Issuu on Google+

Calendrier des événements du 11 au 17 février 2013 (et au-delà) La perspective européenne n°07/13 Document préparé par UNRIC

Ce document n’a qu’un caractère indicatif et peut être sujet à des changements. Les dernières mises à jour peuvent être consultées sur notre site www.unric.org, sur notre page Facebook ou par téléphone au +32 476 21.54.85.

Visites officielles 

Martin Kobler, Représentant spécial des Nations Unies pour l’Iraq (11-12 février) (sous réserve)

Martin Schulz, Président du Parlement européen : Mexique, Costa Rica, Colombie (1115 février)

Tomás Ojea Quintana, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Myanmar : Myanmar (11-16 février)

Jane Goodall, Messager de la paix des Nations Unies : Paris (12 février)

Sim Kallas, Vice-président de la Commission européenne ; Štefan Füle, Commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage : Géorgie (12-13 février)

Catherine Ashton, Vice-présidente de la Commission européenne et Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité : EtatsUnis (12-15 février)

Maria Damanaki, Commissaire européenne pour les Affaires maritimes et la pêche : Kiev (14 février)

Valérie Amos, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies chargée des affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence : Bruxelles (14-15 février)

Michel Barnier, Commissaire européen au marché intérieur et aux services financiers : Washington (14-15 février)

Olli Rehn, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires : Moscou (14-16 février)

Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme : Londres (15 février)

Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail : Dublin (15 février)

Lakhdar Brahimi, Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie : Bruxelles (18 février) (sous réserve)

***


Lundi 11 février Lancement de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Plus d’informations Amman : Une délégation de quatre députés de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures se rendra en Jordanie pour visiter le principal camp de réfugiés à la frontière entre la Syrie et la Jordanie. Les députés rencontreront également les autorités jordaniennes, des organisations internationales et des ONG travaillant sur le terrain. L'objectif est d'évaluer la situation des réfugiés et l'aide que l'UE peut apporter (jusqu’au 14 février). Bogota : Quatre députés européens de la Commission de développement étudieront la situation délicate des personnes déplacées et la confiscation des terres. Les députés rencontreront les Représentants du gouvernement, les autorités locales, les associations de fermiers et d’autres membres officiels et de la société civile. Bruxelles : - Eurogroupe. - Programme alimentaire mondial et Union européenne : exposition annuelle de photos à la gare de Bruxelles Midi (jusqu’au 22 février). Photographies présentant des histoires inspirées de personnes réelles dont la vie a été améliorée grâce à l’appui des contribuables européens. Dublin : Réunion informelle des Ministres européens de la coopération au développement (jusqu'au 12 février). Plus d’informations Genève : - Comité sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (jusqu’au 1er mars). - Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (jusqu’au 8 mars). - Conférence sur le désarmement (jusqu’au 28 mars). Manille : Réunion de la Commission interparlementaire UE-Philippines. Sept députés européens participeront à la réunion. New York : Commission du développement social (jusqu’au 15 février). Plus d’informations Paris : Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau – événement de haut niveau organisé par l’UNESCO pour le lancement de l’année. Durant l’événement, le gagnant du slogan sera communiqué et le slogan officiel pour la coopération dans le domaine de l’eau sera adopté. Les enfants et les jeunes participeront aux activités parallèles au siège de l’UNESCO et au Pavillon de l’eau de Paris. Ces derniers prépareront une Déclaration de la Jeunesse sur la coopération dans le domaine de l’eau, qu’ils présenteront aux participants de l’événement. - Journées parlementaires de l’OCDE (jusqu’au 13 février). Rome : Division du Fonds international d’administration (jusqu’au 15 février).

de

développement

agricole (FIDA),

Conseil

Sydney : Réunion interparlementaire PE-Australie. Sept députés se rendront à Sydney, Canberra, Adelaïde et Port Lincoln. Le but de la réunion est de discuter de l’environnement, des ressources énergétiques, du commerce avec l’Europe et du rôle de l’Australie dans l’agriculture Asie-Pacifique, notamment l’aquaculture et la gestion de la pêche.

Mardi 12 février Beyrouth : Réunion interparlementaire avec les membres du Parlement libanais. Quatre députés européens y participeront. D'autres points de la réunion seront la poursuite des réformes électorales et l'impact de la guerre civile en Syrie. Une conférence de presse est prévue vendredi 15 février à la Délégation de l'UE.


Bruxelles : Conseil « Affaires économiques et financières » (Ecofin). Dublin : Réunion informelle des ministres européens de la Défense (jusqu'au 13 février). New York : -Conseil de sécurité. Débat ouvert sur la protection des civils dans les conflits armés. - Première d’une série de Google+ Hangouts « Le développement durable en action », accueillie par le Département des affaires économiques et sociales et de la Division du développement durable, qui exploreront les principaux résultats de Rio+20 et la voie à suivre, mettant en place les engagements en actions pour un futur que nous voulons tous. Plus d’informations Tokyo : Commission interparlementaire EU-Japon. Treize députés y participeront et discuteront de la situation politique actuelle au Japon et dans la région, y compris des suites du tremblement de terre et du tsunami de 2011 et les tensions actuelles entre le Japon et ses voisins. Tbilissi : Dialogue informel du Partenariat Oriental.

Mercredi 13 février Journée mondiale de la radio. Plus d’informations Ankara : Commission parlementaire mixte UE-Turquie. Treize députés y participeront et discuteront de l’état d’avancement des négociations d’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, de la situation en Syrie et de son impact sur la Turquie et sur l'UE. Bruxelles : Session plénière du Comité économique et social (jusqu’au 15 février). New York : - Conseil de sécurité : résolutions sur le Bureau des Nations Unies au Burundi et sur les sanctions au Soudan (sous réserve). - Conseil de sécurité : exposé sur la coopération entre les Nations Unies et les organisations sous-régionales (Union européenne). La Haute Représentante de l'Union européenne prendra la parole.

Jeudi 14 février Bruxelles : - La Commission européenne adopte une proposition de directive relative à la taxe sur les transactions financières (TTF) au moyen d'une coopération renforcée. - Stanley Johnson présentera son nouveau livre intitulé « PNUE : les quarante premières années », une narration sur le passé du PNUE. Lieu : UN House. De 17h à 18h. Plus d’informations - « One Billion Rising Bruxelles Europe » ; danser pour soutenir l’éradication des violences faites aux femmes et aux filles. De17h30 à 18h30. Plus d’informations Dublin : - Conférence des parties prenantes - bioéconomie (jusqu’au 15 février). - Fondation Forum 2013 (jusqu’au 15 février). Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail y participera. Plus d’informations New York : - Conseil de sécurité : séance d’information et consultations sur la Somalie. - Réunion spéciale conjointe du Conseil économique et social (ESOSOC) et du deuxième Comité sur la sécurité alimentaire et la nutrition : « Expansion de la riposte mondiale » (Scaling up the global response). Le but de la réunion et de promouvoir l’action internationale coordonnée pour faire face à la fois à la hausse du prix et aux questions à long terme de production, de commerce et de consommation alimentaire.


- Manifestation spéciale dans la salle de l’Assemblée générale sur le thème « Unis pour une culture de la paix grâce à l’harmonie interconfessionnelle » à l’occasion de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle.

Vendredi 15 février Bruxelles : Conseil de l’UE éducation, jeunesse, culture et sport (EYCS). Londres : Liberté d’expression et discours haineux : ce que dit la loi sur le droit international des droits de l’homme, Centre pour l’étude des droits de l’homme, conférence par Navi Pillay. Plus d’informations Moscou : Réunion ministérielle avec les ministres des finances du G20 et les gouverneurs des banques centrales (jusqu'au 16 février). New York : cérémonie de signature des « Contrats 2013 des hauts fonctionnaires »

Et au-delà, d’autres dates à noter

18 février Bruxelles : - Conseil Affaires étrangères de l'UE (CAF). Le Conseil examinera la situation des pays du voisinage sud méditerranéen de l'UE, en particulier la Syrie. Il fera également le bilan des actions de l'UE dans son soutien au Mali. En outre, il est prévu d'aborder la question du processus de paix au Proche-Orient suite aux élections en Israël ainsi que la situation en Irak. Le Partenariat oriental est également susceptible d'être à l'agenda des ministres. En marge du Conseil, une réunion ministérielle de la dimension septentrionale, comprenant l'UE, l'Islande, la Norvège et la Russie aura lieu. - Conseil Compétitivité de l'UE (jusqu'au 19 février). Montréal : Conseil de l’Organisation civile de l’aviation internationale (jusqu’au 15 mars). Nairobi : Conseil d'administration (UNEP) / Forum ministériel mondial (jusqu'au 22 février). Erevan : Une délégation de sept députés se rendra en Arménie pour observer les élections présidentielles du 18 février. Les députés seront déployés à Erevan et dans d'autres régions du pays en tant que membres de la mission d'observation des élections de l'OSCE/EDIHR. 19 février New York : Comité spécial sur les opérations du maintien de la paix et son groupe de travail, session de fond (jusqu’au 15 mars). 20 février Journée mondiale de la justice sociale. Plus d’informations Lancement de l’Année internationale du quinoa. Plus d’informations Bruxelles : - Parlement européen : « Le rôle des institutions nationales, hors de l’UE, œuvrant en faveur des droits de l’homme et la mise en œuvre des principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies, en particulier dans les pays du partenariat oriental. »


- 8e Forum de l’Alliance Mondiale des Villes contre la Pauvreté (conférence en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ONU-Femmes (entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes) pour explorer le potentiel et le rôle des technologies intelligentes et des systèmes de gestion pour lutter contre la pauvreté dans les villes). Dublin : 8ème Forum de l'Alliance mondiale des villes contre la pauvreté. Plus d’informations Genève : Forum de dialogue mondial chargé d'examiner les effets de la crise économique mondiale sur l'industrie de l'aviation civile (jusqu'au 21 février). 21 février Journée internationale de la langue maternelle. Plus d’informations Bruxelles : - Réunions des Ministres de la défense des pays de l’OTAN (jusqu’au 22 février) - Parlement européen - Audition publique sur les droits de l'homme dans l'Union africaine, les réalisations et les défis. Les discussions porteront également sur le dialogue UE-UA sur les droits de l'homme. New York : Conseil de sécurité - Consultations sur le Soudan / Soudan du Sud et sur le comité 1718. 22 février Bruxelles : - Conseil de l’UE Transports, Télécommunications et Energie (TTE). - La Commission européenne publie ses prévisions économiques d'hiver pour la période 20132014. New York : - Conseil de sécurité - Résolution sur BINUGBIS (sous réserve). - Conseil de sécurité - Débat sur la MINUK. 25 février Lancement du rapport de l’ONUDC « Evaluation de la menace du crime transnational organisé en Afrique de l’ouest » Bruxelles : Conseil de l’UE Agriculture et Pêche Conseil de l'UE (jusqu'au 26 février). Genève : Conseil des droits de l’homme (jusqu'au 22 mars). 26 février New York : Séance d’information et de consultations sur le Moyen-Orient. 27 février Bruxelles : Campagne européenne « Mettre fin aux MGF » menée par Amnesty International pour mettre un terme aux mutilations génitales féminines. Plus d’informations New York : Conseil de sécurité – séances d’information et de consultations sur la MONUSCO 28 février Bruxelles : - Conseil de l’UE Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs (EPSCO). - Forum européen de la concurrence 2013 avec la participation du Secrétaire général de l'OCDE.


-Parlement européen : « Le désengagement des jeunes - quels coûts ? Quels remèdes ? (« Youth Disengagement – what costs and what remedies ? »)Une discussion avec les décideurs politiques et les parties prenantes, organisée conjointement par l'Eurofound et le Forum européen de la jeunesse. Plus d’informations - Parlement européen : Atelier sur les Droits de l’homme et la corruption. L’atelier sera divisé en deux parties : « la corruption : une question se rapportant aux droits de l’homme » ("Corruption: a human rights issue"), et le deuxième débat portera sur « l’impact de la corruption sur les droits de l’homme dans les pays tiers » ("The impact of corruption on human rights in third countries »). Paris : Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI +10) et réunions de consultations du Forum sur la gouvernance de l’Internet (jusqu'au 1er mars).

Campagnes de l’ONU

Pour une liste plus complète des concours, application mobiles, campagnes ou jeux, rendez-vous sur notre site.

Des forêts pour les populations : concours international de courts-métrages des Nations Unies http://www.un.org/esa/forests/film/index.html « Des forêts pour les populations » est un concours de courts-métrages qui vous invite à créer et faire partager une réalisation personnelle sur votre propre relation avec la forêt. Comment la forêt vous inspire, comment elle vous accueille, vous enrichit, contribue à votre vie ou la rend même possible. La date limite de soumission est le 22 février 2013. 22ème Concours international de peinture des enfants http://www.unric.org/en/competitions Le Concours international de peinture des enfants sur l’environnement est organisé chaque année par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), par la Fondation basée au Japon pour la paix mondiale et l’environnement (FGPE), Bayer et Nikon Corporation. Il se tient depuis 1991 et a reçu plus de trois millions d’œuvres d’enfants (6-14) de plus de 150 pays. Le thème du 22ème concours de peinture est : « L'Eau : la Source de Vie ». La date limite d'envoi des peintures est le 28 février 2013.

Concours 2013 de thèmes de campagne et de logos autour de la Journée Internationale de lutte contre la corruption http://www.unric.org/en/competitions Si vous avez en tête une idée pour créer une bonne campagne anti-corruption, faites-la connaître ! Le PNUD et l'ONUDC souhaitent encourager l'engagement des jeunes dans la campagne anticorruption. Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Le PNUD et l'ONUDC encouragent notamment les jeunes femmes à participer à ce concours.


La date limite de soumission est le 15 mars 2013.

« WORK4YOUTH » concours mondiale de photographie (OIT) http://www.ilo.org/employment/areas/youth-employment/work-for-youth/photo-contest/lang-fr/index.htm Le Programme d'Emploi des Jeunes de l'Organisation internationale du travail organise un concours photos pour faire la lumière sur les questions d'emploi des jeunes, les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans le milieu du travail ainsi que leur pouvoir pour les surmonter. La date de soumission est le 15 avril 2013.


Calendrier des évènements du 4 au 10 février 2013 (et au-delà)