œuvrer sur différents terrains de la région messine. Après 9 jours passés dans des conditions les plus proches d’une mission, ils sont prêts à mettre en pratique leurs connaissances lors d’opération de secours. L’année 2012 a permis de voir le jour au référentiel cynotechnique du CMS-SAR, aux cahiers des charges de l’ensemble des niveaux de formation, ainsi qu’une mise à jour des référentiels techniques Equipier et Technicien de Catastrophes suite au renouvèlement d’une partie de notre matériel opérationnel. Plusieurs événements sont programmés pour cette nouvelle année : Formation de conducteur cynotechnique du 05 au 09 mai Formation d’Equipier de Catastrophes du 03 au 10 aout N’hésitez pas à vous inscrire sur E-CMS si vous êtes disponible à ces dates. Pour tout renseignement : formation@corpsmondialdesecours.fr

Loïc Goiset


Veille opérationnelle

La veille opérationnelle compte 275 alertes à ce jour Les propositions d'aide du CMS qui ont été faites sur différents événements: - 21 mai 2012 inondations importantes à Nancy - Cabinet du maire annonce que la situation est sous contrôle avec les pompiers de la région - 11 août 2012 Iran 2 séismes dans le Nord-Ouest de l'Iran - refus de toutes aides internationales hormis financières et provenant de pays islamistes - 20 et 21 octobre 2012 Lourdes inondations - cabinet du maire répond que l'aide extérieure à la région n'est pas nécessaire - 24 au 30 octobre 2012 Haïti/Jamaïque/République Dominicaine passage de l'ouragan Sandy - aide internationale acceptée uniquement des pays riverains - 5 et 6 décembre 2012 Philippines passage du typhon Bopha - refus de l'aide internationale hormis pour les pays de l'ASEAN - 3 janvier 2013 La Réunion cyclone Dumile - pas de demandes d'aides du Département, dégâts limités

Thierry Lachaud


Communication La communication du CMS vous présente les projets mis en place. Depuis peu vous avez reçu des E-letter qui vous permettent de suivre les activités du Comité Directeur ainsi que diverses informations concernant la vie de votre ONG. Notre nouveau site internet est en place, n'hésitez pas à communiquer son adresse, car vous êtes nos ambassadeurs. La ré-édition de la sangle est lancée et nous serions heureux de connaître vos avis sur cette nouvelle édition. Nous attendons vos articles pour nous raconter un événement marquant dans votre vie au CMS, pendant un stage, une mission, une assemblée générale, un WE..... N'hésitez pas non plus à nous envoyer des photos pour accompagner vos souvenirs. Un dossier de presse est également à votre disposition pour promouvoir le CMS et participer à la recherche de donateurs ou mécènes. N'hésitez pas à nous le demander. Nous avons également la joie d'accueillir depuis quelques mois Jullette Valtiendas, photographe et ancienne directrice artistique qui souhaite nous aider dans la réalisation de photos et la recherche de mécène . « Catastrophe naturelle quand l'appel se fait cri», le livre de Camille Chardon présidente d'honneur du CMS est disponible. Vous pouvez le commander en nous envoyant un mail avec vos coordonnées. (prix : 18€)

Claire Sarrade Loucheur


Logistique Voici bientôt un an que nous avons installé notre matériel dans la périphérie de Paris. Désormais l'aérodrome de Meulun-Villaroche nous accueille sur le site du SIMPAV. Nous avons un local d'environs 200 m2 de surface. Cette superficie nous permet le stockage du matériel et également un espace bureau. Concernant l'évolution du matériel peu de changement, nous avons mis en réforme certains outils et l'objectif d'alléger les caisses avance pour faciliter le fret matériel. D'autres projets sont à l'étude ,celui de la station de potabillisation avance. Il reste quelques modifications à apporter et elle devrait fonctionner en 2013. Une étude est également en cours pour le marquage du véhicule.

Yves-Marie Klugler


Autrefois le CMS

Ces photos sont celles d'un stage d'équipiers et techniciens de catastrophes de septembre 1991 au château de Pont de Pany près de Dijon. Il me semble qu'il y avait un départ pour un tremblement de terre en même temps. A cette époque le stage durait 15 jours et nous étions douze équipes avec le THW. Les cadres dormaient dans le château et nous dans les tentes ou dans le bâtiment annexe. Sur la photo en haut à gauche Paul Franchetere et Géhrard qui étaient les directeurs de stage, au 5e rang Claire et Camille les deux inséparables, au 1er rang en combi orange un maître chien Suisse qui est mort l'année suivante. Pour la photo du bas exercice de secourisme et brancardages obligatoire et même les gens du THW. Au fond Le camion cuisine du THW, chaque jour il y avait une équipe qui était de corvée de pluches. En bas à droite les lavabos où on faisait notre toilette du matin, les douches étaient dans un autre bâtiment. Le lavabo couvert était du THW. Sur le côté, on devait traverser l'étang, l'eau n'était pas très chaude...

« Pépé »


Les inondations

Christophe Sauton

INONDATION : Submersion ou présence anormale d'une grande quantité d'eau provoquée par des causes naturelles liées aux aléas climatiques et phénomènes météorologiques. Elles peuvent êtres "lente" comme sur une fonte des neiges par exemple,ou "rapide" par une forte précipitation de pluie ou par une pluie soutenue sur plusieurs heures ou jours, ce qui provoque une crue qui n'est autre qu'un cours d'eau débordant de son lit. Elles peuvent être composé d'eau salée ou douce. Elles représentent environs 80 % des catastrophes naturelles d'origine météorologique ou hydraulique. Les inondations auraient lors de cette décennie affecté en moyenne 66 millions de personnes. Ce sont les catastrophes naturelles qui produisent le plus de dégâts. Le risque d'une inondation est l'eau bien sur, mais également ce que l'on appelle la lave torrentielle, c'est tout ce que peut charrier ce grand et puissant déplacement d'eau comme de la boue, de la végétation et de différents matériaux tel que des voitures ou autres. L'inondation peut être également provoquée par une rupture de canalisation ou tout simplement en oubliant de fermer le robinet.......... Causes naturelles : liées aux aléas climatiques et phénomènes météorologiques attendus (la mousson en Inde par exemple) ou à un événement naturel (glissement de terrain) qui empêche l'écoulement habituel de l'eau. Causes anthropiques directes : le drainage et l'irrigation l'imperméabilisation et la dégradation des sols, certaines pratiques agricoles intensives peuvent accélérer le ruissellement de l'eau et en limiter l'infiltration . Causes humaines directes : établissements d'écluses, de barrages permettant certes la navigation et le transport fluvial, mais diminuant la pente naturelle du cours d'eau. Causes humaines indirectes : liées aux modifications climatiques globales (émissions de gaz à effet de serre) qui entraînent la fonte des glaciers et qui provoquent une montée du niveau des océans, des cours d'eau, ou encore cela pourrait entraîner des cyclones plus intenses. Concernant le CMS, nous sommes intervenues plus de 33% sur inondation : 1973 en Tunisie, 1988 au Brésil, 1992 Codolet, Vaison la Romaine, 1995 en France et en 2010 en France à Draguignan.


Quelques petites nouvelles...Revue de presse

Je grandis … Élisabeth Joassaint, cette enfant, alors âgée de 23 jours, avait été sauvée le 19 janvier 2010, après cinq heures de recherches. Elle avait passé sept jours dans des décombres d'une maison. C'était un vrai miracle. Mais qui a tourné ensuite au cauchemar. Car, conséquence de la vindicte d'un prêtre vaudou pour qui vivre autant de temps sans boire, ni manger ne pouvait être que l’œuvre d'une «possédée », Élisabeth et sa maman avaient été rejetées. Sa situation s'est grandement améliorée puisqu'elle est aujourd'hui en bonne santé, scolarisée en petite section. Sa maman a ouvert un petit commerce où elle vend un peu de denrées alimentaires. Le papa qui les avait délaissées est revenu. Il travaille comme taximoto.

Source d'information et photographie,Ouest France

Petites Annonces Je recherche une ou deux personne(s) pouvant m’aider pour la comptabilité de notre association. En effet, il serait bon (ne serait-ce que pour pérenniser notre association) que d’autres personnes que moi soient au courant de la façon dont nous tenons les comptes, des contacts que nous avons, des procédures mises en place. Celles-ci ne sont pas si nombreuses mais demandent précision, minutie et un peu de patience. Très honnêtement cela n’est pas difficile à tenir, il faut par contre pouvoir faire les choses au fur et à mesure afin d’avoir une visibilité globale en cas de départ et assurer ceux-ci dans un minimum de temps (et à deux – trois pourquoi pas – on va plus vite !). Il ne s’agit dans un premier temps que de se mettre au courant mais à terme il serait bon que nous puissions travailler ensemble afin de se répartir les tâches ; cela nous permettrait aussi de pouvoir affiner certains aspects qui restent à travailler comme la valorisation du bénévolat qui est une valeur importante pour le bilan d’une association. Cette annonce s’adresse à toute personne faisant déjà partie de notre association certes mais n’hésitez pas à en parler autour de vous : peut-être certains de vos proches / amis / connaissances souhaiteraient par ce bais faire partie de la vie de notre association sans pour autant être sur le terrain? Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez avoir et vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à cette demande. Il va de notre intérêt à tous et surtout de celui du CMS d’avoir plus d’une personne à même de suivre et tenir les comptes. Bonne fin de lecture à tous et à très vite! Christine RIGOURD tresorerie@corpsmondialdesecours.fr


Gestion du nouveau site internet CMS Suite à l’ouverture de notre nouveau site internet (www.corpsmondialdesecours.org) et au sein de notre service communication, je recherche un ou 2 volontaires pouvant m’aider et progressivement reprendre la gestion et les mises à jour de ce site. Vous serez chargé d’animer et de faire vivre le site de notre association en effectuant les mises à jour et en réalisant de nouvelles pages et de nouveaux articles (mise en forme et intégration). Des connaissances informatiques sont souhaitées et une formation sera progressivement dispensée. Le fonctionnement du site s’effectue sur la plateforme Wordpress.com Merci de vous faire connaître auprès de Patrice HERAUD, concepteur du site, par téléphone (06.07.91.61.16) ou par mail (webmaster@corpsmondialdesecours.org)

Le pôle médical est à la recherche de Médecins ou infirmiers(ères) souhaitant intégrer l'équipe médicale. N'hésitez pas à communiquer cette information auprès de personnes que vous connaissez et qui souhaiteraient investir un peu de leur temps dans notre action. Pour l'envoi de demande ou prise de contact : cms@corpsmondialdesecours.fr Véronique Lallier

APPEL AU DON Nous avons besoin de vous pour nous permettre de préparer 2013 et ainsi mener à bien les missions que nous nous sommes fixées : aider celles et ceux qui souffrent à travers le monde, victimes de catastrophes. Un formulaire est à votre disposition sur le site internet : www.corpsmondialdesecours.org


A noter sur agenda...

Calendrier prévisionnel: Rendez-vous annuels: •

Réunion de Comité directeur: 16 -17 mars 2013 et 12 – 13 octobre2013

Assemblée générale: 6 Avril 2013

Action ponctuelle: •

Inauguration du local: 1 et 2 juin 2013

Formation de Conducteur Cynotechnique : du 05 au 09 mai 2013

Formation continue Cadres: les 01 et 02 août 2013

Formation d’Équipier de Catastrophes: du 03 au 10 août 2013

Formation continue Équipier et Technicien de Catastrophes: 2 jours dans la période du 03 au 10 août

Manœuvre nationale 1-2-3 novembre 2013


La Sangle Ré-édition N°1