RUNIC www.runic www.runic europe.org www.runic---europe.org europe.org
Lettre du Centre régional d’information des Nations Unies Bruxelles / Avril 2005 – n° 6 « Dans une liberté plus grande »: Kofi Annan propose dans son rapport une réforme sans précédent aux Nations Unies Partant du postulat que développement, sécurité et droits de l'homme sont inextricablement liés, Kofi Annan propose, dans son rapport intitulé « Dans une liberté plus grande », une série de réformes des Nations Unies touchant toutes les institutions de l'ONU.
Editorial par Hassen Fodha, Directeur du RUNIC Le Secrétaire général, M. Kofi Annan, vient de présenter son rapport tant attendu, intitulé ‘Dans une liberté plus grande’. Sous-titré ‘développement, sécurité et droits de l’homme pour tous’, ce document majeur, qui recense les progrès accomplis dans l’application de la Déclaration du Millénaire de l’an 2000, formule ainsi une série de recommandations dans les trois domaines d’action prioritaire des Nations Unies. Il offre également une réforme en profondeur de l’Organisation, touchant en particulier la composition du Conseil de sécurité, la structure du Secrétariat ou la Commission des droits de l’homme, afin de mieux adapter les Nations Unies, au moment où elles célèbrent leur 60ème anniversaire sur le thème du ‘Renouvellement’ aux réalités du monde d’aujourd’hui. La présentation de ces propositions d’envergure par le Secrétaire général lance véritablement le processus devant mener au Sommet du Millénaire + 5, de septembre. Le mois à venir, c’est encore – et particulièrement pour nous au Centre régional d’information, avec notre mission de communication et d’information - la réunion du Comité de l’information, organe chargé d’orienter et suivre les activités de l’Organisation dans ce secteur. Le Comité aura ainsi pour tâche à cette session de se pencher sur la réorientation lancée il y a trois ans des activités du Département, avec une ‘nouvelle approche stratégique poursuivie par une nouvelle structure opérationnelle et un nouvel organigramme’. Inscrite dans le cadre de la réforme initiée par le Secrétaire général dès son arrivée à la tête de l’Organisation en janvier 1997, cette réorientation et son suivi sont donc un élément du processus d’adaptation des Nations Unies, processus plus large et plus long, car comme se plaisait à le souligner le Secrétaire général, la ‘réforme c’est un processus, non pas un événement’. Un long processus qui culminera en septembre prochain avec l’examen de ces propositions pour une réforme sans précédent des Nations Unies en vue de les adapter pour qu’elles remplissent mieux leurs besoins. Pas après pas, les premiers étant ce mois-ci la présentation du rapport à l’Assemblée générale et la désignation par le Secrétaire général d’Envoyés chargés de sa promotion, mois après mois, nous progresserons vers le Sommet de septembre et la prise de décisions majeures devant contribuer à façonner l’Organisation pour répondre au monde de demain.
Il propose notamment la création d'un Conseil des droits de l'homme au même rang que le Conseil de sécurité, dont les nouveaux membres devront démontrer leur engagement envers le développement économique. « Nous ne jouirons pas du développement sans sécurité, nous ne jouirons pas de la sécurité sans développement, et nous n'aurons ni l'un ni l'autre sans respect pour les droits de l'homme. A moins que nous n'assurions la promotion de ces trois causes, aucune d'elles ne réussira », affirme le Secrétaire général de l'ONU dans son rapport. En préambule, le Secrétaire général prend la précaution de préciser qu'il présente là les mesures les plus urgentes dans la perspective du Sommet d'évaluation de la Déclaration du Millénaire qui doit se tenir à New York au mois de septembre, ajoutant qu'il a souhaité se concentrer sur des mesures concrètes qui pourraient être adoptées effectivement dans un avenir proche. La première partie du rapport intitulée « Vivre à l’abri du besoin » contient des propositions précises pour donner suite à l’accord conclu il y a trois ans entre pays développés et pays en développement. Kofi Annan demande à chaque pays en développement d’adopter et de commencer à appliquer d’ici à l’an prochain une stratégie nationale d’ensemble suffisamment audacieuse pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à 2015 et à mobiliser toutes les ressources nécessaires à l’appui de cette stratégie.