Issuu on Google+

Calendrier des événements du 18 au 24 mars 2013 (et au-delà) La perspective européenne n°12/13 Document préparé par UNRIC Ce document n’a qu’un caractère indicatif et peut être sujet à des changements. Les dernières mises à jour peuvent être consultées sur notre site www.unric.org, sur notre page Facebook ou par téléphone au +32 476 21.54.85. Visites officielles •

James Rawley, Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au MoyenOrient, Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés : Bruxelles (jusqu’au 21 mars).

Aeneas Chapinga Chuma, Représentant spécial adjoint pour la reprise et la bonne gouvernance de la Mission des Nations Unies au Libéria : Bruxelles (18-19 mars)

Moustapha Soumaré, Représentant spécial adjoint pour la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et Représentant résident du PNUD en République démocratique du Congo : Bruxelles (18-19 mars)

Salam Faya, Premier ministre de l'autorité nationale palestinienne : Bruxelles (18-19 mars)

Jens Toyberg-Frandzen, Représentant exécutif et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone : Bruxelles (18-19 mars)

Andris Piebalgs, Commissaire européen en charge du développement : New Delhi (19 mars), Auckland (24 mars)

Štefan Füle, Commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage : Pristina (19 mars)

Fode Ndiaye, Coordonnateur résident et Coordonnateur de l'action humanitaire des Nations Unies au Niger : Bruxelles (20 mars)

Gordon Brown, Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation : Bruxelles (20 mars)

José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne : Moscou (20-22 mars), Mongolie (23 mars), Tokyo (24-26 mars)

Christopher Ross, Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara : Afrique du Nord (20 mars – 3 avril)

Sven Alkalaj, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Europe (CEE) ; Yoka Brandt, Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) : La Haye (21 mars)

Martin Schulz, Président du Parlement européen : Genève (21-22 mars)

Irina Bokova, Directice générale de l’UNESCO : La Haye (22 mars)


Michel Jarraud, Secrétaire général de l’OMM et Président de ONU-Eau : La Haye (22 mars)

Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen : Tokyo (25 mars)

Agnes Marcaillou, Directrice du Service de la lutte antimines des Nations Unies : Bruxelles (28-29 mars) ***

Lundi 18 mars Bruxelles : - Réunion du Conseil « Agriculture et pêche » (jusqu’au 19 mars). La réunion du Conseil sera consacrée principalement aux questions agricoles. Les ministres s'efforceront de s'entendre sur une approche générale sur la réforme de la politique agricole commune (PAC). - Parlement européen : Comité de développement (jusqu’au 19 mars). Les points de l'ordre du jour sont les suivants : articulation de la politique étrangère et de développement de l'UE ; échange de vues avec la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ; mission d'observation des élections en Sierra Leone ; corruption, criminalité organisée et blanchiment d'argent: impact sur le développement ; Recommandation à l’intention du Conseil sur la 68e session de l'Assemblée générale des Nations Unies ; objectifs du millénaire pour le développement - définir le cadre postérieur à 2015. Plus d’informations - Parlement européen/ Commission des droits de l'homme : Atelier sur le Soudan du Sud : renforcer les capacités dans le domaine des droits de l’homme. - Sommet européen des consommateurs 2013. Plus d’informations Genève : - Conseil des droits de l’homme (jusqu’au 22 mars). - Comité sur les droits de l’homme (jusqu’au 28 mars). - Conseil d’administration de l’OIT (jusqu’au 28 mars). - Conférence sur le désarmement (jusqu’au 28 mars). - Conférence de presse de l'OMS, en prévision de la Journée mondiale de la tuberculose (24 mars). L'OMS et le Fonds mondial souligneront certaines priorités clés pour la lutte contre la tuberculose et répondront à une nouvelle menace posée par la tuberculose multirésistante (TBMR). New York : - Conférence finale des Nations Unies sur le commerce des armes (jusqu’au 28 mars). - Conseil de sécurité : consultations sur le Mali. - Comité des politiques de développement (jusqu’au 22 mars). - Cérémonie officielle de commémoration de la Journée internationale du Novruz. Mardi 19 mars Bruxelles : - Réunion du Comité spécial de liaison pour la coordination. Groupe de coordination des donateurs pour le peuple palestinien. La réunion est organisée par la Haute-représentante Catherine Ashton, et présidée par le Ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide en sa qualité de Président du Comité spécial de liaison. À la prochaine réunion, les perspectives pour 2013 seront évaluées en mettant l'accent sur les moyens de remédier à la situation financière de l'Autorité palestinienne, y compris au renforcement de sa viabilité des finances publiques, à l'amélioration de la régularité et la prévisibilité des ressources financières fournies à l'Autorité palestinienne en augmentant la croissance dans le secteur privé et en favorisant l'accès et la circulation dans le territoire palestinien. Cela facilitera les exportations palestiniennes et l'amélioration de la situation dans la bande de Gaza. Plus d’informations


- Parlement européen/ Sous-comité de sécurité et de défense: situation dans la Corne de l'Afrique ; discussion avec le Représentant spécial de l'UE pour la Corne de l'Afrique. - Parlement européen : audition sur l'impact de la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment d'argent sur le développement. - Débat sur le développement des « Etats fragiles » (en néerlandais). Plus d’informations New York : Conseil de sécurité : débat ouvert sur la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan. Mercredi 20 mars Journée internationale du Bonheur. Bonn : OCDE – Faire avancer l’agenda de l’après-2015 sur le développement durable : reconfirmer les droits, identifier les limites, redéfinir les objectifs (jusqu’au 22 mars). Plus d’informations Bruxelles : - Le Représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité accueillera une nouvelle réunion avec les Premiers ministres de Serbie et du Kosovo, dans le cadre du dialogue UE facilitée par la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina. - Kristalina Georgieva, Commissaire européen chargée de la Coopération internationale, aide humanitaire et réaction aux crises recevra le Conseil européen pour relations palestiniennes et les réfugiés palestiniens de Syrie au Liban. - Le Commissaire européen à l'Elargissement et de la Politique européenne de voisinage présentera l’adoption du paquet 2013 sur la « politique européenne de voisinage ». - Les amis de l’Europe : Débat de l’UE sur le système communautaire d'échange de quotas d’émission : le défi de restaurer la crédibilité. Plus d’informations - Parlement européen : audition publique : le commerce des biens environnementaux. - Session plénière du Conseil économique et social européen (jusqu’au 21 mars). Plus d’informations - Exposition de photos « Les visages de la tuberculose » au Parlement européen, co-organisée par l’OMS et l’UE à l’occasion de la Journée mondiale de la Tuberculose (24 mars 2013). Plus d’informations - Projection du court-métrage « 7 milliards d’autres », suivi d’un débat sur la recherche du bonheur comme but humain fondamental. Lieu : Bozar. Plus d’informations Montréal : Des choix intelligents pour un avenir durable. La conférence vise à réunir des experts de l'UE et du Canada pour une conférence d'une journée sur l'économie verte. Plus d’informations New York : Conseil de sécurité : débat sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. Jeudi 21 mars Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale. Journée mondiale de la trisomie 21. Journée mondiale de la poésie. Journée internationale des forêts et des arbres.


Lancement du rapport de l’UNHCR sur « Les niveaux et tendances de l'asile dans les pays industrialisés » Bruxelles : Conseil Environnement. Le Conseil tiendra un débat sur les modifications proposées à la directive 2011 sur l'évaluation d'impact environnemental (EIE). Egalement à l’ordre du jour : la directive de 1998 la qualité des carburants diesel et la directive de 2009 sur la promotion de l'utilisation de l'énergie provenant de sources renouvelables ; projet de règlement sur l'accès aux ressources génétiques ; échange de vues sur l'examen du système REACH. - La Commission adopte son paquet mensuel d’infractions. - La Conférence annuelle de l'Agence européenne de défense. Lieu : Albert Hall - Parlement européen : Rapport sur les progrès réalisés en Bosnie-Herzégovine de 2012 / Recommandations pour le Conseil sur le principe « responsabilité de protéger » (R2p) des Nations Unies. Francfort : réunion du Conseil d'administration de la BCE. Genève : Le Président du Parlement européen, Martin Schulz rencontre le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. New York: -Conseil de sécurité : réunion et consultations de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). - Conseil de sécurité : réunion et consultations de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (UNAMI). - Nouvelles priorités pour le programme de développement pour l'après-2015. Réunion avec les Etats Membres sur les données rassemblées des citoyens, de la société civile, du secteur académique, privé et des gouvernements. - Le Vice-Secrétaire général, Jan Eliasson lance un nouvel appel pour l’action sanitaire. Moscou : Rencontre régulière exécutif-à-exécutif entre la Commission européenne et le gouvernement russe. En outre, le Président Barroso, les Commisaires de L’UE De Gutcht, Oeuttiger, Barnier, Vassiliou, Damanaki, Gorgieva, Füle, Malmström and Cioloş feront partie de la Délégation de L’UE. Plus d’informations -La Haye : Dialogue multipartite sur l’eau dans l’ordre du jour de l’après-2015 et réunion de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau et sur la consultation thématique globale de l’eau (jusqu’au 22 mars). Plus d’informations Vendredi 22 mars Journée mondiale de l’eau : « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau ». Plus d’informations Bruxelles : l’EESC : la dimension de genre dans la stratégie Europe 2020. Plus d’informations Dublin : Réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (jusqu’au 23 mars). Le Représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité présidera la réunion. Genève : Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, abordera la section de haut niveau du Conseil d’administration de l’OIT. Plus d’informations


New York: -Conseil de sécurité : débat sur la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (UNMIK). -Assemblé générale : Dialogue interactif de haut niveau pour marquer l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau et le 20e anniversaire de la Journée mondiale de l’eau. Samedi 23 mars Journée météorologique mondiale. Plus d’informations Dimanche 24 mars Journée mondiale de la tuberculose. Plus d’informations Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’homme et pour la dignité des victimes. Plus d’informations Auckland : Sommet « Pacific Energy ». Dublin : Conférence interparlementaire pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) (jusqu’au 26 mars). Et au-delà, d’autres dates à noter 25 mars Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. Plus d’informations Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus. Plus d’informations Bali : Les Secrétaires généraux des Groupes de haut niveau sur l’après-2015 se réuniront en mettant l'accent sur les partenariats et le financement (jusqu'à au 27 mars). Plus d’informations New York : - Conseil de sécurité : réunion et consultations sur le Moyen-Orient. - Conseil de sécurité : réunion et consultations sur la Mission des Nations Unies au Libéria. Tokyo : Sommet UE/Japon. Plus d’informations 26 mars Bruxelles : - Conférence - déjeuner avec le Professeur Weiss sur le thème «Y a-t-il un avenir pour les Nations Unies?" organisé par le Centre de Louvain pour l’étude de la gouvernance mondiale et l’Association des Nations Unies Flandres (VVN): En collaboration avec le Service européen d'action extérieure et UNRIC, Résidence Palace, salle Pollack. Inscription : conference@ggs.kuleuven.be. Plus d’informations - Les règles européennes de protection des données sont-elles meilleures pour les affaires ou pour les citoyens ? Organisateurs : European Voice. 18h30-20h00. Plus d’informations Durban : Sommet des pays BRICS et Afrique – Partenariat pour le développement, l’intégration et l’industrialisation (jusqu’au 27 mars). Plus d’informations


New York : - Conseil de sécurité : résolution sur le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (sous réserve). - Conseil de sécurité : consultations sur le Moyen-Orient (Yémen) et la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement. Tunis : Forum social mondial (jusqu’au 30 mars). Plus d’informations 27 mars Bruxelles : L'union européenne ouvre le débat public sur le cadre en matière d'énergie et de climat à l'horizon 2030. La Commission européenne présentera le 27 mars 2013 un livre vert sur le cadre des politiques énergétique et climatique à l'horizon 2030, un rapport sur les progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelables et une communication consultative sur l'avenir du captage et du stockage du carbone en Europe. New York : - Conseil de sécurité : réunion et consultations sur le Mali. - Conseil de sécurité : consultations sur le Soudan/Soudan du Sud. 28 mars Bruxelles : - Colloque « La Convention d'Ottawa: le premier pas vers le désarmement humanitaire » à l'Institut royal supérieur de Défense Plus d’informations, suivi de l’ouverture de l’exposition « Mines, armes sournoises » au musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire (ouverte au public jusqu’au 28 juin). Plus d’informations Campagnes de l’ONU Pour une liste plus complète des concours, application mobiles, campagnes ou jeux, rendez-vous sur notre site. « WORK4YOUTH » concours mondiale de photographie (OIT) http://www.ilo.org/employment/areas/youth-employment/work-for-youth/photo-contest/lang-fr/index.htm Le Programme d'Emploi des Jeunes de l'Organisation internationale du travail organise un concours photos pour faire la lumière sur les questions d'emploi des jeunes, les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans le milieu du travail ainsi que leur pouvoir pour les surmonter. La date de soumission est le 15 avril 2013. UPU - Concours international de compositions épistolaires pour les jeunes 2013 http://www.unric.org/en/competitions Le thème choisi est : « Ecris une lettre à quelqu’un pour lui expliquer pourquoi l’eau est une ressource précieuse ». Le sujet 2013 coïncide avec la décennie internationale d’action «L’eau, source de vie» (2005– 2015). L’eau est utilisée à différentes fins, et il est primordial de préserver cette ressource naturelle précieuse. L’accès à l’eau est une condition sine qua non pour la santé et le bien-être des humains ainsi que la protection de la nature. Les jeunes de plus de 15 ans peuvent participer au concours.


La date de soumission est le 30 avril 2013. Application mobile de l’ONU: AppliFish http://www.unric.org/fr/actualite/1661-applifish-une-nouvelle-application-mobile-sur-plus-de-550especes-marines AppliFish est une application rapide des capacités de données iMarine pour découvrir plus de 550 espèces marines pour la durabilité des pêches mondiales. AppliFish est effectuée par le projet iMarine. Vous voulez en savoir plus sur le poisson que vous mangez ou que vous vous apprêtez à acheter? Vous assurez qu'il ne s'agit pas d'une espèce en danger? AppliFish vous le dira. Cette application mobile gratuite développée par la plate-forme de données sur la pêche et la biodiversité iMarine vous informe sur le monde aquatique, partout et à tout moment. AppliFish est disponible également sur Android et iTunes.


La semaine à venir, du 18 au 24 mars 2013