Page 1

urbanne MODE & STYLE • NANTES

Mode

L’automne à Trentemoult

Escapade

Dans le golfe du Morbihan

En cuisine Aux Chants d’Avril

Déco

Un coin secret à Mellinet

Rentrée Je vis ma ville !

Les Saveurs Détonnantes Agitent nos papilles

#09


www.desevedavy-musique.fr

PIANOS & CLAVIERS

Vente (Neufs & Occasions) • Location (à partir de 30e /mois) Accord & Entretien

suivez-nous sur Facebook

www.desevedavy-musique.fr

CREATION LINER COMMUNICATION - 02 40 20 10 20

57 rue Maréchal Joffre 44 000 NANTES (parking cathédrale) 02 40 74 37 44

CREATION LINER COMMUNICATION - 02 40 20 10 20

CONCESSIONNAIRE DES PLUS GRANDES MARQUES : STEINWAY & SONS, BÖSENDORFER, GROTRIAN-STEINWEG, SCHIMMEL, YAMAHA, KAWAI, ROLAND, KORG, …


RETROUVEZ TOUS NOS ACTES SUR

www.center-laser.com

Défiez les effets du temps N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Fraxel DUAL™ et Thermage™ sont des dispositifs médicaux de classe IIb fabriqués par SOLTA Medical Inc. Ce sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE 0197.

Conseils personnalisés gratuits, sur RDV

68 Bd Meusnier de Querlon, NANTES, 02 51 77 19 10

Mai 2015, Crédit photo : IStock, Dr F. Mayoral, Dr Z. Rahaman

1 MOIS APRÈS TRAITMENT APRÈS 4 TRAITMENTS

AVANT

AVANT

Actes pratiqués exclusivement par des médecins spécialistes


Urbanne

sOMMairE

eDiTo

Rentrée : qui a le droit d’être débordé ? Drôle de question que celle qui consiste à se demander si on a le droit non seulement d’être débordé, mais en plus de le faire savoir. Ce questionnement légèrement imbécile, il faut bien le dire, ne nous est pas tombé du ciel. En fait, il est venu d’un article du site Slate.fr, sorti dans la torpeur estivale (c’était d’ailleurs bien le moment de mener ce genre de réflexion). Le titre ? « Vous n’avez pas d’enfant ? Alors arrêtez de vous plaindre d’être débordé ». Ça claque comme un slogan publicitaire de lessivier. D’ailleurs, l’article de notre charmante consœur Nadia Daam lave plus blanc : « Quel parent n’a pas déjà observé avec incrédulité un collègue ou un ami nullipare se plaignant d’être épuisé et de ne pas trouver une minute à lui? (…) S’il ne s’agit pas de jouer à «qui a la vie la plus pourrie», il convient pourtant d’équilibrer les choses. Si vous n’avez pas d’enfants, vous êtes très probablement débordé, on vous croit sur parole. Mais vous l’êtes beaucoup moins que les parents. Et encore beaucoup moins que les parents de plus d’un enfant. » Chère Nadia, comment te dire ? (Oui, dans la confrérie des journalistes, on se tutoie même si on n’a pas gardé les enfants ensemble). Comment te dire, donc. D’abord intéressonsnous à ce terme, les « nullipares », ce néologisme barbare qui

indique que l’on n’a pas d’enfant ou plus exactement que l’on n’a pas accouché (ce qui est loin d’être pareil mais passons). Ce mot, Jane Sautière en a fait un roman. Elle évoque ce titre cinglant, « nullipare », dans le magazine Causette. « Quelle femme n’entendrait pas d’abord «nulle» ? Le violent «nulle», qui expulse si souvent les femmes de l’autre côté des normes. Il y a une fureur de l’enfermement des femmes par la norme pour la raison même qu’elles sont le creuset du vivant, j’en suis convaincue. Ce «nulle» était aussi pour moi la figure de l’enfant en soi lorsqu’il est absent. Il est toujours là, mon enfant non né, et j’ai appris à construire cette place occupée par ce qui n’a pas eu lieu. » Ça, déjà, ça pose un peu les choses. Mais dans la courte citation ci-dessus, on comprend bien que « si vous n’avez pas d’enfants, vous êtes très probablement débordé, on vous croit sur parole ». Vous. On. D’accord. « On » ne fait pas partie du même club, on comprendra quand on sera grande. On comprendra (peut-être) quand on aura le temps, parce que pour l’instant, « on » n’a pas d’enfant, « on » est débordée, et « on » t’em… brasse ! L’équipe Urbanne

Sommaire

6 8 28 40 60 72 82 112 122

-

Tendance chez Papa Pique et Maman Coud L’automne à Trentemoult Portraits de ville Sandrine de Courcy, marinière for ever Rentrée : je vis ma ville En cuisine aux Chants d’Avril Fan d’intérieur : maison de famille à Mellinet Escapade dans le golfe du Morbihan Ça vient d’ouvrir !

Urbanne Mode & Style - Magazine gratuit. N°9 - Dépôt légal en cours Un magazine des éditions MGI (SAS) 176 route de Vannes, 44700 Orvault Crédit photo : P. Kyriazis, J. Moyon, D.R. Stylisme : Maite Riviere Impression : Union Européenne Tirage : 20 000 exemplaires Régie publicitaire : Prana’Com - spotin@pranacom.fr Chefs de publicité : Gaëtane Bonnet Rédaction : Pierre-Baptiste Vanzini - Julie Moyon - Yves Pouchard Illustrations de Marina Le Ray Directeur de Publication : Stéphane Potin - 06 16 28 33 67 Création : Achromac El Kouri - 06 75 20 66 91 La reproduction des textes et photos est interdite. Ne pas jeter sur la voie publique

contact@urbanne.fr

retrouvez Urbanne sur Facebook 4

urbanne


meubles salons décoration literie 4bis, rue de l’auditoire - 44680 SAINTE-PAZANNE 02 40 02 43 66 • www.boizanne.fr


Interview

tEnDancEs

intErviEW

PaPa Pique eT maman couD

L’accessoire durable et… mignon ! La marque basée à la Trinité-sur-Mer est née exactement il y a 20 ans. Comme souvent, la créatrice, Nam Pham, a démarré un peu toute seule en proposant ses accessoires sur les marchés. Aujourd’hui la marque emploie une cinquantaine de personnes et a ouvert ses jolies boutiques dans toute la France. L’univers est entièrement dédié au tissu, une matière vivante et inépuisable. Rencontre avec une créatrice qui fourmille d’idées…

Nam Pham, créatrice de Papa Pique et Maman Coud

Quel est le credo de Papa Pique et Maman Coud ? C’est un concept d’accessoires en tissu et uniquement en tissu. Tous sont coordonnés. Nous sommes les seuls à faire ça en proposant une gamme de d’une centaine d’accessoires différents. Nous sortons six collections par an sur une base de vingt-quatre nouveaux imprimés. Nous prenons beaucoup de soin pour choisir ces tissus : certains sont classiques, d’autres plus audacieux, colorés, souvent ludiques. Notre envie, c’est de surprendre. Que vient-on chercher chez vous ? Je pense que l’on vient d’abord chercher un imprimé. Après, dans un deuxième temps, on vient également chez nous pour la composition de son produit. Aujourd’hui, le fait de pouvoir composer ses accessoires, comme nous le proposons, offre un côté créatif qui répond à une tendance de fond qui a émergé depuis cinq ans : le retour à la couture et aux loisirs créatifs. C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui, nous proposons à notre clientèle d’acheter directement le tissu que nous sélectionnons. Ça permet d’aller au bout de la démarche.

« Notre envie, c’est de surprendre. »

6


L’accessoire permet de changer de look sans changer de tenue, mais vous avez décliné un concept qui va encore plus loin... Tout à fait, tout a commencé avec Sac & Zip. Cette gamme est née de nos premières réflexions dès 2009 sur un plan de développement durable et d’éco-conception que nous avons engagé et qui portait sur l’emploi de coton bio, notamment. Nous proposons à nos clientes de garder la base qui constitue le sac. Elle ne bouge pas. Ce qui change, c’est le rabat. C’est ça, la vraie partie « mode ». Nous proposons vingt-cinq imprimés nouveaux chaque année. La cliente garde donc sa base solide en coton bio et vient acheter au fur et à mesure de ses envies un nouveau rabat. Ça permet de se faire plaisir à moindre coût : il faut compter entre 9 et 12 euros. Faire évoluer son sac à main au gré de ses envies, vos clientes ont craqué ? Oui, quand nous avons lancé le grand sac besace il y a trois ans, c’est immédiatement devenu notre meilleure vente. Ensuite nous avons décliné cette idée sur un sac plus petit et même sur le portefeuille que l’on compose sur une base durable et qu’on peut même porter en bandoulière. Évidemment, il a fallu expliquer le concept, créer un présentoir qui permet de comprendre la façon de composer son sac. Grâce à l’implication de nos vendeurs et vendeuses, tout s’est bien passé. Justement, vous impliquez le personnel des boutiques dans l’élaboration de vos collections... Comment ça marche ? Nous avons un management participatif : toutes les collections sont votées par le personnel de l’entreprise et par le personnel de vente. Nous avons quatre réunions par an. Ça marche ! Avant, nous choisissions avec une équipe plus restreinte. De temps en temps, il y avait des ratés sur certain tissus. Là, le fait d’intégrer nos équipes de vente qui connaissent vraiment les attentes des clients et l’historique de tous les tissus, nous apporte un vrai plus. Depuis que l’on travaille comme ça, nous avons rarement eu des collections qui ne fonctionnent pas. D’où viennent vos tissus ? Nos tissus sont à plus de 50 % français et européens. Après, tout dépend des votes du personnel. Nous partons d’une sélection de cinq mille tissus au départ pour en sélectionner deux ou trois cents. Depuis cinq ans, nous utilisons pas mal de tissu japonais, de Turquie, du Brésil et un peu de Corée du Sud. En quelques années, l’impression numérique sur les tissus a tout changé : on peut imprimer des photos, jouer sur les compositions…

« C’est l’accessoire qui fait la couleur, qui différencie une tenue »

L’accessoire aujourd’hui pour la mode, c’est indispensable ? C’est là-dessus qu’on se démarque et qu’on montre qui on est. Les vêtements comptent évidemment beaucoup, mais sur la période de rentrée et d’automne-hiver, on porte souvent des pièces unies : c’est l’accessoire qui fait la couleur, qui différencie une tenue. Être à l’Ouest, à la Trinité, ça change tout ? Je pense. Je reviens d’une semaine à Paris. Je me dis à chaque fois qu’ici, nous ne perdons pas autant de temps soit dans les transports, soit dans le stress général. Je pense qu’à quelques pas de la mer on peut vraiment se concentrer, être plus libre, faire des essais. La vie qu’on a ici est quand même différente, plus zen, cela permet de prendre les choses comme elles viennent sans se poser de question.

2 rue Contrescarpe Nantes www.papapiqueetmamancoud.fr

urbanne


Mode

automne

MODE

Trentemoult

Le choix du petit village de Trentemoult s’est imposé comme une évidence pour présenter la mode de notre rentrée. Une mode colorée, imprimée, graphique. À l’image des façades des maisons de ce superbe endroit, notre mode se veut à la fois gaie et pleine d’enthousiasme pour la rentrée sous le soleil encore chaud de septembre. Mannequin : Stoy. Make up : Nadège Cuoc (www.maquillage-mariage-nantes.fr). Coiffure : Le Salon qui Parle (18 rue Racine, Nantes) 8


Slim taille haute IKKS, gilet et blouse Lola Espeleta, boots Bisous Confiture chez 5th Avenue (12 rue Aristide Briand et Galerie OcĂŠane, RezĂŠ)

urbanne


Mode

automne

Blouse et jupe culotte Paul & Joe, sac besace JĂŠrĂ´me Dreyfuss, cuissardes Stuart Weitzman chez Soon (11 rue Franklin, Nantes)

10

urbanne


BOUTIQUE ICODE 10 RUE RUBENS - NANTES TEL. 02 40 84 02 56

GARCIA Jeans, MAYORAL, TEDDY SMITH, KAPORAL, MINI MOLLY, VINGINO, RED SOUL, NAME IT et NITRO... MODE ADOS et FEMME BIJOUX et ACCESSOIRES COSMÉTIQUES BIO GADGETS - PAPETERIE Horaires : 14h à 19h le lundi et 10h à 19h du mardi au samedi

1 rue La Fayette - 44000 Nantes Tél. 09 83 81 73 00


Mode

automne

Veste poncho, tunique et jean Liu Jo, boots et sac Les P’tites Bombes chez Préférence (8 rue Louis Gaudin, Ste Luce sur Loire), chapeau feutre chez Moa (Galerie Océane, Rezé)

12

urbanne


RENALDI COUTURE

PIERRE BALMAIN - VERSACE COLLECTION - ESCADA - ANNA RACHELE VIOLANTI FOURRURES ROBERTO CAVALLI_ JOHN GALLIANO

RENALDI COUTURE 16 RUE CREBILLON 44 000 NANTES


Mode

autOMnE

Teddy, sweat et slim chez I.Code (10 rue Rubens, Nantes), mocassins vernis chez Moa (Galerie Océane, Rezé)

14

urbanne


affiche AIZ 26 copie.pdf

1

18/08/2015

13:24

Ouverture de votre boutique C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Pa loma

Off de Bie re nvenu e

-10 €

sur vo

tre

code1epr achat en lign e ro URBA mo NNE

un dressing pour elle www.boutique-paloma.fr

samedi 26 septembre VALLET

SAINTE-LUCE/LOIRE

CLISSON

25, Place Charles de Gaulle 44330 Vallet

Place du 11 novembre 44980 Sainte-Luce-sur-Loire

11, rue des Halles 44190 Clisson

www.boutique-paloma.fr

CHATEAU D’OLONNE

AIZENAY

Centre Cial Géant Casino 85180 Château d’Olonne

Galerie Hyper U 85190 Aizenay


Mode

automne

Robe, doudoune et pochette chez Paloma (place du 11 Novembre, Ste Luce sur Loire), bottines chez Primadonna (Galerie OcĂŠane, RezĂŠ)

16


Mode

18

automne


Manteau, chemisier, pantalon et tennis chez CotÊlac (19 rue de la Fosse, Nantes), lunettes chez La FabriQ (14 rue Mercœur, Nantes)

urbanne


Mode

automne

Chemise, pantalon et bracelets chez HIGH (3 rue Fanny Peccot, Nantes), bottines lacées chez Primadonna (Galerie Océane, Rezé) 20


lingerie, bain et collants

Aubade & Marie -Jo & Primadonna & Freya & Fantasie

12, rue Louise Michel - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE

02 40 37 52 06 dentellesetsoi44@gmail.com


Mode

automne

Sac chez HIGH (3 rue Fanny Peccot, Nantes)

22

urbanne


Mode

automne

Jean, gilet, t-shirt et foulard Garcia Jeans chez GAWS (1 rue Lafayette, Nantes), lunettes chez La FabriQ (14 rue Mercœur, Nantes)

24


02

Qu´en pense-t-elle

PRÊT-À-PORTER FÉMININ DIPLODOCUS - TRUSSARDI PÔLES - BERENICE JOCAVI et ISLOW

2 Rue Contrescarpe, 44000 Nantes 02 51 84 35 19 Lundi: 12h-19h Mardi: 10h-13h / 14h -19H Mercredi au samedi: 10h-19h

www.ppmc.fr

Du mardi au vendredi 10h00-12h30 / 15h00-19h00

Samedi 10h00-13h00 / 14h30-19h00

LODI

Dimanche 10h30-13h00

3, rue Aristide Briand - 44400 Rezé

Tél : 09 81 29 37 06

www.facebook.com/leschicsfillesdesaintpaul

1, rue du Chabut - 44210 PORNIC

Tél. 02 51 74 53 20


Mode

26

automne

urbanne


By

Boutique HIGH T

Claire

Campbell

3 Rue Fanny Peccot, Nantes 02 40 35 13 20

high-everydaycouture.com


Mode

Portrait de ville

PORTRAIT

Sarah Assié

Directrice de l’Aquatonic Sarah est Nantaise depuis le 1er mai. Elle a présidé à l’ouverture le 29 juin du quatrième Aquatonic de France lancé par le groupe Les Thermes Marins de SaintMalo. Trois espaces bien-être sont répartis sur 1700 m², dont un parcours aquatique de 133 jets massants. « L’idée, c’est d’apporter de la détente et du bien-être au gens qui nous font le plaisir de venir nous voir ». Un plaisir partagé quand on voit la qualité des installations. « C’est aujourd’hui la plus belle gendarmerie de France », sourit-elle. C’est vrai que grâce aux huit millions d’euros investis, l’ancienne caserne Lafayette a bien changé et le renouvellement du quartier est assuré.

Pourquoi ici ?

Sarah porte un jean Vanessa Seward, un top Cedric Charlier, des boots Michel Vivien, des bijoux Aurélie Bidermann et un sac Jérôme Dreyfuss. Chez Soon (11 rue Franklin, Nantes)

« Je trouve que le cours Cambronne est un endroit paisible et très beau. Il y a beaucoup de gens, c’est chic mais pas élitiste, comme chez nous. J’étais étudiante à Nantes il y a vingt ans et je trouve que la ville a vraiment évolué. C’est devenu un petit Paris, il y a une belle énergie ».

www.spa-aquatonic-nantes.com 28

urbanne


1, route de Clisson - Nantes Tél : 02 40 75 03 97 Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h www.facebook.com/lecomptoirdesbinocles


Mode

Portrait de ville

PORTRAIT

Eric Warin directeur du CCO* et président du Nid

« Notre métier, c’est la mise en relation, au Nid comme au CCO, au premier comme au dernier étage de la tour Bretagne », sourit Eric Warin. Son métier, c’est aussi de se poser et de poser aux autres les bonnes questions. « Nantes et sa région ont de vrais atouts, de vraies qualités. Notre mission à nous, c’est de les mettre en valeur, mais il faut être le plus objectif possible et vérifier que ces qualités sont vraiment reconnues au niveau national. On veut un peu ‘’challenger’’ cette position-là. C’est pour cela que nous lançons un nouveau cycle d’évènements qui s’appelle Le Grand Concentré de l’Économie. Il s’agit d’aller vérifier que le discours que l’on porte sur nos filières performantes tient la route par rapport à celui d’autres régions ». Cela commence dès le 21 septembre avec la mise sur le grill de la filière numérique. De nouveaux rendez-vous seront ensuite programmés tous les deux mois. C’est ça aussi l’intérêt de la tour Bretagne : prendre un peu de hauteur. *Centre de Communication de l’Ouest

Pourquoi ici ?

Eric porte un blouson Serge Parient Chez East River (2 rue Piron, Nantes)

« J’ai boudé cette tour pendant des années mais j’ai fini par comprendre qu’il fallait s’y intéresser depuis que j’y travaille. C’est un étendard de la ville, il n’y a pas une image qui représente cette ville sans qu’on y voie la tour. Elle va fêter ses 40 ans l’année prochaine. C’est une bonne occasion d’attirer l’attention sur elle. Cette tour a besoin d’affection et d’attention. »

www.cco-nantes.org / Page Facebook : Le Nid 30

urbanne


Mode

Portrait de ville

PORTRAIT

Amélie Saillet Fondatrice des Saveurs Détonnantes

En quelques mois, Amélie a su fédérer quelques-uns des meilleurs artisans du goût autour du label qu’elle a imaginé, « Saveurs Détonnantes ». Il s’agit d’une sorte de club qui montre ce que l’on est capable de produire dans le pays nantais en utilisant une majorité de matières premières locales. Plutôt que de bien faire chacun dans son coin, mieux vaut bien faire tous ensemble ! Ça pourrait être le crédo de cette joyeuse assemblée. N’y entre pas qui veut : il faut répondre à un questionnaire de qualité et être visité par l’un des membres. Les saveurs sont ainsi garanties 100% sans esbroufe !

Amélie porte une robe Kocca et des chaussures Ippon Vintage. Chez La Maison de Prune (15 rue de Verdun, Nantes) 32

Pourquoi ici ?

« Talensac, pour moi, c’est le berceau du produit local. À Nantes, nous n’avons pas de criée mais nous avons ce marché où l’on retrouve cette gastronomie nantaise qui est en train de revivre. Nous avons une richesse gastronomique qui est dingue. Il faut l’exploiter ! ».

www.saveurs-detonnantes.fr urbanne


Mode

accEssOirEs

comme un GarÇon

lE stylE FEMME

Le must have de la rentrée des vraies filles ! Comme la Nantaise Christine and the Queens, dites oui au aux mocassins, Richelieu, creepers, boyish shoes...Ces classiques sortis tout droit du vestiaire de nos hommes font leur grande (r)entrée dans les garde-robes les plus féminines ! Et on adore, on like, on tweete… Bref on repart du bon pied, et bien chaussée.

Okko Line (2 rue de la Haute Casserie, Nantes)

California Concept Store (18 rue de Briord, Nantes)

Scott Premium (8 rue Scribe, Nantes)

Carré Pointu (20 rue de la Fosse, Nantes)

California Concept Store (18 rue de Briord, Nantes)

Outre-Mesure (13 rue Contrescarpe, Nantes)

Carré Pointu (20 rue de la Fosse, Nantes)

California Concept Store (18 rue de Briord, Nantes)

Outre-Mesure (13 rue Contrescarpe, Nantes)

Règle d’or : si vous portez un pantalon, il est soit retroussé, soit 7/8ème. Les chaussures de garçon se marient aussi à merveille avec vos robes et jupettes. Osez ! 34

urbanne


Mode

accEssOirEs

luneTTeS

les tendances de la rentrée

NOUVELLE COLLECTION AUTOMNE/HIVER Centre commercial Leclerc Océane - Rezé 10 Rond-point Corbinerie • 44400 Rezé

A vue d’Oeil (1 rue de la Fosse, Nantes)

urbanne


Mode

accEssOirEs

chauSSeTTeS,

Socquettes et chapeaux, le retour gagnant

lE stylE FEMME Outre-Mesure (13 rue Contrescarpe, Nantes)

California Concept Store (18 rue de Briord, Nantes)

Les Trésors Partagés (10 rue des Trois Croissants, Nantes)

Okko Line (2 rue de la Haute Casserie, Nantes)

Berthe Aux Grands Pieds (Passage Pommeraye, dans la plus petite boutique de Nantes !)

Berthe Aux Grands Pieds (Passage Pommeraye, dans la plus petite boutique de Nantes !)

Mizué (8 rue des 3 Croissants Nantes)

36


Mode

accEssOirEs

California Concept Store (18 rue de Briord, Nantes)

Okko Line (2 rue de la Haute Casserie, Nantes)

urbanne


Urbanne

Style de rue

Style

Vu à Nantes

de rue

Qu’est-ce que les Nantaises ont envie de porter cet automne ? Pour quels vêtements vont-elles craquer ? Leurs coups de cœur et leur désirs… Nous avons été leur poser la question là où tout se passe et où tout se décide : dans la rue.

Claire

« Moi, j’ai un style un peu décontracté. Cet hiver, j’ai envie d’un trench beige, de bottines marrons et d’un jean. C’est sûr que je vais également craquer pour un gilet long en maille. Mon vêtement préféré, c’est une petite jupe de tailleur, mais pour moi l’automne ce sera définitivement en pantalon. J’aime m’habiller au Comptoir des Cotonniers ou chez Sud Express ».

38

Faustine

« J’aime m’habiller un peu chic comme aujourd’hui. Mais je peux être parfois un peu plus «sport». Mon gros problème avec les températures qui chutent, c’est qu’il va falloir que je quitte mes sandales ! Cet hiver, j’ai envie de bottines, d’un perfecto noir et d’un jean. Un jean slim, surtout pas un taille haute. J’aime m’habiller chez Ginette, chez Trésors Partagés ou chez Mizué ».

Dominique

« Cet hiver, j’ai envie de robes très évasées. Il n’y en a jamais assez. Je les porterai avec de grosses ceintures. J’ai aussi très envie de pantalon patte d’eph’. Je reviens des USA, là-bas j’en ai vu plein, mais ici, c’est encore timide, je trouve. Bref, j’ai envie d’un style un peu hippie. Je vais finir mes emplettes de l’hiver chez Tara Jarmon et chez Mademoiselle Marie ».

urbanne


Anne

« J’ai envie de robes. De toute façons, je suis quasiment toujours en robe. Cette combinaison, c’est la première fois que je la porte. Cet hiver, comme maintenant, j’ai envie de porter deux couleurs : le camel et le noir. J’ai également envie de bottes, avec un peu de talon, juste ce qu’il faut. J’aime porter des accessoire Paule K comme ce sac ou des robes de chez Maje ».

Marie-Claude

Le beige et le fauve sont mes couleurs. À mon âge, j’ai envie de revenir à des choses un peu classiques comme aujourd’hui où je suis habillée en G-Star de haut en bas. Cet hiver j’ai envie de chemisiers un peu flous mais tout de même près du corps. Pour moi, c’est sûr que ce ne sera pas un pantalon patte d’eph’, j’ai connu les années 70, pas question d’y retourner. Je veux un jean slim et un manteau cloche troisquart ou carrément long ».

Sylvie

« Cette saison, j’ai envie de couleur et de gaieté. Il faut du soleil dans le vêtement ! Je suis très jupe, peut-être parce que j’aime porter un style très très féminin. Là, je porte un gilet TeO et des chaussures Minelli. Quand je pousse la porte d’une boutique, c’est avant tout pour les gens qui l’animent. Pour moi, la relation avec la vendeuse ou le vendeur est très importante. Je n’aime pas les chaînes, je préfère les magasins indépendants ».


Nantes Bouge

POrtrait

POrtrait

SanDrine De courcy Made in Marinière

Emporter partout avec soi un petit morceau du bord de mer. C’est le joli cadeau que nous fait Sandrine de Courcy avec ses bracelets crées à partir de tissu de marinière de Bretagne. Elle redonne de la noblesse à ce tissu magique toujours fabriqué dans la région. Une vraie bouffée d’air iodé ! Rencontre.

La marinière se décline en bijoux mais aussi en accessoires ou en déco

40

« On ne se lasse jamais de la marinière ! On me dit chaque année que c’est «la mode de la marinière», mais depuis que Coco Chanel l’a mise en avant, elle n’a jamais perdu de son attrait ». La marinière, ce tissu de coton rayé prisé des marins, Sandrine de Courcy peut en parler pendant des heures. Cette matière, c’est un peu sa madeleine de Proust. « Il y a cette photo où j’ai dans les bras mon fils qui avait deux ans l’époque, et où je porte une marinière, sourit-elle. J’ai toujours vu la marinière comme un «repère» de la Bretagne ». Mais attention, on ne parle pas ici d’un vulgaire tissu rayé. On parle du tissu produit chez Le Minor, en Bretagne, un vrai coton serré qui dure une vie (ou quasi, on ne va pas chipoter). Autant dire que c’est un classique/basique inusable. Inusable mais pas intouchable. « J’ai toujours aimé faire du détournement de matière. Quand je suis revenue m’installer à Guidel, juste à côté de chez Le Minor, je me suis aperçue qu’il n’y avait pas de vêtements de bébé fabriqué dans du vrai tissu de marinière. C’est en coupant les tissus que je me suis rendue compte que les chutes se roulaient sur elles-mêmes, c’est

le principe du Jersey. Je les ai mises autour de mon poignet pour les montrer à ma fille et mon bracelet était né », se souvient-elle. Sandrine de Courcy a ensuite montré cinq prototypes au fournisseur de son tissu préféré. Tout le monde a été emballé. Trois ans plus tard, elle propose ses bracelets ornés de nacre, d’étain vernis et même de cristaux Swarovski dans 150 points de vente. « Honnêtement, au début, j’ai été étonnée et émerveillée de voir que mes créations plaisaient autant. Après j’ai compris : il est difficile de s’habiller en marinière pour aller travailler, mais on peut être habillée en working-girl et porter un de mes bracelets. C’est comme un petit talisman qui symbolise à la fois la Bretagne et les vacances ». Aujourd’hui la gamme Made in Marinière s’étoffe : colliers, coussins, sacs et porte-monnaie arborent le tissu rayé. Cerise sur le gâteau : ce n’est plus elle qui doit s’adapter aux tissus proposés par Le Minor. « J’ai la chance de pouvoir faire fabriquer deux variantes avec mes propres choix de couleurs. C’est le bonheur de pouvoir créer à partir de tissus qu’on a soi-même imaginés ». urbanne


Sélection

EnFants

On range, on prépare son look et on trouve les meilleures astuces pour nous rendre la vie pratique et fun: c’est l’effet rentrée !!

2. Sac poussette Rhinocéros - 3 Sprouts L’accessoire qui change tout à la balade…

1. Poussette Book Cross Peg Perego Enfin la poussette de nos rêves !

3. Bottillons Tirlo et Bimbo - Aster De quoi courir les récrés…

5. Cartable éléphant Les Zazous - Moulin Roty Son premier cartable made in Nantes…

4. Lunettes - Toikidi La « french touch » comme ils veulent…

6. Tableau ardoise magnétique Petit Rétro Un allié chic pour ne rien oublier…

7. Parapluie Des étoiles dans les yeux Avenue Mandarine Joli look pour les jours de pluie …

9. Tapis de jeu Mr Moustache Play & Go Un tapis qui remballe bien…

8. Mon coffret de lecture - Montessori L’apprentissage par les sens…

01 1. Autour de bébé - 250 route de Vannes, Orvault - 02 40 94 08 09 - 02 et 09 Dröm - 31 rue de Verdun, Nantes - 09 51 30 42 08 - 03 Zig et Puce - 9 place du Pilori, Nantes - 02 40 20 37 38 - 04 Le Comptoir des Binocles - 1 route de Clisson, Nantes - 02 40 75 03 97 - 05 Moulin Roty La Boutique - 1 rue Duvoisin, Nantes - 02 40 20 15 36 - 06 et 07 Le Bonhomme de Bois - 32 rue de Verdun, Nantes 02 28 08 59 74 - 08 Nature & Découvertes - Passage Pommeraye, Nantes - 02 40 89 22 22 42


Ouverture à NaNtes Liu -Jo • Gaudi • Kocca LA FéE MARAboUtéE...

BouTique HomogeNeS Prêt à porter masculin

22 rue du calvaire - 44 000 Nantes - Tél. 02 51 82 23 67

11 bis rue Martin Luther King 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE

Tél : 02 51 12 37 25 helens@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : le lundi de 14h30 à 19h du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h

13, rue Contrescarpe 44000 NANTES

Tél : 02 40 48 27 71 nantes@tacoa.fr


Beauté

c’Est nOuvEau

BEautÉ

Mon visage Des techniques innovantes, des accessoires tout doux, des textures fraîches et des formules au plus près de la physiologie de la peau pour aller à l’essentielle de votre beauté.

Gamme Global Anti-Âge Les Thermes Marins de Saint-Malo Une gamme de soins visage intégrant l’extrait de naissains d’huîtres pour lutter efficacement contre les principaux signes du vieillissement : la perte de l’éclat de la peau, le relâchement des contours et le dessèchement de l’épiderme. Retrouvez la Crème Riche, le Sérum, le Masque Remodelant Régénérant et le Sérum Contour Yeux. Des produits conçus et fabriqués en Bretagne !

Masque Exfoliant - Face Food Un soin 2 en 1, en format unidose, à la fois masque et gommage. Les propriétés hydratantes de l’huile d’avocat et l’action gommante des noix finement broyées vous assurent une peau parfaitement nourrie et débarrassée des cellules mortes. Convient pour les épidermes les plus délicats.

Aquatonic 5 place Aristide Briand (Carré Lafayette) Nantes 02 40 41 89 89

Soin visage à l’oxygène pur Oxyendodermie® Un soin exceptionnel qui nous vient d’Italie ! Il associe le massage du visage, à l’aide d’une tête massante, et la propulsion d’oxygène pur concentré à 95% à l’aide d’un embout qui libère de l’oxygène pressurisé à plus de 2 bars. Une technique aux vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes permettant de véhiculer des sérums aux propriétés antirides, éclaircissantes, raffermissantes et remodelantes. Belle et Gourmande 12 place du Beau Verger - Vertou 02 40 06 82 25

En pharmacie

Brosse Nettoyante Visage - Tosowoong L’allié des peaux sensibles pour un visage parfaitement nettoyé tout en douceur. Une brosse de 3 cm de diamètre dont les poils en taklon blanc (fibre synthétique souple et résistante) sont plus fins qu’un cheveu pour atteindre tous les recoins de la zone T sans l’agresser. On aime son manche en plastique ABS qui ne craint pas l’immersion dans l’eau. À utiliser avec le produit nettoyant adapté à votre peau.

Gel Contour des Yeux Eye-Lite - Mavala Un gel à l’extrait de bleuet, aux vertus calmantes et décongestionnantes, qui procure une réelle sensation de fraîcheur instantanée. Utilisé en base de maquillage, ce soin lisse le contour des yeux et réduit les signes de fatigue pour un regard apaisé et lumineux. Sans parfum ni colorants artificiels. En pharmacie

En pharmacie et magasin bio

44

urbanne


chercheurs de beauté

Présent dans plus de 35 pays, CINQ MONDES, leader et spécialiste français des soins visage, massages et produits cosmétiques du Spa, sélectionne pour vous les meilleurs rituels de beauté du Monde®. Le Spa CINQ MONDES de Nantes fête ses 10 ans : 7 salles de soins, hammam, bain japonais, nouvelle salle duo dans une ambiance toujours aussi intimiste et raffinée. A cette occasion, pour tout achat d’un soin de 50 mn ou de 2 produits, une Eau Egyptienne 100ml vous sera offerte* Spa Cinq MondeS nanteS 4 rue Anizon (Pl.Ladmirault) 44000 Nantes +33 2 40 73 05 24 www.cinqmondes.com *sur présentation de ce magazine et dans la limite des stocks disponibles


Beauté

c’Est nOuvEau

BEautÉ

Mon make up Fragrance pétillante, teint personnalisé et concepts maquillage novateurs aux couleurs de l’été indien…

MaTeinteSurMesure - Dr Pierre Ricaud Suivant l’idée novatrice du soin sur mesure propre à la marque, voilà un concentré de pigments, décliné en deux teintes, qui transforme votre crème du jour en crème teintée avec la nuance de votre choix pour un résultat très naturel tout en transparence. Dr Pierre Ricaud 11 rue Contrescarpe - Nantes 02 51 84 38 85

Éclat d’Arpège Eyes On You - Lanvin Un flacon dessiné par le créateur Alber Elbaz, pour une fragrance pleine de sensualité, fraîche et pétillante. Des notes de lilas et de feuille de citron mêlées à des effluves de fleur de pêcher et de glycine, avec le musc blanc et le cèdre blanc en accords boisés. Disponible depuis septembre 2015 en exclusivité aux Galeries Lafayette. Galeries Lafayette 2 rue de la Marne - Nantes 02 40 99 82 12 / 02 40 48 26 54

Velvet Manucure - Ciaté La nouvelle tendance en matière de vernis lancée par Ciaté : la manucure velours. Après l’application du vernis, on saupoudre la poudre de velours ton sur ton, et l’on retire l’excédent à l’aide du pinceau. Un fini mat au toucher peau de pêche. En parfumerie

Rouge Dior Baume - Dior Une brillance « wet » pour un rouge à lèvres soin facile à vivre, nourrissant et protecteur. On craque pour la couleur Nuit Rose ! En parfumerie

Khôl Kajal Amandes Grillées - Annecy Cosmetics Un Khôl Kajal, certifié produit cosmétique biologique, qui glisse naturellement sur la paupière, à utiliser en crayon ou en ombre à paupières. Sa texture à base de cire d’abeille et de Carnauba rend l’application facile pour un regard de biche assuré. Existe en plusieurs coloris. En parfumerie

46

La Palette Smoky et l’application Makeup Genius - L’Oréal Une palette permettant de créer une infinité de looks smoky et une application qui vous permet de tester tous les produits de maquillage L’Oréal Paris, de porter tous les looks créés par les makeup designers de la marque mais aussi de choisir votre maquillage selon ce que vous portez. Disponible sur Iphone. Dans vos hypermarchés et supermarchés

urbanne


Beauté

c’Est nOuvEau

POrtrait

ilS onT réinvenTé la poudre !

Qui a dit que le marché des cosmétiques était figé ? Il faut toujours innover et proposer des solutions inédites et intéressantes. C’est le pari que relève Secret des Fées, une toute jeune entreprise qui s’est lancée début juin à Rezé. L’idée, venue à Sybile Chapron, ingénieure agroalimentaire, est de proposer des sachets de poudres où il suffit d’ajouter de l’eau pour créer « son » soin en trois coups de cuillère à pot. Douze références sont disponibles : gommages, masques et masques peel-off, en attendant l’arrivée l’année prochaine de produits de soins du corps. Mais attention, les fées ne jouent pas aux apprentis sorciers. C’est Guy Boulanger, un formulateur cosmétique (et évidemment magicien) qui crée les poudres secrètes en collaboration avec la seconde fée, Magalie Jost. « Nous avons mis deux ans pour mettre au point les formules, souligne Sybile Chapron. Elles sont composées à 99% d’ingrédients naturels ». Les soins sont également constitués de 30 à 93 % de produits bio, une jolie performance quand on sait qu’il faut seulement 10% d’ingrédients bio pour pouvoir en faire mention sur le packaging. « Dans nos poudres, nous n’ajoutons aucun conservateur ni produit chimique. Pourtant nos sachets se conservent trois ans avant ouverture, indique la créatrice. En ajoutant de l’eau, on reconstitue le soin au moment où on l’utilise ». Les sachets sont vendus par deux dans tous les magasins bio de la région ou encore sur Internet. C’est très pratique non seulement au quotidien mais aussi quand on part en vacances ou en weekend : ça libère de la place dans la trousse de toilette. « Mais il y a aussi le plaisir de créer soi-même son soin avant de l’appliquer, sourit Sybile Chapron, ça ajoute un aspect au rituel de beauté ». Ça permet aussi de ne pas voir les tubes ouverts s’empiler dans la salle de bains et de pouvoir « zapper » d’un produit à l’autre selon ses envies en toute bonne conscience. Le lot de deux sachets unidose est vendu entre 3,60 et 3,90 euros. www.secrets-des-fees.com

48


GEORSAND - SEBISA : Entreprises indépendantes membres du réseau Camille Albane

COIFFEUR COLORISTE maqUILLEUR

NANTES 4, rue Jean Jacques Rousseau - 02 40 89 70 16 2/4, rue du Couedic - 02 40 08 00 55


Beauté

c’est Nouveau

BEAUTÉ

Mon bien-être Fatiguée ? Stressée ? En manque de motivation ? Séance aquatique, matériel innovant et astuces bien-être sont là pour vous aider à retrouver énergie, vitalité et zen attitude

Parfum Roll-on Encourageant Terre de Cèdre - Acorelle L’allié de nos coups de pompe ! Un roll-on qui délivre sur nos points d’énergie des accords de pêche, citron, cèdre, bergamote, gingembre, cardamone, cannelle, vétiver et santal pour nous aider à combattre la dispersion mentale et retrouver force et optimisme en toute circonstance.

Programme Fortifiant Bio - Juvamine Un cocktail bio pour des défenses naturelles préservées. Des actifs spécifiques contenus dans la grenade, la gelée royale, l’échinacée et les pépins de pamplemousse soutiennent et fortifient l’organisme. En cure de 20 jours à raison d’une ampoule par jour à diluer dans un verre d’eau. Dans vos hypermarchés et supermarchés

En pharmacie, parapharmacie et magasin bio

Calendrier 2016 Art-Thérapie Hachette Pratique Transformez votre stress en sérénité avec ce calendrier Art-Thérapie ! Retrouvez le plaisir d’organiser votre emploi du temps tout en vous offrant un moment de détente à travers divers coloriages qui suivent les saisons. Fnac Place du Commerce - Nantes 0 825 02 00 20

50

Masseur Shiatsu de Luxe des Pieds Homedics Voilà un masseur qui délasse enfin vos pieds. Cet appareil de massage shiatsu qui délivre la chaleur par infrarouge vous procure un vrai moment de détente pour des pieds revigorés. Positionnement réglable et surface lavable. Pro&Cie 163 rue des Hauts Pavés - Nantes 02 40 08 02 40

Équipement pour la nage Static Swim Un nouvel atelier chez O35 : le Static Swim. Un équipement sportif haut de gamme pour faire son aquajogging en piscine. Associé à des haltères d’aquagym et un pull-buoy, ce système vous assure des séances ludiques, originales et efficaces. O35 35 rue Saint Léonard - Nantes 02 40 35 39 22


Beauté

c’Est nOuvEau

BEautÉ

Mon corps

Rien de tel pour se sentir bien que ces soins pour le corps aux parfums frais, exotiques voire gourmands qui nous chouchoutent et nous font la peau douce…

Body Serum - Björk&Berries Une nouveauté pour le corps qui nous vient de Suède. Un sérum concentré qui restaure profondément la douceur et l’éclat de la peau. Une formule enrichie en oméga 3,6 et 9 et vitamine E, parfumé aux essences naturelles de bouleau, concombre et citron.

Gamme Gingembre Rouge - Roger Gallet Un délice de fraîcheur dynamisante sur la peau. Un gel douche sans savon, un lait sorbet hydratant et une eau fraîche disponible en deux formats. Une collection qui nous ravit les sens grâce à son extrait de racine de gingembre et son huile de pépin de grenade. Sans paraben, ni colorant ni sulfate.

www.bjorkandberries.com

En pharmacie et parapharmacie

Gommage Aromatique aux Épices Cinq Mondes Ce gommage est un véritable soin complet pour le corps. Enrichi par les bienfaits tonifiants des épices (cannelle et noix de muscade), il purifie la peau par l’association du sel de mer et de la poudre d’amande tout en l’adoucissant avec l’huile de vanille et la cire de Carnauba. Spa Cinq Mondes 4 rue Anizon - Nantes 02 40 73 05 24

Gel Douche Authentique Menthe&Chocolat - Boud’Soie Formulé à base de glycérine et d’extrait d’aloe vera aux vertus apaisantes, hydratantes, régénérantes et cicatrisantes, ce gel douche au parfum gourmand et rafraîchissant est un pur délice sur la peau. On craque pour le packaging rétro et ce plaisir quotidien 0 calorie ! Aux Gourmandises 22 rue Paul Bellamy - Nantes 02 51 82 72 74

52

Bain Relaxant au Lait et Miel d’Égypte Spa of the World - The Body Shop Un rituel de beauté utilisé par Cléopâtre au temps de l’Égypte ancienne. Ce lait en poudre relaxant aux propriétés adoucissantes se dissout sous une eau tiède (35°/37°C) et laisse échapper un parfum crémeux pour un pur moment de détente. The Body Shop 12 rue Boileau - Nantes 02 51 86 15 02


NOUVEAU CONCEPT APRÈS TRAVAUX

Pour fêter l’ouverture de votre nouvel écrin de détentes, Patricia et Xavier vous proposent une rentrée à petits prix : -10% sur les épilations -20% sur un rituel visage ou corps sur présentation de cette page

6, rue des hautes pavés à Nantes 02 40 20 48 79 • www.commejemimagine.com Comme je m’imagine

Embarquez dans la magie de navires de légende. Explorez les ponts et les coursives, observez la mer, découvrez les objets de collection, trésors du Normandie ou du France. Au cœur d’une histoire palpitante, dans les pas des passagers d’hier, quel sera votre voyage ? Le parcours d’Escal’Atlantic invite à découvrir l’univers des grands transatlantiques. De la vie quotidienne des passagers aux secrets de la salle des machines, petits et grands seront acteurs de leur visite.


urbanne e g a i r a M

Hors série

MODE & STYLE

Partenaire du salon de la réception et du mariage de Nantes du 6 au 8 Novembre Parc des Expositions. Gagnez vos invitations en rejoignant Urbanne sur Facebook.

Magazine Gratuit Indispensable

Avec vous pour réussir le plus beau jour de votre vie

Octobre 2015


SEBGEO ET DESSFM : ENTREPRISES INDÉPENDANTES MEMBRES DU RÉSEAU DESSANG

NANTES 28, rue du Calvaire - 02 40 48 18 61 9, rue de la Paix - 02 40 47 74 35

dessange.com


Beauté

c’Est nOuvEau

BEautÉ

Mes cheveux

Coupes bouclées, crêpages affirmés et longueurs soyeuses pour cette rentrée ! Soins reconstituants, shampooings réhydratants et coiffants multi-actions nous assurent les coiffures les plus tendances de cet automne.

Shampooing Cleansing Oil Hydratant - Shu Uemura Un shampooing à l’extrait de Bitter Orange Tree et d’huile essentielle de Néroli qui rééquilibre l’hydratation du cuir chevelu et des cheveux secs et ternes. Résultat : une chevelure légère au toucher cachemire. Sans paraben ni silicone.

Spray One United - Redken Le spray tout en un à l’huile de noix de coco qui soigne, sublime et protège la chevelure. Une formule complète qui s’adapte à tous les types cheveux. À utiliser sur cheveux mouillés ou secs. Sans sulfate ni paraben. L’Atelier du cheveu 150 boulevard de la Liberté - Nantes 02 40 38 02 30

Julien Delisle 11 rue Franklin - Nantes 02 40 12 17 04 Murmures 21 rue Mercœur - Nantes 02 51 82 62 47 Soin Awapuhi Keratin Intensive Treatment - Paul Mitchell Un traitement idéal pour réparer les cheveux secs ou abîmés. L’extrait d’Awapuhi et le complexe KeraTriplex® de ce soin régénèrent et hydratent vos cheveux pour une brillance intense ! Idéal pour les cheveux colorés ! MAD Coiffure 9 rue de la Clavurerie Nantes 02 40 35 73 15

Crème Texturisante Mate et Brume Fixante Secret by Phyto Incontournables cette saison pour s’offrir les coiffures vues dans les défilés ! Une crème modelante qui assure corps et tenue durable pour tous les styles, et une brume anti-humidité pour contrôler sa coiffure par tous les temps. Capilis 4 rue Frère Henri - Nantes 02 40 52 13 71

56

Gamme Biotin & Collagen - OGX Des soins qui favorisent la croissance des cheveux en combattant les radicaux libres grâce à la biotine (vitamine B8) et au collagène. Les protéines de blé assurent quant à elles une hydratation optimale pour une chevelure qui retrouve densité, souplesse et fluidité. En exclusivité chez Monoprix dès septembre 2015

urbanne


Beauté

DIY

BEAUTÉ

La coque

La coiffure rapide pour effet chic assuré !

Soins conseillés

Gamme More Inside - Davines • Mousse volume pour une texture légère de longue durée • Laque pour faire tenir le crêpage • Fluide lissant hydratant pour une finition lisse maîtrisée

1. Réalisez un crêpage sur tout le sommet de la tête, en démarrant du front vers l’arrière du crâne 2. Lissez les cheveux vers l’arrière en veillant à dessiner la coque sans perdre le volume obtenu 3. Attachez la chevelure en queue de cheval, en laissant une mèche libre dans la nuque 4. Lissez et laquez la mèche, puis l’enrouler autour de l’élastique 5. Appliquez le fluide lissant sur la queue de cheval et parfaire le lissage au fer

Secret d’Isabelle Idéal sur cheveux fins et pour de petits visages À éviter sur visage ovale ou carré Make up: rouge à lèvres corail ou rouge soutenu et maquillage très léger sur les yeux

Les Beaux Baumes 8 rue Marivaux Nantes 09 81 39 20 00 58


63, quai de la Fosse

44 000 NANTES 02 40 97 78 67 - 06 64 88 31 68 www.facebook.com/DietplusNantes *voir conditions dans le centre

urbanne


Rentrée

je vis ma ville

RENTRÉE

7 raisons

d’être de bonne humeur

Les autocars débarquent Le jour même où la SNCF rebaptise ses autocars Ouibus en inaugurant sa première ligne NantesParis, Starshipper, une marque lancée par un groupement d’autocaristes, part à la conquête de l’arc Atlantique. Deux trajets relient Brest et Nantes en passant par le nord et le sud de la Bretagne, et un troisième trajet fait la liaison entre Nantes et Bordeaux. Que ne le faisaientils pas avant, demanderez-vous ? C’était tout simplement interdit. C’est la loi Macron qui a libéralisé le secteur. « En Angleterre, il y a plus de 20 millions de personnes qui sont transportées par an. En Allemagne, où le marché est ouvert depuis six ans, c’est 16 millions de personnes qui sont transportées chaque année. En France, on est à 0. Il va y avoir une demande pour ce mode de transport alternatif », espère Alain Roué, représentant de Starshipper et PDG d’Océlorn, une importante compagnie finistérienne d’autocars. 10 euros le trajet, c’est le prix de lancement. À terme, le trajet BrestNantes devrait coûter 25 euros. En attendant, il faut convaincre les voyageurs d’essayer. La compagnie n’a rien négligé pour cela. Les bus grand tourisme sont neufs avec sièges inclinables, liseuses individuelles, journaux et boissons fraîches garantis. « Il y a même le Wi-Fi et le courant, s’extasie Matthieu, un étudiant. On ne va pas voir le trajet passer et c’est bien plus intéressant financièrement que si on devait prendre le train ».

60

Un permis à bas coût Ornikar, une start-up nantaise, vient de lancer un service d’apprentissage de la conduite à prix cassé. L’heure est facturée 34,90 euros. L’élève s’inscrit en ligne et prend rendezvous avec un moniteur diplômé qui vient le chercher où il le souhaite avec sa voiture à double-commande. Comment ce prix 5 à 10 euros moins élevé que dans une auto-école « classique » est-il possible ? En se faufilant au travers des textes de loi. Officiellement, le candidat loue la voiture du moniteur qui l’accompagne « bénévolement » pendant son heure de conduite. Il se rémunère en fait sur la location de la voiture. Les auto-écoles crient à la concurrence déloyale.

Pornic et la Vendée par le rail La ligne Nantes - Pornic - Saint Gilles Croix de Vie était tombée en décrépitude. Les rails étaient tellement vieux qu’il a fallu baisser la vitesse de circulation des trains pendant des années. Maintenant, c’est fini ! Après un an de travaux, les TER font des pointes à 140 km/h. De quoi accéder à la côte encore plus vite et dans des conditions de confort et de sécurité inégalés. Les travaux devaient se terminer avant l’été mais la ligne n’a rouvert que début septembre, au grand dam de Jacques Auxiette, le président de Région qui pointait à l’époque « désinvolture, mépris et incompétence de la SNCF ». Ça roule, donc, mais pas sans heurts.


Rentrée

je vis ma ville

PayByPhone Cela fait plusieurs mois que cette application pour téléphone mobile est disponible. Il faut la télécharger d’urgence. En trois clics, on paie son stationnement sans faire le traditionnel aller-retour vers le parcmètre et sans avoir besoin de monnaie. Mais comment les gentils ASVP savent que vous avez payé ? En scannant votre plaque d’immatriculation. Idéal aussi de ne pas avoir à courir parce que l’on a pris un quart d’heure de retard…

Les loyers sont en baisse... ou presque Mais la baisse est en trompe l’œil. Contrairement aux autres grandes villes françaises, la baisse des loyers ne concerne que les grands appartements à Nantes, les 4 pièces et autres. Pour les appartements de taille plus modeste, studio ou deux pièces, les loyers augmentent toujours un peu. Il faut compter en moyenne 401 euros pour un studio (+1,5%) et 546 euros pour un T2 (+1,65%) selon le site location-etudiant.fr.

Un vélo sponsorisé La métropole subventionne les véloscargos ou triporteurs qui permettent de transporter les enfants (avec l’équipement adéquat) et les courses. De quoi désengorger le centre-ville tout en se faisant les jambes fines. La subvention s’élève 25% du prix d’achat dans une limite de 300 euros. Ça marche aussi, dans les mêmes conditions, pour le vélo électrique (qu’est-ce que c’est bien!) si votre entreprise a mis en place un plan de mobilité pour ses salariés. On n’a rien sans rien.

Nantes dans ma poche Quand arrive mon bus ? C’est quoi le menu de la cantine ? Quelle est la qualité de l’air ? Reste-t-il des places au parking ? Autant de questions auxquelles ambitionne de répondre l’application Nantes dans ma poche, mise en place par Nantes Métropole et la ville de Nantes. Toutes les informations « pratiques » doivent être mises à jour en temps réel. Surtout, tout est personnalisable. On crée son espace en fonction de ses besoins et des services que l’on utilise. Aujourd’hui au stade expérimental, l’application devrait être pleinement fonctionnelle d’ici la fin de l’année.

62


TOYOTA FRANCE - 20 bd de la République, 92420 Vaucresson - SAS au capital de 2 123 127 € - RCS Nanterre B 712 034 040.

A T O Y O T Nouveau

! L E E F O S R VE

s o r e H r e p u S

ts n e r a p s e le d ispensab

l

L’ a l l i é i n d

Sur toute la gamme Verso

6 500 € S

A

N

S

C

O

N

D

de remise(1) I

TOUJOURS MIEUX TOUJOURS PLUS LOIN

T

I

O

N

Disponible en 5 ou 7 places*

Caméra de recul Détecteur de pluie et allumage automatique des phares Jantes alliage 16” Bluetooth® Climatisation automatique bi-zone EXISTE EN ESSENCE OU DIESEL

Consommation mixte (l/100 km) et émissions de CO2 (g/km) : 4,5 et 119 (B). Données homologuées (CE). (1) Prenant la forme d’une remise exceptionnelle de 6 500 € (selon réf. au tarif TTC conseillé au 01/09/2015). Offre non cumulable réservée aux particuliers, dans le réseau participant en France métropolitaine pour toute commande d’un TOYOTA Verso neuf jusqu’au 31/10/2015. * selon versions.


Rentrée

je vis ma ville

DOSSIER

5 lieux

qui vont vous changer la ville

Le château et son double C’est un joli clin d’œil à l’histoire. La ville de Nantes vient d’inaugurer « son » miroir d’eau à l’endroit même où coulait la Loire avant que les comblements ne laissent place aux voitures et au tramway. Chaque jour, les dalles de granit noires et grises sont recouvertes par une fine pellicule de 2 cm d’eau qui offre une image inversée du château des Ducs de Bretagne. « Cela valait la peine de le mettre à nouveau en valeur avec le reflet que permet le miroir », sourit la maire de Nantes Johanna Rolland. Mais le miroir se transforme aussi en espace plus ludique et plus rafraîchissant grâce à un système de brumisation et de 32 jets d’eau qui peuvent culminer à 1,5 m de haut et qui se colorent le soir venu. « Ca va, elle n’est pas trop froide », lance avant de repartir, déjà trempée, Zia, bientôt 5 ans. « Elle me demande déjà quand est-ce qu’on va revenir », sourit Frédéric son papa. Cet espace de 1 300 m² a coûté près de 3,5 millions d’euros. Tony Parker comme parrain Un peu la classe… Un match de l’équipe de France de basket avec Tony Parker pour essuyer non pas les plâtres mais le parquet de cette nouvelle (magnifique) salle de l’agglomération, ce n’est pas tous les jours. Cela faisait des années que les sports collectifs de haut niveau de l’agglomération attendaient ce

nouvel écrin. C’est vrai que quand, comme le HBC Nantes (handball), on joue l’Europe, le palais des sports de Beaulieu, qui se refait une jeunesse, commençait à faire un peu boulet. Le club investit la nouvelle salle de la Trocardière pour les trois saisons à venir. Ici, on trouve exactement 4 238 places assises, de quoi accueillir des compétitions nationales et internationales. Évidemment, l’équipement à 25,6 millions d’euros est éco-responsable, sobre en énergie et facilement accessible pour tous les publics. Salle sportive métropolitaine de Rezé - rue de la Trocardière (tramway ligne 3) Un Spa en centre-ville Le Carré Lafayette, qui donne résolument à la place Aristide Briand, où l’on trouve déjà le Radisson Blu, un véritable côté luxe, vient d’accueillir le Spa Aquatonic, émanation des Thermes Marins de Saint-Malo. Comme dans la cité balnéaire du nord de la Bretagne, on trouve ici un parcours dont il est absolument conseillé de faire la connaissance. Dans une eau oscillant entre 31 et 34°C, on profite de la nage à contrecourant, des transats immergés, des bains bouillonnants… En tout, douze ateliers sont proposés. La déco tout en courbes, mosaïques et bois est juste somptueuse. www.spa-aquatonic-nantes.com Ça va arriver… * Le passage Pommeraye rénové fraîchement inauguré, reste maintenant à découvrir les 3 500 m² de commerces du nouveau passage Pommeraye. L’extension devait initialement ouvrir cet automne mais il faudra attendre au minimum jusqu’à mars prochain pour l’arpenter. À cette occasion, on va pouvoir redécouvrir des constructions datant du XVIème au XXème siècle - dont un manoir - qui ont été peu à peu englobés dans l’ancien immeuble de Presse-Océan. * Au revoir le musée des Beaux-Arts, bonjour le musée d’Art. C’est sous ce nouveau nom que le musée qui abrite la magnifique collection de la ville de Nantes doit rouvrir ses portes… en septembre prochain. C’est l’un des projets phare de la ville : à la fois la rénovation des 3 500 m² de verrières et des 8 000 m² de façades, et la construction d’un nouveau bâtiment. Coût de l’opération : 70 millions d’euros.

64


Rentrée

je vis ma ville

DOSSIER

4 BONNES

RÉSOLUTIONS pour avancer du bon pied

www.3continents.com

Assister au Festival des 3 Continents Chaque année, on y pense. Mais il faut franchir le pas. Ce festival de cinéma qui propose des films d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine déniche toujours de véritables pépites avec cette année douze films en compétitions et huit films en séances spéciales. Le travail de sélection est fabuleux. Il présente une série de films d’action made in Hong Kong baptisée Hong Kong Connection. Le festival rend également hommage à Im Kwon-taek, géant du cinéma sud-coréen à la production débordante : plus de cent longsmétrages au compteur. Cette 37ème édition aura lieu du 24 novembre au 1er décembre. Pour continuer à se développer, le Festival des 3 Continents cherche toujours partenaires et mécènes. Qu’on se le dise !

J’élève des vers ! Bon, ok, l’idée n’est pas des plus ragoutantes. Mais ne rejetons pas trop vite ces lombrics qui peuvent apporter leur contribution à la lutte contre les déchets, même quand on n’a pas de jardin. Le lombri-composteur est en fait une boîte où l’on va déposer toutes les épluchures, le marc de café ou même le papier journal ! Ils vont être digéré par les vers et produire un compost de première qualité, sans odeur s’il vous plaît. Compter 1 000 vers pour dévorer les déchets produits par une famille de 3-4 personnes. Nantes Métropole rembourse 20 euros pour l’achat d’un lombri-composteur.

Nettoyer la plage (avec les surfeurs !) Chaque année à l’automne, une fois partis les estivants et leurs serviettes qui cachent les détritus, Surfrider Foundation organise des grandes « nettoyages parties » sur la côte. Ça fait prendre l’air et du bien à la nature. Et puis c’est toujours agréable d’écouter les conseils d’un bel athlète aux cheveux longs décolorés par le sel et le soleil (oui, c’est un cliché, et alors?). En plus, les enfants comprendront bien que l’année prochaine quand le papier gras s’envolera … IL FAUDRA COURIR ! www.initiativesoceanes.org

Aller voir l’ADEME J’éco-rénove, j’économise. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est l’acteur majeur mis en place par l’État. Son Espace Info Énergie prodigue conseil et accompagnement pour réaliser son projet. C’est le moment : un éco-prêt à taux 0 est mis en place et un crédit d’impôt a été voté. Ce dernier permet de bénéficier d’un remboursement de 30 % des travaux engagés jusqu’à concurrence de 16 000 euros pour un couple. Pas mal, non ? www.paysdelaloire.ademe.fr

66

urbanne


S a l o n   d e S   l o i S i r S   C r é a t i f S

s Parc de

IoNs exPosIT

NaNTes

NANTES GRAND CONCOURS 2015

“ C’est qui le patron ?!”

www.geant-beaux-arts.fr


Rentrée

je vis ma ville

J’ai la rame ! Le 5 septembre dernier, le premier Nantes Paddle Experience était organisé sur l’Erdre (oui, sur l’Erdre) au Parc des Expositions de Nantes. Plus de 300 personnes ont participé à l’évènement. Randonnée, courses, initiation... Il y avait vraiment de quoi prolonger les vacances en testant cette activité nautique qui fait fureur. Pour se lancer, toute l’année, l’association Nantes Paddle organise des sorties et prodigue des conseils. On peut également louer un paddle au CVAN (20 euros la demi-journée, 10 euros l’heure). www.cvanantes.org Page Facebook : Nantes Paddle

RENTRÉE

3 activités

pour prolonger les vacances

Souplesse et sérénité Le yoga n’est pas réservé à Madonna ni aux monomaniaques du riz complet. C’est surtout une discipline qui permet d’allier sérénité et musculation. Les postures permettent de relâcher les tensions et de retrouver une véritable communion avec son corps. La ville de Nantes est particulièrement bien pourvue en enseignants. Ils se sont rassemblés au sein de l’association Yoga Nantes, qui regroupe la plupart des offres de stages et de découverte. www.yoga-nantes.com

Bienvenue au club Le golf, à en croire ses pratiquants, c’est à la fois un sport d’adresse, de concentration, de coordination et… un bon prétexte pour se balader en pleine nature sur des pelouses taillées au millimètre. Les golfs de la région font les yeux doux aux débutants. Jusqu’au 27 septembre, le golf Blue Green Nantes Erdre propose une initiation gratuite de 2 heures sur réservation par téléphone ou mail. À L’Île d’Or, la journée découverte est proposée à 40 euros (cours, prêt du matériel, parcours de 9 trous et repas compris !). Et des initiations gratuites sont proposées tous les mois par Néo Golf (sur inscription à l’accueil ou sur Internet). Pour s’y mettre plus sérieusement, Néo Golf propose par exemple un forfait découverte de 6 heures à 98 euros. www.nantes-erdre.bluegreen.com www.golfdenantesiledor.com www.neo-golf.fr

68

urbanne


RESTAURANT GASTRONOMIQUE ** Michelin • SÉMINAIRES - COURS DE CUISINE Menu " Retour du marché " le midi en semaine à 41€ • Fermé le dimanche soir, lundi et mercredi toute la journée

33, rue de la Chapelle St Martin • 44115 HAUTE GOULAINE (20 min du centre de Nantes) Tél : 33 (0)2 40 06 15 91 • www.manoir-de-la-boulaie.fr • reservation@manoir-de-la-boulaie.fr

PAS BESION DE LRIE ETNRE LES LNiGES: IL VUOS FUAT CTETE VOLVO suréquipée série spéciale V60 ÖVersta edition

360€ /mois *

à partir de

entretien, garantie et assistance inclus

(1) (2)

lld 37 mois et 45 000 km valable du 01/08/2015 au 30/11/2015

gPS 3D connecté | caméra De recul | PhareS DirectionnelS Double Xénon janteS alliage 18’’ Diamant / noir laqué | incruStationS aluminium broSSé

volvocars.fr

* Avec un 1er loyer majoré de 4 950 €. (1) exemple de location longue Durée (llD) de 37 mois et 15 000 km/an pour le financement d’un VOLVO V60 T3 BM6 Översta Edition neuf aux conditions suivantes : apport de 4 950 € TTC placé en 1er loyer majoré, suivi de 36 loyers mensuels de 324 € TTC. (1) offre valable pour toute commande entre le 01/08/2015 et le 30/11/2015 dans le réseau participant, réservée aux particuliers et sous réserve d’acceptation du dossier par VolVo car Finance, département de cgl, compagnie générale de location d’équipements - Sa au capital de 58 606 156 € - Siren 303 236 186 rcS lille métropole. (2) tarification comprenant le contrat optionnel d’entretien KOMPLET au prix de 36 € TTC/mois, souscrit par votre concessionnaire Volvo auprès d’opteven assurances (société d’assurance régie par l’autorité de contrôle Prudentiel) pour l’assurance Panne mécanique, auprès d’opteven Services pour la maintenance. Modèle présenté : Volvo V60 T3 BM6 Översta Edition avec option peinture métallisée : 1er loyer de 4 950 € TTC, suivi de 36 loyers de 381 € TTC. Gamme Volvo V60 Översta Edition : consommation Euromix (l/100 km) : de 3.8 à 5.9 - CO2 rejeté (g/km) : de 101 à 138.

GÉNÉRAL AUTOMOBILE Nantes_StNaz_V60_OS_sept15_185x130.indd 1

44 NANTEs/ORvAULT

44 sAINT-NAzAIRE

www.volvo-nantes.com

www.volvo-saintnazaire.com

02 40 16 90 60

02 40 15 10 40

04/09/2015 11:35


DIY

STOP À LA MALBOuFfe

xxxxx

UNE PÂTE

à tartiner à croquer ! Toute la saison, Urbanne vous aide à réaliser à la maison toutes les petites gourmandises que l’on dévore en permanence mais qui sont aussi de vrais pièges pour la santé et pour la silhouette. Nous allons chasser calories, sel, huile de palme, exhausteurs de goût et conservateurs pour garder juste une chose : le plaisir de manger. Attention : l’idée n’est pas de faire « light » mais bon. Oui, le gras c’est le goût et le sucre c’est la vie. C’est juste une question de modération. On commence en fanfare pour les goûters de rentrée en réalisant une célèbre pâte à tartiner au chocolat et à la noisette.

Étapes

1. Au bain-marie, mettre le chocolat au lait et le chocolat praliné à fondre délicatement 2. Ajouter le lait concentré sucré puis le beurre coupé en morceaux 3. Saupoudrer d’une grosse cuillère à café de poudre de noisette 4. Remuer quelques instants la préparation dans son bain-marie 5. Verser, c’est prêt ! Ingrédients 100 g de chocolat praliné à 55% 170 g de chocolat au lait 80 g de beurre* 200 g de lait concentré sucré* Poudre de noisette (au rayon préparation/pâtisserie)

À conserver de préférence dans le bas du frigo. Sortir la pâte à tartiner quelques minutes avant le goûter ou, si on est pressé, la placer 20 secondes au micro-ondes

*on vous avait dit qu’on ne faisait pas « light »

70


c’eST De SaiSon La Saint-Jacques, reine de l’automne Les Saint-Jacques présentées dans leurs coquilles avec chapelure gratinée et béchamel, c’est fini. N’allez donc pas gâcher ce produit à la fois noble et abordable en le masquant par des goûts trop marqués et des sauces trop enrobantes. La Saint-Jacques, on peut l’imaginer émincée façon carpaccio avec un peu de fleur de sel (de la Maison Charteau à Guérande, tant qu’à faire) ou juste snakée, dans une poêle anti-adhésive bien chaude. Le cœur de cette noix magique doit être juste tiédi. C’est en novembre qu’elle est la moins chère : faites-en provision avant les fêtes de fin d’année. Le « truc » pour les ouvrir (si vous n’avez pas un poissonnier assez aimable pour le faire à votre place) : glissez un couteau fin en raclant la coquille du côté le plus plat. Récupérez ensuite la noix avec une cuillère à soupe et ôtez bardes et fiel… urbanne


Urbanne

72

En Cuisine


CUISINE

Minestrone

de légumes d’automne au jambon Ibérico de Bellota et Thon Blanc de ligne Les Chants d’Avril, ce bistrot de l’ancien quartier des Halles de Nantes, a été révélé par Christophe et Véronique François. Lui en cuisine, elle en cave (et en salle) essaient de mettre chaque jour en avant les vrais bons producteurs de la région. Partout, aujourd’hui, on nous parle de « cuisine de produit et de saison » mais cette pratique fait tellement partie de l’ADN de cette maison qu’on a l’impression que le concept a été inventé ici. Christophe déteste s’ennuyer et adore innover. C’est pour cela que son menu Mystère change en permanence. Véronique aime surprendre et faire découvrir de nouveaux vignerons et de nouvelles cuvées. C’est l’une des plus belles cartes de muscadet de la région, et les vignerons bio y ont (et y prennent) toute leur place. Nos lectrices Anne, Sandrine et sa fille Estelle ont pu pénétrer dans la cuisine du pape de la Bistronomie nantaise pour découvrir un peu plus l’univers des Chants d’Avril.

Couleurs, croquant et saveurs, l’automne sera vitaminé

urbanne


Urbanne

En Cuisine

Progression

Laver, éplucher les légumes et les couper en cubes de même taille. C’est à la fois plus joli et ça permet d’obtenir une cuisson homogène. Dans une sauteuse, placer d’abord le jambon taillé en dés pour exprimer le gras. Cela va donner un parfum particulier au bouillon : l’Umami, la fameuse 5ème saveur. Ingrédients Courgettes / tomates noires de Crimée / radis / butternut / navet / oignon / poireau / carottes / gingembre / ail / basilic frais* * en avançant dans la saison on peut remplacer certains ingrédients par des châtaignes ou du céleri... Bouillon (homard et céleri ou fumet de poisson ou bouillon de volaille) Pâtes Orecchiette Jambon Ibérico de Bellota Pavés de thon blanc (environ 4 cm d’épaisseur)

Ajouter au fur et à mesure les ingrédients en respectant un ordre précis en fonction de leur durée de cuisson : oignon, carottes, navet, gingembre, pâtes, poireau. Laisser étuver puis ajouter le bouillon à hauteur. Ajouter deux gousses d’ail, les radis, tomates, butternut et les courgettes en dernier pour garder le croquant. Au dernier moment jeter une poignée de basilic frais. Rectifier l’assaisonnement (attention, le jambon apporte déjà beaucoup de sel). Pour le poisson Bien faire chauffer une poêle, verser généreusement de l’huile d’olive et ajouter le thon. On « voit » la cuisson monter vers le haut du filet. Le cœur doit être quasi cru, juste tiède.

Les conseils du Chef

« Pour réussir ce plat, il faut d’abord de l’amour ! (rires). L’important est de respecter les temps de cuisson. On peut faire varier le minestrone du printemps à l’automne en gardant toujours cette base de pâtes et de jambon. Au début je le réalisais uniquement avec des légumes racine, l’hiver ». « Le butternut est un légume merveilleux. On peut en faire des soupes avec de la châtaigne et une belle huile de noisette, le faire sauter comme des patates ou l’ajouter à une panna cotta. C’est un légume merveilleux, les enfants adorent. Pour l’éplucher, le plus simple est d’enlever les deux extrémités et de le couper en deux. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé, on va retirer la peau par bandes de haut en bas. Il faut surtout garder les graines : on les étale sur une plaque avant de les assaisonner et de les passer au four à 150°C pendant au moins une demi-heure. C’est génial pour l’apéro ! » « On peut récupérer les fanes de radis pour en faire un potage mais aussi un pesto. On les fait cuire à l’eau bouillante salée et avec du bicarbonate avant de les égoutter et les mixer avec des pignons de pin et de l’huile d’olive. » « Pour éviter l’amertume du navet, il faut faire des épluchures épaisses en évitant de travailler à l’économe ». « Le poisson n’aime pas la sur-cuisson. Un truc infaillible : quand l’albumine, une matière blanche, commence à couler du poisson, ça veut dire qu’il est cuit ». Toujours plus : « On peut réaliser un beurre de câpres en malaxant du beurre et des câpres broyés que l’on ajoute juste au moment de l’envoi ».

74


Noël Magique à Castelbrac : Séjour en chambre incluant petit-déjeuner et le dîner du 25 décembre (hors boissons) à partir de 360 € par personne Dîner de la Saint Sylvestre : Menu Champagne 250 € par personne


Urbanne

En Cuisine

C’est bon comment ? Sandrine : « C’est très doux, il y a un mélange de saveurs extraordinaires. Chaque légume ajoute sa saveur. Il faut presque les goûter un par un. Le poisson presque cru à l’intérieur, je n’aurais jamais osé le faire, mais c’est vrai que c’est meilleur ! » Estelle « Je ne pensais pas manger un jour du poisson comme ça. J’adore les butternuts, c’est très bon. Je vais demander à maman de m’en refaire ». Anne « C’est excellent. Il y a tout dans ce plat : un mélange de fondant et de croquant, des couleurs magnifiques. En plus c’est le gras du jambon qui fait revenir les légumes, ce qui fait que ce n’est pas gras du tout et extrêmement gourmand ! »

Il est comment, le Chef ? Anne « Christophe est très pédagogue, ça tombe bien, je suis novice ! L’ambiance est très décontractée, comme à la maison ! » Sandrine C’est vrai qu’on a l’impression d’être à la maison à prendre un cours avec son papa. Christophe n’arrête pas de donner des conseils, des idées. C’est un vrai bon moment.

L’avis du Chef sur ses élèves

« C’est vrai que j’aime passer du temps avec les gens. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai arrêté de donner des cours de cuisine : il y a toujours des discussions intéressantes, des trucs à donner, des choses à goûter, on n’en finissait pas (rires). Je suis content qu’Estelle ait découvert de nouveaux légumes et une manière différente de cuire le poisson : c’est à ça que sert un restaurant, être un endroit où l’on peut goûter et découvrir, ce qui n’est pas toujours évident à la maison ».

Les Chants d’Avril 2 rue Laënnec Nantes 02 40 89 34 76

76

urbanne


24 25 et

OCTOBRE 2

0

1

5

À l’hippodrome de Pornichet ENTRÉE : 4,50 €

Le Salon êt ien-

re

•D

r éco

at

D B s• r Mode • Beauté • e i tel s • A • Lois irs • Conférence

2 jou rs de d étente, de découv

io

n

l éfi

és.

..

is pla e d erte,

i r. .

Un événement “ PLURIELLES ” ... pour TOUS ! w w w . a b s o l u m e n t - f e m i n i n . f r Facebook : Salon-Absolument-Feminin

.


Urbanne

FAN DE GOUT

FAN DE GOUT

Pasta Mancini C’est LA pasta des chefs étoilés italiens, une affaire de famille où l’on récolte son propre blé, moulu sur ses propres meules, sous l’œil du patriarche... On ne plaisante pas avec les pâtes en Italie ! Via Gi (21 rue de Strasbourg, Nantes)

01 02

03

04 05

01 Toffees anglais - Une boutique uniquement dédiée aux bonbons anglais, avec quelques goûts subtils très étonnants et... très anglais. QK Confiserie (22 rue des Halles, Nantes) - 02 Bonhomme cupcake. Il est peut-être trop tôt pour penser à Noël, mais on ne pouvait pas résister : ce bonhomme est rigolo comme tout, et puis il y a d’autres motifs, d’autres saveurs et des cheese cakes à tomber. Oh my Darling (22 rue des Carmes, Nantes) - 03 Une gaufre ! Mais salée ou sucrée ? C’est presque nouveau et c’est unique en son genre : une gaufre salée pour commencer, provençale, nordique ou complète, et une gaufre sucrée avec plein de fruits frais pour finir… Un vrai délice. Waffle & Coffee (10 rue des Halles, Nantes) - 04 Nova Vinum Difficile de qualifier cette boisson, fruit de la collaboration entre le domaine Poiron Dabin et la Brasserie du Pays Flamand. Mi-bière mi-vin, boisson pétillante fermentée… La meilleure façon de se faire une idée, c’est de goûter ! Domaine Poiron Dabin (Chantegrolle, Château-Thébaud) / www.poiron-dabin.com - 05 Porto Graham’s - 40 ans d’âge, mis en bouteille par la quatrième génération des propriétaires. Un gage de sérieux et de saveurs inégalées. L’Épicurien (20 rue des Carmes, Nantes)

78


Nouveauté à Rezé au bistrot du Port Spécialités Anguilles, Cuisses de Grenouilles, Moules Frites...

37 quai Robert Surcouf Rezé - Trentemoult Tél : 02 40 75 10 88


MIAM

ils FOnt salivEr la villE

MiaM

loÏc eT conSTanTino duo gourmand

Pour cette nouvelle saison, Urbanne a le plaisir de s’associer avec Saveurs Détonnantes pour lancer cette jolie rubrique. À chaque numéro, vous retrouverez un nouveau portrait de celles et ceux qui font saliver la ville ! Tous font partie des Saveurs Détonnantes, un label 100% nantais qui défend le bien manger et le bien faire local. Ils mouillent tous le maillot pour défendre cette charte de qualité. Il était donc bien normal de les défendre à notre tour. Bon appétit ! www.saveurs-detonnantes.fr

80

À l’origine, Loïc et Constantino avaient décidé de faire des confitures. Mais c’était sans compter sur la nature profonde des deux complices : ils aiment absolument tout dans la gastronomie et ont envie de partager. Du coup, deux ans après le lancement de leur marque, s’ils font toujours des confitures, ils proposent aussi des chutneys, des condiments, des sauces, des pestos ou des kits salés et sucrés. On trouve aussi bien dans ces kits de quoi faire un risotto aux cèpes et aux chanterelles qu’un riz au lait au caramel au beurre salé. Évidemment, le risotto fait référence aux racines de Constantino et le beurre salé à celles de Loïc. « C’est pour cela que notre marque porte nos deux prénoms, sourit le Breton Loïc. Nous voulions mettre en avant tout ce que nos familles italienne ou bretonne nous ont transmis, ces plats familiaux comme le kig ha farz ou les lasagnes. Nous voulions faire goûter le sarrasin, les oignons de Roscoff… Toutes ces chose que nous partagions déjà avec nos amis ». L’aventure est d’autant plus culottée que, quand ils débarquent à Nantes depuis cette région que l’on appelle parisienne, Loïc est photographe et Constantino informaticien. « Nous avons eu énormément de chance,

sourient-ils. Nantes est une ville super gourmande, nous l’avons découvert en déménageant. Nous avons aussi reçu un accueil formidable ». Cet accueil s’est prolongé en soutien au fur et à mesure que leur gamme s’est étoffée. « 95% de notre clientèle est Nantaise, assure Loïc. Je crois que c’est une vraie tendance, ici : les gens veulent être proches des artisans qui font les produits qu’ils achètent, des artisans qui travaillent avec des produits locaux ou avec des origines clairement identifiées comme nous le faisons. D’ailleurs c’est pour ça que nous avons rajouté sur notre bocal «fait à Nantes». Les gens sont vraiment sensibles à ce genre de choses ». C’est pour cela que, tout naturellement, ils font partie des membres fondateurs des Saveurs Détonnantes. Aujourd’hui, le duo se lance dans une nouvelle activité : traiteur. Ils sont disponibles tous les week-ends (sur commande, évidemment) pour des évènements, des anniversaires… En attendant la bonne occasion, leurs produits sont disponibles via leur site Internet, au Bistrot à Gilles (11 rue de la Bastille) ou chez Alice Délice (passage Pommeraye). www.loic-et-constantino.fr

urbanne


Fan d’intérieur

visitE

DÉcO

renaiSSance en centre-ville

À deux pas de la place Mellinet et de sa célèbre statue, une maison bourgeoise a su se réinventer. Discrète côté rue, elle s’ouvre totalement côté jardin pour profiter d’une vue insoupçonnable : une bouffée de nature en plein centre-ville. Découverte.

82

urbanne


TABLES - CHAISES - CANAPÉS - TAPIS - TISSUS - RIDEAUX - TAPISSERIE RESTAURATION MEUBLES - PATINES PEINTES - PEINTURES - LUMINAIRES

176, Route de Vannes, 44700 Nantes-Orvault

265, Avenue de Lattre de Tassigny, 44500 La Baule

www.meubles-et-compagnie.fr

02 40 59 33 53

02 40 60 44 74

m-et-cie@wanadoo.fr


Fan d’intérieur

visite

Impossible de deviner en arrivant devant cette maison cossue du quartier Mellinet à quel point cette demeure du milieu du XXème siècle a su évoluer pour s’adapter à la vie contemporaine. Si la façade reste intacte, les volumes intérieurs, eux, ont totalement été redessinés. On ne fait pas ici dans la demi-mesure : ce sont carrément les murs porteurs du pignon et de la façade qui se sont effacés. Les imposantes poutres métalliques laissées apparentes viennent souligner tout en finesse ces espaces désormais vides. Ce qui est amusant, c’est que l’ancienne pièce à vivre, auparavant élément central de la maison, est devenue, au gré de cette mutation, un gigantesque atrium où trône un piano et où prend pied l’escalier qui mène aux étages. Cette pièce d’entrée ouvre d’un côté sur le séjour - salle à manger et de l’autre sur la cuisine et le salon de détente. Il n’y a presque aucun mur dans ce très bel espace. C’est l’escalier, implanté au centre, qui vient mettre une barrière visuelle entre les différentes pièces. La circulation se fait donc naturellement, tout en douceur, et la famille peut cohabiter en toute quiétude au gré des différentes activités, à la fois proche et séparée.

Salle à manger et cuisine ouvrent en grand leur perspective sur la terrasse et le jardin.

84

urbanne


Peintures, PaPiers Peints, tissus, Parquets

La façade sud s’ouvre largement sur une jolie terrasse en bois. Familiale d’un côté quand elle peut accueillir à l’aise toute la maisonnée, elle se fait plus intime côté cuisine où l’on a envie de profiter à deux d’un petit café, réchauffé par les premiers rayons de soleil.

Dans le salon de réception, un fauteuil habillé de corde fait joliment la liaison entre l’intérieur et l’extérieur, l’été sur la terrasse et l’hiver à côté de la cheminée. On retrouve cet esprit de famille et de partage dans la cuisine. Un rassemblement autour de l’îlot central semble évident. Seuls quelques objets restent accessibles, le reste est rangé dans l’un des nombreux placards qui habillent entièrement les murs.

Quartier Viarme 12, rue Sarrazin (au fond de l’impasse)

Tél: 02 51 25 08 25

www.lejeunedeco.com


Fan d’intérieur

visite

Juste à côté se cache l’un des coins préférés des enfants, un salon où la télévision dispute l’espace à une jolie bibliothèque en équilibre précaire. Des portes coulissantes à galandage permettent de fermer l’espace et donner aux uns (et aux autres) un peu d’intimité.

86

urbanne


Mauvoisin Tapis DÉCORATION

Tapis contemporains Tapis d’Orient de toutes origines Tapis rares et anciens Meubles et objets de décoration Nettoyage et restauration de tapis

Choix • Qualité • Conseil

NOUVELLE COLLECTION

5, place Graslin NANTES 5, avenue Janvier RENNES

www.mauvoisintapis.com

Le Design pour Tous. VOTRE CUISINE

€ 200 POUR

/MOIS pendant 36 mois

JUSQU’AU 26 SEPTEMBRE 2015 Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

* Exemple de financement (hors assurance facultative) pour l’achat d’une cuisine au prix de 10 285,72 € en crédit lié à une vente, après un apport obligatoire de 30 % minimum, soit 3 085,72 € votre crédit d’un montant de 7 200 €, remboursable en 36 mensualités de 200 € (hors assurance facultative). Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe : 0 %. Taux débiteur fixe 0 %. Perceptions forfaitaires : 0 €. Le coût du crédit est pris en charge par le magasin. Coût total du crédit : 0 €. Montant total dû par l’emprunteur : 7 200 €. 1re échéance à 30 jours. Durée effective du crédit : 36 mois. Vous disposez d’un droit de rétractation. Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA) hors garantie perte d’emploi 3,72 % soit un coût mensuel de l’assurance de 11,52 € en sus de la mensualité indiquée plus haut et inclus dans l’échéance de remboursement. Le coût total de l’assurance sur toute la durée du prêt s’élève à 414,72 €. Contrat d’assurance facultative n° 5013 (Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Incapacité Temporaire Totale de travail, Perte d’Emploi) souscrit par FINANCO auprès des sociétés SURAVENIR et SURAVENIR ASSURANCES, entreprises régies par le Code des assurances. Offre réservée à des crédits d’un montant minimum de 1000 €, dont la durée de remboursement varie de 10 à 60 mois. Offre valable du 5/09/15 au 26/09/15. Sous réserve d’acceptation par Financo – Siège social : 335 rue Antoine de Saint-Exupéry – 29 490 GUIPAVAS. SA au capital de 58 000 000 € – RCS BREST B 338 138 795. Société de courtage d’assurances, n° Orias 07 019 193 (vérifiable sur www.orias.fr). Financo est une filiale du Crédit Mutuel ARKEA. Cette publicité est conçue par Arthur Bonnet, Cuisines Design Industries, (Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine – RCS La Roche sur Yon 490 462 538) qui n’est pas intermédiaire en en opérations de banque et service de paiement. Cette publicité est diffusée par votre magasin Arthur Bonnet, en sa qualité d’intermédiaire de crédit non exclusif de FINANCO. Cet intermédiaire apporte son concours à la réalisation d’opérations de crédit à la consommation sans agir en qualité de Prêteur. Cet intermédiaire de crédit peut également être soumis au statut d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Service de Paiement (IOBSP) dans ce cas son numéro d’immatriculation à l’ORIAS (consultable sur www.orias.fr) est affiché à l’accueil. Cuisine présentée = Modèle Arthur Bonnet Transition Stratifié à 15936 € TTC, hors électro, hors pose, hors livraison.

Cuisines Pascal Bonnet - 275, Route de Vannes - St Herblain - Tél. : 02 40 54 83 29 - www.arthur-bonnet.com


RCS Bourg-en-Bresse 545 920 076

15, rue Arche Sèche - Nantes Centre - 02 40 20 45 58 - nantes@roset.fr Route de ThouarÊ - Sainte Luce sur Loire - 02 40 97 51 98 - ste-luce@roset.fr


C’EST UNE INVITATION À RE STER ASSIS PENDANT 30 ANS. Daybed 1953, Andy 1962, Pumpkin 1971 de Pierre Paulin.


Fan d’intérieur

visite

En haut de l’escalier, la suite parentale se love dans le calme du jardin

« Sobriété et chaleur, on joue sur le contraste entre couleurs vives et couleurs neutres pour créer de l’animation. Un simple plaid sur le lit vient réchauffer l’atmosphère »

À l’étage, la maison a conservé sa configuration d’origine et ses pièces aux volumes aujourd’hui introuvables dans les habitations contemporaines. La suite parentale et sa salle de bains attenante profitent du calme du jardin. La porte-fenêtre d’ori90

gine a été conservée, ce qui donne tout son charme à la pièce. Le parquet peint en gris, le mur rouge et les moulures discrètes au plafond complètent cette ambiance à la fois classique et contemporaine. urbanne


C’est le moment de dire feu ! Du 25 septembre au 24 octobre 2015-09-07

-20%

Photographes non contractuelles .RCS SAVERNE B 675 880 710

À partir de de remise immédiate*

Route de Clisson – VERTOU Tél : 02 51 79 18 70 ZAC de Granchamps - TRIGNAC Tél : 02 40 42 74 74 *voir conditions en magasin ou sur le site www.richardledroff.com.


Fan d’intérieur

visite

Vastes et lumineuses, ces chambres invitent les enfants à créer leur univers.

Les chambres d’enfant desservies par un large couloir se partagent elles aussi une salle d’eau. La visite se termine au deuxième étage, un espace mansardé idéal pour un adolescent en quête d’intimité (et de salle d’eau privée). Mais un ado tout de même prêt à partager la salle de projection et l’espace ludique qui a été aménagé ici. C’est de toute façon la philosophie de cette maison : partager et bien vivre ensemble.

Cette demeure est aujourd’hui en vente. Elle est présentée par : François et François www.francois-et-francois-immobilier.com 10 rue Kléber - Nantes & Agence du Boccage www.agence-boccage.com 10 rue Marie-Anne du Boccage Nantes

92

urbanne


NOUVEAU SUR PORNIC

21, rue de Verdun - Pornic - Tél : 09 81 65 52 09 www.hb-concept-pornic.com

PORNIC

02 51 74 12 89 Rte de Nantes PORNIC (à coté du Mac Do) Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h

www.pornic.grandlitier.com


Bientôt chez moi

liGnE rOsEt

DÉcO

01

02

03

04

ligne roset (15 rue de l’arche sèche, nantes)

05

01 Canapé Andy (réédition Pierre Paulin 1962/2015) - 02 Table basse CM 191 (réédition Pierre Paulin 1959/2015) - 03 Banquette Daybed (réédition Pierre Paulin 1953/2015) - 04 Table d’appoint (réédition Pierre Paulin 1953/2015) - 05 Le secrétaire mural (réédition Pierre Paulin 1953/2015)

94

urbanne


C

M

J

CM

6•8

MJ

CJ

CMJ

NOVEMBRE

2015

N

NOU VE A

WWWW.SALON-HABITAT-DECO.FR U


Bientôt chez moi

Déconnecté - Démesure

DÉCO

01 02

03 Déconnecté (15 rue de Verdun, Nantes)

01 Trophée tête de cerf The Emperor en bois reconstitué - Miho - 02 Cadre baroque en velours - Mimi La Bretonne 03 Tasses animaux made in France - création Pied de Poule

01

03

02 Démesure (42 bis rue Henri Delahaye, Vertou)

01 Buffet FACET (vert émeraude, pied métal noir) - 02 Guéridons en marbre de Carrare (piètement en ferronnerie) 03 Bureau DANDY (noyer américain) 96

urbanne


INTÉRIEUR MOBILIER CUISINE

Showroom sur rendez-vous 42 bis, rue Henri Delahaye 44120 Vertou 07 77 81 78 39

www.demesure-design.com


DRESSING ET FAÇADES

DRESSING ET FAÇADES ure

Sur mes

FABRICATION ETETQUALITÉ FRANÇAISES FABRICATION QUALITÉ FABRICATION ET QUALITÉFRANÇAISES FRANÇAISES

CONCEPTION EXCLUSIVEMENTSUR SUR MESURE MESURE NCEPTION EXCLUSIVEMENT AGENCEMENT INTERIEUR

CONSEILS DÉCO

e r u s e m Sur 4, route de Vannes face à l’église Ste Thérèse ligne tram. n°3

44 100 NANTES Tél. 02 40 40 56 08 FAÇADES COULISSANTES

www.placardetrangement.fr


SHOW ROOM 300 M

2

TVA RÉDUITE SUR MESURE PARKING PRIVÉ DEVIS GRATUIT

PORTES DE SEPARATION

DRESSING

SOUS PENTE

BIBLIOTHEQUE

LIT RELEVABLE

nantes44@placardetrangement.fr

BUREAU


Bientôt chez moi

CARON PISCINES

Mini piscine PRESTIGE

Mini piscine PRESTIGE (trophée d’OR de la piscine 2013 Design Piscines Citadines)

Caron Piscines (Rond-Point Belle Etoile Thouaré-sur-Loire) Piscine PRESTIGE

100

urbanne


Bientôt chez moi

sOus lEs tOits

01

02 05

04

03

sous les toits (277 route de vannes, st herblain)

06

01 Feux New York 1970 (pièce de collection) - 02 Bar avant de camion indien (plateau manguier) - Tata - 03 JRéfrigérateur US Shelvador (année 1951, pièce de collection) - Crosley - 04 Distributeur bubble gum (pièce de collection) - 05 Armoire vestiaire (métal vernis) - 06 Plateau en métal « Bonbons »

102

urbanne


*sur produits signalés en magasin

. . . p o h e t .. . ! e t i f o r p n J’e

* s é p a n a c t e s e l b u e m blement u e s m e A l & sur Décoration ages des 50 ot s r u o C S ANTE éane - N e de Vannes c O c r le c l Le out REZé Ccia T-HERBLAIN 277 r S

5% supplémentaire sur présentation de ce bon

URBANNE / Offre valable du 19 septembre au 24 octobre 2015

. . . p ho


Bientôt chez moi

Meubles et compagnie - Saint Market

03 02

04

01

Meubles et compagnie (176 route de Vannes, Orvault)

05

06

01 Lampadaire Yuka - 02 Chaise Lily - 03 Canapé Lodj (2 places et demi) - 04 Bol Saigon Black (porcelaine) - 05 Table Julia (plateau céramique) 06 Boutons de porte « Oiseaux »

02 03 01

Saint Market (11 rue du Château, Nantes)

04

01 Patères en verre soufflé - Petite Friture - 02 Miroir Auguste - Maisonnée (création française) - 03 Miroir Flip Mirror - Normann Copenhagen 04 Vases Tree Trunk - design Richard Woods 104


Bientôt chez moi

Chez Milord

Espace de 300 m2 dédié aux tendances, une sélection de mobilier, articles déco, à découvrir au fil des mois...

01

03 02

Chez Milord (21 rue du Château, Nantes)

04

01 Valises en métal finition cuivre - 02 Porte-bijoux en porcelaine 03 Bougie parfumées - Voluspa - 04 Carafe et tasses à café en porcelaine - Lene Bjerre urbanne

Zone de l’Europe 5, rue du Traité de Paris - PORNIC Tél. 02 51 74 68 97 www.origin-maison.com


Un quartier

viarME - talEnsac

Bonnes adresses

viarme -TalenSac Un quartier à (re)découvrir.

Audilab 23 place Viarme, Nantes - 02 40 89 20 00 La bonne idée : de l’appareillage auditif de qualité avec la certification NF ! Un mois d’essai d’appareil et une multitude de marques pour un confort optimal et personnalisé. Uniquement sur rendez-vous. www.audilab.fr

Mauricette 10 place Viarme, Nantes - 02 40 75 60 32 La bonne idée : un bar restaurant où l’on savoure le cheese burger maison ou le wok de poulet avec ses petits légumes frais et nouilles chinoises. Une très belle terrasse, des planches apéro dès 18h30. On y déjeune du lundi au samedi, on y dîne le jeudi, vendredi et samedi soir à partir de 19h30 ! www.mauricette-nantes.fr

D&B Parquets et Inside 6 rue de l’Industrie, Nantes D&B Parquets : 02 40 48 27 70 Inside : 02 40 85 97 55 La bonne idée : deux noms réunis au showroom Références Intérieur pour une prestation complète (vente et pose). Réalisation de vos sols, carrelages, céramiques et parquets, pour l’intérieur comme l’extérieur, mais également de vos dressings. Des matériaux moyen/ haut de gamme pour répondre à la demande des professionnels et des particuliers. Page Facebook : D&B Parquets Nantes / www.carrelagenegoce-nantesinside.fr 106

13 puissance 2 13 rue des Hauts Pavés, Nantes 02 53 78 51 03 La bonne idée : Un Amour de Maison et Art’Home Concept, réunis pour vous offrir le meilleur de leurs compétences en architecture intérieure comme extérieure. www.13puissance2.com / contact@13puissance2.com


L’Artisan Décorateur 2 rue Yves Bodiguel, Nantes 02 40 12 12 44 La bonne idée : maître artisan, Nathanaëlle redonne un souffle de modernité à votre mobilier. Réfection de fauteuils anciens, confection de rideaux, de coussins et de dessus de lit avec un choix de tissus contemporain comme Jean Paul Gaultier ou Casamance. www.artisandecorateur.fr

Lunettes Etc. 21 rue de Bel Air, Nantes - 02 40 75 43 06 La bonne idée : magasin du créateur de lunettes Naoned ! Des lunettes 100% nantaises, créées et fabriquées à Nantes. Découvrez aussi des marques de créateurs français, italiens et belges pour soigner votre regard. Page Facebook : Lunettes Etc.

Citron Vert 12 rue Porte Neuve, Nantes - 02 40 47 18 70 La bonne idée : moderne et dynamique, voilà un institut où l’on vous accueille sans rendez-vous en non-stop, pour vous délivrer des prestations de qualité à des prix futés. Retrouvez les soins Futurcosmetic, Skin Yoga et le maquillage ARTDECO. Son plus : la formule libre abonnement ! www.citron-vert.fr


Urbanne

jOurnÉE DE rÊvE

une Journée De rÊve pour préparer la rentrée !

Les vacances sont (presque) déjà loin et pour aider Maïté et Nathalie à affronter le marathon de la rentrée, nous avons décidé de leur organiser une journée de rêve avec la complicité du Quintessia Resort & Spa et de MINI Nantes. Au menu : détente balnéo et soins au sein de la Villaspa de 600 m², déjeuner devant la vallée du Cens et escapade dans la nouvelle Mini Cooper S. De quoi retrouver le sourire !

Détente au fil de l’eau Malory, hôtesse du lieu

« Le circuit Détente est un parcours que l’on aborde au gré de ses envies. Ce circuit sert aussi à préparer le corps avant le soin. Le bassin est chauffé à 33 °C et on y trouve bien sûr le bain à remous, les jets col de cygne, des jets pour le dos… En tout six jets différents ponctuent ce parcours. Ensuite on peut prendre la direction du sauna ou du hammam et terminer par la douche froide ou la fontaine de glace avant d’aller se reposer sur les sièges chauffants en bois qui diffusent une chaleur de 37°C. Nous proposons une pause gourmande avec une pâtisserie maison. Ce parcours dure deux heures complètes et nous voulons vraiment en faire une bulle hors du temps dont les gens se souviennent. La devise de Quintessia, c’est «créateur de souvenir». Nous n’y dérogeons pas. »

Maïté

Je trouve le lieu cosy et chaleureux avec une petite pointe de luxe. Le bassin est joli, il appelle à la détente. Le parcours est ludique et sans contraintes. On peut s’attarder sur l’activité qui nous fait du bien. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que l’eau était vraiment chaude, ça permet de vraiment se détendre.

Nathalie

Le lieu est design, la déco bien choisie comme les moucharabiehs contemporains que je trouve magnifiques. C’est un joli mélange de styles ethnico-baroque et minimaliste contemporain très sympa. 108

Le parcours est efficace, on passe d’une activité à l’autre facilement et avec plaisir. C’est vrai que la température de l’eau à 33°C, c’est top ! J’ai également adoré les fauteuils chauffants en bois. Le côté naturel du bois brut et la chaleur permettent de vraiment se relaxer tout en profitant d’une vue magnifique sur le parc. On a l’impression d’être au milieu d’une fôret, dans un petit cocon aquatique au milieu des bois.


Soins naturels et relaxants Malory

« Le circuit Détente Prestige inclut le passage sous la douche de pluie qui permet de faire un gommage ou un massage aquatique de dix minutes. Nous proposons également un bain hydromassant. Il conjugue les effets bénéfiques de la luminothérapie et de l’aromathérapie. Nous utilisons soit des huiles essentielles d’eucalyptus, tonifiantes, soit de l’huile essentielle d’orange, plus relaxante. »

Maïté

« J’ai pu essayer la douche de pluie et le gommage. On m’a proposé d’utiliser un produit, Sarmance, 100% bio, qui provient du vignoble nantais. L’odeur est fraîche, le parfum pas envahissant. On a la sensation d’être enveloppée dans une brume pendant ce soin. Le massage est très agréable grâce à ce gommage hyper-doux. »

Nathalie

« Le bain bouillonnant est génial. Il y a une odeur suave qui se dégage pendant qu’on est massé par l’eau. J’ai choisi l’huile essentielle d’orange. C’est très délassant. La luminothérapie est un vrai plus, je trouve. L’ambiance est feutrée. C’est parfait ! »

Massage en duo

Nathalie

« Le massage en duo, c’est la cerise sur le gâteau. Nous avons bénéficié d’un massage californien du corps et de la tête. J’ai été divinement massée avec de l’huile de monoï, une odeur qui prolonge l’été. On se serait cru sur une petite plage. Être deux offre un vrai moment de complicité. »

Maïté

« C’est vrai qu’être en duo dans la même cabine, c’est vraiment sympa. On ressort totalement hydraté. La peau est souple, douce. Les huiles utilisées sont de très bonne qualité. Moi, j’ai adoré le massage des mains. C’était top ! »

Quintessia Resort & Spa 24 CHEMIN DES MARAIS DU CENS - ORVAULT 02 40 76 84 02 WWW.QUINTESSIA-RESORT.COM/FR

urbanne


Urbanne

jOurnÉE DE rÊvE

À table en pleine nature Nathalie

« J’ai adoré ce repas ! Les assiettes sont bien structurées, le mélange de saveurs recherché. C’est à la fois gourmand et léger. Il y a une belle mise en avant des produits dans l’assiette. L’une des jolies surprises a d’ailleurs été le vin. On nous a proposé de nous laisser surprendre par un vin blanc sec et fruité. On nous a posé un muscadet sur la table et je dois dire que ça a fonctionné à merveille. C’est étonnant et ça montre que l’on peut trouver des vins exceptionnels dans le vignoble nantais. Sinon la cuisson du poisson, une dorade, était magnifique et la sauce aigre-douce au sésame délicieuse. Tout était parfait jusqu’au dessert à base de fraises de la région ! »

Maïté

« D’abord j’ai été emballée par le dressage des assiettes ; il ya une vraie recherche. En plus, ce n’est pas une approche «gadget» : le chef apporte de la couleur mais avant tout du goût. Les quantités sont très bien évaluées : on peut apprécier chaque saveur jusqu’au bout du repas. Le personnel a pris systématiquement la peine de nous expliquer d’où provenaient les produits. On joue vraiment la carte de la fraîcheur et du produit local. C’est ça que je recherche, personnellement, aujourd’hui. J’ai par exemple choisi de terminer par du fromage : ils venaient de la région. On m’a même indiqué dans quel ordre les manger. J’ai trouvé ça intéressant : j’aime qu’on me guide dans une dégustation ».

110

Le menu composé par le chef Mounir Jouad

− Mise en bouche − Les Tomates de chez Monsieur Pinot (en crème brûlée, en tartelette aux trois couleurs, en confiture à l’orange… et sa verrine) − La Dorade braisée au cidre breton (fenouil confit, piquillo farci au quinoa, poivron rouge rôti, salade d’aneth aux câpres et sa sauce vierge) − L’Ardoise de Fromages de la Ferme de la Pannetière et sa Mâche nantaise (pour Maïté) − La Fraise de chez Monsieur Pinot (tartelette et sa mousse pistache, sorbet fraise basilic et son smoothie (pour Nathalie)

Vin :

Muscadet domaine Poiron-Dabin


La Nouvelle Mini Cooper Sd 5 Portes Pack Red Hot Chili : bienvenue dans la famille ! Jusqu’à présent, « Mini » et « familiale » étaient deux mots qui n’allaient pas forcément ensemble. Mais en ajoutant deux portes à sa célèbre citadine, la marque est en passe de conquérir le cœur de toutes les mamans. Suspensions plus souples, coffre plus volumineux, nous avons demandé à Nathalie et Maïté de la tester pour nous et de nous dire si cette Mini a vraiment tout d’une grande…

Une Mini à cinq portes, le concept vous séduit ? Nathalie Je trouve ça vraiment plus pratique. Ça change des deux portes pour embarquer les enfants. On évite de se casser le dos pour les attacher à l’arrière. Maïté C’est vrai qu’il n’y a pas de gymnastique à faire pour passer à l’arrière, c’est très appréciable. Comment trouvez-vous le look de cette voiture rallongée ? Nathalie Elle est très belle ! Elle a conservé tout son look de Mini. On la reconnaît bien. Maïté C’est vrai que l’ADN est là. Les quelques centimètres en plus ne se remarquent pas. Les premières sensations quand vous êtes montées à bord ? Maïté L’assise est hyper-confortable. On se sent plutôt à l’aise immédiatement. Nathalie Les finitions sont très soignées. C’est à la fois moderne avec un petit rappel de ce que pouvait être la première Mini. Justement, que pensez-vous du design intérieur de cette voiture ? Maïté Je le trouve très luxueux, très bien travaillé. Comme le disait Nathalie, les finitions

sont très belles. J’ai craqué pour le tableau de bord tout en formes arrondies. Nathalie Il a quelque chose de futuriste et de très pratique en même temps. Sinon j’ai apprécié la qualité de finition. On se situe vraiment dans le haut de gamme. Quelles impressions lors des premiers tours de roue ? Nathalie La voiture a énormément de reprise ! Elle répond immédiatement quand on sollicite l’accélérateur. On a un vrai sentiment de puissance et de sécurité en même temps. Maïté J’ai été à l’aise au bout de quelques minutes. Juste le temps de m’habituer à la boîte automatique. En ce qui concerne la vie à bord, peut-on vraiment y caser toute la famille ? Maïté Il y a des espaces de rangement, notamment entre les sièges. C’est parfait pour embarquer un enfant. On peut sans problème partir en week-end à trois, le coffre est suffisamment grand pour ça. Nathalie

L’arrière est quand même plutôt confortable. Elle est vraiment étonnante ! Où partiriez-vous avec ? Nathalie Je partirais pour une belle promenade sur la côte. Je serais assez à l’aise pour me faufiler sur les routes côtières. Maïté Jusqu’au bout du monde ! (rires) À qui la conseilleriez-vous ? Maïté & Nathalie À la femme moderne, plutôt jeune et active. On peut se garer facilement, faire ses courses et emmener les enfants !

Mini Store Nantes Pays de Loire Automobiles

AVENUE DES LIONS (PORTE DE SAUTRON) ST HERBLAIN - 02 40 16 94 30 WWW.PAYS-DE-LA-LOIRE-AUTOMOBILES.COM

urbanne


Evasion

lE GOlFE

le GolFe Du morBihan nous tend les bras Le golfe du Morbihan fait partie du club - très fermé - des plus belles baies du monde. C’est normal : l’idée est née ici. Les paysages qui se dévoilent au fur et à mesure de la découverte de « la petite mer » sont uniques et variés. Impossible d’en faire le tour en un week-end. Nous avons voulu regrouper ici quelques « impressions » de ce lieu qui fait la synthèse entre la terre et l’océan avant de vous embarquer ensuite dans une randonnée magique - et gourmande - sur la presqu’île de Rhuys. Bonne balade !

La plage et le château de Suscinio, une agréable pause estivale et familiale.

Larmor-Baden et l’île Berder se parcourent à pied pour une découverte permanente. Le paysage naturel y change si vite que c’est chaque jour comme si on venait pour la première fois.

Les îles du golfe possèdent toutes un charme particulier. Je les connais plutôt bien mais j’ai un faible pour Arz. J’aime son caractère sauvage et fier qu’il faut découvrir avec humilité, loin du « bling bling ».

112

Noyalo, son pont et son moulin à marée offrent sa dimension de presqu’île à Rhuys. Une étroite bande de terre au décor sans cesse changeant, comme une amarre au continent, qui donne envie d’aller voir jusqu’où va notre monde terrestre.

Le petit port du Bono et le vieux pont ont un charme indéniable. Se positionner au milieu du pont suspendu et débarrassé des voitures pour apprécier un panorama embrassant les deux côtés de l’horizon, avant de savourer une boisson fraîche.


Evasion

LE Golfe

Rando

La marche-marché de Saint-Armel

Dans ce paradis de la randonnée qu’est le golfe du Morbihan, il en est une qui allie à merveille paysages maritimes et plaisirs du palais. Cap sur l’entrée de la presqu’île de Rhuys, à Saint-Armel. Facile, quels que soient l’âge et la condition physique, c’est peut-être la seule randonnée au monde à réaliser avec à la fois un horaire des marées et un cabas.

Du parking, vue de la route submersible de l’île Tascon et des panneaux de randonnée

Rendez-vous sur le parking de l’île Tascon pour y laisser son véhicule. On entre dans le vif du sujet : marée haute ou marée basse ? Du parking, une route submersible mène à l’île. Elle est découverte deux heures avant et jusqu’à deux heures après l’heure de marée basse. À hautes eaux, l’horizon se goûte juste du regard. On choisit donc d’attendre le départ de la mer pour franchir les 400 mètres de chaussée sous-marine, à pied sec, et rejoindre la troisième plus grande île du golfe et ses cinq habitants à l’année (cent cinquante l’été). Ensuite, moins d’un kilomètre de marche pour rejoindre l’extrémité nord après avoir traversé le joli hameau, et c’est un point de vue inédit sur la mer intérieure du Morbihan qui se dévoile. Retour sur nos pas pour s’arrêter à la ferme des Le Ménach, la seule de l’île, que Christian exploite en quatrième génération. En vente directe, il propose ses légumes de saison et sa viande bovine, élevée sur place. Et hop dans le cabas ! Durant l’été, il tient aussi un stand sur le parking côté continent aux horaires que dicte la marée pour le laisser passer. Ce que nous faisons aussi et revoilà le parking. Du parking de Tascon, le GR 34 nous attend pour suivre, 114

direction est, le sentier des douaniers le long des anciens marais salants de Lasné, haut lieu de villégiature d’oiseaux sédentaires ou de passage pour se régénérer (aigrettes, hérons, sternes...). Un peu plus de deux kilomètres bordés d’un côté par la mer, de l’autre par les claires d’huîtres, jusqu’au passage du... Passage. Cette pointe reliée au continent par une voie unique se parcourt sur une boucle. On suit la route toujours tout droit et on finit forcément à son point de départ. La marche emmène à un petit port où l’été, on peut céder à la tentation du Petit passeur, un bac qui franchit les 100 mètres de mer pour relier en quelques minutes l’autre rive du golfe à Séné, près de Vannes. Un périple qui demande par la route vingt kilomètres et une bonne patience dans la circulation. Mais restons au Passage pour céder à l’appel des parcs à huîtres. Là, au bord de la chaussée, quelques tables et chaises hétéroclites invitent à s’asseoir. Yannick Le Joubioux, patron des Parcs du Passage, vous ouvre ses (succulentes) huîtres et autres coquillages pour une dégustation à la bonne franquette, accompagnée pour qui veut d’un bon petit vin blanc. Le cabas se trouve à point nommé pour en ramener quelques douzaines.


urbanne


Evasion

lE GOlFE

De la pointe du Passage, Séné, l’autre rive du golfe, est tout proche.

Le « gochtial » tout chaud sorti du Moulin à Café.

Le chemin se fait ensuite plus vert à travers champs pour rejoindre le terme de la boucle du Passage et franchir l’isthme dans l’autre sens. On ne reprend pas le sentier côtier à droite, mais on file tout droit vers le bourg de Saint-Armel. Ne pas se fier à l’horloge du clocher de l’église : les aiguilles avancent mais donnent le plus souvent une heure aléatoire. La halte s’appelle Le Moulin à Café. Ce bar-boulangeriepâtisserie-tabac est, on s’en douterait, décoré de centaines de moulins à café mais là ne réside pas son secret. On y découvre le « gochtial », un mi-pain mi-brioche unique qui autrefois n’était confectionné que le 22 janvier pour la saint Vincent, et que les gourmets ont incité à fabriquer à l’année. Aux beaux jours, il faut s’y prendre tôt pour en trouver une miche qu’on s’empresse donc de fourrer dans le cabas ! La maison est en coin de carrefour et on choisit la rue de la Mairie. Un salut de la main au maire en longeant son bureau (861 habitants, c’est quand même du boulot !). Mais on ne marchera pas longtemps. Sur la gauche, l’enseigne La Biscuiterie des Vénètes lance un appel irrésistible. La galette de Saint-Armel au sarrasin, conçue par Xavier Gicquel, est un péché qu’on se pardonne facilement, tout comme ses biscuits salés pour l’apéro, sucrés pour la gourmandise, son caramel au beurre salé... Il y a encore de la place dans le cabas ! Mais pas d’inquiétude : il ne prendra plus de poids. Au prochain carrefour à droite, direction Tascon, on atteint, après passage entre des maisons traditionnelles joliment restaurées, l’autre côté des marais de Lasné. Une petite halte pour y admirer les anciens salins et les oiseaux qui y nichent. Puis on longe roseaux et végétation folle au bord de la route et on s’aperçoit que sa voiture n’a pas été volée... Ici, c’est pas Paris, non mais ! Y’a qu’à voir ce qu’on a ramené dans le cabas comme plaisirs à venir. Yves Pouchard

116


By Night

NOS PLUS BELLES SOIRÉES

Lundi

06

Juillet

AQUATONIC

Kaufman & Broad et Aquatonic inaugurent le programme « Carré Lafayette » à Nantes, un projet d’envergure qui mêle réhabilitation et construction au sein de l’ancienne caserne de gendarmerie 65 logements collectifs, 7 logements d’activité, 4 locaux paramédicaux et un salon central sur le site classé de l’ancienne caserne de gendarmerie William TRUCHY, Directeur Général Régions et Christophe DURETETE, Directeur Régional de Kaufman & Broad Grand Ouest, en compagnie de Serge RAULIC, Fondateur et Président du groupe Thermes Marins de Saint-Malo et Olivier RAULIC, Directeur Général, ont inauguré le programme « Carré Lafayette » à Nantes, en présence de Madame Johanna ROLLAND, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. En complément des appartements, le programme fait la part belle au bien-être avec la création du centre Aquatonic, dernier né des Thermes Marins de Saint-Malo. Une réhabilitation d’envergure réalisée par Kaufman & Broad, qui respecte la structure existante de l’ancienne caserne de Gendarmerie, tout en créant un véritable lieu de vie.

AQUATONIC 5 place Aristide Briand, Nantes (Carré Lafayette) 02 40 41 89 89

Olivier Raulic, Directeur Général Thermes Marins de Saint Malo

118

William Truchy, Directeur Général Régions Kaufman et Broad, Johanna Rolland, maire de Nantes et Christophe Duretete, Directeur Régional de Kaufman & Broad Grand Ouest


By Night

nOs Plus BEllEs sOirÉEs

Lundi

07

Septembre

L’Atelier Dr Pierre Ricaud

Deuxième marque de beauté en france, Dr pierre ricaud, créée en 1986, a le vent en poupe ! Ce lundi 7 septembre, l’atelier Dr pierre ricaud était organisé au loft bayard à nantes. un atelier dédié aux nantaises pour leur faire découvrir ou redécouvrir les différents produits Dr pierre ricaud, notamment sa Crème sur mesure exclusive, concept unique sur le marché de la beauté, mais aussi pour leur permettre de rencontrer les créatrices des produits. une journée consacrée avant tout à recueillir les remarques et attentes des nantaises, utilisatrices ou non, comme nous l’explique sylvie follain, directrice commerciale de la marque : « c’est avant tout pour se rapprocher de nos consommatrices que nous avons eu l’idée d’organiser ces rencontres dans dix villes, partout en france, avec des ateliers de démonstration pour répondre au mieux à leurs questions concernant la beauté de leur peau ». à suivre de près, l’évolution de la gamme sur mesure…

Dr pierre riCauD 11 rue Contrescarpe 44000 nantes 02 51 84 38 85

120


dites-lui

“Oui… ”

6, 7, 8 Novembre 2015 parc des expositioNs - NaNtes www.salon-mariage.net


Sortir

CA VIENT D’OUVRIR / CA VIENT DE CHANGER

Atout Nantes

By Adeline et Clémentine - depuis juillet 2015

Papaye et Citron

By Marie-Brune et Emmanuelle - depuis juin 2015

Concept store 100% nantais La bonne idée : votre nouvelle boutique pour dire « J’aime Nantes ! », avec des souvenirs et des produits du terroir fabriqués à Nantes. De vraies lunettes de soleil, des t-shirts imprimés à Nantes, de la vaisselle et plein d’accessoires pour revendiquer sa ville ! On retrouve évidemment les produits LU, les rigolettes nantaises, les confitures La Muroise ou encore les produits de la marque Breizh Punisher’s en exclusivité à Nantes !

Mantra : « L’incontournable atout nantais » 5 place du Change, Nantes 02 28 44 31 99 Page Facebook : Atout Nantes Du lundi au samedi de 10h à 19h30

Concept store mode et design homme et femme La bonne idée : à l’étage, des collections originales et limitées de vêtements (du XS au XL) de créateurs en majorité français aux styles variés, des bijoux en pièces uniques, des accessoires mais aussi des éléments de déco design. Au bas d’un bel escalier, un espace dressing/atelier vous propose un dépôtvente de jolies pièces. Un univers chic et atypique animé d’expositions de nouveaux artistes ou de vide-dressings toute l’année. À découvrir prochainement, des ateliers DIY pour réaliser des objets tendance mode ou déco !

Mantra : « Une mode de créateurs, perpétuelle, chic et rythmée »

Le Comptoir des Binocles By Thomas - depuis avril 2015

10 rue des Carmélites, Nantes - 09 83 27 29 46 Page Facebook : Papaye&Citron Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

Hariet & Rosie By Carole - depuis juillet 2015

Opticien La bonne idée: un éventail de lunettes de haute qualité pour tous les âges, assemblées à la main (verres Essilor), pour trouver celles qui ne ressemblent qu’à vous. On aime les créateurs français comme PolaSol (installé à Treillières), Sabine Be. et ses montures en acétate de cellulose, ou la collection exclusivement féminine de Plein Les Mirettes. On y trouve aussi des créateurs européens comme ic! Berlin ou The Quiet Before. On aime les montures avec tissus insérés Okki en édition très limitée, mais également l’originalité de Pierre Eyewear, ou l’allure futuriste et très lookée de Slav Nowosad.

Mantra: « Le savoir-faire traditionnel, des trésors de lunettes » 1 route de Clisson, Nantes - 02 40 75 03 97 Page Facebook : Le Comptoir des Binocles Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Sur rendez-vous le lundi

122

Concept store pour chiens et chats La bonne idée : un univers vraiment chic et ultra tendance autour du chien et du chat. Retrouvez de l’alimentation, des soins et accessoires de qualité axés sur les produits naturels, comme ces jouets en matériaux recyclés, mais aussi de la déco, du petit mobilier, de la papeterie et autres idées cadeaux. Un coup de cœur pour la lampe WAaf du designer nantais Pierre Stadelmann. Son plus : bientôt une boutique en ligne, et pour la fin de l’année, des séances photo avec votre animal réalisées par un photographe professionnel !

Mantra : « Entre chien et chat, un esprit chic, tendance et design » 7 rue Voltaire, Nantes - 09 81 71 90 10 www.hariet-et-rosie.com / Page Facebook : Hariet et Rosie / Instagram : hariet_et_rosie Du mardi au vendredi de 10h à 14h et de 15h30 à 19h. De 10h à 19h le samedi


Vivez l’expérience du Wok Restaurant où les goût européens se mêlent à la tradition des pays d’Asie.

www.lewok-restaurant.com Ouvert du Lundi au Samedi de 12H à 14H et de 19H à 23H (Fermé le samedi midi)

Wok Restaurant

1 rue Gresset (Place Graslin) 02 40 73 11 51


Sortir

ca viEnt D’Ouvrir / ca viEnt DE chanGEr

Coquerico

bY Delphine - Depuis août 2015

Aquatonic

Nantes Carré Lafayette bY sarah et son éQuipe - Depuis Juin 2015

Centre Spa Fitness Aqua

Accessoires mode homme et femme La bonne idée : des nouvelles marques de créateurs français en exclusivité à Nantes. Des accessoires pour tous les styles, basiques, actuels, mais aussi plus décalés comme les charentaises La Pantoufle à Pépère ! La boutique idée cadeau par excellence : lunettes en bois, maroquineries (Tammy & Benjamin), sousvêtements (Dagobear et Ma P’tite Culotte), foulards etc … sauront vous surprendre. Des nouveautés tous les mois et chaque semaine une marque vous est présentée sur la page Facebook !

Mantra : « Une touche française chic et originale dans votre vestiaire » 1 rue Grétry, Nantes - 06 87 37 21 43 Page Facebook : Coquerico Nantes du mardi au vendredi de 10h30 à 14h et de 15h à 19h30. de 10h30 à 19h30 le samedi.

Primadonna Collection bY Caroline - Depuis Juin 2015

Chaussures et accessoires La bonne idée : la mode italienne, à prix raisonnable, qui s’inspire des tendances des grands couturiers. La chaussure, accessoire par excellence pour une touche de féminité affirmée ou de grande extravagance. Des collections aux finitions originales, souci du détail et du confort pour des chaussures à porter tous les jours comme les jours d’exception. Retrouvez une sélection de maroquinerie et d’accessoires de caractère pour parfaire votre look ! Pointures du 35 au 41.

Mantra : « La collection qui chausse la féminité » Galerie océane, Rezé - 02 28 27 15 04 Page Facebook : Primadonna Collection France du lundi au samedi de 9h30 à 20h30

La bonne idée : un concept innovant dédié à la forme et au bien-être, au cœur de Nantes. Dans un décor unique, à la fois spacieux, lumineux et original, retrouvez trois univers qui se complètent : l’espace Fitness, ludique et accessible à tout niveau, l’espace Spa qui vous offre un cocon de beauté à apprécier en solo ou en duo, et l’espace Aqua à la fois décontractant et revitalisant grâce à ses activités aquatiques. Un centre où l’on vous accompagne à tout moment pour faire de votre bienêtre un rituel quotidien.

Mantra : « Mes trois sources de bien-être » 5 place Aristide Briand, Nantes (Carré Lafayette) - 02 40 41 89 89 www.aquatonic-nantes.com / info@ aquatonic-nantes.com / Le lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 9h à 21h, le mercredi de 9h30 à 21h, le samedi de 9h à 19h, et 10h à 19h le dimanche et les jours fériés

Céline et Fabrice Rault - Photographes bY Céline et fabriCe - Depuis mars 2015

Portrait, naissance et mariage La bonne idée : une séance photo synonyme de moment de détente à partager en famille ? Céline et Fabrice sont les photographes qu’il vous faut ! Dans un lieu spacieux, chaleureux et contemporain, ils prennent le temps de vous accueillir pour discuter de vos projets. Portraitistes avant tout, le studio est adapté aux prises de vue maternité, naissance et photos de famille. Son plus : un salon de projection pour choisir vos clichés, le traitement d’image sur place et des supports qualitatifs qui durent dans le temps.

Mantra : « Une belle image de soi » 15 rue Paul Bellamy, Nantes - 02 40 20 36 11 www.celineetfabricerault.com du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h (le jeudi de 9h à 18h)

124


Confiserie, Chocolaterie et spécialités régionales

18, RUE DE VERDUN - NANTES

WWW.LES-RIGOLETTES-NANTAISES.COM

02 40 48 00 39


Sortir

CA VIENT D’OUVRIR / CA VIENT DE CHANGER

Les Chics Filles

By Nadège - depuis août 2015

HB Concept

By Nicolas - depuis août 2015

Agencement d’habitat

Chaussures femme moyen / haut de gamme La bonne idée : une chic boutique exclusivement féminine pour habiller vos pieds ! De nouvelles marques européennes arrivent à Nantes, comme Pastelle, Gadea, Lodi ou Lillie Jane. Des styles pour chacune, pour tout âge et tout budget et avant tout des chaussures de qualité, de très beaux cuirs, et un conseil personnalisé. Pointures du 35 au 41.

Mantra : « Un lieu chic et féminin pour vous chausser différemment » 3 rue Aristide Briand, Rezé - 09 81 29 37 06 Page Facebook : Les Chics Filles de Saint Paul Le lundi de 14h à 19h, de 10h à 19h le mardi, jeudi et vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h le mercredi, de 10h à 17h le samedi

Dietplus

By Laurence - depuis juillet 2015

La bonne idée : dans le métier depuis 13 ans, Nicolas vous propose une adresse de proximité afin de répondre à vos besoins pour l’aménagement des pièces de vie les plus importantes de votre logement. Il vous accueille, vous écoute, conçoit et réalise vos cuisines, salles de bains et dressings sur mesure et vous offre un choix de marques de qualité comme Nolte et Portea. Des gammes pour tous les budgets avec un conseil personnalisé pour obtenir un habitat à votre image.

Mantra : « Concevoir votre habitat telle une évidence » 21 rue de Verdun, Pornic - 09 81 65 52 09/ 06 58 55 26 27 www.hb-concept-pornic.com / Page Facebook : HB Concept Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 ou sur rendez-vous

La Cave de Lucia

By Lucia - depuis septembre 2015

Nutritionniste et coach minceur La bonne idée : sans contrainte ni frustration, un coaching minceur qui vous ressemble. Un bilan personnalisé, une écoute de votre mode de vie, une étude des habitudes alimentaires, de la morphologie et des besoins de chaque individu. Des compléments alimentaires, de fabrication française à base de produits naturels français, adaptés à vos besoins, vous sont proposés ainsi qu’un plan alimentaire avec un objectif par semaine. Son plus : un suivi hebdomadaire gratuit. On aime les nouveaux plats préparés !

Mantra : « Le spécialiste du rééquilibrage alimentaire » 63 quai de la Fosse, Nantes - 02 40 97 78 67 www.dietplusfr.com Le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 13h

126

Cave et épicerie fine La bonne idée: dans le métier du vin depuis 8 ans, Lucia ouvre aujourd’hui sa propre cave pour vous proposer une sélection de vins de producteurs de qualité, qu’elle déniche dans toutes les régions de France. Sa cave, c’est aussi une épicerie fine pour gourmets avertis, et toute une collection de jarres de whiskys et de rhums servis à la quantité souhaitée. Retrouvez également une sélection de cafés de petits producteurs moulu selon le type de votre machine à café. Prochainement des cours de dégustation une fois par mois !

Mantra : « Au bonheur des gourmets » 1 boulevard de Launay, Nantes - 02 51 86 41 98 Page Facebook : La Cave de Lucia Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h30, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h30 le samedi


WWW.leontine-en-ville.com PARFUMERIE - Institut

Soin CARITA Haute Beauté

160 parfumeries PASSION BEAUTE

4, rue des Halles - Clisson 02 40 73 43 16

www.passion-beaute-clisson.com


Sortir

CA VIENT D’OUVRIR / CA VIENT DE CHANGER

Yves Thuries By Carole - depuis juin 2015

Louis Féraud

By Morgane - depuis septembre 2015

Prêt à porter haut de gamme pour homme

Chocolaterie fine La bonne idée : Meilleur Ouvrier de France pâtissier-chocolatierconfiseur et glacier, Yves Thuries compose avec amour, et pour notre plus grande joie, des chocolats qui nous ravissent les sens. Il privilégie avant tout les saveurs originelles à travers ses créations comme les Noisirons, palets fourrés aux noisettes, miel, fruits confits et fleur d’oranger. Des chocolats sans graisse végétale ajoutée pour des chocolats d’une qualité exceptionnelle.

Mantra : « Au plus proche des saveurs originelles » 11 rue des Halles, Nantes - 02 40 74 44 83 www.yvesthuries.com Du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h, le samedi de 10h à 19h

La Fille Du Tonnelier

By Chantal - depuis septembre 2015

Cave et bar à vins La bonne idée : un lieu exceptionnel dédié aux vins et spiritueux importés du monde entier. Embarquez pour un voyage à travers de cépages retrouvés : Graciano (Espagne), Sciaccarellu (Corse) ou Corvina (Italie), mais aussi d’autres cépages de Nouvelle-Zélande, des États-Unis ou de Slovénie. Une diversité que l’on peut déguster au bar à vins où se déroulent ateliers œnologiques et soirées dégustations à thème. On peut aussi se restaurer au foodtruck tous les jeudis midi...! Inauguration du lieu le samedi 17 octobre à 11h30 en présence de vignerons, avec des offres privilèges !

Mantra : « Voyage, richesse et diversité autour du vin » 8 rue Antarès (ZI de la Belle Étoile), Carquefou 09 52 53 71 02 www.lafilledutonnelier.fr Page Facebook : La Fille du Tonnelier Du mardi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 10h à 19h 128

La bonne idée : maison fondée en 1950, Féraud est l’une des marques françaises les plus renommées. Elle est aussi reconnue au niveau international pour sa tradition haute couture. Les matières européennes utilisées proviennent en majorité des ateliers de tissage italiens de Biella pour les peignées fins, ou de Toscane et du Veneto pour les lins et cotons naturels. Des finitions raffinées et travaillées pour des vêtements dont la souplesse et le confort est l’ADN de la marque. Découvrez aussi la ligne près du corps très fittée.

Mantra : « La tradition de l’excellence pour l’homme » 8 bis rue Scribe, Nantes www.feraudparis.fr / Page Facebook à venir Du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, le samedi jusqu’à 19h

Saint Market

By Alexandra - depuis août 2015

Concept store d’objets design et créatifs La bonne idée : une vision résolument ouverte et décomplexée du design ! À travers une sélection exigeante d’objets, petit mobilier, luminaires et papeterie, Saint Market met en avant des créateurs talentueux comme Constance Guisset, Ionna Vautrin ou Richard Woods et des éditeurs innovants comme Moustache, Petite Friture, Hay ou Le Typographe. Un espace évolutif qui se réinvente chaque semaine sur les meubles mobiles de la boutique. Des idées qui redonnent de l’oxygène à nos intérieurs !

Mantra : « Le design : une pop culture ! » 11 rue du Château, Nantes - 02 40 75 37 40 Page Facebook : Saint Market Le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h30 à 19h


Parking- Terrasse Salle privatisée pour 30 personnes Grillade au feu de bois - Cuisine fait maison Ouvert du lundi au samedi Midi et Soir

27 Avenue des Lions - St Herblain Haut de la route de Vannes (à coté du Mc Do)

Tél : 02 40 63 17 02 www.carrementboeuf.fr


Votre Magazine Gratuit Nantais Actuellement disponible près de chez vous...

Nantes

Auto-Moto

Le magazine de tout ce qui roule


Horaires d’ouverture : Le lundi : 14h - 19h • Du mardi au vendredi : 10h - 13h / 14h-19h • Le samedi : 10h - 19h ( journée continue)

Urbanne Nantes #9  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you