Issuu on Google+

RUNIC www.runic www.runic europe.org www.runic---europe.org europe.org

Lettre du Centre régional d’information des Nations Unies Bruxelles / Avril 2005 – n° 6 « Dans une liberté plus grande »: Kofi Annan propose dans son rapport une réforme sans précédent aux Nations Unies Partant du postulat que développement, sécurité et droits de l'homme sont inextricablement liés, Kofi Annan propose, dans son rapport intitulé « Dans une liberté plus grande », une série de réformes des Nations Unies touchant toutes les institutions de l'ONU.

Editorial

par Hassen Fodha, Directeur du RUNIC

Le Secrétaire général, M. Kofi Annan, vient de présenter son rapport tant attendu, intitulé ‘Dans une liberté plus grande’. Sous-titré ‘développement, sécurité et droits de l’homme pour tous’, ce document majeur, qui recense les progrès accomplis dans l’application de la Déclaration du Millénaire de l’an 2000, formule ainsi une série de recommandations dans les trois domaines d’action prioritaire des Nations Unies. Il offre également une réforme en profondeur de l’Organisation, touchant en particulier la composition du Conseil de sécurité, la structure du Secrétariat ou la Commission des droits de l’homme, afin de mieux adapter les Nations Unies, au moment où elles célèbrent leur 60ème anniversaire sur le thème du ‘Renouvellement’ aux réalités du monde d’aujourd’hui. La présentation de ces propositions d’envergure par le Secrétaire général lance véritablement le processus devant mener au Sommet du Millénaire + 5, de septembre. Le mois à venir, c’est encore – et particulièrement pour nous au Centre régional d’information, avec notre mission de communication et d’information - la réunion du Comité de l’information, organe chargé d’orienter et suivre les activités de l’Organisation dans ce secteur. Le Comité aura ainsi pour tâche à cette session de se pencher sur la réorientation lancée il y a trois ans des activités du Département, avec une ‘nouvelle approche stratégique poursuivie par une nouvelle structure opérationnelle et un nouvel organigramme’. Inscrite dans le cadre de la réforme initiée par le Secrétaire général dès son arrivée à la tête de l’Organisation en janvier 1997, cette réorientation et son suivi sont donc un élément du processus d’adaptation des Nations Unies, processus plus large et plus long, car comme se plaisait à le souligner le Secrétaire général, la ‘réforme c’est un processus, non pas un événement’. Un long processus qui culminera en septembre prochain avec l’examen de ces propositions pour une réforme sans précédent des Nations Unies en vue de les adapter pour qu’elles remplissent mieux leurs besoins. Pas après pas, les premiers étant ce mois-ci la présentation du rapport à l’Assemblée générale et la désignation par le Secrétaire général d’Envoyés chargés de sa promotion, mois après mois, nous progresserons vers le Sommet de septembre et la prise de décisions majeures devant contribuer à façonner l’Organisation pour répondre au monde de demain.

Il propose notamment la création d'un Conseil des droits de l'homme au même rang que le Conseil de sécurité, dont les nouveaux membres devront démontrer leur engagement envers le développement économique. « Nous ne jouirons pas du développement sans sécurité, nous ne jouirons pas de la sécurité sans développement, et nous n'aurons ni l'un ni l'autre sans respect pour les droits de l'homme. A moins que nous n'assurions la promotion de ces trois causes, aucune d'elles ne réussira », affirme le Secrétaire général de l'ONU dans son rapport. En préambule, le Secrétaire général prend la précaution de préciser qu'il présente là les mesures les plus urgentes dans la perspective du Sommet d'évaluation de la Déclaration du Millénaire qui doit se tenir à New York au mois de septembre, ajoutant qu'il a souhaité se concentrer sur des mesures concrètes qui pourraient être adoptées effectivement dans un avenir proche. La première partie du rapport intitulée « Vivre à l’abri du besoin » contient des propositions précises pour donner suite à l’accord conclu il y a trois ans entre pays développés et pays en développement. Kofi Annan demande à chaque pays en développement d’adopter et de commencer à appliquer d’ici à l’an prochain une stratégie nationale d’ensemble suffisamment audacieuse pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à 2015 et à mobiliser toutes les ressources nécessaires à l’appui de cette stratégie.


Dans la deuxième partie du rapport, intitulée « Vivre à l’abri de la peur », le Secrétaire Général demande à tous les États de parvenir à un nouveau consensus sur la sécurité, par lequel ils s’engagent à considérer que ce qui est une menace pour l’un l’est pour tous et à s’attaquer au terrorisme catastrophique, empêcher la prolifération des armes mortelles, mettre fin aux guerres civiles et instaurer une paix durable dans les pays déchirés par des conflits. La troisième partie du rapport intitulée « Vivre dans la dignité », exhorte tous les États de s’entendre pour renforcer l’état de droit, les droits de l’homme et la démocratie par des mesures concrètes. Il leur demande en particulier d’adhérer au principe de la « responsabilité de protéger » qui est à la base de toute action collective contre le génocide, la purification ethnique et les crimes contre l’humanité. Pour plus d’info… Résumé analytique du rapport

En présentant son Rapport à l’Assemblée générale, Kofi Annan espère des décisions au Sommet de l’évaluation du Millénaire Le Secrétaire général a présenté son rapport le 21 mars à l'Assemblée générale en émettant l’espoir que les leaders mondiaux seraient prêts à prendre des décisions au Sommet d'évaluation de la Déclaration du Millénaire de septembre prochain. « Le principal message de ce rapport est que les objectifs de la Déclaration du Millénaire peuvent être atteints, mais seulement si vous, Etats Membres, êtes disposés à adopter un ensemble de mesures spécifiques et concrètes, cette année même », a déclaré aujourd'hui le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, lors d'une allocution devant l'Assemblée générale. « Certaines de ces décisions sont si importantes qu'elles doivent être prise au niveau des Chefs d'Etat et de Gouvernement. Il est donc heureux que vous ayez convenu de vous réunir en septembre » a affirmé Kofi Annan, précisant qu'il « remettait son rapport six mois à l'avance » dans l'espoir que « les leaders mondiaux soient prêts à prendre les décisions nécessaires lorsqu'ils viendront en septembre ». « J'espère également qu'il les adopteront comme un tout », a souligné le Secrétaire général, qui a prévenu contre la « tentation de traiter la liste comme un menu à la carte et de ne choisir que ce qui leur plaît particulièrement ». Pour plus d’info…

Le Rapport exposé lors d’une conférence de presse. Dans une conférence de presse donnée le 21 mars à l'ONU, le Secrétaire général est revenu sur les principales mesures proposées dans son rapport, en faisant valoir qu’il constitue le programme d'action sur lequel il travaille depuis les deux dernières années. Le rapport vise à s'assurer que les engagements pris pour lutter contre la pauvreté sont véritablement mis en oeuvre de façon à parvenir à des résultats. Il vise à panser les blessures de la communauté internationale ouvertes par la guerre en Iraq. Et il vise à rétablir la crédibilité de l'ONU au premier rang de la lutte pour les droits de l'homme dans le monde, a déclaré Kofi Annan en ouverture de la conférence de presse qu'il a donnée aujourd'hui au siège de l'Organisation. Pour plus d’info…


Pour Mark Malloch Brown, le rapport « Dans une liberté plus grande » est un «contrat» proposé à la communauté internationale Lors d'une conférence de presse marquant le lancement du Rapport du Secrétaire général, son Chef de Cabinet, Mark Malloch Brown a souligné qu'il s'agissait d'un « contrat finement ciselé» que proposait Kofi Annan au monde, où « chacun devrait trouver motif à satisfaction » et devrait respecter l'équilibre des propositions. « Si un rapport de l'ONU porte l'empreinte de Kofi Annan, c'est bien celui-là », a déclaré Mark MallochBrown, Chef de Cabinet du Secrétaire général, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 20 mars au Siège de l'ONU, à New York, pour marquer la présentation publique du Rapport intitulé «Dans une plus grande liberté », en présence de Shashi Tharoor, Secrétaire-général adjoint à l'information et à la communication et de Robert Orr, Sous-Secrétaire général à la planification des politiques. Pour plus d’info…

Quatre envoyés spéciaux pour le Sommet du Millénaire + 5 Le Secrétaire général a nommé, le 4 avril, quatre leaders politiques mondiaux afin qu’ils l’aident à promouvoir ses idées de réformes. Ce sont MM. Dermot Ahern, Ali Atalas, Joaquin Chissano et Ernesto Zedillo. Pour plus d’info…

La journée mondiale de la santé est axée sur deux des principaux Objectifs du Millénaire pour le développement : La mortalité infantile et maternelle est au cœur des préoccupations La Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, est consacrée à la santé de la mère et de l’enfant. Cet événement a pour objectif d’attirer l’attention mondiale sur le demi-million de femmes qui meurent chaque année au cours d’une grossesse ou d’un accouchement, et sur les 11 millions d’enfants qui meurent avant l’âge de cinq ans. Le thème de cette année est directement lié à deux des Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés il y a cinq ans, lorsque les dirigeants du monde s’étaient engagés à réduire la mortalité maternelle de trois quarts et la mortalité infantile de deux tiers d’ici à 2015.

Pour plus d’info…


L’essentiel

PNUE : la dégradation développement

des

écosystèmes

compromettra

irrémédiablement

le

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement, citant une étude qui révèle qu'environ 60 % des services fournis par les écosystèmes et qui permettent la vie sur terre sont dégradés ou surexploités, prévient que ces effets négatifs risquent de s'aggraver de façon significative dans les 50 ans qui viennent. « Aucun des progrès réalisés pour éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde, améliorer la santé des populations ou protéger l'environnement n'est susceptible de durer si la plupart des services fournis par les écosystèmes et dont l'humanité dépend continuent à se dégrader », annonce le Rapport de Synthèse sur l'Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire (MA) qui résulte de l'étude menée par 1300 experts venus de 95 pays. Pour en savoir d’avantage…

“Vers la liberté dans le monde arabe” Le troisième Rapport sur le Développement Humain dans le Monde Arabe, publié par le Programme des Nations Unies pour le Développement étudie systématiquement le rythme du changement politique dans le monde arabe et recommande vivement une accélération de la réforme démocratique, tout en présentant des suggestions spécifiques pour la création de nouvelles institutions régionales de droits de l’homme, l’organisation d’élections libres et transparentes et la mise en place d’un système judiciaire réellement indépendant.

Le Secrétaire général salue l'adoption d'un projet de convention contre le terrorisme nucléaire Alors que les travaux sur une convention générale contre le terrorisme continue d'achopper sur l'introduction de la notion de « terrorisme d'Etat », le Secrétaire général a rendu hommage aujourd'hui à l'aboutissement des travaux sur une convention contre le terrorisme nucléaire, « une des menaces les plus urgentes de notre temps ». Pour en savoir d’avantage…


Agenda ƒ New-York, 18-28 avril Comité de l’information et poursuite de la réorientation des activités de l’ONU dans le domaine de l’information et de le communication. Il y a trois ans, le Département de l’information des Nations Unies (DPI) lançait un vaste programme visant la réorientation de ses activités. Auourd’hui, il bénéficie d’un nouveau “modus operandi”, d’une nouvelle structure opérationnelle et d’un nouvel organigramme. Cette “nouvelle approche stratégique”, s’articulant autour de messages clefs, sera au coeur des débats du Comité de l’information qui se réunira du 18 au 28 avril au Siège des Nations Unies à New York. Le Comité est l’organe chargé de l’examen des progrès réalisés dans le domaine de l’information. Pour en savoir d’avantage… ƒ Bangkok, 18-25 avril : Onzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale Le onzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale se tiendra à Bangkok, à l’invitation du Gouvernement thaïlandais. Il a pour thème principal “Synergies et réponses: alliances stratégiques pour la prévention du crime et la justice pénale”. Pour en savoir d’avantage ƒNew York, 5-23 avril : Commission du désarmement. ƒ New-York, 19-30 avril : Commission du développement durable, douzième session. ƒ New-York, 26 avril : Réunion spéciale de haut niveau entre le Conseil économique et social, les institutions de Bretton Woods et l’Organisation Mondiale du Commerce ƒ Genève, 26-30 avril : Comité contre la torture- groupe de travail de présession. ƒNew-York, 26 avril-7 mai : Comité de l’information, vingt-septième session. En avril également… 7 23

Journée mondiale de la santé Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Du côté du RUNIC Samedi 9 au lundi 11 avril : Fédération mondiale des Associations pour les Nations Unies. Réunion du Groupe de liaison de l’Union européenne au Centre régional d’information. Jeudi 21 avril : Participation à la première réunion plénière du Comité de pilotage des manifestations du soixantième anniversaire des Nations Unies en France, Ministère des affaires étrangères


Du côté de nos partenaires « Dessine moi la non violence » Concours de dessins sur le thème de la non violence, ouvert à toutes et à tous. Date limite pour envoyer vos dessins : 30 juin 2005 organisé par le Mémorial de Caen. Pour en savoir d’avantage…

Nouvelle revue : « L’Actualité des Nations Unies » publiée par l’Association Française pour les Nations Unies. L’AFNU a créé une nouvelle revue associative intitulée « L’actualité des Nations Unies ». Il s’agit d’une revue trimestrielle. Le numéro « zéro », qui a servi de «maquette » est accessible à tous, les autres parutions l’étant uniquement pour les adhérents. Une selection d’articles sera néanmoins accessible librement. Le lien vers la revue est le suivant : http://afnu.france.free.fr/ACTUALITES/actu_nations_unies.html La revue est également publiée en format papier et envoyée au adhérents et aux bibliothèques qui le souhaitent. (philippe.lafosse1@free.fr)

Semaine du Microcrédit, créez votre emploi ! "La Semaine du Microcrédit, créez votre emploi" est une manifestation organisée par l'Adie et ses partenaires dans le cadre de l'Année internationale du Microcrédit. Pendant une semaine, du 31 mars au 7 avril 2005, des forums sont organisés dans des lieux publics à Paris et dans les métropoles régionales pour permettre aux potentiels créateurs d'entreprise de s'informer, de présenter leur projet, et de discuter de sa réalisation avec des créateurs en activité ainsi qu'avec des permanents et des bénévoles de l'Adie. Plus d'infos sur http://www.semaine-microcredit.org


Publications ONU

Theo and the Giant Plastic Ball Sales Number: 05.III.D.10 ISBN: 9280725424 Publié par le PNUE

Visitez notre site internet: http://www.runic-europe.org/

Autres publications

The turbulent decade: confronting the refugee crisis of the 1990s De Sadako Ogata et Kofi Annan Publié par W. W. Norton & Company

Contact

Centre régional d’information pour l’Europe occidentale Directeur du Centre : Hassen Fodha Residence Palace Responsable de la publication : Jean-Pierre Bugada Rue de la Loi 155 Rédaction : Geneviève Debekker, Julie Gaston, Fabienne Robert 1040 Bruxelles, Belgique Tel.: +32 (0)2 788 8484 Fax: +32 (0)2 788 8485 E-mail: info@runiceurope.org


RUNIC_lettre112004