URBAIN Tanger - n°14 - MARS 2014

Page 56

Découverte

ils sont passés par là...

mêmes et en même temps soumis à des lois sociales et politiques implacables. L’essentiel : ce sont les images, sans dialogue, sans trop de découpage. C’est ce que j’ai essayé de faire. Un film qui, à travers la trajectoire d’un héros homosexuel, prend son temps pour saisir les différents dysfonctionnements de la société marocaine. Quelle est la difficulté majeure dans l’adaptation d’un texte en images ? Tout est très difficile au cinéma. De A à Z. Il faut devenir un guerrier pour réaliser un film. Vraiment. Un guerrier qui aime ses soldats. Un guerrier qui affronte le monde et n’oublie pas pour autant de rester ouvert à la vie. Un film doit contenir la vie sinon cela ne sert à rien. Un film c’est la spiritualité pure. Belle. Libre. Comment avez-vous vécu ce Festival du Film à Tanger ? Parlez-nous de l'accueil du public pour votre film ? Présenter ce film à Tanger est une grande victoire. Pour moi. Pour ce film. Pour les homosexuels marocains. Et pour les libertés individuelles dans ce pays. La projection a été un moment d'une grande tension et d'une

grande puissance à la fois. J'étais dans la peur et dans l'exaltation, le feu et la glace. Certains ont adoré le film, d'autres sont sortis de la salle. Et le jury du festival l'a totalement snobé (c'est le moins qu'on puisse dire !). Mais ce n'est pas grave du tout. L'essentiel : aller au-delà des hypocrisies de tous, initier quelque chose de libre, montrer autrement la réalité du Maroc, même d'une manière scandaleuse. Être dans une inspiration personnelle. Toujours. Quels sont vos projets ? Je vais accompagner la sortie de mon film en France, le 7 mai. Et je vais aussi très bientôt participer à la Biennale du Whitney Museum, à New York, avec un petit livre, Arabs are no longer afraid (Éditions Semiotexte, USA), qui réunit les différents textes que j'ai publiés dans plusieurs journaux sur le Printemps Arabe. L’ARMÉE DU SALUT A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ AU FESTIVAL DE VENISE 2013 ET AU FESTIVAL DE TORONTO 2013. IL A GAGNÉ LE PRIX SPÉCIAL DU JURY AU FESTIVAL DE GENÈVE 2013 ET LE GRAND PRIX DU FESTIVAL PREMIERS PLANS D'ANGERS 2014. IL SORT EN FRANCE LE 7 MAI 2014.

LE RÉALISATEUR DÉFENDANT SON FILM AU FESTIVAL DE TANGER. CI-DESSOUS : AVEC PIERRE BERGÉ, VENU ASSISTER À LA PROJECTION.

56


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.