Issuu on Google+

Lettre du Centre régional d’information des Nations Unies

Palais de Chaillot, Paris, Siège de l’ONU en 1948

Bruxelles, février 2009 – n°52 2009 sera l’année du changement climatique

http://www.coolplanet2009.org/ CoolPlanet2009 Nous sommes ravis de vous annoncer qu’au début de mois de mars, UNRIC lancera sa seconde campagne d’information, cette fois sur le changement climatique. Notre campagne basée sur le web se nomme CoolPlanet2009 et notre slogan est « It’sCool2Care » (« C’est sympa de s’engager »). Bien que l’apparence du site soit fort différente de celle du site de l’an dernier KnowYourRights, le principe reste le même : UNRIC présente une des priorités mondiales de l’ONU, qui est cette année le changement climatique dans la perspective de la conférence de Copenhague en décembre 2009, et pose la question « Que fait l’Europe au sujet du changement climatique ? ». Nous invitons tous les Européens, les peuples, les gouvernements, les institutions, les ONGs, les artistes et les acteurs de la société civile à nous envoyer leurs projets, leurs évènements et leurs initiatives portant sur l’environnement, de manière à ce que nous puissions les afficher sur notre Wall of Events (Mur des Evènements). Ils seront accessibles sur le site web, classés par pays, par date ou par catégorie. Nous espérons recevoir des centaines de projets. Une des nouveautés du site web de CoolPlanet est une section appelée Cool Innovations (Innovations sympas). Dans cette section, nous présenterons les nouvelles innovations technologiques et respectueuses de l’environnement. Nous mettrons l’accent sur les dix innovations les plus intéressantes et nous les ferons tourner chaque mois. Nous avons aussi les CoolFriends (Amis sympas), des Européens qui se sont illustrés sur cette question. De plus, vous aurez l’occasion de voir et d’entendre le travail de plusieurs artistes sous la forme de vidéos, de sons, de chansons, de photos et évidemment les traditionnels dessins de notre groupe Cartooning for Peace. Il va sans dire que vous entendrez davantage parler de CoolPlanet2009 dans les mois à venir. Nous espérons évidemment avoir vos points de vue et connaître vos initiatives et innovations. It’s Cool2Care. Éditorial Afsané Bassir-Pour Directrice

Ban Ki-moon et Al Gore plaident pour le lancement de l’économie verte mondiale en parallèle aux mesures visant à stimuler l’économie, sans oublier des mesures en faveur des plus pauvres. Lire la déclaration Sommet mondial du Business for Environment (B4E) au Palais des Congrès à Paris, les 22 et 23 avril. Plus d’infos Exposition de photographies « Notre patrimoine polaire : Scientifiques au travail dans les régions polaires », à Genève à partir du mardi 24 février, à l’occasion de l’Année polaire internationale. © Christian Morel

Monaco : Réunions d’experts internationaux sur le développement durable de l’Arctique face au changement climatique sous l’égide de l’UNESCO . Plus d’infos Rappel : Les glaces polaires pour les générations futures : Musée océanographique, jusqu’au 31 mai.

Troisième édition des trophées du tourisme responsable 2009 à Paris. Plus d’infos

Le multilinguisme est important pour promouvoir la diversité, selon Akasaka : Les Nations Unies sont attachées au multilinguisme pour promouvoir la diversité des langues et des cultures à travers le monde, déclare le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à l'information et coordonnateur pour le multilinguisme, Kiyo Akasaka, à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle célébrée le 22 février. Initiative de la France, avec la Grande-Bretagne, auprès du Conseil de sécurité pour l’amélioration du suivi des opérations de maintien de la paix. Plus d'infos Remise des prix L’Oréal - UNESCO 2009 pour les Femmes et la Science, le 5 mars 2009, à la Maison de l’UNESCO à Paris.


ONU - INFO Mise en œuvre de la « Responsabilité de protéger » Le très attendu rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la mise en œuvre de la « Responsabilité de protéger » vient d’être rendu public. Voir l’éditorial du bulletin d’information pour la société civile.

Réforme du Conseil de sécurité L’Assemblée générale a engagé de sérieuses négociations concernant la réforme du Conseil de sécurité, l'objectif principal étant sa démocratisation. Plus d’infos

L’année 2009 jugée cruciale pour les opérations de maintien de la paix « Les opérations de maintien de la paix sont actuellement utilisées au maximum de leurs possibilités», a affirmé le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Alain Le Roy, lors de l’ouverture de la session de fond 2009 du Comité spécial des opérations de maintien de la paix. Invitant les États à réfléchir à des moyens autres que ces opérations pour prévenir les conflits, il a également annoncé une nouvelle étude interne au Secrétariat intitulée « Nouveaux horizons » renforçant le programme « Opérations de paix 2010 » et le rapport Brahimi.

Ban Ki-Moon signe les contrats d’objectifs 2009 assignés à chaque département de l’ONU Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vient de signer les contrats d'objectifs assignés à chaque département de l'ONU pour 2009 avec les responsables de ces départements, soulignant la nécessité d'un travail d'équipe.

ONU - Union européenne Changement climatique : la Commission présente ses propositions en vue du futur pacte mondial de Copenhague Fin janvier, la Commission européenne a présenté ses propositions en vue du futur pacte mondial sur le changement climatique qui sera signé à la conférence des Nations Unies de Copenhague en décembre prochain. Ayant pour objectif de limiter la hausse des températures à moins en dessous de 2 °C, les propositions portent également sur la création d'un marché du carbone au niveau de l'OCDE d'ici 2015 ainsi que sur les sources innovantes de financement international. La communication est actuellement au Conseil, au Parlement européen et aux organismes consultatifs de l'UE, la réponse du Conseil européen étant attendue durant le mois de mars. Plus d’infos


L’ESSENTIEL DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

Les pauvres durement touchés par la crise dans les pays en développement Selon les dernières estimations pour 2009, la crise économique mondiale accule à la pauvreté quelque 53 millions de personnes supplémentaires dans les pays en voie de développement. Ces nouvelles prévisions mettent en évidence les graves menaces pesant sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies.

Au cœur de la conférence Web4Dev de l’UNICEF : le Web au service du développement Des experts de la technologie, des universitaires, des responsables des Nations Unies et des professionnels du développement se sont réunis afin d'explorer les façons de déployer les technologies de la téléphonie mobile et d'Internet pour lutter contre la pauvreté et la maladie dans les régions les plus pauvres du monde. Plus d’infos

Célébration de la première journée mondiale de la justice sociale Sur fond de crise économique et financière, la première journée mondiale de la justice sociale a été célébrée vendredi 20 février, le but étant de souligner « l’impératif éthique censé guider toutes nos activités » selon Ban Ki-moon. Annoncée en 2007 par l’Assemblée générale de l’ONU, une déclaration de l'organisation internationale du travail sur la justice sociale pour une mondialisation équitable avait déjà été adoptée en 2008.

Sortir de la crise : l’ONUDI propose des pistes de développement industriel L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) propose, dans son « Rapport 2009 sur le développement industriel », des pistes en matière de développement industriel pour aider le milliard de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour à sortir de la pauvreté. Plus d’infos

Les ressources naturelles, essentielles à la consolidation de la paix L'environnement et les ressources naturelles doivent faire l'objet d'une attention accrue dans le processus de consolidation de la paix pour éviter que les conflits internes ne perdurent ou ne s'amplifient, selon un nouveau rapport que vient de publier le Programme des Nations Unies pour l‘environnement (PNUE). Ce dernier souligne également le rôle important que peut jouer la bonne gestion des ressources naturelles dans le redémarrage de l'activité économique des pays en phase post-conflit.


DROITS DE L’HOMME

Conférence sur le racisme : Navi Pillay suggère de ne pas se focaliser sur des cas individuels A la veille de la conférence d'examen de Durban sur l'élimination du racisme et de la xénophobie (20 au 24 avril), la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a exhorté les Etats à « transcender leurs différences et à associer leurs efforts pour confronter le racisme et la xénophobie ». Une des mesures proposée est de créer un observatoire sur le racisme afin de collecter de l'information pour les gouvernements.

Crise : le Conseil des droits de l’homme veut un système multilatéral équitable A l’issue de sa session extraordinaire concernant l'impact de la crise économique et financière mondiale sur les droits de l'homme, le Conseil des droits de l’homme a adopté une résolution appelant à mettre en place un système international pour renforcer la participation des pays en voie de développement aux prises de décision.

Crise économique : l’ONU s’inquiète de l’impact sur les femmes Le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a exprimé ses inquiétudes concernant les effets de l’actuelle crise internationale économique et financière sur les droits des femmes et des filles dans le monde.

Mettre fin aux mutilations génitales, l’appel de l ’UNICEF Le 6 février, l’UNICEF consacra une Journée internationale contre les mutilations génitales féminines, appelant ainsi à mettre un terme à ces pratiques qui selon la Directrice exécutive, Ann Veneman affectent près de 70 millions de femmes et de fillettes.

Une campagne «main rouge» pour lutter contre le recrutement des enfants soldats Ayant rassemblé un million de mains rouges fabriquées notamment par des enfants dans les écoles, un des objectifs fondamental de la campagne «main rouge» lancée par l’ONU a été d’inciter davantage d'Etats à ratifier le protocole facultatif de la Convention des droits de l'enfant sur les enfants et les conflits armés et de la mettre en œuvre. Plus d’infos Le trafic d’êtres humains, un crime encore négligé et ignoré selon l’ONUDC Selon un rapport de l’ONUDC, la lutte contre le trafic d’êtres humains est entravé par un manque de données et une véritable négligence de la part des gouvernements.

L’UNIFEM: l’obligation de rendre des comptes est primordiale pour atteindre les buts nationaux en matière d’égalité des sexes Renforcer la nécessité pour les gouvernements de rendre des comptes quant à leurs différents engagements sera d’une importance cruciale pour permettre l’égalité des sexes et les émanciper les droits de la femme, selon un rapport du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme datant du 20 février.


EDUCATION, SCIENCES ET CULTURE

Afin d’aider la jeunesse urbaine, l’ONU et le Comité olympique font équipe

Anna Tibaijuka, la Directrice exécutive de l’ONU/HABITAT et Jacques Rogge, le Président du CIO.

L’ONU/HABITAT et le Comité international olympique ont signé un accord historique le 5 février, le but étant d’encourager la jeunesse issue de quartiers défavorisés à participer à des activités sportives. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs du Millénaire pour le développement et a comme finalité d’améliorer les conditions de vies de ces quartiers. Plus d’infos

ALIMENTATION Face à la hausse des prix, le PAM lance un programme de bons alimentaires Le Programme alimentaire mondial vient de lancer sa première opération de distribution de bons permettant d'acheter de la nourriture en Afrique, dans certains quartiers de Ouagadougou (Burkina Faso). Il s'agit d'une solution novatrice dans une ville où les prix demeurent extrêmement élevés pour les plus pauvres et les plus vulnérables. Plus d’infos Selon la FAO : la production céréalière mondiale est en baisse Selon un récent rapport de la FAO, la production céréalière mondiale de 2009 sera inférieure au niveau record atteint en 2008 en raison de la diminution des superficies ensemencées et de conditions climatiques défavorables. Plus d’infos

FIDA : les petits exploitants agricoles sont la clé de la sécurité alimentaire Les petits exploitants agricoles à travers le monde ont un rôle indispensable à jouer pour assurer la sécurité alimentaire, a souligné le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Lennart Bage, à l'occasion de la 32e session du conseil d'administration du Fonds qui s'est ouverte à Rome mercredi.

SANTÉ La philanthropie, essentielle pour la santé mondiale selon Ban Ki-moon A l'occasion d'une manifestation spéciale du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), le Secrétaire général Ban Ki-moon a insisté sur l'importance du rôle de la philanthropie pour améliorer la santé dans le monde. Organisé en collaboration avec le Comité pour encourager la philanthropie des entreprises et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'événement avait pour thème principal l'amélioration des résultats obtenus en matière de santé des femmes et des filles. Des criminels profitent du commerce licite pour produire des drogues illicites Les gouvernements devraient porter une attention particulière aux transactions commerciales d'éphédrine et de pseudo-éphédrine, alors que les trafiquants de drogue exploitent les lacunes du marché international pour obtenir ces produits chimiques licites dont ils ont besoin pour fabriquer des drogues illicites de type amphétamine, selon le recent rapport annuel de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).


DÉVELOPPEMENT DURABLE

PNUE : le réseau pour un climat neutre compte 100 participants La ville de Copenhague est devenue le centième participant au Réseau pour un climat neutre (CN Net), lancé il y a un an par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) pour promouvoir une réduction de la consommation de carbone. La moitié de la population mondiale vit dans les villes et ces dernières sont responsables de 75% des émissions de CO2. Il faut donc agir dans les villes, souligne le PNUE.

Le transport maritime doit affronter les changements climatiques Plus de 80% du commerce mondial est transporté par la mer, et alors que les moteurs des navires constituent entre 1,6 et 4,1% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, des mesures devraient être mises en place pour limiter l'impact du transport maritime sur les changements climatiques, car ces émissions pourraient tripler d'ici à 2050, ont indiqué les experts.

Feu vert du PNUE pour un traité historique de gestion du mercure Réunis au Conseil d'administration du PNUE, les ministres de l'environnement ont convenu d'un mécanisme de gestion mondiale du mercure, un métal lourd utilisé dans l'industrie, qui est aussi un polluant toxique. Considérant l’ampleur des risques pour la santé humaine et l'environnement, ils ont également décrété la nécessité d'un partenariat mondiale le temps de la finalisation du traité. Plus d’infos

Le changement climatique aggrave les vagues de chaleur et l’extrême sécheresse Face aux récents incendies d’Australie, l’Organisation météorologique mondiale des Nations-Unies a constaté une dramatique hausse de la sécheresse et des vagues de chaleur, en partie due au changement climatique. Selon l’Organisation, les Amérique, le bassin méditerranéen, le nord de la Chine et le sud africain sont des régions particulièrement exposées à ces désastres naturels.

Les jeux olympiques de Pékin, au-delà des espoirs écologiques Les Jeux olympiques 2008 de Pékin, ont répondu, et même dépassé, les nombreuses promesses environnementales qui avaient été faites, selon une évaluation publiée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Plus d’infos

ESPACE

Le Bureau des affaires spatiales plaide pour une réduction des débris dans l’espace La Directrice du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA), Mazlan Othman, a plaidé pour une meilleure gestion du trafic spatial ainsi qu’une réduction des débris dans l'espace, à la suite de la collision le 10 février entre un satellite commercial américain et un satellite militaire russe inactif.


NOMINATIONS Kanayo F. Nwanze élu Président du FIDA Le Fonds international du développement agricole, a élu son cinquième président, le nigérien Kanayo F.Nwanze, actuellement vice-président, et qui entrera dans ses fonctions le 1ier avril. Le Bulgare Draganov nommé Vice-secrétaire général de la CNUCED Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, après avoir consulté le Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a décidé de nommer Petko Draganov, de la Bulgarie, au poste de Vice-Secrétaire général de cette institution. Mira Sorvino, Ambassadrice de bonne volonté contre la traite des êtres humains Ambassadrice de la campagne «Halte à la violence contre les femmes» d'Amnesty International depuis plus d’un an, l’actrice américaine Mira Sorvino a été nommée Ambassadrice de bonne volonté pour la lutte contre la traite des êtres humains par l’ONUDC.

DU COTE DE NOS PARTENAIRES Avocats sans Frontières France assure la défense des victimes à l’occasion du 1er procès des Khmers Rouges Alors que s‘est ouvert mardi 17 février le premier procès des Khmers Rouges devant les Chambres Extraordinaires des Tribunaux Cambodgiens (CETC), François Cantier, Président d'Avocats Sans Frontières France (ASFF) – association présente aux côtés des parties civiles, a déclaré : « 30 ans après, ce procès est une victoire pour la Justice et pour les deux millions de victimes de cet holocauste, commis entre avril 1975 et janvier 1979 ».

AGENDA Mercredi 11 mars à 18h30 : l'humanitaire au-delà de l'urgence Par Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières. Pour un discours critique ou la position conflictuelle de l'humanitaire : entre la réflexion et l'urgence. Mais qu'est-ce qu'être militant de l'humanitaire ? Comment tenir, entre urgence et prudence, entre médecine de brousse et théories de broussaille, les rênes d'une action qui se veut et se vit sans cesse au bord du politique ? Quelles sont les transformations à venir de l'engagement humanitaire ? Espace Culture, Université Lille I, Cité Scientifique, 59650 Villeneuve d'Ascq

‘BeGreen’ Pocket films Festival L’Association communication et information pour le développement durable (ACIDD) organise en avril durant la semaine du développement en France la seconde édition de ’BeGreen’, le festival de pocket films (YouTube ou Daily Motion), sur et pour le développement durable. Tous les sujets sont abordés : énergie, déchets, nouveaux modèles économiques, santé, travail… C'est une occasion d'explorer ces nouveaux outils et surtout d'encourager les plus jeunes à s'intéresser au développement durable. Plus d'infos


ACTIVITÉS PASSÉES Le Concours annuel de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’homme du Mémorial de Caen a eu lieu le 1er février, présidé par le célèbre photographe Reza. Alice Jacquet-Asselin du Lycée Malherbe de Caen, qui plaidait contre la violence à l’égard des femmes, a gagné le premier prix des Nations Unies, consistant en une visite du siège à New-York. A gauche : Jean-Pierre Bugada, Responsable de la communication (UNRIC) ; Reza, photographe ; Alice Jacquet-Asselin, gagnante du concours et Stéphane Grimaldi, Directeur du Mémorial de Caen.

Une conférence sur le Maintien de la paix, co-organisée par UNRIC et le CEDS (Centre d’études diplomatiques et stratégiques, Paris), a eu lieu le 4 février à l’école militaire de Paris, avec plus de deux cents participants, élèves du CEDS et du Collège inter-armées de défenses. A droite : Jean-Pierre Bugada, Responsable de la communication (UNRIC) ; Hassan Fodha, ancien directeur d’UNRIC ; Pascal Chaigneau, directeur du CEDS et le Général de brigade français Dominique Trinquand.

La pièce « UN ou Renaissance d’une utopie » a été présentée au Palais des Congrès de Saint-Raphaël le 4 février. Dans cette pièce, de Gilles Ikrelef et publiée chez “l’Harmattan”, quatre personnages, pris au piège d’un conflit, ici ou ailleurs, soulèvent des questions cruciales quant à la guerre et la paix, le pourquoi, l’action de l’ONU,…

Photos « UN ou renaissance d’une utopie ».

PUBLICATIONS

UN Special le magazine des fonctionnaires internationaux à Genève unspecial.org AUTRES PUBLICATIONS Le point de vue de l’auteur n’engage pas celui de l’ONU

Parution de l’édition de janvier du Bulletin du Maintien de la Paix (n°92) avec l’article « Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies en 2009 : crise de croissance ou crise de maturité ? » par Alexandra Novosseloff. Développement durable 2.0 - L’internet peut-il sauver la planète ? de Gilles Berhault, président de l’Association Communication et Information pour Le Développement Durable (ACIDD). Face à la complexité de ce début de XXIème siècle, notamment marqué par le changement climatique, par la crise alimentaire ou encore, par la perte de confiance dans les institutions démocratiques, l’auteur explore toutes les facettes du développement durable, perçu comme une nouvelle façon de donner un dessein à notre société. Edition de février du magazine de Max Havelaar France, une association de solidarité internationale représentant le mouvement international Fairtrade, en ligne. Fairtrade Max Havelaar Magazine

CONTACT Visitez notre site internet: http://www.unric.org/ Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale (UNRIC)

LA RÉDACTION Directrice du Centre : Afsané Bassir-Pour Lavollay

Résidence Palace

Responsable de la publication :

Rue de la Loi 155

Jean-Pierre Bugada

1040 Bruxelles, Belgique Tel.: +32 (0)2 788 84 84 Fax: +32 (0)2 788 84 85 E-mail: info@unric.org

Rédacteurs : Manon Malhère, Geneviève Rouserez et Tim Wiame


/UNRIC_lettre_022009