Page 1

urbanne MODE & STYLE • LE GOLFE

Mode

premiers frimas, même pas peur !

En cuisine La lotte aux épices de la Source

Week-end

dans le vignoble breton

Presqu’île de Rhuys même l’hiver, c’est ouvert !

Les Nénettes pointe de chocolat et cœur fondant

Cosmétique les créateurs bretons à la pointe

#02


CUISINE LIVING SALLE DE BAIN

ant r u ta Res zeria Piz nge Lou NES VAN

TANGUY Design, fait peau neuve Et vous invite à venir découvrir son nouveau showroom

« Comment vous dire... Le Cosy c’est avant tout une ambiance colorée, une décoration capitonnée, un accueil chaleureux, et bien sûr une cuisine de qualité ... »

RESTAURANT LE COSY 2 place Maurice Marchais - 56000 Vannes Tél: 02 97 47 63 93 contact@restaurant-lecosy.com www.restaurant-lecosy.com Nous vous accueillons du lundi au samedi midi et soir service jusqu’à 23h

4, rue Louis Blériot - Z.A. de Toul Garros - AURAY - 02 97 56 28 53 www.tanguydesign.com


Urbanne

7 magasins en 1 sur 1700 m²

Sommaire

EDITO

Que du bonheur ! Il est temps de prendre soin de soi. C’est un peu l’idée que nous avons voulu distiller tout au long de ce deuxième numéro d’Urbanne, votre nouveau magazine féminin gratuit qui rayonne sur tout le Golfe du Morbihan. C’est pour cela que nous avons choisi le Miramar, la thalasso du Crouesty, comme cadre pour notre édito de mode. Le message est clair : alors que la grisaille menace notre bonne humeur, il est heureux de pouvoir se faire choyer dans une eau à température idéale. Prendre soin de soi, c’est aussi regarder ce qui se passe chez ceux qui osent entreprendre et se lancer dans le business sans pitié de la cosmétique. Le Golfe est un véritable vivier non seulement de talents mais aussi de produits naturels qui vont nous aider à garder ce teint de pêche que tout le monde nous envie (il n’est pas interdit de rêver) tout l’hiver. Nous avons voulu consacrer tout un dossier à cette industrie émergente dans notre région. On se fait plaisir également en cuisine grâce à la recette juste incroyable que nous a concoctée le restaurant la Source à Vannes. La lotte n’a plus qu’à bien se tenir, surtout accompagnée (modérément) d’un bon muscadet. Ça tombe bien : nous vous invitons à une balade dans le vignoble nantais. Bien sûr, Urbanne vous indique toujours toutes les nouvelles bonnes adresses et tous les jolis produits qui vont égayer votre quotidien. Allez, c’est dit, on en profite ! L’équipe Urbanne

Sommaire

06 : Tendance : Papa Pique et Maman Coud 08 : M ode : premiers frimas à l’abri du Miramar Crouesty 24 : Portraits de ville 42 : P resqu’ île de Rhuys : même l’hiver, c ’est ouvert ! 46 : C osmétique : la nouvelle industrie bretonne 56 : S andrine de Courcy, made in Marinière 60 : L es Nénettes à la pointe du chocolat 64 : L a L otte Rôtie façon La Source 70 : F an d ’ intérieur : échappée belle vers l’horizon 88 : Embarquez pour une journée de rêve ! 92 : À la découverte du vignoble breton

• meubles, cuisines, rangement-dressing, salons, relaxation, décoration, literie •

Urbanne Mode & Style Le Golfe - Magazine gratuit. N°2 - Dépôt légal en cours Un magazine des éditions MGI (SAS) 176 route de Vannes, 44700 Orvault Crédit photo : P. Kyriazis, J. Moyon, Y. Pouchard, D.R Stylisme : Maite Riviere Impression : Union Européenne Tirage : 25 000 exemplaires Régie publicitaire : MGI - gaetane@urbanne.fr Chefs de publicité : Gaëtane Bonnet 06 08 09 96 10 Rédaction : Pierre-Baptiste Vanzini - Julie Moyon - Yves Pouchard Illustrations de Marina Le Ray Directeur de Publication : Stéphane Potin - 06 16 28 33 67 Création : Achromac El Kouri - 06 75 20 66 91 La reproduction des textes et photos est interdite. Ne pas jeter sur la voie publique

contact@urbanne.fr

www.facebook.com/MagazineUrbanne 4

urbanne

2, rue d’Hinzal • 56190 Muzillac • Tél : 02 97 41 52 51 www.couedel-pour-la-maison.com


Interview

tenDanceS

intervieW

PaPa PIQuE ET maman cOuD

L’accessoire durable et… mignon ! La marque basée à la Trinité-sur-Mer est née exactement il y a 20 ans. Comme souvent, la créatrice, Nam Pham, a démarré un peu toute seule en proposant ses accessoires sur les marchés. Aujourd’hui la marque emploie une cinquantaine de personnes et a ouvert ses jolies boutiques dans toute la France. L’univers est entièrement dédié au tissu, une matière vivante et inépuisable. Rencontre avec une créatrice qui fourmille d’idées…

Nam Pham, créatrice de Papa Pique et Maman Coud

Quel est le credo de Papa Pique et Maman Coud ? C’est un concept d’accessoires en tissu et uniquement en tissu. Tous sont coordonnés. Nous sommes les seuls à faire ça en proposant une gamme d’une centaine d’accessoires différents. Nous sortons six collections par an sur une base de vingt-quatre nouveaux imprimés. Nous prenons beaucoup de soin pour choisir ces tissus : certains sont classiques, d’autres plus audacieux, colorés, souvent ludiques. Notre envie, c’est de surprendre. Que vient-on chercher chez vous ? Je pense que l’on vient d’abord chercher un imprimé. Après, dans un deuxième temps, on vient également chez nous pour la composition de son produit. Aujourd’hui, le fait de pouvoir composer ses accessoires, comme nous le proposons, offre un côté créatif qui répond à une tendance de fond qui a émergé depuis cinq ans : le retour à la couture et aux loisirs créatifs. C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui, nous proposons à notre clientèle d’acheter directement le tissu que nous sélectionnons. Ça permet d’aller au bout de la démarche.

« Notre envie, c’est de surprendre. »

6

L’accessoire permet de changer de look sans changer de tenue, mais vous avez décliné un concept qui va encore plus loin... Tout à fait, tout a commencé avec Sac & Zip. Cette gamme est née de nos premières réflexions dès 2009 sur un plan de développement durable et d’éco-conception que nous avons engagé et qui portait sur l’emploi de coton bio, notamment. Nous proposons à nos clientes de garder la base qui constitue le sac. Elle ne bouge pas. Ce qui change, c’est le rabat. C’est ça, la vraie partie « mode ». Nous proposons vingt-cinq imprimés nouveaux chaque année. La cliente garde donc sa base solide en coton bio et vient acheter au fur et à mesure de ses envies un nouveau rabat. Ça permet de se faire plaisir à moindre coût : il faut compter entre 9 et 12 euros. Faire évoluer son sac à main au gré de ses envies, vos clientes ont craqué ? Oui, quand nous avons lancé le grand sac besace il y a trois ans, c’est immédiatement devenu notre meilleure vente. Ensuite nous avons décliné cette idée sur un sac plus petit et même sur le portefeuille que l’on compose sur une base durable et qu’on peut même porter en bandoulière. Évidemment, il a fallu expliquer le concept, créer un présentoir qui permet de comprendre la façon de composer son sac. Grâce à l’implication de nos vendeurs et vendeuses, tout s’est bien passé. Justement, vous impliquez le personnel des boutiques dans l’élaboration de vos collections... Comment ça marche ? Nous avons un management participatif : toutes les collections sont votées par le personnel de l’entreprise et par le personnel de vente. Nous avons quatre réunions par an. Ça marche ! Avant, nous choisissions avec une équipe plus restreinte. De temps en temps, il y avait des ratés sur certain tissus. Là, le fait d’intégrer nos équipes de vente qui connaissent vraiment les attentes des clients et l’historique de tous les tissus, nous apporte un vrai plus. Depuis que l’on travaille comme ça, nous avons rarement eu des collections qui ne fonctionnent pas. D’où viennent vos tissus ? Nos tissus sont à plus de 50 % français et européens. Après, tout dépend des votes du personnel. Nous partons d’une sélection de cinq mille tissus au départ pour en sélectionner deux ou trois cents. Depuis cinq ans, nous utilisons pas mal de tissu japonais, de Turquie, du Brésil et un peu de Corée du Sud. En quelques années, l’impression numérique sur les tissus a tout changé : on peut imprimer des photos, jouer sur les compositions…

« C’est l’accessoire qui fait la couleur, qui différencie une tenue »

L’accessoire aujourd’hui pour la mode, c’est indispensable ? C’est là-dessus qu’on se démarque et qu’on montre qui on est. Les vêtements comptent évidemment beaucoup, mais sur la période de rentrée et d’automne-hiver, on porte souvent des pièces unies : c’est l’accessoire qui fait la couleur, qui différencie une tenue. Être à l’Ouest, à la Trinité, ça change tout ? Je pense. Je reviens d’une semaine à Paris. Je me dis à chaque fois qu’ici, nous ne perdons pas autant de temps soit dans les transports, soit dans le stress général. Je pense qu’à quelques pas de la mer on peut vraiment se concentrer, être plus libre, faire des essais. La vie qu’on a ici est quand même différente, plus zen, cela permet de prendre les choses comme elles viennent sans se poser de question.

www.papapiqueetmamancoud.fr

urbanne


Mode

automne

MODE

Premiers frimas : même pas peur !

La mode de la rentrée ne semble pas vraiment pressée de rentrer dans l’hiver. Cette saison, les tenues se veulent douillettes et confortables tout en restant chics et élégantes. On note le retour de la fourrure qui se décline en couleur, ainsi que des blousons et des trenchs toujours indispensables. Nous vous proposons également une version actuelle de l’immortelle « petite robe ». Cette mode, nous avons voulu vous la présenter dans un cadre également chic et confortable : l’hôtel Miramar au Crouesty qui vient d’être totalement rénové.

Mannequin: Alexanne Raquois Make up: Thalasso Miramar Coiffure: Salon SIG and CO (Port du Crouesty, Arzon) www.sigandco.fr Merci à l’équipe de l’hôtel Miramar pour son sympathique accueil. Robe, veste en jean, pochette fourrure zèbre et bijoux chez By Mary (16 rue Francis Decker, Vannes), boots à lacets Kennel Schmenger, chez Scarpe (14 rue Saint Salomon, Vannes)

8

urbanne


Mode

automne

Trench en feutre, robe plissée et escarpins chez Lupaloma (8 rue du Général de Gaulle, Sarzeau)

12 R U E D E L A M O N N A I E - VA N N E S / T É L . : 02 97 01 84 55

10

urbanne


Mode

automne

Blouson d’aviateur en peau retournée, pull et jodhpur chez SR (7 place de la République, Auray), bottes cavalières Triver chez Scarpe (14 rue Saint Salomon, Vannes)

2, Place Richemont Sarzeau Tél : 02 97 48 04 61 12

urbanne


Mode

automne

Robe gilet et derbies chez Trinity (8 rue du GĂŠnĂŠral de Gaulle, Sarzeau)

14

urbanne


Mode

automne

www.orsonbay.com

Robe noire dentelle chez Sinéquanone (12 rue de la Monnaie, Vannes), escarpins Stuart Weitzman chez Scarpe (14 rue Saint Salomon, Vannes), bague Etoile APM Monaco chez Eclat d’Or (2 place Richemont, Sarzeau)

Ralph Lauren - Armani Jeans - Aeronautica Militare Twin Set - Fairmount - Gaastra - Para Jumpers Tommy Hilfiger - Napapijri - Hackett Liu jo - Mason’s...

53-51, avenue des Druides 8, rue du Maréchal Leclerc CARNAC - 02 97 52 83 45 DINARD - 02 99 40 25 24

Ouvert toute l’année y compris le dimanche 16

urbanne


Mode

automne

PheliPPeau horloGerie - bijouterie

Herbelin • TissoT • seiko Pulsar • Casio • boCCia oPex • Timex • obaku

Fairly, La Petite Française, Was By Zoé, Mila Louise, Le Temps des Cerises, Belair, Fornarina, Oakwood, See U Soon

11, place du Général de Gaulle Vannes

02 97 42 57 05

Fourrure et boots Twin Set chez Orson Bay (53 avenue des Druides, Carnac) 18

www.horlogerie-vannes.fr urbanne


Mode

automne

NAIOMY

Tregging, chemise à motifs clés et accessoires chez La Fée Maraboutée (1 rue des Vierges, Vannes)

20

urbanne

urbanne


Mode

automne

BIJOUTERIE GUERINEAU Joaillier Créateur Poinçon de Maître réouverture après travaux

Jean, pull et écharpe chez L’Une pour l’Autre (place de l’Artimon, Port du Crouesty, Arzon), ballerines bleu marine et noires Kennel Schmenger chez Scarpe (14 rue Saint Salomon, Vannes), montre bracelet Spark with Swarovski et bague APM Monaco chez Eclat d’Or (2 place Richemont, Sarzeau)

By

Claire

Campbell

31 rue Barré AURAY 02 97 24 13 42 bijouterieguerineau@hotmail.com www.bijouterie-guerineau-auray.fr

22

urbanne


Mode

Portrait De ville

Portrait

clémEnT PayEn

Portrait

arlETTE JanssEns

Capitaine du Rugby Club de Vannes

Gérant de Janssens Training and Coaching, formateur et thérapeute.

Clément Payen est le demi de mêlée de l’équipe du Rugby Club Vannes (RCV) qui évolue en fédérale 1. Stratège et fer de lance de l’équipe, il a été formé à Massy, autre grand club formateur. Très vite adopté au sein du RCV, Clément va tenter, avec son groupe, de relever le défi du club : la montée en pro D2. Challenge compliqué car seuls deux clubs accèdent chaque année à l’antichambre du Top 14. Les dirigeants et les sponsors sont dans la même dynamique et tous espèrent voir le rugby breton enfin récompensé des efforts accomplis depuis de nombreuses saisons.

Arlette est formatrice, coach d’entreprise et psychologue du travail. Cette Belgo-Hollandaise s’est installée à Vannes en 1995. « Aujourd’hui la plupart de mes clients me demande de les accompagner dans leurs fusion/acquisition. Avec la crise, pour progresser, beaucoup d’entreprises font ce qu’on appelle de la croissance externe. En général, tout est très bien fait au niveau juridique et financier. C’est souvent l’aspect humain qui passe à la trappe tout simplement parce que les dirigeants ne savent pas toujours comment faire. Il faut parler aux équipes, anticiper. On peut faire plein de choses en amont », sourit-elle. Cette activité est montée en puissance depuis 2008 et le début de la crise financière. Arlette Janssens a su développer son activité entre Quimper, Rennes et Nantes. « La Bretagne est économiquement très dynamique, souligne-t-elle, ce que je fais ici, je n’aurais peut-être pas pu le faire ailleurs. »

Pourquoi ici ?

La Pointe des Emigrés, c’est un superbe espace protégé et c’est plein de souvenirs. A mon arrivée au club, c’est ici que nous venions faire la détente musculaire avant les matches. C’est mon repère. D’ailleurs j’y viens encore assez souvent pour me balader ou faire mes footings. L’endroit est magnifique avec des lumières qui changent au gré de l’heure du jour ou des saisons. Jouer dans un club au bord de la mer, cela n’a pas de prix et les paysages bretons sont parmi les plus beaux.

Pourquoi ici ?

Arlette porte un cardigan et une écharpe à poids Nice Things, un manteau le Petit Baigneur et un sac Becksondergaard. Chez Color (8 rue Saint Nicolas, Vannes).

« Lors d’un des premiers cours que j’ai donné à la CCI de Vannes, mes élèves qui étaient en formation d’oenologie m’ont demandé « est-ceque tu sais que Saint Emilion était Vannetais ? ». Pour me le prouver, ils m’ont emmenée ici. C’est là que j’ai découvert cette vue incroyable. Tous les ans, ma famille belge et hollandaise vient passer des vacances en Bretagne et je viens leur montrer cet endroit. Je trouve ces remparts et ce parc magnifiques. La vue d’ensemble est unique. Le soir, quand tout est illuminé, c’est sublime. Quand il y a un ciel bleu avec toutes les étoiles, c’est gigantesque ! »

www.janssens-coaching.com 24

Clément porte une chemise, un polo et une cravate Ruckfield. Chez La Mêlée Côté Breizh (18 rue Emile Burgault, Vannes).

www.rugbyclubvannes.com urbanne


Mode

Portrait de ville

Histoire de filles

PORTRAIT

Gaëlle Stévant Le Franc Attachée de presse indépendante

Gaëlle a su réinventer son univers en revenant s’installer à Vannes il y a près de 5 ans. Cette journaliste installée à Barcelone a collaboré notamment pour le magazine Echappées Belles de France 5 et présenté le journal en français sur BTV. Peu à peu, elle devient le relais de différentes marques françaises en Espagne. Une activité qu’elle a su transposer à Vannes. « Je suis Vannetaise, je suis partie en 1998 pour revenir en 2010. A mon retour, j’ai été frappée par le fait qu’il se passe énormément de choses ici, sourit-elle. Il y a beaucoup de créateurs. C’est assez dynamique. Ici, les rencontres se font assez facilement. » Avec sa société, Imagypress, elle représente évidemment des marques bretonnes comme Les Mots sont Des Cadeaux, Papa Pique et Maman Coud, Heuliad Cosmétique ou encore Made In Marinière. Mais, comme les Bretons se sont toujours bien exportés, Gaëlle travaille aussi avec Londres, Barcelone ou Paris. Elle va même devenir le relais d’une marque basée à Amsterdam. « Ce qui m’importe, ce n’est pas la notoriété de la marque mais la qualité de la rencontre avec des gens passionnés. A chaque fois, je m’investis dans l’histoire : ce sont souvent des marques qui demandent un regard sur leur collection, c’est ça qui m’intéresse ». Aujourd’hui Imagypress s’associe avec l’agence de conseil communication 5 pattes, basée à Vannes et à Paris.

Gaëlle porte une veste Ichi, un top rose de chez An’ge et un collier Red Sun chez le Bruit des Vagues (Vannes et Quiberon). Page Facebook : le Bruit des Vagues

« C’est Rone, un street artiste australien venu en mai dernier, qui a réalisé cette fresque. Il dessine des visages de femmes sur des murs d’environ 100m2 partout dans le monde. Il était à Londres et il a posté une question sur les réseaux sociaux : « qui a un mur pour moi ? ». Le blog Vannetais Street Art Avenue l’a aussitôt invité et il a annulé un rendez-vous à Singapour pour venir à Vannes pendant le week-end de l’Ascension. Ce qui me plaît, c’est que c’est la preuve qu’il se passe des choses ici, au gré des rencontres. Il fait ces visages en 4 jours d’après des photos sur son smartphone. L’intérêt, c’est que ces femmes regardent le Palais des Arts où trois colonnes monumentales portent le nom de milliers d’écrivain - pour l’écrasante majorité masculin – qui ont inspiré le sculpteur. C’est une manière de dire que les femmes sont là et qu’elles existent. »

www.imagypress.com www.street-art-avenue.com 26

Ouverture I Code, See U Soon, Freeman T Porter, By Julie, Color Block, Pepe Jeans... Accessoires Rich Gone Broke …

18 rue Emile Burgault Vannes

02 97 26 52 39 urbanne

L’Annexe

Pourquoi ici ?

4 rue du Général de Gaulle - Sarzeau

02 97 43 11 90


Mode

Mode

AccessoiRes

AccessoiRes

Chapeaux

Comme LES garçons

LE STYLE FEMME

l’art de se couvrir le chef

Le must have de la rentrée des vraies filles ! Comme la Nantaise Christine and the Queens, dites oui au aux mocassins, Richelieu, creepers, boyish shoes...Ces classiques sortis tout droit du vestiaire de nos hommes font leur grande (r)entrée dans les garde-robes les plus féminines !

02 01

Et on adore, on like, on tweete… Bref on repart du bon pied, et bien chaussée.

04 03 Le Falher (5 rue des Vierges, Vannes)

Scarpe (14 rue Saint-Salomon, Vannes)

Scarpe (14 rue Saint-Salomon, Vannes)

Scarpe (14 rue Saint-Salomon, Vannes)

01 Sinequanone (12 rue de la Monnaie, Vannes ) - 02 La fée Maraboutée (1 rue des Vierges, Vannes) - 03 Trinity (1 rue du Général de Gaulle Sarzeau ) - 04 Frou Frou (61 place de la République, Auray)

Le Falher (5 rue des Vierges, Vannes)

L’escarpin (place des Lices, Vannes)

Scarpe (14 rue Saint-Salomon, Vannes)

Gants

Trinity (1 rue du Général de Gaulle Sarzeau )

Mains chaudes

Lingerie

02

01 Scarpe (14 rue Saint-Salomon, Vannes)

Les Dessous de Lilou

Le Falher (5 rue des Vierges, Vannes)

03 Trinity (14 rue Saint-Salomon, Vannes)

Le Falher (5 rue des Vierges, Vannes)

Le Falher (5 rue des Vierges, Vannes)

Règle d’or : si vous portez un pantalon, il est soit retroussé, soit 7/8ème. Les chaussures de garçon se marient aussi à merveille avec vos robes et jupettes. Osez ! 28

Scarpe (14 rue Saint-Salomon, Vannes)

04 01 L’une pour l’autre (place de l’Artimon, Arzon ) - 02 Trinity (1 rue du Général de Gaulle Sarzeau ) - 03 Frou Frou (61 place de la République, Auray) - 04 By

Mary (16 ter rue Francis, Vannes)

urbanne

51 Avenue des Druides - 56340 CARNAC PLAGE

02 97 52 26 39 Ouvert à l’année


Sélection

enFantS

Des bons plans pour jouer et surtout ranger, des coups de cœurs pour être à la mode et bien équipé tout l’hiver : la rentrée, c’est pas si mal !

MOBILIER | DÉCORATION | JOUETS ANNIVERSAIRE | PAPETERIE | BIJOUX PUÉRICULTURE | LISTE DE NAISSANCE

1. Poussette Yoyo Babyzen La plus incroyable des poussettes!

6. Livre à jouer – Mademoiselle Cartonne Jouer et emmener partout ses propres aventures.

illes

Vos plus belles trouva

DÉCOUVREZ à Vannes

2. Basket Véleda Stud - Paladium De quoi courir dans les cours de récré…

7. Mon coffret de lecture - Montessori L’apprentissage par les sens.

8. Tapis de jeu Mr Moustache Play & Go Un tapis qui remballe bien.

3. Bonnet et gants Les jolis pas beaux - Moulin Roty Les accessoires qui changent tout à la balade.

V O T R E N O U V E AU

CONCEPT STORE ENFANT situé au 9 rue le Hellec 5. Veilleuse Bambobo Mellipou Pour s’envoler vers de beaux rêves.

sur presentation de ce coupon, une petite surprise vous y attend ! 9 rue le Hellec - 56000VANNES

Tél. 48I V E R S A I R E M O B I L I E R | D É C O R AT I O N | J O U E T02S 97| 40A87 NN 1 et 5 : comme des grands – 3 place Lucien Laroche, Vannes - 02 97 01 05 35 - 2 : chauswww.littlemarmaille.fr | - BIJOUX PAPETERIE sure coccinelle - 8 rue Thomas de Closmadeuc, Vannes - 02 97 54 05 23 3 : Bilboquet|- 9PUÉRICULTURE | LISTE DE NAISSANCE

4. Lunettes - Toikidi La « french touch » comme ils veulent.

30

rue Saint-Guenhaël, Vannes - 02 97 47 56 92 - 4 : les opticiennes - 23 rue du Docteur Joseph Audic, parc d’activités de Tenenio, Vannes – 02 97 40 56 99 - 6 OUVERT et 8 : little marmaille rue : lundi- 914h-19h Le Hellec, Vannes – 02 97 40 87 48 - 7 : nature & Découverte - 11 rue Saint-Vincent, Vannes - 02 97 69 29 90 www.littlemarmaille.fr urbanne

lundi 14h-19h – mardi au samedi 10h -19h

/ mardi au samedi 10h-19h

-

Rejoignez-nous sur Facebook


Nantes Bouge

Portrait

À PEINE NÉ, DÉJÀ GRAND. THE NEW MINI CLUBMAN. À PARTIR DE 410 €/MOIS.* 36 MOIS. SANS APPORT. ENTRETIEN INCLUS.

Portrait

MINI STORE VANNES Littoral Automobiles Z.A. de Parc Lann 02 97 40 74 75 - www.MINIvannes.fr

sanDrInE DE cOurcy Made in Marinière

Exemple pour une MINI ONE CLUBMAN. Location Longue Durée sur 36 mois et pour 30 000 km intégrant l’entretien. 36 loyers linéaires : 401,53 € / mois. Offre réservée aux particuliers, valable pour toute commande d’une MINI ONE CLUBMAN jusqu’au 31/12/15 dans les MINI STORES participants. Sous réserve d’acceptation par MINI Financial Services - Département de BMW Finance - SNC au capital de 87 000 000 € RCS Versailles B 343 606 448 TVA FR 65 343 606 448. Courtier en Assurances immatriculé à l’ORIAS n°07 008 883 (www.orias.fr). Consommations en cycle mixte : 5,1 l/100 km. CO2 : 119 g/km selon la norme européenne NEDC. L’extérieur de ce véhicule comporte des équipements de série ou en option en fonction de la finition. *

Emporter partout avec soi un petit morceau du bord de mer. C’est le joli cadeau que nous fait Sandrine de Courcy avec ses bracelets crées à partir de tissu de marinière de Bretagne. Elle redonne de la noblesse à ce tissu magique toujours fabriqué dans la région. Une vraie bouffée d’air iodé ! Rencontre.

La marinière se décline en bijoux mais aussi en accessoires ou en déco

32

« On ne se lasse jamais de la marinière ! On me dit chaque année que c’est «la mode de la marinière», mais depuis que Coco Chanel l’a mise en avant, elle n’a jamais perdu de son attrait ». La marinière, ce tissu de coton rayé prisé des marins, Sandrine de Courcy peut en parler pendant des heures. Cette matière, c’est un peu sa madeleine de Proust. « Il y a cette photo où j’ai dans les bras mon fils qui avait deux ans l’époque, et où je porte une marinière, sourit-elle. J’ai toujours vu la marinière comme un «repère» de la Bretagne ». Mais attention, on ne parle pas ici d’un vulgaire tissu rayé. On parle du tissu produit chez Le Minor, en Bretagne, un vrai coton serré qui dure une vie (ou quasi, on ne va pas chipoter). Autant dire que c’est un classique/basique inusable. Inusable mais pas intouchable. « J’ai toujours aimé faire du détournement de matière. Quand je suis revenue m’installer à Guidel, juste à côté de chez Le Minor, je me suis aperçue qu’il n’y avait pas de vêtements de bébé fabriqué dans du vrai tissu de marinière. C’est en coupant les tissus que je me suis rendue compte que les chutes se roulaient sur elles-mêmes, c’est

T1_F54_A5_L1_LITTORAL_AUTOMOBILES_190x133,5.indd 1

le principe du Jersey. Je les ai mises autour de mon poignet pour les montrer à ma fille et mon bracelet était né », se souvient-elle. Sandrine de Courcy a ensuite montré cinq prototypes au fournisseur de son tissu préféré. Tout le monde a été emballé. Trois ans plus tard, elle propose ses bracelets ornés de nacre, d’étain vernis et même de cristaux Swarovski dans 150 points de vente. « Honnêtement, au début, j’ai été étonnée et émerveillée de voir que mes créations plaisaient autant. Après j’ai compris : il est difficile de s’habiller en marinière pour aller travailler, mais on peut être habillée en working-girl et porter un de mes bracelets. C’est comme un petit talisman qui symbolise à la fois la Bretagne et les vacances ». Aujourd’hui la gamme Made in Marinière s’étoffe : colliers, coussins, sacs et porte-monnaie arborent le tissu rayé. Cerise sur le gâteau : ce n’est plus elle qui doit s’adapter aux tissus proposés par Le Minor. « J’ai la chance de pouvoir faire fabriquer deux variantes avec mes propres choix de couleurs. C’est le bonheur de pouvoir créer à partir de tissus qu’on a soi-même imaginés ». urbanne

08/10/2015 16:47

MAISONS Imaginons et Construisons ensemble

NEUVES Extensions

Rénovations 15 rue Saint-Vincent SARZEAU Tél. 02 97 41 94 44

86 rue du Port de Pêche QUIBERON Tél. 02 97 59 25 68 contact@constructionsdugolfe.fr

www.constructionsdugolfe.com


Beauté

c’eSt nouveau

BeautÉ

Mes cheveux

Coupes bouclées, crêpages affirmés et matières soyeuses et généreuses réchauffent la froide saison. Soins reconstituants, shampooings réhydratants et coiffants multi-actions signent les coiffures automne/ hiver les plus tendances.

Masterpiece Hairspray Bed Head – Tigi Une laque de modelage qui garantit une tenue incroyable, une brillance éclatante et un fini impeccable de vos coiffures de fin d’année. On aime son parfum de fruits exotiques !

Spray One United – Redken Le spray tout en 1 à l’huile de noix de coco soigne, sublime et protège la chevelure. Une formule complète qui s’adapte à tous les types cheveux. A utiliser sur cheveux mouillés ou secs. Sans sulfate, ni paraben.

11 rue du général de Gaulle - 56370 SARZEAU

Urban Coiffeur Créateur 16 rue Emile Burgault, Vannes 02 97 54 32 78

Studio Création Florence L 16 place Joffre, Auray 02 97 56 62 62

Tél. 02 97 41 86 05

Nouveau

ouverture le Lundi

Hollywood Waves by Tecni Art L’Oréal Une gamme de produit qui nous assure le look « wave » des stars cet hiver. Sweetheart Curls, Waves Fatales et Spiral Queen mettent en lumière toutes les chevelures naturellement bouclée ou ondulée. Salon MD Coiffure & Bien Etre 11 rue Hoche, Vannes 02 97 47 44 46

Gamme Résistance Thérapiste – Kerastase Un shampooing baume recréateur de fibre neuve à la texture unique gélifiée, un masque enrobant pour les cheveux épais et un double sérum pour restaurer les pointes des cheveux fins. La gamme capillaire idéale pour cheveux très abîmés. Jokhair 7 rue Jean Perrin, Vannes 02 97 68 44 90

Gamme Biotin & Collagen – OGX Des soins qui favorisent la croissance des cheveux en combattant les radicaux libres grâce à la biotine et au collagène. Les protéines de blé assurent, quant à elles, une hydratation optimale pour une chevelure qui retrouve densité, souplesse et fluidité. En exclusivité chez Monoprix depuis septembre

1, rue Joseph Le Brix - 56000 VANNES

Tél. 02 97 69 13 04 www.mathis-et-carla.fr facebook groupe Mathis et Carla

34

urbanne

6, place Lesage - 56370 SARZEAU

Tél. 02 97 48 09 10


Beauté

c’eSt nouveau

BeautÉ

CENTRE DE REMISE EN FORME

Mon visage Des textures fraîches, un accessoire tout doux, et des formules innovantes et précieuses pour aller à l’essentiel de votre beauté.

NOUVEAU votre

Pâte de Fleurs – Cinq mondes Un démaquillant au beurre de mangue, à l’huile de fruits de la passion, aux acides doux des fleurs tropicales d’hibiscus, de gardénia, de lys blanc et de freesia qui nettoie en profondeur même les maquillages waterproof. L’institut 39 rue du Croisty, Arzon 02 97 53 92 68

Sérum Premium Diamant Soin Royal Tenzor Tellement celtissime ! La toute nouvelle marque bretonne Tenzor nous propose un bijou de sérum à l’actif anti-âge extrait d’une plante se développant sur les glaciers : l’algue des neiges ou algue extrêmophile. Son action protectrice unique et remarquable contre le froid et les UV, associée à la gelée royale et à l’acide hyaluronique, fait de ce sérum un véritable trésor de beauté pour le visage. Retrouver la liste des pharmacies distributrices sur le site www.tenzor.bzh

1er Mois

OFFERT !

Offre limitée aux 100 premiers

Accès au suivi cloud, matériel avec connexion internet et TV 12 Rue Gay Lussac - VANNES 02.97.62.25.98

Masque Exfoliant – Face Food Un soin 2 en 1, en format unidose, à la fois masque et gommage. Les propriétés hydratantes de l’huile d’avocat et l’action gommante des noix finement broyées vous assurent une peau parfaitement nourrie et débarrassée des cellules mortes. Convient pour les épidermes les plus délicats. En pharmacie

Brosse nettoyante visage – Tosowoong L’allié des peaux sensibles pour un visage parfaitement nettoyé tout en douceur. Une brosse de 3 cm de diamètre dont les poils en taklon blanc (fibre synthétique souple et résistante) sont plus fins qu’un cheveu pour atteindre tous les recoins de la zone T sans l’agresser. On aime son manche en plastique ABS qui ne craint pas l’immersion dans l’eau. A utiliser avec le produit nettoyant adapté à votre peau.

Gel contour des yeux Eye-Lite – Mavala Un gel à l’extrait de bleuet, aux vertus calmantes et décongestionnantes, qui procure une réelle sensation de fraîcheur instantanée. Utilisé en base de maquillage, ce soin lisse le contour des yeux et réduit les signes de fatigue pour un regard apaisé et lumineux. Sans parfum ni colorant artificiel. En pharmacie

En pharmacie et boutiques bio

www.makadam-fitness.fr 36

urbanne


Beauté

c’eSt nouveau

BeautÉ

Mon corps

Des soins corps aux parfums frais, exotiques voire gourmands qui nous chouchoutent et nous font la peau douce… Rien de tel pour se sentir bien!

Body Serum – Björk&Berries Une nouveauté pour le corps qui nous vient de Suède. Un sérum concentré qui restaure profondément la douceur et l’éclat de la peau. Une formule enrichie en oméga 3,6 et 9 et vitamine E, parfumée aux essences naturelles de bouleau, concombre et citron. www.bjorkandberries.com

Circuits détente, massages du monde, soins… à partir de 20 €

L’Occitane 10 rue de la Monnaie, Vannes 02 97 54 95 51

Cours de cuisine, repas gastronomiques… à partir de 54 €

Pensez aux coffrets cadeaux

Gommage sucré relaxant – Bio Carnac Riche en vitamine E et en huile de tournesol et de buriti, le gommage au sucre sensoriel délivre ses vertus anti-oxydantes et parfaitement équilibrées en acides gras essentiels pour une peau totalement lisse, sublimée, à la douceur retrouvée. Carnac Thalasso et Spa Marin avenue de l’Atlantique, Carnac 02 97 52 53 54

Week-ends thématiques ou à la carte à partir de 168 € pour 2 personnes

Savon Noir Rééquilibrant Aromachologie L’Occitane Cette pâte de savon pour le corps, à base d’huile d’olive et d’huile essentielle d’eucalyptus, nettoie la peau et la débarrasse de ses impuretés. Appliquez-la après un bain ou une douche bien chaude ou à l’aide d’un gant exfoliant.

Savourer

Pour Noël S’évader

Slim Ultra Performance – Payot Une huile sèche aux extraits de gingembre et à l’huile de coco qui agit sur les rondeurs localisées grâce à son action déstockante et anti-eau. Massez ce soin au parfum délicieusement frais pendant 5 min sur peau sèche ou humide pour les matins express ! L’Odyssée Spa & Bien-être rue du Dr Émile Roux, Vannes 02 97 47 26 39

Se relaxer

Gamme Gingembre Rouge – Roger Gallet Un délice de fraîcheur dynamisante sur la peau. Un gel douche sans savon, un lait sorbet hydratant et une eau fraîche disponible en deux formats. Une collection qui nous ravis les sens par son extrait de racine de gingembre et son huile de pépin de grenade. Sans paraben, sans colorant ni sulfate. En pharmacie et parapharmacie

+ de 40 idées pour faire plaisir à vos proches!

Nouveau Hôtel de charme

Restaurant

Spa

Aux portes de Nantes

24 chemin des Marais du Cens 44700 Orvault/Nantes Tél. 02 40 76 84 02 contact@quintessia-resort.com blog.quintessia-resort.com

Commandez vos coffrets JUSQU’À LA DERNIÈRE

MINUTE avec votre

boutique en ligne www.quintessia-resort.com

38

DOM109_AP_NOEL_2015_A4.indd 1

09/10/2015 18:00


Beauté

c’est Nouveau

BEAUTÉ

Mon bien-être Fatiguée ? Stressée ? En manque de motivation ? Séance aquatique, matériel innovant et astuces bien-être sont là pour retrouver l’énergie, la vitalité et la « zen attitude ».

Diffuseur réveil – Oregon Un réveil parfait pour s’endormir et se réveiller dans de bonnes conditions. Trois méthodes de bien-être complémentaires et programmables sont réunies pour vous apaiser et vous stimuler en douceur : l’aromathérapie, la luminothérapie et la thérapie par le son. Nature & Découverte 11, rue Saint-Vincent, Vannes 02 97 69 29 90

Calendrier 2016 Art Thérapie Hachette pratique Transformez votre stress en sérénité avec ce calendrier Art Thérapie. Retrouvez le plaisir d’organiser votre emploi du temps tout en vous offrant un moment de détente à travers divers coloriages qui suivent les saisons. Fnac Parc de Kerlann, 46 rue Théophraste Renaudot, Vannes 0 892 35 04 05

Spa Cocoon Grâce à l’association de la vapeur hammam, du sauna infrarouge et de l’hydro massage, ce Spa Jet vous permet une séance relaxante et amincissante où les bienfaits de l’eau s’ajoutent aux sensations apaisantes et stimulantes de la musique, de l’aromathérapie, et de la chromothérapie. Effiligne 2 allée Léonard de Vinci, Arradon 02 97 40 51 74

Tisane crapaudine Les jardins de Gaïa Considérée par les Crétois comme une boisson de longue vie, également boisson nationale grecque, cette infusion de fleurs sauvages et de miel est idéalement appréciée en fin de repas. Une tisane pleine de charme ! Bio Golfe 100 bis avenue du 4 août 1944, Vannes 02 97 47 11 08

40

Parfum roll-on encourageant Terre de cèdre - Acorelle L’allié de nos coups de pompes ! Un roll-on qui délivre sur nos points d’énergie des accords de pêche, citron, cèdre, bergamote, gingembre, cardamome, cannelle, vétiver et santal pour retrouver force et optimisme en toute circonstance. En pharmacie, parapharmacie et magasin bio


Beauté

c’eSt nouveau

BeautÉ

Mon make up Fragrances envoûtantes, regard déployé et concepts maquillage novateurs aux couleurs de l’été indien…

Mascara Lux – Misencil Pour un effet grandiose des plus envoûtants, voilà un mascara qui vous ouvre le regard tout en prenant soin de vos cils grâce à son complexe de cire d’abeille, de carnauba et de cire minérale. Tenue longue durée. Pil’ Poil Pour vous 138 boulevard de la Paix, Vannes 02 97 69 09 52 Velvet Manucure – Ciaté La nouvelle tendance en matière de vernis lancée par Ciaté, c’est la manucure velours. Après l’application du vernis, on saupoudre la poudre de velours ton sur ton, et l’on retire l’excédent à l’aide du pinceau. Un fini mat au toucher peau de pêche.

Eau de parfum Secrets – Sothys Une fragrance aux accents frais acidulés sur fond d’ambre boisé et de patchouli autour d’un cœur fleuri fruité aromatique où ylang-ylang, marjolaine et jasmin se mêlent harmonieusement. Belle O Naturel Place Bir Hakeim, Vannes 02 97 47 80 40

En parfumerie Rouge Dior Baume – Dior Une brillance « wet » pour un rouge à lèvres soin facile à vivre, nourrissant et protecteur. On craque pour la couleur Nuit Rose ! En parfumerie

Khôl Kajal – Annecy Cosmétics Le Khôl Kajal, certifié produit cosmétique biologique, glisse naturellement sur la paupière. Sa texture à base de cire d’abeille et de carnauba rend l’application facile pour un regard de biche assuré. A utiliser en crayon ou en ombre à paupières. En parfumerie

42

Eau de parfum Féérie Rubis – Van Cleef & Arpels Amour et passion pour cette nouvelle déclinaison du parfum mythique Féérie, créé en 2008. Antoine Maisondieu est à l’origine de ce mélange de groseilles pimentées, de poivre rose, de pétales de pivoines et de magnolias, de fève de Tonka et de cèdre sensuel. En parfumerie


Rhuys

même l’hiver c’eSt ouvert

rhuYS

mÊmE l’hIvEr, c’est ouvert en presqu’île Fini le flot estival des voitures de touristes, la presqu’île de Rhuys retrouve sa sérénité des jours plus frais. C’est le moment de se ré-accaparer ses paysages uniques, sa douceur climatique, ses monuments libérés, et surtout un certain art de vivre, pas ilien mais presque. Rhuys n’est pas un parc d’attractions qui fermerait ses portes derrière le dernier vacancier. Même l’hiver, c’est ouvert ! Une seule raison de s’y précipiter ? La réputation justifiée du bien manger local grâce à des artisans et agriculteurs aussi intransigeants dans le respect de la tradition des bons produits que dans l’innovation. On les rencontre sur les marchés (pas moins de 7 sur toute la presqu’île en hiver), dans leurs ateliers et leurs boutiques. Les plus emblématiques sont peut-être les cinq fédérés au sein de « Produits en Rhuys », une référence gourmandise. Yves Pouchard « C’est au retour du Salon de l’agriculture 2011 où nous nous étions rencontrés sur le stand Bretagne que l’idée est venue de travailler ensemble à l’avenir pour faire connaître nos savoirfaire, raconte Mathilde Gicquel de la Biscuiterie des Vénètes. Nous sommes chacun sur un produit différent mais sur un même territoire et une même exigence de qualité, alors ça a tout de suite fonctionné entre nous. »

*Le nom de Patrick Chauchard est connu de loin. Depuis plus de 20 ans, il régale de son Fumage Artisanal d’Arzon. Du saumon d’Ecosse Label rouge avec fumage à la sciure de hêtre vert et salage au sel de Guérande mais aussi des rillettes de saumon, du tarama corail d’oursin... et des conserves en verre de produits de la mer, dont la morgate du golfe. 23 rue centrale à Arzon et 9 rue du général de Gaulle à Sarzeau. Fermé après les fêtes jusqu’à mi février.

*Aux Viviers de Banastère, on trouve bien sûr les huîtres élevées ici depuis presqu’un demi-siècle mais aussi des poissons et tous les fruits de mer en arrivage journalier des ports bretons. Sur place, il y aura toujours un coin de banquette pour déguster quelques huîtres juste ouvertes pour vous. Ou bien, on se fait livrer à domicile un vrai plateau de fruits de mer, ce service de la maison est accessible via internet. Pont de Banastère à Le Tour du Parc. Toute l’année.

*La Biscuiterie des Vénètes a été reprise en 2010 par Xavier et Mathilde Gicquel pour un nouveau projet de vie. Amoureux des fourneaux, Xavier a appris la biscuiterie traditionnelle, puis lancé ses créations. Les « Petits Vénètes » se déclinent en sucrés, salés ou pour l’apéritif mais on peut préférer les cakes ou la crème de caramel au beurre salée, maison bien sûr. Le rayon épicerie fine propose les douceurs d’autres producteurs bretons. 15 route de Saint-Colombier à SaintArmel. Fermé le dimanche et tout janvier.

La Galerie photo de la baie et du Golfe Photos originales Editions limitées 10 Quai des cabestans 56640 Arzon Face à la capitainerie contact@go-image.com 44

*La Maison du cidre est à la fois un musée, avec parcours ludique pour les enfants, et une boutique pour ce producteur de cidres et jus de pommes fermiers. Son cidre d’apéritif Label rouge, le Royal Guillevic, ne demande qu’à être dégusté. Grand rayon d’épicerie fine d’autres producteurs. Rue Lann Vrihan à Le Hezo. Toute l’année.

*Gurvan et Isabelle Bourvellec ont créé de toutes pièces leur ferme fromagère de Suscinio (tout près du château) en 1999. Dix ans plus tard, la recette de leur Tome de Rhuys était au point et la renommée est vite venue. Très fruitée, fabriquée avec le lait chaud du jour, cru et entier, la Tome de Rhuys engendre des files d’attente de plaisir à venir devant le stand de Gurvan à chaque marché. Avec ses 30 vaches Bretonne Pie Noir, une race traditionnelle de la région qui faillit disparaître, sur 50 hectares, il prépare aussi du « gwell », un lait fermenté originaire du nord Finistère, du fromage blanc et du beurre demi-sel. Avec le petit lait de la fabrication fromagère, il nourrit 10 à 15 cochons sur paille par an, qui finiront en rillettes, pâtés, cassoulets ou sautés pour les amateurs. Avec sa Tome de Rhuys, Gurvan Bourvellec court les foires, parfois loin de la presqu’île, et les marchés. A Sarzeau, le jeudi et le samedi ; à Saint-Gildas-de-Rhuys, le dimanche. A retrouver aussi en boutiques spécialisées un peu partout en Bretagne, comme à Vannes à la Fromagerie de Kerouzine (place du poids public) et chez Jean-François Nicot sous les halles.

La Babiole Toute l’ambiance bord de mer pour votre intérieur

Cadeaux Mobilier Décoration 11 quai des Cabestans Port du Crouesty 56640 Arzon Tél : 02 97 53 99 11

Ouvert toute l’année


Rhuys

même l’hiver c’est ouvert

Les coups de cœur de Bruno Guillon Verne

Expert maritime plaisance après avoir tenu un chantier naval durant 15 ans, Bruno Guillon Verne préside désormais le Mille Sabords du Crouesty, le plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe. A l’issue de la 31ème édition (du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre inclus), il passera le relais comme le veulent les statuts de l’association qui limitent la présidence à 3 années sans suite immédiate. Avec une première : avoir dirigé le salon à deux reprises en dix ans d’intervalle, 2003-2005 et donc 2013-2015. A 51 ans, l’arrière-arrière-petit-neveu de Jules Verne, dont il a hérité le goût de la mer et des horizons lointains, va pouvoir prendre un peu plus de temps pour lui, épicurien revendiqué. Et pour nous à travers ses 15 coups de cœur à lui dans cette presqu’île de Rhuys qu’il connaît si bien. *Le Cargo, bar-restaurant au port du Crouesty à Arzon Avec l’arrivée de Fabien, Laurent et Romain à Pâques dernier, cet établissement au cadre unique au-dessus de la capitainerie de port a trouvé une nouvelle jeunesse. La vue en hauteur qui englobe depuis la terrasse les pontons permet de suivre les entrées et sorties des bateaux vers le large. Surtout la convivialité, tant pour prendre un verre que manger une bonne cuisine française faite maison, permet d’agréables moments. On peut également y écouter quelques concerts à l’occasion.   *Le Nausicaa, bar-restaurant à Port Navalo en Arzon Pour prendre un verre et manger face au fond de la baie de Port Navalo. Une vue imprenable que j’apprécie particulièrement. Comme l’accueil et l’ambiance.   *Le Vert d’O, restaurant à Saint-Gilas-de-Rhuys C’est mon restaurant gastronomique préféré de la presqu’île. Une 46

petite salle, où il vaut mieux réserver, avec un panorama sur les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Ile depuis l’ancien golf. La patronne est aux fourneaux pour concocter une très bonne table que je recommande. *Le Petit Port, bar-restaurant sur le port du Logeo à Sarzeau « Quiny », comme je surnomme le patron, est le roi du barbecue et de la plancha pour de succulentes sardines grillées, pavés d’espadon ou de thon... J’aime beaucoup le cadre pittoresque et... le bonhomme. Il est par ailleurs le second de la vedette SNSM du Crouesty et ça mérite le respect !   *Les Pieds dans le Plat, crêperie au bourg de Sarzeau Dans la presqu’île, on adore les crêpes et moi le premier. A côté de l’église de Sarzeau, j’ai trouvé celles qui pour moi sont les meilleurs de Bretagne. Et j’y mets les pieds sous la table dès qu’une envie me taraude.

*Boucherie Fabrice Dréan, près de l’église d’Arzon Les pâtés de Fabrice sont d’enfer  ! Mais c’est avant tout un accueil fabuleux par un vrai boucher à l’ancienne qui sait vous parler de ses produits et vous conseiller. Quant à la viande... n’en parlons pas, ça me donne faim!   *La Cave Fromagère, au bourg de Sarzeau Qui n’a pas goûté le brie aux truffes de la Cave Fromagère de Sarzeau n’a jamais mangé de fromage  ! Cette spécialité maison, parmi d’autres enchantements des papilles, s’arrache l’été mais, avec la baisse de fréquentation en hiver, la fabrication de ce produit est réduite. Il faudrait que les gens aillent en réclamer pour qu’ils augmentent la production. Ca m’arrangerait !   *Huîtres Corine Le Roux, Le Ruault à Sarzeau J’ai un faible pour les huîtres n°2 et n°3. C’est chez Corine Le Roux que je cours les yeux fermés quand l’envie me prend. Une ostréicultrice qui aime son métier, ça se sent tout de suite... pour notre plus grand plaisir. Rien d’étonnant qu’elle ait décroché la médaille d’or huître creuse fine de Bretagne sud au Salon de l’agriculture 2015.   *Le Marcellin, sur le port du Crouesty à Arzon Aujourd’hui, c’est la dernière discothèque de toute la presqu’île et on y tient ! J’apprécie son côté bar de nuit cosy qui permet de prolonger les soirées entre amis tout en s’entendant parler. Chic, chaleureux et décontracté, je crois que ce sont les meilleurs adjectifs pour le qualifier et bien sûr, la musique est bonne.   *Le Passage à Saint-Armel Le décor de la pointe du Passage à Saint-Armel est un émerveillement toujours changeant. C’est une balade que j’apprécie à vélo le dimanche matin quand tout est encore calme entre parcs à huîtres, bateaux à l’ancre, reflets du soleil sur le golfe... Ca me met de bonne humeur pour plusieurs jours !   *Au Chas Créatif, ZA Kerollaire à

Sarzeau Je ne suis pas personnellement un grand pratiquant des loisirs créatifs mais Francisca a ouvert au printemps cet espace dédié aux beaux-arts, mercerie, scrapbooking, perlerie et déco où je viens chercher des idées de cadeaux originaux pour ceux que j’aime. *Atelier de peintre Géraldine, à Kerolet en Brillac Je suis époustouflé par l’art de Géraldine! Elle sait retranscrire en aquarelles tous les paysages, toutes les lumières, toutes les saisons du golfe du Morbihan. La petite mer et la presqu’île sont vraiment mis en beauté par Géraldine. Et je suis objectif puisque c’est ma sœur.   *Le Yacht Club Crouesty-Arzon Dans la capitainerie du Crouesty, le YCCA est un lieu privilégié de rencontres conviviales entre fans de voile, de moteur et pêcheurs, mais il est aussi ouvert à tous les amoureux de la mer en général. On parle bateaux mais pas que !   *Le nautisme en presqu’île de Rhuys Il est impossible pour moi de citer un professionnel du nautisme plutôt qu’un autre : tous les chantiers navals de la presqu’île affichent un niveau de compétence exceptionnel. Et ils ont réussi quelque chose d’inédit au monde  : au lieu de se battre chacun de son côté, ils se sont associés au sein du Mille Sabords au bénéfice de toute la presqu’île. Avec le succès que l’on sait ! Bravo. www.lemillesabords.com

www.lemillesabords.com

5 place des timoniers Port de Crouesty

02 97 48 25 01

urbanne


Dossier

La cosmétique bretonne débarque !

Dossier

Voyage en terrains de beauté « Il y a le ciel, le soleil et la mer... » et d’autres charmes multiples à ce pays de Vannes et sa petite mer. Les paysages, les îles, la pêche, la gastronomie, l’histoire... et les bateaux. « Un peuple qui a de beaux bateaux a forcément de belles femmes car elles inspirent tout », disait, il y a longtemps, un vieux sage chinois. Rien n’a changé et c’est un homme qui l’écrit. Une beauté naturelle, un charme inné se soulignent d’un rien et perdurent avec presque rien. Encore fautil être maître ou maîtresse de ce rien. Alors nul ne s’étonnera que cette terre de Morbihan ait vu naître des talents dans l’art délicat de servir un teint éclatant, soutenir une sérénité personnelle ou prévenir et réparer les mesquins outrages du temps. La dermo-cosmétique connaît une demande de plus en plus forte, même des hommes c’est dire. Mais qui laissera sa peau, porte d’entrée vers son for intérieur, entre les mains de n’importe qui ? Pas les Morbihannaises si l’on en croit la multiplicité de l’offre de créateurs locaux attachés avec passion à leur bien-être et leur beauté avec des déclinaisons ancrées dans ce territoire. En boutiques spécialisées, en magasins de producteurs, en centres de thalassothérapie, sur les marchés, sur le net, chez les esthéticiennes ou encore en pharmacies, la cosmétique naturelle et identitaire permet de se faire plaisir, prendre soin de soi et soutenir l’emploi local. Bienvenue dans un monde d’onguents, de crèmes et de lotions avec de vrais morceaux de Bretagne à l’intérieur. Yves Pouchard

48

urbanne


Dossier

la coSmÉtique Bretonne DÉBarque !

LA MÊLÉE

Breizh

CÔTÉ

DoSSier

www.tenzor.bzh

TEÑZOr :

une aventure tellement celtissime Venu du monde pharmaceutique après plus de deux décennies à commercialiser des produits de médication familiale, phytothérapie, dermatologie et compléments alimentaires, Yann Beaupérin y retourne cet automne pour proposer cette fois sa propre gamme de cosmétiques. Dans un esprit de chic breton, voici Teñzor.

sur le N, signe caractéristique en breton, gaélique et espagnol : Teñzor, mot breton synonyme de richesses cachées, enfouies, de biens précieux mis en réserve. Quelqu’un qu’on aime ; chose ou personne de grande valeur. L’or, le noir et le blanc choisis pour habiller la gamme avec élégance dispensent le message au premier regard.

« Si j’ai opté pour une distribution en pharmacie, et que là, ce n’est pas seulement parce que je connais bien ce circuit, explique Yann Beaupérin. Avec mon épouse Elisabeth, nous avons décidé de créer une marque de haute qualité avec l’objectif de faire ce qui n’existe pas. La pharmacie, gage de sécurité, est un lieu privilégié d’écoute et de conseils avec des équipes aux compétences reconnues, sachant entretenir une relation de proximité. Bref, un lieu où Teñzor pourra exprimer ces mêmes qualités ! » L’ambition de Yann Beaupérin est claire : donner à la Bretagne les cosmétiques de très haut de gamme qu’elle ne possède pas encore, avec une forte identité régionale indiscutable. De la formulation au packaging en passant par l’impression, tout est made in Armorique, principalement dans le Morbihan et le pays de Vannes, terre du créateur. Et bien sûr, le nom même de la marque avec un tilde

A l’image d’un peintre

50

Le commerce de proximité et les grandes surfaces ont déjà pris le train de l’attrait grandissant des clients pour des produits enracinés dans un territoire mais essentiellement en alimentaire, bazar ou culture. La cosmétique locale et identitaire y est très peu représentée en rayons. Ce virage, les pharmaciens ne l’ont pas encore pris non plus, laissant leurs linéaires accaparés par de grandes marques internationales. « Après ce constat, j’ai mené une étude de marché auprès de 39 pharmaciens de la région, poursuit Yann Beaupérin. Il en est ressorti qu’ils n’étaient pas opposés, loin de là, à présenter une nouvelle marque revendiquant sa bretonnitude, pour peu qu’elle épouse le contexte du lieu qui se doit d’allier sérénité et élégance. Mais

surtout, personne jusqu’alors n’était venu leur proposer une gamme aussi complète et emblématique. Alors, je me suis lancé en me posant une seule question : comment faire différent, inventer ce qui n’existe pas en suscitant l’étonnement et l’enthousiasme ? » A l’image d’un peintre mélangeant ses couleurs pour en créer d’autres, Yann Beaupérin a rapproché trois univers d’ingrédients et trois concepts pour inventer le sien de soins du visage, de nettoyants et démaquillants. Côté concepts, ce sont sécurité, efficacité et plaisir. « Pour les formulations, la volonté de produits bretons ne devait pas empêcher de s’appuyer sur des valeurs reconnues comme le lotus bleu ou l’aloe vera, ni sur les actifs novateurs telle l’algue des neiges. Les femmes connaissent les vertus pour leur peau de nombre de molécules ancestrales et sont attentives aux avancées dans la recherche. Et les ingrédients d’origine bretonne viennent apporter l’identité locale, leurs actifs sousexploités encore et un plaisir supplémentaire de soutenir l’activité de sa région. Ce n’est pas un hasard si notre slogan est ‘Tellement Celtissime’ ! » Secret industriel oblige, Yann Beaupérin réserve ses apports bretons à ses clientes.

Six collections, 17 soins Reprenant les codes couleur reconnus en pharmacie, Teñzor se décline en six collections, Emeraude, Quartz Rose, Rubis, Saphir, Diamant et Améthyste, de 17 soins dermo-cosmétiques. Dans les étuis imprimés d’hermines scintillantes au gré de la lumière et d’une pastille couleur pour une rapide identification, les soins multi-bénéfices adaptés à tous les besoins proposent de protéger et maintenir le capital jeunesse de la peau, réconforter les peaux sensibles, stimuler l’éclat, repousser les effets de l’âge ou apporter bien-être, relaxation et plaisir corporel. « La recherche de sensorialité est poussée jusque la gourmandise, sourit Yann Beaupérin. Et pour interpeller encore plus et mieux, nous faisons coexister l’improbable entre des crèmes visages et certaines préparations qui peuvent se goûter sans souci à l’occasion d’un massage par exemple... Pourquoi choisir quand on peut tout avoir ? » Dans sa volonté de lancer la première marque très haut de gamme à identité bretonne en exclusivité auprès des pharmaciens, le créateur sait qu’il défriche un terrain encore vierge. « Les premiers accueils des officines sont très encourageants pour Teñzor. Certains de nos premiers clients pensent même à créer une descente linéaire ‘Fabriqué en Bretagne’, du jamais vu en pharmacie ! Ainsi s’ouvre une nouvelle voie pour les marques locales, au grand bénéfice de l’économie de notre Bretagne et, excusez-moi d’être un peu chauvin, de mon pays de Vannes ! » Yves Pouchard

La Boutique des Gentlemen

18, rue Emile Burgault · Vannes 02 97 61 28 49 urbanne


Dossier

La cosmétique bretonne débarque !

Dossier

Etre actrice de sa vie avec Heuliad

Il était une petite fille qui rêvait de devenir esthéticienne. Elise Le Pallabre l’est devenue. Mais pas pour faire comme tout le monde. Les produits qu’elle utilisera seront ceux qu’elle a rêvés d’avoir à sa disposition dans la pratique de son métier. Alors autant les concevoir soi-même, naturels et à l’image de sa Bretagne.

Elise Le Pallabre, créatrice de la marque Heuliad

Auréolée de son diplôme en 2001, Elise Le Pallabre exerce sans attendre dans un centre de thalassothérapie durant une saison. Une expérience enrichissante mais où elle se sent limitée par le temps et les échanges consacrés à chaque client. Elle se lance donc comme esthéticienne à domicile sous l’enseigne « Noisette et cocooning » pour des soins du visage, massages ou maquillages. Nombre de mariées lui doivent d’avoir rayonnées ce jour unique. Le succès est tel qu’elle doit ajouter une cabine dans sa maison de Guidel pour ses clientes désireuses de sortir de leur cadre quotidien. Logiquement en 2004, la voici à ouvrir un institut, sous le même nom, à Plœmeur. Elle le revend cinq ans plus tard à la naissance de sa première fille pour un autre projet qui se construit durant les siestes de bébé. En 2010, elle lance sur internet « Terrasens », boutique en ligne de créateurs de cosmétiques dans l’esprit qu’elle conçoit du métier : du naturel et du plaisir. « J’ai sélectionné 8 créateurs sur toute la France capables de proposer du 100% d’ingrédients d’origine naturelle, au-delà de la charte bio qui en demande 95%, raconte la jeune femme. La seule exception est les shampooings qui, à cause du milieu humide de leur utilisation, demandent un conservateur doux mais à plus de 99% de naturel, nous sommes toujours dans une qualité rare. » Etre à son tour une créatrice est l’objectif d’Elise.

Heuliad, cycle de la vie Elle se souvient d’une rencontre pleine d’enseignements en 2008 avec un bio chimiste. Durant trois ans, elle se focalise sur la formulation de cosmétiques qui lui ressemblent. Ils s’appelleront Heuliad, un terme breton signifiant film, roman, cycle. « Pour lancer la première production, j’ai pensé au financement participatif qui en 2013 n’en était qu’à ses débuts. Sur le site brestois Octopousse, depuis repris par Ulule, j’ai sollicité les 2900€ nécessaires sous forme de pré-commandes : deux mois après, j’avais 3500€, un sacré encouragement ! » Ce concept de pré-commandes perdure aujourd’hui pour lancer les nouveaux produits Heuliad : « Je propose des avantages prix avant le lancement de la production, les clientes me soutiennent maintenant comme de vraies partenaires pour poursuivre l’aventure et la développer. » Pour Elise, ses produits expriment le savoir-faire breton, et sont donc fabriqués en Bretagne, et c’est avec le laboratoire Ephyla de Vannes, une référence nationale, qu’elle élabore ses compositions. « Ils ont un savoir-faire inouï et des idées qu’ils ne peuvent pas toujours appliquer pour de grands opérateurs. Alors quand j’ai apporté mes formulations, ils avaient des innovations à me proposer comme l’émulsion bio-mimétique qui imite naturellement le film protecteur de notre peau, ou l’émulsion à froid pour mélanger les ingrédients sans les chauffer afin d’en préserver les actifs. » De six produits au lancement, la gamme Heuliad compte dorénavant 11 références et bientôt de nouvelles. Toujours dans un esprit innovant et breton. 52

Suivre les saisons Un code couleur identifie les cosmétiques Heuliad par saison, référence aux cycles, et non par utilisation. « Je souhaite éveiller les gens à l’énergie de chaque saison, poursuit Elise Le Pallabre. Je reste esthéticienne avant tout et en été, on apprécie par exemple une crème plus légère et rafraîchissante qu’en hiver. » A l’automne, puisque nous y sommes, la BB cream ensoleillée est un soin embellisseur multicarnations pour unifier le teint et rayonner en restant très naturelle, pour faire durée l’effet bonne mine acquis l’été. Le sérum de sérénité, soin d’automne, joue son rôle de baume léger, subtil et enveloppant qui sait apaiser, régénérer et adoucir après les expositions au soleil. « En suivant les saisons, chacune est actrice de sa vie à travers une texture, une senteur, une couleur

et une symbolique pour gagner en confiance et se faire plaisir, dit-elle encore. Dans les formulations, les plantes valeurs sûres ancestrales sont au rendez-vous mais avec un mariage inédit et des innovations bretonnes qui font toute la différence. » Aux côtés de l’aloe vera par exemple, on retrouvera ainsi de l’huile de chanvre ou de la spiruline marine, toutes deux de Bretagne. Ailleurs de l’extrait de raisin du pays nantais associé à du raisinier sauvage africain. Des céramides de blé breton, des feuilles de pissenlit, de pêcher ou de dattier du désert. Un voyage en somme qui revient toujours en terres d’Armorique. Au plus près du golfe du Morbihan. Yves Pouchard

« J’ai sélectionné huit créateurs de toute la France, capables de proposer du 100% d’ingrédients d’origine naturelle »

Terrasens

pour un sens à la Terre Lancé depuis le Morbihan en 2010 par Elise Le Pallabre, Terrasens est une e-boutique internet de cosmétiques rares à 100% d’origine naturelle. Soins du cheveu ou du visage, parfums, savons à froid, crèmes solaires naturelles, maquillages, cotons lavables... ils sont dix créateurs et créatrices de toute la France, mais avec une majorité de Bretons, à proposer de partager leurs innovations où seules comptent l’actif et le plaisir, et pas la marque. La rose, l’ambre, la fleur d’oranger, les senteurs aromatiques du sud de la France, des plantes ayurvédiques... autant d’invitations au voyage sensoriel à travers une centaine de produits artisanaux où chaque concepteur a mis beaucoup de passion et de sa personnalité. « Pour moi, cette cosmétique porteuse d’histoires, de sens, de haute qualité, nourrit l’estime de soi et stimule notre conscience, nos rêves de vie, résume l’initiatrice de Terrasens, esthéticienne de formation. Elle illustre l’engagement et la passion de certains à concrétiser des produits à fort savoir-faire et fort bénéfice pour la santé et la nature, sans compromis sur l’efficacité, bien contraire. Cette cosmétique est à mon sens mille fois plus efficace et bénéfique puisque c’est son but premier, et elle s’en donne les moyens... » Une balade sur le site est déjà en elle-même une rencontre et une vision d’un monde où tout ne serait que douceur. Un premier pas qui incite à pousser plus loin l’aventure sensorielle. Et de soutenir la démarche lors de pré-commandes avec avantages prix. www.terrasens.fr

urbanne


560023_DW_L70 H240.pdf 1 09/10/2015 12:32 DALR

Dossier

la coSmÉtique Bretonne DÉBarque !

DoSSier

QuanD

Marie fait des bulles

La fabrication s’arrête à ce stade ?

MM : Loin de là ! Le savon est ensuite parfumé aux huiles essentielles, par exemple d’orange, mandarine, géranium rosat ou menthe poivrée. Puis vient la coloration par poudre de plantes comme la garance pour le rouge ou l’indigo tropical pour le bleu. Tous mes savons ont donc un look original qui s’ajoute à l’utilisation exclusive d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Et il faudra six semaines de séchage avant la commercialisation. Pourquoi ce choix d’être présente sur les marchés ?

MM : C’était la méthode la plus facile pour me faire connaître rapidement et recueillir les avis de mes clientes en direct. J’ai participé aussi à des foires bio et marchés de Noël. Cela reste très saisonnier. Alors aujourd’hui, mes savons sont également disponibles à l’année en boutiques de producteurs ou spécialisées à Vannes, Arzon, Carnac, Auray, Lorient ou Questembert. Et bien sûr, j’ai lancé mon site internet sur lequel je reçois des commandes de clients fidèles de toute la France. Du savon et que du savon ?

MM : C’est le cœur de mon métier et même ma passion, mais dès le début j’ai commencé à préparer en marge des cosmétiques naturels dédiés aux soins du visage et du corps. Mes baumes précieux, des crèmes sans eau, contiennent 100% de végétal et d’actifs, qu’ils soient à la violette, au jasmin ou au bois de santal. Agréable, réparateur ou gourmand, à chacun sa mission selon sa formulation. Je propose aussi des huiles essentielles et des huiles végétales, d’argan, de rose musquée, de bourrache... A partir du moment où la garantie agriculture biologique est apportée, je ne m’interdis rien et en Bretagne, il existe une richesse étendue de matières, ne serait-ce que déjà les algues ou l’huile de chanvre.

Installée à Crac’h, tout près d’Auray, Marie Mathieu revendique avec fierté d’être savonnière. Depuis fin 2012, elle arpente les marchés pour faire connaître ses « Bulles de Marie », des recettes originales pour allier plaisir et ingrédients 100% bio. Comment vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

Marie Mathieu : L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps et mon licenciement économique de commerciale en matériaux écologiques en 2011 a été le déclic. Je m’y suis alors donnée à fond pour retrouver les gestes de la fabrication ancestrale à froid.

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Des projets d’avenir ?

MM : Continuer à innover et proposer de nouveaux produits bien sûr ! Mon rêve, à court terme si possible, serait de trouver un plus grand local atelier-boutique où je pourrais fabriquer tout en recevant le public et montrer mon savoir-faire. YP

www.lesbulles demarie.fr

Cela consiste en quoi ?

MM : Je réalise la saponification sans chauffage avec des huiles naturelles et bio. Par comparaison, le savon de Marseille est fabriqué à chaud avec beaucoup de lessive de soude et débarrassé de l’essentiel de la glycérine. Cela n’est pas forcément très tendre pour la peau. Dans mes savons à froid, les huiles végétales, qu’elles soient huile d’olive, beurre de karité ou coco, huile de ricin ou d’argan, etc, gardent leurs propriétés car elles ne sont pas transformées. Ce surgras de 8% et la glycérine conservée nettoient la peau en la respectant avec plus de douceur.

54

2, Place Richemont Sarzeau Tél : 02 97 48 04 61


Déco

Do It Yourself

J

DIY

BUFFET DE NOEL

1 V 2 S 3 D 4 Janvier L 5 M 1 V JOUR DE L’AN 6 M1 2 S Basile 7 J 2 3 D Geneviève 8 V 3 4 L Odilon 901 S 4 5 M Edouard 10 D 5 6 M Mélaine/EPIPHANI11E L 6 7 J Raymond 12 M87 8 V Lucien 13 M9 9 S Alix 10 D Guillaume 14 J 1 11 L Pauline 15 02 V 1 12 M Tatiana 16 S 1 13 M Yvette 17 D 1 14 J Nina 18 L 1 15 V Rémi 19 M1 16 S Marcel 20 M1 17 D Roseline 21 J 1 18 L Prisca 22 03 V 1 1 19 M Marius 23 S 2 20 M Sébastien 21 J Agnès 24 D 2 22 V Vincent 25 L 2 23 S Barnard 26 M2 24 D Fr. de Sales 27 M2 25 L Conv. S. Paul 28 04 J 2 26 M Paule 29 V 2 27 M Angèle 30 S 2 28 J Th. d'Aquin 31 D 2

MOBILIER DE JARDIN IN / OUT DOOR

Amarylis Givrées

Il vous faut :

1.

Disposez la mousse hydrophile, préalablement bien imbibée d’eau, dans le contenant en laissant un peu d’eau au fond. Veillez à ce que la mousse reste en dessous du niveau du rebord de votre contenant.

2. Commencez par piquer dans la mousse 3 amaryllis, dos à dos, au centre de votre composition. Placez alors les 4 autres tout autour, en veillant à diminuer la hauteur de chaque tige au fur et à mesure pour obtenir un effet de fleurs en cascade.

• Un contenant étanche en céramique blanc de 25cm de diamètre • Un pain de mousse hydrophile • 7 amaryllis blanches • 4 à 5 branches de chatons • Mousse végétale • Une tige de pandanus séchée bombée or • Décorations de Noël en lainage écru ou blanc • Deux cordons de laine bouillie écrue ou blanche • Neige artificielle

3. Piquez le reste des tiges coupées tout autour des amaryllis pour apporter un effet de masse décorative à la base. 4. Réalisez 2 attaches avec les cordons de laine bouillie, à mi-hauteur de la composition et juste au-dessus de la base.

29 V Gildas 30 S Martine 31 D Marcelle

5.

Pleine lune

13 Rue Hoche, Vannes 02 97 47 26 22

56

Z

Nou 1 2

3 4 2 ans ................... 5 3 ans ...................

1 an.....................

6. Disposez les décorations en les fixant à l’aide d’épingles et enroulez la tige de pandanus afin d’habiller votre contenant. Terminez en saupoudrant le tout avec de la neige artificielle.

Réalisation florale :

Ple

ZONE A ZONE B ZONE C

Couvrez la mousse hydrophile avec la mousse végétale, puis insérez les branches de chatons bien à la verticale pour accompagner les amaryllis.

L comme Flower

2

ZONE A

6 4 ans ................... 7 5 ans.................... 8 6 ans ................... 7 ans................... 9 8 ans................10 C 9 ans................... 11 10 ans ................. 12 11 ans ................. 13 12 ans .................

13, rue Hoche

© Photos Fotolia

Fleuriste 02 97 47 26 22 13, rue Hoche Vannes Fleuriste 02 97 47 26 22 Vannes

www.lcommeflower.fr

L’astuce du fleuriste: Glissez des tuteurs en bois dans les tiges creuses de vos amaryllis pour renforcer et prolonger leur tenue. Arrosez tous les 2 jours.

www.lcommeflower.fr

Zone du Lérion - Kénéah Sud 56400 PLOUGOUMELEN

Tél. : 02 97 57 84 40

Fleuriste • 02 97 47 26 22 13 rue Hoche • Vannes www.lcommeflower.fr

14

13 ans.................. 14 ans .................


Portrait

Elles font saliver la ville !

La Tarte à Jouer Eve a imaginé une sorte de « tarte en kit ». Il s’agit d’un fond de tarte déjà cuit avec dessus une crème d’amande et d’une poche à douille contenant une crème diplomate. Le tout est scellé. Au dernier moment, il suffit d’ajouter les fruits de saison et on obtient une vraie tarte « maison ». Ludique et vraiment bon.

Portrait

Des Nénettes à la pointe du chocolat

Eve et Sylvie Cardon, c’est plus qu’une histoire de famille. C’est l’envie d’une mère et de sa fille de travailler ensemble. Sylvie, la maman, est graphiste et Eve, sa fille, est pâtissière de formation. Toutes deux salariés, elles ont décidé de tout quitter pour lancer « leur » boîte (de chocolats). Aujourd’hui, elles produisent 140 000 chocolats chaque année. Sacré Nénettes ! Rencontre.

Tout a commencé dans un garage. Oui, comme Steve Jobs et Apple. Mais ici on ne parle pas d’informatique et de circuits imprimés, on parle de cacao et d’amandes pralinées. C’est quand même plus alléchant. « Nous avions carrelé tout notre garage et nous avons réussi à y faire rentrer des machines totalement disproportionnées par rapport au lieu, se souvient Eve. C’est vrai que faire du chocolat, ça sent bon, ça embaume la maison, mais on ne peut pas trop mélanger business et vie privée. » Depuis le mois de mars, elles se sont installées dans un lieu à mi-chemin entre l’atelier de graphiste et le laboratoire du chocolatier. C’est là qu’Eve met au point ses recettes avec un cahier des charges qui lui est propre. « Nous voulons travailler au maximum en circuit court avec des matières premières locales comme les fruits des vergers des alentours de Vannes. Nous voulons aussi faire du chocolat dans les règles de l’art. A l’école, j’ai appris à faire le praliné, à torréfier les amandes, à préparer un caramel. C’est sûr que maintenant, au lieu d’acheter tout ça en seau, je tiens à l’élaborer moi-même. » Leur marque de fabrique, c’est un chocolat conique (pour ne pas dire iconique) avec une petite pointe de couleur qui en indique le goût. « J’ai imaginé ce concept quand je travaillais sur ce projet de créer une entreprise avec ma fille, sourit Sylvie. J’ai commencé à faire un cône. Ensuite, en faisant des recherches, j’ai trouvé le moule et je me suis dit « c’est bon ! » ». Sauf que ce petit cône est bien plus complexe qu’on ne le croit. « Il faut trois jours et plusieurs étapes pour réaliser nos chocolats, souligne Eve. Je veille à ce que la coque soit fine malgré le moule. Je travaille avec des chocolats à 66% qui viennent d’Amérique du Sud. » La vraie bonne idée, ça été d’installer leur point de vente sous les halles des Lices à Vannes. En plein cœur du bourdonnant marché. « Je crois que le lieu est important, explique Sylvie, on fait un bon produit dans un endroit très accessible. » On peut ainsi prendre un petit café en dégustant 6 chocolats enfermés dans la « cup », une boîte imaginée par Sylvie. « C’est comme ça que nous arrivons à vendre du chocolat à petite dose toute l’année et pas seulement à Noël, sourit Eve. Mais surtout, au marché, l’atmosphère, nous n’avons pas à la créer. Il y a du monde partout le mercredi et le samedi et nous, les productrices, nous tenons à être là ces jours-là. Le reste du temps on est enfermé mais là, c’est motivant de pouvoir discuter, d’avoir un échange devant un café. »

11, rue du Mené - 56000 Vannes

Les Nénettes

Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 19 h 00

Halles des Lices et zone Atlanparc, rue Camille-Claudel à Plescop chocolatslesnenettes.com / page Facebook Les Nénettes.

Tél. : 02 97 60 09 07

www.columbuscafe.com 58

urbanne


Stop à la Malbouffe

Do It Yourself

DIY

UNE PÂTE

à tartiner à croquer !

N O U V E AU VO LVO X C 90

Toute la saison, Urbanne vous aide à réaliser à la maison toutes les petites gourmandises que l’on dévore en permanence mais qui sont aussi de vrais pièges pour la santé et pour la silhouette. Nous allons chasser calories, sel, huile de palme, exhausteurs de goût et conservateurs pour garder juste une chose : le plaisir de manger. Attention : l’idée n’est pas de faire « light » mais bon. Oui, le gras c’est le goût et le sucre c’est la vie. C’est juste une question de modération. On commence en fanfare pour les goûters de rentrée en réalisant une célèbre pâte à tartiner au chocolat et à la noisette.

Étapes

1. Au bain-marie, mettre le chocolat au lait et le chocolat praliné à fondre délicatement 2. Ajouter le lait concentré sucré puis le beurre coupé en morceaux 3. Saupoudrer d’une grosse cuillère à café de poudre de noisette 4. Remuer quelques instants la préparation dans son bain-marie 5. Verser, c’est prêt ! Ingrédients 100 g de chocolat praliné à 55% 170 g de chocolat au lait 80 g de beurre* 200 g de lait concentré sucré* Poudre de noisette (au rayon préparation/pâtisserie)

À conserver de préférence dans le bas du frigo. Sortir la pâte à tartiner quelques minutes avant le goûter ou, si on est pressé, la placer 20 secondes au micro-ondes

V E N E Z L E DÉCO U V R I R E N CO N C E S S I O N

*on vous avait dit qu’on ne faisait pas « light »

VOLVO XC60

À PARTIR DE

NOUVELLE MOTORISATION D3 150CH

volvocars.fr

419€ /MOIS

(1)

v o l vINCLUS o c a r (2)s . f r ENTRETIEN, GARANTIE, ASSISTANCE LLD 37 MOIS ET 46 250 KM VALABLE DU 1ER AVRIL AU 31 JUILLET 2015

GAMME VOLVO XC90 : consommation Euromix (l/100 km) : de 2.1 à 8.0 - CO2 rejeté (g/km) : de 49 à 184.

* Avec un 1er loyer majoré de 6 950€ TTC. Exemple de Location Longue Durée (LLD) de 37 mois et 46 250 km pour le financement d’un VOLVO XC60 D3 BM6 Momentum 150ch neuf aux conditions suivantes : apport placé en 1er loyer majoré à hauteur de 6 950€ TTC, suivi de 36 loyers mensuels de 419€ TTC. (1) Offre valable pour tout Volvo XC60 D3 Momentum 150ch commandé entre le 01/04/2015 et le 31/07/2015 dans le réseau participant, réservée aux particuliers et sous réserve d’acceptation du dossier par VOLVO CAR FINANCE, département de CGL, Compagnie Générale de Location d’Équipements - SA au capital de 58 606 156 € - 69 avenue de Flandre 59700 Marcq-en-Barœul - SIREN 303 236 186 RCS Lille Métropole. (2) Tarification comprenant le produit optionnel “Entretien VN PRO”. Le contrat de prestations de services “Entretien VN PRO” est souscrit par CGL auprès de TEMSYS SA au capital de 66 000 000 euros - SIREN 351 867 692 RCS Nanterre, dénommée ALD AUTOMOTIVE. Modèle présenté : VOLVO XC60 D3 BM6 150ch Summum avec options peinture métallisée, jantes alliage 20” et accessoire sabot de protection avant : un premier loyer de 7 950€ suivi de 36 loyers mensuels de 515€ TTC. VOLVO XC60 D3 BM6 150ch : consommation Euromix (l/100 km) : 4,7 - CO2 rejeté (g/km) : 117.

GÉNÉRAL AUTOMOBILE

44 NANTES/ORVAULT 44 SAINT-NAZAIRE PEMZEC AUTOMOBILES www.pemzec.fr ROND POINT DU CROISY - 9 RUE ÉMILE LEVASSOR ZAC OCÉANIS - ROUTE DU PETIT LERIOUX

VANNES - 02 02 40 16 90 6097 42 41 41 www.volvo-nantes.com

60

urbanne

Pemzec_XC60_LLD_noir_avril15_190x133,5.indd 1

LORIENT - 02 97 81 00 10 40 REDON - 02 99 72 12 50 02 08 40 15 www.volvo-saintnazaire.com

08/04/2015 11:08


Urbanne

En Cuisine

Jolies couleurs d’automne pour une lotte pleine de pep’s.

CUISINE

Lotte rôtie,

langoustines, Cocos de Paimpol et leurs jus. Ludovic Allard a su totalement transformer La Source. Ce lieu, qu’il faut redécouvrir d’urgence, abrite depuis quelques années un joli cadre intimiste et une cuisine pleine de saveurs, de surprises et de travail. « Je dirais que nous faisons ici une cuisine de bistro un peu élaborée, sourit le chef. Nous retravaillons beaucoup les produits, nous redonnons de la noblesse aux parties souvent délaissées. » Ce discours, on l’entend souvent. Mais pour avoir mis le nez au-dessus des casseroles où des jus n’en finissent pas de réduire ou dans le four où un agneau de 7 heures n’en finissait pas de fondre, on peut vous dire que ce n’est, ici, pas du chiqué. Ici, on travaille des produits frais, le poisson arrive directement de Concarneau. Conséquence : la carte évolue en permanence, en fonction des approvisionnements et … du temps qu’il fait ! « Nous sommes tous pareil : quand il fait beau on n’a pas forcément envie de manger des choses roboratives, pas plus que moi je n’ai envie de les cuisiner. Il faut s’adapter, même si c’est un peu stressant. C’est comme ça que je vois mon métier », explique Ludovic Allard. Ça tombe bien : nous aussi, c’est comme ça qu’on voit son métier.

62

urbanne


Urbanne

En Cuisine

Il est comment le chef ? Nicole « Je suis impressionnée ! C’est la première fois que je vois une cuisine de chef avec un véritable piano. Je vais juste essayer de me rappeler tous les conseils du chef, mais je pense que cette recette est accessible. Je vais essayer de la refaire. » Astrid « Ludovic nous a appris plein de petites astuces de cuisson comme pour le poisson : à la poêle d’abord, au four ensuite. Comme ça, on est sûr de ne pas trop le faire cuire. En plus ça lui donne vraiment un joli aspect ! »

Progression

Ingrédients (pour 1 burger) : pour la bisque : huile d’olive bouquet garni céleri/ail/oignons/carottes les carapaces de langoustines Kari Gosse cognac vin blanc concentré de tomate 1kg de Cocos de Paimpol (non écossés) pour 4 personnes 1 pavé de lotte par personne. 5 ou 6 langoustines par personnes.

Décortiquer les langoustines à cru et conserver les carapaces. Commencer la bisque dans un faitout avec l’huile d’olive bien chaude en ajoutant les carapaces, les légumes (céleri/ail/oignons/ carottes) taillés finement et le bouquet garni. Bien écraser les carapaces pour exprimer les sucs. Ajouter le Kari Gosse. Laisser prendre en remuant pour obtenir une jolie couleur un peu roussie (mais pas noire!). Flamber au cognac, mélanger presque aussitôt. Ajouter un bon verre de vin blanc (et non pas un verre de bon vin blanc, nuance). Cela va permettre de décoller les sucs. Mettre 2 cuillères de concentré de tomate. Ajouter ensuite de l’eau à hauteur et laisser cuire à feu vif 30 min. Passer le tout au mixeur plongeur (ou au moulin à légumes). Filtrer au chinois ou dans une passoire fine. Remettre le jus obtenu à chauffer avec de la crème liquide et du beurre. Faire réduire de moitié. Pendant ce temps, commencer la cuisson des cocos. Comme pour un risotto, il faut les faire revenir quelques instants dans de l’huile chaude avec 2 ou 3 gousses d’ail avant de mouiller largement d’eau. Ajouter du laurier si on aime. La cuisson dure une quarantaine de minutes. Saler 10 minutes avant la fin de cuisson. La lotte doit être poêlée 30 secondes de chaque côté dans une huile bien chaude. Terminer la cuisson au four environ 5 min à 150°C. Placer dans le four un récipient avec de l’eau. La vapeur va aider à obtenir une cuisson plus moelleuse. A veuf vif, snacker les langoustines décortiquées. La cuisson dure à peine quelques secondes de chaque côté. Saler, poivrer. Avant de servir, on peut faire compoter quelques minutes (à feu doux) les cocos dans la bisque et même faire sauter quelques giroles.

64

Le Kari Gosse une épice … bretonne !

Astuces du chef :

« C’est la garniture aromatique qui donne tout son goût à la bisque. Il faut écraser les carcasses de langoustines pour récupérer le plus de matière possible. Le fait de travailler à feu vif permet de « pincer » les sucs et de récupérer le plus de goût possible. » « Il est très important de ne jamais saler les cocos au début de la cuisson. Il faut toujours les conserver dans leur eau. On laisse refroidir et on réchauffe ensuite, c’est tout simple. Ils se congèlent très bien, heureusement, la saison est courte. Mais c’est un produit remarquable pour élaborer un cassoulet de la mer ou un cassoulet de homard. » « Il faut faire chauffer les épices, comme pour le colombo. Il faut « roussir », pour reprendre une expression antillaise. C’est ça qui va permettre aux parfums de s’exprimer. » « Si, pour cette recette, on ne trouve pas de lotte, on peut très bien remplacer ce poisson par du merlu. » « On peut faire plein de choses avec les carcasses de langoustines : une bisque, bien sûr, mais aussi une huile aromatisée. Il suffit de laisser infuser les langoustines dans de l’huile frémissante avec du thym et du laurier. Reste ensuite à la conserver en bouteille. »

C’est bon comment ? Nicole « C’est super beau. Visuellement, c’est plein de soleil. Nous n’avons utilisé que des produits frais et de qualité et je trouve que ça se ressent. Ce qui est incroyable, c’est que chaque élément, la langoustine, la lotte a su conserver son goût. » Astrid « C’est vrai que ce plat est plein de lumière. C’est tendre et délicat. Je n’aurais jamais pensé à mélanger les cocos et les fruits de mer et là, ça se marrie très bien ! »

Ce mélange magique qui fleure bon Pondichéry a été mis au point par MR Gosse, un apothicaire lorientais au XIXème siècle. C’est une sorte de curry inspiré de l’époque de la Compagnie des Indes Orientales à un moment où la ville s’appelait « L’Orient ». Le Kari, composé de gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle et poivre, est toujours fabriqué à Auray par son descendant, Xavier Pouëzat, lui aussi pharmacien. Evidemment, on peut le trouver … en pharmacie !

L’avis du chef sur ses élèves

« C’est un moment très sympa. Ça permet de sortir de sa routine habituelle. D’habitude, ce sont mes assiettes qui parlent pour moi, mais c’est aussi agréable de transmettre un savoirfaire directement. »

La Source 36 Rue Thiers, Vannes 02 97 53 99 36

urbanne


Urbanne

Fan De Gout

LE COMPTOIR DE THÉ

Fan De Gout

Coffret 15 miniatures Kusmi Tea. Le comptoir du Thé (9 rue Le Hellec, Vannes)

©

Tolstoï

03

01 NOUVEAU 9, rue le Hellec 44 rue de Liège VANNES LORIENT 02 97 53 52 73 09 50 15 20 35

02

06

04

05

01 Les P’tits Vénètes salés, à la sardine et betterave douce. L’Epicerie du Port (24 cours des Quais, La Trinité-sur-Mer) - 02 Soupe de langoustine d’Alain Madec Prat ar Coum. L’Epicerie du Port (24 cours des Quais, La Trinité-sur-Mer) - 03Vinaigre de cidre artisanal de la distillerie du Gorvello. L’Epicerie du Port (24 cours des Quais, La Trinité-sur-Mer) - 04 Saumur pétillant brut Louis de Grenelle grande cuvée. Au Nom du Vin (rue de Botquelen, Arradon) - 05 Champagne Mailly grand cru. Au Nom du Vin (rue de Botquelen, Arradon) - 06 Coffret découverte dégustation de whisky. Au Nom du Vin (rue de Botquelen, Arradon)

66

urbanne


Shopping

IDéEs Cadeaux

noël arrive !

02

noël arrive

01 01

02 03

04

05

03

04

06 07 06

68

01 Lunettes Moscot original’s, modèle Grunya - 285€. L’Observatoire Opticien, 1 rue des Chanoines, Vannes. 02 Lunettes solaires Cutler & Gross of London, modèle Mid Century Neon - 363€. L’Observatoire Opticien, 1 rue des Chanoines, Vannes. 03 Montre mixte Daniel Wellington, bracelet Nato - 129€. Bijouterie Duo, 2 Ter rue St Nicolas, Vannes. 04 Montre femme Michel Herbelin, modèle Lingot, acier et bracelet double tour - 450€. Horlogerie Bijouterie Phelippeau, 11 bis place du Général de Gaulle, Vannes 05 Montre femme Skagen design épuré, bracelet Milanais -119€. Bijouterie Duo, 2 Ter rue St Nicolas, Vannes. 06 Bague argent et oxyde Una Storia 150€. Horlogerie Bijouterie Phelippeau, 11 bis place du Général de Gaulle, Vannes 07 Sac femme - 49€. Histoire de Filles, 4 rue du Général de Gaulle, Sarzeau. 08 Bracelet femme, différentes couleurs 19€. Histoire de Filles, 4 rue du Général de Gaulle, Sarzeau.

08

05 07

01 Métronome Cherub WSM 330, transparent, violet ou bleu - 49€. Piano Jacquet, 20 rue Hoche, Vannes (Piano Jacquet Vannes). 02 Très vieille eau de Vie de Cidre, Age Inconnu, 70cl : 42,90€, La Tapenalgue, 23 rue des Halles, Vannes. 03 Coffret Prestigieux dans un coffret en bois et ses 4 accessoires sommeliers : 55,95€, La Tapenalgue, 23 rue des Halles, Vannes. 04 Pain d’épices spécial Noël aux fruits confits et pur miel 6,80€. Le Rucher Fleuri, 9 rue Emile Burgault, Vannes. 05 Lampe de piano et bureaux, spled 10, coloris silver, chrome ou noire - 115€. Piano Jacquet, 20 rue Hoche, Vannes (Piano Jacquet Vannes). 06 Pain d’épices spécial foie gras à la figue, pur miel 6,20€. Le Rucher Fleuri, 9 rue Emile Burgault, Vannes. 07 Casquette femme gavroche, différentes couleurs à partir de 19€. 4 rue du Général de Gaulle, Sarzeau

urbanne


Fan d’intérieur

visite PRIVée

DÉCO

Echappée belle vers l’horizon

Une maison les pieds dans l’eau, le calme et la tranquillité en bord de golfe : c’est le petit miracle que réalise cette demeure. Située entre Arradon et Baden, elle domine le sentier côtier. Ici, chaque fenêtre offre un point de vue de carte postale. Un panorama unique et un coin secret que nous vous proposons de découvrir en exclusivité.

70

urbanne


Fan d’intérieur

MEUBLES ET DÉCORATIONS

visite PRIVée

Vue imprenable sur les îles du Golfe et les bateaux ancrés au loin

Le parc commence là où finit la route. On ne passe pas ici, on y vient. Cette maison a tout juste 40 ans, l’époque où l’on pouvait encore construire en bord de mer. Elle garde de cette période de solides chaînages d’angles et des linteaux en granit. Et c’est à peu près tout. L’intérieur de cette demeure a été totalement rénové. Les travaux ont duré près de deux ans. Rien n’a été laissé au hasard pour permettre au lieu de retrouver un second souffle. Exit les portes-fenêtres à petits carreaux, les couloirs et les cloisons. Dès l’entrée, c’est le reflet du soleil sur les flots qui accueille le visiteur. La maison est entièrement tournée vers le golfe. Mais si l’essentiel des cloisons a disparu quelques séparations permettent une circulation sans heurt et une intimité naturelle.

Un double salon de 45m2 ouvre sur l’une des terrasses. Des jumelles sur trépied soulignent l’évidence : la mer est ici le principal centre d’attraction. Une cheminée n’attend que la mauvaise saison pour réchauffer l’atmosphère. Le foyer, collé au mur de pierres taillées, a été habillé à la façon d’un pont de bateau. De grands miroirs accrochés sur tous les murs démultiplient le reflet de la mer. Au sol, un carrelage imite le parquet à la perfection.

72

urbanne

Vos 2 adresses

VANNES 10, rue de Brizeux Tél : 02 97 69 00 22

PLOEREN ZA de Luscanen Tél : 02 97 40 79 04


Fan d’intérieur

viSite PrivÉe

La cuisine, dans sa livrée blanc laqué, est naturellement prolongée par une immense table en bois qui permet à tous les convives de bénéficier d’une vue parfaite sur les voiliers amarrés au loin. L’espace de 30m2 avec son bar collé à l’îlot central est totalement convivial. Ici, on peut choisir de rester à l’abri du soleil estival (ou de la bruine automnale, c’est selon) ou de sortir. On peut en effet rejoindre la terrasse des salons où un second espace, plus ludique et dédié au farniente, est pourvu d’un spa professionnel et des bains de soleil.

La suite parentale du rez-dechaussée offre une intimité chaleureuse

À l’opposé du rez-de-chaussée, on découvre la suite parentale à la tranquillité garantie par le seul couloir qui a été conservé. Il permet d’accéder à la salle de bain et son immense douche italienne flambant neuve ainsi qu’à la généreuse chambre au parquet de chêne doré.

74

urbanne


Fan d’intérieur

visite PRIVée

À chaque chambre son atmosphère, mais une vue identique : le Golfe en majesté !

Linge de table • Art de la Table • Ameublement

L’étage a été entièrement réaménagé dans un esprit de maison de famille avec 4 chambres et des salles de bains prêtes à accueillir les invités au gré des week-ends, des vacances et des envies. Chaque chambre bénéficie d’une ambiance qui lui est propre. C’est l’actuelle propriétaire - qui a vu construire cette maison - qui s’est chargée, seule, de créer cet univers. Tous les objets, tous les meubles ont été dénichés dans un triangle compris entre Rennes, Brest et Nantes. On navigue entre une ambiance africaine en noir et blanc, un Maroc plein de couleurs avec des appliques de terre crue, le pont d’un bateau avec sa tête de lit en teck ou la maisonnette de pêcheur avec ses murs de bois et ses poutres bleu délavé. L’immense sous-sol recèle aussi sa part de surprise. Une partie de cet endroit a été aménagée en salle de sport et en salle de massage. Tout y est, y compris cette ambiance et cette odeur si particulière et merveilleuse propres aux salles de relaxation. Rien ne manque dans cette maison pour y vivre heureusement caché sauf une chose : de nouveaux propriétaires. Cette demeure, tous ses meubles et sa décoration (et même les peignoirs !) sont en effet à vendre.

Bien présenté par AIM Immobilier, spécialiste des belles demeures 8 bis Rue Thiers – Vannes 02 97 54 21 90 ww.aim-immobilier.fr

76

urbanne

10 place des Lices - Vannes • 02 97 47 21 43 • www.credey.fr


Bientôt chez moi

Couëdel pour la maison // l’echoppe

02

DÉCO

01

03

04

Couëdel pour la maison (2 rue d’Hinzal, Muzillac)

Hifi - Home-Cinéma Intégration - Multimédia

01 Vases en verre coloré - 02 Coucou nouvelle génération - Diamantini et Domeniconi. - 03 Fauteuil Conchiglia, piétement acier, assise mousse et plume d’oie. - 04 Fauteuil New York entièrement réversible avec 200 tissus au choix - Saba Italia

La technologie à vos mesures depuis 1998 Les 2 moulins 56880 PLOEREN (VANNES) - bordure voie rapide Téléphone : 02 97 40 11 88 - mail : contact@pederson.fr Ouvert le lundi 14h00-19h00 / du mardi au samedi 10h00-12h00 / de 14h00 à 19h00

01 03 02

l’echoppe (15 rue des Halles, Vannes) 01 Lampes Plage des Demoiselles - 02 Coussins OIA - 03 Cadres Bruits de Cadre

78

urbanne


Bientôt chez moi

villa D’ici // olivier DeSForGeS

03 DÉco

02

SALLE EXPO 300m²

01

05

04 villa d’ici (11 rue blaise pascal, plescop)

PARQUETS

01 Fauteuil Kopenhagen en bois exotique et peau de vache - 02 Lampe déportée Ovni 03 Suspension Sweet en PVC tressé - 04 Fauteuil rotin tressé ajouré 05 Fauteuil acier et pièces de cuir patiné - 06 Panier osier à bois géant 80x80cm

01

STRATIFIÉS - VINYLES

06

TERRASSES

02

olivier desforges (22 rue st vincent, vannes) 01 Parures de lit à motifs floraux 02 Plaids en mohair

7, Allée Denis Papin - ZA de Botquelen 56610 Arradon

parquetsdugolfe.com 02 97 62 00 08

80

urbanne


Bientôt chez moi

e p p o h c E L’

Ty Garden // la vie en arts

DÉCO

03

01 02

OBJETS DE DÉCORATION - CADEAUX Mobiliers - Lampes Parfums d’Ambiance ...

05 04

Ty Garden (2 rue de l’Eglise, Auray)

06 11 bis rue des Orfèvres - Place Valencia - Vannes 02 90 79 91 28 www.facebook.com/charmedantanvannes

01 Table basse et cage à oiseaux - 02 Lampe en cuivre - 03 Banquette métallique et coussins esprit brocante 04 Sac porte-bûche en feutre - 05 Vase médicis en métal - 06 Fauteuil en velours avec coussin et porte-manteau vintage

02

TRANSACTION

15 RUE DES HALLES - VANNES 02 97 54 05 89 Retrouvez-nous sur Facebook

GESTION

01

03

04

05

Votre agence immobilière Port de Vannes

La vie en arts (34 rue Saint-Cornély, Carnac) 01 Chaise bois et pied métal Square Vintage - 02 Canapé 3 places - 03 Fauteuil Otto existe en différents coloris - 04 Table double 05 Bibliothèque reso en chêne massif (existe en différents coloris)

82

en teck avec rallonges

urbanne

www.aim-immobilier.fr

Tél. 02 97 54 21 90


Bientôt chez moi

Etoile d’M // La Maison de Sophie

DÉCO

01

03

02

Un concept : une boutique proposant un mélange de meubles contemporains et charmes de marques renommées mais aussi un restaurant bistronomique alliant tradition et création.

04

Plaisir, passion et partage : c’est autour de ces trois notions que se tisse l’esprit Villadici.

05 06 Etoile d’M (avenue Louis de Cadoudal, Ploeren)

07

01 Doudou Les Zazous - 02 Panier à bûches - 03 Fauteuils colorés existe en différents coloris - 04 Bougies Yankee Candle collection Noël - 05 Coussins et plaids - 06 Meuble bas 3 tiroirs esprit industriel - 07 Guirlande boules

01 La Maison de Sophie (Z.A Le Clos Salomon, Saint Armel)

02 03

RESTAURANT

ATLANPARK. PLESCOP - 11, rue Blaise Pascal GPS : rond-point de Kerluhern - 02 97 46 02 48 villadici56@gmail.com - fjc.villadici@gmail.com

02 97 46 02 80

lundi au vendredi de 12h à 14h30

lundi au samedi de 10h à 18h

01 Fauteuil Galan - 02 Canapé Valentina - 03 Lampadaire Tonga

84

MAGASIN

urbanne

www.villadici.fr


Bientôt chez moi

CREDEY

DÉCO

MEUBLES-CANAPÉS TAPIS-LUMINAIRES

02 01

05

03 04

06

Credey (10 place des Lices, Vannes) 01 Plateau et verres synthétiques - 02 Plateau Alessi - 03 Lampes transparentes 04 Vases « têtes d’oiseaux » - 05 Chaises ajourées - 06 Panthère Lalique 07 Coussins ethniques 86

07

La Vie en Arts Carnac - Suresnes 34 rue Saint Cornely Carnac

Tél : 06 20 77 21 66


Urbanne

JournÉe De rêve

unE JOurnéE DE rÊvE pour préparer la rentrée !

Ce jour-là, vous êtes nos invitées ! Nous avons embarqué Laurence et Christelle, deux de nos lectrices, pour une virée à la fois sportive, bien-être et gourmande. Le tout au volant du magnifique Land Rover Discovery Sport. Ça décoiffe et ça détend. Bref, c’est tout Urbanne.

Chez Salon MD, c’est les cheveux mais pas que… Mireille Denis

Programme tonique chez Makadam Fitness Alexandre, le coach

« Chez nous tout commence par un entretien pour connaître les attentes et définir les objectifs : bien-être,perte de poids,compétition. Ensuite nous définissons la masse musculaire et la masse adipeuse ainsi que le métabolisme de base. C’est à ce moment que nous mettons sur pied un programme personnalisé. Tout est consigné sur une clef que l’on branche sur chaque appareil. Elle indique combien de temps il faut pratiquer l’activité ou combien de mouvements il faut faire et à quelle intensité. La clef enregistre ensuite tous les mouvements, les poids soulevés, le nombre de répétitions et les temps de repos. On sait tout ce qui se passe ! C’est très important quand vient l’heure des bilans au bout de 6 à 8 semaines. On peut expliquer bons ou mauvais résultats. Toutes ces statistiques sont ensuite consultables chez soi, via internet. C’est très motivant. »

Laurence

« Je me suis inscrite en salle il y a 5 ans mais j’ai vite arrêté. Je n’aime pas le sentiment d’être livré à soi-même. Je trouve qu’on finit par se faire plus de mal que de bien. Mais ici, ça me réconcilie 88

avec le principe des machines qui sont en plus hyper-performantes et de dernière génération. En plus, il y a la présence d’un coach jusqu’à tard le soir et le lieu est lumineux et sympa. Ca pourrait me faire changer d’avis! »

Christelle

« Moi je suis une adepte des salles, je fais également de la boxe et de la natation. Je trouve que le système de clef est un vrai plus : on a un vrai bilan de notre activité et ça nous rend responsable. C’est un combat contre soi-même si l’on veut progresser. Pour une personne qui n’aime pas trop les cours collectif et qui préfère une ambiance zen, c’est parfait, d’autant que les horaires, de 6h à 23h sont très larges. »

www.makadam-fitness.fr

12 RUE GAY LUSSAC, VANNES 02 97 62 25 98

« Le lit lympho-drainant masse tout le corps. Ce massage est accompagné d’une musique douce. Ici, je veux que l’on vienne non seulement pour la coiffure mais aussi pour le bien-être et le soin du cheveu. C’est un savoirfaire que j’ai ramené de Paris il y a 13 ans. Cela veut dire que c’est un vrai moment de détente et qu’on ne prend pas 10 clientes en même temps. Je pratique un massage capillaire shiatsu : il est basé sur la circulation sanguine et l’énergie. On travaille sur les méridiens pour obtenir soit une sensation de relaxation soit une sensation tonifiante. Cela procure un réel bien-être. La cérémonie Shu Uemura dure une demi-heure ou une heure pleine. »

Laurence

« Après notre séance de remise en forme, ce massage, c’est un bonheur ! Le fauteuil qui s’allonge entièrement est très agréable, la position est parfaite. Le massage du cuir chevelu dans ces conditions, c’est carrément luxueux ! On repart totalement reposé après le brushing. En plus Mireille utilise une huile de camélia qui sent très bon ! »

Kelly

« Nous maquillons nos clientes avec des produit ZAO : ils sont bio et il sont rechargeables. Je trouve qu’ils ne donnent pas la sensation d’être maquillée, c’est vraiment très léger sur la peau. Evidemment, nous posons des questions pour cibler les attentes de nos clientes. Nous pouvons tout faire : des maquillages de jour, du soir ou même de mariées à qui ont peut également proposer de réaliser le chignon et la manucure. »

Christelle

« J’ai une peau intolérante donc ça m’arrange que Kelly utilise des produits bio. Je suis entre de bonnes mains (rires). J’aime un maquillage plutôt léger. Mais c’est la base de teint qui est vraiment importante. D’ailleurs, nous avons commencé par ça. C’est agréable de se laisser faire. J’adore le résultat : le teint est parfait. Ca me fait des yeux incroyables. Ca fait du bien de se sentir comme une princesse. »

Salon MD 11 RUE HOCHE, VANNES 02 97 47 44 46

urbanne


Urbanne

JournÉe De rêve

Voyage en 1ère classe à bord du Land Rover Discovery Muscadet et saumon Duo gagnant à Arradon ! François Reverdy (cave Au nom du vin)

« Ce que nous aimons, c’est aller dénicher des vins de propriétaires. Je dis toujours que les qualités d’un caviste se reconnaissent à la qualité de ses petits vins et non de ses grands crus. Aujourd’hui, on trouve du bon vin partout en France mais aussi un rapport qualité/prix excellent. Je pense qu’il faut démocratiser le métier de caviste : il faut prouver aux gens que nous aussi, nous sommes capable de proposer des vins de 3 à 8 euros qui font vraiment partie de notre gamme. Aujourd’hui, pour accompagner le saumon, un poisson noble et gras, j’ai voulu apporter de la fraîcheur avec un muscadet de chez Luneau-Papin. Dans notre région, il y a encore beaucoup d’a-priori sur ce vin mais, justement, nous nous devons de promouvoir ce terroir. »

Lionel Durot

« Je ne transforme que du saumon bio irlandais ou du saumon sauvage. Le poisson est fumé à l’ancienne, « à la ficelle ». Ces techniques de fumage mais aussi de salage et d’affinage, je les ai mises au point sur plusieurs années. C’est une passion qui me vient de loin, je suis un ancien cuisinier et, plus jeune, j’ai commencé à fumer les poissons que je pêchais. Aujourd’hui, en plus du saumon, je « fume » de l’espadon, des maquereaux, des anguilles et de la bonite en saison. Je propose aussi des préparations comme le tarama. Je vends presque tout en direct, seules deux épiceries, une à Sarzeau et une à Paris, proposent mes produits. Je travaille également avec quelques restaurateurs. »

90

Christelle

« C’est une coïncidence, mais j’ai suivi les cours d’oenologie dispensés par François. Il y a tout un monde à découvrir ! Aujourd’hui, j’apprécie beaucoup de déguster le saumon avec le muscadet. Le côté iodé du vin va très bien avec le poisson. Le goût du saumon est parfait, légèrement salé et fumé. Le goût de fumé ne couvre d’ailleurs pas du tout celui du saumon. Il y a vraiment une différence avec le saumon mariné qui est plus tendre, cuit par le citron. »

Laurence

« Je dois dire que je bois moins souvent du muscadet que du chardonnay. Pour moi, le muscadet est souvent associé à la douzaine d’huîtres. Mais, ici, l’accord mets et vin est parfait. Ça donne envie de mieux découvrir ce vin ! Franchement, j’ai adoré le saumon gravlax. C’est juste délicieux. Je suis impressionnée par la qualité des produits de Lionel. On entre dans une autre dimension. »

Le Discovery, avec sa boîte automatique à 8 rapports, est d’une facilité d’utilisation déconcertante. Attention, la puissance est là : on atteint les 100km/h en 10,7 secondes. Tout est réglable du bout des doigts sur l’écran tactile de bord. La marche arrière est un jeu d’enfant grâce à plusieurs caméras. Il permet de transporter confortablement 7 adultes dans un confort incroyable. Le coffre (gigantesque!) modulable s’ouvre et se ferme automatiquement. Bref, c’est LA voiture familiale par excellence.

Laurence

« Ce n’est vraiment pas une petite voiture ! Extérieurement, elle est impressionnante. Mais une fois au volant, c’est autre chose. Je l’ai prise en main immédiatement. Elle est très agréable à conduire. En fait, je dirais que plus on s’en sert, plus on a envie de s’en servir ! D’ailleurs, je préfère conduire que faire du sport (rires). L’intérieur est très agréable grâce au toit panoramique. On n’a pas l’impression d’être écrasé. On se sent en sécurité, on a de l’espace. Les sièges sont juste incroyables. Pour moi qui ai mal au dos, c’est parfait ! On part faire une virée à Paris ? »

Christelle

www.aunomduvin.com 4 PLACE NOTRE DAME DU LOC, SAINT-AVÉ 02 97 44 43 83 RUE DE BOTQUELEN, ARRADON 02 97 63 73 61

www.lioneldurot.fr 9 ALLÉE LÉONARD DE VINCI, 56610 ARRADON 06 81 82 82 67

« C’est vrai que si l’extérieur de la voiture est impressionnant, l’intérieur est très fin. Quel silence ! On roule vraiment dans un véhicule d’un confort remarquable. On est loin de l’image du 4X4 de randonnée. Pour moi, c’est une vraie voiture familiale. On imagine embarquer les gamins et les vélo. On a la sensation de pouvoir aller partout en toute sécurité. Tous les détails sont là, même les sièges chauffants! Je n’hésiterais pas à la prendre pour faire de long voyage. En plus, on peut embarquer toute une tribu : il y a deux sièges supplémentaires situés à l’arrière qui se déplient en quelques instants. »

Park Lann Automobiles

11 RUE MARCELIN BERTHELOT, VANNES 02 97 46 49 55

urbanne


Evasion

à la découverte du vignoble breton

evasion

À la découverte du vignoble breton

Il y a des réputations qui ont la vie dure. Celle du muscadet en fait partie. Sauf que le petit vin de comptoir bon-à-mangeravec-les-huîtres est devenu un grand blanc. Comme nul n’est prophète en son pays, il faut attendre que le New York Times, par la plume d’Eric Asimov, mette le muscadet sur le devant de la scène internationale pour que le respect commence à poindre. Son article, daté de 2006, débutait ainsi : « BIG ! Extravagant ! Powerful ! Smack you in the face and knock you off your feet ! ». Les plus anglophones auront traduit : « ENORME ! Extravagant ! Puissant ! Il vous claque la figure et vous met à genoux ». Le muscadet est à la carte des trois étoiles et même du Noma, réputé meilleur restaurant du monde. « Le muscadet, aujourd’hui, c’est même branché, s’amuse Marie Chartier-Luneau qui a co-fondé l’association Les Vignes de Nantes pour promouvoir quelques-uns des meilleurs vignerons. Aujourd’hui, les gens sont curieux, ils voyagent, ils vont au resto. Si par bonheur, ils goûtent un bon muscadet, ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs. C’est tant mieux. C’est normal d’être ambassadeur de sa région ! » A la différence de certains vignobles que nous ne citerons pas (mais qui se trouvent autour de Bordeaux) rien de plus facile que de se rendre chez le producteur pour se faire une petite idée de la qualité de ses vins. C’est aussi l’occasion de découvrir ce vignoble incroyable et quelques-unes de ses cités, comme la Chaussée des Moines de Vertou ou Clisson l’italienne qui offre un dépaysement garanti, et d’où l’on peut partir pour découvrir la rivière Sèvre en canoë. C’est d’ailleurs dans cette ville que déferlent chaque été les hordes du Helllfest, le plus grand festival de musique métal d’Europe. Bref, le vignoble nantais n’a pas fini de vous surprendre… www.levignobledenantes-tourisme.com

92

urbanne


Evasion

à la DÉcouverte Du viGnoBle Breton

Où manger ?

evaSion

unE BalaDE dans le vignoble

Voici nos vignerons coups de cœur. Sélectionnés pour vous avec amour et le plus de modération possible …

Toujours cette vue magique sur la vallée de la Sèvre en plein centre-ville de Clisson. Le Restaurant de la Vallée propose une jolie table avec une cuisine créative et évidemment une belle sélection de muscadets. www.restaurant-delavallee.com Attention, table d’exception récompensée depuis de nombreuses années par 2 macarons Michelin ! Laurent Saudeau signe dans son manoir de la Boulaie une cuisine inventive mêlant produits du terroir et une vraie maîtrise des épices du monde. Un domaine hors du temps en plein cœur du vignoble. www.manoir-de-la-boulaie.fr

Où dormir ? Une chambre dans le château de Goulaine, magnifique édifice du 17ème siècle qui abrite aussi le … musée officiel LU ! www.chateaudegoulaine.fr Caché au cœur du vignoble, le château de la Sébinière est aussi un domaine vinicole au charme fou, histoire de rester dans l’ambiance le soir venu … www.chateausebiniere.com Une vue à couper le souffle sur le château de Clisson ! A la Villa Saint Antoine, on dort bercé par le murmure de la Sèvre dans cette vallée magique. www.hotel-villa-saint-antoine.com

Des femmes à la barre ! Domaine du Moulin / Imelda Figureau 7 rue du Plessis, Pont Saint Martin 02 40 32 70 56 Marie-Luce Métaireau l’âme du domaine du Grand Mouton

Domaine du Grand Mouton / Marie-Luce Métaireau D 63, Saint-Fiacre-sur-Maine 02 40 54 81 92

C’est tout bio !

Domaine de Bellevue / Jérôme Bretaudeau Boulevard d’Alatri, Gétigné jbretaudeau@free.fr Domaines Landron / Jo Landron Les Brandières, La Haie-Fouassière 02 40 54 83 27 Domaine de l’Ecu / Frederick Niger La Bretonnière, Le Landreau 02 40 06 40 91

Sans oublier… Domaine Pierre Luneau-Papin / Pierre, Monique, Pierre-Marie et Marie Luneau La Grange, Le Landreau 02 40 06 45 27

Jo Landron trie son raisin pour ne garder que le meilleur

94

Domaine Poiron Dabin / Laurent et Jean-Michel Poiron Chantegrolle, Château-Thébaud 02 40 06 56 42

urbanne


Sortir

ca vient D’ouvrir / ca vient De chanGer

Atelier Carolyn Rogers by carolyn – depuis mi-juin 2015

Go Image

by stéphane – depuis le 13 juillet 2015

DISCOVERY SPORT

Location et vente de matériel Go Pro et galerie photo La bonne idée : Louez à la journée des caméras performantes et tous les accessoires nécessaires pour filmer vos moments de sports ou tout autre évènement. Son plus : vente de matériel photo et une galerie d’exposition photo en tirages limités.

Création et restauration de vitraux La bonne idée : Du vitrail traditionnel au plomb pour les édifices religieux aux vitraux contemporains sans plomb conçus pour le particulier, Carolyn vous propose une signature originale pour votre déco ! Son plus : des sculptures en verre pour l’intérieur et l’extérieur et une collection de bijoux.

Mantra : « Le verre dans tous ses éclats »

Mantra : « Accédez à vos images » 10 Quai Cabestans, port du Crouesty, Arzon - 06 43 97 67 14 www.west-coast-photo.com Le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 19h

4 espace Arzoneg, ZA du Rédo-Atlantica, Arzon - 06 71 47 60 60 www.atelier-carolynrogers.fr / Facebook: Atelier Carolyn Rogers Ouverture du magasin sur RDV

À partir de 399 €/mois(1) avec apport.

Entretien et garantie inclus. Location Longue Durée sur 36 mois et 45 000 km maximum Land RoverLANN [Raison Sociale] PARK AUTOMOBILES / GROUPE COLLOBERT [Adresse - CP VILLE - Tél. : 00.00.00.00.00] [www.delaconcession] Z.A de Park Lann - 5 rue Marcelin Berthelot [RCS et Ville de la concession] 56002 Vannes Tél: 02.97.46.49.55

ABOVE AND BEYOND : Franchir de nouveaux horizons. Consommations mixtes Norme CE 1999/94 (L/100 km) : de 4,9 à 8,3 - CO2 (g/km) : de 129 à 197. (1) Exemple pour un Discovery Sport Mark I TD4 Pure au tarif constructeur recommandé du 15/04/2015, en location longue durée sur 36 mois et 45 000 km maximum, soit 36 loyers mensuels de 399 € TTC après un apport de 8 200 € TTC incluant les prestations entretien et garantie. Offre non cumulable valable jusqu'au 30/09/2015 et réservée aux particuliers dans le réseau Land Rover participant. Sous réserve d'acceptation de votre dossier par FAL Fleet Services, SAS au capital de 3 000 000 € - 6 rue Nicolas Copernic ZA Trappes-Elancourt 78190 Trappes - 413 360 181 RCS Versailles. Modèle présenté : TTC/mois avec un apport de 8 200 € TTC. Discovery Sport Mark I TD4 HSE Luxury BVM6 avec options à :

765 €

Little Marmaille

by elodie – depuis le 1er octobre

Concept store enfant La bonne idée : Du mobilier (Sebra), de la déco et du rangement (Rose in April), des jouets et un coin anniversaire (My Little Day). Mais aussi de la papeterie (Ü), des bijoux de créateur, et des articles de puériculture. On craque sur les gigoteuses liberty !!

Mantra : « Little marmaille, vos plus belles trouvailles » 9 rue Le Hellec, Vannes – 02 97 40 87 48 www.littlemarmaille.fr / Facebook Little Marmaille Le lundi de 14h à19h, du mardi au samedi de 10h à19h

96

3895 - Kit local - Disco Sport LLD_A4L_Q.indd 1

Heytens

by nadia – depuis le 9 septembre 2015

Décoration et habillage sur-mesure des fenêtres La bonne idée : Un nouvel espace pour cette enseigne qui conçoit sur-mesure tous vos projets de décorations autour de vos fenêtres : stores, voilages, rideaux et panneaux japonais sont réalisés en accord avec vos envies et votre style. Son plus : conseil déco et pose à domicile.

Mantra : « Toutes les solutions déco pour vos fenêtres » 30 rue Ernest Cognacq-Jay, ZA du parc Lann, Vannes 02 97 63 15 48 www.heytens.com Le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h

22/09/2015 14:39


Sortir

CA VIENT D’OUVRIR / CA VIENT DE CHANGER

Mellow Yellow

By Caroline – Ouverture le 4 Novembre 2015

Des petits hauts

By Wenjia, Manon et Aude – Depuis mai 2015

Prêt-à-porter femme La bonne idée: Un univers parfait pour la femme rêveuse et arty ! Des collections aux matières douces et de qualité, un parti pris qui favorise les créations françaises comme By La Girafe ou Titrée en bijoux et Petite Mendigote pour les sacs.

Chaussures femme et enfant La bonne idée : Des collections tendances, confortables et féminines à prix abordables, pour tous les styles et tous les âges. Du mocassin à talon à la boots déjantée, des modèles pour chaque moment de la journée. Son plus : des collections capsules par des créateurs.

Mantra : «Soyez pétillante en Mellow yellow ! »

Mantra : « La vie en plus joli » 7-9 rue de la Monnaie, Vannes 09 67 38 66 63 www.despetitshauts.com Le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 19h

7 rue de la Monnaie, Vannes www.mellowyellow.fr Du lundi au samedi de 10h à 19h

Makadam Fitness

By Alexandre et son équipe – Depuis le 24 août 2015

Créa’paysage By Annie et son équipe – Depuis avril 2015

Centre de remise en forme La bonne idée: Un centre offrant différents espaces de remise en forme avec machines cardio interactives. Un premier bilan à l’adhésion, votre programme personnalisé sur clé numérique, et un suivi individualisé tout au long de l’abonnement. Son plus : une diététicienne sur place toute l’année.

Mantra : « Le sport accessible à tous » 12 rue Gay Lussac, Vannes - 02 97 62 25 58 www.makadam-fitness.fr / Facebook Makadam Fitness Horaire: 7j/7 de 6h à 23h

98

Concepteur créateur paysages, pépinières et piscines La bonne idée : Créations de jardins sur-mesure autour d’une large diversité de plantes et aménagement de terrasse avec spa, piscine, aire de repas, bar ou potager pour créer l’espace extérieur qui vous ressemble. Son plus : une conception respectueuse de votre environnement.

Mantra: « Révéler le meilleur de votre extérieur » 36 rue des 2 moulins, Ploeren - 02 97 26 18 40 www.creapaysage-piscine.com Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Gérald Darel • Des Petits Hauts • Max Mara week end Penny Black • Marina Rinaldi • Poles • Zyga • Liu-Jo • Closed • Majestic Filatures • Tara Jarmon

prêt à porter - maroquinerie Accessoires 7, Place de L’Artimon - 56640 Port Crouesty Tél : 02 97 53 99 40


Urbanne Le Golfe du Morbihan #2  

seconde edition de notre mag , Urbanne

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you